16 mars 2019

Un billet d'humeur

Depuis plus de 3 ans je suis trésorière de l'association culturelle où je pratique le piano depuis 19 ans ! Ouh là je me sens vieille d'un coup.

Avant cette expérience je n'avais jamais oeuvré dans le monde associatif. Au mieux j'apportais un coup de main ponctuel, au pire je profitais des services proposés ! Mon coté sauvage solitaire qui a besoin de sa liberté me tenait éloignée du milieu associatif. Et puis la raréfaction des bénévoles m'a poussée à devenir membre du bureau. Pour m'appâter et me décider, on m'a dit : pas de problème il n'y a que des chiffres à gérer ! Mouais !!!!

Cette association qui vient de fêter ses 20 ans, une des plus importantes de la commune, génère pas loin de 250 000.00 € de CA et emploie 17 salariés en moyenne. Des salariés qui sont pour la plupart à temps partiel, leur enseignement se répartissant parfois sur plusieurs communes voisines.

Les chiffres c'est un peu mon domaine, l'humain un peu moins. Depuis 3 ans j'ai beaucoup appris en allant de surprises en interrogations ! Les bénévoles ont toutes les charges et responsabilités d'un chef d'entreprise... sans les avantages !!!!

Après une rupture conventionnelle imposée, un contrôle URSSAF (avec félicitation pour notre gestion) nous voici devant une saisine aux Prud'hommes ! Je ne vais bien sûr pas évoquer ici les éléments de ce dossier.
En tant qu'employeur, aux yeux de presque tous nous sommes évidemment le méchant exploiteur du pauvre travailleur qui est obligé de passer par les prud'hommes pour faire valoir ses droits ; j'ajouterais volontiers "droits supposés" mais c'est déjà faire une interprétation !!!

Chaque année est bien remplie par un nouveau problème à gérer !

C'est sans évoquer les adhérents qui ne paient pas, ceux qui sont mécontents et prennent comme un dû ce qu'on leur propose puisqu'ils ont payé en réclamant plus, les contraintes administratives et sociales de plus en plus lourdes...
Une anecdote : il faut faire un stage payant de deux jours pour avoir le droit de proposer gratuitement une petite collation lors d'un spectacle... Bien sûr LA personne qui aura fait le stage devra être présente à toutes buvettes !!!

Ces trois années ont modifié mon regard sur le monde patronal, surtout dans le cadre de petites structures. 

Ce matin j'ai rédigé des tas de courriers en pesant mes mots, mes tournures de phrases pour informer, expliquer, justifier comme d'autres de mes compagnes du bureau pour défendre et sauvegarder une association.

J'avais besoin de m'épancher un peu dans ce coin qui m'appartient avant d'aller casser des cailloux sous un beau soleil en utilisant les jurons que je n'ai pu écrire !!!

Sans doute ce billet ne plaira pas à tout le monde dans le contexte social actuel. J'ai le souvenir de celui-ci qui m'avait valu quelques commentaires négatifs.
Pas de problème, j'assume...

bénévolat%20%20le%20chat%20Geluck

Posté par sylviedetoulouse à 13:46 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


01 mars 2019

Bilan du mois de février

Encore un mois teinté d'une certaine fainéantise.

Toujours pas de reprise de la marche ou du yoga. Perturbée par des soucis de santé et une forme très aléatoire je n'ai pas réussi à chercher du réconfort dans la méditation. Avec le recul je le regrette. Ce n'est pas un remède à tout mais cela aurait été un recentrage plus positif que celui de simplement me mettre en "off" façon autruche !

Marche : rien (au moins il y a les courses à faire au Lid° du coin !)
Yoga : rien

Heureusement le soleil, l'appel du jardin ou plutôt celui des récoltes possibles qu'il faut préparer m'a fait m'ébrouer et mettre enfin le nez dehors pour un peu d'activité.

La motivation sur le long terme : mon gros problème depuis quelques temps. Un pas en avant, deux en arrière et ce penchant aquaboniste qui refait surface lorsque je me projette dans les jours à venir...

mars

dessin de Myra - mon amie Luce

 

Posté par sylviedetoulouse à 12:22 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

01 février 2019

Bilan du mois de janvier

Après une année de bilans hebdomadaires j'ai pensé qu'un point mensuel suffirait.

L'an dernier je voulais surtout tester ma motivation sur un plan sportif (marche et yoga), sur la tenue et l'organisation de la maison et sur la "mise en valeur" de ma petite personne. Pour ces deux derniers points il faut avouer un certain échec parce que je n'ai jamais réussi à ce que cela soit important pour moi.
Côté sport, même si ce suivi public (public très limité !!!) m'a aidé, il y a des progrès à faire dans la régularité... et c'est mal parti en ce début d'année !

J'ai commencé par me blesser le 1er janvier au saut du lit ! L'année débutait bien.
J'ai des cales en bois au pied du lit pour le surélever et contrer si possible une circulation paresseuse. Premier pas, premier choc sur mon petit doigt de pied droit. Aïe !
De côté les chaussures de running et en avant les pantoufles !
Pour le yoga, plier les orteils étant douloureux j'ai laissé le tapis roulé dans son coin. Oui j'aurais pu, j'aurais même dû faire d'autres asanas mais...

Stoppée dans mon élan de fin 2018 j'ai laissé la léthargie me gagner ; les froides températures ne m'ont pas poussée à mettre le nez dehors plus que de raison.

Marche : 2 séances : 9.05 km - 1h24'29" - 6.4 km/h. Pour me donner bonne conscience j'ai abusé du Lid° à 500 m de la maison : 1 km à pied pour faire les courses ; donc on peut ajouter une dizaine de km. On est très loin des 100 km que j'espérais.
Yoga : 1 séance : 35'. Pour le côté zénitude on repassera.

Voilà février, on remet les pendules à zéro et on y croit !!!

997f1edc87763de961738f02969ab324

dessin de Myra - mon amie Luce

Posté par sylviedetoulouse à 08:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

11 janvier 2019

Mon boudoir créatif renaît : épisode 1

Depuis presque 3 ans mon "coin à moi" appelé mon boudoir créatif ne ressemble plus à rien. J'y entasse tout ce que je ne sais pas où ranger par manque de place et surtout par désintérêt et fainéantise. C'est un recoin avec fenêtre à l'entrée de ma chambre.

Avec le départ de la maison de Laëtitia j'ai peu à peu investi sa chambre pour me faire un coin scrap. Son grand bureau recouvert d'une plaque en verre est parfait pour mes patouillages. Lors de ses courts retours à la maison j'ai déplacé mes travaux en cours dans mon boudoir et une bonne partie y est restée et s'est entassée.

Pendant les deux années où Manon a eu un studio en ville j'ai parfois posé mon ordi et mes papiers dans sa chambre mais vite je débarrassais tous les WE où elle rentrait et je posais mon ordi sur le bar dans le salon.
Lorsqu'elle est partie 4 mois en Irlande j'ai aussi investi sa chambre car elle a une longue planche de travail parfaite pour m'étaler.
Elle est revenue à la maison et sa chambre lui a été restituée rangée et nettoyée ! Mais une nouvelle couche s'est installée sur le plateau en L de mon boudoir.

En l'absence des filles j'occupe leur domaine pour l'aspect pratique que m'offrent ces nouvelles surfaces horizontales à combler mais surtout pour remplir et meubler l'absence je pense et je circule dans ma maison au gré de mes activités en laissant des strates au fur et à mesure.

Boudoir 18-01-09A

A gauche en entrant dans mon domaine

Boudoir 18-01-09B

De face

Boudoir 18-01-09C

La vue depuis la séparation avec la chambre

Est-ce l'esprit "bonnes résolutions" de ce début d'année, le retour temporaire de mon Petit Bout, le désordre et la poussière qui s'accumulent à l'entrée de ma chambre, le fait que je ne retrouve pas toujours mes petites affaires, le besoin de faire un peu de tri et de vide, démarche dans l'air du temps ? Sans doute un peu tout cela.

Alors, roulement de tambours, je m'attaque au rangement de mon boudoir créatif !!!

Manon est en voyage (et oui déjà repartie !) à Bruxelles dans le cadre de ses études pour quelques jours. Je peux donc vider mon coin et remplir le salon, nettoyer puis ranger avec l'espoir illusoire de tout caser !!! 

Dans les films on découvre parfois ces personnes qui sont complètement entourées d'objets divers et variés et qui ne peuvent même plus bouger, vivre et en profiter. Je n'en suis pas là mais j'avoue que ces images me traversent l'esprit lorsque je contemple mes "empilages".

Bon revenons à la réalité : pour le moment c'est clean. Ah si ce vide pouvait me combler ! Mais non c'est plus fort que moi : une surface horizontale doit être garnie. Par un objet décoratif parfois mais le plus souvent par tout ce qui doit être disponible et que je n'arrive pas à ranger au cas où j'en aurais besoin tout de suite, là, maintenant...

Boudoir 18-01-09D

Boudoir 18-01-09E

Une première étape avec un plateau propre et utilisable.
L' ancien ordi est toujours sous le plateau mais ne semble plus vouloir se lancer. Très longtemps que je ne l'ai plus mis en route. Il y a encore beaucoup de choses sur son disque alors je verrai si un jour quelqu'un peut m'extirper tout cela !!! J'ai laissé l'écran au cas où je voudrais brancher le portable et glissé le clavier derrière. Cela réduit un peu le recul de mon portable mais je vais faire avec.
J'ai fait du tri dans les banettes et deux sont vides... pour le moment. Le reste du coin bureau-PC a repris sa place. La boite de mouchoirs indispensable car remuer la poussière déclenche mon allergie (oui, oui, je suis allergique au ménage !!!) et mon verre de Coca pour la gorge qui gratte !

Boudoir 18-01-10B

De l'autre côté j'ai toujours voulu en faire un coin "textile" et j'envisageais de laisser la machine à coudre à demeure avec une prise de courant rien que pour elle. Mais au fil des années ce coin a toujours été utilisé par un ou plusiers ouvrages en cours à la main et la place utilisée autrement. Mais je réfléchis toujours à cette option. Pour le moment j'ai posé ma vieille plaque de découpe et différents objets utiles ou non se sont posés sur le plateau. Les petits cadeaux de mes années patch et point de croix puis les cartes reçues voudraient tous trouver une place autour de moi. Je vais essayer d'en regrouper un maximun dans une (plusieurs ?) boites et de faire un roulement. Un petit panier pour y laisser les cables de mon quotidien (APN, Ipod, montre Garmin).
En tout cas ce tapis vert m'a donné envie de poser des tissus et de commencer un nouveau quilt ou plus sagement de reprendre un en-cours !!!

Boudoir 18-01-10A

La vue depuis la chambre est déjà plus "reposante" à l'oeil ! 

Boudoir 18-01-10C

Voilà pour une première étape. Il reste encore mal de tri dans tout ce qui a été transféré dans le salon mais pour cela il faut trouver de la place où ranger. Donc deuxième étape : rangement sous le bureau. Et là ce n'est pas gagné ! J'avais déjà organisé mon fourbi avec des boites dans le fond ce qui me laissait suffisamment de place pour les jambes mais tant de choses se sont ajoutées par devant ! Donc pour ranger il va falloir jeter et cela est très compliqué pour moi... 

Comme j'ai retrouvé la vue depuis ma petite fenêtre sur le feuillage du chêne j'en ai profité pour garnir la suspension de boules pour les oiseaux. Pour le moment ils ne semblent pas avoir découvert cette réserve. Il est vrai que cela fait tellement longtemps que je ne l'ai pas remplie !

Dernièrement puisque j'avais installée mon PC sur le bar avec vue sur la terrasse couverte j'observais les venues du rouge-gorge qui picoraient les miettes de pain au sol. Alors que je n'étais plus dans la pièce j'ai entendu cogner au carreau. J'ai accouru pensant trouver un oiseau groggy de s'être pris la baie vitrée. Avec des fenêtres sud et est cela leur arrive de croire que le passage est libre. Mais rien. Quelques minutes plus tard à nouveau un choc contre la vitre. Cela s'est renouvelé plusieurs fois pour constater que c'était volontaire. La température ayant chuté il y avait réclamation !
J'ai ressorti les boules qui me restaient ; ces dernières années je n'ai pas vraiment pensé aux petits oiseaux, juste les miettes de pain ou un fond de gras figé suite à une cuisson !
Depuis plus de choc dans les carreaux. Par contre une seule boule semble leur convenir. Soit les trois autres n'ont pas été vues, soit l'emplacement ne leur convient pas. A revoir !

Posté par sylviedetoulouse à 11:05 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

30 décembre 2018

Bilan hebdomadaire : semaine 52

Voilà la dernière semaine de l'année mais pas encore le dernier jour du mois de décembre !

Le retour de mon Petit Bout et la venue de mon Ninou m'ont un peu boostée et j'ai remis le nez dehors pour tenter d'aller au bout de mon challenge "marche" de décembre.

  1. Côté marche : le challenge de 95 km était très mal parti ! Le 26 il me restait un peu de plus de 60 km, soient plus de 10 km par jour ! Alors j'ai accompagné mon aînée. Elle est vite partie loin devant en courant et rentrée avant moi mais j'ai tenu bon pour 8 km. Le lendemain nouvelle sortie commune pour 9 km. Puis elle a regagné ses montagnes mais je n'ai pas flanché. Comme il fallait augmenter la distance j'ai opté pour deux sorties, une avant le déjeûner et la seconde avant le goûter (il faut bien se motiver !) 12 km le 3e jour et encore 12 km le 4e. Au 5e jour les jambes et les chevilles surtout sont un peu raides alors pour ce dimanche j'ai choisi de ne faire que 2 fois 5 km. De plus la température a chûté et mon allure s'en ressent. Il me reste 9.34 km à faire pour le dernier jour de l'année. A suivre...
    Marche : 8 séances -  51.44 km - 7h49'57" - 6.6 km/h.

  2. Côté yoga : RAS mais je sens que je vais avoir besoin d'étirements donc...

  3. Côté maison : du rangement (enfin déplacer des choses d'un endroit à un autre !) pour que les filles retrouvent leur chambre !

  4. Côté féminité : RAS

  5. Côté textile : un très vieux projet fini et des bricoles que je montrerai prochainement.
    plaid : pas de changement toujours : 10 coutures de ligne + 12 triangles à monter + un entourage à crocheter.

64bf780776e3a28c8191123ebd528db2

Posté par sylviedetoulouse à 22:59 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,


25 décembre 2018

Bilan hebdomadaire : semaine 51

Ouh la la je suis très en retard cette fois. J'avoue avoir complètement oublié mon petit rapport hebdomadaire très prise par les derniers préparatifs de mes petits cadeaux maison.

  1. Côté marche : une seule sortie par manque de temps... et de manque de motivation pour en trouver il faut l'avouer !
    Marche : 1 séance -  5.06 km - 45'19" - 6.7 km/h.

  2. Côté yoga : RAS

  3. Côté maison : allégement de quelques kilos de magazines dans la poubelle jaune ! Si mes kilos à moi pouvaient partir aussi facilement...

  4. Côté féminité : RAS

  5. Côté textile : rien de plus
    plaid : 10 coutures de ligne + 12 triangles à monter + un entourage à crocheter.

a6d6995b5171f74bf1ade0eee60570d3

Posté par sylviedetoulouse à 23:59 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

17 décembre 2018

Bilan hebdomadaire : semaine 50

52 semaines déjà ! On approche de la fin. Voilà bien un point hebdomadaire auquel je me serai tenue à défaut de toujours valider mes résolutions !

Si la pluie n'avait pas rendu toute sortie impossible le dimanche j'aurais pu enfin réussir trois sorties. 

  1. Côté marche : encore la pluie pour freiner mon élan sportif !
    Marche : 2 séances -  13.05 km - 1h59'08" - 6.6 km/h.

  2. Côté yoga : RAS

  3. Côté maison : rangement d'un coin du cellier, dégrivrage du petit congélateur (le gros ce sera pour plus tard !) et début de tri de magazines !!!!

  4. Côté féminité : RAS

  5. Côté textile : des essais de petits projets, crochet, tricot et couture pour voir ce que cela donne et si c'est réalisable pour Noël...
    plaid : 10 coutures de ligne + 12 triangles à monter + un entourage à crocheter.

MARCHE

Posté par sylviedetoulouse à 08:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

10 décembre 2018

Bilan hebdomadaire : semaine 49

Beaucoup de prises de tête cette semaine, un peu d'éparpillement et de perte de temps pour des choses qui n'en valaient pas la peine : il faut se recentrer !!!!

  1. Côté marche : la pluie qui est arrivée dimanche au moment de partir pour ma seconde marche de la semaine a ruiné ma motivation !
    Marche : 1 séance -  6.02 km - 54'52" - 6.6 km/h.

  2. Côté yoga : RAS

  3. Côté maison : RAS

  4. Côté féminité : RAS

  5. Côté textile : tous les hexagones sont montés restent les lignes à assembler. Le montage n'a pas été fini pour le 9 décembre mais la reprise des cartes et autres projets de Noël a freiné mon avancée. A voir pour le 9 janvier...
    8 lignes + 4/5 de ligne !

images-le-chat-fauteuil

Posté par sylviedetoulouse à 14:54 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

03 décembre 2018

Bilan hebdomadaire : semaine 48

Une timide motivation entrainée sans doute par cette ambiance de préparation des fêtes mais surtout la fin (provisoire) d'une période seule. Le calendrier de l'Avent me prépare au retour de Manon pour finir l'année scolaire à la maison avant un autre départ... et à un court séjour de Laëtitia pour Noël.

  1. Côté marche : gros efforts de motivation... pour une séance de plus que la semaine précédente toujours à la fin de la semaine !
    Marche : 2 séances -  10.10 km - 1h30'52" - 6.7 km/h.
    Le challenge du mois de novembre, qui était déjà celui du mois d'octobre avec 95 km, n'est bien sûr pas rempli. Alors je le reporte sur décembre avec des débuts encourageants sur les deux premiers jours.

  2. Côté yoga : j'ai beau regarder des vidéos et laisser le tapis roulé dans un coin du salon, l'envie n'est pas là. Pourtant le dos aurait besoin d'un peu d'attention. Comme à mon habitude je vais attendre presque le point de non retour pour me décider !

  3. Côté maison : des frémissements de tri, de rangement et de mise en ordre de la maison.

  4. Côté féminité : là aussi un sursaut contre les affres du temps avec le retour de la crême de nuit quotidienne !!! J'avoue être très (trop ?) "sobre" sur mes soins beauté...

  5. Côté textile : un peu de couture sur les hexagones
    Plaid : la dernière ligne attend l'accrochage des 2 derniers hexagones et il reste toujours à monter 11 lignes.

03-11-motivation-2

Posté par sylviedetoulouse à 11:39 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

26 novembre 2018

Bilan hebdomadaire : semaine 47

Tout arrive ! Un mois après ma dernière marche j'ai mis le nez dehors entre deux averses pour une petite marche de 30'. On est loin de mes sorties des mois précédents mais j'ai conjuré le sort de ma fainéantise ! J'ai tout de même attendu le dernier jour de la semaine pour me décider !!!
Et le soir une mini séance de yoga sur mon lit pour détendre un dos récalcitrant.

Pas de quoi crier victoire mais chaque petit pas compte !!! Bon pour le challenge de 95 km il faudra reporter cela encore d'un mois.
Décembre étant le mois où on croit au Père Noël, tout peut arriver...

  1. Côté marche : tout a été dit !
    Marche : 1 séance -  3.38 km - 30'15" - 6.7 km/h.

  2. Côté yoga : un semblant de yoga sur lit sans méditation.
    Yoga : 1 séance de 15'.

  3. Côté maison : un soupçon de jardinage.

  4. Côté féminité : RIEN

  5. Côté textile : toujours pas touché au plaid, juste quelques mailles sur le gilet mandala à nouveau !!! Le retour de la carterie et les jeux de papiers m'éloignent un peu du crochet.
    Plaid : il reste toujours à assembler 2 hexagones puis réunir 8 hexagones et monter 11 lignes.

panomarcheurs2

Posté par sylviedetoulouse à 08:45 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,