Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
4 février 2021

Bom Provençal : bloc 11

L'avant dernier bloc de ce projet !

Les carrés et le fond étaient montés depuis plus d'un an mais aucun choix de tissu pour le vase. Cela m'a pris un moment pour replonger dans mes tissus provençaux et trouver celui qui conviendrait pour cette forme. Là encore le motif se suffit à lui-même et je n'ajouterai pas les petits ronds du modèle.

Une dernière fleur en feutrine, des points de surjet et le bloc rejoint les 10 autres en attente de montage.

Provençal Bloc11-21-02-05

Bientôt le 12e et dernier bloc.

Publicité
Publicité
2 février 2021

Voulez-vous un petit gâteau ?

Voici la suite du projet sur le forum de France Patchwork.
Pour accompagner une tasse de thé il fallait un petit gateau. C'est le thème de la 2e semaine. Je finis juste à temps avant le 3e qui devrait arriver demain.

Après avoir eu des envies de gâteau fabuleux j'ai opté pour la simplicité.
Les coloriages sur le Net sont venus à mon secours pour trouver un modèle et je suis restée fidèle à l'appliqué à bord franc.

Image1

Les motifs des tissus faisant tout le travail j'ai simplement rebrodé d'un point de neud les plus gros points du tissu rose.

Bloc 02

Manque de lumière = mauvaise photo

On partage ?

1 février 2021

De ma fenêtre épisode 5

Pour ce bloc j'ai voulu m'inspirer du motif d'un des tissus.

Toujours aussi nulle en dessin je n'arrivais pas vraiment à reprendre la forme de la feuille. Pendant son séjour à la maison, mon aînée très à l'aise avec le dessin m'a fait une esquisse à l'échelle et j'ai pu découper la forme pour la reproduire sur la toile. Bien sûr le fil choisi a un peu modifié les contours. Ce n'est pas le meilleur choix mais un premier essai en coton perlé ne me plaisait pas du tout.

J'ai utilisé un des fils commandé à Cécile ici. C'est une sorte de chenille plate. J'avais peur qu'il ne passe pas bien au travers du tissu  mais j'ai suivi le conseil de Cécile et utilisé une grosse aiguille. J'en ai trouvé une dans la boite à aiguilles que j'ai récupérées de ma Maman et de ma grand-mère. Certaines sont un peu oxydées mais il y a des tailles que je n'ai pas trouvées dans ma mercerie.

Me voilà partie au point de feuille. Je regrette de n'avoir pas mieux étalé le fil pour profiter de sa particularité. J'ai ensuite fait des nervures au coton perlé vert n°8 ; j'ai ajouté des points de nœud avec le fil écru dont je ne connais pas les caractéristiques mais très proches d'un coton perlé n°8 ! C'est celui que j'utilise pour tous les points de nœud écrus jusqu'à épuisement du tas emmêlé que j'ai récupéré.

Pour la sorte de fleur j'ai brodé au point de tige et au point de Bullion avec du mouliné marron et du coton perlé n°8 beige.

Le cercle au point de tige est en coton perlé marron n°5 et j'ai passé un coton perlé n°8 beige entre les points.

J'ai retrouvé quelques aiguillées de coton perlé noir n°8 pour terminer le bloc n°4 et broder les angles sur celui-ci. En attendant un réapprovisionnement.

Bloc05

C'est une broderie simple mais voulant rester dans le thème du tissu il était difficile d'en rajouter.

Cinq blocs qui bougent au gré des nouvelles couleurs.

Au 31-01-2021

A suivre...

28 janvier 2021

Bom Provençal : bloc 10

Dernier bloc rapide à réaliser, le rythme risque de baisser !

J'ai choisi de créer une fleur au pétales noirs ; ce n'est pas courant dans la nature mais avec le tissu séletionné pour le vase je trouvais que cela se mariait bien. Comment ? Un vase est choisi en fonction des fleurs et non l'inverse normalement ???

Provençal Bloc10-21-01-27

Pour le 11 il me faut choisir le tissu du vase puis les feutrines et le 12 est à réaliser entièrement.

Patience...

27 janvier 2021

Bom Provençal : bloc 9

Encore un bloc rapide à réaliser lorsque le tissu du pot est sélectionné, entoilé et découpé ; il ne reste qu'à choisir les fleurs, les glisser dans le vase et maintenir le tout.
La feutrine vert pâle est une feutrine de laine et cela fait toute la différence. Une meilleure tenue, beaucoup plus facile à travailler et un joli rendu. Mais j'avais un bon stock de feutrines bon marché donc c'était l'occasion de les utiliser.
Si je devais faire un projet tout feutrine je choisirais des feutrines de laine. En plus le coté chiné de la matière ajoute de la profondeur au motif.

Provençal Bloc09-21-01-26

J'hésite à appliquer les petits ronds prévus sur le pot car le tissu se suffit à lui-même. Le modèle étant réalisé avec des tissus country à carreaux l'ajout d'éléments est plus adapté.

Plus que 3 blocs...

Publicité
Publicité
26 janvier 2021

Bom Provençal : bloc 8

Un bloc rapide à faire lorsque le pot est déjà découpé. Je ne me souvenais pas avoir tant avancé le projet il y a plus d'un an.

Un choix de feutrines, de fils et festonnage pour un bloc très simple, peut-être un peu trop. J'ai penché les tiges car cela me semblait trop rigide. En vrai j'ai cousu la première un peu de travers et j'ai continué !!!

Provençal Bloc08-25-01-20

Les blocs s'enchaînent vite et c'est motivant pour aller jusqu'au bout.

A suivre...

25 janvier 2021

De ma fenêtre épisode 4

Pour cette 4e fenêtre je me suis inspirée de la fleur raquette que Cécile présente ici.

J'ai utilisé une fin de pelote de laine vert d'eau. Pour les points de nœud un des fils de Cécile (présentés ici) a parfaitement trouvé sa place. Pour les tiges et les feuilles c'est un mélange de différents fils mouliné verts. Quelques points de ruban vert-jaune réveillent l'ensemble.

Pour le cercle j'ai repris cette couleur vert-jaune au point de surjet pour éclaircir le rond de points de tige.

Il manque quelques arêtes et point de nœud dans un coin.
Je n'ai plus de coton perlé n°5 en noir (voilà ce que c'est que d'utiliser de la récup) en plus c'est rupture de stock dans ma mercerie préférée. J'ai passé des coups de fil à des merceries plus éloignées mais ce n'est pas un article qu'elles ont dans leur magasin. Je vais donc commander en ligne ? Cela va me coûter plus cher en frais de port qu'en fil !!!

Bloc04 

Quatre blocs déjà !

 Au 24-01-2021

A suivre...

23 janvier 2021

Bom Provençal : bloc 7

Je continue sur ma lancée. Tant que je suis motivée j'en profite...

J'avais déjà choisi le tissu et coupé le vase de ce bloc. Il me restait à découper les fleurs dans des feutrines assorties et surjeter le tout.

Provençal Bloc07-23-01-20

C'est parti pour le bloc 8.

22 janvier 2021

Vous prendrez bien une tasse de thé ?

Je ne bois pas de thé mais j'ai tout de même dit oui au projet "En route pour le printemps"  de France Patchwork.
Chaque mercredi un thème sera donné en libre interprétation. Il y aura 9 blocs et pas de dimensions imposées.

J'aime savoir où je vais la plupart du temps pour définir les couleurs, les mesures, le style avant de commencer. Mais il faut croire qu'en ce moment j'ai une petite étoile créative qui me pousse à l'aventure... et à l'abondance de projets !!!

Comme je brode et surjette ces derniers jours je continue avec de l'appliqué à bords francs.

Je voulais une tasse avec des volutes mais impossible pour moi de la dessiner donc j'ai fouillé sur le net dans les coloriages pour composer un service tasse et soucoupe. Un peu de traficotage pour mettre le tout aux mêmes dimensions et j'ai découpé.

TasseTasses

Ah si le Net n'existait pas !!!

Pour le fond j'ai choisi un faux uni blanc cassé en espérant pouvoir continuer ce style de fond pour les blocs à venir afin d'avoir une unité (je reste un peu coincée sur la notion d'unité !!!). Je suis partie sur un bloc de 20x20 cm.

La tasse est découpée dans le tissu d'une robe de mes filles que j'adore (le tissu et mes filles !). Il est bleu et il a un petit coté tasse d'un service ancien qui me plait beaucoup.
Les autres tissus sont des tissus unis à drap que j'avais stockés lors de commandes à La Redoute ou aux 3 Suisses. Je ne sais pas si ces catalogues vendent encore du tissu en coupe. Je suis bien contente d'avoir un choix de couleurs unies où je pioche souvent.
Et des fils mouliné assortis pour border le tout.

Bloc 01

Tout n'est pas bien droit mais comme je trouve l'ensemble harmonieux cela restera ainsi.

Vivement mercredi prochain pour découvrir le 2e bloc.

20 janvier 2021

Bom Provençal : bloc 6 (fin)

D'avoir commencé deux nouveaux projets la broderie "Météo" et le quilt "De ma fenêtre" m'a donné envie de fouiller dans mes en-cours pour me les remettre en mémoire et voir ce que je pourrais continuer et peut-être enfin achever.

J'ai retrouvé des projets totalement oubliés. C'était agréable mais d'un autre côté cela confirme cette tendance voire ce défaut que j'ai un mal fou à aller au bout d'un projet. Soit il me manque un petit truc pour le terminer, soit je me suis lassée alors que pendant des jours, des semaines ou des mois j'ai activement travaillé pour en arriver jusque là.
Bon je ne vais pas m'étendre sur le divan pour analyser ce processus...

J'ai donc ressorti un quilt laissé en plan en novembre 2019 parce qu'à cette époque suite à la fracture du poignet gauche je ne pouvais pas vraiment tenir un ouvrage pour coudre. J'avais pu avancer sur la partie couture à la machine puis j'avais rangé entassé dans un coin tout mon matériel pour ce projet.

Hier j'ai secoué la poussière, organisé les gabarits, heureusement j'avais tout enregistré car ce n'est plus sur la page FB, numéroté et fait le point sur ce qui était réalisé et ce qu'il restait à faire du quilt nommé "BOM Provençal" issu du BOM 2019 du groupe "Patchons avec BOBBIN" sur FB.

La partie appliquée du bloc n°6 était en place maintenue avec des épingles ; il ne restait plus qu'à enfiler une aiguille de mouliné et de festonner le tout.
Une partie de mes appliqués sont en feutrine ; cette matière et les épingles ne font pas bon ménage. Je l'avais déjà remarqué avec des range-aiguilles que j'avais réalisés. Bien que j'ai des épingles de qualité (celles, en quantité, de ma Maman couturière) elles n'ont pas aimé le contact de la feutrine pendant plus d'un an surtout pour le blanc. Donc j'ai dû recouper un coeur blanc après avoir déjà cousu le premier. J'ai eu la flemme de tout découdre. En grattant un peu la feutrine j'ai effacé la plus grande partie de la rouille.
A ne pas refaire même si à l'époque je ne pensais pas que les épingles resteraient si longtemps en place.
C'est sans doute dû à la qualité de la feutrine. Ce n'est pas de la belle feutrine de laine mais celle que l'on trouve facilement en boutique.

Provençal Bloc06-21-01-20

 

Ce bloc a un petit air de guingois. A voir comment je vais pouvoir récupérer cela lors du montage et du quilting.

La première moitié de ce projet est faite. A l'attaque de la seconde avec le 7e bloc.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité