08 juin 2017

Rideau en patch

La nappe et les coussins m'ont donné envie de ressortir les petits carrés de tissus que j'avais commencé à découper l'été dernier sur une lubie soudaine.

Dans ma chambre-boudoir-créatif il y a une porte-fenêtre avec un volet (et un rideau !!!) côté chambre et une petite fenêtre avec des barreaux côté boudoir. Entre ces deux coins de pièce une ouverture qui laisse le jour me réveiller un peu trop tôt une partie de l'année. Cela ne fait que 16 ans que c'est ainsi !!! Il était temps d'y remédier surtout qu'une tringle pour rideau a été installée par mon Papa depuis... longtemps !

Donc j'ai étalé les carrés déjà découpés sur le sol puis j'ai replongé dans mes boites de tissus pour compléter. J'ai joué avec les couleurs en changeant les carrés de place avant de les glisser sous la machine à coudre. Il y a juste une dizaine de carrés en doublon car il me manquait quelques tissus bleus pour que tous soient uniques !

 

Rideau petite fenêtre1
Petits carrés en attente

Rideau petite fenêtre2
Quelques carrés supplémentaires

Rideau petite fenêtre3
D'autres carrés et changement de place pour le montage final

Pour le dos j'ai utilisé un très vieux drap. J'avais récupéré de ma grand-mère maternelle un jeu de draps blancs dans une grosse toile métis je pense. Le drap du dessus et les deux taies d'oreiller avaient des jours faits par ma Maman. J'avais teint ces toiles dans un bleu grec et je les utilisais l'été lorsque ma couette devient trop chaude. Mais le drap de dessous s'étant usé jusqu'à la déchirure ainsi que les taies il a fini dans mon stock de tissus.

Le voilà remis en scène comme doublure...

Un morceau de ruflette très peu froncé, des crochets sur les anneaux et voilà mon rideau spécial grasse matinée !

Rideau petite fenêtre4

Il faudra juste recouper la tringle et rapprocher les pitons pour réduire l'ensemble car cela aurait trop dépassé sur les bords si j'avais opté pour ces dimensions. Je préfère que le rideau vienne couvrir juste la fenêtre.
Evidemment le patch accroché au mur perd de son charme. Il va falloir lui trouver une autre place.

En même temps que mes petits carrés de 8x8 cm j'avais coupé des carrés de 12x12 cm ; j'ai donc continué avec les nouveaux tissus trouvés. Déjà un bon petit tas. A voir à l'étalage...

Carrés grand rideau

C'est du patch très basique avec juste des petits carrés mais cela me plait de retrouver mes tissus à des fins utiles. On verra plus tard pour reprendre des travaux plus élaborés...

Posté par sylviedetoulouse à 09:58 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,


07 juin 2017

Une carte d'anniversaire

Au mois de mai c'était l'anniversaire du forum CSA sur le thème de la chanson. Je pensais participer mais en me lançant dans mes travaux de jardinage j'avoue avoir perdu ma motivation à jouer avec mes petits papiers. La plupart des challenges ayant une durée limitée cela n'arrangeait pas les choses.

Mais lorsque le besoin de fait sentir...

Mon Petit Bout a eu 19 ans le 21 mai. Le 20 elle passait le concours Sciences Po et le lendemain c'était déjeuner d'anniversaire chez son Papa avec son copain donc le fêter avec Maman a été remis à plus tard. Elle est juste passée avec son copain pour le goûter avant de rentrer sur Toulouse ; c'était la première fois qu'il venait à la maison et que je le rencontrais réellement après l'avoir croisé en ville moins d'une minute il y a quelques mois !!!
Mais je ne lui ai pas réellement souhaité son anniversaire à ce moment-là car elle n'est née qu'à 21h et c'est un jeu avec mes filles, il faut patienter jusqu'à l'heure H !!!

En attendant le jour de la fête, j'ai préparé une petite carte grâce à un des challenges du mois de mai qui s'y prêtait parfaitement. Une carte pochette qui peut contenir un CD.
Pas de CD dans mon cas mais un rappel du cadeau que je lui fais : son pass pour le festival Garorock fin juin.

Je voulais rester dans le thème de la musique et j'ai cherché dans mes papiers ce qui pourrait correspondre. Une feuille recto verso d'un bloc Action avait une portée musicale mais surtout un côté grunge et des couleurs qui me plaisaient beaucoup.

J'ai modifié le sens du modèle pour l'adapter au motif du papier. Les portées ne sont plus très visibles mais elles sont là, à l'intérieur !
Ensuite j'ai adouci le côté grunge avec des fleurs.

Carte 155 la compil'1

Des fleurs en tissu teint à l'encre et effrangé (toujours du drap récup) avec des boutons récup aussi ; les tiges sont en ficelle et les feuilles découpées dans du papier teinté et collées en 3D. Une étiquette cadre découpé dans le papier et un tamponnage sur du kraft froissé. Un morceau de carton déchiré et légèrement encré, du tulle, des fleurs perforées avec un coeur en glitter.

Carte 155 la compil'2

Carte 155 la compil'4

Pour l'intérieur j'ai laissé apparent le papier à gauche avec le rappel musical.
A droite j'ai collé des découpes dans le papier de base, du bristol beige teinté et du kraft. Une découpe cadre teintée et tamponnée cache la base des fleurs.

Carte 155 la compil'3

Au dos j'ai juste découpé et coller un morceau du dessin planches pour tamponner mon initiale. J'aime beaucoup ce dessin de planches en bois.

Carte 155 la compil'5

Dans la pochette j'ai glissé une impression de l'affiche du festival qui me sert de carte pour y écrire un petit mot au dos.

J'ai adoré retrouver mes petits papiers pour réaliser cette pochette-carte et mon Petit Bout l'a appréciée.

J'ai dû attendre que le jeu soit fini pour montrer ma petite carte voilà pourquoi il n'y a pas eu de billet scrap en mai en plus de ma fable production !

Il reste une dernière carte à montrer... après sa parution sur le forum.

Posté par sylviedetoulouse à 07:40 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

06 juin 2017

Week-end des jardins

Comme chaque année c'est l'occasion de visiter des jardins qui sont privés le reste du temps.

Le samedi j'étais de service comme bénévole pour les spectacles de théâtre de fin d'année de mon association : mise en place des décors au milieu de la journée donc impossible d'aller en vadrouille. C'était la première fois que je m'intéressais de près à cette activité étant plutôt du côté musique et c'était bien sympa. Je n'ai assisté qu'à une des représentations (plusieurs par tranche d'âge) mais le spectacle était de qualité.

Donc le dimanche après être allée faire un coucou à ma petite demoiselle qui faisait un vide-grenier avec une copine dans une commune voisine je suis partie sur les chemins. Le temps imparti ne me permettant pas la découverte j'ai commencé par le jardin de la Poterie Hillen. C'est ma troisième visite (2016 ici et 2015 ) et s'il n'y a plus d'effet surprise, le plaisir d'admirer ces jolies scènes végétales est toujours présent. Reportage à venir...
De plus il y a un petit coin exposants où j'ai acheté un 3e rosier ; son petit nom Little Sunset. Il restera petit et buissonnant. J'ai déjà une idée où le planter mais il devra attendre encore un peu !

rosier little sunset

rosier little sunset2

Après avoir fait honneur au petit picnic que j'avais préparé, je suis arrivée au jardin d'Entéoulet. Seconde visite pour ce jardin (voir ici) et toujours ces jolies compositions de fleurs, d'arbustes, d'arbres et d'objets. Quelques gouttes se sont invitées à la balade et c'est à cet instant qu'est apparu la jardinière avec un parapuie et m'a offert à la fois un abri et une agréable conversation. Le nuage est passé et la jardinière est partie donner des explications à d'autres visiteurs. J'ai continué ma visite, prenant plaisir à retrouver des tableaux admirés l'an passé. Là aussi reportage à venir...

Je suis rentrée à la maison après avoir fait un léger détour par une jardinerie ; quatre diascias pour les jardinières sur le rebord de fenêtre des toilettes et de la salle de bain, il serait temps de les fleurir ! Et trois cosmos pour le récent massif de ma terrasse qui est un peu nu !

Ma petite demoiselle est revenue déçue par son vide-grenier. Tout petit chiffre d'affaire. La vente de muguet est beaucoup plus lucrative !!!

Elle est restée avec moi le lundi et le soleil se faisant de plus en plus présent nous avons pu déjeuner à la petite table bleue. Après quelques points de crochet allongée sur un transat j'ai planté les cosmos puis des graminées Stipa que j'ai récupérées dans des compositions défleuries de l'an passé. Ces plantes se ressèment un peu partout ; ce sera peut-être un problème plus tard mais pour le moment j'apprécie cet apport gratuit de plantes légères et dansantes.

Plantation cosmos-stipa 01

Plantation cosmos-stipa 02

Mise en place des jardinières qui vont s'étoffer...

jardinière sdb 2017

jardinière wc 2017

Il y a quelques jours je m'étais décidée à planter deux hostas rescapées dans les pots qui entourent la porte d'entrée. L'an passé j'avais acheté deux godets d'hosta. Ils sont restés tout l'hiver sur la table de l'entrée et toute pousse avait disparu. Je me disais qu'il fallait les jeter mais j'ai laissé traîner et j'en suis ravie car j'ai vu apparaitre des petites pousses. Ils ont encore attendu dans leur godet avec peu de terre et sans soin jusqu'à ce que je me décide à les mettre dans un pot. Ce sont des coriaces et j'espère que les limaces s'y casseront les dents. Elles sont peu présentes sur le béton de l'entrée de toutes façons.

Pots entrée 2017

On ne fait plus attention à certaines choses mais lorsque je vois la photo de cette entrée, je me dis qu'un coup de Karcher serait bienvenu dans l'attente d'une pose de carrelage et d'un paillasson un peu plus fringant !!!

Pour finir la floraison du feijoa qui se trouve dans la haie en bas du terrain. Depuis le temps qu'il est planté il n'est guère développé, (d'un autre côté je ne m'en occupe pas !) mais les fleurs sont si jolies.

Feijoa01

Feijoa02

A bientôt.

Posté par sylviedetoulouse à 11:42 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

04 juin 2017

Silence, ça pousse !

En attendant de pouvoir montrer d'autres cartes du mois de mai, retour au jardin. Il a beaucoup plu ces derniers temps donc j'avais une excuse pour ne pas continuer mes travaux de terrassement !

J'ai repris la mise en place de ce que j'appelle le coin repos du jardinier. Un potager dans ses balbutiements et je pense déjà à me reposer ; vous parlez d'une jardinière !!!

J'ai décaissé la bande le long du grillage et préparé des trous pour les futures plantations de la haie. Bien plus de cailloux que de terre !!!! Ils ont terminé dans la pente de la butte. J'ai remplis les trous de petits morceaux de branches de sapin parmi celles qui recouvrent la future 3e bande de permaculture. Un prélèvement bien infime dans tout ce qui reste et qu'il va me falloir utiliser... 
Par dessus j'ai tassé de l'herbe-foin que je venais de ratisser. Ma production de déchets de tonte est vraiment misérable. Il va peut-être falloir que j'aille faire du porte-à-porte pour récolter des tontes ou alors me poster à l'entrée de la déchèterie et ponctionner les jardiniers du samedi qui viennent de tondre leur pelouse !

L'idée est que ces trous préparés pour une plantation à l'automne favorisent une bonne reprise de mes arbustes. J'y ajouterai de la terre tamisée et encore du pailli au fur et à mesure de mes ressources.

J'ai tout de même pu récupérer un peu de terre pour presque mettre à niveau cette plateforme. Il me reste l'autre angle à décaisser pour récupérer encore un peu de terre et surtout beaucoup de cailloux !!! C'est fou tous les cailloux qui se trouvent à cet endroit. Ce devait être une réserve à cailloux !!! Comme je veux préparer un massif sur cette partie je pense que la terre tamisée sera pour ce massif. Les cailloux rejoindront la butte et le reste de terre grossière ira autour des trous de la haie et dans la pente de la butte.

Coin repos06

Coin repos08

Donc, comme des pousses sortaient déjà de terre j'ai recouvert la surface de cartons avant que les ronces et le chiendent ne prennent leurs aises. Il me faut encore d'autres cartons. Pas facile d'en trouver des marrons sans inscription. J'ai posé des tuiles par-dessus en attendant de recouvrir les cartons de déchets verts. Pas encore prête de poser des transats...

Coin repos07

Pour palier aux ponctions faites par les limaces sur mes salades j'ai fait mes premiers semis "sous serre" dimanche dernier. J'avais acheté cette petite boite l'an passé chez Action et elle était restée dans un coin de ma cabane.
J'ai semé de la laitue pommée Merveille des 4 saisons (toujours Lidl) dans des tubes de rouleau de papier toilette coupés en deux. Ils rentraient juste dans le diamètre du bac. Un peu de terreau à semis et j'espère planter avec le carton dans la butte dès que les feuilles auront grandi.
Une nouvelle fournée de semis ce dimanche peut-être...

Semis01

Semis02

En attendant ça pousse dans les buttes. Voici ma première courgette...Encore un peu de patience avant qu'elle ne finisse dans mon assiette !

Potager permaculture plantations 08

Chez Action toujours j'avais acheté cet hôtel à insectes (petit format). Sans doute plus décoratif qu'utile. Je n'ai pas encore trouvé où le placer dans le jardin !

Hôtel à insectes

A bientôt...

Posté par sylviedetoulouse à 09:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

03 juin 2017

Carte "Il est cinq heures Paris s'éveille" !

Je n'ai participé qu'à trois de la dizaine des challenges proposés au cours du mois de mai sur le forum CSA.
La plupart ayant une date limite de quelques heures à trois jours, cela ne collait pas avec mon emploi du temps voué au jardin. De plus je pense que j'avais besoin de faire une petite pause pour retrouver l'envie de scrapper.

Voici la première que je peux montrer.

Un des challenges consistait à réaliser une carte shabby avec une Tour Eiffel et une horloge ; la chanson qui illustrait ce thème étant "Il est cinq heures Paris s'éveille" de Jacques Dutronc.

J'ai un gros bloc Artémio de feuilles recto de 100 g acheté en solde il y a longtemps avec des motifs se rapportant à Paris, Londres et New York. Certains grands motifs, plus adaptés à des pages de scrap, ne trouveraient pas leur place sur une carte mais je m'en sers parfois pour faire des enveloppes.

J'ai utilisé l'image du plan de Paris rose en laissant visible l'emplacement de la Tour Eiffel. Un autre papier d'un mini bloc action où j'ai découpé la partie comportant la Tour Eiffel me sert de décoration. Je l'ai collé sur plusieurs épaisseurs de carton et j'ai glissé dessous un morceau de napperon en papier et l'image d'un cadran provenant du Net. Les papiers sont découpés avec des ciseaux qui donnent un effet déchiré que j'aime bien.
Une Tour Eiffel en bois de chez Action que j'ai teintée avec un feutre fait écho à celle de la carte.
Pour le côté shabby j'ai ajouté des fleurs maison. Les blanches en simple papier crépon et les roses dans une bande de tissus déchiré et teinté que je tournicote. Un peu de tulle et une découpe de feuillage dans du bristol blanc.
Quelques demies perles pour meubler les coins.
Pas de sentiment car je n'avais pas trop d'idée !

Carte 156 shabby

Un peu déçue par ma composition florale qui ne s'est pas placée comme je l'aurais voulu mais le pistolet à colle est redoutable et j'ai préféré laissé ainsi que tout détruire.

Dans la même journée (car il pleuvait des cordes) j'ai réalisé une dernière carte... à venir dès qu'elle sera publiée sur le forum !

Posté par sylviedetoulouse à 07:23 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


29 mai 2017

Fête des mères

Hier pour la fête des Mères, mon Petit Bout m'a chouchoutée.

Sa soeur lors de sa venue ici m'avait invitée au restaurant alors la petite a préparé le déjeuner de ce dimanche.

Le matin je suis allée marcher puis j'ai joué à la Maman coquette dans la salle de bain pendant que ma petite demoiselle faisait quelques courses et préparait le repas.

Le vent d'Autan soufflait depuis plusieurs jours et si nous voulions déjeuner dehors il fallait nous protéger. J'ai installé la petite table sur ma terrasse le long du mur abrité par un gros laurier palme.

Fête Maman 2017 01

 Juste un léger souffle d'air pour nous rafraichir en prenant l'apéritif...

Fête Maman 2017 02

... puis une délicieuse salade thaï concoctée par ma fille...

Fête Maman 2017 03

En dessert des fraises et des macarons pour lesquels elle était partie en course. J'ai adoré celui au chocolat avec une fine tranche de chocolat à l'intérieur et celui au praliné.

Fête Maman 2017 04

C'est une copine de lycée de ma fille ainée qui a monté sa petite entreprise "Atelier Bianca" son FB ici. Elle va sur les marchés avec son petit van aménagé qui lui permet de cuisiner. Elle travaille surtout sur commande. Dimanche dernier pour les 19 ans de Manon son Papa avait passé commande de macarons, ce qui a donné l'idée à Manon pour ce repas.
Pour mes lectrices qui sont dans le coin et qui auraient une gourmandise à satisfaire...

Mais ce n'est pas tout j'ai eu aussi un cadeau.

Fête Maman 2017 05

Fête Maman 2017 06

Manon a trouvé cette boutique de cosmétique en ville et m'a offert un shampooing spécial cheveux gris et un galet pour un bain moussant à prendre au retour d'une longue journée de jardinage avec la délicate inscription "MUM. En cadeau pour tout achat il y a aussi un morceau de savon découpé dans une grosse motte.
Je ne connaissais pas cette marque donc je suis allée voir sur le Net. Je vous en reparlerai après essai...

C'était une belle journée. Merci à mon Petit Bout.

Posté par sylviedetoulouse à 16:10 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

28 mai 2017

Potager en permaculture : plantations 2e butte

Jeudi soir lorsque la température a commencé à descendre après une chaude journée ensoleillée j'ai planté mes derniers achats aidée de mon Petit Bout qui venait de rentrer à la maison.

  • 2 melons
  • 6 blettes
  • 16 salades pour une douzaine achetée. La vendeuse a eu pitié de moi lorsque je lui ai demandé les variétés moins prisées par mes limaces ! Elles sont réparties sur les deux bandes pour boucher des trous dans la première. Sur les 22 salades il n'en reste que 9 + 2 très mal en point sans en avoir encore mangé une seule !!! Je sais qu'il faut du temps pour qu'une butte prenne son autonomie et que les transformations végétales attirent plein d'insectes dont certains mangent les limaces. En attendant cet équilibre je bouche les trous !!!

Potager permaculture 2e plnatations 01

Vendredi matin à la fraîche je suis allée planter quelques graines achetées à Lidl. Ce n'est sans doute pas le nec plus ultra de la graine mais les prix sont imbattables. Cela ne semble pas être des semences F1 ni des hybrides et les noms de variétés sont ceux que je vois cités sur le Net en permaculture. On verra bien.

J'ai donc semé en poquet de 4 graines 12 fois des haricots nains Saxo puis 8 fois toujours en poquet de 4 graines des haricots nains Kinghorn Wax. J'ai intercalé 3 petites surfaces de radis Flamboyant 2 race Patricia ! Ce sachet de graines de la Ferme de Sainte Marthe m'a couté plus cher que toutes les graines achetées chez Lidl (10 paquets divers) ; et en plus j'en ai renversé dans l'allée !!!

Sur le dessus de la butte j'ai dégagé une ligne pour y planter des petits pois Petit Provençal, un grain tous les 3 cm environ soit 30 grains.

Potager permaculture 2e plnatations 02

Tout cela risque d'être serré lorsque cela va pousser mais il semblerait que ce soit un des succès de la permaculture sur butte. Il sera toujours temps de couper ce qui gène.

Il me restait des graines de capucine de l'an passé qui n'avaient pas donné grand chose ; quelques fleurs sur la variété basse et rien sur les hautes. Par erreur j'avais réuni toutes les graines donc je ne sais plus qui est qui. J'ai bouché quelques trous dans les bandes en plantant trois graines par trous : surprise si cela pousse !

Potager permaculture 2e plnatations 03
Une seconde bande bien remplie

J'ai aussi planté des bouteilles en plastique. Comment ça cela ne fait pas très "philosophie permaculture" (surtout en plus des bouteilles de Coca !!!)
J'avais peur que mes graines soient la proie des oiseaux et j'ai pensé les protéger ainsi. Il ne m'en restait pas assez dans la poubelle de récup mais vu ma consommation je ne devrais pas tarder à combler les vides. Pour l'instant elles sont sur les haricots bien que ce soit les graines de radis qui sont sans doute les plus attaquables ! Je vais tester les différences entre "avec" et "sans" effet de serre...

Potager permaculture 2e plnatations 04

J'ai déjà utilisé le haut d'une bouteille pour faire une petite serre sur un pot mais sur le net j'ai découvert une astuce pour qu'elles ne s'envolent pas. Il suffit de coller une tige le long de la bouteille qui dépasse en bas et qui sera plantée dans le sol. J'ai récupéré des tiges sur mes coupes de buddléia (arbustes parfait pour faire des tuteurs) que j'ai scotchées sur les bouteilles.

Potager permaculture 2e plnatations 05

Je vais maintenant faire des semis de salades en attendant de réaliser une 3e bande car j'ai encore beaucoup à planter et je ne pense pas que les lots de 2 pour les courgettes, aubergines... soient suffisant pour avoir une consommation correcte.
Je pense faire une lasagne pour cette 3e bande mais je suis en manque de matière première. Il faut que je trouve de la tonte...

Pour le moment cela pousse bien sur la première butte avec ces tomates en devenir...

Potager permaculture plantations 07

A suivre...

Posté par sylviedetoulouse à 08:37 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

27 mai 2017

Du crochet !

Serait-ce le grand retour des travaux textiles ?

J'avais commencé un plaid au crochet il y a très longtemps...  en septembre 2011 il semblerait. Cela devait être une surprise alors je n'en avais pas parlé.

Il s'agit du modèle Groovyghan que j'avais choisi pour mon Petit Bout ayant réalisé le plaid Anna pour sa soeur ici (d'ailleurs je ne l'ai jamais montré fini il me semble !).

J'avais choisi des bleus et verts dans la gamme Oxygène de Phildar (qui ne se fait plus) comme ma Babette Blanket ici.
Les carrés se sont enchainés assez vite puis ils sont restés dans un coin en attente de montage.
Nouvelle énergie pour l'assemblage et renoncement devant tous les fils à arrêter en 2013 ; j'hésite aussi sur le choix d'une bordure. Le temps passe encore.
Je fais une première bordure très classique en maille serrée. Mais je trouve ce plaid un peu petit et il me reste de la laine. J'agrandi avec une seconde bordure plus personnelle en tremblant pour avoir assez de laine de la couleur du dernier tour. Ouf j'ai pu aller au bout de mon idée !
Toujours ces fils à rentrer. Petit à petit entre reprise et arrêt il ne reste plus que la bande rayée.
Je pensais le terminer pour Noël mais non.

Et puis il y a eu l'anniversaire de mon Petit Bout. Son cadeau était déjà fait en lui offrant un pass pour le festival Garorock fin juin ; lui donner juste une petite carte même faite maison ne me plaisait pas.
Où en était le plaid que je n'avais pas ressorti depuis bien longtemps ?
Un peu moins de 100 fils à arrêter c'est faisable.
Je me suis installée sur ma terrasse ombragée par le chêne en ce jeudi de l'Ascension après avoir cherché un moment ma grosse aiguille (voilà ce que c'est de ne pas ranger ses affaires lorsqu'on décide de faire une pause indéterminée dans les travaux textiles !)

Cela faisait bien longtemps que je ne m'étais pas posée avec un ouvrage.
A quoi cela sert-il de réaliser de jolis petits coins repos si on n'en profite pas ! En plus j'avais un concert de zozios particulièrement en verve.
En un peu plus d'une heure c'était fini... Comme c'était pour l'offrir le lendemain j'étais motivée ! Vous pensez comme moi que c'était ridicule d'avoir laissé cela en plan si longtemps !!! Vous avez raison et j'ai un peu honte mais je suis contente d'avoir un petit cadeau maison pour ma demoiselle. Il faut voir le bon côté des choses !
Pour voir la petite carte il faudra attendre la fin du mois car elle doit rester secrête pour le challenge du forum CSA !

Au 25-05-17

Au 25-05-17b

Au 25-05-17c

Au 25-05-17d

Il plait à mon Petit Bout ainsi que la carte qui a été admirée par mon Papa et sa compagne venus fêter les 19 ans de la demoiselle.
Bon un plaid à fin mai, ce n'est pas vraiment de saison. Elle a un balcon où elle s'installe au beaux jours mais il est plein nord alors... Ou une petite couverture à laisser dans sa voiture car cela peut toujours servir. Enfin elle en fera ce qu'elle voudra...

Il y a tant d'autres ouvrages à finir... mais cela fait toujours un de moins !!!

Posté par sylviedetoulouse à 08:08 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

25 mai 2017

Potager en permaculture : seconde butte 3e partie

Cette seconde butte a un peu trainé. Pas facile de réunir tous les éléments.

J'en étais restée à mon tas de bois et branchettes diverses qui m'avait permis de nettoyer mon terrain.
Afin de ne pas renouveler mon erreur de la première partie de cette butte j'ai bien pensé à mettre du végétal avant la terre.
J'ai tondu un bout de terrain puis ratissé mais petite production car mes herbes sont rares. Petit détour au retour de courses par le chemin du petit bois avec ma faucille pour faucher un peu de verdure ! J'ai arrosé avant de déposer cette couche végétale car le soleil avait séché le bois qui n'était déjà pas très humide car pas vraiment en décomposition. J'espère que cela suffira pour mettre en route la lente transformation en humus.

J'ai ensuite déposé la terre que j'avais déjà tamisée alors que le ciel virait au gris de plus en plus foncé. L'orage a éclaté peu après suivi d'un épisode de grêle heureusement assez court et qui n'a pas fait de dégats dans le jardin.
La pluie ayant duré la nuit et un peu le lendemain il n'était plus question de tamiser. J'ai attendu que cela sèche et ne me suis remise au jardinage qu'hier.

J'ai continué à tamiser pour ajouter un peu de terre et déposé la terre "grossière" sur le haut du talus caillouteux de mon "aire de repos". J'ai ensuite taillé un bout de haie pour récolter des feuilles que j'ai passées sous la débroussailleuse. Ce n'est sans doute pas aussi fin qu'en passant dans un broyeur mais cela a fait un bonne couche sur ma terre. Il faut faire avec les moyen du bord !Puis j'ai passé le rotofil dans la partie "accidentée" du terrain qui a été suivi d'un ratissage. J'ai ajouté ce "foin" sur la butte.

Potager permaculture 2e butte 13
Hier soir...

Potager permaculture 2e butte 15
... ce matin. Rien n'a poussé entre temps mais changement de lumière !

Potager permaculture 2e butte 14
Depuis l'angle du terrrain hier soir...

Potager permaculture 2e butte 16
... et ce matin (on voit bien les cailloux du talus !!!)

Voilà une nouvelle butte prête à planter. Ce sera pour ce soir, une fois que cette belle journée chaude et ensoleillée sera passée...

Comme il restait de la terre du décaissage de cette 2e butte je l'ai étalée sur mon "aire de repos". Cela n'a pas encore permis de rendre cette surface bien plane mais j'ai encore de quoi piocher... un autre jour !

Pour finir quelques fleurs. Les nigelles ont bien poussé dans le petit massif des agapanthes.

Nigelles au 24-5-17

A bientôt.

Posté par sylviedetoulouse à 09:39 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

22 mai 2017

Encore un peu de patchwork !

Encore merci pour vos petits mots pour ma re-plongée dans mes tissus !

Une nappe c'est bien pour s'interposer entre la table en métal et l'assiette mais pour protéger nos délicats postérieurs de la dureté du métal il fallait un petit coussin.

J'avais trouvé des intérieurs de coussins à petits prix chez Action l'été passé afin de garnir des enveloppes que je prévoyais mi-crochet, mi-tissu. Mais le crochet c'est plus long que la couture (surtout en faisant plein de petits carrés) donc me voilà avec un en-cours de plus.

Puisque la machine était sortie, que j'étais enthousiaste, j'ai repris les deux tissus vedettes de la nappe et j'ai ajouté un tissu bleu dans un drap usagé. Je suis en plein récup qu'elle soit textile, végétale ou minérale !

Un motif de nine-patch posé en diagonale sur le dessus du coussin, une fois dans chaque tissu on ne fait pas plus simple. Cela me permet de renforcer un peu cette surface en doublant le tissu et avec une piqûre. Celle-ci n'est pas aisée dans le biais mais en plus sur un tissu mou aux fibres usagées cela devient ondulant. Heureusement un coussin ne demande pas autant de précision qu'une jupe dans le biais !

Coussins bleus1

Une large forme portefeuille au dos pour ne pas me casser la tête et qui peut se passer de boutonnage. Je verrai à l'usage si cela s'ouvre trop ; il sera toujours temps d'y remédier.

Coussins bleus3

Et voilà un coin repas qui n'attend plus qu'une agréable compagnie...

Coussins bleus2

A bientôt.

Posté par sylviedetoulouse à 08:43 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :