Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Bienvenue chez Sylvie

Newsletter
Derniers commentaires
18 mars 2018

Retour au jardin

Premier dimanche de mars en fin de matinée je glisse mes petons dans les Crocs pour sortir au jardin.
Un petit tour pour constater que l'herbe est déjà haute, que les taupes ont ravagé le bord de ma terrasse et le récent massif qui la borde, que les buttes de permaculture se sont applaties et que les adventices montent à l'assaut.
Bref beaucoup de boulot en perspective et l'indécision quant à savoir par où commencer.

Pourquoi pas ma terrasse ?

Le chêne s'est largement délesté de feuilles, de branches mais surtout de glands. Les pavés sont recouverts, la mousse s'étale (ce côté "sauvage" est un peu glissant !). De plus les taupes ont retourné la terre ; des pavés sont déplacés, la terrasse gondole. J'enlève les pavés les plus branlants, je racle les monticules de terre. Je balaye, je ratisse. Les feuilles sont mises de côté, les glands vont être jetés dans la bande de terrain avec les ronces que la ville ne vient toujours pas remettre en état. D'ici à ce que ce soit fait, des chênes auront peut-être poussés ? Les glands arrivent à germer et à s'enraciner entre les pavés. Je ne compte plus les pousses de mini chênes tout autour de l'arbre.

Tout est resté en l'état depuis l'été, le voile dont le noeud est rempli de feuilles et de glands, le hamac qui va avoir besoin d'un tour en machine à laver et le matelas d'un bon brossage.
Un certain sentiment d'abandon...

Terrasse Sylvie01

Terrasse Sylvie02

Terrasse Sylvie03

Terrasse Sylvie04

Terrasse Sylvie05

Terrasse Sylvie06

Un bon balayage et déjà tout change !

Terrasse Sylvie07

Le petit massif créé l'an passé ici a droit à un petit nettoyage en attendant de nouvelles plantations et un nouveau paillage.

Terrasse Sylvie08

Massif terrasse ouest02

Une fois la terrasse dégagée cela donne du courage pour continuer et oublier l'heure du déjeuner !

Terrasse Sylvie08

Terrasse Sylvie09

Terrasse Sylvie10

Je descends au potager.
Ce serait trop long de s'attaquer aux buttes maintenant, mais la 4e parcelle ici qui avait reçu les déchets journaliers recouverts d'herbe sèche retient mon attention. Quelques adventices mais pas trop. Je ratisse un peu le pourtour. L'idéal serait de passer le rotofil ou la débroussailleuse autour pour faire place nette mais je n'ai pas encore remis en marche tout ce matériel.
Je vais recouvrir cette bande des feuilles mortes du chêne en attendant de futures plantations.

Etat au 4-3-18B
Le côté un peu désolé de la permaculture à la fin de l'hiver !

Etat au 4-3-18
Début de la couverture de feuilles.

Etat au 4-3-18C
La 4e parcelle a meilleure allure en attendant la tondeuse pour les allées.

J'en reste là pour le potager.

Juste une image du coin repos du potager où la nature a repris ses droits. Le carton et le reste d'herbe coupée n'ont pas été suffisants pour limiter la végétation, sans parler des tas de terre laissés par les taupes ; il va falloir remettre en état cette petite surface si je veux en faire un coin repos.

Etat au 04-03-18
de ça à...

terrasse-bois-aménagée-zen
... ça par exemple !!!
Cela fait rêver...

Retour en haut pour déplacer les boutures que j'avais faites ici et  et qui ont passé l'hiver au nord des panneaux de bois. Tout n'a pas pris mais j'ai placé tous les pots au sud, au pied des lauriers fleurs le long de ma terrasse. Ils vont enfin voir le soleil et je ferai le tri dans quelques semaines. Rien ne presse.

 

Boutures 05 au 04-03-18

J'ai terminé en nettoyant la clématite le long de la cabane qui vieillit mal...

Clématite cabane au 04-03-18

Puis j'ai taillé sévèrement le chevrefeuille juste à côté.

Chevrefeuille cabane 2018

Mais il y a encore tellement à faire...

Publicité
Publicité
17 mars 2018

La carte selon une dictée du mois de février

Les cartes ont été dévoilées début mars mais je ne pensais plus à montrer la mienne.

Pas tout à fait un sans faute mais j'aime bien "l'erreur" de ma réalisation.
Il aurait fallu que les ronds évidés soient alignés mais le diamètre de mon die ne me permettait pas de les placer comme indiqué. Cette petite fantaisie va bien avec le thème "aquatique" !

Un papier d'un petit bloc Cultura d'une ancienne collection, des papiers unis Mahé, un tamponnage, du twin, des paillettes.

Carte 242 dictée

Pas de carte depuis quelques temps mais cela va revenir...

16 mars 2018

Bilan hebdomadaire : semaine 10

Encore du retard pour ce bilan hebdomadaire et peu de vie sur mon blog ces derniers temps !

Mon "excuse" est la venue de mon aînée pour quelques jours... puis de mon "renfermement" après son départ !

Elle avait choisi de courir son 3e semi-marathon à Blagnac pour profiter de quelques jours à la maison.
Côté course elle a couru en 2h2'05" ce qui améliore de beaucoup ses précédents temps.
Son premier, que nous avions couru ensemble à Annecy en 2015, où elle avait mis 2h14'15" puis toujours à Annecy mais en 2017 en 2h19'42" où le manque d'entrainement (en pleine préparation de son diplome d'infirmière) l'avait fait souffrir !
Là elle est arrivée presque fraîche !
Un beau soleil, chaud pour un dimanche de mars avec un Papa qui l'a suivie en vélo sur la fin et une soeur et une Maman qui ont fait le fan club à différents points du parcours en deux boucles.

Un super moment !

Départ
En attendant le départ... 

Arrivée
A quelques mètres de l'arrivée !

Bon après ce moment de fierté maternelle revenons à mon bilan.

  1. Côté sport : j'ai profité d'un petit run de mes filles pour aérer mes running ! Juste une petite sortie d'une demie heure mais c'était agréable d'avoir l'impression de partager même si elles étaient loin devant !!!
    Marche : 1 séance - 3.22 km - 30'37" - 6.3 km/h
  2. Côté yoga : 6 séances certaines se faisant juste avant d'aller me coucher avec une méditation écourtée ! Mais je tiens le rythme.
  3. Côté maison : à part un grand rangement et un bon nettoyage avant l'arrivée de ma fille rien à signaler !
  4. Côté féminité : toujours RAS.
  5. Côté textile : peu de rangs crochetés cette semaine mais l'ouvrage est toujours de sortie et prêt à être agrandi.

J'ai toujours mon petit billet jardinage à terminer... avant d'en ajouter un autre !

A bientôt.

64bf780776e3a28c8191123ebd528db2

8 mars 2018

Bilan hebdomadaire : semaine 9

Oups, très en retard pour ce bilan.
J'aurais pu passer outre mais cela m'aurait contrariée de sauter une semaine ! Mon côté rigide parfois !

  1. Côté sport toujours rien en dehors de quelques marches "utiles" plutôt que d'utiliser la voiture. Mais dimanche le soleil revenu m'a donné envie de faire un tour au jardin. Quand j'ai vu tout ce qu'il y avait à faire j'ai failli rentrer vite à la maison mais ma terrasse abandonnée m'a fait pitié et je me suis attaquée à un nettoyage qui fera l'objet d'un prochain billet.
  2. Côté yoga : je continue sur ma lancée. 5 séances mais plus longues et plus approfondies. Un mix de routine perso et de cours en vidéo avant les 10' de méditation. Pas sûre d'être pleinement en méditation ; j'ai beau m'accrocher à ma respiration les pensées se bousculent et mon esprit a du mal à laisser le passage libre mais je m'accroche en ayant le sentiment que le temps passe plus vite qu'avant donc je prends cela pour une progression !
  3. Coté maison : RAS. Le jardin risque de prendre l'avantage !
  4. Côté féminité : RAS si ce n'est 5 cm en moins sur mes cheveux que j'ai coupés seule !!! Peu visible car je coupe tête en avant donc une fois la tête droite ceux du dessous ont gardé la même longueur alors que les cheveux du dessus sont dégradés. Mais je trouve que cela leur fait du bien : oui, c'est psychologique !!!
  5. Côté textile : le crochet continue de manger de la laine et il va falloir me décider à en racheter ou à reprendre un autre projet !

Encore une semaine sans grand changement si ce n'est que je pense à nouveau, terre, herbe, plantations... et récoltes !!!

1951fee0faa010c1b6cc50c87f31b8a7

 

2 mars 2018

Tangram version carterie

Le challenge sur le forum CSA est de réaliser une carte avec un motif issu d'un carré tangram. Heureusement que Le Net est là pour donner des idées.

Des papiers Action, jolis mais pas toujours faciles à utiliser. Des plumes pour le fond, du géométrique pour l'indien et un reste de papier patouille avec de légers tamponnages pour le mettre en valeur.
Côté sentiment pas beaucoup d'idées alors juste un clin d'oeil avec ce "Ugh !".
Après collage je trouve que mon sentiment risque de lui piquer un peu les fesses !!!

Carte 245 fil rouge tangram

Je m'étais bien amusée et en partageant la photo sur le forum CSA je me rends compte que j'ai mal lu les consignes et qu'il fallait faire 3 cartes sur le thème tangram. Oups !

Retour sur la toile pour trouver d'autres idées pour deux cartes supplémentaires.

Carte 246 fil rouge tangram2

La forme du petit chinois me plaisait bien restait à trouver du papier dans ce thème. Rien dans mon stock mais ces traits de pinceaux d'un papier Action me plaisaient et mon personnage s'est retrouvé en ombre... chinoise pour une carte d'anniversaire. Tamponnage à l'encre dorée sur fond noir.

Carte 247 fil rouge tangram3

Pour la troisième carte j'ai opté pour un animal et il y a le choix. Un lapin me semblait approprié pour Pâques qui arrive bientôt... si l'on en croit les rayons des magasins remplis de chocolats !
Pour le fond toujours un papier Action dans les teintes allouées à cette période pour mettre en valeur un gros lapin blanc. J'attends d'avoir un tampon pour Pâques pour ajouter le sentiment. Bon je suis pas satisfaite de cette dernière carte. Le lapin est trop gros ; à voir si la mise en place du sentiment améliore l'ensemble !!!

La neige, le froid, le vent d'Autan ont laissé place à un beau soleil aujourd'hui...

Publicité
Publicité
1 mars 2018

Une quick card

Dimanche dernier le forum CSA proposait une quick card ou lifter une carte en moins d'une heure et demie.
Je n'étais pas sûre de jouer le jeu car je prends toujours beaucoup de temps pour trouver mes papiers et je change souvent  d'idées.

Lorsque la carte à lifter a été dévoilée je me suis dit que c'était jouable. Elle est jolie avec ces papiers bien assortis et donne envie de la réaliser.

20180236

Je me suis lancée avec ces papiers Action (après plusieurs essais !!!). Côté découpes il faut vraiment que j'ajoute quelques dies à mon petit stock car j'ai l'impression de faire toujours les mêmes cartes ou presque ! Un peu de fil, des agrafes et un tamponnage.
En un peu plus d'une heure j'avais terminé. Yes !

Carte 244 chrono lift

Un petit air printanier alors que la froidure fait rage...

28 février 2018

Une carte liftée

Peu de cartes réalisées en ce mois de février car panne d'imagination et pas beaucoup d'envie.
Un petit effort pour finir par prendre plaisir à lifter cette simple mais jolie carte.

2018_015

Ma version qui ne m'a pas demandé trop d'efforts... si ce n'est de re-sortir la machine à coudre !!!

Carte 243 lift

Des papiers Action, une découpe flèche offerte lors d'un échange, quelques zig-zag machine, des fleurs perforées, des demies perles et un tamponnage.

A bientôt.

 

26 février 2018

Un plaid ripple multicolore au crochet

Comme annoncé dimanche dans mon bilan hebdomadaire ici j'ai repris le crochet ! Merci les JO.

Combien de temps cela va-t-il durer ? Mystère ! Alors profitons...

J'aurais pu choisir un ouvrage bien plus avancé (ce n'est pas ce qui manque) mais j'ai opté pour un plaid dont je n'avais jamais parlé et que je faisais en catimini.

Heureusement j'avais préparé un petit suivi sous Word ce qui m'a permis de retrouver la date de lancement de ce projet : septembre 2014 !!! . Je vous vois sourire...

L'idée était d'utiliser mes restes de fils 100% laine en faisant des rayures de 2 rangs comme pour ce plaid ripple d'automne ici offert plus tard à mon Papa.
Les fils correspondaient à deux marques : Rébecca pour les 3 Suisses et Berlaine pour Bergère de France. La première n'existe plus et pour la seconde j'ajoutais des coloris au fil des promotions de la marque. Ces deux gammes ont à peu près la même grosseur que je crochète en 3.5 mm.
Le résultat sera donc un plaid multicolore de style "vintage" ! Les couleurs utilisées ne sont pas toujours faciles à marier et le résultat ne sera sans doute pas mon plaid préféré car très éloigné de mes teintes de prédilection mais ce point est agréable et facile à pratiquer et c'est un challenge d'assortir les couleurs.

J'envisageais de crocheter 2 rangs par jour soit une rayure (j'avais de grands ambitions alors...) ce qui aurait dû me permettre de finir ce plaid à la fin de l'année 2014 !!!
Les 7 premiers jours ont été parfaits puis le rythme s'est ralenti avant de complètement s'arrêter à la 31e rayure (62 rgs) deux ans plus tard.
Depuis j'ai parfois repris un rang par-ci par-là car c'est facile de se remettre dans le bain avec ce plaid mais je ne notais plus rien.

Comme j'aime remplir des tableaux, des fiches... je viens de mettre à jour le suivi des rayures et j'en suis à la 58e. Normalement je suis à mi parcours donc encore... 4 années de crochetage !!!
Bon, je n'espère pas et puis je n'irai peut-être pas jusqu'aux 100 rayures envisagées. Je vais de toutes façons manquer de laine rapidement !!!

Au 26-02-18

En attendant crochète....

25 février 2018

Bilan hebdomadaire : semaine 8

Le froid, la pluie, une "agitation" moindre avec cette première semaine de vacances scolaires, l'ambiance morose m'ont encore plus poussée à me replier sur moi-même.
Manon avait de toutes façons cours à la fac puis elle est partie vers les montagnes avec son Papa, glisser sur les pentes enneigées et retrouver sa soeur.
Je vais rester presque 3 semaines sans voir ma seconde fille. Depuis quelques temps je ne la "vois" que pour un déjeuner dominical puis elle va travailler dans sa chambre avant de faire son sac avec le linge propre et repartir dans son studio.
Moi qui ai partagé tant d'activités avec mes filles j'ai beaucoup de mal à me contenter de ces "visites".
Je sais que c'est dans la logique de la vie et loin de moi l'idée de les retenir mais je n'avais pas mesuré l'impact de ce manque de partage. Je pensais retrouver mes petites activités manuelles avec plus de liberté et me satisfaire de leurs récits de vie. Mais ce que je n'avais pas compris c'est que mon énergie venait surtout d'elles, du fait de me sentir utile et que ma petite personne n'a jamais été suffisemment motivante sur la distance.
Oui je suis très forte pour me lancer dans quelque chose, vaincre les premières difficultés mais lorsque une sorte de routine s'installe et qu'elle ne concerne que moi, je ne vois plus l'intérêt.
Il y a longtemps, alors que je vivais seule à Annecy depuis plusieurs années, je ressentais déjà cela par moment. Mais j'étais jeune (et belle !!!), j'avais encore une vie à construire et une bonne dose d'espoir. Le temps a passé, les blessures et les doutes sont venus recouvrir l'espoir et la combativité.

Pour voir la vie ainsi, je ne dois pas me considérer et m'aimer suffisemment ! Et ma solitude depuis des décénies a tendance à confirmer ce côté pas "aimable" dans le sens pas digne d'être aimée !

Par chance les annonces par mail ou via FB dans les domaines qui me plaisent m'ont un peu sortie de ma léthargie côté yoga donc...

  1. Côté sport : RAS, aucune envie de mettre le nez dehors. Pourtant les récits des débuts en ski de fond de mon aînée ont réveillé des souvenirs de glisse et de poussées de bâtons au milieu des sapins. Mes filles n'ont toujours juré que par le ski de piste, le vrai ski, celui où on va vite... Mes propositions de ski de fond ou de raquettes pour varier n'ont déclenché que des cris outragés. Et voilà que mon Annécienne se régale à démarrer cette nouvelle activité de montagne. Pas question de laisser tomber le ski mais c'est un autre plaisir qu'elle découvre, un peu dans la lignée du running qu'elle pratique de plus en plus. Cela m'a fait chaud au coeur. Oui je sais, encore un plaisir par procuration !!!

  2. Côté Yoga : une séance tous les jours ! Un "cours" de 15' sur le Net puis j'enchaine avec un travail en alternance de la souplesse des jambes ou de l'ouverture des hanches de 20' environ. Ce dimanche un bel enchainement de Yin Yoga de 45'. Je termine mes séances par mes 5' de méditation qui sont presque devenues 10' sans que j'en prenne vraiment conscience ! Les genoux se font un peu oublier et j'ai le sentiment de reprendre comme une sorte de maîtrise de mon corps. Oui je sais ce genre de propos me fait toujours sourire lorsque je le lis ailleurs et pourtant c'est ce que je ressens.

  3. Côté maison : RAS

  4. Côté féminité : RAS

  5. Côté textile : J'ai repris mon crochet ! Oui, vous avez bien lu. Un plaid dont je n'avais jamais parlé ici... mais je vous en dis plus dans un prochain billet ! J'avoue que regarder les JO à la TV y a bien contribué !

Même s'il est bon de voir le verre à moitié plein je suis bien consciente de la faiblesse de mes efforts pour me sortir de cette "non envie" généralisée.

5d67173e3bf8c92e376b18c653da30fc

21 février 2018

ATC reçues

J'ai reçu les ATC du second échange de la part de Dorothée dans une enveloppe décorée.

Enveloppe1   Enveloppe2 

Et à l'intérieur...

ATC1

ATC1V

La première très originale avec une petite fille en métal devenue une fée avec de superbes ailes en papier calque. Une belle idée.
Dorothée utilise un joli tampon pour renseigner ses ATC au dos.

ATC2

ATC2V

La seconde avec un adorable mouton sur son nuage mais pas de fée. Pas grave elle est très jolie.

Un premier échange sur ce forum réussi qui donne envie de continuer à jouer sur ces petits formats.

Donc à suivre...

Publicité
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité