08 juin 2017

Rideau en patch

La nappe et les coussins m'ont donné envie de ressortir les petits carrés de tissus que j'avais commencé à découper l'été dernier sur une lubie soudaine.

Dans ma chambre-boudoir-créatif il y a une porte-fenêtre avec un volet (et un rideau !!!) côté chambre et une petite fenêtre avec des barreaux côté boudoir. Entre ces deux coins de pièce une ouverture qui laisse le jour me réveiller un peu trop tôt une partie de l'année. Cela ne fait que 16 ans que c'est ainsi !!! Il était temps d'y remédier surtout qu'une tringle pour rideau a été installée par mon Papa depuis... longtemps !

Donc j'ai étalé les carrés déjà découpés sur le sol puis j'ai replongé dans mes boites de tissus pour compléter. J'ai joué avec les couleurs en changeant les carrés de place avant de les glisser sous la machine à coudre. Il y a juste une dizaine de carrés en doublon car il me manquait quelques tissus bleus pour que tous soient uniques !

 

Rideau petite fenêtre1
Petits carrés en attente

Rideau petite fenêtre2
Quelques carrés supplémentaires

Rideau petite fenêtre3
D'autres carrés et changement de place pour le montage final

Pour le dos j'ai utilisé un très vieux drap. J'avais récupéré de ma grand-mère maternelle un jeu de draps blancs dans une grosse toile métis je pense. Le drap du dessus et les deux taies d'oreiller avaient des jours faits par ma Maman. J'avais teint ces toiles dans un bleu grec et je les utilisais l'été lorsque ma couette devient trop chaude. Mais le drap de dessous s'étant usé jusqu'à la déchirure ainsi que les taies il a fini dans mon stock de tissus.

Le voilà remis en scène comme doublure...

Un morceau de ruflette très peu froncé, des crochets sur les anneaux et voilà mon rideau spécial grasse matinée !

Rideau petite fenêtre4

Il faudra juste recouper la tringle et rapprocher les pitons pour réduire l'ensemble car cela aurait trop dépassé sur les bords si j'avais opté pour ces dimensions. Je préfère que le rideau vienne couvrir juste la fenêtre.
Evidemment le patch accroché au mur perd de son charme. Il va falloir lui trouver une autre place.

En même temps que mes petits carrés de 8x8 cm j'avais coupé des carrés de 12x12 cm ; j'ai donc continué avec les nouveaux tissus trouvés. Déjà un bon petit tas. A voir à l'étalage...

Carrés grand rideau

C'est du patch très basique avec juste des petits carrés mais cela me plait de retrouver mes tissus à des fins utiles. On verra plus tard pour reprendre des travaux plus élaborés...

Posté par sylviedetoulouse à 09:58 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,


22 mai 2017

Encore un peu de patchwork !

Encore merci pour vos petits mots pour ma re-plongée dans mes tissus !

Une nappe c'est bien pour s'interposer entre la table en métal et l'assiette mais pour protéger nos délicats postérieurs de la dureté du métal il fallait un petit coussin.

J'avais trouvé des intérieurs de coussins à petits prix chez Action l'été passé afin de garnir des enveloppes que je prévoyais mi-crochet, mi-tissu. Mais le crochet c'est plus long que la couture (surtout en faisant plein de petits carrés) donc me voilà avec un en-cours de plus.

Puisque la machine était sortie, que j'étais enthousiaste, j'ai repris les deux tissus vedettes de la nappe et j'ai ajouté un tissu bleu dans un drap usagé. Je suis en plein récup qu'elle soit textile, végétale ou minérale !

Un motif de nine-patch posé en diagonale sur le dessus du coussin, une fois dans chaque tissu on ne fait pas plus simple. Cela me permet de renforcer un peu cette surface en doublant le tissu et avec une piqûre. Celle-ci n'est pas aisée dans le biais mais en plus sur un tissu mou aux fibres usagées cela devient ondulant. Heureusement un coussin ne demande pas autant de précision qu'une jupe dans le biais !

Coussins bleus1

Une large forme portefeuille au dos pour ne pas me casser la tête et qui peut se passer de boutonnage. Je verrai à l'usage si cela s'ouvre trop ; il sera toujours temps d'y remédier.

Coussins bleus3

Et voilà un coin repas qui n'attend plus qu'une agréable compagnie...

Coussins bleus2

A bientôt.

Posté par sylviedetoulouse à 08:43 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

20 mai 2017

Patchwork !

Oui vous avez bien lu "Patchwork" !

Non je ne parle pas d'un patchwork terrestre avec des buttes de permaculture ou de plantations de légumes.
Je ne parle pas non plus de patchwork de petits papiers pour réaliser une carte.
Je parle de tissus, de fils et de machine à coudre !!!

Jeudi il pleuvait et si les premières gouttes ont ravi mon âme de jardinière débutante en permaculture, le manque d'activité physique me faisait tourner en rond.
J'aurais pu me remettre au scrap que j'ai laissé en plan ces derniers temps malgré un mois de mai anniversaire sur le forum CSA très chargé en chouettes challenges, mais je ne trouvais pas d'idée de départ.

Lorsque nous prenons nos repas sur la petite table bleue dans le jardin je pose un torchon (joli tout de même) sous les assiettes parce que le métal en direct me rebute. Pas de nappe adaptée à la taille réduite de cette table.

Et si j'en faisais une ?

Les tissus bleus ne manquent pas dans mon stock. Mais en aurais-je un assez grand vu les métrages réduits que j'achetais ? Et si j'en assemblais plusieurs pour faire plus joli ? Quels motifs pourrais-je choisir ?

J'ai sorti les boites, déballé les tissus, cherché un modèle, mesuré la table sous la pluie...

Après des envies de modèles complexes et superbes je suis revenue à l'éternel nine patch car je sentais que ce nouveau projet allait s'éterniser comme tant d'autres sinon.

Deux tissus de récup (chemise Cacharel en Liberty du Papa des filles et chute de rideau, don de la compagne de mon Papa) pour le principal et des tissus de chemises achetées à Emmaus pour le reste.

Je me suis installée dans la chambre de mon Petit Bout. Son bureau est parfait pour poser la planche de découpe, la machine à coudre et encore un peu de place pour étaler les carrés en préparation. J'ai un peu cherché mon petit matériel car souvent laissé en plan avec des projets en cours dans des boites... J'ai déplié la planche à repasser et j'ai attaqué. Les gestes sont revenus très vite et j'ai pu mettre en situation tous mes carrés pour me rendre compte.

Nappe bleue1

L'ouvrage avançant bien, la couture de tous les carrés était finie en soirée.

Nappe bleue2

J'ai étalé ce mini top sur le carrelage du salon et je l'ai contemplé avec bonheur.
Oh ce n'est pas le plus beau top de ma collection mais en grande amoureuse du bleu je le trouve joli ; mais surtout j'étais heureuse d'avoir retrouvé et joué avec mes tissus. Je ne crie pas victoire et je n'ai pas prévu de reprendre tous mes en-cours un à un mais je savoure...

Vendredi matin j'ai taillé un dos dans un vieux drap, j'ai épinglé et cousu les bords avant de retourner puis faire une piqûre de maintien tout autour. Pas de molleton ni de matelassage. C'est juste une petite nappe.

Et voilà.

Nappe bleue3

Nappe bleue4

Nappe bleue5

En cherchant dans mes tissus j'avais retrouvé un morceau de torchon à ourler qui était dans la boite à couture de ma grand-mère maternelle, donc il a bien une trentaine d'année. Une belle toile en bande, bien épaisse et qui aura besoin de plusieurs lavages pour s'assouplir mais qui résistera à tout. Et hop deux ourlets piqués pour un joli torchon ayant un petit côté basque !

Torchon ancien

Ensuite j'ai repris ma pioche mais là c'est une autre histoire...

Posté par sylviedetoulouse à 11:51 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

28 mars 2011

Côté patchwork

Mes essais crochetés font que côté patch cela n'avance pas !
Mes snowbounds doivent commencer à fondre et le pique-aiguille en laine feutrée aimerait bien être rembourré !

Mais cela ne m'empêche pas d'alimenter le stock textile !

Un nouveau passage chez Idéatiss (c'est sur le chemin de la piscine, c'est vraiment pas de veine !!!) pour voir si je me "fais avoir" une seconde fois (lire et).
Quelques nouveaux tissus en coton... dont je ne pouvais rapporter quelques centimètres.
Cette fois-ci j'ai demandé à ce qu'on me les coupe. Bon pas beaucoup de marge mais c'est réglo.
J'ai craqué pour un tissu matriochka. Que vais-je en faire ? Je ne sais pas comme d'habitude mais bien après la vague de cette poupée russe sur les blogs, je me réveille !!! Il me faut du temps pour d'adapter aux modes !!!
Le vendredi soir j'étais passée chez Ikéa pour de nouvelles boites afin de ranger mes tissus et comme toujours j'ai fait un tour au rayon tissus. J'ai trouvé un joli madras au couleurs acidulées parfait pour une nappe sur la table d'été de la terrasse. Il existe en bleu mais il n'y en avait plus. Je reviendrai...

Achat_tissu_Ik_a_Ideatiss_26_03_11

Voici mon butin il serait bon que je retourne à mes aiguilles maintenant...

Posté par sylviedetoulouse à 23:22 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

07 mars 2011

Où l'on reparle du chariot 25

Over_the_trail6 bobines depuis le 17 janvier. Quelle production !!!

J'ai quelque peu délaissé mes petits bouts de chemises le midi. La lumière est vive derrière le mur vitré plein sud et j'en profite pour aligner les petites croix en 16 fils du Sampler aux Bleuets. C'est que ma vue baisse et il me faut la pleine lumière pour m'y retrouver dans ces 16 fils !!! Le soir c'est impensable et  le WE il y a déjà tant à faire.

Dimanche, j'ai agencé les 59 bobines déjà réalisées sur le sol dans une combinaison qui me tente bien. Mais il m'en faut plus pour me rendre vraiment compte. J'ai donc préparé des petits morceaux de tissus pour alterner avec les petites croix dans les jours ou semaines à venir...

Lundi_07_03_11

J'y arriverai...

Posté par sylviedetoulouse à 23:29 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,


31 janvier 2011

Deux blocs de plus

Trois jours, cela laisse tout de même plus de temps pour se faire plaisir !

Mon projet "Snowbound" s'est enrichi de deux blocs et le suivant est prêt à coudre. Les blocs sont suffisamment dépouillés pour vite les réaliser. C'est très agréable.

Bloc02b
Bloc n°2

Bloc03b
Bloc n°3

Je change de tissu blanc faux uni pour chaque bonhomme (histoire de mettre de la fantaisie !) ; pour tous ces tissus je ne fais que piocher dans mon stock. Petits morceaux par petits morceaux j'espère le diminuer...

Posté par sylviedetoulouse à 08:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

17 janvier 2011

Le chariot reprend la route

Over_the_trailPresque deux mois que mon chariot 25 est en panne le long du chemin ! Les fêtes, le boulot ont eu raison de ma régularité à venir donner des nouvelles le lundi.

Pour cette nouvelle année 2011, je n'ai réalisé que 1 bobine ce qui me porte à 53 bobines mon petit tas.
Il va falloir se remettre sérieusement au travail... pendant la pause déjeuner !
Mes petits morceaux de chemises sont découpés et prêts à être assemblés pour une nouvelle semaine... de travail.

A lundi prochain.

chariots

Posté par sylviedetoulouse à 08:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

22 novembre 2010

C'est lundi : jour des bobines

Over_the_trailAprès avoir sauté l'étape de lundi dernier (pas eu le temps d'ébavurer mes blocs, de les repasser, de faire la photo et le petit babillage qui va avec) me voici de retour pour le comptage.

Parmi mes compagnes de piste certaines ont opté pour un petit panneau et sont déjà en train s'assembler leurs bobines, voire de préparer leur bordure. Mais comment font-elles ?

Et moi qui ne connais toujours pas la destination de mon quilt : rideau ou plaid ? Je ne sais pas faire de petites choses. Je dois avoir la folie des grandeurs !!!

En tout cas pour le moment c'est trop petit...

Et ce n'est toujours pas l'abondance : plus 7 bobines en 15 jours ! Donc 52 bobines au total.

Lundi_22_11_10

Mais je suis, je suis...

A lundi prochain...

CoveredWagonInOregon_500

Posté par sylviedetoulouse à 08:30 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,

08 novembre 2010

Les bobines du lundi

Over_the_trailEncore une semaine pas très productive ! C'est à se demander si j'arriverai au bout de ces bobines dont je ne connais pas le nombre. Mais c'est très bien ainsi, no stress !

5 bobines de plus et 45 dans la boite.

Je coupais à l'avance 2 ou 3 bobines dans chaque tissu mais vu tout ce qu'il y a encore comme tissus chemises dans mes boites, je pense qu'avec un exemplaire de chaque cela devrait suffire pour aller au bout d'un rideau voire d'un plaid.

Je vais donc me limiter pour les suivantes...

Lundi_08_11_10

A lundi prochain.

Posté par sylviedetoulouse à 23:02 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

01 novembre 2010

Chariot 25 sous la pluie

Over_the_trailLe lundi c'est le jour des bobines.

Très petite production cette semaine, 3 bobines seulement, ce qui me porte à 40 bobines !
Du boulot, fin de mois oblige, quelques courses le midi m'ont empêché de tirer l'aiguille et en plus je ne travaillais que 4 jours !!! Comme pour la semaine qui arrive...
On prend vite goût à un WE de 3 jours !

Mais la route est encore longue, j'ai le temps de bobiner...
Aujourd'hui il valait mieux rester à l'abris dans le chariot, la pluie crépitait fort sur la toile !

Lundi_01_11_10

A lundi prochain...

Posté par sylviedetoulouse à 22:45 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,