05 avril 2019

Potager et jardinage épisode 19 : je déplante, je plante

Avec ce billet j'aurai enfin rattrapé mon retard.
Avec le retour de la pluie (enfin), le froid (grrr !) et la présence à la maison de ma petite demoiselle qui a fini ses cours et est dans les révisions j'ai abandonné ma pelle et mon râteau. Mais le temps passe et il va falloir braver les éléments pour ne pas se laisser dépasser.

Potager jour 19 :

J'ai déplanté un des pieds de romarin issu de bouture de la butte n°1 pour le mettre en pot pour le compagnon de ma fille aînée. Il est fervent de permaculture et il s'occupe du petit potager de mon ex belle-maman. Il prépare aussi un mini potager sur le petit bout de terrain de leur appartement de plein pied. Cet intérêt en commun (en dehors de ma fille bien sûr !!!) nous a permis de mieux faire connaissance.
J'ai également déterré et mis en pot le rejet de laurier sauce que j'avais planté dans l'angle des haies sud et ouest ne sachant pas trop ou le mettre. J'espère qu'il va survivre car il avait très peu de racines malgré le fait qu'il soit en place depuis presqu'un an et qu'il y ait de nouvelle pousses.
J'en ai profité pour lui préparer des bouteilles avec des graines "maison" et des petits sachets de graines pour qu'il puisse faire ses semis.
Ils sont donc repartis dimanche dernier avec des souvenirs de mon jardin...

Sachet graines

sachet réalisé avec une feuille 15x15 de papier scrap
selon le tuto ici

Du côté de mes propres bouteilles cela continue à pousser. J'ai dé-chapeauté 6 autres bouteilles et ajouté du terreau jusqu'aux cotylédons. Je joue maintenant avec deux caisses à poisson dans le salon en fonction du soleil.

Au 19-04-05 semis ouverts

Jardin jour 19 :

Dans le trou laissé vaquant par le laurier sauce j'ai planté un laurier rose à fleurs simples pour continuer cette haie sud.

J'ai continué l'aménagement du massif de l'entrée avec la plantation de deux arbustes de la série des pots.
J'ai déplanté un second pied d'agapanthes blanches que j'ai séparé en trois. Deux ont été plantés dans le massif, le dernier attend une place dans une bassine de pralin.
Toujours dans ce massif des agapanthes qui va bientôt être vide et pourra redevenir une surface herbeuse j'ai déplanté 3 pieds d'oeillets. Un blanc très beau et avec déjà quelques fleurs et deux autres rachitiques et noyés dans les mauvaises herbes.
Tous les trois ont pris place dans le massif de l'entrée.
J'y ai ajouté deux pieds rescapés de géraniums vivaces. L'an passé une voisine m'en avait donné une poignée alors qu'elle faisait du ménage dans son jardin et comme je ne savais pas où les planter ils étaient restés dans un pot en attente. Je lui avais donné des graines de Nigelles pour la remercier de ce don surprise.

Ce massif commence à être bien rempli. Les arbustes des pots restants vont aller dans la haie sud mais côté est pour grandir en attendant de leur trouver une autre place. Une haie avec du feuillage caduque ne m'intéresse pas vraiment. Mais je prévois de faire des massifs sur le terrain où ils seront parfaits... une fois que je saurai à quoi ils ressemblent vraiment lorsqu'ils sont en feuilles !
Mon terrain n'est pas plat et cette partie décapée ne fait pas exception. J'essaye avec les ajouts de terre de rétablir une certaine horizontalité mais il y a encore pas mal de terre à ajouter.
Entre tous ces plants filiformes et maigrichons je vais ajouter des fleurs annuelles... dès que les semis que je n'ai pas encore fait auront poussé !
Puis je paillerai pour nourrir cette terre très pauvre et limiter les mauvaises herbes.

 

Etat au 19-04-05

 

A beintôt...

Posté par sylviedetoulouse à 16:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


04 avril 2019

Potager et jardinage : épisode 18 - des fraises... peut-être !

Petit à petit j'avance dans mes travaux même si la liste que je me fixe est bien trop importante pour pouvoir tout faire.

Entre des moments passés avec ma fille aînée descendue de ses montagnes avec son copain j'ai repris ma pelle et mon râteau.

Potager jour 18 :

J'ai juste planté 6 fraisiers Mara des bois achetés lors d'une foire aux plantes avec 10 autres qui attendent leur emplacement. Comme ceux plantés l'année précédente je les mets en bout de bande, la n° 3. J'avais déposé tout le feutrage de racines et de terre enlevé en bout de bande en espérant que la pluie nettoierait tout cela. J'ai désherbé et gratté un peu la terre. Ce ne sont que des cailloux pratiquement, de plus un peu enrobés d'une sorte de goudron. Il a dû y avoir un ancien chemin. J'ai donc apporté beaucoup de terre tamisée mélangée avec du terreau pour y loger mes six plants. J'ai placé en bordure du monticule de terre ces végétaux en décomposition pour le retenir et limiter l'invasion des herbes.
Ceux des parcelles 1 et 2 sont toujours en place même si l'an passé la récolte de fraises avait été très maigre. On verra bien.

Etat au 2019-04-02 fraisiers

Jardin jour 18 :

Dans la haie sud j'ai mis en place 2 lauriers fleurs à la place des Locinéra. Ce sont mes boutures de l'an passé, celles faites dans l'eau ici puis mises en pot. Il y a un laurier blanc et un rouge.

Laurier blanc au 19-04-02  Laurier rouge

Laurier blanc et laurier rouge (il faut me croire sur parole !)

Puis je suis remontée agrandir le massif de l'entrée et grignoter la butte avec toujours le même rituel de tamisage et jet de cailloux !

J'ai planté un nouvel arbuste de la série des pots, le dernier locinéra et une lavande qui attendaient dans le massif en attente.
Petit à petit ce massif se rempli même s'il dénote un peu avec ces grandes tiges à peine feuillues !

Pour terminer en beauté voici les floraisons du second cerisier plus tardif et de l'arbre de Judée.

Cerisier2 au 19-04-02

 

Cerisier

 

 

Arbre de Judée au 19-04-02

arbre de Judée

 

Posté par sylviedetoulouse à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

03 avril 2019

Potager et jardinage épisode 17 : les oignons

Entre nos préoccupations à l'association et le jardin où je me défoule de la mauvaise foi de certaines personnes je ne fais pas grand chose ; j'entends du crochet ou de la carterie car le quotidien a son lot de tâches bien sûr.

Donc ce sera encore un billet "vert" !

Potager jour 17 :

J'ai remis la butte n° 2 en état. Tous les déchets verts que j'avais ajoutés venant des bandes n°3 et 4 ont été déposés sur la future bande n°7. J'espère que tout cela aura profité à cette parcelle que je vais mettre en place prochainement.
J'ai procédé ensuite comme pour les deux autres bandes sauf que cette parcelle est une butte avec du bois et des branchages dans le fond : bien sûr en plantant la bêche pour décrocher toutes les herbes qui avaient poussé j'ai ramené plein de morceaux. Ils se cassent facilement car en décomposition déjà bien avancée. Donc beaucoup de boulot pour déterrer les herbes et écarter les branchages sur les bords.
Avec pas mal de patiente j'ai réussi à avoir une surface prête à planter.
Pour la première fois je vais cultiver des oignons. J'ai choisi des jaunes (44) et des rouges (50). Une ligne de chaque. Un sillon fait à la main pour enlever encore des bouts de bois et des racines que j'ai rempli de terre tamisée avec un léger ajout de terreau. J'ai enfoncé les bulbes et je n'ai pas arrosé. J'ai pensé après coup que j'aurais dû arroser un peu avant car la terre est vraiment sèche !
Il me reste la place pour une ligne mais je pense que je mettrai des poireaux plus tard lorsque je trouverai des plants au marché. Pas envie de me lancer dans le semis et le repiquage de tiges très fines !

Etat au 19-04-02

J'ai enlevé les paniers sur la ligne de carottes-radis de la bande n° 4. Cela pousse tout doucement mais il y a des trous. Je pense que les rats taupier sont venus s'amuser dans mon potager. Mes deux chats SDF ne semblent pas leur faire de misère !!! Profiter du jardin pour se prélasser c'est bien, mais il faudrait bosser un peu aussi !!!

Comme il ne restait plus rien dans le trou n° 7 après la récupération des 4 lavandes j'en ai profité pour le nettoyer de toutes les herbes et racines.

Jardin jour 17 :

J'ai désherbé les arbustes que j'avais plantés l'été dernier pour commencer à constituer la haie sud qui devrait un jour protéger le potager du vent d'Autan et moi de la vue du parking en contre-bas !

Retour dans le haut du terrain pour une nouveau grignotage de la butte et de la parcelle du massif pour tamiser de la terre. Un trou dans le massif de l'entrée et un nouvel arbuste des pots du Papa de mes filles a trouvé place.

Etat au 19-03-30

J'ai fini en taillant les trois rosiers qui restent dans le massif en attente. Je n'ai pas encore prévu d'endroit où les transplanter ; je pense qu'ils font rester une nouvelle année dans ce petit coin.

Pendant que je pioche ma terre caillouteuse, j'ai un inspecteur des travaux...

Chat noir06B

... qui se la coule douce !!!

Chat noir07

Posté par sylviedetoulouse à 08:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

02 avril 2019

Changement de bannière de mars à avril

Lorsque je finis une bannière j'ai des envies pour la suivante mais je me dis que j'ai le temps... et je me retrouve le dernier jour du mois sans avoir rien préparé !

En mars il y avait celle-ci

bannière

sur ce fond

fond

 Maintenant que le lapin de Pâques est en route...

la bannière

bannière

le fond

Fond

Au mois prochain pour une nouvelle composition.

Posté par sylviedetoulouse à 19:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

01 avril 2019

Bilan du mois de mars

Pas de marche ni de yoga mais au moins j'ai passé beaucoup de temps dehors avec le retour des travaux au jardin.
C'est tout de même du sport toute cette terre et ces cailloux à manipuler, surtout pour mes petits bras ! J'ai bien assoupli l'arrière des jambes et le bas du dos également avec les plantations. Et puis monter et descendre à raison d'une élévation de 2 m cela en fait du dénivelé dans un terrain instable au bout de la journée !!!

Donc en résumé on peut considérer que j'ai fait un peu de trail, de cross fit et de yoga...

Mais si on est puriste :

Marche : rien
Yoga : rien

Allez avril sera le mois du retour au vrai sport...

dc25b5ad4ef9638ff31136c6259ce6f9

dessin de Myra - mon amie Luce

Posté par sylviedetoulouse à 23:59 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


30 mars 2019

Potager et jardinage : épisode 16 -

Encore un billet jardinage...

Potager jour 16 :

Pas de travail au potager juste un petit tour pour voir si cela pousse. La différence avec les jours précédents n'est pas flagrante !
J'ai sorti les bouteilles de semis qui ont été ouvertes pour que les pousses profitent bien de la lumière mais j'ai peur car le soleil est violent ; alors je varie avec un peu d'ombre.

Jardin jour 16 :

Dans la série des paniers de vivaces achetés à Lid° il y avait du blanc et du bleu que je réservais pour le massif de ma terrasse.
Pour cela il fallait l'agrandir.
J'ai donc repris la pioche pour décaper une sorte de demie lune.

Depuis deux ans j'ai des pavés en S que j'avais réussi à trouver (cela ne se fabrique plus sous cette forme parait-il) pour combler l'espace devant le rosier grimpant jaune de la terrasse sud depuis l'arrachage de l'énorme ciste. Malheureusement ces pavés présentent une légère différence par rapport à ceux déjà en place et je ne peux pas les raccorder. Ils sont donc entassés sans utilité.
Pourquoi ne pas m'en servir pour faire une bordure de ce massif en agrandissement ?

J'ai donc creusé une petite tranchée pour y loger les pavés. Cette surface est en pente et la terre récupérée m'a permis de diminuer un peu cette pente. J'ai continué à récupérer de la terre au fur et à mesure des 12 vivaces mises en place.
Pour l'extérieur de la bordure je viendrai ajouter mes résidus de tamisage comme ce que j'ai fait pour le massif de la terrasse sud sous les gros galets.

Pour l'agencement des vivaces j'ai essayé de tenir compte des hauteurs annoncées et de faire une alternance entre le bleu et le blanc. Mais je m'attends à des surprises pour la floraison !

Dans les blanches :

  • delphinium
  • dianthus
  • keleria
  • leucanthemum
  • achillée
  • campanule

Dans les bleues : 

  • salvia
  • nepeta
  • delphinium
  • polemonium
  • veronique
  • campanule

J'ai ajouté un autre teucrium, déplanté du massif "en attente", dans le coin.

La bordure n'est pas terminée car je dois remettre les pavés de la terrasse en place après le ravage des taupes et je n'ai pas encore prévu l'arrondi de fin de la bordure. A terme la bordure sera un peu plus enfoncée mais la terre est bien sèche ; j'attends la pluie...

Etat au 19-03-24

Après l'ouest, je suis passée à l'est (en général c'est l'inverse !) pour dégager des arbustes le long de la terrasse couverte.
Armée de la fourche j'ai tenté de déplanter un forsythia, puis une spirée, un deutzia et un escallonia. Echec total. Ces arbustes sont là depuis presque 19 ans alors les racines sont les plus fortes. J'ai raccourci au mieux et je demanderai au Papa de mes filles de venir avec la tronçonneuse pour les couper à ras de terre. De toutes façons je dois rajouter de la terre pour en faire une plage herbeuse au niveau de la terrasse donc les souches seront recouvertes et ne devraient pas me poser de problème.

Etat au 19-03-30A

 

Arbustes ratiboisés en attente de coupe à ras !

Par contre moi qui adore être cachée et qui avais planté ces boutures en janvier dès la fin de la construction de la maison pour me protéger au plus vite je suis visible maintenant ! D'autant plus que je démolis jour après jour la butte de terre. Donc je vais faire l'aquisition d'un de ces paravents que les personnes en camping mettent autour de leur emplacement. Histoire de déjeuner tranquille sur la terrasse... en attendant la plantation et la pousse d'arbustes un peu plus loin.

Etat au 19-03-30B

 

Pleine vue sur le virage du lotissement !!!

Et pour finir les fruitiers en fleurs.

Cerisier1 au 19-03-24

Cerisier n°1

 

 Mirabellier au 19-03-24

Mirabellier

 

Prunier sauvage au 19-03-24

Prunier sauvage

Les fleurs de cerisier sont si belles sur le bleu du ciel...

Cerisier1 au 19-03-24 fleurs

Posté par sylviedetoulouse à 20:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

29 mars 2019

Potager et jardinage : épisode 15 - le retour des bouteilles !

Il était temps de s'y remettre sinon je n'aurai rien à planter dans mes belles bandes potagères.

Potager jour 15 :

J'avais fait un stock de bouteilles de Coc° et racheté des billes d'argile pour cause de rupture de stock. Pas de brisures de pots comme l'an passé cela m'aurait plus retardée.
J'ai préparé 13 bouteilles avec tomates, aubergines, poivrons et une de maïs.
Dans les bouteilles précédentes il y a déjà des pousses. Dans un premier temps j'ai enlevé le bouchon. Là j'ai oté la partie supérieure de la bouteille et ajouté du terreau jusqu'aux cotylédons pour fortifier le plant. Il reste pas mal de bouteille sans aucune levée donc patience mais réussite moyenne je trouve.

Jardin jour 15 :

J'ai continué le décapage du massif de l'entrée suivi du tamisage et du jet de cailloux dans le trou !

J'ai planté 3 nouveaux arbustes des pots du Papa de mes filles. Dans un pot il y avait 4 rejets. Je n'en ai gardé que deux, le second est allé attendre son tour dans le massif "en attente".

J'ai remis en place les galets sous les santolines de la butte de la terrasse sud. Un passage de la tondeuse ne serait pas du luxe... 

Etat au 19-03-24

Ce nouvel agencement de la butte sud est approuvé par un des deux chats qui squattent mon jardin... en attendant que je plante d'autres fleurs à cet endroit.

Chat blanc09

 

Tiens une drôle de plante !

Chat blanc10

 

Entre ombre et soleil

Chat blanc11

Pas de photo, merci

 

Posté par sylviedetoulouse à 22:59 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

28 mars 2019

Potager et jardinage : épisode 14 - des fleurs, encore des fleurs... bientôt !

Ouh la la  ! Je prends du retard dans le journal de bord de mon jardin puisque je vais raconter ma journée du 21 mars qui fut une grosse journée de jardinage !

Potager jour 14 :

Le samedi précédent je m'étais rendue à une fête des plantes au nord-est de Toulouse pour y rencontrer un pépiniériste ici que je suis via différentes chaînes. Bien que son sympathique toutou ne l'ait pas accompagné j'étais ravie de faire sa connaissance et j'ai même réussi à braver ma timidité sauvagerie pour discuter un peu !
Afin de commencer un petit verger pour lequel j'avais préparé mes fameux trous de Milpa l'an passé j'ai acheté un pommier à chair rouge et un mûrier/framboisier. J'ai complété quelques jours plus tard par un framboisier plus classique acheté dans ma pépinière habituelle.
J'ai donc mis dans les trous ces trois plantes puis coupé l'herbe autour avec mon petit couteau pour recouvrir la terre en attendant d'avoir plus de paillage. Je n'ai toujours pas tondu !

Trou n°1 au 19-03-22 framboisier

 

Framboisier

Trou n°2 au 19-03-22 pommier

 

Pommier greffé sur M9 pour un port bas et une fructification d'ici 2 ans !

Trou n°3 au 19-03-22 murier-framboise

 

Murier/framboisier

Jardin jour 14 :

J'ai continué à aménager la butte le long de la terrasse sud.
Il me restait un rosier en pot acheté ici il y a deux ans lors de ma visite au jardin des poteries Hillen que j'ai planté en premier. Puis j'ai déterré le rosier Briosa Barbrio du massif des agapanthes. Lui aussi avait été acheté lors d'une autre visite de ce jardin ici.
Le 3e rosier mis en place a aussi été déterré mais cette fois dans le massif "en attente". Il m'avait été offert par mes filles pour une fête des Mères il y a quelque année. C'est le rosier Jacques Cartier.
Avec le rosier déjà en place je reste dans une gamme de jaune, orange et rose. J'ai hâte de voir si tout reprend bien et si l'ensemble est harmonieux. C'est mon premier massif avec des roses.

J'ai déplanté les 4 boutures de lavande qui avaient bien poussé dans le trou n°7 et je les ai mises en place sur le haut de la butte presque comme les précédentes. J'espère être plus régulière dans la taille pour qu'elles gardent une belle allure et n'envahissent pas l'étroit passage de pavés.

J'ai également enlevé deux Locinéra Nitida plantés l'été dernier dans la haie sud au bas du potager ici et . Je savais que c'était provisoire mais cela m'avait permis de préparer les trous et d'y faire grandir des boutures de deux ans déjà déplantées du massif "en attente". Vous arrivez à suivre ????

Comme j'ai toujours tendance à rechercher la symétrie il me fallait un 3e Locinéra. Il en restait deux dans le massif "en attente" donc un est venu rejoindre ses copains.
J'envisage de les tailler en boule de petit diamètre et peut-être d'en ajouter d'autres autour pour créer des "moutonnements". A voir ! Et surtout ne pas oublier de faire des boutures !!!

La butte commençait à se remplir mais un peu de fleurs vivaces ajouteraient de la couleurs. Je ne maitrise pas du tout la notion de massif avec des fleurs et donc des vivaces. Je suis toujours émerveillée de voir les réalisations des jardinières que je suis sur le Net. Mais il faut bien commencer un jour !
Cela tombait bien il y avait justement une vente de lot de vivaces au Lid° du coin : des paniers de 6 vivaces par couleurs. J'ai pris toutes les combinaisons !!!
Pour ce massif j'ai choisi de planter sur le haut entre les lavandes :

  • un sédum rose
  • un thymus rose
  • une achillée rose
  • un coréopsis jaune
  • un sédum jaune

Etat au 19-03-22A

 

Les autres cailloux sont toujours là
je n'ai pas encore décidé si je les mets dans le trou ou si je m'en sers de bordure de chaque plante !

Etat au 19-03-22B

 

La bordure de galets reste à mettre en place

Je me suis arrêtée là pour ce massif même s'il reste encore des espaces à combler.
Pour planter tout cela j'ai tamisé la terre que j'ai décapée en agrandissant le massif à l'entrée. Le reste du tamis, en enlevant les trop gros cailloux, a été déposé au pied des santolines pour pouvoir y déposer les gros galets de la bordure en la ré-haussant. Je ne sais pas si à l'usage cela sera concluant et de quelle façon les herbes recouvriront tout cela. Pas de superbe pelouse ici mais du tout venant !!!

A bientôt.

Posté par sylviedetoulouse à 23:59 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

23 mars 2019

Potager et jardinage : épisode 13 : remaniements

Mes beaux cailloux n'interressent personne, Snif !
Pourtant près de chez moi il y a un vendeur d'aménagements de jardin qui en a plein de gros sacs en bâche. Bon ils sont bien blancs, bien ronds mais pas vraiment naturels...

Allez revenons à mon jardin.

Potager jour 13 :

Je regarde pousser... lentement. Je pense que la récolte de fèves et de petits pois va être maigre car en plus certains se sont servis et il y a des trous !
Au fur et à mesure de mes déchets végétaux lors des tamisages divers j'entasse sur la bande n° 7 perpendiculaire aux autres en attendant de la préparer pour les pommes de terre. Pas sûr que cela ait le temps d'agrémenter la terre mais comme il faut bien les mettre quelque part...

Etat au 19-03-24

Jardin jour 13 :

J'ai décidé de remanier la butte de la terrasse sud. Il y a longtemps j'avais déposé une bâche pour empêcher les mauvaises herbes (oui au milieu des fleurs ce sont de "mauvaises" herbes !) et maintenir la terre en pente. En bas une rangée de santolines, en haut des lavandes et au petit bonheur un mini sapin puis un rosier, un millepertuis et des graminées.

Butte sud bis

 

En 2010

 

 

Etat 2015-05

 

Mai 2015

Les lavandes n'ont pas été taillées assez régulièrement et ne ressemblaient plus à rien.
Les santolines s'étalaient dans tous les sens mais heureusement sont moins capricieuses pour la taille et repartent plus facilement.
Le chiendent arrivait à passer au travers de la bâche.
Bref c'était très moche.

Etat au 19-03-20A  Etat au 19-03-20B

J'ai commencé par enlever tous les cailloux que j'avais posés le long de la terrasse pour cacher la bâche et empêcher le chiendent (mauvais résultat).

J'ai arraché les lavandes, les herbes puis la bâche en la découpant en morceaux car les agrafes et le chiendent l'agrippaient solidement au sol.

Etat au 19-03-20Abis  Etat au 19-03-20Bbis

J'ai taillé les santolines très sévèrement et déplacé les gros galets qui servent de bordure. Je ne sais pas encore si je vais utiliser  les autres pour border chaque future plantation et éviter l'écoulement de la terre lors des arrosages ou s'ils vont grossir d'un coup le tas dans le trou !

Etat au 19-03-20Bter

On y voyait déjà plus clair.

J'ai taillé le rosier qui fleurit joliment chaque année mais qui était un peu désordonné. J'ai perdu son nom. Un des premiers achetés et j'avoue que je ne me souciais pas vraiment de cela. Je le trouvais joli et c'était suffisant. J'ai taillé le millepertuis et récupéré deux rejets que j'ai replantés dans le massif "en attente".

J'ai préparé les trous pour 3 rosiers et 4 lavandes.

J'ai fini en grignotant d'une rangée de bêche la butte de terre et en continuant à décaper ce future massif à l'entrée. Le tamisage m'a permi de récupérer une pleine brouette de terre pour planter le lendemain. Les "résidus" de tamisage allégés des plus gros cailloux ont été répandu au pied des santolines pour rehausser la future dépose des galets de bordure. Les petits cailloux ont été jeté dans le trou qui finira bien par être comblé un jour...

Et je suis rentrée me reposer... et soigner mon Petit Bout qui a une angine.

Posté par sylviedetoulouse à 23:59 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

21 mars 2019

A vendre...

... un lot de beaux galets de la vallée de la Garonne 100% naturels. Petit prix. A venir chercher sur place !

Cailloux 19-03-20

J'ai bien peur de ne pas avoir de client malgré cette super offre.

Photos et histoire de ces cailloux à venir...

Posté par sylviedetoulouse à 23:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :