10 janvier 2019

Une carte très rouge

Sous le signe du sagittaire c'est le feu et la couleur rouge pour le représenter.

Encore un lift avec cette jolie carte patouille pour s'inspirer.

lift_r10

Ma version : sur un fond de carte noir j'ai collé un papier à dessin peint de différents rouges avec une carte plastique. J'aime ce subtil mélange de tonalités que j'ai adoucies avec un peu de Gesso passé au doigt. Ah le plaisir de la patouille ! Des tamponnages noirs, et d'autres en blanc, des traits à main levé sur le pourtour. Il ne restait plus qu'à ajouter l'élément central : le Père Noël. Encore un coloriage trouvé sur le Net que j'ai mis en couleurs aux feutres puis détouré. Quelques oeillets pour copier le modèle et voilà une carte de Noël prête pour la fin de l'année 2019 ! 

Carte 268 sagittaire rouge

A bientôt... 

Posté par sylviedetoulouse à 10:03 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :


09 janvier 2019

Un poncho au tricot

Le tricot se fait rare sur ce blog malgré tout ce qui dort dans mes boites !

Ce projet ne fait pas exception à la règle. Il a dû être commencé il y a bien 4 ans si j'en crois la date sur le catalogue de modèles. Mon Petit Bout avait envie d'un poncho. Nous avions trouvé un modèle chez Phildar mais les couleurs ne lui convenaient pas ; grande période du tout noir. J'ai réussi à introduire deux gris pour compléter !

Poncho Phildar2

Tricoté avec des aiguilles n°7 les quatres morceaux sont montés assez vite, même ceux avec les torsades... puis cela en est resté là. J'ai eu un doute sur le résultat final et je n'ai pas voulu griller mes talents de tricoteuse auprès de ma fille. J'ai oublié ce projet et elle n'a jamais eu de poncho pour aller au lycée... Je vous rassure elle avait des manteaux et n'a pas pris froid à cause de moi !!!

Il y a plusieurs mois en rangeant cherchant un truc j'ai retrouvé mes bouts de tricot et prise d'un élan soudain j'ai arrêté les fils. Ce fut tout pour cette fois.

Ce Noël, ma demoiselle n'ayant pas donné d'idées au Père Noël "maternel", j'ai pris le risque de ressortir ce projet, de le terminer et de le déposer au pied du sapin.
J'ai cousu les éléments le soir du 24 et le matin du 25 en parallèle du Junk Journal ici ! Une fois assemblé je trouvais qu'il avait une allure sympa ce poncho même s'il me semblait petit et avec une encolure un peu large.

C'est un peu fébrile que j'ai regardé ma fille ouvrir le paquet le midi. Elle l'a enfilé de suite et ne l'a plus quitté du repas. Ouf !
Sur elle il n'est pas petit (elle est toute fine !) mais l'encolure mérite un petit resserrage au crochet.

Poncho M1C Poncho M1F

Avant un peu de crochetage !

J'ai donc repris mon crochet et mes restes de fils. Après un tour en noir l'encolure se tient bien. Pour les bords qui roulottent j'ai crocheté avec la couleur du carré. Pour le gris foncé j'ai utilisé tous mes petits bouts ; ce fut très juste. Par contre les bords en jersey continuent à roulotter (sur le modèle aussi !). Je verrai lors d'un prochain lavage si j'arrive à remédier à cela.

Poncho M2C Poncho M2F

 Après un tour de mailles serrées.

Et hop un en-cours à rayer de la loooonnnngue liste !

Posté par sylviedetoulouse à 11:53 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

08 janvier 2019

Une carte très simple

Toujours pour les challenges des mois de novembre et décembre du forum CSA une carte toute simple.

Le signe du taureau étant sous la protection de la planète Vénus le coeur était approprié. Il fallait placer un ou plusieurs coeurs sur la carte.

Un papier de fond avec des coeurs et un coeur à moitié découpé pour y glisser une bannière tamponnée. Le tout encadré d'une mini bordure. Les chiffres sont découpés toujours dans le papier peint en doré. C'est très pratique d'avoir une feuille en doré et une autre en argent sous la main. A refaire dès que le stock sera utilisé !

Carte 267 taureau coeur

 

A bientôt...

Posté par sylviedetoulouse à 10:48 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

07 janvier 2019

Un peu de couture...

Comment faire un cadeau deux heures avant de l'offrir ? Eh oui toujours dans l'urgence !!!

J'avais déjà offert quelques cartes de voeux pour Noël à ma prof de piano alors il fallait trouver autre chose pour remercier d'une invitation à déjeuner.

Cela faisait quelques jours que j'y réfléchissais jusqu'à la veille où l'idée est apparue. Une écharpe ! Le froid étant de retour cela s'imposait !

Pas question de tricot ou de crochet cela aurait été trop long mais dans mes boites de tissus il y a de la pane de velours, de la soie, du Liberty, des rubans. Avant de me coucher j'ai déballé sur le lit pour faire mon choix. Un velours framboise écrasé et un Liberty fleuri en rose ont été mis de côté.

Le matin j'ai sorti la machine à coudre (Manon étant chez une copine je pouvais faire du bruit de bonne heure !), la planche à repasser et mon petit attirail de couturière.

Le coupon de velours ayant été mal taillé j'ai amputé un morceau sur la longueur pour rattraper la largeur. J'ai appliqué deux bandes de Liberty avec un piquage laborieux à cause de l'épaisseur d'un tissu et la finesse de l'autre et surtout la molesse des deux. Donc ce n'est pas parfait à mes yeux mais cela rend bien. Coudre l'écharpe, couper les coins, retourner et finir de fermer à la main.

C'était joli mais sobre.

J'ai pensé à ce petit morceau de velours qui finirait dans une boite en attente d'un jour meilleur ! Pourquoi ne pas l'utiliser et en faire un yoyo à appliquer en bout d'écharpe.
Que placer au centre du yoyo pour cacher le bord froncé ? Pas de bouton approprié malgré tous mes pots "Bonne Maman" ! Alors un second yoyo plus petit coupé dans le Liberty rembourré et façonné en forme de fleur avec du fil le remplacera. Un mini bouton au centre pour finir cet embellissement.

Au moment de le coudre sur l'écharpe j'ai pensé que quelques rubans ajouteraient un petit plus et voilà mon yoyo transformé en cocarde. Cela me convenait. 

Echarpe1

Echarpe2

Vite un paquet cadeau, une carte maison pour le petit mot et je pouvais partir marcher puis me préparer avant de rejoindre mon amie qui a apprécié mon petit cadeau.

Posté par sylviedetoulouse à 18:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

06 janvier 2019

Une carte fidèlement liftée

Encore un lift de carte pour ce challenge. Sous le signe du taureau c'était la fidélité qui était mise en avant. Donc il fallait "copier" au plus près en respectant même les couleurs !

resize12

Pas de tampon de personnage alors je pioche dans les coloriages qu'offre le Net. Je mets en couleur ce petit lutin avec des feutres jaunes. Pour les cercles étoilés pas de tampon spécifique non plus mais un verre et un feutre fin feront l'affaire ; un mini tampon étoiles complété par des étoiles gribouillées font illusion. Pour les sentiments j'ai utilisé Word et un crayon de couleur pour rosir celui en anglais. Des taches noires et dorées qui sont moins précises que sur l'original ! Mais j'aime beaucoup le résultat final.

Carte 266 taureau fidélité

Posté par sylviedetoulouse à 10:48 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :


05 janvier 2019

Une carte tout en douceur

Une carte shabby ; cela faisait un moment que je n'en avais plus réalisée.

Sous le signe de la balance un choix de couleurs pastels et un style shabby. Encore une histoire de lift. Et comme j'aimais beaucoup la carte d'origine, je suis restée très fidèle.

20181064

Ma version avec des papiers Act°n et une image que j'ai trouvée déjà colorisée sur le Net. J'ai juste utilisé PSP pour ajouter le "Bonne Année" car mes tampons ne seraient pas rentrés dans le cadre de la pancarte. Des découpes, de la dentelle et un croquet rose.

Carte 265 balance pastels

Posté par sylviedetoulouse à 16:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

04 janvier 2019

Des cartes en chaîne

il y a quelques jours, ici, je vous avais montré mes cartes dans le cadre d'un challenge de lift en chaîne sur le forum CSA.

Pour s'amuser de l'évolution d'une carte voici plus d'images.

Série 1 : 

Chaîne1-01
La carte de base à lifter

...

Chaîne1--1
La carte que j'ai "copiée"

Carte 259 capricorne endurance1
Ma carte

Chaîne1-+1
La carte qui suit la miene

...

Chaîne1-D
La dernière carte de la série 1

Série 2 :

Chaîne2-01
La carte de base à lifter

...

Chaîne2--1
La carte que j'ai "copiée"

Carte 257 capricorne endurance2
Ma carte

Chaîne2-+1
La carte qui suit la mienne

...

Chaîne2-D
La dernière carte de la série

Série 3 :

Chaîne3-01
La carte de base à lifter

...

Chaîne3--1
La carte que j'ai "copiée"

Carte 256 capricorne endurance3

Ma carte

Chaîne3-+1
La carte qui suit la mienne

...

Chaîne3-D
La dernière carte de la série

Série 4 :

Chaîne4-01
La carte de base à lifter

...

Chaîne4--1
La carte que j'ai "copiée"

Carte 260 capricorne endurance4
Ma carte

Chaîne4-+1
La carte qui suit la mienne

...

Chaîne4-D
La dernière carte de la série

Amusant toutes ces évolutions n'est-ce-pas ?
J'avoue "copier" au plus près par jeu mais souvent parce que je manque d'imagination pour faire "presque pareil" avec malgré tout une pointe de créativité !
En tout cas cela donne des galeries riches en jolies cartes.

Posté par sylviedetoulouse à 23:59 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

03 janvier 2019

Un junk journal sous le signe des poissons

J'ai réalisé un Junk Journal sur commande pour la première fois !

La compagne de mon Papa a souhaité que je lui compose un carnet en utilisant des images et autres petits trésors qu'elle avait récoltés et placés dans une boite.

Il y a deux ans je lui avais offert à Noël un mini Junk Journal sur le thème des chats. J'ai oublié d'en faire la moindre photo et encore moins une vidéo. Cela lui avait beaucoup plu et elle souhaitait en avoir un autre sur le thème des poissons qui est son signe astrologique.

Sitôt la boite en main au mois d'octobre j'ai regardé à l'intérieur toutes les images puis je l'ai refermée et oubliée.
Début décembre ayant repris la carterie après de longs mois loin de mes petits papiers je me suis dit qu'il serait temps de me mettre à l'ouvrage.

J'ai eu envie de bleu pour faire nager les poissons. J'ai donc teint des feuilles de papier d'imprimante avec des encres et d'autres avec du café ainsi que quelques pages de cahier et de partition de musique.

Pour la couverture je me suis inspirée d'un album trouvé ici. Du carton récupéré au dos d'un bloc de papiers Acti°n collé sur du kraft blanc que j'ai décoré avec des papiers sur un thème marin trouvé chez Acti°n. A l'intérieur, au milieu de pages montées en "U" viennent se glisser des petits carnets maintenus par un élastique comme les carnets Midori. J'ai beaucoup aimé ce montage.

Pour les couvertures des 3 livrets j'ai patouillé des feuilles de papier Cans°n pour y glisser les différentes pages teintes. Cela donne un album de 18.5 cm x13.5 cm x 4 cm.

L'avancée au début du mois de décembre a été lente et un peu laborieuse puis la date buttoir de Noël approchant les idées se sont bousculées jusqu'au matin du 25 décembre où j'ai réalisé la vidéo juste avant de faire le paquet cadeau et de partir pour le déjeuner de Noël chez mon Papa et sa compagne. Ce qui explique une vidéo en prise unique, mal cadrée et pas toujours audible. Désolée !!!

J'ai adoré réaliser ce JJ. J'ai eu à coeur d'utiliser au maximum les éléments de la boite aux trésors. J'étais toute fiérote lorsque je déjouais la difficulté d'une inscription mal placée ou d'un découpage un peu hardu.

La décoration de la couverture a été réalisée le 24 au soir (mes filles réveillonnaient chez leur Papa). C'est une agréable façon de passer le Réveillon de Noël en solitaire... Je suis ravie du résultat.

JJ Poissons

Compresse, sujets en bois, coquillages, découpes dans des papiers patouille, sequins,
image du Net sur du papier teint au café

Au dos j'ai juste collé une mini composition avec ma signature.

JJ Poissons signature

Des découpes dans du papier teint au café et ma signature imprimée.

J'ai ajouté une pendeloque ou tassel sur la tranche. Cela se voit beaucoup sur les JJ américains. Sur mon premier JJ de Noël ici j'avais accroché quelques bricoles à un bouton mais cette fois il y a abondance ! Je suis très contente du résultat même si cela manque de charms, de chaines et de perles. Ce sera pour une prochaine fois lorsque j'aurai ce type de décorations dans mes tiroirs.

JJ Poissons pendeloque

Rubans, croquet, fils de laine et de coton, perles, sujet en bois

Le cadeau était attendu... et a été apprécié. Elle a des idées et d'autres boites à trésor pour les Noël à venir...

Voici donc la vidéo un peu décevante de ce Junk Journal ; j'en suis désolée !

10 Junk Journal Poissons

Cela m'a donné envie de faire d'autres JJ. Ce ne sont pas les thèmes qui manquent !

Posté par sylviedetoulouse à 08:57 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

02 janvier 2019

Quelques cartes

Voici une série de cartes que je ne pouvais pas montrer avant la fin du jeu sur le forum CSA.

Sur le principe du téléphone arabe ; modèle d'une carte que l'on reprend et on passe la sienne à la suivante. Entre la première et la dernière il y a une évolution voire une révolution !

Série n° 3 : un fond déjà chargé, un bonhomme de neige trouvé sur le Net et un peu colorié, un flocon découpé, un sentiment tamponné et du papier kraft froissé.

Carte 256 capricorne endurance3

Série n° 2 : un papier imitation planches de bois maté sur du papier bleu, un oiseau tamponné et légèrement colorié, un morceau d'étiquette, des perforations de flocons en bannière, toujours mon sapin découpé, des sentiments tamponnés, d'autres imprimés et des demi-perles. C'est ma préférée des 4 cartes.

Carte 257 capricorne endurance2

Série n° 1 : un fond de carte couleur kraft, un pochoir à l'encre blanche, des pois à l'encre avec un coton-tige, du papier imitation bois, du papier calque, des flocons et des étoiles découpés, des sentiments tamponnés et une demi-perle.

Carte 259 capricorne endurance1

Série n° 4 : une carte couleur kraft, un fond blanc, un joli papier, une étoile découpée dans un papier embossé à froid, un noeud en ruban et une bannière avec un sentiment, le tout tamponné. Celle-là aussi me plait par sa simplicité.

Carte 260 capricorne endurance4

D'autres cartes à venir...

Posté par sylviedetoulouse à 14:50 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

01 janvier 2019

Que 2019 commence...

Première journée de cette Nouvelle Année.

Je vous souhaite une année douce et joyeuse, remplie de projets et de créativité avec une forme olympique pour en profiter pleinement.

Un commencement ne va pas sans un petit bilan. Vous ne pouviez pas y échapper avec ma manie des bilans !

Fin du suspens : j'ai réussi mon challenge de 95 km sur décembre :  16 séances - 96.02 km - 14h35'12'' - 6.6 km/h.
Je suis contente, mes gambettes un peu moins mais "qui c'est qui commande ?"

Pour rester un peu dans les chiffres, sur 2018 : 91 séances - 555.45 km - 85h47'02'' - 6.5 km/h.
J'ai fait ma dernière sortie de nuit à l'heure où chacun se rend sur son lieu de festivité.
C'est mon rituel nocturne du 31 décembre. Je voulais courir un peu pendant cette sortie pour donner le coup d'envoi de 2019 où je voudrais bien reprendre la course mais les jambes ont protesté après les 60 km en 6 jours !
J'ai simplement profité du moment.
Après avoir quitté la route et les phares des voitures j'ai emprunté mon chemin habituel, seule dans la nuit à la lumière de la frontale avec le brouillard et le froid (2°). Les minuscules gouttes d'eau s'illuminaient devant mes yeux et mon haleine ajoutait un halo nuageux par moment. Le silence, le noir enveloppant, juste un soupçon d'inquiétude (la bête ou l'homme sauvage m'attendant derrière un arbre !!!) pour se croire aventurière et un bon live de Génésis pour donner l'allure et tenir chaud aux oreilles.

marche 31-12-18

Au retour un bain parfumé avec de la mousse, des bougies et de la musique zen...

Et l'année 2018 est partie...

En 2019 je voudrais :

  • reprendre la course et quelques dossards dont certains avec mes filles peut-être (même si elles arrivent avant moi !!)
  • maintenir une routine en yoga et méditation (car je manque d'ancrage dans le temps qui passe)
  • reprendre et finir des projets textiles en attente pour vider les boites mais surtout pour la fierté ressentie d'être allée au bout
  • continuer à jouer avec mes petits papiers et mes couleurs car je ne me lasse pas de découvrir de nouvelles possibilités
  • améliorer le potager pour plus d'autonomie en légumes et fruits et là aussi ressentir la fierté du travail effectué
  • profiter de chaque instant et l'apprécier pour ce qu'il est...

Rien d'extraordinaire pour 2019 et pas de liste de résolutions car la motivation et moi sommes souvent en conflit entre mon "tout ou rien" et mon côté aquaboniste.

Je vais dérouler le tapis et aller saluer le soleil qui doit bien se trouver quelque part derrière le brouillard...

yogaplatform-box-11

PS : vous avez vu j'ai une nouvelle bannière. Bricolée entre 2018 et 2019 !!!

Posté par sylviedetoulouse à 11:16 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,