Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Bienvenue chez Sylvie

Newsletter
Derniers commentaires
29 janvier 2021

Une bougie de plus !

Il faut vraiment que le gâteau ait une belle taille pour toutes mes bougies maintenant (61).

Pas de filles près de moi, mon Papa qui reste prudemment chez lui (heureusement qu'il y a le téléphone !!!) mais Pookie est là ; elle a squatté mon lit pratiquement toute la journée histoire de rester à portée de caresses ! Je ne sais pas si c'est elle qui préfère mes doigts dans sa fourrure ou moi qui aime cette douceur et cette chaleur ronronnante. Elle n'est pas câline à venir sur les genoux mais accepte les caresses la plupart du temps.
Bon ça fait très mémère à chat, là !

Une amie est passée me voir pour m'apporter cette très jolie composition florale. Nous avons baissé nos masques pour déguster un délicieux gâteau au chocolat. Vite elle devait repartir pour les quelques cours de piano en présentiel avant 18h pour les enfants. La nouvelle présidente de l'association que je suis doit suivre l'actualité avec encore plus d'assiduité !!!

fleurs Ewa

 

fleurs Ewa détail

 

N'est-il pas beau cet oiseau ?

Eh oui je ne voulais pas devenir présidente, le poste de trésorière me convenant parfaitement même si ces derniers mois les fonctions se sont accrues car la présidente démissionnaire lâchait de plus en plus. Comme personne ne veut reprendre ce poste et qu'il en va tout de même du travail de 13 salariés (même si certains ne font que quelques heures) et de l'ouverture culturelle de 400 adhérents il fallait bien s'y coller. Je ne suis pas toute seule et l'équipe est efficace et soudée mais c'est tout de même une mini entreprise à gérer... sans être payée !!!

Au cours du mois de janvier j'ai reçu pas mal d'enveloppes à ouvrir seulement le 29. J'ai été très sage et aujourd'hui ce sont 9 cartes que j'ai pu admirer. Une initiative sur le groupe FB de Pocket Letter. Je ne fais plus de PL depuis quelques temps mais je continue de suivre ce groupe. L'an passé j'avais déjà reçu des cartes ici et j'avais joué le jeu les premiers mois avec l'envoi de quelques cartes jusqu'au confinement où tout s'est mis en attente et j'avoue ne pas avoir repris.
Je vais être plus rigoureuse et au moins suivre les anniversaires de celles qui m'ont écrit.

Panneau cartes

 

A bientôt.

Publicité
Publicité
29 janvier 2021

Jolie découverte

Maintenant que j'ai rejoint Instagram pour poster mes avancées créatives j'ai agrandi le monde de découvertes visuelles au gré des personnes qui me visitent.

J'aime les blogs car j'ai besoin d'y écrire et de lire. Je regrette que pour plus de rapidité et de facilité ce support soit délaissé mais je ne nie pas l'attrait et l'intérêt de Facebook ou Instagram. Ma prose sur Insta est plus limitée surtout en la rédigeant depuis le smartphone ; je suis bien plus à l'aise sur le clavier de mon PC !

Mais c'est l'occasion d'admirer les réalisations de personnes qui n'ont pas de blog, qui n'en veulent pas ou plus.

Et d'image en image, lorsque la curiosité l'emporte, trouver ces beaux dessins de Valériane Leblond. Un univers naif et doux avec souvent des quilts.

Valériane Lebond

Valériane Lebond2 

Bonne visite de son monde.

28 janvier 2021

Bom Provençal : bloc 10

Dernier bloc rapide à réaliser, le rythme risque de baisser !

J'ai choisi de créer une fleur au pétales noirs ; ce n'est pas courant dans la nature mais avec le tissu séletionné pour le vase je trouvais que cela se mariait bien. Comment ? Un vase est choisi en fonction des fleurs et non l'inverse normalement ???

Provençal Bloc10-21-01-27

Pour le 11 il me faut choisir le tissu du vase puis les feutrines et le 12 est à réaliser entièrement.

Patience...

27 janvier 2021

Bom Provençal : bloc 9

Encore un bloc rapide à réaliser lorsque le tissu du pot est sélectionné, entoilé et découpé ; il ne reste qu'à choisir les fleurs, les glisser dans le vase et maintenir le tout.
La feutrine vert pâle est une feutrine de laine et cela fait toute la différence. Une meilleure tenue, beaucoup plus facile à travailler et un joli rendu. Mais j'avais un bon stock de feutrines bon marché donc c'était l'occasion de les utiliser.
Si je devais faire un projet tout feutrine je choisirais des feutrines de laine. En plus le coté chiné de la matière ajoute de la profondeur au motif.

Provençal Bloc09-21-01-26

J'hésite à appliquer les petits ronds prévus sur le pot car le tissu se suffit à lui-même. Le modèle étant réalisé avec des tissus country à carreaux l'ajout d'éléments est plus adapté.

Plus que 3 blocs...

26 janvier 2021

Bom Provençal : bloc 8

Un bloc rapide à faire lorsque le pot est déjà découpé. Je ne me souvenais pas avoir tant avancé le projet il y a plus d'un an.

Un choix de feutrines, de fils et festonnage pour un bloc très simple, peut-être un peu trop. J'ai penché les tiges car cela me semblait trop rigide. En vrai j'ai cousu la première un peu de travers et j'ai continué !!!

Provençal Bloc08-25-01-20

Les blocs s'enchaînent vite et c'est motivant pour aller jusqu'au bout.

A suivre...

Publicité
Publicité
25 janvier 2021

De ma fenêtre épisode 4

Pour cette 4e fenêtre je me suis inspirée de la fleur raquette que Cécile présente ici.

J'ai utilisé une fin de pelote de laine vert d'eau. Pour les points de nœud un des fils de Cécile (présentés ici) a parfaitement trouvé sa place. Pour les tiges et les feuilles c'est un mélange de différents fils mouliné verts. Quelques points de ruban vert-jaune réveillent l'ensemble.

Pour le cercle j'ai repris cette couleur vert-jaune au point de surjet pour éclaircir le rond de points de tige.

Il manque quelques arêtes et point de nœud dans un coin.
Je n'ai plus de coton perlé n°5 en noir (voilà ce que c'est que d'utiliser de la récup) en plus c'est rupture de stock dans ma mercerie préférée. J'ai passé des coups de fil à des merceries plus éloignées mais ce n'est pas un article qu'elles ont dans leur magasin. Je vais donc commander en ligne ? Cela va me coûter plus cher en frais de port qu'en fil !!!

Bloc04 

Quatre blocs déjà !

 Au 24-01-2021

A suivre...

24 janvier 2021

Broderie météo 2021 point épisode 4

Les changements de température entrainent des changements de couleurs pour cette nouvelle semaine. Deux nouvelles teintes se croisent sur la toile.

Petit à petit j'ajoute un élément supplémentaire. Ce rythme me plait même si j'attends un peu le dernier moment pour broder !

Au 24-01-21

 

A suivre...

23 janvier 2021

Bom Provençal : bloc 7

Je continue sur ma lancée. Tant que je suis motivée j'en profite...

J'avais déjà choisi le tissu et coupé le vase de ce bloc. Il me restait à découper les fleurs dans des feutrines assorties et surjeter le tout.

Provençal Bloc07-23-01-20

C'est parti pour le bloc 8.

22 janvier 2021

Vous prendrez bien une tasse de thé ?

Je ne bois pas de thé mais j'ai tout de même dit oui au projet "En route pour le printemps"  de France Patchwork.
Chaque mercredi un thème sera donné en libre interprétation. Il y aura 9 blocs et pas de dimensions imposées.

J'aime savoir où je vais la plupart du temps pour définir les couleurs, les mesures, le style avant de commencer. Mais il faut croire qu'en ce moment j'ai une petite étoile créative qui me pousse à l'aventure... et à l'abondance de projets !!!

Comme je brode et surjette ces derniers jours je continue avec de l'appliqué à bords francs.

Je voulais une tasse avec des volutes mais impossible pour moi de la dessiner donc j'ai fouillé sur le net dans les coloriages pour composer un service tasse et soucoupe. Un peu de traficotage pour mettre le tout aux mêmes dimensions et j'ai découpé.

TasseTasses

Ah si le Net n'existait pas !!!

Pour le fond j'ai choisi un faux uni blanc cassé en espérant pouvoir continuer ce style de fond pour les blocs à venir afin d'avoir une unité (je reste un peu coincée sur la notion d'unité !!!). Je suis partie sur un bloc de 20x20 cm.

La tasse est découpée dans le tissu d'une robe de mes filles que j'adore (le tissu et mes filles !). Il est bleu et il a un petit coté tasse d'un service ancien qui me plait beaucoup.
Les autres tissus sont des tissus unis à drap que j'avais stockés lors de commandes à La Redoute ou aux 3 Suisses. Je ne sais pas si ces catalogues vendent encore du tissu en coupe. Je suis bien contente d'avoir un choix de couleurs unies où je pioche souvent.
Et des fils mouliné assortis pour border le tout.

Bloc 01

Tout n'est pas bien droit mais comme je trouve l'ensemble harmonieux cela restera ainsi.

Vivement mercredi prochain pour découvrir le 2e bloc.

20 janvier 2021

Bom Provençal : bloc 6 (fin)

D'avoir commencé deux nouveaux projets la broderie "Météo" et le quilt "De ma fenêtre" m'a donné envie de fouiller dans mes en-cours pour me les remettre en mémoire et voir ce que je pourrais continuer et peut-être enfin achever.

J'ai retrouvé des projets totalement oubliés. C'était agréable mais d'un autre côté cela confirme cette tendance voire ce défaut que j'ai un mal fou à aller au bout d'un projet. Soit il me manque un petit truc pour le terminer, soit je me suis lassée alors que pendant des jours, des semaines ou des mois j'ai activement travaillé pour en arriver jusque là.
Bon je ne vais pas m'étendre sur le divan pour analyser ce processus...

J'ai donc ressorti un quilt laissé en plan en novembre 2019 parce qu'à cette époque suite à la fracture du poignet gauche je ne pouvais pas vraiment tenir un ouvrage pour coudre. J'avais pu avancer sur la partie couture à la machine puis j'avais rangé entassé dans un coin tout mon matériel pour ce projet.

Hier j'ai secoué la poussière, organisé les gabarits, heureusement j'avais tout enregistré car ce n'est plus sur la page FB, numéroté et fait le point sur ce qui était réalisé et ce qu'il restait à faire du quilt nommé "BOM Provençal" issu du BOM 2019 du groupe "Patchons avec BOBBIN" sur FB.

La partie appliquée du bloc n°6 était en place maintenue avec des épingles ; il ne restait plus qu'à enfiler une aiguille de mouliné et de festonner le tout.
Une partie de mes appliqués sont en feutrine ; cette matière et les épingles ne font pas bon ménage. Je l'avais déjà remarqué avec des range-aiguilles que j'avais réalisés. Bien que j'ai des épingles de qualité (celles, en quantité, de ma Maman couturière) elles n'ont pas aimé le contact de la feutrine pendant plus d'un an surtout pour le blanc. Donc j'ai dû recouper un coeur blanc après avoir déjà cousu le premier. J'ai eu la flemme de tout découdre. En grattant un peu la feutrine j'ai effacé la plus grande partie de la rouille.
A ne pas refaire même si à l'époque je ne pensais pas que les épingles resteraient si longtemps en place.
C'est sans doute dû à la qualité de la feutrine. Ce n'est pas de la belle feutrine de laine mais celle que l'on trouve facilement en boutique.

Provençal Bloc06-21-01-20

 

Ce bloc a un petit air de guingois. A voir comment je vais pouvoir récupérer cela lors du montage et du quilting.

La première moitié de ce projet est faite. A l'attaque de la seconde avec le 7e bloc.

Publicité
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité