26 janvier 2009

WE bien rempli !

Ce WE avec les filles nous avons bien travaillé.
Mais j'étais en WE dès le vendredi grace à un petit RTT. Bon j'ai du me lever à l'aube pour mener mon aînée au bus et la récupérer en milieu d'après-midi mais j'ai tout de même eu du temps pour moi et avancer sur le 8e bloc du Born to Quilt (voilà le secrêt de ce bloc enfin achevé !).

Samedi, bien à l'abris dans la maison pendant que le vent faisait rage, il y a eu des devoirs (pour les filles), du piano (pour deux), un début de rangement et de nettoyage de bibliothèque (1 sur 6) avec la mise en base de données des titres (merci mon Ninou pour l'aide avec ton PC portable), du tricot, du patch, de la broderie, des courses lorsque le calme est revenu et des crêpes pour toutes les trois !

Donc le GRR en est là GRR2 , l'écharpe fleur ici Echarpe_fleurs2 et la maison d'octobre là Maison_octobre également.

Dimanche, ciel bleu azur, l'étendue des dégats se montait à deux arbres déracinés, c'est bête c'est là que se trouvait mon étendage, des panneaux à lattes de bois pour cacher le coin où il y avait l'ancienne petite piscine qui ont volé en éclats, il ne reste que les piquets fichés dans le béton, tiens je vais mettre mon étendage là, un cerisier sauvage étêté, un bout du toit en tôle de la cabane du voisin qui a attéri pas loin de ma terrasse heureusement que je n'ai pas mis le nez dehors et le reste du toit de ma cabane déjà en piteux état qui part en lambeaux.
Mon Papa à 8 km n'a plus d'électricité depuis samedi et plus de chauffage car la chaudière à mazout a besoin d'électricité pour faire fonctionner la pompe et j'ai récupéré le contenu de son congélateur.

Donc pas de quoi se lamenter ; ce qui n'est pas le cas de tout le monde malheureusement.

Comme nous étions bien parties la veille, le dimanche a vu le rangement et le nettoyage des chambres des filles par les filles, le rangement du congélateur dedans mais surtout dessus, toute surface horizontale chez moi se voit tout de suite utilisée, du patch, l'apprentissage du crochet pour mes demoiselles et quelques crêpes au goûter pour se donner du courage, du piano... et le soir était déjà là greed

Laetitia_crochet
Cachée derrière sa mèche,
c'est mon Ado Préférée

Manon_crochet
Mon Petit Bout
en pleine concentration

Pas facile de manier ce fichu crochet mais la chainette et la maille serrée commencent à prendre tournure. Quelques granny pour un prochain essai... ???

Bonne semaine à toutes et tous (?) qui faîtes un petit tour chez moi...

Posté par sylviedetoulouse à 12:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,


25 janvier 2009

Born to quilt : 8e bloc

Alors ce 8e bloc ?

Bloc_8

Il a été long à terminer : beaucoup de détails et j'ai un peu traîné, détournée du droit chemin par tant d'autres ouvrages... Pourtant il me plaît beaucoup.
J'ai adoré faire le bouquet avec les petites maisons.
Comme j'avais un tissu avec des nichoirs j'ai repris l'idée de Chiffonette.  Le vase en feutrine est appliqué avec un point de feston, l'inscription au point arrière. J'ai réalisé les feuilles en feutrine appliquées avec une nervure centrale et les tiges brodées au point de... tige !
Cela m'a plu de mélanger toutes ces techniques, moi qui voulais être puriste et un peu coincée sur une technique il faut l'avouer !

Bloc_8_d_tail

Et toujours un bouton étoile en Fimo.

Le 9e bloc est déjà en route mais il y a le patch Tilda, les petites maisons, le GRR, le Babette Blanket, une écharpe fleurs...
Et si je n'allais pas travailler demain ???

Posté par sylviedetoulouse à 22:21 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Un dimanche pour moi : le quatrième

Plus que 4 !

Eh oui j'ai fini le 8e bloc du Born to Quilt grin

Dimanche4
Plus de détails à venir...

Posté par sylviedetoulouse à 21:54 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

18 janvier 2009

Un dimanche pour moi : le troisième

Dimanche3
Pour imager ce dimanche pour moi
Déjà le 3e !

Pour voir d'autres dimanches c'est
Dimanche_pour_moi

Posté par sylviedetoulouse à 21:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

Je suis faible !!!

Et pourtant j'ai résisté plus d'un mois depuis que le projet a été lancé sur Granny_mannia

Il était attrayant avec toutes ces couleurs mais le côté assemblage de guingois me déroutait ; le prix de la fiche me semblait honteusement élevé ; toute la blogosphère crocheteuse (oui je sais cela fait si peu à l'échelle nationale !) semblait craquer pour le projet et j'ai déjà un projet "tendance" avec le GRR sur les aiguilles ; et puis un autre projet alors que j'en ai tant et plus en cours, était-ce raisonnable ?

Pour toutes ces mauvaises raisons et pour la meilleure j'en avais envie, j'ai craqué pour la

BABETTE BLANKET

34686528

J'ai respecté la règle du jeu et chargé les explications après le passage magique de la CB.
Pour les carrés je savais faire mais pour la disposition des blocs j'allais perdre trop de temps à regarder sur les blocs déjà faits. C'est cher pour ce que c'est, les explications du GRR à côté c'est gratuit mais bon...

J'aurais aimé puiser dans mon stock mais j'ai trop de laines différentes et la seule gamme qui offre le plus de couleurs est trop grosse pour ce projet... mais qui sait pour un autre !!!

Samedi matin j'ai rapporté deux cagettes avec les ingrédients nécessaires à ce projet en faisant mon petit marché... chez Phildar. J'aimais bien les couleurs de Bergère de France mais il me fallait attendre quelques jours et je n'avais pas envie d'être patiente, alors...

Choix_laines
Oxygène, c'est le petit nom de la pelote !

Ce ne fut pas un choix facile.
Tout d'abord ces laines n'étaient bien sûr pas en solde ! J'ai hésité un long moment en faisant mes assemblages de couleurs. Le choix étant limité dans une même gamme il fallait que je sorte de mes teintes coup de coeur sinon je n'aurais jamais trouvé 17 couleurs différentes. Les clientes devaient se demander ce que je concoctais :-)

Bien sûr, dès le retour à la maison j'ai commencé à jouer avec les couleurs, établir l'ordre des des accords selon le plan... puis j'ai joué du crochet.

Le challenge pour le 15 février, si on le veut bien, est de réaliser les blocs 1 à 5.

Résultats : blocs 1-2-3-4 achevés, montés ou en cours de blocage.
Je travaille avec un crochet 3.5, la laine (laine-acrylique) se travaille bien ; c'est la première fois que je "bloque" du crochet. Le montage des quelques blocs rend bien mais je pense bloquer encore entre chaque étape.

Babette_Blanket2

Les blocs ont un petit côté ancien par l'assemblage des couleurs. Certains accords lors du crochetage me surprennent mais je ne change rien à l'ordre établi.
C'est un peu un challenge de voir ce que cela donnera.
Ce plaid n'est pas prévu pour le salon, ni pour une des chambres car ce ne sont pas du tout les couleurs mais pour ma petite voiture, pour que mon Petit Bout se love dedans lorsque nous partons en vadrouille. C'est pourquoi j'ai choisi le gris comme teinte dominante. Mais entre les pelotes groupées et les blocs qui se constuisent il y a une énorme différence. On pourrait croire à des restes de tricots divers ! Ce sera la surprise.
Tout en jetant le fil sur le crochet j'imagine d'autres teintes... pour d'autres plaids. C'est terrible :-)

Posté par sylviedetoulouse à 20:38 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,


11 janvier 2009

Un dimanche pour moi : le second

Et un autre dimanche déjà achevé ou presque !

De trop brefs instants rien que pour moi ce jour...

Dimanche2
Et un peu de digiscrap pour mettre en images

Samedi j'ai découvert Castres, enfin surtout le théâtre municipal pour le concours de piano de mon Petit Bout.
Elle a bien joué, c'était mélodique et expressif mais il manquait le petit plus: un peu plus de rapidité et puis rentrer dans le piano. Pas facile de jouer sur un piano inconnu.
C'était un demi-queue Stenway mais bien fatigué : pédale bloquée, touches sales, sonorité éteinte. Notre prof qui a fait les accompagnements pour les flutes et les trompettes était choquée qu'un tel instrument soit mis à disposition pour un concours. D'un autre côté tout le monde jouait sur le même instrument donc... Nous n'avons pas encore les résultats.

Le petit théâtre est roccoco avec ses fauteuils rouges, ses balcons, ses loges et son plafond peint. J'aime bien.

En sortant nous avons fait un petit tour dans la rue principale, vu les jolies maisons au bord de l'eau et j'ai très envie d'y retourner :-)

Aujourd'hui j'ai bataillé pour installer le nouvel écran de Manon sur l'ancien PC de Laëtitia. J'ai un problème : pas moyen de connecter l'écran ! Il ne veut rien savoir. Pourtant j'ai révisé cette semaine au boulot puisque j'ai un nouvel écran de 22" sur mon bureau. Le luxe : je vais pouvoir regarder des DVD !!!! Comment ça je n'ai pas le temps !!!
En attendant Manon se retrouve avec deux PC sous son bureau et deux gros écrans plus un écran plat au dessus. Cela fait un peu étalage mais elle prend son mal en patience puisqu'elle est de nouveau reliée au monde virtuel !!!

J'ai défait le sapin, rangé la crèche... Il faut passer à autre chose.

Mais l'évênement d'importance de la semaine passée c'est que ma maison est propre.
Non, non je n'ai pas passé ma semaine à faire le ménage juste que je me suis décidée à me faire aider pour cette tâche. Une dame du village qui vient deux heures par semaine pour le ménage dans les pièces à vivre. Nous nous gardons nos chambres. Du coup j'ai du ranger pas mal de choses pour lui permettre de passer plus facilement la serpillère. La seconde voiture, que je n'ai toujours pas vendue (je n'ai rien fait pour non plus !) sert à son tour de garage !!!

C'est agréable de rentrer dans une maison propre. L'époussetage de tous les petits coins se fera petit à petit mais je me sens soulagée et plus disponible pour compléter la tâche.

Il y a eu aussi la chute de neige et la route gelée mais cela ne m'a pas arrêtée : je suis allée bosser !
Brâve petite voiture :-)

C'est reparti pour une semaine encore chargée...mais je compte prolonger le WE prochain par un RTT : besoin de souffler !

Edit du 13-01-09 : pour suivre un "dimanche pour moi", il y a un blog rien que pour ça . Merci Rosine.

Et pour le RTT c'est raté : boulot, boulot... La suite du bilan ne me concernait plus mais la formation d'une autre ADV oui donc...

Posté par sylviedetoulouse à 21:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

04 janvier 2009

Un dimanche pour moi : le premier

Un petit tour chez Cécile et je découvre le blog et l'idée de Rosine : un dimanche pour soi

Voilà ce qu'il me faut pour pouvoir voler du temps au temps !

Aujourd'hui, grand luxe tout le dimanche était pour moi donc :

Dimanche1

Posté par sylviedetoulouse à 21:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

Et de un...

WE productif côté patch (pour le reste nous éviterons d'en parler !).

J'ai fini le premier bloc du Sally Post Quilt.

Vendredi soir comme prévu petit tour chez Mondial Tissus. J'ai trouvé les blanc, jaune, rouge et vert en uni ainsi que du Vichy à petits carreaux noirs pour la bordure du BOM de Debbie Mumm de 2007, . J'ai une petite idée pour le terminer... un jour :-)

Samedi matin, tours de machine à laver et... misère j'ai oublié la lingette miracle et le tissu blanc est blanc-jaune !!!
Allez à nouveau dans la machine : sans changement. Evidemment il ne me reste qu'un fond d'eau de Javel. Je mets à tremper et file à la poste. De retour pas de blancheur miracle.

Allez on retourne acheter du tissu blanc et de l'eau de Javel ! J'ai repris un autre jaune avec lequel j'avais hésité et un orange parce qu'il me plaisait et puis deux petits bouts de tissu patch en faux-uni jaune. Quitte à revenir autant que ce ne soit pas pour rien !
Du coup je me suis achetée une galette des rois pour moi toute seule ! Non elles ne sont pas vendues chez Mondial Tissus :-)
Cela fait 2 jours que je la mange et je viens enfin d'avoir la fève !!!
Je tirerai les rois pour de vrai demain soir avec les filles.

Cette fois-ci le blanc a tourné seul dans la machine et les autres couleurs groupées ont eu droit à la lingette.

L'eau de Javel n'a rien changé au blanc-jaune que j'utiliserai pour des teintures je pense.

Mais je n'étais pas au bout de mes surprises.

Au moment du repassage, le tissu vert a présenté des marques. Allez on re-lave mais toujours pareil. Donc les carrés verts auront un côté batik pas au point !

J'ai enfin pu commencer l'appliqué... et le terminer aujourd'hui après le cours de piano. Eh oui pas de dimanche pour les artistes !!! Surtout que j'ai peu joué ces dernières semaines donc pas brillant le résultat. La Pathétique est vraiment pathétique. Enfin c'est pour l'audition de fin d'année, j'ai encore du temps...

Un petit coup de machine à coudre et voilà le premier bloc.

Bloc_01

Bouh, cela va faire un grand quilt 2 m par 2m environ. On pourrait être deux à se lover dedans sur le canapé... no comment !

Cela ira très bien avec le fauteuil aussi...

Le bloc suivant est pour la Chandeleur (2 février). Je devrais pouvoir tenir le rythme !

Entre-deux ce ne sont pas les ouvrages qui manquent...

Posté par sylviedetoulouse à 17:55 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

01 janvier 2009

Premier jour de l'An Neuf !!!

Une nouvelle année qui porte en son numéro tant d'espoir ! Je veux du 9 et je veux y croire !!!
(je bluffe un peu là car je ne suis pas dans la tendance "espérance" depuis quelques temps !)

En me baladant sur des blogs inconnus ce matin j'ai lu sur ce joli blog ces mots de Jacques Brel. Je n'ai pas trouvé d'où ils provenaient !

Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns.

Je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer et d'oublier ce qu'il faut oublier.

Je vous souhaite des passions.

Je vous souhaite des silences.

Je vous souhaite des chants d'oiseaux au réveil et des rires d'enfants.

Je vous souhaite de résister
 à l'enlisement, à l'indifférence, aux vertus négatives de notre époque
.

Je vous souhaite surtout d'être vous
.

Jacques BREL

A méditer et à ne pas oublier...

Je voulais faire un "bilan 2008" et un billet "résolutions 2009" mais ce sera pour plus tard... pas sûre que ce soit très positif tout ça !!!

Etiquette_Bonne_ann_e_2009

Pour me donner de l'entrain il me fallait du 9 entre les doigts !

Pourquoi ne pas commencer un nouvel ouvrage ?

Comment cela il y en a partout dans la maison qui attendent que je leur prête attention ! Oui mais... il me manque un truc, un bout de fil ou de tissu, des bouts d'envies surtout et du temps ! Je manquerai de temps aussi pour une nouveauté, je sais.
Bon, ce discours je me le suis tenu toute la matinée.

Après réflexion j'ai décidé de commencer l'année en étant déraisonnable, na !

2152266025_f8a9dd8211L'an passé, cela semble déjà si loin, j'avais mis de côté les schémas pour un quilt en appliqué donnés sur un blog.
Dès que je l'avais vu je me l'étais imaginé sur un des fauteuils du salon. Dire que je refusais l'appliqué il y a encore peu :-)
Son petit nom : Sally Post Quilt.
Je pensais le réaliser avec des tissus provençaux mais n'étant pas sûre d'avoir assez de tissus et comme j'en trouve de moins en moins dans mon coin, j'ai modifié mon choix.
Je vais puiser dans mon stock (vous voyez je n'ai pas perdu tout mon côté raisonnable !) et prendre les tissus verts, rouges et jaunes à petits motifs en ton sur ton pour réaliser l'appliqué sur fond blanc.
Pour le reste du bloc et le fond blanc, là je vais devoir faire un tour dans une antre textile car je veux une unité de tissus et mes métrages sont trop petits. Peut-être qu'il y aura quelques verts, rouges et jaunes qui attireront mon oeil ?

Cela sera l'occasion de tester le nouveau Mondial Tissus qui s'est installé dans la région. J'y suis passée en coup de vent un soir, 5 mn avant la fermeture ; juste de quoi donner envie d'y retourner.

Seule, je n'aurais pas fauté (!!!!!) mais des copines du forum de Patch to Patch ont décidé de le commencer le jour de la St Basile c'est à dire le 2 janvier ! Plus on est de fous, plus on rit...
Comme demain je travaille, j'ai réalisé mes petits découpages aujourd'hui... pour un montage ce WE peut-être !

Sally_bloc1

Donc demain je pars travailler en voiture, vu le peu de circulation, et le soir après une journée "bilan" je file oublier les chiffres dans les métrages avant la fermeture. Enfin il faudra bien calculer encore un peu :-)

Allez pour me donner bonne conscience je vais reprendre un de mes nombreux en-cours... patch, petites croix, tricot, crochet, vaste choix :-)

Posté par sylviedetoulouse à 17:39 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags :

31 décembre 2008

Bonne Année 2009 !

Alors...

Bonne_Ann_e_2009
A l'année prochaine...

Posté par sylviedetoulouse à 12:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]