29 décembre 2009

Noël, c'est fini

Je dis "Ouf" et pourtant j'ai comme une nostalgie que ce soit passé.

Nostalgie de retourner au travail alors que j'ai envie d'une vraie pause car les jours s'ajoutent aux jours et j'en perds le décompte.
Nostalgie parce que Noël se doit d'être magique alors on espère... quoi au juste ? Je ne sais pas vraiment. Autre chose, un signe pour attendre confiante le lendemain ou alors la sérénité pour accepter, la paix dans la résignation. Et puis rien, le lendemain est comme la veille.

Le 24, je suis rentrée du bureau pas vraiment enthousiaste de ce qui m'attendait. On a beau se dire que c'est un jeudi comme un autre, ce n'est pas vrai ! Moins de monde sur la route mais toutes les échoppes près de chez moi ont déjà rideau tiré. On sent les gens chez eux, à l'abri, tout à leurs préparatifs festifs, ensemble, c'est tout.
Depuis des années je fête Noël le 24 au soir, le déjeuner du lendemain midi n'étant qu'un repas partagé de plus. Depuis que je suis Maman solo j'ai continué à passer le Réveillon avec mes filles, le lendemain matin elles partent avec leur Papa et j'entre en hibernation jusqu'à l'année suivante. Donc un repas de fête de moins ne me gène pas.
Lors du Réveillon du 24 décembre il y a les lumières, la nuit qui enveloppe, l'écrin parfait pour une fête.
Mais cette année la compagne de leur Papa voulait le faire le 24 au soir (raison familiale) et comme je n'ai pas d'obligation familiale, moi, nous avons inversé.

Et bien je n'aime pas du tout, même si mes petites demoiselles étaient passées à la maison déposer des chocolats en mon absence pour que je tienne le coup !!! Je suis trop conciliante et l'année prochaine je ferai un caprice moi aussi !!!

Un tour sur le Net, un peu de lecture de magazine, un rang de tricot sans conviction. J'avais enfin du temps devant moi et je n'arrivais pas à me mettre à l'ouvrage ! Pourtant tous les cadeaux attendaient leurs habits de fête et le sapin était toujours nu, dehors.
Pas envie.
J'ai fini par échouer devant Charlie Chaplin pour la fin des Lumières de la ville (que je dois bien connaître par coeur), puis Ratatouille où je me suis endormie jusqu'à quelques minutes de la fin. Ce n'est pas la faute au film, c'est juste que je ne tiens pas le coup. C'est de pire en pire, je ne me sens même plus partir dans les bras de Morphée...
Il était tard et il fallait que je me décide pour l'empaquetage.
J'ai découpé, plié et fait des frisettes aux rubans jusqu'à une heure indue sans pour autant terminer.

Le jour de Noël, j'étais réveillé à 7h ! J'ai tenté de flemmarder sous la couette mais je ne faisais que penser à tout ce que je devais faire, ici et même au boulot !!! Alors autant se lever.

Vers midi je devais récupérer les filles chez leur Papa pour aller fêter Noël chez l'amie de mon Papa avec sa fille et son petit-fils.

Avant cela il s'agissait de préparer le petit Noël à trois que nous ferions le soir à la maison. Juste histoire d'être ensemble car les cadeaux auraient déjà tous été distribués.

J'ai commencé par les paquets et hop dans la voiture pour ne pas les oublier.
Puis j'ai décoré le sapin. Thème rouge et blanc. Beaucoup de boules rouges mais je n'avais pas eu le temps de faire des suspensions au crochet en coton blanc comme j'en avais eu l'idée alors j'ai ressorti des berlingots de fils. Le sapin n'étant pas grand, tout fut vite terminé.
Cela donnait un air de fête à la pièce et je me trouvais bête de ne pas l'avoir fait plus tôt !!!

Sapin_d_cor_

Berlingot_fil

Ensuite préparation de la table, mais juste la nappe blanche de famille (aux initiales de mes grands-parents paternels) et les bougies pour que tout ne soit pas dévoilé lorsque nous rentrerons le soir.

Vite, vite se préparer, un soupçon de maquillage pour ne pas avoir la même tête que d'habitude (et entendre mon Petit Bout dire : Oh ! Tu as mis du mascara, c'est joli !) passer chercher la bûche commandée (et testée ), la glisser dans le frigo et partir retrouver mes petites demoiselles.

Les écouter me raconter leurs cadeaux de la veille tout en roulant, arriver chez l'amie de mon Papa, sortir tous les paquets, les poser au pied du sapin avec tous les autres.

Ensuite ? Tenir le coup une demie-heure avant de commencer à me moucher et avoir les yeux qui pleurent à cause des chats, déballer les cadeaux presque trop vite, les mettre de côté bien groupés pour ne pas en oublier en partant, la série de bisous pour se remercier les uns les autres, passer à table puis se rendre compte qu'il est déjà 17h et rentrer à la maison.

Les filles ont retrouvé leur chambre et leur ordi pour tenir les copines au courant de la livraison du Père Noël.

J'ai fini de préparer la table en sortant la belle vaisselle, l'argenterie et le cristal.
Il y avait bien longtemps que tout cela n'avait pas été mis en valeur, pas loin de trois ans je pense. Au prix de l'assiette c'est du gachis !!!

Table

Quant à boire du coca light dans du Saint-Louis, ce n'est pas si mal que ça !!!
Mes filles ne boivent pas de vin et je n'allais pas ouvrir un Sauternes ou un Monbazillac en solitaire pour accompagner le foie gras.
Donc au menu, il y avait du foie gras (de canard bien sûr) entier mi-cuit au sel et poivre et ses toasts aux figues puis du saumon fumé de Norvège avec ses blinis. Ensuite des crottins et des cabécous de chèvre directement du producteur (un collègue mi-technicien et mi-producteur !) et la bûche au chocolat bien sûr.
Peu de préparation pour être vraiment avec mes filles et non devant les fourneaux.

Tout cela en musique en écoutant le dernier Sting et le dernier Norah Jones, cadeaux de mes filles pour Noël.

Doux moment à trois.

Un coucher tardif, un réveil aux aurores pour moi qui ai crocheté en attendant la levée de mes demoiselles. Un petit déjeuner presque à l'heure du déjeuner. Quelques courses car la semaine suivante était déjà presque là puis en fin d'après-midi nous sommes allées au cinéma voir Avatar mais en version normale. Cela faisait bien longtemps que nous n'avions pas posé nos fesses dans une salle obscure.
Alors ce film ? Esthétique je dirais. L'histoire est du connu, les gentils, les méchants, un peu de Pocahontas, un peu de tendance écolo mais les graphismes, les couleurs font passer tout cela sans problème. Nous avons aimé car c'est beau. Ce n'est pas le film de la décénie non plus.
Je suis curieuse de savoir ce que cela donne en 3D mais je vais sans doute attendre que les foules se calment.

Le dimanche est passé en un soupir, les filles sont parties le soir rejoindre leur Papa et les autres grands-parents en visite. Un coucher tardif pour avoir l'illusion de profiter encore un peu de trois jours de pause et une nouvelle semaine bien chargée au bureau, bilan de fin d'année oblige.

Reste à passer la fin de l'année. C'est moins difficile que pour Noël même si je peux avoir d'autres envies...
En dehors d'un rôle de chauffeur pour conduire mon Ado Préférée à son Réveillon je vais rester pendant trois jours avec mes tissus...

Posté par sylviedetoulouse à 22:40 - - Commentaires [12] - Permalien [#]


27 décembre 2009

Sal Douceur de vivre : 7e partie

La plupart des copines de ce SAL ont déjà fini ! Snif, je suis en retard.

Voici tout de même ma 7e partie

Partie_1_2_3_4_5_6_7

Et comme il reste un peu de temps en ce dimanche, j'enchaîne de suite sur la 8e...

Posté par sylviedetoulouse à 16:51 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

24 décembre 2009

Cartes de Noël 10,11 et 12

Trois cartes d'un coup pour ce soir de Réveillon de Noël.

Celle de Céline accompagnée de grilles by la Sorcière Rouge. Merci pour ce petit cadeau.

Carte_de_C_line

Celle de Catherine. Que le Père Noël ne cherche plus ses vêtements : ils sont ici, sur un cintre en plus !

Carte_de_Catherine

Celle de Luigina, brodée.

Voilà, la petite dernière arrivera sans doute samedi. Au vue des tampons sur les enveloppes, la Poste a fait un peu comme elle pouvait voulait !!! De deux à cinq jours pour certaines...

Bon Réveillon.

Posté par sylviedetoulouse à 20:17 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

Histoires de sapins

Le moins que l'on puisse dire c'est que je ne suis pas en avance !

Samedi matin, après ma déconvenue de la semaine pour le sapin suédois, je suis partie à la jardinerie.
Quitte à laisser quelques billets j'ai opté pour un sapin à replanter.
J'avais déjà choisi cette option pour le premier sapin de ma nouvelle vie de maman solo en 1999. Un petit Nordmann. J'y voyais un symbole ! Il est resté en pot deux ans en retournant dehors une fois déshabillé de ses parures de fête. Il attendait son heure.
Lorsque ma petite maison fut achevée pour le Noël 2001 je l'ai planté à l'angle nord-est qui correspond au chemin d'accès. Il a végété quelques temps, ses pousses d'un beau vert clair ne faisant que 2 à 3 cm. Sa flèche s'est divisée en trois pour s'accorder au chiffre de la famille mais lui donnait une allure un peu désordonnée (qui s'accorde aussi à ma petite famille).
Mais depuis 3 ans il a accéléré la cadence : les prolongements sont de plus de 20 cm et je commence à regretter de l'avoir planté si près de la maison ; je voulais qu'il protège la terrasse d'un petit courant d'air venant du Nord ! Sa flèche a retrouvé toute son élégance et sa volonté (là je ne le sens pas en harmonie avec la chef de tribu !).

Voici le petit nouveau...

Sapin_nu

qui espère devenir aussi grand que son aîné !

Sapin_jour

L'ancêtre a eu droit à quelques décorations mais le petit attend toujours son heure...

Sapin_nuit3

Pour le moment il reste au frais planté dans un pot (j'ai pris l'onglée en le calant ce WE) . Vu qu'il n'y a personne à la maison de la journée et qu'à mon retour le soir j'ai comme un coup de flemme-blues, on verra la décoration jeudi soir au plus tard pour que les filles le découvrent le 25. Nous en profiterons à trois 3 jours et il retournera à sa solitude avec un moment de vie le soir, si je pense à l'allumer (il faut que je retrouve ce fichu programmateur !).

Très vite il lui faudra retrouver l'air libre si je veux avoir quelques chances de le voir grandir dans le jardin.

A raison d'un sapin planté tous les 10 ans je ne suis pas près d'avoir une forêt d'autant plus que mon demi-siècle est proche et qu'il me reste moins à vivre que je n'ai vécu. Ma petite maison n'ayant rien d'une demeure de famille que les générations futures embelliront, je doute de la poursuite de ce reboisement du jardin.

Si j'avais su, j'aurais planté méthodiquement un sapin chaque année et je pourrais contempler le chemin parcouru (et le nombre de coups de pioche) dans un semblant de forêt canadienne...

Ah les "si j'avais su..."

Joyeux_No_l

Que les lumières brillent pour un merveilleux Noël.
Joyeux Noël

Posté par sylviedetoulouse à 08:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

23 décembre 2009

Une carte de Noël ...

Une enveloppe dans la boite ce soir, je me dis chic une 10e carte !
Eh bien oui et non.

C'est bien une carte de Noël mais elle ne fait pas partie de la ronde, elle est en plus, c'est un bonus, pour le plaisir.

Mon petit message sur les cartes de Noël, , a donné une idée au coeur généreux de Giroflée qui avait conservé mon adresse d'un précédent échange, la coquine.

Girofl_e

Merci Giroflée pour cette jolie et adorable surprise. Il y a même de minuscules rennes qui gambadent derrière ton superbe sapin.

Giroflee_surprise

Petits sujets en feutrine
pour agrémenter d'autres cartes de Noël
par exemple...

Posté par sylviedetoulouse à 22:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Carte de Noël 9

Ma boite aux lettres a repris du service !

La 9e jolie carte est arrivée ce jour avec une petite surprise : un sapin en keltch qui a trouvé place dans mon boudoir-créatif juste à côté de moi. Merci.

Carte_de_Christine

Surprise_Christineb

Plus que 4 et la ronde sera fermée.

Posté par sylviedetoulouse à 08:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

22 décembre 2009

Mes cartes de Noël : suite et fin

Merci pour les gentils commentaires pour nos quelques petites cartes mère-fille.

Elles sont maintenant entre les mains des postiers qui, je l'espère, ne tarderont pas à les remettre à leurs destinataires !

Voici donc les six dernières.

Carte8No_lleS

Carte9bAnne_MarieS

Carte10C_lineS

Carte11Genevi_veS

Carte12LuiginaS

La 13e est d'un style différent. Je n'avais plus de papier vert ou rouge, mes petites idées s'essouflaient. Mais elle ne me déplait pas.

Carte13MartineS

Pas de cartes dans ma boite aux lettres ce jour mais avec les intempéries la Poste a du rallonger ses délais.

On verra demain...

Posté par sylviedetoulouse à 08:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

21 décembre 2009

Mes cartes de Noël

Lorsque je me suis inscrite pour la ronde sur Accroforum, je savais que je n'aurais pas le temps de broder mais je voulais tout de même du "fait maison", alors j'ai sous-traité !

Je ne sais pas dessiner mais mon Ado Préférée a un joli coup de crayon. Je lui ai donc demandé 13 dessins que je pourrais agrémenter de tissus, couleurs, collages divers.

J'ai préparé les bristols, les petites cartes de couleur et j'ai attendu. Il a fallu un peu relancer l'artiste !!!

Mercredi j'avais mes 13 dessins. A moi de jouer !

Voilà ce que j'ai fait ce dimanche. Les idées venant au fur et à mesure. J'ai colorié certaines parties, j'ai farfouillé dans mes tissus de Noël pour trouver le détail intéressant à coller, j'ai ajouté des petits charms, des rubans.
Je me suis amusée même si ce n'est pas du scrapbooking de haut niveau, j'ai pris plaisir à imaginer chaque petit tableau.

Ma demoiselle, de passage pour récupérer quelques affaires ce soir, a apprécié ce prolongement de son travail.

J'aime cette récréation à quatre mains et j'espère que les destinataires apprécieront.

Les enveloppes sont prêtes, les timbres de Noël sont collés, au facteur de... jouer !

En attendant je vous montre...

Carte1CatherineS

Carte2bAnneS

Carte3EmmanuelleS
Un rond de molleton pour figurer la boule de neige
qui ne se voit pas au scan, dommage !

Carte4Marie_Th_r_seS

Carte5ChristineS

Carte6C_ciliaS

Carte7NathalieS

Voilà les 7 premières, la suite demain...

Posté par sylviedetoulouse à 08:00 - - Commentaires [13] - Permalien [#]

20 décembre 2009

Dimanche pour moi saison 2 : le septième

Un dimanche pour moi où j'ai découpé, collé, colorié pour préparer les 13 cartes de Noël qui seront postées demain pour la ronde de Noël sur Accroforum. Je vous montre cela demain...

Au milieu de ce déballage de papiers une petite pause douceur chocolatée, il fallait bien tester pour la bûche de Noël...

Dimanche2_7

Les quatre bougies de l'Avent sont allumées, plus que 4 jours et ce sera Noël...

Posté par sylviedetoulouse à 23:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Cartes de Noël 7 et 8

Voici les dernières cartes reçues, d'autres devraient arriver la semaine prochaine.

La carte de Anne avec des petits coeurs sur tissus.

Carte_de_Anne

La carte en 3D de Martine. Une superbe carte scrappée. Un très joli travail. Bravo.

Carte_de_Martine1
De face...

Carte_de_Martine2
... de dos

A mon tour de faire partir les miennes lundi...

Posté par sylviedetoulouse à 10:42 - - Commentaires [2] - Permalien [#]