13 octobre 2018

Un gilet mandala au crochet

Encore un projet qui vieillissait dans une boite ; si j'en crois une vague annotation j'aurais commencé en juillet 2012 !

Lorsque j'ai découvert ces gilets j'ai trouvé cela "importable"... mais terriblement tentant à réaliser ! Le côté "hyppie" me faisait envie mais comment et quand porter ce vêtement qui ne tient même pas chaud avec tous ces trous ?

a5162db8a539442186daa819795b6eb7

df86e04c9d7424a0992e8b8a7e19a38c

ecb1ce1e4ed86ff726c285cc44e1beae

Cependant la tentation était trop grande d'essayer pour voir. Comme j'allais utiliser des fils de ma réserve, qu'ils soient en pelote ou déjà crochetés pour rester dans une boite ne changeait pas grand chose ???

En fait ces fils chinés, mi coton, mi acrylique étaient déjà en partie tricotés : un pull qui n'avait jamais abouti et qui ne me faisait plus envie. Donc détricotage. Des fils 3 Suisses pour un pull paysage comme cela s'est beaucoup fait dans les années 80 !

Enthousiasme des débuts avec la découverte du projet, le jeu des couleurs et les rangs qui montent vite... avant de ralentir lorsque le cercle s'étend !

J'ai laissé ce gilet, puis repris, puis à nouveau délaissé quelques rangs après les trous pour les manches... et les mois, les années ont passé.

Encore un projet qui a fait "tilt" lors des ouvertures de boites.

Je l'ai donc dépoussiéré et remis sur le crochet. Il reste peu de rangs à crocheter sur le tour même si ceux-ci sont de plus en plus longs !

Point après point je réfléchis à l'usage que je pourrais en faire et je pense que des manches le feraient plus ressembler à un vrai gilet qu'à la sorte de serpillère amoureusement tricotée du film "Le Père-Noël est une ordure" !
Des manches trois-quart avec du volanté pour terminer... Qu'en pensez-vous ?

Gilet Mandala 18-10-12

Pas toujours facile d'utiliser des restes de laines. Je vais atténuer le côté très citrouille, dans l'air du temps il est vrai, par du marron et du kaki. Bien sûr je n'ai plus beaucoup de ce joli turquoise ou encore du bleu jean.
Je vais déjà commencer les manches en marron pour voir ce que cela donne ; le volant en bas de manche reprendrait les couleurs du mandala.

Ensuite je pourrai continuer le tour en fonction des couleurs restantes. Ce sera la partie la plus visible et près du visage alors autant qu'elle soit "flatteuse" !!!

Maintenant que j'ai annoncé la couleur, je n'ai plus qu'à m'y mettre pour terminer ce projet...

 

Posté par sylviedetoulouse à 17:56 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,


11 octobre 2018

Un second rideau en patch

Encore et toujours du bleu !!!

L'an passé j'avais enfin réalisé un rideau pour la petite fenêtre de mon boudoir créatif et tout naturellement j'avais eu envie d'un assemblage de petits carrés bleus (voir ici).
Tout en coupant ces carrés j'en avais taillé des plus grands pour le rideau de la porte-fenêtre côté chambre.

Puis mon petit tas a pris la poussière sur un bout d'étagère.

Carrés grand rideau

Suite à la confection des coussins, la machine à coudre étant de sortie j'ai troqué le fil rose pour du bleu et je me suis lancée dans l'assemblage des carrés.

J'avais déjà bien avancé le travail puisqu'une mise en place des carrés avait été effectuée ; tous les carrés d'une ligne étant retenus par une pince à linge.

J'ai glissé carré après carré sous le pied de biche pour réaliser le montage des bandes : 21 bandes de 12 carrés soient 252 carrés dont seulement 24 doublons. C'est dire la taille de mon stock de tissus !!!

Voici ce que donnent les bandes avant l'assemblage sur la hauteur du panneau.

Rideau chambre bandes 18-10-07
les carrés sont en ligne, reste l'assemblage des bandes

Beaucoup de souvenirs encore dans ces tissus. Les bleus font partie des premiers tissus achetés pour le patch. J'y retrouve aussi les tissus de certains vêtements de mes filles.
A l'image de cette poche style poche de jean que j'ai placé vers le milieu du panneau.
A la base c'était une culotte de maillot de bain en Chambray avec une petite poche et son étiquette sur la fesse, le tout en taille 3 ou 4 ans. J'ai dû faire de l'assemblage pour obtenir la taille de mon carré et corriger le montage de la poche qui est dans le biais du tissu ; j'aime ce petit clin d'oeil.

Rideau chambre détail 18-10-08

Rideau chambre assemblé 18-10-08
le panneau assemblé

Il me faut maintenant trouver un tissu pour le dos. Pour le petit rideau j'avais utilisé un drap ancien teint en bleu qui présentait des signes d'usure. La toile, un peu épaisse malgré le passage du temps, assurait de la tenue. J'ai toujours le drap du dessus mais il est encore en bon état ; de plus avec de grandes dimensions cela ferait un rideau trop lourd.
Donc je cherche un grand métrage de tissu bleu dans mon stock. J'ai bien conservé des draps housses usés mais justement l'usure, voire la déchirure se trouve au centre ! A moins que je ne fasse de l'assemblage comme pour la poche...

Je me suis finalement décidée pour du tissu récupéré sur une vieille housse de couette de plus de 30 ans !!! A l'origine bleu marine avec des constellations d'étoiles dorées mais avec le temps les étoiles se sont éteintes ! J'ai fait une couture dans la hauteur pour joindre deux parties les moins usées.

Tissu doublure

Après l'assemblage de grands morceaux qui me donne toujours des sueurs froides car les tissus godaillent, plissent j'ai enfin pu poser la ruflette, glisser les accroches dans les passants et mettre le rideau en place.

 Rideau chambre en place 18-10-10

C'est joli et j'aime le rendu mais j'ai quelques petits regrets.
J'aurais dû ajouter une bande supplémentaire de carrés dans le bas même si je devais la couper un peu. Je n'aime pas les rideaux qui s'écrasent sur le sol mais là il a un côté "feu de plancher" !!! J'ai déjà un peu triché en rabattant le surplus de la doublure (+1 cm !!!) sur le devant.
De la même façon un ou deux carrés de plus dans la largeur aurait donné plus de souplesse au rideau tiré. N'ayant pas beaucoup de place sur la gauche je ne voulais pas trop d'épaisseur et les plis n'auraient pas permis de voir les carrés. Mais j'aurais dû être plus généreuse !!
De plus la fine doublure ne donne pas autant de tenue que le drap ancien du petit rideau.
Je sais qu'il va se détendre et prendre sa place donc un peu de patience...

Un autre en-cours terminé, je n'en reviens pas !

Evidemment l'assemblage de petits carrés de tissus et la plongée dans mes boites ont fait revenir mes envies de patchwork... 

Posté par sylviedetoulouse à 08:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

09 octobre 2018

Plaid Vasarely, deux mois plus tard...

J'aime faire des points, des bilans ; cela me motive. Regarder ce qui est accompli pour se donner pleinement dans ce qui reste à faire ! Cela ne suffit pas toujours pourtant...

Donc second mois après la reprise de ce projet (voir ici) : où en est l'avancée de ce plaid ?

La table a été recouverte et j'ai dû migrer sur le sol pour placer les hexagones dans le sens du montage final et donc déterminer la couleur principale, celle des triangles du tour.

Hexagones au 18-09-29

Le choix a été dicté par la quantité de pelotes restantes et c'est le bleu moyen qui a gagné !

Hexagones au 18-09-29 simulation

Le modèle a 8 hexagones dans sa largeur. Je suis partie sur cette base pour le montage des bandes en attendant de voir où cela me mènera en hauteur. Par manque de fil bleu clair je ne pourrai pas crocheter autant de losanges que nécessaires au modèle. De plus utilisant un crochet plus petit les dimensions en sont réduites.

J'ai commencé à réaliser les triangles du tour. Je continue de monter les hexagones et j'ai ajouté le montage des hexagones entre eux afin de coudre des bandes. 
Mais bientôt il ne restera plus que le montage et j'espère que ma motivation ne faiblira pas !!!

Nouvelle mise en situation dans une autre pièce. Des bandes cousues, de nouveaux hexagones, de nouveaux triangles pour le tour. J'ai retrouvé une pelote bleu ciel qui devrait me permettre d'ajouter une ligne. Il m'en manquera tout de même 2 selon le modèle ; ce sera un mini plaid ! A suivre...

Hexagones au 18-10-09 simulation

A ce jour :

Bleu clair : 81 – Bleu moyen : 79 – Bleu foncé : 97 – TOTAL : 257 - 66 hexagones
34 hexagones en ligne - triangles coin 2 - triangles bas-haut : 13 - triangles côtés  7

Posté par sylviedetoulouse à 14:46 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , ,

08 octobre 2018

Bilan hebdomadaire : semaine 40

Et bien non je ne suis pas redevenue bavarde entre deux bilans !

Cette fois, l'automne est bien là. La pluie a fait son retour, ce qui est très bien pour le jardin (et les nappes phréatiques) mais un peu moins pour le moral ; tout me semble soudain plus compliqué...

  1. Côté marche : ma troisième sortie prévue le dimanche est "tombée à l'eau" avec une pluie dominicale en continu ou presque ! Déjà que la 2e séance avait été réduite : je suis allée au marché à pied avec le sac à dos pour un parcours plus court que je n'ai pas eu le temps de compléter.
    Marche : 2 séances -  12.47 km - 1h55'16" - 6.5 km/h.

  2. Côté yoga : juste de l'entretien avec de courtes séances sur mon lit avant de dormir.
    Yoga : 3 séances de 20'.

  3. Côté maison : RAS

  4. Côté féminité : RAS

  5. Côté textile : encore le plaid Vasarely (le point mensuel est pour demain !).
    Plaid : + 6 losanges - + 11 hexagones + des triangles et du montage...

mhtdesigns_autumnsong_flowercluster

 

Posté par sylviedetoulouse à 15:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

01 octobre 2018

Bilan hebdomadaire : semaine 39

Une nouvelle semaine qui termine ce mois de septembre que j'ai passé sans mon Petit Bout... mais elle vient faire une visite éclair prochainement !

  1. Côté marche : je reste sur le parcours sur route ; je ne me suis pas sentie l'âme aventureuse cette semaine !
    Marche : 3 séances -  22.81 km - 3h32'37" - 6.4 km/h. Grrrr pas moyen de faire remonter la moyenne !!!
    Le challenge du mois de septembre est gagné avec 93.35 km pour 90 km !
    Il va falloir augmenter de quelques kilomètres pour le challenge d'octobre fixé à 95 km.
    VTT : 1 séance - 3.55 km - 13'.20'' - 16 km/h pour aller chercher du pain un dimanche matin !

  2. Côté yoga : je picore dans les asanas ! Il me faut me composer une nouvelle routine.
    Yoga : 3 séances entre 20' et 1h.

  3. Côté maison : toujours côté jardin : le début des boutures.

  4. Côté féminité : une séance gommage-huilage pour le corps + masque et soin pour le visage. Cela m'a pris comme ça après la douche d'un retour de marche !

  5. Côté textile : toujours le plaid Vasarely (la table est maintenant recouverte par les hexagones !).
    Plaid : + 14 losanges - + 8 hexagones.

50440e513b99d2a1c9e5fe26bf8fe0ec

Posté par sylviedetoulouse à 12:28 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,


26 septembre 2018

Les coussins vitaminés au crochet

Où en sont ces coussins aux couleurs de l'été ? Ai-je eu assez de fil chiné pour terminer le 3e carré ?
Je clos ce suspens : oui j'ai eu assez de fil, ouf !

Une fois ce 3e dessus de coussin arrivé au rang 34 a commencé la phase d'interrogation : quel tissu choisir pour réaliser les housses des coussins ?

Coussin1-2-3 au 18-09-26
Selon les couleurs le motifs ressortent différemment !

Ce n'est évidemment pas le tissu qui manque à la maison mais pour la plupart ce sont des petits coupons de 25 cm sur une largeur de tissu.
Mes grands métrages ne sont pas du tout dans ces couleurs et les unis (toile à draps) non plus.
J'avais bien quelques tissus teints il y a très longtemps et j'aurais trouvé joli de faire un dessous rose et des dos jaune, orange et violet mais là encore des coupons trop petits. Ouf car j'aime ces résultats de teinture et j'ai du mal à les utiliser ! Ce qui est souvent le cas de mes tissus. Y découper des petits morceaux me convient mais tout utiliser d'un coup entraîne un manque qui me perturbe !!!!
Laissons mes états d'âme et revenons à la réalité !

J'étais bien ennuyée et je ne voulais pas acheter un nouveau tissu. Je suis dans une grande phase "récup"... et petites économies !

Miracle ! En refaisant le tour de mes nombreuses boites j'ai trouvé un coupon imprimé du même ton rose que les carrés au crochet. J'avais dû acheter ce tissu parce que je le trouvais joli tout en sachant que je ne l'utiliserai pas pour le patch car il n'est pas tout coton (le fer à repasser me l'a confirmé, oups !)

Tissu coussins

J'ai sorti les coussins de leur housse de compression pour qu'ils prennent leurs aises et vérifier les dimensions.
J'ai coupé trois carrés qui seront les dessous des carrés de crochet. Un peu dommage de mettre un joli tissu et de le cacher ! Pour le dos des coussins je voulais refaire la même fermeture que celle des coussins bleus ici avec deux rabats superposés. Mais je n'avais pas assez de tissu. Donc j'ai coupé deux parties plus petites qui seront maintenues par deux boutons (récupérés bien sûr). J'ai même dû assembler deux morceaux pour un faire un pour le dernier coussin !

Housses coussins
Le recto des housses qui sera caché par le dessus au crochet

Housse verso  Housse verso bis
une housse normale et une housse avec un raccord côté verso !

Le problème suivant a été de fixer le carré au crochet sur l'enveloppe du coussin.

Le rang où je m'étais arrêtée donnait une surface un peu trop petite à moins de tirer sur l'ouvrage crocheté. Comme il me restait du coton rose et que je n'avais pas coupé le fil j'ai opté pour un tour supplémentaire en faisant un petit picot.

Il fallait encore arrêter tous ces fils ! Pour certains j'avoue avoir fait des noeuds ; d'autres plus disséminés ont été rentrés à l'aiguille. Comme le dos ne se verra pas...

J'ai épinglé le dessus de coussin en laissant dépasser un peu du picot. Je me doutais qu'en piquant toutes ces épaisseurs il y avait peu de chance que la piqûre soit impeccable. Côté crochet c'est presque invisible et au dos le picot qui dépasse permet d'oublier la piqûre du bord du coussin pas toujours parallèle !
Mais il faudrait réfléchir à d'autres options pour fixer un dessus au crochet (ou tricot) sur une housse de coussin en tissu. Si vous avez des astuces... merci.

Coussin orange montage  Coussin orange recto
Coussin orange à plat et garni

Coussin orange verso
Dos de coussin avec picot apparent

Coussin jaune montage  Coussin jaune recto
Coussin jaune à plat et garni

 Coussin violet montage  Coussin violet recto
Coussin violet à plat et garni

Le soleil est encore là pour laisser croire que l'été s'attarde même si les températures nocturnes ont bien chuté.
Les coussins sont donc allés faire un petit tour au jardin.
Tout d'abord sur le banc même si ils n'étaient pas prévus à cette place.

Coussins banc

Ils devaient adoucir l'assise de trois chaises métalliques sur la terrasse de mes filles. Ces chaises sont en piteux état et auraient bien besoin d'une couche de peinture. Ce sera pour l'année prochaine... peut-être ? En attendant les coussins cachent un peu la misère !

Coussins chaises

Et voilà un autre en-cours terminé. Je n'en reviens pas de ne pas avoir laissé traîner ce projet une fois la partie crochet achevée.
Je retourne à mes losanges bleus en attendant d'y adjoindre peut-être un autre projet retrouvé dans mes cartons...

Posté par sylviedetoulouse à 18:16 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,

24 septembre 2018

Bilan hebdomadaire : semaine 38

Une semaine sans venir papoter un peu !
Peu de sujets de palabres alors cultivons le silence... mais je vais me rattraper !

  1. Côté marche : j'ai fait le choix d'un ancien parcours de run pour la marche de cette semaine. Principalement sur des routes peu fréquentées avec des habitations pour se divertir en regardant les jardins qui ont bien changé depuis mon dernier passage !
    Marche : 3 séances -  21.34 km - 3h15'28" - 6.4 km/h. Baisse de régime : voilà ce que c'est que de vouloir jeter un oeil au-delà des clôtures !!!
    VTT : 1 séance - 4.77 km - 25' - pour faire une course sans utiliser la voiture !

  2. Côté yoga : j'ai enfin fini le challenge des 21 jours de méditation. J'ai beaucoup appris sur les différentes respirations pour se recentrer. J'ai enfin trouvé la motivation pour reprendre un bon rythme de séances. Vais-je tenir ?
    Yoga : 3 séances de 1h environ avec méditation.

  3. Côté maison : une petite reprise des travaux de terrassement.

  4. Côté féminité : RAS

  5. Côté textile : du crochet pour continuer le plaid Vasarely (la table est bientôt recouverte par les hexagones !!).
    Plaid : + 16 losanges - + 10 hexagones.

69f73f66db23ddba635469071c473699

 

Posté par sylviedetoulouse à 11:04 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

17 septembre 2018

Bilan hebdomadaire : semaine 37

Encore une semaine où le temps est favorable pour mettre le nez dehors et où je procrastine malgré tout ! Je n'ai toujours pas repris les travaux au jardin ; je vais râler lorsque la pluie sera là et qu'il faudra absolument s'y mettre !!!

  1. Côté marche : en route sur mon chemin habituel j'ai dû faire demi tour avant la bifurcation entre le chemin caillouteux et le parcours plus long car la route était barrée pour cause de travaux, même à pied, pas moyen de passer. J'ai donc compris la raison du chemin garni de cailloux. Il reste deux maisons après ce barrage qui n'auraient pas eu de sortie possible sans l'aménagement du chemin de terre. Je pense que les travaux vont durer un moment : cheminement des eaux usées sur plusieurs communes pour le traitement dans une nouvelle station d'épuration.
    Donc j'ai fait demi-tour puis pris la tangeante sur un autre chemin gravillonné avant de m'enfoncer dans un petit bois pour retrouver le départ de ce chemin gravillonné. Une petite boucle autour d'un rond point pour ajouter la distance manquante et retour vers la maison pour mes 7.7 km !
    Pour la seconde séance je pensais refaire la même chose mais le matin j'ai participé à un run-éco de 7.7 km et j'ai eu la flemme de retourner marcher le soir. Cela fera chuter ma moyenne ! Tampis j'ai manqué de courage...
    Sur mon parcours peu de déchets mais au total les tas furent impressionnants : deux moteurs, des pneus, un container à ordure jeté dans un des lacs et des tas d'objets que l'on ne s'attend pas à trouver là ; et les déchets habituels : bouteilles (verre et plastique), canettes, plastiques, mégots... Cela se passait à l'endroit où j'avais accompagné en vélo ma fille qui courait lors de son court séjour. Le parcours m'a permis de découvrir tout un côté de ce secteur qui m'était inconnu avec d'autres petits lacs qui servent de refuge pour des oiseaux. J'y retournerai sans doute pour mieux en profiter. L'an passé j'avais participé avec mon Petit Bout sous la pluie.
    Pas de 3e séance cette semaine, il va falloir se rattraper la semaine prochaine pour gagner le challenge !!!
    Marche : 2 séances - 7.7 km - 1h11'31" - 6.5 km/h + 7.7 km 1h52'15'' - 4.1 km/h (je l'ai mis à part ayant bon espoir de ne pas le compter dans le total !!!).

  2. Côté yoga : un certain manque de motivation...
    1 séance de 50'.

  3. Côté maison : cueillette et début de coupe de plants fanés pour préparer la suite.

  4. Côté féminité : RAS

  5. Côté textile : du crochet avec une avancée plus modeste pour cause de distraction pour des coussins vitaminés ici.
    Plaid : + 13 losanges - + 6 hexagones.

34525344_10214283242847479_2880787079715880960_o

Posté par sylviedetoulouse à 09:24 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

16 septembre 2018

Potager en permaculture : dernières pommes de terre

Pour mon petit repas dominical je viens de récolter les dernières patates !

2018-09-16 dernières pommes de terre

Comme cela n'avait pas été une réussite d'en ramasser d'avance en pensant les "endurcir" au soleil pour les conserver j'ai préféré laisser les dernières sous leur paillis.

Un petit bilan sur ma première année de pommes de terre.

Sur les 2 kg d'Amandine plantés j'en ai récolté un peu plus de 10 kg. Je n'ai aucune idée du rendement normal mais vu la petite taille de pas mal de patates je pense que je suis sous la moyenne. Ce n'est pas bien grave car je suis contente du résultat pour une découverte de la pousse de pommes de terre sous herbe ! Je n'ai jamais arrosé cette bande et la pluie n'a pas été vraiment généreuse à partir de cette date.

Par contre au niveau de la qualité il y a peut-être à revoir.
Si les premières patates récoltées ont pu être consommées avec la peau et sans les couper pour les plus petites, les suivantes ont dû être coupées pour retirer des parties visitées par des petites bêtes (???) et celles que j'avais laissées au soleil un peu trop longtemps ont dû être épluchées pour retirer un léger "verdissement".
Pourquoi les premières ont été épargnées par les petites bêtes ? Mystère.

Je rappelle que ces patates ont été mises en place le long du grillage qui me sépare du parc dont l'herbe est simplement coupée grossièrement. Cette années les employés ne sont pas venus pulvériser du désherbant le long du grillage, ce qui était cool pour mes récoltes. Par contre les lianes de ronces et de liseron n'ont pas tenu compte de la frontière grillagée !! Ma bande de terre n'avait jamais été cultivée puisque je comptais sur cette culture pour préparer ma terre à une future plantation de haie ! Lorsque je les ai déterrées j'ai trouvé par mal de trous de galeries donc je pense que les rats taupiers sont passés par là.

Au fur et à mesure où j'ai retiré les pommes de terre j'ai semé des haricots d'Espagne, puis des fins de divers paquets de haricots nains sauf après les plus récentes récoltes car il était trop tard pour semer. Je ne m'attends pas à une vraie récolte mais c'était l'occasion de continuer à préparer la terre et peut-être de récupérer des graines déjà adaptées à mon terrain.

Pour l'année prochaine je pense planter deux variétés de patates : l'Amandine et une de conservation. Normalement elles viendront préparer la 6e bande qui est actuellement recouverte de cartons et d'un peu de paillis en attendant plus de mulsh pour se décomposer pendant l'hiver.

Peut-être planterai-je aussi un peu plus tôt ; début avril plutôt que mi-avril pour espérer plus de pluie.
Comme déjà dit il me faudra plus de tontes et de paillis pour mieux recouvrir les plants au fur et à mesure même si je garde l'idée de recouvrir chaque tubercule d'un petit tas de terreau.
Et puis peut-être d'autres parties du jardin pour préparer la terre à de futures cultures...

 

Posté par sylviedetoulouse à 23:59 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

13 septembre 2018

Du crochet vitaminé

Non je ne crochète pas que du bleu !

Le rose, le violet, le jaune et l'orange c'est bien aussi.

Tout a commencé lorsque j'ai trouvé un fil en coton bariolé à dominante rose chez Action. Comme souvent j'ai acheté quelques pelotes sans idée précise ; mais il me fallait ABSOLUMENT ces pelotes et le petit prix était encourageant. Il y avait aussi un fil à dominante bleue qui s'est retrouvé par hasard dans mon cabas !

Fil coton bariolé Action

De retour à la maison, j'ai sorti le crochet pour voir ce que cela donnait. Tout seul, pas grand chose ; mais avec des fils unis ???

Un peu de farfouillage et je trouve des couleurs assorties dans des fils de coton Catania de Schachenmayr. Ces cotons sont très agréables à crocheter par contre ce n'est pas le tarif Action !!!

Fils coton unis

J'avais la matière ; il me restait à trouver le projet.

J'avais découvert le Cal "Sophie's Universe" sur le Net et ce côté mandala me plaisait bien. Pas question de faire un plaid ainsi mais pourquoi ne pas se lancer dans un coussin.

J'avais mon projet. C'était il y a deux étés !!!

J'ai crocheté, crocheté, joué avec les couleurs et les différents points, commencé un second coussin en variant l'ordre des couleurs unies. Puis ce fut la rupture : plus de jaune.

Retour chez mon fournisseur : pas de jaune. Catastrophe !
Deux ouvrages bien avancés qui n'allaient servir à rien. Je pouvais me satisfaire d'une teinte approchante pour ce projet mais pas de chance rien ne correspondait.

J'ai tout fourré dans un sac... et le temps a passé.

Un jour où je cherchais du tissu dans ce même magasin, que vois-je ? MON coton jaune. Je sors un reste de fil qui n'avait pas quitté mon sac et bonheur c'était identique. J'ai acheté 2 pelotes par sécurité.

J'ai repris mon crochet et mis le premier carré en attente au rang 33 avant de savoir comment j'aillais terminer ce carré à la dimension du coussin. Puis j'ai dû arrêter le second coussin... par manque de coton orange cette fois !!!

Vous allez penser que je ne suis pas prévoyante en matière première pour mes ouvrages. En fait j'essaye souvent de faire avec ce que j'ai à la maison. Pas question pour moi d'acheter un kit complet pour réaliser un ouvrage quelqu'il soit ; cela gache mon plaisir.
J'avais acheté ces cotons unis pour un autre projet (une guirlande de fleurs) que je n'ai jamais poursuivi. En fait, j'ai réalisé ma guirlande mais avec des pelotons Action à bas prix ; ce qui convenait mieux à un usage extérieur.

Revenons à ma panne d'orange. A nouveau je cherche et je finis par trouver UNE pelote. Sans vérification je l'ai achetée. La teinte, légèrement différente, ne se verra pas dans ce mélange de couleurs ?

Etant sur un autre projet à ce moment-là, la pelote a fini dans le sac. A nouveau ce temps qui passe...

La semaine dernière lors de rangement dans le "dressing" j'ai retrouvé trois coussins en attente de housse, bien compressés dans leur plastique. Achetés chez Action ils attendaient leur heure.
J'ai repensé à ce projet de coussin au crochet et j'ai ressorti le sac le contenant.

C'est toujours un peu le plaisir de la "pochette surprise". Je me souviens vaguement du projet mais je ne sais plus où j'en suis et c'est la découverte.

J'ai à nouveau été charmée par ces variétés de points et ces couleurs qui offre une prolongation à l'été.

Il y avait même un embryon de 3e coussin. C'est par lui que j'ai commencé pour me refaire la main après avoir retrouvé les explications sur le Net.

Une fois rodée avec les différents points j'ai repris le second pour l'amener au niveau du 1er puis j'ai ajouté un 34e rang à chacun.
Le 3e coussin attend son 11e rang.

Coussin1 au 18-09-12
Premier carré (dominante jaune)

Coussin2 au 18-09-12
Second carré (dominante violette)

Coussin3 au 18-09-12
Troisième carré (dominante orange... à venir !)

Voilà où j'en suis.
J'ai joué avec le jaune, l'orange et le violet. Le bariolé et le rose sont toujours pour les mêmes rangs.

Je n'ai pas abandonné mes losanges bleus. Ils sont faciles à crocheter et je peux les avancer en regardant certaines des chaînes de vidéos que je suis. Pour les coussins il me faut toute mon attention !

Je pense continuer de concert. L'été sera sans doute fini lorsque les dessus de coussins seront achevés... si j'ai assez de coton bariolé ! En effet la dernière pelote diminue et je crains que quelques mètres soient manquants. Il y a parfois ce coton dans les rayonnages selon les arrivages Action. Je surveillerai lors d'une prochaine visite. Sinon il faudra quémander sur le Net...
Si tout se passe bien, il me faudra alors trouver un tissu pour les doubler et faire l'enveloppe.

J'étais partie sur trois coussins pour les trois chaises en métal qui sont sur la terrasse des filles. Peu de chances que nous nous y asseyons ensemble maintenant mais je leur trouverai une autre place...

En travaillant avec plaisir ces différents points de crochet j'ai commencé à envisager un plaid.
Un peu de surf sur le Net pour découvrir de magnifiques ouvrages.
Pas question de commencer maintenant mais c'est amusant de constater comment les goûts évoluent au fur et à mesure où l'on s'ouvre à d'autres techniques, d'autres genres. Avant, même si j'admirais le travail, je trouvais ces réalisations vieillottes, chargées, loin du crochet que j'aime.

Un esprit étriqué est prompt à condamner...

Posté par sylviedetoulouse à 08:41 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,