03 septembre 2018

Seule...

Voilà elle est partie !
Je suis totalement seule pour 4 mois !

Ce matin, jour de la rentrée pour les petits écoliers, j'ai conduit mon Petit Bout non pas à l'école mais à l'aéroport avec de bien lourds cartables. Un transit à Paris Charles de Gaulle avant d'arriver à Dublin.

Jeudi dernier c'était ma grande que j'accompagnais à l'aéroport après son court séjour toulousain pour qu'elle retrouve ses montagnes, son nouvel home (avec le compagnon) et sa tenue d'infirmière. Elle revient en coup de vent en octobre pour courir le semi de Toulouse...

Ces derniers jours grand déballage de sacs, de vêtements, de chaussures dans le séjour avec une demoiselle qui passait puis repartait pour tenter de dire au revoir à tout le monde.

Hier soir les sacs bien tassés ont pu être fermés avant la pesée pour ne pas dépasser le poids autorisé. Il a fallu laisser des choses de côté mais elle a bien géré ses bagages. Il faut dire que mes filles ont une grande habitude vu le nombre de sacs préparés pour aller et revenir de Papa à Maman ainsi que chez les grands-parents paternels.

Si le départ de la maison de Laëtitia il y a 4 ans pour démarrer à Annecy ses études d'infirmière avait laissé un vide, le fait de l'accompagner avec sa soeur et de retrouver Annecy à trois ici avait offert une douce transition. Et puis mon Petit Bout était toujours à la maison pour adoucir l'absence.

Puis deux ans plus tard, ma petite demoiselle quittait le nid... à moitié . Un studio en ville pour ne plus avoir de longs trajets mais des retours fréquents le WE, la première année, un peu moins la seconde !

C'est donc une nouvelle étape. Si je me suis retrouvée seule au gré des vacances des filles cela n'a jamais excédé 3 semaines.

Comme je l'ai déjà dit je ne suis pas une Maman possessive et j'ai toujours poussé mes filles à être libres pour vivre leurs choix. Mais assumer ses positions n'est pas toujours facile...

J'ai toujours beaucoup partagé avec mes filles. Il est vrai qu'elles sont depuis longtemps mes seules compagnes de vie ! En dehors de l'aspect sentiments et câlins ce qui me manque ce sont nos activités partagées. Lundi dernier après l'arrivée de mon aînée, la petite étant à une soirée avec des copines, nous sommes allées faire du vtt au soleil couchant en emportant de quoi faire une halte-apéritif sur le parcours pour papoter. C'était tout simple, pas vraiment sportif mais si bien !

Bien sûr je sais m'occuper, profiter d'instants magiques seule et je ne m'ennuie jamais mais il manque tout de même la saveur unique du partage.

Ces 4 mois sont une préparation pour la suite. A son retour ma demoiselle finira sa 3e année à Toulouse sans reprendre un appartement pour quelques mois puis il y a de fortes chances que le Master qu'elle choisira ne soit pas à Toulouse.

Je pense que pour la plupart des parents le départ du nid des enfants est une étape mais en général ils restent à deux. Si depuis ces dernières années j'ai assumé le deuil d'une vie sentimentale, j'avoue que cette nouvelle étape chamboule mon côté hermite !
Il est hors de question de me lancer dans des partages d'activités ou de m'inscrire dans des tas de groupes : j'aime trop ma liberté d'action alors il va falloir accepter...

Allez ! Pendant que je m'épanchais ma demoiselle a rejoint Paris puis Dublin et enfin pris place dans sa résidence universitaire dans une sorte d'appartement de 7 ou 8 chambres-salle de bain-toilette avec une grande cuisine commune. Autriche, Allemagne, Espagne (le seul garçon), Danemark, une autre française qui vit en allemagne et quelqu'un qui doit encore arriver.

Magie du progrès qui permet de suivre presque en "direct live" mon Petit Bout.

Je sais qu'elle est partie et ne sera pas à la maison le WE prochain, ni le suivant mais je crois que je ne prends pas encore conscience de l'absence ! 

Manon départ

Posté par sylviedetoulouse à 23:59 - - Commentaires [10] - Permalien [#]


02 septembre 2018

Bilan hebdomadaire : semaine 35

Une semaine un peu particulière puisque mon aînée est descendue de ses montagnes pour quelques jours et que la petite part pour 4 mois en Irlande. Alors j'ai profité de chaque instant partagé...

  1. Côté marche : la partie "chemin" de mon parcours a été entièrement recouverte de cailloux blancs pour devenir une "route" ! J'ai bien peur que les champs avoisinants deviennent des terrains constructibles... Vu le montant de la dépense pour étaler tous ces cailloux sur plus d'un kilomètre je pense qu'il va falloir rentabiliser. Pour le moment le côté qui rejoint une vraie route est barré par de gros cailloux !
    Du coup ce dimanche matin j'ai bifurqué sur un autre chemin qui ajoute un peu de distance à mon parcours.
    J'ai croisé et dis "bonjour" à plus de 60 personnes (marche, course, vélo) pendant ma marche. A croire que tout le monde avait décidé de prendre l'air avant la "rentrée". C'est la première fois que je rencontre autant de monde même un dimanche matin ensoleillé !
    Bien sûr dans le tas il y a l'inévitable râleur qui fait remarquer que je ne marche pas du bon côté. Que ce soit sur route ou sur chemin large (donc emprunté par des VTT) je marche à gauche pour voir arriver le "danger" ! Cela n'a pas plu à ce VTtiste qui m'a gueulé (en réponse à mon bonjour) que l'on marchait à droite sur un chemin. Pour la petite histoire comme je le voyais arriver sans vouloir quitter la trace je me suis déportée sur l'herbe encore plus à gauche, le "chemin" faisait presque 3 m de large à cet endroit !!!!! Heureusement que le reste de l'affluence dominicale était plus poli !!!
    Cela m'a énervée et donc boostée pour rattraper et dépasser en montée par la droite dans l'herbe un couple qui avançait pourtant à belle allure.
    En début de semaine j'ai fait du vélo à petite vitesse pour suivre mes demoiselles dans leurs runs. Surtout avec Laëtitia qui, après un trail de 27 km et 1000m D+ le samedi matin avant de venir à Toulouse, prépare un semi puis son premier marathon ! 
    Marche : 3 séances - 22.09 km - 3h25'14" - 6.5 km/h.
    VTT : 4 sorties - 39.94 km - 4h09'08'' - 9.7 km/h.

  2. Côté yoga : je continue mon apprentissage respiration-méditation ; cela me plait beaucoup.
    4 séances de 50'.

  3. Côté maison : à part la cueillette, rien.

  4. Côté féminité : RAS

  5. Côté textile : du crochet encore avec une belle progression
    Plaid : + 18 losanges - + 8 hexagones.

a6d6995b5171f74bf1ade0eee60570d3

Edit du 03-09-18 : et le challenge marche d'août me direz-vous ? Il est réussi : 91.57 km pour 85 km prévus. Je suis contente mais prudente donc je prévois 90 km pour septembre. Une marche après l'autre...

Posté par sylviedetoulouse à 22:44 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , ,

27 août 2018

Bilan hebdomadaire : semaine 34

La marche est toujours sur un bon rythme, le yoga a du mal mais s'accroche et le crochet virevolte un peu. Bref une semaine normale !

  1. Côté marche : 3 sorties d'un peu plus d'une heure semblent être une bonne mesure ! 
    Marche : 3 séances - 22.98 km - 3h30'08" - 6.6 km/h.
  2. Côté yoga : "peut mieux faire" !
    2 séances de 50'.

  3. Côté maison : troqué pioche contre pinceau... et un volet tout beau !

  4. Côté féminité : RAS

  5. Côté textile : du crochet encore : même progression que la semaine précédente
    Plaid : + 4 losanges - + 2 hexagones.

50440e513b99d2a1c9e5fe26bf8fe0ec

 

Posté par sylviedetoulouse à 11:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

25 août 2018

Une journée ordinaire !

Samedi je suis partie marcher à jeûn ! Un moment que cela ne m'était pas arrivée pourtant j'aime cette sensation de "vide" (très relatif vu mes réserves...)

Mon Petit Bout ayant regagné la maison la veille en fin de journée je voulais la laisser dormir avant que nous ne prenions ensemble le petit déjeuner en terrasse.

Les températures ont baissé et c'était bien agréable de marcher presque avec la fraîcheur.

Puis j'ai eu le temps d'accrocher, de décrocher (à cause d'une petite averse) et de ré-accrocher une lessive avant le réveil de ma demoiselle.

Après le petit déjeuner nous avons dégondé le volet de ma chambre pour lui redonner un coup de jeune. Il est trop lourd pour que je le manipule seule.
Exposé plein ouest c'est celui qui souffre le plus du temps qui passe : 17 ans depuis mes premiers et derniers coups de pinceau lors de la construction !
Une fois posé sur les tréteaux j'ai poncé la première face puis j'ai à nouveau sollicité les petits bras de Manon pour m'aider à le retourner pour poncer l'autre côté avant un nouveau retournement afin de peindre.
Séchage...

Volet Sylvie peinture

 

Un petit tour au jardin pour cueillir des haricots à équeuter et préparer le repas.

Ma demoiselle est partie en ville retrouver des copines et j'en ai profité pour tailler le rosier et le jasmin sur la terrasse sud car les volets des filles sont envahis par la végétation. Puis j'enchaine avec deux teucriums puisque j'ai le taille-haie en main. Reste plus qu'à descendre en bas du jardin une partie de cette taille (sauf le rosier) pour un prochain passage de la débroussailleuse afin d'en faire du mulch pour recouvrir les cartons de la 6 bande du potager.
Un grand coup de balai et voilà une terrasse plus présentable malgré la mousse et le chiendent...

Taille-nettoyage coin filles

Une bonne douche pour être moi aussi présentable.

La suite de la peinture sera pour demain ; ma fille étant rentrée trop tard pour retourner le volet.

Quelques ballancements dans le hamac pendant que ma demoiselle fait un petit run avant de nous retrouver pour un apéritif bien mérité.

Je savoure tous ces petits moments avec mon Petit Bout avant son départ dans 9 jours !

Posté par sylviedetoulouse à 08:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

20 août 2018

Bilan hebdomadaire : semaine 33

A nouveau le yoga a fait les frais d'une mauvaise organisation de mes journées ! A revoir pour la semaine prochaine...

  1. Côté marche : je tiens le rythme ! 
    Marche : 3 séances - 22.77 km - 3h29'22" - 6.5 km/h.

  2. Côté yoga : mauvaise organisation et démotivation !
    1 séance de 50'.

  3. Côté maison : avec la baisse de la chaleur reprise de la pioche et du râteau !

  4. Côté féminité : RAS

  5. Côté textile : du crochet toujours mais en version allégée pour cause de mains à fourmis (ah les coups de pioche !)
    Plaid : + 4 losanges - + 2 hexagones.

7427614

Posté par sylviedetoulouse à 16:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


15 août 2018

Bilan hebdomadaire : semaine 32

Canalblog ayant eu quelques râtés voici seulement mon petit bilan de la semaine passée !

Quelques manques de courage sportif mais je garde le cap !!!

  1. Côté marche : l'orage m'a fait renoncer à ma 3e sortie prévue mais il y a eu une sortie VTT avec mon Petit Bout revenue pour quelques jours à la maison... et déjà repartie !
    Marche : 2 séances - 15.20 km - 2h19'56" - 6.5 km/h.
    VTT : 1 sortie - 10 km - 46' - 13 km/h
  2. Côté yoga : j'apprécie toujours de suivre les vidéos sur la respiration et la méditation même si ce n'est pas tous les jours !
    4 séances de 50'
  3. Côté maison : RAS, côté jardin pour arrosages et récoltes !
  4. Côté féminité : RAS
  5. Côté textile : du tricot et du crochet toujours !
    Châle : + 2 cm
    Plaid : + 6 losanges - + 2 hexagones.

A bientôt.

Femme crochet

Posté par sylviedetoulouse à 12:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

10 août 2018

Une bannière de saison

Au début de l'année je m'étais promis de changer ma bannière chaque mois mais... cette promesse n'a duré que deux mois !
La bannière de février est restée en place jusqu'à ce jour alors que je la trouve franchement ratée !

Bannière février

Hier ce fut comme une urgence : il me fallait une nouvelle bannière !

Pas facile de se remettre au digiscrap lorsqu'on a oublié les astuces de composition et que son logiciel donne de plus en plus de signes de faiblesse avec des options qui ne fonctionnent plus.
J'ai opté pour un thème "saison" et non "mois" ; même si l'été est bien entamé cela me laisse un peu de temps avant de penser à l'automne !

Bannière été 2018

Il y en a eu de plus jolies mais ce sera toujours mieux que l'ancienne.

Posté par sylviedetoulouse à 10:15 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

09 août 2018

Reprise du crochet

Il a fait chaud, très chaud. Aujourd'hui en attendant l'orage et peut-être la pluie cette fraîcheur fait du bien.

Si je supporte la chaleur pendant la marche ou le vtt en prenant une très grosse suée j'ai beaucoup plus de mal au cours de la journée.

Le hamac sur ma terrasse ombragée par le chêne est un endroit chaud mais aéré contrairement à l'intérieur malgré les courants d'air.

Dans le hamac on peut lire, ce que je fais avec grand plaisir mais je voulais continuer à tricoter le châle. Or je n'y arrive pas. La position ne convient pas à ma façon de tenir les aiguilles !

Pourquoi ne pas reprendre le crochet : je l'ai déjà fait dans le hamac ; de plus mon dos apprécie cette courbure naturelle !!!

J'ai donc fouillé dans les sacs d'en-cours les plus "récents" pour trouver l'ouvrage idéal.
Il y en a un qui est presque à la fin (le plaid Sunburst) mais je suis obligée d'avoir tout l'ouvrage sur les genoux donc impossible par cette chaleur !
Un petit format facile à crocheter sans prise de tête serait l'idéal...

Mon plaid Vasarely !

Je n'ai pas retrouvé une trace d'article le concernant.
Commencé en août 2014 (il a sa fiche !) j'en étais presque à la moitié (côté crochetage) lorsqu'il a sombré dans les profondeurs de mon stock d'en-cours.
Un projet commun de Purple laines et Isabelle Kessedjian.

Dans la lancée du plaid Be Happy j'avais continué avec le fil Idéal de Bergère de France en trois bleus différents et un crochet 3.5.

Re-lecture des consignes, quelques visionnages de plaids terminés pour me remettre dans le bain et c'est reparti.

Au 3 août, jour de la reprise j'en étais à :

Bleu clair : 42 – Bleu moyen : 33 – Bleu foncé : 70 – TOTAL : 145

Après un peu de crochetage et une pause pour finir le sac boule ici, j'en suis au 9 août à :

Bleu clair : 42 – Bleu moyen : 42 – Bleu foncé : 70 – TOTAL : 154
Losanges au 18-08-03

Comme l'arrêt des fils et le montage restent mes points faibles j'ai décidé de monter 3 losanges proprement (fils rentrés) tous les 2 losanges crochetés.
Je les couds en aller retour avec un fil polyester en double. Je pensais coudre en surjet mais après avoir regardé sur le Net les solutions de montages j'ai opté pour celle-ci. Comme je ne peux pas utiliser de fil polyester pour le patch (il fond à la chaleur du fer pour repasser les tissus en coton) j'en profite pour écouler mes quelques bobines.

Hexagones : 4

Hexagones au 18-08-09

A voir pour la suite des jours de canicule...

PS : si je n'avais pas ressorti ce projet et mon crochet, le sac boule serait toujours dans mes en-cours !

Posté par sylviedetoulouse à 09:43 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , ,

08 août 2018

Le sac boule au crochet

Serait-ce un retour des travaux textiles  ? Couture, tricot, crochet !

Pour chercher cette fameuse pelote noire ici j'ai ouvert des boites et des sacs. Dans l'un d'eux il y avait un en-cours de sac boule.
Ce fut comme une évidence : je me devais de le terminer !

Ce modèle a eu son heure de gloire il y a des années déjà mais je suis un peu lente côté tendance et encore plus pour finir mes projets !

Quand l'ai-je commencé je ne sais plus mais il doit y avoir 6 ans car c'est l'époque où j'ai acheté des anses rondes au salon créatif de Toulouse et je pense que j'avais dû commencer le Granny.

J'avais trouvé du coton à Lidl, (encore bien avant !) dans de jolies couleurs que j'ai mariées à du blanc pour crocheter un grand Granny.

Sac boule01
Ca tournicote mais cela ne se verra plus après le montage !

J'ai trouvé dans mes tissus une doublure assortie... et j'en suis restée là ! Les finitions sont mon GROS point faible !

Sac boule2

Armée d'un grand courage malgré la température j'ai déchiré un carré de tissu que j'ai ourlé au fer puis piqué.

Sac boule2

J'y ai ajouté deux poches : une poche double et une grande poche avec une pression de mon stock .

Sac boule3   Sac boule4

J'ai assemblé le Granny et la doublure à la machine. J'appréhendais mais cela s'est bien passé.
Je pouvais reprendre mon crochet pour les finitions.

Il me restait peu de fil blanc donc les cotés sont blancs mais le tour des anses reprend les couleurs du sac.

Des fils à arrêter (beurk !), un peu de couture pour les rentrés et la fixation des anses et le sac était presque terminé.

Il y avait ces côtés ouverts où une main mal intentionnée pouvait se glisser et puis une envie de personnaliser ce sac avec des décorations au crochet.

Sac boule08

J'ai crocheté deux fleurs que j'ai cousues sur un côté des ouvertures. En face une bride en chainette pour y glisser la fleur comme un bouton.

Sac boule11

Sac boule09

Et l'ajout final totalement inutile mais si joli : des "tournicoti-tournicoton" au crochet.

Sac boule10

Il est un peu lourd à vide (c'est le problème du fil en coton) mais il devrait être solide et bien résister au transport de mes petites affaires.

Sac boule06
Coté fleurs

Sac boule07
Côté "tournicoti-tournicoton"

Il me plait beaucoup.
Qu'en pensez-vous ?

Un en-cours en moins !!! C'est à peine croyable !!! Que ne faut-il pas faire pour que la pluie revienne...

Posté par sylviedetoulouse à 18:18 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,

07 août 2018

De la couture utile

Mon Petit Bout part à Dublin en Erasmus dans un mois.
Elle voulait un sac à linge sale pour se rendre à la laverie de la résidence.
Il y a bien deux ou trois ans (oui je sais je stocke !) j'avais trouvé une jolie toile style "la petite robe noire" de Guerlain. La moitié d'un mètre était venue s'ajouter à mes piles de tissus.

Je lui ai proposé ce coupon qui lui a plu.

Un sac en couture anglaise (pour que les bords effilochés se retrouvent dans la couture) et une bande rose dans le haut pour passer les cordons. Je n'avais pas une grande hauteur ; si je l'utilisais en ourlet de serrage il n'y aurait pas eu beaucoup de place pour le linge. Même si le rose n'est pas le même que celui du motif il donne un petit côté chic je trouve.

J'ai fouillé dans mes boites pour trouver une fin de pelote de coton noir. Je savais que je l'avais... mais où ?
Tout ça pour faire deux cordelières.
Après avoir presque tout retourné j'ai enfin trouvé l'objet convoité. Plus fin que dans mon souvenir. Je l'ai doublé.
C'est tellement simple à réaliser que cela ne valait pas le coup de braver la chaleur pour un tour de voiture au magasin ! Diminution (très faible) de mon stock sans alléger mon porte-monnaie !!!

Sac linge Manon1
54 cm de large sur 57 cm de haut.

J'ai fait un double serrage pour plus de facilité d'usage. J'aurais pu rapprocher les cordons ; à savoir pour une prochaine fois.

Sac linge Manon2

Je le trouve sympa et vous ?

Sac linge Manon3

Et en plongeant dans mes boites j'ai ressorti....
A suivre...

Posté par sylviedetoulouse à 16:31 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :