Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Bienvenue chez Sylvie

Newsletter
Derniers commentaires
7 septembre 2017

Une carte façon couverture de BD

Lifter une couverture de BD pour le tome 18.

sans_t10

J'ai peint un fond dégradé à l'aquarelle.
J'avais fait des essais d'embossage à froid avec des plaques achetées à Action et j'ai découpé un cadre fantaisie dans une des feuilles que j'ai collé avec de la mousse 3D.
J'ai coloré un tampon Action aux feutres à alcool puis découpé pour le coller sur le cadre.
Pour les lettres j'ai écrit sur un bristol avec un feutre à calligraphie et j'ai découpé en laissant du blanc autour.
Je n'avais pas d'idée géniale pour le sentiment mais les fleurs hors du cadre me semblaient illustrer une idée de la liberté !

Carte 185 bulle tome18

Une carte très agréable à réaliser.

Publicité
Publicité
6 septembre 2017

La dernière carte ???

Pour le tome 19 (Blueberry - La dernière carte) il fallait qu'il y ait des briques sur notre carte. Titre bien trouvé car c'était le dernier challenge de notre été "scrapesque" sur le forum CSA.

A Toulouse des briques il n'y a que çà... ou presque ! Donc je suis partie sur cette idée "régionale".

J'ai justement un pochoir briques que j'ai utilisé sur un papier gris clair avec deux Distress pour obtenir une couleur proche de la brique toulousaine.
J'ai peint un papier Canson en bleu ciel avec de l'aquarelle que j'ai déchiré le long des briques (caché par les fleurs).
Pour les nuages j'ai déchiré un reste de filtre à café.
Qui dit Toulouse dit violettes ! Donc après avoir peint à l'acrylique une chute de papier Canson j'ai perforé des petites fleurs. Un coeur (qui devait être plus jaune) réalisé avec du glitter.
Pour l'étiquette j'ai écrit O Toulouse (clin d'oeil à Nougaro) sur un bristol blanc. J'ai grisé au crayon de couleur les bords et fait quatre petits points pour figurer les clous avant de coller du scotch transparent pour donner un aspect de plaque émaillé. J'ai collé en 3D en donnant un effet bombé. A part mon écriture qui n'est pas top j'aime bien le rendu.

Carte 184 bulle tome19

Une carte très simple mais que j'ai adorée faire.
J'ai beau acheter plein de papiers, j'avoue prendre beaucoup de plaisir à les réaliser lorsque le thème s'y prête.

26 août 2017

Pour changer : un marque-page

Tome 16 (Cercle de mystère) déjà ! Des cercles en tout genre : dies, tampons, brads...

Une carte avec des cercles : pas d'idée.
Je feuillette mes blocs de papiers. Un papier un peu "grunge" avec de grosses lettres attire mon regard. Je lui cherche des amis dans le même bloc. C'est un peu le défaut des blocs Action. Il n'y a pas vraiment une association dans les papiers, même si au premier abord le bloc donne l'impression d'une collection.
Je finis par trouver deux compagnons avec des rayures et des fleurs.
Je n'imagine pas une carte avec mais plutôt un marque-page à cause des lettres (que l'on ne verra plus ensuite !).
Des fleurs encerclées, du papier de fond découpé en anneaux décentrés, un tamponnage, un papier à l'impression originale au dos et du coton perlé passé dans un oeillet.

Carte 182 bulle tome16A

Carte 182 bulle tome16B

Et voilà un marque-page prêt pour mon dernier livre emprunté à la médiathèque...

25 août 2017

Inspiration indienne

Pour le tome 6 (Yakari) il fallait réaliser une carte en mode indienne.
J'avais pourtant cru voir des bisons ici mais les idées ne venaient toujours pas !

Et puis en feuilletant mes petits et moyens blocs Action mon imagination s'est réveillée !

Un papier style kraft avec des flèches, un joli fond allant du beige au turquoise, une planche de stickers achetée sur un coup de tête et quelques tampons. Il ne restait plus qu'à organiser tout cela.

J'ai réalisé un tipi en pliant le papier avec des flèches et j'ai tamponné à l'intérieur le motif tipi avec le message laissé vierge. Des tamponnages de plumes et d'attrape rêves un peu passés, des plumes au sommet du tipi et j'ai collé le sticker de coiffe indienne qui me plait beaucoup. Encore deux tampons et une flèche découpée qui m'avait été offerte pour terminer.

Carte 180 bulle tome6

Carte 180 bulle tome6 détail

Je me suis bien amusée à réaliser cette carte.

22 août 2017

Une carte "étrange" !

Pour le tome 12 (Le trio de l'étrange) il fallait réaliser une carte C&S avec des taches et de la dentelle.

J'ai utilisé mon die coeur qui ne coupe qu'une partie pour y glisser la dentelle. J'ai glissé également les tiges des fleurs (superbe découpe offerte lors d'un échange) et j'ai tamponné sur le coeur. Le papier vient d'un bloc Action. Les tâches sont faites à l'encre de Chine.
Lorsque je vois les cartes C&S des copines je trouve mes versions sans éclat. J'ai du mal avec ce style pourtant j'aime bien. Je pense que les papiers que j'ai sont souvent trop chargés pour me donner l'inspiration. Enfin c'est une excuse !

Carte 176 bulle tome12

A bientôt.

Publicité
Publicité
21 août 2017

Un peu, beaucoup, à la folie

Nouveau challenge sur le forum CSA pour le tome 15 (Garfield, un peu, beaucoup, à la folie).
Réaliser trois cartes sur fond bleu.
La première clean avec une fleur pour "Un peu".
La seconde libre mais ni clean, ni shabby avec plusieurs fleurs pour "beaucoup".
La troisième shabby avec plein de fleurs pour "à la folie".

J'ai pensé qu'il fallait faire les 3 avant de les montrer mais on pouvait simplement choisir.
Du coup trois cartes de plus !

Un peu : une fleur offerte lors d'un échange mais je ne sais plus qui est la généreuse donatrice, un papier Action, un peu de calque, une agrafe, un tamponnage ; du très simple... ce qui n'est pas ma spécialité !

Carte 172 bulle tome15a

Beaucoup : je suis partie sur une idée de "grunge" car le papier de fond (Action) me plaisait beaucoup, je l'ai marié avec du papier beige. Des fleurs en papier et en filtre à café teinté à l'aquarelle avec un brad au centre, des feuilles en bois. Pas vraiment du shabby mais je n'en suis pas loin... Par contre elle me plait... beaucoup !

Carte 174 bulle tome15b

A la folie : un petit tour sur Pinterest pour me donner des idées et j'ai retenu ces carrés collés en 3D façon patchwork.
Les papiers choisis semblaient bleus dans le carnet mais au fur et à mesure que je les travaillais je les voyais devenir verts ! Je risquais de ne pas respecter la consigne. Donc j'ai crayonné de bleu les carrés pour accentuer cette teinte.
J'ai cherché la nuance qui s'harmonisait avec les papiers et je l'ai déclinée en plusieurs grades d'acrylique sur du Canson blanc pour les découpes.
Toujours des fleurs de papier du même style que précédemment dans des papiers et dans du filtre à café teint à l'acrylique diluée. Les feuilles sont découpées dans un papier peint après avoir tamponné au dos pour me donner un modèle.
Un cadre découpé sur lequel j'ai tamponné le sentiment.
J'aime ces branchages en spirale découpés avec un die Action.
Une demie perle dans la fleur du haut avec des branchages que j'utilise trop souvent (mais je manque de choix!).
Je ne sais pas si j'aime cette carte à la folie mais j'ai adoré la réaliser.

Carte 175 bulle tome15c

Je suis loin d'avoir fait tous les challenges. Certains me laissent vide de toute imagination malgré les jolies cartes déjà créées par mes camarades. Il n'y a aucune obligation à tout réaliser mais c'est bien de rechercher la difficulté... parfois !

20 août 2017

Une carte bleue

La piscine des Schtroumpfs est le tome 14 de notre jeu de l'été sur le forum CSA.
La consigne est "tout style" mais monochrome bleu.

J'ai patouillé un fond en attendant l'idée. Elle n'est pas vraiment venue donc un peu d'embossage à chaud en blanc (très grossier !!!), du tamponnage vert pour agrémenter tout ce bleu, des pointillés au Posca blanc et un sentiment imprimé sous Word et découpé. Il  n'y a que le fond qui me plait !!!

Carte 173 bulle tome14

Mon imagination est partie buller...

19 août 2017

Une carte façon patch

Pour cette nouvelle carte inspirée du tome 13 (Achille Talon) il s'agissait de faire une mosaïque avec une seule forme, une couleur, remplir tout l'espace, un élément de la mosaïque en 3 D et un sentiment. Beaucoup de consignes !
Partie sur le rectangle dans différents papiers bleus Action, j'ai compliqué l'assemblage en découpant aux ciseaux cranteurs. J'ai eu du mal à faire coïncider les pointes et les creux !!!
Cela a un petit côté patchwork version échantillons de tissus...

Carte 171 bulle tome13

Le sentiment ne ressort pas beaucoup mais je n'ai pas réfléchi au rectangle de fond qui ne met pas en valeur mon tamponnage. Dommage !

16 août 2017

Fete du fil... et VTT

Le 15 août et le jour qui précède ou qui suit selon le calendrier a lieu un salon des loisirs créatifs à Labastide Rouairoux dans le Tarn. J'y suis allée pour la 4e fois ce lundi sous un magnifique soleil. Il y a en même temps des puces de couturières dans ce village qui fut autrefois un haut lieu du tissage et dont il reste un musée que j'avais visité la première année. Pour tout savoir c'est ici.

Salon2

Salon1

Le salon se tient dans un gymnase près du musée textile devant lequel un petit parc se rempli de déballages de couturières et de quelques stands qui n'ont pu trouver place à l'intérieur.

Je croyais avoir déjà parlé de cette manifestation mais je n'ai trouvé aucun billet sur mon blog : étrange !

C'est aussi l'occasion d'une jolie balade en Montagne Noire.

La première année je n'avais pas été plus loin que le pourtour de l'expo mais l'année suivante j'ai découvert la voie verte qui relie Mazamet à Bédarieux soit environ 80 km d'une petite route établie sur l'ancienne voie ferrée. Cette année-là j'avais des sandalettes et ce fut plus une balade qu'une randonnée.
L'année d'après j'avais prévu et emporté ma tenue de running. Je déteste ne pas avoir l'équipement adéquat pour l'activité que je fais ! Ne voulant pas reprendre le même parcours je suis allée me perdre en voiture sur les hauteurs et ai retrouvé le chemin au niveau de Corniou.
Lundi j'ai emporté mon super VTT, la tenue appropriée pour me changer après le salon, prête à découvrir plus que ne le permet la marche ou le running.

Mais revenons au salon. Des expositions de patch, de broderies, des créations textiles, des ventes de tissus, de laines, de produits régionaux et des puces de couturières dans le parc. De quoi passer un bon moment, d'admirer de jolies réalisations, de se laisser tenter par de nouveaux achats qui patienteront longtemps dans une boite...

Patch Marie Suarez1

Patch Marie Suarez2

Deux quilts de Marie Suarez qui m'ont particulièrement plu.

Patch concours 2016-2

Patch concours 2016-1

Patch concours 2016-1détail
Détail l'assemblage de tissus et de fils

Deux oeuvres textiles exposées lors du Concours international du Carrefour Européen du Patchwork 2016.

J'ai été plus que raisonnable cette année : juste deux sachets de laines fantaisies diverses (des fins de pelotes) pour des idées de petits bricolages. C'est d'ailleurs une bonne idée pour recycler des fins de laine à condition qu'elles soient fantaisies sinon cela représente peu d'intérêt. Et mon torchon fétiche...

Achats 2017

Dans le village il y a aussi la boutique des toiles de la Montagne Noire. Depuis ma première visite j'y achète un torchon bien solide. Non pas que je manque de torchons mais c'est l'occasion d'un petit souvenir utile de mon escapade de la mi-août. Voici ceux des années précédentes.

Torchons1-2-3

Ayant emporté de quoi pique-niquer j'ai pris quelques forces avant d'enfourcher le vélo et de partir à la découverte car "à l'aventure" serait un peu pompeux sur ce chemin tout tracé !!!

Je suis partie en direction de Mazamet car mes pas m'avaient portée dans l'autre direction les deux dernières années. Par chance l'office du tourisme étant encore ouvert à mon arrivée vers midi j'avais pu récupérer une petite carte du tracé avec quelques informations. Il était annoncé 25 km pour rejoindre Mazamet depuis le centre du village. Je pensais faire une quinzaine de kilomètres avant de faire demi-tour. Une trentaine de kilomètres me semblait une bonne distance après les 24 km faits avec Manon ici et ensuite 27 km lors d'une seconde sortie sur une partie du GR 86 avant son départ en vacances.

Me voilà partie. Il fait grand soleil, la chaleur ne se ressent pas trop en vélo et la route est presque toute à moi. C'est le début de l'après-midi et vu le soleil c'est encore l'heure de la sieste !

VTT01

Dès les premiers mètres un tunnel se présente, vestige de l'ancienne voie ferrée.

VTT02

Puis c'est un passage sous une arche au milieu d'abruptes parois.

VTT03

Le chemin continue sous le couvert des arbres en passant sous d'autres ponts. Je trouve cela facile malgré quelques petites montées et envisage d'aller plus loin que mes prévisions.

VTT04

La rivière Le Thoré au niveau du Bout-du-Pont-de-Larn. Il aurait été dommage de ne pas pédaler jusque là. Il reste un peu plus de 2 km pour rejoindre Mazamet alors je poursuis ma route.

VTT05

En arrivant aux abords de Mazamet le chemin est moins sauvage même s'il reste agréable donc à la borne 1km (le comptage se faisant depuis Mazamet) je fais demi tour.
J'ai mis 1h11 pour faire un peu de plus de 22 km avec quelques arrêts photo et pauses désaltérantes.
Le retour ne va pas être aussi facile.
Le vent d'Autan s'est levé et je l'ai en pleine face. En marche ou course ce n'est pas agréable mais en vélo c'est l'enfer. Même lors des passages sous les arbres ma vitesse reste basse. J'ai peut-être un peu présagé de mes capacités physiques...

VTT06

Ce petit pont me plaît et un chemin y montant arrive sur ma droite je me lance ; comme quoi la motivation donne des ailes !

VTT07

Une autre vue du chemin avec des promeneurs depuis le pont.

VTT08

La plupart du temps le chemin longe la petite rivière Le Thoré en l'enjambant de temps à autre. Le faible débit offre des petites plages de galets...

VTT09

... et quelques petites cascades ! L'envie de descendre faire trempette ! J'ai chaud, je suis fatiguée, j'en ai un peu marre de pédaler mais il faut bien revenir à la voiture !!!

VTT09b

Chaque curiosité est l'occasion de faire une halte. Au retour je lirai tous les panneaux explicatifs dédaignés à l'aller, trouvant là une excuse pour reprendre quelques forces.
Un ancien aqueduc. Maintenant les eaux coulent dans une rigole pour rejoindre la rivière.

VTT10

Des éoliennes sur un mont voisin.

VTT11

Une petite cabane et son joli muret de pierres : encore une raison de mettre pied à terre !

VTT12

Un pont qui enjambe la route et la rivière et surplombe une ancienne usine avec sa grande cheminée.

VTT13

Enfin je vois le bout du tunnel !

VTT14

Un peu plus de deux heures et quart pour le retour et 45,3 km au compteur !
A l'aller toutes les petites montées (raides parfois mais courtes) se sont faites à vélo mais au retour j'ai craqué pour les deux dernières. Mes gambettes refusaient l'obstacle !
Comme en course la motivation reste mon cheval de bataille. C'est toujours difficile de faire un aller retour n'ayant plus la découverte pour moteur.
Comme en course je ne sais pas adopter une allure plus économique. Je pédale puis je fais une pause ou je cours puis je marche. C'est plus dommageable en vélo car il y a vraiment arrêt ! Un aller un peu trop "rapide" et j'ai puisé dans mes possibilités.

Après avoir tout rangé dans la voiture j'ai repris la route pour la maison. Ah le plaisir d'appuyer sur l'accélérateur pour franchir une côte en toute facilité ! Un peu de circulation mais pas de gros bouchon comme j'avais pu de constater le matin. De mon côté tout allait bien mais dans l'autre sens une file ininterrompue d'une bonne cinquantaine de caravanes ; des gens du voyage se rendant sans doute à Lourdes pour le prochain pèlerinage.

Maintenant que tout est fini (pas la moindre courbature !) je suis ravie de ma sortie bien sûr et me dit que ce serait super de partir de l'autre côté...

10 août 2017

Une carte patouille et bricolage

Tome 5 (studio danse) de la BDthèque du forum CSA.
Le challege était d'utiliser du violet, du rose et du vert.

Super ce sont des couleurs que j'aime bien ensemble ! Oui mais que faire ?

J'ai opté pour un fond patouille (acrylique à l'éponge) avec les différents violets de mon stock. Comme j'étais les doigts dans la peinture j'ai continué avec du vert et du rose sur des chutes de papiers à dessin.

Mais je n'avais toujours pas d'idée. J'ai utilisé mes quelques dies fleurs de Simply Graphic mais je les ai déjà tellement mis à toutes les sauces que j'ai l'impression de refaire les mêmes cartes !
Alors on va bricoler. Des feuilles découpées aux ciseaux, nervurées au crayon de couleur puis pliées, des fleurs découpées avec des dies Action, mises en forme au cure-dent et un assemblage fini par un strass fleur violet. Le tout est assemblé au pistolet à colle. Je ne voulais pas faire une carte trop épaisse donc les fleurs sont plus espacées que je n'aurais voulu.
Pour le sentiment j'ai repris le papier du fond de carte (Action), une chute de papier rose, un tamponnage et une mini perfo fleur avec des feuilles découpées dans les chutes.

Carte 170 bulle tome5

Une carte de plus pour cet été...

Publicité
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité