Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
10 juin 2019

BOM Provençal : bloc 5

Pas bavarde ces derniers jours, j'ai aussi bien tardé à réaliser ce bloc du mois de mai.

Plutôt au jardin je ne prenais pas le temps de farfouiller dans mes boites pour dénicher les tissus provençaux qui iraient bien ; puis j'ai attendu un jour tranquille pour découper et assembler à la machine les petits carrés colorés et le temps a encore passé avant que je pose le dernier point de surjet ce matin.

Provençal Bloc05-19-06-10

Bloc n° 5

Provençal quilt 19-06-10

juste mis côte à côte sans assemblage
j'attends la fin...

Il ne me reste plus qu'à espérer finir celui du mois de juin dans les temps...

Provençal01-18-01-27

Publicité
Publicité
8 avril 2019

Bom Provençal : bloc 4

Je viens de faire le dernier point à ce 4e bloc.

Provençal Bloc04-19-04-08

Avec ma petite demoiselle en pleines révisions à la maison je m'étale moins, range mes petites affaires et ne fais pas de bruit ce qui explique que cela m'a pris plus de temps. Mais de toutes façons il n'y avait pas d'urgence !!!

Toujours mes tissus provençaux que je redécouvre au fur et à mesure des recherches de couleurs dans mes boites. Un peu comme un enfant qui retrouve une caisse de jeux oubliés !

Toujours pas d'assemblage des quatres blocs même si je les place dans le même ordre que mes petites camarades de FB ! Il va me falloir plus que 12 blocs pour constituer le rideau de la porte d'entrée que j'envisage...

Provençal quilt 19-04-08

 

Vivement le 5e bloc...

Provençal01-18-01-27

4 mars 2019

BOM Provençal : bloc 3

J'ai profité du WE et d'une pause dans le jardinage pour ressortir mes tissus provençaux et réaliser le 3e bloc qui venait juste d'être dévoilé sur FB de Patchons avec Bobbins.

Un peu plus petit que les précédents il a été assez rapide à réaliser.

Provençal Bloc03-19-03-03

Les trois blocs sans montage.

Provençal quilt 19-03-03

Je préfère attendre la fin. Même si jusqu'à présent j'utilise des tissus différents et ne crains pas les doublons certains ne sont pas du meilleur effet l'un à côté de l'autre. De plus, je ne sais pas quelles seront les dimensions finales et j'ai très envie d'en faire un rideau à placer au dos de ma porte d'entrée. Il faudra peut-être ajouter des morceaux dans la hauteur donc des carrés provençaux supplémentaires. Pour le moment c'est une vague idée dans ma petite tête !

Provençal01-18-01-27

5 février 2019

Serait-ce le retour du Dear Jane Provençal ???

Ressortir les boites de tissus provençaux pour le nouveau projet de BOM Mystère m'a donnée envie de voir où en était resté l'un des deux projets Dear Jane.

Les blocs et les quelques triangles réalisés sont dans une boite à gâteaux aux motifs... provençaux ! Le livre trop grand était dans une autre boite, bien en dessous des autres et le tissu de fond noir encore dans une autre plus grande. Oui il y a beaucoup de boites chez moi !!!

Boite blocs

Dans le livre j'ai retrouvé un bloc provençal en cours de montage. Pfui, j'avais oublié que les morceaux étaient si petits !!! Il manquait un élément noir qui a du se perdre dans une boite !!! Afin d'être prête à toute éventualité je l'ai vite découpé avec le gabarit que j'ai retrouvé dans son enveloppe dans un tiroir ; oui il y a aussi beaucoup de tiroirs chez moi !!!

Comme je veux utiliser un tissu différent pour chaque bloc (j'ai de quoi !) j'ai trié. J'avais dû ranger mes tissus à l'époque mais au fil des ans et des prélèvements ponctuels je ne sais plus où j'en suis.
J'ai tout d'abord étalé tous les blocs au sol en regroupant les couleurs pour plus de facilités.

Blocs 61 au 18-02-03

Puis je suis partie des tissus découpés pour le BOM (je pense aussi prendre la règle du tissu unique) et j'ai regardé ceux qui étaient utilisés dans le DJ. Ceux-là pourront attendre un autre projet et se retrouver dans une boite bien en-dessous des autres.
Sur ma lancée j'ai mis de coté ceux utilisés dans le DJ mais pas encore dans le BOM et vice-versa. Avec cette méthode il me manque des boites pour bien m'organiser...

Puisque j'étais dans les découpes et les tissus j'ai préparé un autre bloc à monter. Donc j'ai deux carrés supplémentaires en devenir...

J'ai très envie de reprendre le DJ. Je ne sais pas encore à quel rythme mais je vais déjà rechercher les blocs non réalisés mais pour lesquels j'ai préparé les gabarits pour le DJ Rose-marron qui est un peu plus avancé. Puis choisir le tissu qui va bien avec le motif. C'est un des plaisirs de ce DJ provençal ; lorsque je regarde les blocs déjà réalisés ils forment chacun un mini tableau.

A bientôt j'espère pour le 62e bloc terminé...

3 février 2019

BOM Provençal : bloc 2

Les tissus n'ont pas eu le temps de reprendre la poussière, le bloc 2 était proposé dès le 1er février.

A nouveau j'ai farfouillé dans mes boites. Je ne me lasse pas de retrouver ces couleurs, ces motifs ; pour certains il me semblait les voir pour la première fois. Si j'en ai achetés la majorité, d'autres ont été des cadeaux. Lorsque j'étais à fond dans le patchwork, j'ai réalisé beaucoup d'échanges et la mise en route d'un DJ Provençal avait été l'occasion de recevoir tout un tas de petits coupons provençaux. Je suis ravie de pouvoir utiliser ces petits morceaux d'amitié !

J'ai commencé par choisir le tissu principal de l'appliqué qui donnera le ton aux petits carrés qui l'entourent pour finir avec la feutrine de la partie florale. Cette touche unie et douillette donne un style à l'ensemble.
Cela me plait de combiner les deux techniques : montage à la machine et appliqué à la main. J'avais déjà pratiqué pour le projet de quilt appelé "Petite Douceur". Projet que je croyais à jamais ne pas pouvoir finir car je n'avais pas la suite des blocs. Et puis en cherchant sur le Net récemment j'ai fini par trouver des éléments qui devraient me permettre de poursuivre... avec un peu d'imagination car je n'ai pas toutes les explications. Mais c'est une autre histoire...

Donc le 2e bloc.

Provençal Bloc02-18-02-03

Deux modifications par rapport au modèle.
Une première involontaire puisque j'ai inversé le pot de fleurs ! Sans doute trop de précipitations !
La seconde concerne la bande décorative du pot. Elle était faite de petits carrés dans certains tissus du tour mais une fois réalisée elle ne ressortait pas sur le tissu du pot très chargé. Comme les tissus provençaux ont des tas de petites bandes de motifs j'en ai trouvé un dans les tissus choisis qui allait parfaitement. J'aime beaucoup le résultat, et vous ?

Les deux blocs en attente d'instructions de montage...

Provençal quilt 18-02-03

Maintenant il va falloir être patiente pour le 3e bloc. Heureusement que le mois de février n'a que 28 jours...

 Provençal01-18-01-27

Publicité
Publicité
29 janvier 2019

BOM Provençal : bloc 1

Je vous ai laissés dans l'attente ici avec un suspens insoutenable... Je plaisante bien sûr !

J'en étais restée aux découpes. Mais quelles découpes et pour quel projet ?

J'ai découpé 24 carrés de 6,5 cm de côté pour une finalité de 5 x 5 cm dans 24 tissus provençaux différents. Cela va donner une explosion de couleurs, pas loin de la cacophonie !
Mais un grand carré de 26,5 cm, 25 x 25 cm fini de côté dans un tissu blanc damassé vient assagir le tout. Il y a longtemps j'avais acheté chez Tot° des coupons de tissus Bazin africains avec différents motifs damassés. Ce tissu un peu brillant peut surprendre dans un esprit "country" mais ce contraste me plait. Et puis on reste dans le Sud !!! Je l'avais déjà utilisé avec des tissus de chemises récupérées pour ce projet ici ...toujours en attente !
Dans ce carré, de l'appliqué avec un superbe tissu provençal qui a donné le ton des carrés voisins.
Je n'avais pas envie de faire de l'appliqué traditionnel avec rentrés et petits points. J'ai donc collé ce tissu sur de la toile avant de découper la forme. J'ai ensuite brodé au point de surjet avec deux fils de mouliné noir.
Pour le reste du dessin j'ai pensé utiliser des tissus unis pour finir par choisir la feutrine. J'ai tout un stock de couleurs achetées "au cas où" au fil du temps et peu entamées ; il est temps de les utiliser. Le point de surjet sera ton sur ton, le noir aurait trop tranché.

Les carrés ont été assemblés à la machine puis j'ai enfilé ma plus belle aiguille (enfin celle que j'ai pu retrouver !) pour appliquer tissu et feutrine. Les premiers points hésitants et un peu irréguliers sont devenus plus faciles.

Ce projet se trouve sur le groupe FB "Patchons avec Bobbins" et nombreuses sont les personnes qui se sont lancées dans des styles très variés.

Voici mon premier bloc en version "Provençale" !

Provençal Bloc01-18-02-28

J'ai été surprise de prendre autant de plaisir dans ces travaux d'aiguilles retrouvés. Si la couture a été rapide et réalisée le dimanche je pensais prendre plus de temps pour le travail à la main mais l'impatience de voir le bloc terminé en a décidé autrement ! Lundi soir cette première étape était achevée.

Que pourrais-je faire en attendant le 2e bloc ???? wink

Provençal01-18-01-27

28 janvier 2019

Une envie de patchwork...

Dimanche après-midi, entre le surf sur le PC, un projet de scrap au long cours pour lequel j'ai un blanc d'inspiration, un soupçon de rangement et un autre de ménage j'ai une envie de fouiller dans mes tissus.

Mon Petit Bout est au ski, je peux donc momentanément m'étaler...

Au 1er janvier il est d'usage chez les brodeuses de commencer un nouvel ouvrage, ce qui s'applique aussi très bien aux quilteuses. Mais depuis plusieurs années j'ai laissé ce rituel de côté. Il y a tellement d'en-cours dans mes boites ! Et beaucoup moins de motivation dans ma tête.
Pourtant cette année cela m'a démangé. Dans les premiers jours de l'année j'ai ressorti une broderie pour voir si je savais toujours faire des petites croix. Je sais. Mais les yeux réclament plus de lumière qu'avant et le fil sombre n'était pas très approprié au moment choisi. J'ai rangé à nouveau mon ouvrage.

A cette période nombreux sont les BOM (Block Of Month) qui relancent l'envie de reprendre le patch. Alors je mets de côté certains projets dans la mémoire de l'ordinateur et je laisse passer l'année.

Mais ce dimanche je me suis dit : pourquoi pas ? Tant pis pour les ouvrages en attente qui attendront encore un peu (ou peut-être pas si la motivation revient) je me lance.

J'ai sorti la planche de coupe (la plus récente) qui reste bien plate sous le matelas, j'ai ajouté la règle et le cutter. Il ne restait plus qu'à piocher dans les tissus car le modèle est déjà choisi. Cela fait un moment qu'il me nargue à coup de photos sur FB. Son petit côté country me dit qu'avec des tissus provençaux il pourrait avoir belle allure. Et les tissus provençaux ce n'est pas ce qui manque dans mon stock textile. Bien sûr j'ai eu une pensée pour le Dear Jane incomplet qui vieillit dans sa boite. Mais il me restera toujours assez de ces tissus pour le finir un jour... peut-être.
Je pars à l'aventure puisque je ne connais qu'un bloc et pas la finalité. J'ai été tentée d'attendre le prochain bloc en février pour affiner mon choix mais mon impatience a eu le dessus !

Provençal01-18-02-27

Après la coupe j'ai commencé l'assemblage mais je vous en reparle plus tard...grin

Provençal01-18-01-27

11 octobre 2018

Un second rideau en patch

Encore et toujours du bleu !!!

L'an passé j'avais enfin réalisé un rideau pour la petite fenêtre de mon boudoir créatif et tout naturellement j'avais eu envie d'un assemblage de petits carrés bleus (voir ici).
Tout en coupant ces carrés j'en avais taillé des plus grands pour le rideau de la porte-fenêtre côté chambre.

Puis mon petit tas a pris la poussière sur un bout d'étagère.

Carrés grand rideau

Suite à la confection des coussins, la machine à coudre étant de sortie j'ai troqué le fil rose pour du bleu et je me suis lancée dans l'assemblage des carrés.

J'avais déjà bien avancé le travail puisqu'une mise en place des carrés avait été effectuée ; tous les carrés d'une ligne étant retenus par une pince à linge.

J'ai glissé carré après carré sous le pied de biche pour réaliser le montage des bandes : 21 bandes de 12 carrés soient 252 carrés dont seulement 24 doublons. C'est dire la taille de mon stock de tissus !!!

Voici ce que donnent les bandes avant l'assemblage sur la hauteur du panneau.

Rideau chambre bandes 18-10-07
les carrés sont en ligne, reste l'assemblage des bandes

Beaucoup de souvenirs encore dans ces tissus. Les bleus font partie des premiers tissus achetés pour le patch. J'y retrouve aussi les tissus de certains vêtements de mes filles.
A l'image de cette poche style poche de jean que j'ai placé vers le milieu du panneau.
A la base c'était une culotte de maillot de bain en Chambray avec une petite poche et son étiquette sur la fesse, le tout en taille 3 ou 4 ans. J'ai dû faire de l'assemblage pour obtenir la taille de mon carré et corriger le montage de la poche qui est dans le biais du tissu ; j'aime ce petit clin d'oeil.

Rideau chambre détail 18-10-08

Rideau chambre assemblé 18-10-08
le panneau assemblé

Il me faut maintenant trouver un tissu pour le dos. Pour le petit rideau j'avais utilisé un drap ancien teint en bleu qui présentait des signes d'usure. La toile, un peu épaisse malgré le passage du temps, assurait de la tenue. J'ai toujours le drap du dessus mais il est encore en bon état ; de plus avec de grandes dimensions cela ferait un rideau trop lourd.
Donc je cherche un grand métrage de tissu bleu dans mon stock. J'ai bien conservé des draps housses usés mais justement l'usure, voire la déchirure se trouve au centre ! A moins que je ne fasse de l'assemblage comme pour la poche...

Je me suis finalement décidée pour du tissu récupéré sur une vieille housse de couette de plus de 30 ans !!! A l'origine bleu marine avec des constellations d'étoiles dorées mais avec le temps les étoiles se sont éteintes ! J'ai fait une couture dans la hauteur pour joindre deux parties les moins usées.

Tissu doublure

Après l'assemblage de grands morceaux qui me donne toujours des sueurs froides car les tissus godaillent, plissent j'ai enfin pu poser la ruflette, glisser les accroches dans les passants et mettre le rideau en place.

 Rideau chambre en place 18-10-10

C'est joli et j'aime le rendu mais j'ai quelques petits regrets.
J'aurais dû ajouter une bande supplémentaire de carrés dans le bas même si je devais la couper un peu. Je n'aime pas les rideaux qui s'écrasent sur le sol mais là il a un côté "feu de plancher" !!! J'ai déjà un peu triché en rabattant le surplus de la doublure (+1 cm !!!) sur le devant.
De la même façon un ou deux carrés de plus dans la largeur aurait donné plus de souplesse au rideau tiré. N'ayant pas beaucoup de place sur la gauche je ne voulais pas trop d'épaisseur et les plis n'auraient pas permis de voir les carrés. Mais j'aurais dû être plus généreuse !!
De plus la fine doublure ne donne pas autant de tenue que le drap ancien du petit rideau.
Je sais qu'il va se détendre et prendre sa place donc un peu de patience...

Un autre en-cours terminé, je n'en reviens pas !

Evidemment l'assemblage de petits carrés de tissus et la plongée dans mes boites ont fait revenir mes envies de patchwork... 

8 juin 2017

Rideau en patch

La nappe et les coussins m'ont donné envie de ressortir les petits carrés de tissus que j'avais commencé à découper l'été dernier sur une lubie soudaine.

Dans ma chambre-boudoir-créatif il y a une porte-fenêtre avec un volet (et un rideau !!!) côté chambre et une petite fenêtre avec des barreaux côté boudoir. Entre ces deux coins de pièce une ouverture qui laisse le jour me réveiller un peu trop tôt une partie de l'année. Cela ne fait que 16 ans que c'est ainsi !!! Il était temps d'y remédier surtout qu'une tringle pour rideau a été installée par mon Papa depuis... longtemps !

Donc j'ai étalé les carrés déjà découpés sur le sol puis j'ai replongé dans mes boites de tissus pour compléter. J'ai joué avec les couleurs en changeant les carrés de place avant de les glisser sous la machine à coudre. Il y a juste une dizaine de carrés en doublon car il me manquait quelques tissus bleus pour que tous soient uniques !

 

Rideau petite fenêtre1
Petits carrés en attente

Rideau petite fenêtre2
Quelques carrés supplémentaires

Rideau petite fenêtre3
D'autres carrés et changement de place pour le montage final

Pour le dos j'ai utilisé un très vieux drap. J'avais récupéré de ma grand-mère maternelle un jeu de draps blancs dans une grosse toile métis je pense. Le drap du dessus et les deux taies d'oreiller avaient des jours faits par ma Maman. J'avais teint ces toiles dans un bleu grec et je les utilisais l'été lorsque ma couette devient trop chaude. Mais le drap de dessous s'étant usé jusqu'à la déchirure ainsi que les taies il a fini dans mon stock de tissus.

Le voilà remis en scène comme doublure...

Un morceau de ruflette très peu froncé, des crochets sur les anneaux et voilà mon rideau spécial grasse matinée !

Rideau petite fenêtre4

Il faudra juste recouper la tringle et rapprocher les pitons pour réduire l'ensemble car cela aurait trop dépassé sur les bords si j'avais opté pour ces dimensions. Je préfère que le rideau vienne couvrir juste la fenêtre.
Evidemment le patch accroché au mur perd de son charme. Il va falloir lui trouver une autre place.

En même temps que mes petits carrés de 8x8 cm j'avais coupé des carrés de 12x12 cm ; j'ai donc continué avec les nouveaux tissus trouvés. Déjà un bon petit tas. A voir à l'étalage...

Carrés grand rideau

C'est du patch très basique avec juste des petits carrés mais cela me plait de retrouver mes tissus à des fins utiles. On verra plus tard pour reprendre des travaux plus élaborés...

22 mai 2017

Encore un peu de patchwork !

Encore merci pour vos petits mots pour ma re-plongée dans mes tissus !

Une nappe c'est bien pour s'interposer entre la table en métal et l'assiette mais pour protéger nos délicats postérieurs de la dureté du métal il fallait un petit coussin.

J'avais trouvé des intérieurs de coussins à petits prix chez Action l'été passé afin de garnir des enveloppes que je prévoyais mi-crochet, mi-tissu. Mais le crochet c'est plus long que la couture (surtout en faisant plein de petits carrés) donc me voilà avec un en-cours de plus.

Puisque la machine était sortie, que j'étais enthousiaste, j'ai repris les deux tissus vedettes de la nappe et j'ai ajouté un tissu bleu dans un drap usagé. Je suis en plein récup qu'elle soit textile, végétale ou minérale !

Un motif de nine-patch posé en diagonale sur le dessus du coussin, une fois dans chaque tissu on ne fait pas plus simple. Cela me permet de renforcer un peu cette surface en doublant le tissu et avec une piqûre. Celle-ci n'est pas aisée dans le biais mais en plus sur un tissu mou aux fibres usagées cela devient ondulant. Heureusement un coussin ne demande pas autant de précision qu'une jupe dans le biais !

Coussins bleus1

Une large forme portefeuille au dos pour ne pas me casser la tête et qui peut se passer de boutonnage. Je verrai à l'usage si cela s'ouvre trop ; il sera toujours temps d'y remédier.

Coussins bleus3

Et voilà un coin repas qui n'attend plus qu'une agréable compagnie...

Coussins bleus2

A bientôt.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité