Bienvenue chez Sylvie

22 août 2017

Une carte "étrange" !

Pour le tome 12 (Le trio de l'étrange) il fallait réaliser une carte C&S avec des taches et de la dentelle.

J'ai utilisé mon die coeur qui ne coupe qu'une partie pour y glisser la dentelle. J'ai glissé également les tiges des fleurs (superbe découpe offerte lors d'un échange) et j'ai tamponné sur le coeur. Le papier vient d'un bloc Action. Les tâches sont faites à l'encre de Chine.
Lorsque je vois les cartes C&S des copines je trouve mes versions sans éclat. J'ai du mal avec ce style pourtant j'aime bien. Je pense que les papiers que j'ai sont souvent trop chargés pour me donner l'inspiration. Enfin c'est une excuse !

Carte 176 bulle tome12

A bientôt.

21 août 2017

Un peu, beaucoup, à la folie

Nouveau challenge sur le forum CSA pour le tome 15 (Garfield, un peu, beaucoup, à la folie).
Réaliser trois cartes sur fond bleu.
La première clean avec une fleur pour "Un peu".
La seconde libre mais ni clean, ni shabby avec plusieurs fleurs pour "beaucoup".
La troisième shabby avec plein de fleurs pour "à la folie".

J'ai pensé qu'il fallait faire les 3 avant de les montrer mais on pouvait simplement choisir.
Du coup trois cartes de plus !

Un peu : une fleur offerte lors d'un échange mais je ne sais plus qui est la généreuse donatrice, un papier Action, un peu de calque, une agrafe, un tamponnage ; du très simple... ce qui n'est pas ma spécialité !

Carte 172 bulle tome15a

Beaucoup : je suis partie sur une idée de "grunge" car le papier de fond (Action) me plaisait beaucoup, je l'ai marié avec du papier beige. Des fleurs en papier et en filtre à café teinté à l'aquarelle avec un brad au centre, des feuilles en bois. Pas vraiment du shabby mais je n'en suis pas loin... Par contre elle me plait... beaucoup !

Carte 174 bulle tome15b

A la folie : un petit tour sur Pinterest pour me donner des idées et j'ai retenu ces carrés collés en 3D façon patchwork.
Les papiers choisis semblaient bleus dans le carnet mais au fur et à mesure que je les travaillais je les voyais devenir verts ! Je risquais de ne pas respecter la consigne. Donc j'ai crayonné de bleu les carrés pour accentuer cette teinte.
J'ai cherché la nuance qui s'harmonisait avec les papiers et je l'ai déclinée en plusieurs grades d'acrylique sur du Canson blanc pour les découpes.
Toujours des fleurs de papier du même style que précédemment dans des papiers et dans du filtre à café teint à l'acrylique diluée. Les feuilles sont découpées dans un papier peint après avoir tamponné au dos pour me donner un modèle.
Un cadre découpé sur lequel j'ai tamponné le sentiment.
J'aime ces branchages en spirale découpés avec un die Action.
Une demie perle dans la fleur du haut avec des branchages que j'utilise trop souvent (mais je manque de choix!).
Je ne sais pas si j'aime cette carte à la folie mais j'ai adoré la réaliser.

Carte 175 bulle tome15c

Je suis loin d'avoir fait tous les challenges. Certains me laissent vide de toute imagination malgré les jolies cartes déjà créées par mes camarades. Il n'y a aucune obligation à tout réaliser mais c'est bien de rechercher la difficulté... parfois !

20 août 2017

Une carte bleue

La piscine des Schtroumpfs est le tome 14 de notre jeu de l'été sur le forum CSA.
La consigne est "tout style" mais monochrome bleu.

J'ai patouillé un fond en attendant l'idée. Elle n'est pas vraiment venue donc un peu d'embossage à chaud en blanc (très grossier !!!), du tamponnage vert pour agrémenter tout ce bleu, des pointillés au Posca blanc et un sentiment imprimé sous Word et découpé. Il  n'y a que le fond qui me plait !!!

Carte 173 bulle tome14

Mon imagination est partie buller...

19 août 2017

Une carte façon patch

Pour cette nouvelle carte inspirée du tome 13 (Achille Talon) il s'agissait de faire une mosaïque avec une seule forme, une couleur, remplir tout l'espace, un élément de la mosaïque en 3 D et un sentiment. Beaucoup de consignes !
Partie sur le rectangle dans différents papiers bleus Action, j'ai compliqué l'assemblage en découpant aux ciseaux cranteurs. J'ai eu du mal à faire coïncider les pointes et les creux !!!
Cela a un petit côté patchwork version échantillons de tissus...

Carte 171 bulle tome13

Le sentiment ne ressort pas beaucoup mais je n'ai pas réfléchi au rectangle de fond qui ne met pas en valeur mon tamponnage. Dommage !

16 août 2017

Fete du fil... et VTT

Le 15 août et le jour qui précède ou qui suit selon le calendrier a lieu un salon des loisirs créatifs à Labastide Rouairoux dans le Tarn. J'y suis allée pour la 4e fois ce lundi sous un magnifique soleil. Il y a en même temps des puces de couturières dans ce village qui fut autrefois un haut lieu du tissage et dont il reste un musée que j'avais visité la première année. Pour tout savoir c'est ici.

Salon2

Salon1

Le salon se tient dans un gymnase près du musée textile devant lequel un petit parc se rempli de déballages de couturières et de quelques stands qui n'ont pu trouver place à l'intérieur.

Je croyais avoir déjà parlé de cette manifestation mais je n'ai trouvé aucun billet sur mon blog : étrange !

C'est aussi l'occasion d'une jolie balade en Montagne Noire.

La première année je n'avais pas été plus loin que le pourtour de l'expo mais l'année suivante j'ai découvert la voie verte qui relie Mazamet à Bédarieux soit environ 80 km d'une petite route établie sur l'ancienne voie ferrée. Cette année-là j'avais des sandalettes et ce fut plus une balade qu'une randonnée.
L'année d'après j'avais prévu et emporté ma tenue de running. Je déteste ne pas avoir l'équipement adéquat pour l'activité que je fais ! Ne voulant pas reprendre le même parcours je suis allée me perdre en voiture sur les hauteurs et ai retrouvé le chemin au niveau de Corniou.
Lundi j'ai emporté mon super VTT, la tenue appropriée pour me changer après le salon, prête à découvrir plus que ne le permet la marche ou le running.

Mais revenons au salon. Des expositions de patch, de broderies, des créations textiles, des ventes de tissus, de laines, de produits régionaux et des puces de couturières dans le parc. De quoi passer un bon moment, d'admirer de jolies réalisations, de se laisser tenter par de nouveaux achats qui patienteront longtemps dans une boite...

Patch Marie Suarez1

Patch Marie Suarez2

Deux quilts de Marie Suarez qui m'ont particulièrement plu.

Patch concours 2016-2

Patch concours 2016-1

Patch concours 2016-1détail
Détail l'assemblage de tissus et de fils

Deux oeuvres textiles exposées lors du Concours international du Carrefour Européen du Patchwork 2016.

J'ai été plus que raisonnable cette année : juste deux sachets de laines fantaisies diverses (des fins de pelotes) pour des idées de petits bricolages. C'est d'ailleurs une bonne idée pour recycler des fins de laine à condition qu'elles soient fantaisies sinon cela représente peu d'intérêt. Et mon torchon fétiche...

Achats 2017

Dans le village il y a aussi la boutique des toiles de la Montagne Noire. Depuis ma première visite j'y achète un torchon bien solide. Non pas que je manque de torchons mais c'est l'occasion d'un petit souvenir utile de mon escapade de la mi-août. Voici ceux des années précédentes.

Torchons1-2-3

Ayant emporté de quoi pique-niquer j'ai pris quelques forces avant d'enfourcher le vélo et de partir à la découverte car "à l'aventure" serait un peu pompeux sur ce chemin tout tracé !!!

Je suis partie en direction de Mazamet car mes pas m'avaient portée dans l'autre direction les deux dernières années. Par chance l'office du tourisme étant encore ouvert à mon arrivée vers midi j'avais pu récupérer une petite carte du tracé avec quelques informations. Il était annoncé 25 km pour rejoindre Mazamet depuis le centre du village. Je pensais faire une quinzaine de kilomètres avant de faire demi-tour. Une trentaine de kilomètres me semblait une bonne distance après les 24 km faits avec Manon ici et ensuite 27 km lors d'une seconde sortie sur une partie du GR 86 avant son départ en vacances.

Me voilà partie. Il fait grand soleil, la chaleur ne se ressent pas trop en vélo et la route est presque toute à moi. C'est le début de l'après-midi et vu le soleil c'est encore l'heure de la sieste !

VTT01

Dès les premiers mètres un tunnel se présente, vestige de l'ancienne voie ferrée.

VTT02

Puis c'est un passage sous une arche au milieu d'abruptes parois.

VTT03

Le chemin continue sous le couvert des arbres en passant sous d'autres ponts. Je trouve cela facile malgré quelques petites montées et envisage d'aller plus loin que mes prévisions.

VTT04

La rivière Le Thoré au niveau du Bout-du-Pont-de-Larn. Il aurait été dommage de ne pas pédaler jusque là. Il reste un peu plus de 2 km pour rejoindre Mazamet alors je poursuis ma route.

VTT05

En arrivant aux abords de Mazamet le chemin est moins sauvage même s'il reste agréable donc à la borne 1km (le comptage se faisant depuis Mazamet) je fais demi tour.
J'ai mis 1h11 pour faire un peu de plus de 22 km avec quelques arrêts photo et pauses désaltérantes.
Le retour ne va pas être aussi facile.
Le vent d'Autan s'est levé et je l'ai en pleine face. En marche ou course ce n'est pas agréable mais en vélo c'est l'enfer. Même lors des passages sous les arbres ma vitesse reste basse. J'ai peut-être un peu présagé de mes capacités physiques...

VTT06

Ce petit pont me plaît et un chemin y montant arrive sur ma droite je me lance ; comme quoi la motivation donne des ailes !

VTT07

Une autre vue du chemin avec des promeneurs depuis le pont.

VTT08

La plupart du temps le chemin longe la petite rivière Le Thoré en l'enjambant de temps à autre. Le faible débit offre des petites plages de galets...

VTT09

... et quelques petites cascades ! L'envie de descendre faire trempette ! J'ai chaud, je suis fatiguée, j'en ai un peu marre de pédaler mais il faut bien revenir à la voiture !!!

VTT09b

Chaque curiosité est l'occasion de faire une halte. Au retour je lirai tous les panneaux explicatifs dédaignés à l'aller, trouvant là une excuse pour reprendre quelques forces.
Un ancien aqueduc. Maintenant les eaux coulent dans une rigole pour rejoindre la rivière.

VTT10

Des éoliennes sur un mont voisin.

VTT11

Une petite cabane et son joli muret de pierres : encore une raison de mettre pied à terre !

VTT12

Un pont qui enjambe la route et la rivière et surplombe une ancienne usine avec sa grande cheminée.

VTT13

Enfin je vois le bout du tunnel !

VTT14

Un peu plus de deux heures et quart pour le retour et 45,3 km au compteur !
A l'aller toutes les petites montées (raides parfois mais courtes) se sont faites à vélo mais au retour j'ai craqué pour les deux dernières. Mes gambettes refusaient l'obstacle !
Comme en course la motivation reste mon cheval de bataille. C'est toujours difficile de faire un aller retour n'ayant plus la découverte pour moteur.
Comme en course je ne sais pas adopter une allure plus économique. Je pédale puis je fais une pause ou je cours puis je marche. C'est plus dommageable en vélo car il y a vraiment arrêt ! Un aller un peu trop "rapide" et j'ai puisé dans mes possibilités.

Après avoir tout rangé dans la voiture j'ai repris la route pour la maison. Ah le plaisir d'appuyer sur l'accélérateur pour franchir une côte en toute facilité ! Un peu de circulation mais pas de gros bouchon comme j'avais pu de constater le matin. De mon côté tout allait bien mais dans l'autre sens une file ininterrompue d'une bonne cinquantaine de caravanes ; des gens du voyage se rendant sans doute à Lourdes pour le prochain pèlerinage.

Maintenant que tout est fini (pas la moindre courbature !) je suis ravie de ma sortie bien sûr et me dit que ce serait super de partir de l'autre côté...

10 août 2017

Une carte patouille et bricolage

Tome 5 (studio danse) de la BDthèque du forum CSA.
Le challege était d'utiliser du violet, du rose et du vert.

Super ce sont des couleurs que j'aime bien ensemble ! Oui mais que faire ?

J'ai opté pour un fond patouille (acrylique à l'éponge) avec les différents violets de mon stock. Comme j'étais les doigts dans la peinture j'ai continué avec du vert et du rose sur des chutes de papiers à dessin.

Mais je n'avais toujours pas d'idée. J'ai utilisé mes quelques dies fleurs de Simply Graphic mais je les ai déjà tellement mis à toutes les sauces que j'ai l'impression de refaire les mêmes cartes !
Alors on va bricoler. Des feuilles découpées aux ciseaux, nervurées au crayon de couleur puis pliées, des fleurs découpées avec des dies Action, mises en forme au cure-dent et un assemblage fini par un strass fleur violet. Le tout est assemblé au pistolet à colle. Je ne voulais pas faire une carte trop épaisse donc les fleurs sont plus espacées que je n'aurais voulu.
Pour le sentiment j'ai repris le papier du fond de carte (Action), une chute de papier rose, un tamponnage et une mini perfo fleur avec des feuilles découpées dans les chutes.

Carte 170 bulle tome5

Une carte de plus pour cet été...

9 août 2017

Une carte "vacances"

Pour le tome 11 (les vacances de Mafalda) le style était libre... à condition d'être sur le thème des vacances.

J'avais craqué il y a quelques temps pour une collection de papiers Toga "Waikiki Beach" que je n'ai utilisés qu'ici.
N'ayant pas d'idée géniale pour cette carte j'ai fait simple et utilisé un coin d'une des pages avec un motif déjà imprimé totalement dans le style.
J'ai ajouté une petite liste de choses à ne pas oublier faite avec Word que j'ai glissé sous un onglet de fleurs découpées dans une chute de la carte citée plus haut.

J'ai un petit moment de contentement lorsque j'utilise une chute... mais il y en a tellement d'autres !!!

Carte 169 bulle tome11

Très simple et rapide à faire.

7 août 2017

Une carte craquelée !

Pour le tome 10 (Affaire Tournesol) il était question de découper les bords d'une carte pour la rendre "piquante" !

Une demoiselle tamponnée puis colorisée aux Promarkers sur du Bristol blanc est venue animer un papier imitation jean Action. Un sentiment tamponné dans une bulle découpée et des traits oranges autour des découpes de la carte comme les piqûres sur le jean (peu visibles je l'avoue !) Comme le papier est blanc au verso (carte simple) on peut écrire au dos.

Carte 168 bulle tome10

Voici une carte amusante à réaliser.

6 août 2017

Une rencontre

Il y  quelque jours me voilà en route pour une marche matinale à la fraîche sur mon chemin habituel.
Mon regard furète vers les dernières maisons avant les champs et les petits bois ; j'aime voir les jardins, les fleurs qui poussent, les petits changements d'une sortie à l'autre, bref je suis curieuse.
Soudain sur ma gauche entre les arbres et arbustes du bord de la route je distingue quatre formes qui se déplacent dans le champ de céréales dont il ne reste que de basses tiges.

L'image qui me vient à l'esprit est celle de bisons avançant dans la plaine !
Promis je n'ai pas bu de bon matin ! Est-ce la musique "Country" dans mes oreilles, un challenge de carte indienne que je ne sais comment interpréter, une envie d'aventure ???

J'ai fini par stopper ma marche car vu notre allure commune nous allions nous télescoper sur la route au croisement de nos trajectoires. J'avais beau venir de leur droite je n'étais pas sûre d'être en état de rédiger un constat à l'amiable !

J'ai donc vu avancer quatre bisons sangliers à 20 m devant moi passant d'un champ dégagé au petit bois sur la droite au travers des ronces qui ne les dérangeaient pas.
Je respirais à peine, consciente d'avoir un léger vent dans le dos qui risquait de trahir mon odeur, fascinée par le spectacle mais inquiète de leur réaction si jamais l'un d'eux tournait la tête.
Ils trottinaient à la queue leu leu sur leur petites pattes. Pas encore énormes mais déjà de belles bêtes et certainement suffisamment puissants pour causer des dégâts.

J'ai attendu quelques secondes qu'il ne leur prenne pas l'envie de rebrousser chemin et j'ai repris ma route en jetant un coup d'œil vers le bois sans les apercevoir.
Et voilà ma moyenne horaire qui en a pris un coup !!!
J'ai continué mon parcours comme à l'ordinaire en ne rencontrant plus que quelques promeneurs.

Il m'est arrivée de penser à croiser un sanglier depuis le temps que je prends ce parcours et à me demander ce que je ferais. Plonger dans les arbustes épineux, grimper à un arbre (déjà que j'avais du mal avec la corde à nœuds à l'école), courir plus vite que lors de mes courses... mais je n'y croyais pas vraiment ! C'était un petit film que je me faisais.

Au retour en re-passant sur les lieux j'ai réalisé que le portail de la plus proche maison était facile à escalader. Il vaut mieux une violation de propriété que des coups de groin avec de grosses dents pointues ! Mais quelle aurait été ma réaction ???

J'avais déjà aperçu des biches dans les champs, même une faisant tranquillement son jogging sur le chemin avant de m'apercevoir et de filer dans le bois le plus proche mais jamais de sanglier.

Cela ne m'a pas empêchée de repartir ensuite avec mon VTT pour rapporter encore un peu de foin...

5 août 2017

Un peu d'aquarelle

Pour le tome 9 (l'artiste peintre) il était question d'aquarelle avec une vidéo pour s'aider.

Premiers essais sur un papier à dessin 180 g. Mon tampon est très détaillé et pas facile à mettre en couleur.

Un tamponnage à la Distress Vintage Photo qui reste trop visible ; même si ce n'est pas vilain, ce n'est pas le but du jeu.

Carte 165 essai1

Nouvelle tentative avec la Distress Antique Linen. On voit moins les contours mais du coup la fleur est trop chargée en couleurs.

Carte 165 essai2

Je change de tampon pour un 3e essai très moche ; les couleurs n'ont rien "d'aquarelle", le papier gondole : bref la cata et je désespère de réaliser ce challenge.

Carte 165 essai3

Je décide de passer au papier aquarelle de 300 g même s'il est beaucoup moins blanc et pas toujours facile à marier avec un fond de carte. J'en profite pour changer de tampon. Toujours très détaillé mais je n'ai pas mieux.

Carte 165 bulle tome9

Enfin quelque chose de potable que je vais découper avec un cadre souligné d'une piqûre pour le coller sur un fond de carte Action et deux petits bouts de masking tape pour une idée d'herbier. Une petite pensée tamponnée et voilà une carte très simple... si ce n'est la partie mise en couleurs !!!