Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
1 mai 2021

De ma fenêtre épisode 16 et bon 1er mai

Toujours la pluie donc je continue à rattraper mon retard dans mes travaux d'aiguilles.

Pour cette 16e fenêtre j'ai eu envie d'utiliser des rubans d'organza en les fronçant et en brodant à l'intérieur.
J'adore ces rubans et j'avais craqué dernièrement pour quelques couleurs attirantes comme des sorbets. Je suis restée dans les tons des tissus du carré ; les feuilles sont très simples avec un fil de laine allongé avec un coton perlé.
Pas sûre que ces fleurs existent dans la nature mais je suis très contente du résultat.

Bloc16

Je vous souhaite un joli 1er mai.

Ici il pleut et mon BB Joli a bien du courage pour aller vendre le muguet du jardin que je lui ai préparé à l'aube. L'an passé, confinement oblige, tous ces brins avaient fini leur vie en se desséchant dans leur parterre ; j'espère qu'ils vont embaumer des maisons aujourd'hui... et remplir son pécule !

 1er mai 2021

Publicité
Publicité
14 avril 2021

De ma fenêtre épisode 15

Quelques pissenlits sur une partie du terrain m'ont donné envie de broder cette fleur. En fait je ne suis pas sûre que toutes soient de vrais pissenlits. Lorsque les fleurs sont plus hautes et avec plusieurs fleurs sur une tige ce serait des crépides. Cette nouvelle fenêtre présente un mélange des deux.

J'ai aimé les petits pistils tout fins au coeur de la fleur. Sur une fleur ils sont en transparence et du l'autre j'ai fait comme un pompon en coupant un groupe de fils. il y a aussi deux fleurs en devenir groupées sur une tige ce qui ne semble pas être possible sur un pissenlit.

Pour les feuilles j'ai eu beaucoup de mal et je ne trouve pas que le résultat soit réussi. Je n'ai pas su comment donner l'aspect dentelé en broderie alors j'ai bricolé des points lancés et des points de tige. Si j'avais brodé des feuilles de crépides cela aurait été plus simple car c'est une feuille plus arrondie.
J'ai encore beaucoup de progrès à faire pour réussir à transcrire mes idées en broderies !

Bloc15

Au 21-04-14

En retard pour le point de croix donc en retard pour mes fenêtres. Mais j'essaye de retrouver le bon rythme...

10 avril 2021

De ma fenêtre épisode 14

Le retard se cumule.

Pour cette nouvelle fenêtre j'ai eu envie de broder des perce-neige. Comment ça ce n'est plus de saison ? Avec le coup de froid ils vont peut-être revenir ???
J'en avais admirés sur Instagram avec les premières fenêtres ; j'avais trouvé cela joli mais je ne savais pas trop comment m'y prendre.
Ayant fait quelques progrès en broderie et surtout me posant beaucoup moins de questions je me suis lancée et je ne suis pas mécontente du résultat.

Pour m'aider une petite photo.

perce-neige2

Les tiges sont au point de tige en coton perlé n° 8; les feuilles avec un long point de feuille en ruban de soie maintenu par un point lancé en coton perlé n° 8 avec un ajout à la base d'autres points lancés. Un point de bouclette rempli d'un point lancé avec une laine blanche pour les fleurs que j'ai préféré laisser fermées !

Autour du cercle au point de tige en coton perlé n° 5, des points de noeud avec la laine blanche et de petits points lancés en coton perlé n° 8.  Ils sont peu visibles mais ils sont là !

Bloc14

Il s'agit de broder des fenêtres par avance car après la vague de froid le travail au jardin va repartir de plus belle et mes travaux textiles vont devoir prendre patience.

A bientôt.

30 mars 2021

De ma fenêtre épisode 13

Une petite journée de retard le temps de finir les derniers points laissés en attente.

Pour cette nouvelle fenêtre j'ai suivi la vidéo de Cécile ici. Je lui avais commandé ce ruban lacet qui s'étire en largeur ; c'est la première fois que j'utilise cette matière. J'adore découvrir toutes ces nouvelles façons de broder.
Pour les autres fils toujours du coton perlé n°5 et n°8 et des restes de laine Holst Garn. Pourquoi n'avais-je pas pensé plus tôt à cette laine qui a la finesse parfaite pour glisser dans le tissu et reprendre du volume ensuite ?

Je reviendrai peut-être sur ce bloc pour allonger les feuilles avec un fil doré très fin en fonction de mes trouvailles.

Bloc13

Jusqu'à celui-ci j'avais brodé quelques blocs en avance que je finalisais semaine après semaine mais j'ai épuisé mon stock. Une petite pluie prochaine serait bénéfique au jardin et à mes travaux d'aiguilles pour que je délaisse pioche et râteau !!!

Au 21-03-30

 

13 fenêtres sur 52, il y a encore de quoi s'amuser...

A suivre...

22 mars 2021

De ma fenêtre épisode 12

C'est toujours avec un peu de retard que je suis les propositions de Cécile. Une nouvelle vidéo ici proposait de broder des feuilles. Bonne idée cela changera des fleurs !

Un cercle de points de tige verts pour maintenir la toile à beurre et délimiter l'espace et j'ai cherché des laines assorties aux tissus. Pour la violette j'ai utilisé des restes de laines que j'avais acheté lors de ma dernière visite à la fête du fil en 2017 ici. J'ai combiné deux pelotes : un fil très fin avec un fil de lamé et une laine toute simple. Pour la bleue je ne trouvais rien avant de penser au deux laines fines avec lesquelles je tricote mon châle CAMEO ici (d'ailleurs il a bien avancé depuis la photo). J'ai mélangé les deux teintes et c'est parfait. Ces fils (laine + coton) glissent bien dans le tissu. Je vais ressortir mes autres fils de chez Holst Garn car cela m'ouvre de nouveaux horizons !
Des points lancés en coton perlé n°8 fuchsia.
Les tiges sont brodées avec un fil couture câblé noir en double avec un fil vert et lurex de Cécile.
Des points de Noeux en coton perlé n°8 orange.
Le coton perlé n°8 fuchsia se retrouve dans les points de nœud qui habillent le cercle.
Et toujours les mêmes angles brodés.

J'aime bien ces feuilles. Normalement il y en a 3 mais je les ai mal placées et j'en ai ajouté une autre dans le haut.

Bloc12 

Les 12 blocs.

Au 21-03-01

A bientôt.

Publicité
Publicité
18 mars 2021

Une petite maison

Ah les maisons ! Mon thème de prédilection en patch et celui de la 8e semaine du projet "En route pour le printemps".

Déjà quelques maisons depuis que j'ai découvert le patchwork.

Mon second quilt est composé de 63 petites maisons : le bloc de la petite école. Dire qu'il attend toujours son matelassage... 

Maisons bleues top 

Il y a eu les petites maisons du Rouvray.

quilt maisons 

Une petite maison envoyée pour un échange de blocs.

Bloc pour Marie-Jeanne

La façade sud de ma maison actuelle que j'ai réalisée pour le bloc central dans le cadre d'un Round Robin.

Top RR 

Quelle a été ma construction pour ce 8e bloc ?

Pour rester dans le style appliqué j'ai cherché dans les dessins d'enfant sur le Net et les maisons en appliqué pour un petit mélange.
Pour que tout tienne dans le carré de tissu du fond, j'ai allongé le dessin dans la hauteur pour laisser de la place à l'étendoir de la maison appliquée.

maison8   Maison1 

Bien sûr il allait y suspendre un quilt ! Un joli tissu parfait pour un quilt rapide.

Bloc 08

Plus qu'un bloc avant d'envisager sérieusement le montage.

Blocs au 21-03-17 

A suivre...

16 mars 2021

Un nichoir pour les oiseaux du printemps

Le thème de la 7e semaine du projet "En route pour le printemps" est le nichoir. 

J'ai déjà quelques nichoirs dans mes patchs.

Ici un nichoir en piécé dans un BOM de Debbie Mumm.

BOM DM8+9

Top fini 

Un autre nichoir en appliqué cette fois pour le premier BOM de Born to Quilt

Bloc 12

Top fini 

Pour ce projet j'ai une nouvelle fois cherché l'inspiration sur le Net ; c'est une photo d'un appliqué qui a eu ma faveur.
J'aime son petit air de guingois.

Nichoir3 

Je l'ai un peu modifié pour qu'il rentre dans un carré. Même si j'aimais beaucoup l'idée des pancartes sur le tronc j'ai dû couper et donc simplifier. J'ai tout de même gardé celle du "printemps" !

Bloc 07

Les 7 blocs en attente de leur place définitive lorsqu'ils seront 9 !

Blocs au 21-03-15 

Je m'interroge beaucoup sur les finitions. Certains blocs semblent un peu vides. Comment harmoniser tout cela ?
Patience...

15 mars 2021

De ma fenêtre épisode 11

Il y a déjà quelques temps Cécile avait proposé en vidéo ici de réaliser des narcisses pour une nouvelle fenêtre.
Pour les fleurs elle utilisait un ruban de tulle. Son fil était en vente avec un autre projet en kit ; j'avais déjà passé deux commandes, mon pécule était à plat. J'ai donc laissé ce bloc de côté.

Je cherchais dans mon stock ce qui pourrait le remplacer mais laine, coton ou ruban blancs ne me convenaient pas.

Ces derniers temps je manipule beaucoup mes boites de tissus et de laines. Elles ont beau être transparentes je ne trouve pas du premier coup ce que je cherche. De plus elles sont empilées et c'est toujours la dernière qui contient l'objet convoité.

Pour cette nouvelle fenêtre j'ai brodé le cercle au point de tige bordeaux puis j'ai placé les fleurs comme proposé par Cécile.

Lors d'une recherche j'ai sorti un morceau de tulle blanc très fin et beaucoup plus souple que ceux que j'ai en couleur.
Pourquoi ne pas couper une bande et voir si cela peut se broder ?
J'ai coupé dans le sens de l'étirement maximum ; dans la hauteur du tissu ; le sens chaîne n'ayant pas de réelle signification dans ce type de tissu. Une bande qui varie de 1 cm à 1.5 cm car à la lumière de la lampe, aux ciseaux, sur un coin de table dans un tissu mou qui s'accroche à mon pull ce n'est pas facile d'être régulière ! J'étais trop impatiente de savoir pour travailler dans de meilleures conditions !

J'ai tout de suite essayé de broder cette petite bande et j'ai été ravie du résultat. Cela s'est gâté lorsque j'ai ajouté d'autres fils sur et autour de ces pétales en tulle. Tout se mélangeait. Déception.
J'ai laissé de côté quelques jours puis j'ai repris le bloc, coupé et enlevé toutes les broderies. J'ai taillé une bande de tulle plus large pratiquement 2 cm et j'ai re-brodé une fleur. Plus de gonflant, plus de présence. Mais des fleurs plus imposantes aussi dans ce petit cercle, tampis ! Les coeurs jaunes orangés ressortent bien. Reste à passer l'épreuve du fil noir qui entoure les pétales. Celui utilisé précédemment ne me semblait pas adapté ; il me fallait trouver autre chose.

Après un petit tour dans le magasin de tissus-mercerie que je fréquente beaucoup en ce moment j'ai trouvé un fil noir Anchor "Métallic". Grosse déception à l'utilisation : il se "défile". Ma parade qui n'est pas garantie à 100% : une aiguillée très courte, vite un noeud d'un côté et après enfilage dans le chas de l'aiguille passer le bout libre à la flamme d'une bougie et afiner sous les doigts. Cela permet de faire quelques passages dans le tissu avant de couper le bout qui s'abime et un nouveau brûlage à la flamme.
Le résultat sur la fleur n'est pas vilain mais ce fil ne vaut pas son achat.

Des points de tige avec un coton perlé n°12 vert pour des tiges un peu raides. Des feuilles au point de feuilles avec un ruban vert allongées d'un fil de laine verte. A la base ce même fil de laine avec un fil lamé. J'ai torsadé le ruban mais l'effet n'est pas le même qu'avec le lacet utilisé par Cécile. De plus mes points ne sont pas assez longs. Mais je progresse...

Broder avec une bande de tulle m'a beaucop plu. A l'occasion je chercherai du tulle du même type en couleur. Pour un bout de stock utilisé j'envisage déjà d'en acquérir d'autres !!! Je ne suis pas raisonnable :-)

Pour finir j'ajoute les broderies dans les deux angles.

Bloc11

Je me suis décidée à reprendre mon premier bloc pour le faire ressembler à ces petits camarades ; les points dans les angles ont été enlevés et remplacés. Je préfère ainsi et mes 11 blocs ont retrouvé une unité.

Bloc01-essaibis  Bloc01 

Avant - après

Au 21-02-28

 Semaine après semaine je me fais confiance avec mes fils et les blocs s'étalent...

10 mars 2021

Pluie d'étoiles épisode 5

Reprendre ce projet avant qu'il ne se recouvre de la poussière du temps. Nous ne sommes plus dans le second confinement mais comme notre liberté est quelque peu restreinte le projet reste plus ou moins d'actualité !

J'ai vu de très beaux quilts terminés sur FB et cela donne envie d'avancer surtout qu'en cherchant des tissus pour le quilt "De ma fenêtre" j'ai retrouvé quelques tissus blancs et noirs pour diversifier mes étoiles.
Ces tissus ne sont pas nombreux et si l'on envisage un projet en noir et blanc il vaut mieux s'y prendre à l'avance et glaner des métrages dès qu'ils sont à portée.

Je continue à piocher dans les blocs les plus faciles. Comme j'ai choisi l'option étoile blanche sur différents fonds sombres cela complique un peu la répartition des tissus pour certains blocs.

Voici donc trois nouveau blocs :

Etoile du 20 novembre

Star 11-20

Etoile du  6 novembre. Un peu déçue car les tissus du centre manquent de contraste. En métrage cela semblait jouable mais une fois coupés et assemblés les morceaux ne se distinguent pas vraiment. Pas facile l'utilisation de tissus noirs et blancs !

Star 11-06

Etoile du 21 novembre

Star 11-21 

Les 10 étoiles en attente de la suite ! 

Stars au 21-03-08 

Je n'ai toujours pas d'idée de montage, si je m'arrête bientôt ou pas. Pour le moment je coupe, je couds et on verra bien...

8 mars 2021

De ma fenêtre épisode 10

Chercher dans le jardin quelles petites fleurs sortent de terre pour trouver l'inspiration.

Quelques pâquerettes émergent des hautes herbes que je n'ai pas encore tondues. J'en ai cueilli une ainsi qu'une feuille pour tenter de les reproduire avec des fils à broder.

Paquerette

Une pelote esseulée de laine blanche plutôt fine en points lancés, du mouliné en mélange de deux fils rose et violet en mini points lancés, du coton perlé jaune pour les points de nœud et du mouliné vert pour les feuilles qui ne sont pas aussi réussies que les fleurs ; le point de feuille me pose encore des problèmes.
J'ai aussi du mal à placer les éléments et à les faire coïncider, d'où les petites feuilles à la base pour boucher les trous ! Heureusement, dans la réalité, un pied de pâquerettes a des feuilles très basses aussi !
Un petit coup de vent a fait s'envoler quelques pétales à l'intérieur d'un cercle de points de tige en coton perlé blanc rebrodé de deux fils de mouliné rose et violet.
Pour finir des angles au point d'arête comme toujours.

Je ne vais pas jouer à la modeste : je suis contente du résultat, surtout du bouton en train de s'ouvrir !

Bloc10 

Déjà 10 blocs, presqu'un cinquième de la totalité sans compter les bandes, un bloc central et d'autres petites choses que nous réserve Cécile.

Au 21-02-24

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité