17 septembre 2018

Bilan hebdomadaire : semaine 37

Encore une semaine où le temps est favorable pour mettre le nez dehors et où je procrastine malgré tout ! Je n'ai toujours pas repris les travaux au jardin ; je vais râler lorsque la pluie sera là et qu'il faudra absolument s'y mettre !!!

  1. Côté marche : en route sur mon chemin habituel j'ai dû faire demi tour avant la bifurcation entre le chemin caillouteux et le parcours plus long car la route était barrée pour cause de travaux, même à pied, pas moyen de passer. J'ai donc compris la raison du chemin garni de cailloux. Il reste deux maisons après ce barrage qui n'auraient pas eu de sortie possible sans l'aménagement du chemin de terre. Je pense que les travaux vont durer un moment : cheminement des eaux usées sur plusieurs communes pour le traitement dans une nouvelle station d'épuration.
    Donc j'ai fait demi-tour puis pris la tangeante sur un autre chemin gravillonné avant de m'enfoncer dans un petit bois pour retrouver le départ de ce chemin gravillonné. Une petite boucle autour d'un rond point pour ajouter la distance manquante et retour vers la maison pour mes 7.7 km !
    Pour la seconde séance je pensais refaire la même chose mais le matin j'ai participé à un run-éco de 7.7 km et j'ai eu la flemme de retourner marcher le soir. Cela fera chuter ma moyenne ! Tampis j'ai manqué de courage...
    Sur mon parcours peu de déchets mais au total les tas furent impressionnants : deux moteurs, des pneus, un container à ordure jeté dans un des lacs et des tas d'objets que l'on ne s'attend pas à trouver là ; et les déchets habituels : bouteilles (verre et plastique), canettes, plastiques, mégots... Cela se passait à l'endroit où j'avais accompagné en vélo ma fille qui courait lors de son court séjour. Le parcours m'a permis de découvrir tout un côté de ce secteur qui m'était inconnu avec d'autres petits lacs qui servent de refuge pour des oiseaux. J'y retournerai sans doute pour mieux en profiter. L'an passé j'avais participé avec mon Petit Bout sous la pluie.
    Pas de 3e séance cette semaine, il va falloir se rattraper la semaine prochaine pour gagner le challenge !!!
    Marche : 2 séances - 7.7 km - 1h11'31" - 6.5 km/h + 7.7 km 1h52'15'' - 4.1 km/h (je l'ai mis à part ayant bon espoir de ne pas le compter dans le total !!!).

  2. Côté yoga : un certain manque de motivation...
    1 séance de 50'.

  3. Côté maison : cueillette et début de coupe de plants fanés pour préparer la suite.

  4. Côté féminité : RAS

  5. Côté textile : du crochet avec une avancée plus modeste pour cause de distraction pour des coussins vitaminés ici.
    Plaid : + 13 losanges - + 6 hexagones.

34525344_10214283242847479_2880787079715880960_o

Posté par sylviedetoulouse à 09:24 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


10 septembre 2018

Bilan hebdomadaire : semaine 36

Un peu déboussolée en début de semaine (plus personne pour m'aider à plier draps housse ou couettes !!!!!) j'ai marché les trois derniers jours et j'en ai plein les pattes en ce lundi !

  1. Côté marche : 2 séances sur ce chemin gravillonné instable qui freine et fait mal aux chevilles, mais je me dis que cela va les fortifier !! La 3e sortie était sur l'autre parcours légèrement plus long et encore bien peuplé un dimanche matin.
    Marche : 3 séances - 24.44 km - 3h46'21" - 6.5 km/h.

  2. Côté yoga : je ne suis pas encore au bout des 21 jours de mon apprentissage respiration-méditation
    2 séances de 50'.

  3. Côté maison : cueillette et arrosage.

  4. Côté féminité : toujours rien à signaler en dehors de 3 cm en moins sur ma chevelure : coupe dégradée maison en mettant la tête à l'envers avant de donner le coup de ciseaux !!! Je n'enrichie pas les coiffeurs !

  5. Côté textile : du crochet avec une belle avancée
    Plaid : + 24 losanges - + 13 hexagones.

b13c1fbadd149e5f3a6b159d55fa6273

 

Posté par sylviedetoulouse à 23:59 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

02 septembre 2018

Bilan hebdomadaire : semaine 35

Une semaine un peu particulière puisque mon aînée est descendue de ses montagnes pour quelques jours et que la petite part pour 4 mois en Irlande. Alors j'ai profité de chaque instant partagé...

  1. Côté marche : la partie "chemin" de mon parcours a été entièrement recouverte de cailloux blancs pour devenir une "route" ! J'ai bien peur que les champs avoisinants deviennent des terrains constructibles... Vu le montant de la dépense pour étaler tous ces cailloux sur plus d'un kilomètre je pense qu'il va falloir rentabiliser. Pour le moment le côté qui rejoint une vraie route est barré par de gros cailloux !
    Du coup ce dimanche matin j'ai bifurqué sur un autre chemin qui ajoute un peu de distance à mon parcours.
    J'ai croisé et dis "bonjour" à plus de 60 personnes (marche, course, vélo) pendant ma marche. A croire que tout le monde avait décidé de prendre l'air avant la "rentrée". C'est la première fois que je rencontre autant de monde même un dimanche matin ensoleillé !
    Bien sûr dans le tas il y a l'inévitable râleur qui fait remarquer que je ne marche pas du bon côté. Que ce soit sur route ou sur chemin large (donc emprunté par des VTT) je marche à gauche pour voir arriver le "danger" ! Cela n'a pas plu à ce VTtiste qui m'a gueulé (en réponse à mon bonjour) que l'on marchait à droite sur un chemin. Pour la petite histoire comme je le voyais arriver sans vouloir quitter la trace je me suis déportée sur l'herbe encore plus à gauche, le "chemin" faisait presque 3 m de large à cet endroit !!!!! Heureusement que le reste de l'affluence dominicale était plus poli !!!
    Cela m'a énervée et donc boostée pour rattraper et dépasser en montée par la droite dans l'herbe un couple qui avançait pourtant à belle allure.
    En début de semaine j'ai fait du vélo à petite vitesse pour suivre mes demoiselles dans leurs runs. Surtout avec Laëtitia qui, après un trail de 27 km et 1000m D+ le samedi matin avant de venir à Toulouse, prépare un semi puis son premier marathon ! 
    Marche : 3 séances - 22.09 km - 3h25'14" - 6.5 km/h.
    VTT : 4 sorties - 39.94 km - 4h09'08'' - 9.7 km/h.

  2. Côté yoga : je continue mon apprentissage respiration-méditation ; cela me plait beaucoup.
    4 séances de 50'.

  3. Côté maison : à part la cueillette, rien.

  4. Côté féminité : RAS

  5. Côté textile : du crochet encore avec une belle progression
    Plaid : + 18 losanges - + 8 hexagones.

a6d6995b5171f74bf1ade0eee60570d3

Edit du 03-09-18 : et le challenge marche d'août me direz-vous ? Il est réussi : 91.57 km pour 85 km prévus. Je suis contente mais prudente donc je prévois 90 km pour septembre. Une marche après l'autre...

Posté par sylviedetoulouse à 22:44 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , ,

27 août 2018

Bilan hebdomadaire : semaine 34

La marche est toujours sur un bon rythme, le yoga a du mal mais s'accroche et le crochet virevolte un peu. Bref une semaine normale !

  1. Côté marche : 3 sorties d'un peu plus d'une heure semblent être une bonne mesure ! 
    Marche : 3 séances - 22.98 km - 3h30'08" - 6.6 km/h.
  2. Côté yoga : "peut mieux faire" !
    2 séances de 50'.

  3. Côté maison : troqué pioche contre pinceau... et un volet tout beau !

  4. Côté féminité : RAS

  5. Côté textile : du crochet encore : même progression que la semaine précédente
    Plaid : + 4 losanges - + 2 hexagones.

50440e513b99d2a1c9e5fe26bf8fe0ec

 

Posté par sylviedetoulouse à 11:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

25 août 2018

Une journée ordinaire !

Samedi je suis partie marcher à jeûn ! Un moment que cela ne m'était pas arrivée pourtant j'aime cette sensation de "vide" (très relatif vu mes réserves...)

Mon Petit Bout ayant regagné la maison la veille en fin de journée je voulais la laisser dormir avant que nous ne prenions ensemble le petit déjeuner en terrasse.

Les températures ont baissé et c'était bien agréable de marcher presque avec la fraîcheur.

Puis j'ai eu le temps d'accrocher, de décrocher (à cause d'une petite averse) et de ré-accrocher une lessive avant le réveil de ma demoiselle.

Après le petit déjeuner nous avons dégondé le volet de ma chambre pour lui redonner un coup de jeune. Il est trop lourd pour que je le manipule seule.
Exposé plein ouest c'est celui qui souffre le plus du temps qui passe : 17 ans depuis mes premiers et derniers coups de pinceau lors de la construction !
Une fois posé sur les tréteaux j'ai poncé la première face puis j'ai à nouveau sollicité les petits bras de Manon pour m'aider à le retourner pour poncer l'autre côté avant un nouveau retournement afin de peindre.
Séchage...

Volet Sylvie peinture

 

Un petit tour au jardin pour cueillir des haricots à équeuter et préparer le repas.

Ma demoiselle est partie en ville retrouver des copines et j'en ai profité pour tailler le rosier et le jasmin sur la terrasse sud car les volets des filles sont envahis par la végétation. Puis j'enchaine avec deux teucriums puisque j'ai le taille-haie en main. Reste plus qu'à descendre en bas du jardin une partie de cette taille (sauf le rosier) pour un prochain passage de la débroussailleuse afin d'en faire du mulch pour recouvrir les cartons de la 6 bande du potager.
Un grand coup de balai et voilà une terrasse plus présentable malgré la mousse et le chiendent...

Taille-nettoyage coin filles

Une bonne douche pour être moi aussi présentable.

La suite de la peinture sera pour demain ; ma fille étant rentrée trop tard pour retourner le volet.

Quelques ballancements dans le hamac pendant que ma demoiselle fait un petit run avant de nous retrouver pour un apéritif bien mérité.

Je savoure tous ces petits moments avec mon Petit Bout avant son départ dans 9 jours !

Posté par sylviedetoulouse à 08:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,


20 août 2018

Bilan hebdomadaire : semaine 33

A nouveau le yoga a fait les frais d'une mauvaise organisation de mes journées ! A revoir pour la semaine prochaine...

  1. Côté marche : je tiens le rythme ! 
    Marche : 3 séances - 22.77 km - 3h29'22" - 6.5 km/h.

  2. Côté yoga : mauvaise organisation et démotivation !
    1 séance de 50'.

  3. Côté maison : avec la baisse de la chaleur reprise de la pioche et du râteau !

  4. Côté féminité : RAS

  5. Côté textile : du crochet toujours mais en version allégée pour cause de mains à fourmis (ah les coups de pioche !)
    Plaid : + 4 losanges - + 2 hexagones.

7427614

Posté par sylviedetoulouse à 16:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

15 août 2018

Bilan hebdomadaire : semaine 32

Canalblog ayant eu quelques râtés voici seulement mon petit bilan de la semaine passée !

Quelques manques de courage sportif mais je garde le cap !!!

  1. Côté marche : l'orage m'a fait renoncer à ma 3e sortie prévue mais il y a eu une sortie VTT avec mon Petit Bout revenue pour quelques jours à la maison... et déjà repartie !
    Marche : 2 séances - 15.20 km - 2h19'56" - 6.5 km/h.
    VTT : 1 sortie - 10 km - 46' - 13 km/h
  2. Côté yoga : j'apprécie toujours de suivre les vidéos sur la respiration et la méditation même si ce n'est pas tous les jours !
    4 séances de 50'
  3. Côté maison : RAS, côté jardin pour arrosages et récoltes !
  4. Côté féminité : RAS
  5. Côté textile : du tricot et du crochet toujours !
    Châle : + 2 cm
    Plaid : + 6 losanges - + 2 hexagones.

A bientôt.

Femme crochet

Posté par sylviedetoulouse à 12:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

06 août 2018

Bilan hebdomadaire : semaine 31

Cette semaine aurait pu être fainéante à cause de la chaleur et d'un dos récalcitrant mais elle fut plutôt active.

Mardi soir j'ai bouclé mon challenge marche de juillet de 75 km. Il me manquait quelques mètres alors j'ai fait une petite sortie de 3 km.
77.57 km à 6.5 km de moyenne. Objectif réussi !

Pour août le challenge est de 85 km. A suivre...

Mercredi matin en me levant j'ai eu l'impression d'avoir pris 10 ans au moins. Le bas du dos était très contracté et je sentais que le moindre mouvement brusque entrainerait un blocage. Pourquoi ?

La veille j'avais ressorti d'anciennes chaussures de running pour les utiliser en marche car mes Nike à la semelle très souple commencent à s'user et surtout les cailloux se logent dans les espaces : c'est agaçant et inconfortable.
Bien sûr elles sont plus raides, plus lourdes et l'arrière a un peu chauffé mes talons mais pour 3 km cela ne m'a pas vraiment gênée.

Je pense cependant que cela a été l'élément déclencheur avec une position de marche sans doute différente ; l'augmentation de la longueur des sorties et l'absence d'étirements depuis un bon moment avaient dû fragiliser le bas du dos.

J'avais dans l'idée de reprendre le yoga en ce début du mois d'août. De plus une série de 21 vidéos sur la respiration et la méditation était proposée par Ariane de Yoga coacking. J'ai commencé le yoga grace à ses vidéos et j'y reviens souvent. Une raison de plus de m'y remettre !

Mais pour ce premier jour j'ai voulu mesurer l'ampleur des dégâts.
Une fois le corps un peu dérouillé après le lever (ah vieillir !) j'ai opté pour une marche, histoire de voir si bouger les jambes était toujours d'actualité (je suis sur la bonne voie et je ne voudrais pas perdre ma motivation et les bénéfices !). J'ai bien sûr remis les vieilles Nike et j'ai ramené la distance à 5 km ; surtout pour la chaleur déjà très élevée le matin et pour éviter une petite côte sur le parcours de presque 8 km qui aurait trop sollicité le dos.

Tout s'est bien passé.

Après avoir un peu "séché" j'ai sorti le tapis pour faire des étirements en douceur. J'ai ressenti de suite les bienfaits. Pas question de faire une série de salutations et des asanas plus engagenants.

Le soir sur mon lit j'ai refait ces étirements.

Le lendemain nouvelle marche de 5 km puis étirements sur mon tapis et suivi de la première vidéo d'Ariane.

J'ai apprécié ce travail sur la respiration puis la méditation. Ce qui est amusant c'est que je me suis sentie "raffraichie" en même temps. Bien sûr au ras du sol sur le carrelage je bénéficiais du courant d'air plus frais mais pas seulement.

A nouveau des étirements le soir.

J'ai poursuivi ce programme tous les jours et j'avoue que le dos se détend petit à petit ce qui devrait me permettre des séances de yoga plus poussées la semaine prochaine.
Quant à la respiration et la méditation je sens une progression dans le lâcher prise.

C'était sans doute le bon moment pour moi de m'y remettre... jusqu'à la prochaine pause !

  1. Côté marche : tout est raconté plus haut plus un peu de VTT pour aller chercher du paillis.
    Marche : 6 séances - 28.95 km - 4h26'04" - 6.5 km/h.
    VTT : 2 sorties - 12.91 km - 51'02" - 15.2 km/h

  2. Côté yoga : enfin la reprise !
    5 séances de 45'

  3. Côté maison : RAS, même le jardin est en pause vu la chaleur !

  4. Côté féminité : RAS

  5. Côté textile : couture plus tricot plus crochet ! Oh la la !!! (bis). Je vous montre bientôt...

69f73f66db23ddba635469071c473699

 

Posté par sylviedetoulouse à 08:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

31 juillet 2018

Bilan hebdomadaire : semaine 30

Une semaine plutôt active

  1. Côté marche : une sortie ralentie sous le cagnard après une matinée de jardinage qui a fait chuter ma moyenne ; une autre sortie avec une rencontre animale imprévue qui m'a stoppée dans mon élan avant de repartir de plus belle !
    Quelques dizaines de mètres avant de faire demi tour, je vois un animal immobile au bord de l'étroite trace entre les herbes. Je faisais du bruit pour éviter une rencontre avec un serpent mais je ne pensais pas rencontrer un blaireau. J'avançais et lui ne bougeait pas d'un poil. J'ai pensé qu'il était empaillé ! Je me suis arrêtée. J'ai tapé dans les mains, tapé du pied. Pas de réaction. J'ai pensé faire demi tour plus tôt mais j'avais un peu peur de lui tourner le dos !! Je préférais qu'il s'en aille !
    J'ai avancé en faisant du bruit, il s'est enfin décidé à traverser lentement pour rejoindre un autre bosquet. J'ai continué ma route, fait demi-tour au bout du chemin puis je suis repassée sur le lieu de la rencontre en accélérant l'allure. Du coup cette petite pause ne s'est pas sentie dans la moyenne vue que je me suis mise dans la tête qu'il allait me suivre ; cela a boosté mon rythme !
    C'est gros un blaireau ; c'est le premier que je vois !!!
    Marche : 3 séances - 23.04 km - 3h31'05" - 6.6 km/h.

  2. Côté yoga : j'ai beau regarder quelques vidéos je n'arrive pas à dérouler le tapis ! Mais un nouveau mois arrive, cela pourrait me motiver !!!

  3. Côté maison : RAS, si ce n'est le jardin !

  4. Côté féminité : RAS

  5. Côté textile : couture plus tricot ! Oh la la !!!

th0JA9XA91

Posté par sylviedetoulouse à 17:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

23 juillet 2018

Bilan hebdomadaire : semaine 29

Une bonne semaine active. Un peu de yoga aurait été bénéfique à mes pauvres petits muscles mais je n'ai pas su trouver le bon moment !
Le scoop étant la plongée dans mes bouts de tissus pour en glisser un sous le pied de la machine à coudre.
Tout arrive...

  1. Côté marche : enfin un peu de rapidité ! 
    Marche : 3 séances - 23.83 km - 3h37'51" - 6.6 km/h.
  2. Côté yoga : toujours rien !
  3. Côté maison : une mise au propre de la terrasse couverte ; c'est presque la maison ! Et l'aménagement du terrain aux abords de la terrasse avance bien avec deux tas de terre mis à plat.
  4. Côté féminité : RAS
  5. Côté textile : couture en cours avec les housses des coussins de la terrasse

Que la semaine prochaine soit du même ordre !

c3607b71f1ec65271a7194e353335837

Posté par sylviedetoulouse à 19:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,