09 août 2009

Bleu des mers du sud n° 6 et 7

Je n'ai pas seulement pédalé pendant mes vacances, j'ai aussi brodé wink

J'étais partie avec les carrés blancs et les fiches du BOM du Capricorn Quilts. Je me suis servie des vitres de la voiture pour décalquer le dessin sur le tissu !

J'en ai brodé deux : le 6 et le 7. Comme je suis venue à manquer de fil j'ai changé de projet et lorsque j'ai pu retrouver le fil nous étions à la fin des vacances greed

Bloc_06
Bloc 6

Bloc_07
Bloc 7

J'en suis à la moitié si je ne fais pas les bonus ; je ne sais pas encore, cela va dépendre de mon montage.

Posté par sylviedetoulouse à 14:42 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :


Vacances sur l'île de Ré : côté vélo

Allez je commence. Rassurez-vous il n'y aura qu'une saison (on n'est pas dans Urgences !)... mais le nombre d'épisodes est encore indéterminé !

Le lundi matin nous avons pris notre temps pour quitter la maison. Il faut avouer que je n'avais pas préparé mes affaires et que je ne savais pas quoi mettre dans le sac en dehors du paréo, du maillot... et de la polaire !

KangooComme ma petite Kangoo est super elle a la clim, pourquoi se presser de partir à la fraîche ? Ce sont les vacances tout de même... grin

L'heure du déjeuner était passée depuis longtemps, du coup nous sommes allées manger notre salade grecque préparée par mon Ado Préférée sur une aire d'autoroute.
Cela a déjà un petit goût de vacances.

En début de soirée nous étions au camping choisi, à St Clément les Baleines tout au bout de l'île de Ré. Montage de la tente sur un emplacement pas aussi attrayant que je l'avais espéré pour découvrir qu'il n'a pas l'électricité. Pas de lecture à la nuit, pas de recharge pour les portables, Ipod et piles d'APN ! Trop tard pour changer ce soir-là.

Nous sommes allées vérifier que la mer était bien là, la plage étant à deux pas, puis dîner et au lit.

Acc_s_plageM

La déception de notre coin de camping m'a fait cogiter une partie de la nuit. Au matin me revoilà au bureau pour changer... ou partir vers un autre camping !

TenteUn nouvel emplacement s'était libéré, avec électricité cette fois. Je vais voir, il me convient en bordure de forêt et abrité par la dune, aux filles aussi et hop, dispatching des tâches, on démonte, on remet tout en vrac dans la voiture, trois voyages et nous sommes enfin chez nous pour 12 jours !
J'avais acheté deux hamacs supplémentaires et dans le premier emplacement je ne pouvais pas en accrocher un seul : quel dommage !
Là, les trois ont trouvé leur place.

Pour cette vraie première journée de vacances nous sommes restées sur la plage voisine à bouquiner ou dans les hamacs à papoter après quelques courses en voiture pour faire plus vite. Enfin je pouvais prendre le temps : regarder les vagues aller et venir inlassablement ou laisser mon regard se perdre à l'horizon. C'est fou le bien que cela fait ; même si les pensées ne sont pas forcément optimistes elles n'arrivent pas à assombrir mon humeur. Elles sont si petites en regard de cet infini...

Plage_campingL

Le lendemain nous avons enfin utilisé les vélos si bien rangés dans le coffre de la voiture (je suis championne de chargement de coffre, si, si ) !
Enfin mon Petit Bout avait déjà utilisé le sien pour nos premiers croissants quotidiens du matin puis pour naviguer dans le camping. Elle ne va aux toilettes (à 50 m) qu'à vélo !
Nous voilà sur la piste cyclable en direction d'Ars en Ré (le marché le plus sympa je trouve). Nous n'étions pas les seuls. Aux abords du marché le nombre de vélos le long des arbustes de la piste cyclable était impressionnant.

Bon je vais pousser mon coup de gueule : les gens pour la plupart ne savent pas se tenir en vélo. On "occupe" la piste cyclable, on s'arrête au milieu quand ça chante, on avance en troupeau à 2 à l'heure, on laisse les gamins faire ce qu'ils veulent, bref on se fiche royalement des autres.
J'avoue, je ne suis pas patiente et j'ai la remarque acerbe mais le mollet prêt au coup de pédale. Alors la plupart du temps, coup de sonnette et j'appuyais sur les pédales pour laisser tout ces empêcheurs de pédaler en rond loin derrière et mon pauvre Petit Bout devait forcer l'allure déjà bien soutenue. Mais les filles roulent bien... en ronchonnant un peu ! Qui a dit que de toutes façons elles n'ont pas le choix ????

V_lo1
Ne voit-on pas la joie et la bonne humeur lors de cette halte ?

Il nous a fallu un peu composer avec les averses de pluie et remplacer parfois la ballade en vélo par un tour en voiture au grand soulagement des filles.

Lorsque j'étais venue sur l'île de Ré la première fois, il y a 11 ans, Manon avait 3 mois nous étions au Bois-Plage. Laëtitia ayant 6 ans nous limitions le kilométrage mais elle faisait déjà bien ses 20 km dans une journée ! Le Papa tirait la charette avec Manon sanglée dans le siège-auto, le tout calé avec le casse-croute et les pulls !

Lorsque nous y sommes retournées toutes les trois il y a 8 ans nous étions dans la cabane prêtée par une copine à Rivedoux et je portais Manon sur le siège-vélo en plus du sac à dos. Le mauvais temps pendant cette semaine-là avait limité nos déplacement en 2 roues.

Notre plage sauvage et presque déserte était très encombrée par les algues et les cailloux alors nous allions à celle de la Conche plus peuplée mais très chouette. Une première fois en voiture car la petite voulait faire du Morey Boogie puis en vélo car le Morey était resté dans la voiture.
Comme j'aime avoir mes habitudes, c'est toujours le même pin qui a supporté nos vélos grin

Nos coups de pédales nous ont emmenées au Phare des Baleines et ses 257 marches mais la vue fait oublier l'effort. L'ancien phare, plus modeste, est devenu musée où les explications sur les phares ont plu aux filles. Jolie boutique avec des tas de livres dont des ouvrages de broderie et de BD ayant trait à la mer !

R__Phare2

Escalier_phare

R__Phare3

R__Phare4

Nous avons traversé aussi la réserve naturelle de Lilleau des Niges pour aller aux Portes-en-Ré. Il aurait fallu y aller tôt ou tard dans la journée pour voir plus d'oiseaux mais la balade était pourtant jolie. Et à l'entrée des Portes, le long de la piste cyclable une maison rose qui m'a séduite.

R__marais_salants2

Maison_rose

Notre plus grand tour de vélo fut pour aller à LOIX (un côté bout du monde) : 36 km (j'ai essuyé les foudres de ma descendance pendant quelques temps !)

V_lo2
Voyez la joie sur ce visage...

V_lo3
Il a fallu encourager par des câlins.

J'avais envie aussi de mettre les vélos dans la voiture puis d'aller à Rivedoux à l'entrée de l'île pour passer le pont à vélo et ainsi s'arrêter pour admirer le paysage. Mais le jour prévu le temps était très incertain et les vacances n'ont pas été assez longues pour renouveler la tentative !

Plage_camping
Derrière la dune...

A suivre...

Posté par sylviedetoulouse à 00:11 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

08 août 2009

La boite à musique

Un petit coup de pub indirect de France2 pour mon blog ! Je plaisante bien sûr.

Hier soir en seconde partie de soirée (22h10) la super émission de Jean-François Zygel "La boite à musique". J'adore cette émission. De la qualité musicale, du mélange des genres classique et jazz avec des petites incursions en variétés et puis l'occasion de découvrir, d'apprendre. Des notes en liberté.
J'ai d'ailleurs écouté l'émission de la semaine passée sur le Net et découvert le chanteur Grégoire dont j'avais vaguement entendu parlé. Pas d'un optimiste forcené le garçon mais qui m'a donné envie d'en entendre plus. Donc à suivre...

Hier soir Mickaël Rudy a joué le début de la barcarolle "Juin" des saisons de Tchaikowsky que j'ai jouée l'an passé. En sachant rester à ma place, j'ai toujours un frisson de fierté en me disant : moi aussi wink

Alors aujourd'hui via Google les internautes qui tapent "barcarolle" suite à l'émission peuvent arriver sur ma page... les pauvres, coincés entre quelques touches de piano, un peu de broderie, des tissus et des états d'âme !

Pour avoir une idée du morceau... par Wladimir Ashkenazy

Voici les mots clef du jour. Je trouve cela amusant.

Mots_cl__blog

L'occasion de voir que certains se posent des questions sur les chevelures poivre et sel et que les yeux bleux ont beaucoup d'attraction car jour après jour ils sont dans les mots clef.

C'était un petit billet clin d'oeil avant d'ouvrir l'album des vacances...

Posté par sylviedetoulouse à 17:38 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Que du bleu !

Bill sait que j'aime le bleu... alors elle m'a taguée .

Donc avant de vous parler de mes vacances (pour les revivre encore un peu) voyons la vie en 7 photos bleues piochées dans mes albums.

R__marais_salants
Ré - marais salants
Au fond le phare des Baleines
Juillet 2009

R__Phare
Ré - Phare des Baleines
Juillet 2009

Mourtis
Pyrénées - en descendant du Mourtis
Février 2009

Ciel
Ciel d'été allongée sur ma terrasse
Juillet 2007

Pilier_Viaduc_Millau
Pilier du viaduc de Millau
Mai 2006

Lacanau
Lacanau
Août 2006

Ol_ron
Oléron
Juillet 2008

La dernière photo bleue et verte est un clin d'oeil au second tag de Bill sur le Vert... plus tard !

Qui veut nous montrer son univers en bleu ?

Posté par sylviedetoulouse à 01:53 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

05 août 2009

Au travail

C'est le retour !

Depuis lundi déjà !

Que c'était bon les vacances...

Du soleil mais tout de même un peu de pluie et des soirées un peu fraîches, la mer, les balades à vélo, la vie dehors (la magie du camping !), un peu de broderie, beaucoup de lecture, Chet Baker ou Bill Evans dans les oreilles pendant que l'on parfait son bronzage les pieds dans le sable et puis mes filles pour papoter, rire, câliner, se retrouver... et prendre le temps de vivre !

Bien sûr c'était un peu court 13 jours.
Dimanche matin, un autre rythme se profilait déjà entre les lessives, le rangement, le plannig des trois jours à venir (mes filles sont reparties en fin de journée pour la Haute-Savoie et les gâteries des grands-parents paternels) et le boulot qui prend déjà la place des souvenirs de vacances.

Je n'ai pas fait le jogging quotidien que j'avais prévu car j'ai dormi le matin ! Jusqu'à presque 9h, ce qui ne m'arrive jamais en camping car le bruit commence bien avant. J'avais tant d'heures de retard et nos voisins et calmes. Mais lundi matin dans ma chambrette j'étais éveillée à 4h30 !!!

Par contre dès jeudi soir il FAUT que je bouge sinon... ! Piscine ou running en rentrant, cela m'évitera de faire un tour dans le garde-manger et le WE également.

J'ai bien sûr déjà en tête une liste de choses à faire ABSOLUMENT pour ces 18 jours (dont 3 WE) sans les filles.

Ce soir j'ai déjà commencé : approvisionnement fournitures scolaires pour ma première soirée en solitaire. Nous avons fait un repérage hier soir (l'importance du sac pour la 6e et les agendas !) Pour le reste il y a la liste et l'habitude.

Demain soir piscine...

Manon_r__vague
Mon Petit Bout
Ré - Plage de la Conche
juillet 2009

Plus de temps ce WE pour un reportage photos...
Merci de vos visites pendant ces quelques jours d'absence smile

Posté par sylviedetoulouse à 23:25 - - Commentaires [6] - Permalien [#]


20 juillet 2009

En vacances

C'est le départ !

La voiture est chargée et bien chargée. Tout est rentré. Trois vélos et le matériel de camping, il ne reste plus beaucoup de place pour la collection de maillots de bain !
Heureusement que mon Petit Bout ne tient pas trop de place !!!

Je sais où nous allons mais je n'ai rien réservé. On verra bien. Réserver pour une location je comprends mais pour planter la tente cela ne me convient pas. Un peu d'aventure que diable...

Pause internet pour tout le monde pendant 15 jours. Nous avons résisté et le portable de mon Ado Préférée reste à la maison.

Alors bonnes vacances à celles qui partent aussi, bon courage aux autres et à bientôt, au plaisir de vous retrouver... dans 15 jours.

Carte_ile_de_re

Posté par sylviedetoulouse à 12:51 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

19 juillet 2009

Sally Post Quilt : 7e bloc

Début de la 2e rangée avec le 7e bloc.

Bloc_07
7e bloc

Je l'avais commencé mercredi. Il aurait été dommage de le laisser en plan. Un peu d'appliqués, quelques coutures à la machine et je suis à jour mais je serai à nouveau en retard pour le bloc du 2 août !

Bon il faut vraiment que je me mette au rangement maintenant... greed

Posté par sylviedetoulouse à 13:27 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Patch Petite Douceur

Dans quelques heures je retrouve mes filles alors vite, vite, je profite des derniers instants...

Je suis plutôt le lièvre que la tortue et j'ai du mal à ne pas démarrer au dernier moment !!! Et comme le lièvre souvent je ne peux arriver à faire tout ce que j'avais prévu !

Après une journée perdue vendredi (oui je sais on peut aussi y voir une journée relâche !) j'ai repris les choses en main hier et j'ai bien avancé le bloc n° 4 du patch "Petite Douceur". Et ce matin il est fini. Enfin les deux parties : celle à broder et celle en patch qu'il me suffira d'assembler au retour avec les autres.

Douceur_4
Bloc 4

J'ai hésité à suivre le modèle et à monter un fond de plusieurs tissus différents. Si je m'étais écoutée j'aurais opté pour un fond uni, classique. Mais je suis ravie de ne pas l'avoir fait ; je lui trouve un petit côté désuet qui me plait.
Pour une fois que je suis contente de ce que je réalise !!!

Tous les blocs mis côte à côte :

Douceur_1_2_3_4
Blocs 1+2+3+4

Il me faut préparer les cotons à broder, ne pas oublier les aiguilles, mettre les trois blocs dans une pochette et j'aurai de quoi occuper mes doigts la semaine prochaine sur l'île...

Vais-je avoir le temps de faire un bloc du Sally Post Quilt ?
C'est ça ou ranger la maison pour ne pas affoler les filles devant mon déballage... enfin elles ont l'habitude !!!
A votre avis que vais-je choisir ???

Posté par sylviedetoulouse à 11:26 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

18 juillet 2009

Cabane

La cabane a son toit !

Une journée de travail avec mon Papa venu à mon secours sous un soleil du sud avant l'orage et voilà !

Cabane_toit

Autant je la trouvais très à l'abandon avec sa toiture écroulée autant je la vois banale maintenant.
Bien sûr, elle est hors d'eau, hors d'air avec sa fenêtre réparée mais elle a un air de remise et plus de cabane qui laisse flotter l'imagination.

Je pense que c'est parce qu'elle n'a pas récupéré ses planches de rives. Un nouveau toit avec plus de débord ne m'a pas permis de remettre les anciens bouts de bois qui font la finition. Il va falloir que je trouve d'autres planches. Evidemment les bois festonnés lui donneraient un nouveau charme et cela me tente beaucoup ainsi qu'un petit coup de peinture mais je repars dans d'autres travaux là... On verra celà au mois d'août. Je suis en vacances tout de même !

J'ai rangé en catastrophe le soir ce qui pouvait craindre la pluie et l'orage a pu arriver... pluie, vent, éclairs : mon cabanon a résisté ! Ce qui reste étalé dans le jardin est en transit entre un stockage "au cas où" et la décheterie. J'avais déjà fait un voyage à plein dans la journée et rempli les bacs de la déchetterie à moi toute seule !

Et ce vendredi je n'ai rien fait. Mais alors rien. Réveillée de bonne heure, j'ai replongé dans le sommeil jusqu'à 10 h (quelle surprise !) pour m'apercevoir qu'il faisait gris puis il a plu ; j'ai traîné dans la maison, relu des BD vautrée dans le canapé et j'ai surfé sur le Net. J'ai du trop abuser des clous et du marteau la veille !

Et voilà ma première semaine de vacances terminée. Oui le WE c'est déjà moins les vacances ! Je n'ai pas fait le dixième de ce que je voulais faire ; cette idée m'a minée toute la journée et mon humeur s'est mise aux couleurs du temps ouvrant la porte aux éternelles divagations.

Mais ce soir il y a des étoiles dans le ciel donc demain il fera peut-être beau, je reprendrai mon petit jogging, puis quelques tâches à rayer sur ma longue liste de choses à faire, un petit bloc de patch peut-être...

Il faut aussi que je prépare mon sac à ouvrage(s) pour m'occuper sur l'île de Ré... et être moins tentée d'aller voir dans les jolies boutiques de l'île !!!

Allez demain est un autre jour... mais c'est déjà demain !

Posté par sylviedetoulouse à 01:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

14 juillet 2009

Rangement !

Hier je me suis attaquée au vidage de la cabane après un jogging à l'arrachée ! J''avais drôlement envie de me remettre à marcher au lieu de cavaler après je ne sais quoi pour rentrer à la maison. J'ai tenu bon et petite victoire perso puisque personne pour m'acclamer à l'arrivée mais déception du chrono : 19 " de plus. La vie est trop dure !!!

Alors cette cabane, depuis le temps que j'en parle.
Il fallait déjà commencer par le tour avant de désencombrer l'intérieur. C'est fou ce que l'on garde au cas où : pour bricoler, pour réparer pour "sait-on jamais". Pourtant j'avais entassé rangé dans l'Espace les objets les plus fragiles !
Comme le toit fuyait depuis pas mal de temps, avant de s'effondrer en partie dernièrement, la pluie et le vent ont joué à cache-cache avec les chats du quartier qui avaient trouvé un endroit parfait pour les souris-party !

Les graines de gazon se mélangeaient aux crottes de souris, quelques alvéoles de guêpes abandonnées et ne parlons pas des araignées.

Mais la surprise fut un élevage conséquent de fourmis. Des galeries et des galeries entre les planches de bois. J'ai commencé à balayer mais j'ai du stopper mon ménage car elles me grimpaient partout.
De toutes façons le soleil cognait dur, la journée était déjà bien avancée et il ne fallait pas oublier que j'étais en vacances.
J'ai laissé les fourmis à leur débandade, j'ai pris une douche et j'ai retrouvé mon transat et Chet Baker dans le I-Pod et mes petits bouts de tissus pour les pauses "fraicheur".

Cabane

Je ne regardais pas trop vers la cabane car ce coin de jardin fait un peu déchèterie. Un tas de "choses" qu'il faudra ranger, un autre tas à jeter justement à la décheterie et des trucs pour lesquels j'hésite.

Je pensais reprendre mon "ménage" dans la soirée mais gros coup de flemme. Quelques courses avant la fermeture avec une pénurie de Maccadamia Nut Brittle de Haggen Dasz ! Ah quand la chance n'est pas de votre coté !

Pas de piscine et pas de visite au royaume de "Tout pour le bricolage". On verra mercredi !

Ce matin temps maussade typiquement breton : petit crachin qui a eu raison de ma très légère motivation à aller courir.
Il a fallu que je trouve un bout de plastique pour protéger les plaques et bricoler un abris de fortune à mon étalage.

Du coup j'ai décidé de changer de lieu de rangement : ma chambre.

Non je ne montrerai pas de photo avant : trop la honte !

J'ai tout vidé, tout dépoussiéré et j'ai commencé à ranger.

Bonneti_re_boites
C'est juste pour la photo.
Dès que je vais mettre le nez dedans...

Le problème c'est que j'ai encore autant de tissus, mais plus de boite... et plus de place !

Voici une chambre normale avec un côté zen et dépouillé.

Chambre_Sylvie

Il va falloir renoncer à ce vide car les chambres des filles regorgent de caisses de tissus, de livres qu'il me faudra récupérer et RANGER avant dimanche soir.

La raison d'un tel coup "fée du logis" n'est pas une soudaine passion pour les joies du ménage mais parce que j'ai "perdu" 7 tissus récemment achetés à des moments différents.
Or je ne les ai pas utilisés pour mes projets en cours, je ne les ai pas égarés chez les filles qui ne m'ont pas fait de farce non plus. Si, si j'ai fait mon enquête avant qu'elles ne partent vers l'Italie...
J'ai même douté avoir acheté ces tissus mais ils sont en photo sur le blog après passage dans la machine et sous le fer à repasser.

Malgré mon grand chambardement : rien !

7 morceaux de tissus tout de même cela fait une belle épaisseur. De plus ils n'ont pas été achetés ensemble et leurs petits copains de shopping sont bien là. Ce mystère me tarabuste...

colombo0da
Ah j'oubliais...

Posté par sylviedetoulouse à 20:41 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,