Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Bienvenue chez Sylvie

Newsletter
Derniers commentaires
12 novembre 2018

Bilan hebdomadaire : semaine 45

Copié-collé de la semaine précédente ! No comment !

  1. Côté marche : RIEN

  2. Côté yoga : RIEN

  3. Côté maison : RIEN

  4. Côté féminité : RIEN

  5. Côté textile : la partie crochet du plaid est terminée, je continue le montage.
    Plaid : reste à assembler 2 hexagones puis réunir 8 hexagones et monter 11 lignes

 

27m

Publicité
Publicité
11 novembre 2018

Et la carterie alors ?

Depuis le mois de mars plus la moindre petite carte sur ce blog. J'ai tout laissé en l'état dès que j'ai repris le potager.
Mon coin scrap a pris la poussière.

J'ai retrouvé une carte que je n'avais pas montrée et qui attendait son heure posée devant des livres de la bibliothèque. Ma fille aînée l'ayant trouvée à son goût, elle était repartie avec lors d'un précédent séjour !
C'était le caddy scrap d'avril avec carte routière, boussole, étoiles et très long sentiment.

Carte 248 caddy

Pourquoi parler à nouveau de scrap ? Noël approche et je sens un début de motivation pour réaliser quelques cartes.

J'ai toqué à la porte de mon forum lui aussi délaissé (je n'aurais rien eu à partager !) pour retrouver les copines, les challenges, les réalisations et soutenir ce retour vers mes petits papiers.

Une prochaine carte à venir...

 

9 novembre 2018

Plaid Vasarely, trois mois plus tard...

Déjà trois mois que j'ai repris ce projet.

Je suis surprise de son avancée et surtout de m'y tenir. Mes grandes résolutions sont souvent fracassantes... pour se fracasser avant la fin contre le mur de la routine !

Le mois dernier j'arrivais au bout de la partie crochetage ; encore quelques triangles et il ne resterait plus que le montage.
Mais je trouvais ce plaid vraiment trop petit en hauteur. J'ai eu beau chercher dans mes boites pas de pelote bleu clair cachée.

Emportée par mon élan pour les losanges j'en avais crochetés beaucoup trop en bleu marine et un peu trop en bleu moyen que je pouvais cependant convertir en demi losanges pour les côtés.
Deux petites pelotes de bleu ciel pouvaient tout changer... Un plus grand plaid, des losanges utilisés, moins de restes de laines à ranger dans mes boites et encore un peu de plaisir à crocheter ces losanges au milieu du montage.
Pas question de payer presque autant de frais de port que de laine donc un petit tour à la boutique Bergère de France de Toulouse en allant chercher le dossard pour le semi marathon de Laëtitia.

J'ai pu reprendre le crochetage des losanges et atteindre les quantités du modèle qui restera un peu plus petit malgré tout puisque mon fil est plus fin et le crochet est de 3.5 au lieu de 4.

C'était une bonne idée de monter les hexagones au fur et à mesure car cette étape rébarbative ne m'a pas trop pesé.
J'ai commencé le montage des bandes deux par deux. J'avoue que cela me semble long et le croisement des six losanges un peu délicat mais j'avance...

Tous les losanges et les triangles sont réalisés. Il reste 3 hexagones à monter, la dernière ligne d'hexagones à assembler et à continuer le montage des bandes. Les bandes 1 et 2 puis 3 et 4 sont assemblées.

Hexagones au 18-11-09

Il ne reste plus que de la couture avec des morceaux qui vont devenir de plus en plus grands et encombrants... mais qui garderont mes jambes au chaud !

Pour la bordure du plaid, je suis dans le doute car à nouveau je risque de manquer de laine !

Le montage du plaid Vasarely sera-t-il terminé pour le point du 9 décembre ? A suivre...

5 novembre 2018

Bilan hebdomadaire : semaine 44

Encore une semaine vide. La fin du rhume n'explique pas tout. J'opte pour de la paresse doublée de proscratination !!!

  1. Côté marche : RIEN

  2. Côté yoga : RIEN

  3. Côté maison : un soupçon de tri de papiers administratifs pour un soupçon de rangement...

  4. Côté féminité : RIEN

  5. Côté textile : seul "côté" où je relève une certaine activité ; le montage avance et il ne reste plus que 5 losanges à crocheter.
    Plaid : +6 losanges - +4 hexagones

e8d65b8df2db035d8355ae5f5befa796

4 novembre 2018

Un point sur le gilet Mandala

En octobre (voir ici) j'avais repris cet ouvrage "oublié" en m'attaquant aux manches.

Le nombre de brides sur le tour devenait conséquent et repasser à un plus petit cercle de points voyait l'ouvrage avancer plus vite. C'est toujours motivant pour reprendre un ouvrage délaissé... en ayant l'idée de l'achever !

Mon premier essai de manche n'était pas concluant ; la manche était trop large car pas diminuée assez rapidement. J'aurais du faire d'ailleurs une ouverture dans le cercle un peu plus petite pour en établir la base. Mais je n'ai pas voulu tout défaire et j'ai préféré commencer l'autre manche avec plus de diminutions.

Gilet Mandala 18-11-01

Cela me convenait mieux et j'ai terminé la manche par des rangs colorés : un rang de chaque couleur utilisée dans le cercle. Au départ je voulais crocheter des sortes de volants mais le rendu ne me plaisait pas. J'ai donc continué à rétrécir la manche pour finir par un dernier rang légèrement volanté avec ce turquoise qui me plait tant.

Gilet Mandala 18-11-04

Du coup c'est sobre et cela fait son petit effet. Après "décrochetage" j'ai réalisé la seconde manche à l'identique.

Je suis ravie d'avoir pris l'option manches. Il reste encore pas mal de tours à faire sur le corps pour pouvoir fermer ce gilet mais le rendu me semble déjà plus "portable".

J'ai fait le point des fils en stock pour définir l'agencement des couleurs. Je pèse, je crochète, je re-pèse ! Ce n'est pas toujours facile d'utiliser ses restes.

Donc à suivre...

Publicité
Publicité
29 octobre 2018

Bilan hebdomadaire : semaine 43

Je suis "balade" alors pas de marche, pas de yoga, pas de jardin, encore moins de féminité, juste un peu de crochet !

Mon challenge de 95 km pour le mois d'octobre est définitivement râté. Tant pis je le reporte pour le mois prochain...

Lundi, après le départ de Laëtitia de retour vers ses montagnes, je me suis contentée de peu solliciter mon cou raidit par un torticolis qui avait fait son apparition la veille. Mais tout à mon rôle de Maman supporter puis de Maman fière du RP de sa fille je ne l'ai pas trop senti même pendant ma dernière marche de la semaine au cours de l'après-midi. Le soir par contre j'avais un petit air coincé avec mon étole autour du cou à la manière des danseuses en échauffement !

Je vous passe la suite classique d'un rhume avec les éternuements puis la toux, les membres endoloris alors que je me traîne dans la maison et l'impression d'avoir la tête prise dans un étau.

Partant du principe que le repos et le fait de rester au chaud sont les meilleurs remèdes tant que la fièvre ne vient pas tout compliquer je n'ai mis le nez dehors que pour de rares sorties alimentaires.

Cela faisait un bon moment que les microbes ne m'avaient pas atteinte. J'ai sans doute mal géré mes retours de marche transpirants et me suis laissée abuser par cet été indien.
Mais surtout je me rends compte que les années rendent la guérison d'un "refroidissement" plus longue...

  1. Côté marche : RIEN

  2. Côté yoga : RIEN

  3. Côté maison : RIEN

  4. Côté féminité : RIEN

  5. Côté textile : crocheter du bleu pour aller mieux avec un apport de laine pour prolonger le plaid !!!
    Plaid : +16 losanges - +7 hexagones

Dessin rhume

22 octobre 2018

Bilan hebdomadaire : semaine 42

Une semaine un peu plus sportive ! C'est que mon challenge de 95 km de marche est mal en point et qu'il faut que je me remue un peu pour ne pas m'avouer vaincue après Halloween !
Sans doute la venue pour le WE de ma fille aînée m'a-t-elle aussi motivée à être une Maman active !!!

  1. Côté marche : j'ai du retard à rattraper alors il faut y aller ! Les chaussures que j'utilisais pour marcher ont définitivement rendu l'âme ou plutôt la semelle. J'ai repris d'anciennes chaussures de running mais à nouveau des ampoules. J'ai donc fait la dernière séance de dimanche avec des Nike plutôt "loisirs" ! Le matin j'avais accompagné et encouragé ma fille aînée venue courir le semi-marathon de Toulouse. Un beau nouveau record personnel de 1h53'54". Je suis fière d'elle. Dans un mois elle courra son premier marathon...
    Marche : 4 séances -  29.91 km - 4h36'43" - 6.5 km/h.

  2. Côté yoga : j'ai enfin déroulé le tapis pour trois belles séances d'une heure dont une avec Laëtitia pour se détendre avant le semi-marathon du lendemain matin. Je complète avec des séances plus courtes et sans méditation juste avant de dormir.
    Yoga : 5 séances de 20' à 1h.

  3. Côté maison : RAS

  4. Côté féminité : RAS

  5. Côté textile : je louvoie entre le bleu du plaid et les couleurs d'automne du gilet...
    Plaid : +9 losanges - +9 hexagones

Laëtitia semi Toulouse

 

17 octobre 2018

Potager en permaculture : état des lieux

Cela fait longtemps que je n'ai pas parlé de mon potager. A part récolter et arroser je n'y faisais rien. L'herbe ne poussant pas faute de pluie je n'avais pas à passer la débroussailleuse.

Tomates, tomates cerise, poivrons, haricots et quelques aubergines ont figuré au menu.

Les courgettes n'ont plus rien donné depuis la mi juillet : grosse déception. Les rares fruits s'étiolaient au fur et à mesure. Les plants de la bande n° 3 ont été touchés par l'oidium et ceux des trous de Milpa ont continué à donner des feuilles et de rares fleurs mâles. Comme je ne m'attendais pas à cette pénurie je n'ai pas gardé de graines lors des premières récoltes !
Je ne sais pas trop comment analyser ce ratage : manque d'eau plus régulière certainement et prévoir des plantations plus espacées en terre plus riche !

Pour les potimarrons les deux que j'ai récoltés et pas encore consommés me donneront peut-être des graines mais pour les soupes de cet hiver c'est raté !

La même chose pour les courges Butternut. Les deux pieds mis en place tardivement dans la 1ère butte ont bien démarré et des fruits se sont formés. Une belle courge me laissait de beaux espoirs jusqu'à ce que je la retrouve dans l'allée au pied de la butte avec des marques de morsures. Les deux plans avaient fondu et l'eau y pénétrait sans fin. Les rats taupier étaient passés par là. J'ai ramassé la courge, je verrai si je peux récolter des graines ; les deux petites restantes ne grandiront certainement pas.
Ces rats avaient réussi à sortir des monticules de terre entre la nouvelle haie au sud et les bouts de bandes potagères malgré l'amalgame compact des cailloux ! Je pense que les deux buttes montées sur du bois (surtout la première) leur servent d'abri. Je n'ai pas encore décidé de la suite à donner à ces deux parcelles !

Les concombres ont bien donné. Par contre la variété est à revoir car ces concombres étaient petits et ont très vite jauni. J'ai coupé les pieds et détaillé ce qu'il restait des tiges pour le paillage. J'ai enlevé le treillis de fer à béton. C'était une bonne idée mais à mettre en place dès le début de la plantation pour mieux guider les plants.

Côté poivrons c'est une belle réussite avec des poivrons de taille modeste mais bien en chair. Beaucoup ont réussi à rougir. Idem pour les poivrons longs qui peuvent rester très longtemps sur le pied sans s'abimer. Ceux plantés groupés sur la bande n°3 ont peut-être un peu mieux donné que ceux de la butte n°2 moins riche et plus sèche. J'ai récolté des graines pour une seconde année de semis de graines "acclimatées".

Les aubergines m'ont laissée perplexe ; leur forme, leur taille, leur couleur. Je n'ai pas gardé de graines malgré la grande quantité présente dans le fruit. Une autre variété s'impose ! Là aussi les plants groupés de la bande n°3 sont plus généreux.

Les tomates cerise se sont très bien développées. La dizaine de pieds plantés me semble une bonne quantité pour mes besoins. Les fruits sont petits ; je vais garder des graines mais je chercherai une variété complémentaire pour l'année prochaine. Par contre je ne les mélangerai plus avec les autres tomates ; je vais les planter en bout de chaque bande, au nord, par groupe de trois pieds en triangle en privilégiant de bons tuteurs et non des bouts de bois trop courts qui ont tangué puis chaviré sous le poids !

Pour les tomates, les deux variétés plantées ont donné de jolis fruits qui sont restés petits et le sont de plus en plus en cette fin de saison. Récoltant au fur et à mesure de mes besoins j'ai laissé certains fruits s'abimer et tomber. Là aussi un manque d'arrosage se fait sentir. Les oeillets d'Inde ont joliment poussé au milieu des plants.
Comme déjà dit les trois plants remplacés n'ont pas grandi.
Quant à l'utilité du mariage avec un plant de haricot rame je ne saurais dire si cela fut bénéfique ou non.
Par contre ce qui est sûr c'est que je ne replanterai pas si serré ; mes "totems" de 4 piquets ont sans doute étouffé les plants. Je n'ai pas eu de maladie car la saison a été sèche mais la production en a certainement pâti. Trois pieds pour une même surface me semble largement suffisant, donc il faudra prévoir une autre surface de culture de tomates si je veux en récolter plus pour faire des conserves ou des coulis.
Les plants mis en place très tardivement dans la partie "battage" continuent de pousser librement. Certains pieds ont séché mais les autres ont quelques tomates prêtes à rougir... si le temps le permet. J'avais prévu de ne pas les arroser mais j'ai dû tout de même m'y contraindre vu qu'ils ont grandi au beau milieu de la sécheresse. Mais ce sont des plants élevés à la dure !

Les haricots vivent leur vie. La variété Améthyste aurait sans doute mieux donné avec plus d'eau. Les suivants attendent les arrosages pour faire grossir les fruits. Ceux semés à la suite des pommes de terres donnent un peu grâce aux dernières pluies. Les haricots d'Espagne ont quelques gousses que je vais laisser sécher pour récupérer les graines.

Les poireaux mis en place n'ont toujours pas été récoltés. Je ne sais pas trop ce que je vais en tirer. Un est monté en graines que je vais garder sans trop savoir si je les sèmerai car cela me semble un peu compliqué. Je pense que je n'aurais pas dû mettre les poireaux dans la butte n°1 et surtout pas aussi espacés.

Les bettes achetées au marché et plantées dans la butte n°1 poussent bien. Elles me servent d'indicateur pour les arrosages ! Je vais bientôt pouvoir récolter des feuilles. Je me demande si je ne vais pas en ajouter dans cette butte si difficile à valoriser.

Quant au pied de melon surprise j'ai déjà mangé un des deux fruits. Pas très sucré mais avec beaucoup de goût. J'ai gardé les graines.

Les fraisiers en bout des buttes 1 et 2 résistent mais il faudrait leur trouver une meilleure place pour l'an prochain afin qu'ils prennent plus de vigueur pour être vraiment productifs. Je voudrais les regrouper avec ceux qui sont au pied de l'abricotier et de l'un des deux cerisiers donc je cherche...

La bande n° 6 attend toujours du paillage. J'ai fini d'ajouter de la terre sous les cartons pour obtenir une parcelle à peu près régulière.

J'avais continué d'arroser les trous car il y avait encore quelques fleurs sur les pieds de haricots avant que la pluie ne revienne. Je vais pouvoir récolter encore quelques cosses avec des grains avant de tout couper en petits morceaux pour pailler ces trous.

Dans la nouvelle haie sud devant les bandes potagères j'avais planté des tournesols entre mes boutures d'arbustes. Ils ont eu du mérite à pousser avec la sécheresse, le vent et la mauvaise qualité de la terre. Les têtes sont restées petites mais le dessin formé par les graines est si beau. J'ai récolté les graines. Les oiseaux en auront sans doute un peu cet hiver. Je pense chercher d'autres graines de tournesol, celles-ci venant de chez Lidl je pense que la variété n'était pas extra !

Les rats taupiers ont depuis continué à labourer le terrain autour des bandes et sans doute dessous. J'ai passé le râteau pour égaliser un peu maison a l'impression de marcher sur un sol en mouvement avec toutes les galeries. Au moins l'eau va pouvoir pénétrer !!!

Une bonne tonte à faire pour retrouver et préciser les allées du potager et pouvoir récupérer du paillage. Après avoir attendu la pluie j'attends maintenant un peu d'assèchement pour passer la débroussailleuse dans les champs de mines à cause des rats taupiers.

Etat au 18-10-17

15 octobre 2018

Bilan hebdomadaire : semaine 41

Petite forme cette semaine et grosse flemme aussi. Mon challenge marche du mois d'octobre va être compliqué !!!

  1. Côté marche : il a fait beau, chaud et ce n'est pas la faute du vent d'Autan si je n'ai pas réussi à chausser les runnings. J'ai reporté jour après jour pour enfin me décider dimanche à braver le vent et partir à l'aventure (une infime variation de parcours !) pour 10 km. Ma culpabilité face à ma paresse m'a donné du courage.
    Marche : 1 séance -  10 km - 1h32' - 6.5 km/h.

  2. Côté yoga : je n'ai pas su trouver de zénitude avec le yoga vu que je n'ai pas déroulé le tapis. Mon lit avant de dormir a suffit à la seule séance !!!
    Yoga : 1 séance de 20'.

  3. Côté maison : RAS

  4. Côté féminité : RAS

  5. Côté textile : du patch couture-utile, du crochet avec le plaid Vasarely et un autre projet retrouvé 
    Plaid : +5 losanges - +6 hexagones et le montage qui progresse...

Yoga fleurs

13 octobre 2018

Un gilet mandala au crochet

Encore un projet qui vieillissait dans une boite ; si j'en crois une vague annotation j'aurais commencé en juillet 2012 !

Lorsque j'ai découvert ces gilets j'ai trouvé cela "importable"... mais terriblement tentant à réaliser ! Le côté "hyppie" me faisait envie mais comment et quand porter ce vêtement qui ne tient même pas chaud avec tous ces trous ?

a5162db8a539442186daa819795b6eb7

df86e04c9d7424a0992e8b8a7e19a38c

ecb1ce1e4ed86ff726c285cc44e1beae

Cependant la tentation était trop grande d'essayer pour voir. Comme j'allais utiliser des fils de ma réserve, qu'ils soient en pelote ou déjà crochetés pour rester dans une boite ne changeait pas grand chose ???

En fait ces fils chinés, mi coton, mi acrylique étaient déjà en partie tricotés : un pull qui n'avait jamais abouti et qui ne me faisait plus envie. Donc détricotage. Des fils 3 Suisses pour un pull paysage comme cela s'est beaucoup fait dans les années 80 !

Enthousiasme des débuts avec la découverte du projet, le jeu des couleurs et les rangs qui montent vite... avant de ralentir lorsque le cercle s'étend !

J'ai laissé ce gilet, puis repris, puis à nouveau délaissé quelques rangs après les trous pour les manches... et les mois, les années ont passé.

Encore un projet qui a fait "tilt" lors des ouvertures de boites.

Je l'ai donc dépoussiéré et remis sur le crochet. Il reste peu de rangs à crocheter sur le tour même si ceux-ci sont de plus en plus longs !

Point après point je réfléchis à l'usage que je pourrais en faire et je pense que des manches le feraient plus ressembler à un vrai gilet qu'à la sorte de serpillère amoureusement tricotée du film "Le Père-Noël est une ordure" !
Des manches trois-quart avec du volanté pour terminer... Qu'en pensez-vous ?

Gilet Mandala 18-10-12

Pas toujours facile d'utiliser des restes de laines. Je vais atténuer le côté très citrouille, dans l'air du temps il est vrai, par du marron et du kaki. Bien sûr je n'ai plus beaucoup de ce joli turquoise ou encore du bleu jean.
Je vais déjà commencer les manches en marron pour voir ce que cela donne ; le volant en bas de manche reprendrait les couleurs du mandala.

Ensuite je pourrai continuer le tour en fonction des couleurs restantes. Ce sera la partie la plus visible et près du visage alors autant qu'elle soit "flatteuse" !!!

Maintenant que j'ai annoncé la couleur, je n'ai plus qu'à m'y mettre pour terminer ce projet...

 

Publicité
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité