18 février 2018

Bilan hebdomadaire : semaine 7

Semaine 7 : RAS

On passe et on oublie.

Voici sans doute le billet le plus court ! A bientôt...

m-enfin-gaston-bon-anniv

Posté par sylviedetoulouse à 23:58 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


11 février 2018

Bilan hebdomadaire : semaine 6

Un bilan très rapide cette semaine car petite forme. Je vais finir par croire que cette 58e bougie ne me réussit pas !

  1. Côté sport une seule marche. Un début fainéant puis un temps peu propice à mettre le nez dehors entre la neige et la pluie.

  2. Côté yoga une petite contracture m'a fait patienter avant de dérouler le tapis pour seulement une séance où je fais toujours attention à mes genoux.
  3. Côté maison RAS
  4. Côté féminité RAS
  5. Côté textile RAS

On va parler d'une semaine neutre où regarder tomber la neige a été le point marquant... et la 86e bougie de mon Papa !

A la semaine prochaine...

14ec1d0c91bf37d74622b4fe1f5aeaad

Posté par sylviedetoulouse à 23:59 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

04 février 2018

Bilan hebdomadaire : semaine 5

Je crois que je vais continuer mes petits bilans sur le rythme de la semaine ; cela me motivera plus que sur le mois, c'est trop long... même s'il ne fait que 28 jours !
Ayant tendance à tout faire dans l'urgence au dernier moment cela limitera peut-être ce défaut (quoique je sois plus efficace dans l'urgence la plupart du temps).

  1. Côté sport suite à la reprise de la marche dimanche dernier j'ai continué tous les deux jours. Parfois je ressens une gêne aux genoux après mais pas toujours et en ayant l'impression que la localisation varie !!! Très étrange ce truc. En plus j'ai dû modifier ma façon de marcher car je viens de me faire une énorme ampoule au pied avec des chaussures qui ne me posaient aucun problème ; j'ai fait le retour en boitillant d'où une chute de ma moyenne (snif !) !!! Du coup je vais faire un peu de couture... en enfilant une aiguille pour la percer !!!
    Marche : 3 séances - 12.9 km - 2h01' - 6.4 km/h

  2. Côté yoga toujours sur mon lit le soir. Je pense reprendre une routine plus classique sur mon tapis dès demain. J'ai beau faire attention je pense que les genoux sont sollicités dans les ouvertures de jambes et des hanches. Sans doute avec l'arrêt de la course puis de la marche les muscles des cuisses qui étaient bien entrainés ont perdu une bonne partie leurs forces et donc le maintien des genoux en a pâti. Une fragilité à cet endroit-là était peut-être latente d'où les douleurs. Si on ajoute le poids des années (dans tous les sens !!!)...

  3. Côté maison dois-je avouer que je n'ai toujours pas enlevé le sapin ? J'attends le dernier moment pour le mettre en place de peur qu'il ne sèche trop vite et ensuite je repousse le moment d'enlever toutes ces petites lumières que j'allume le soir. De plus il ne perd pas ses épines cette année même si ses branches subissent de plus en plus la gravité !
  4. Côté féminité je suis dans le questionnement. Devrais-je couper mes cheveux poivre et sel ? Ils sont actuellement largement sous ma taille mais ils sont presque toujours relevés et attachés par une pince à la va-vite. Je n'envisage pas de revenir à une coupe courte mais le côté "moussu" lorsqu'ils sont libres ne m'emballe pas vraiment. La longueur rend les ondulations ni raides, ni frisées sauf si je passe un moment sous la pluie comme ces derniers temps ! De plus j'ai l'impression que le blanc n'évolue plus. J'espérais avoir une tête de plus en plus "lumineuse" avec un accroissement du nombre de cheveux blancs en remplacement des bruns mais elle reste "grise" !!! Grande réflexion du moment !!!
  5. Côté textile j'ai tripoté les carrés bleus que j'avais découpés en même temps que ceux qui m'ont permis de réaliser le rideau de la fenêtre de mon "boudoir créatif" (qui est surtout mon "foutoir inactif" en ce moment !) ici ; tout cela pour voir si je commence à les assembler suivant l'ordre choisi où si je pioche dans mes tissus bleus pour compléter car il en manque pour cette grande surface.

Ce premier mois met en évidence une procrastination et un "aquabonisme" qui m'accompagnent depuis un certain temps. Est-ce le prix de la solitude ?

31dea80e2d40862e464abeced9575dc5

Posté par sylviedetoulouse à 23:59 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

31 janvier 2018

Une bougie de plus

Un lundi comme un autre.

Puis un premier sms de mon infirmière préférée depuis ses montagnes pour me souhaiter un bon anniversaire.
Je commence à rédiger ma réponse (un vieux téléphone et mon "grand âge" ne me permettent pas d'être compétitive avec mes filles et leur Iphone !) donc je tapote mais le téléphone fixe résonne. Ma fille aînée m'a prise de vitesse... Nous papotons.

A peine raccroché le téléphone vibre à nouveau : c'est mon Papa qui me souhaite un bon anniversaire. Il me dit que Manon les a invités à venir voir son studio toulousain (depuis le temps qu'elle leur propose !) et qu'il me prendra également au passage mardi soir. Cela va faire du monde dans ces quelques mètres carrés !

Je n'ai pas encore 58 ans ; je ne suis née qu'à 16h30 !!! Laissez-moi encore rester jeune !!!

Mon Petit Bout a été plus patiente puisque c'est en début d'après-midi qu'elle me souhaite mon anniversaire !

Puis tout s'est calmé et la journée a repris son cours comme un lundi... 

Mardi soir nous nous rendons au studio toulousain de mon Petit Bout qui nous a préparé un apéritif dînatoire.
La présentation de son "home sweat home" à son Papy et sa compagne est rapide (une pièce et une salle de bain !) puis nous passons aux choses sérieuses avec l'ouverture de la bouteille de champagne pour oublier mes 58 printemps !!!

Apéritif

Une bien agréable soirée organisée par ma petite demoiselle. Merci mon BB Joli.

Gateau

Posté par sylviedetoulouse à 11:37 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

28 janvier 2018

Bilan hebdomadaire : semaine 4

On prend la même et on recommence...

  1. Côté sport toujours dans l'attente... jusqu'à ce dimanche. Un beau soleil dans un ciel tout bleu enfin dévoilé en milieu de journée m'a poussée à reprendre mon petit circuit marche d'une demie-heure. Après deux semaines de repos il était temps de voir si les genoux pouvaient encaisser quelques pas ! Pas de douleur pendant la marche, juste le sentiment d'avoir fait travailler les jambes en fin de journée. Je prévois de ne reprendre que la marche dans un premier temps et seulement un jour sur deux. Demain est un autre jour...
    Marche : 1 séance - 3.38 km - 31'- 6.5 km/h
  2. Côté yoga j'ai recommencé tous les soirs... sur mon lit en modifiant mon enchainement. Pas question de faire la salutation au soleil perchée sur la surface instable du matelas et de la couette mais c'est parfait pour ne pas avoir les genoux sur du dur. Sans doute pas très académique tout cela mais cela me permet de continuer à m'assouplir et à travailler l'ouverture des hanches afin de ne pas solliciter les genoux dans certaines postures. C'est drôle parce que j'ai le sentiment qu'il me manque "l'ouverture du corps" que procure le début de la salutation. J'ai beau me grandir allongée sur le lit ce n'est pas la même "respiration". Pour mes 5' de méditation ce n'est pas non plus le même relâchement. C'est bien de se rendre compte du bénéfice de certains mouvements !
    En attendant, "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage"...
  3. Côté maison j'assure le stict minimum : ménage et arrosage des plantes !!!
  4. Côté féminité RAS
  5. Côté textile RAS

Je suis encore loin de la satisfaction de suivre sagement mes résolutions mais j'apprécie ce petit bilan qui me recadre.
Pas de jeux avec mes petits papiers non plus car je manque totalement d'imagination et de créativité en ce moment !
Heureusement il reste les livres pour ne pas avoir le sentiment de perdre le temps... qui passe !

Lecture

Posté par sylviedetoulouse à 23:59 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


21 janvier 2018

Bilan hebdomadaire : semaine 3

Maudits genoux qui mettent à mal mes résolutions et monopolisent mes pensées !

  1. Côté sport ce fut le calme plat. Après un WE de repos sans vraiment d'amélioration j'ai décidé de ne pas marcher et encore moins courir pendant une semaine en dehors du quotidien. Les douleurs se sont estompées mais une gêne sensible reste présente plus sur un genou que sur l'autre, avec les stations debout, les piétinements journaliers et les jambes pliées en station assise ! Que vais-je faire la semaine prochaine ? Je ne peux pas rester ainsi. Aller voir le médecin ? Je sais qu'il va me prescrire des anti-inflammatoire dans un premier temps. Donc je préfère passer cette étape, laisser un peu de temps à une éventuelle guérison avant de reprendre différemment. N'ai-je pas assez pris en compte mes 58 ans prochains ???

  2. Côté Yoga j'ai continué les deux premiers jours mais les contacts au sol sur les genoux sont désagréables alors j'ai aussi stoppé ; ce qui a dû aider à la baisse des douleurs. Je vais essayer de reprendre la semaine prochaine en trouvant des mouvements et une routine qui oublient les genoux ! Pas évident, un yoga des yeux peut-être ???
  3. Côté maison RAS
  4. Côté féminité RAS
  5. Côté textile RAS

En fait j'ai eu l'esprit accaparé par différents problèmes en plus des genoux et un gros boulot avec mon occupation de trésorière de mon association. Je n'ai même pas touché un papier pour une petite carte.

Heureusement mon Petit Bout est venue passer le dimanche avec moi et cela m'aide à reprendre le dessus...

Allez une nouvelle semaine se profile...

a235259c13b2b7497b4262d6352d5fd5

Posté par sylviedetoulouse à 23:59 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

14 janvier 2018

Bilan hebdomadaire: semaine 2

Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas.

Lundi mon coup de blues du dimanche soir jouait les prolongations et ma motivation en a pâti.

  1. Côté sport j'ai flanché le lundi et n'ai pas mis le nez dehors. Pour continuer mon alternance marche/course j'aurais dû courir.
    Alors le mardi j'ai repris mes tours de lotissement en allongeant (très légèrement !) la partie courue.
    Mercredi c'était marche et j'ai pensé doubler la séance pour rattraper le lundi (en effet il est préférable de rester avec 4 jours de marche et 3 de course pour cette reprise). Mais au réveil j'avais ressenti une gène aux deux genoux qui s'est accentuée donc on verra plus tard pour rattraper éventuellement le retard.
    Jeudi à nouveau course mais la gène-douleur est toujours là. Je ne la comprends pas. Cela ne ressemble à rien de connu pour moi. Cela s'apparente à la raideur que l'on peut ressentir lorsqu'on est restée dans une position et que l'on se déplie. On se sent coincé et un peu maladroit. La longueur de mes pas ou de mes foulées s'en trouvent d'ailleurs raccourcie. L'impression que les genoux vont se bloquer. Je vais au bout de ma séance car ce n'est tout de même pas à se tordre de douleur. Je masse à l'arnica. Aurais-je vieilli d'un coup ?
    Vendredi je profite d'une course au village pour faire ma séance marche. Toujours les mêmes symptomes ; ni plus, ni moins.
    Donc samedi et dimanche ce sera repos pour voir si cela passe.
    Je suis contrariée car cela bloque mon lent démarrage et surtout je n'identifie pas cette douleur. Ce ne sont pas mes chaussures de course qui sont presque neuves et pas non plus la longueur de mes portions de course encore trop limitées pour les impacts. La position assise ne semble pas arranger les choses donc peut-être vaut-il mieux encore marcher !!!
    Marche : 2 séances - 8.30 km - 1h19' - 6.3 km/h
    Course : 2 séances - 6.97 km - 1h - 6.9 km/h.
  2. Côté Yoga j'ai été bonne élève puisque j'ai déroulé le tapis 6 jours su 7 (un loupé le samedi). J'ai ajouté quelques variantes mais je reste fidèle à mon programme pour mesurer les progrès (nécessaire pour me motiver). Pour reparler des genoux je ne pense pas que les douleurs viennent de là car mes mouvements pour le moment ne sollicitent que peu ces articulations (même si je les ressens un peu) mais je reste vigilante. Toujours 5' de méditation ; je n'arrive pas à aller au-delà pour le moment. Pas facile de lâcher prise !!!
  3. Côté maison ce n'est pas gagné. Le sapin est toujours en place et je ne profite même pas tous les soirs de ses lumières !
  4. Côté féminité rien !
  5. Côté textiles rien !

Voilà donc une semaine un peu décevante où je n'ai pas eu goût à grand chose en ayant le sentiment d'avoir plutôt passé et perdu mon temps...

e8d65b8df2db035d8355ae5f5befa796

Posté par sylviedetoulouse à 18:56 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

07 janvier 2018

Bilan hebdomadaire : semaine 1

J'avais évoqué le 1er janvier un bilan mensuel pour suivre mes résolutions et voilà que j'en rédige un dès la fin de la première semaine ! Je ne pense pas faire cela tout au long des 52 semaines de l'année mais la mise en place des résolutions se joue dans les premiers temps et les paliers sont d'autant plus importants ; donc je me donne du courage pour continuer !!!

  1. Côté sport je tiens le coup mais je n'aurais jamais pensé repartir de si bas. Il m'est déjà arrivé de ne plus me bouger les fesses mais j'avais des années en moins et les reprises, pourtant plus intensives, étaient assez rapides et sans trop de douleurs.
    Là, j'avoue que les courbatures m'ont tenu compagnie pendant 3 jours malgré les massages à l'huile d'arnica !
    Tous les jours j'ai mis le nez dehors malgré le froid puis le chaud, le vent et la pluie pour une demie-heure environ.
    Je fais le même circuit pour la marche, cela ne me gène pas pour le moment et j'aime ce petit passage en pente au milieu des arbres.
    Pour la course je fais quatre fois le tour de mon lotissement. Oh je ne cours pas tout le temps ! J'en suis encore loin, (je me demande d'ailleurs comment j'ai pu courir un semi marathon un jour !!!). J'alterne marche et course. Chaque semaine j'allongerai la distance de course. C'est facile d'avoir des points de repère sur ce circuit !
    Marche : 4 séances - 13.42 km - 2h04' - 6.5 km/h
    Course : 3 séances - 10.12 km - 1h30' - 6.7 km/h (encore beaucoup de marche !).
  2. Côté yoga, ma séance du matin à jeûn a été "raide" mais bénéfique ! J'ai toujours été fiérote de pouvoir poser les mains par terre, (non, je n'ai pas les jambes courtes c'est plutôt l'inverse !) à tout moment. Mais là le matin seules mes premières phalanges s'appuient au sol. J'avoue que cela m'a mis un coup et j'ai eu la tentation de forcer. Mais je fais du yoga et non de la GRS et tout doit arriver avec la respiration. Et ce dimanche matin, après 7 séances, mes mains se posaient à plat près de mes pieds ! Je sens que je pars de loin et que les progrès vont être lents.
    Ma routine yoga est simplissime avec quatres salutations et ensuite des étirements avant 5' de méditation. Je suis surprise d'ailleurs de constater que ces 5' passent très vite...
  3. Côté maison je n'ai encore rien mis en place si ce n'est d'allumer plus souvent des bougies le soir !
  4. Côté féminité... j'ai retrouvé mes pots de crème pour avoir la peau douce... C'est un début, non ???
  5. Côté textiles j'ai sorti des choses de mes boites ! Pas encore très décidée sur le projet à reprendre. Je voudrais que cela aille vite pour ne pas le reposer avant la fin.
    Mais la machine à coudre a tout de même fonctionné pour réparer la couette en plume de Mon Petit Bout. Cette couette a plus de 30 ans (c'était ma première) et les bords se sont usés laissant s'échapper les plumettes. Manon ralait car elle en avait partout dans son studio. Donc j'ai utilisé une housse bien ancienne aussi pour habiller la couette en la maintenant en haut et en bas avec une piqûre. Pas facile de piquer toutes ces épaisseurs mais ma vieille Thimonier a très bien travaillé. Manon est repartie avec une couette presque neuve !!!

Cette première semaine s'est bien passée car j'étais motivée par Manon qui était à la maison par intermittence.
Mais les vacances sont finies et elle a regagné Toulouse.
Même si je suis allée faire ma dernière marche de la semaine après son départ j'avoue que j'ai ressenti un vide et une appréhension face à ces journées à venir pour une nouvelle année en solitaire.

Bon c'est mon petit coup de blues du dimanche soir...

ob_dd845471812732905216e68d334e7132_qui-a-dit-chocolat

 

Posté par sylviedetoulouse à 23:59 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

01 janvier 2018

Voeux 2018, les résolutions et une carte !

Voeux 2018

Pour cette Nouvelle Année 2018 je vous souhaite non pas le meilleur mais de trouver le positif dans chaque moment de votre vie. Nos attentes sont souvent sans limite et nous nous attachons tellement à vouloir les atteindre que nous nous perdons en chemin.
Bien sûr il faudra être en forme pour pouvoir les vivre pleinement et savourer chaque instant.

Cette année, comme à chaque fois, nous allons prendre de petites ou grandes résolutions parfois aussitôt oubliées qu'énoncées.
Une nouvelle année c'est comme la première page d'un cahier tout neuf sur lequel nous nous appliquons à écrire soigneusement tout en sachant qu'au fil des pages il y aura des ratures et quelques taches, voire des déchirures...

Mon thème principal d'efforts pour 2018 sera d'enlever ce voile d'aquaboniste qui recouvre la plupart des mes envies et de mes obligations et qui me pousse à procrastiner trop souvent. Donc installez-vous confortablement non pas que la liste des résolutions soit longue mais je vais disserter et être sans doute bavarde...

  1. Reprendre le sport. Depuis 15 mois je n'ai pas couru et depuis 2 mois je ne suis plus allée marcher alors que je me vantais de tant apprécier ces exercices dans la nature. Pas question de chercher des raisons, ce qui pousserait à s'enfermer dans des excuses.
    D'ailleurs dès le 31 décembre j'ai mis en route cette résolution.
    Chaque fin d'année depuis 7 ans je vais courir le 31 au soir. Il y a deux ans la distance avait déjà diminué et l'an dernier je n'avais que marché.
    Mais hier soir malgré le manque total d'activité et une pluie bien froide j'ai chaussé les runnigs empoussiérés et je me suis lancée pour 30'. Bien sûr j'ai alterné course et marche mais j'ai couru. Je me suis sentie lourde, pataude et le souffle court mais j'ai couru. J'ai quelques raideurs ce matin mais j'ai couru. Je me mouche depuis mais j'ai couru !
    Et puis comme j'ai couru (j'espère que vous avez bien noté !) et que j'en ai informé mes filles dès le retour j'ai leurs doux et fiers messages pour m'encourager à continuer.
    Je les ai tellement poussées à chausser leurs runnings, à mettre le nez dehors et à se forcer à courir... Vous croyez qu'elles se vengent ou simplement qu'elles m'aiment et veulent le meilleur pour moi ?  J'opte pour la seconde option !
    En ce 1er janvier je suis allée marcher (je vais alterner une journée course et une journée marche) et je peux vous dire que Strauss et ses polkas ou valses sont très entrainantes. Ah ! ce concert du Nouvel An à Vienne que j'essaie de ne pas rater. Pour le petit clin d'oeil que l'on peut prendre comme un signe, les premières et seules personnes que j'ai croisées et à qui j'ai dit "bonjour" en ce 1er janvier sont un couple de coureurs...
    Je bavarde, je bavarde... passons à la seconde résolution qui est la suite de la première.

  2. Reprendre le yoga à la maison. Malgré les solicitations dans mes mails et sur FB je suis restée sourde à ces promesses de bien-être alors que j'en connais pourtant la réalité et que je me suis enfermée dans mes contractions, raideurs et repli sur moi.
    Alors ce matin j'ai déroulé le tapis et sous le soleil qui rentrait par la baie vitrée j'ai renoué avec les salutations au soleil. Pour être franche j'ai fait ce que j'ai pu ; je ne pensais pas être si rouillée. Il ne fait pas bon vieillir !!! Un peu de méditation pour réapprendre à respirer et laisser aller. Je suis plutôt contente de moi.
    Ce retour sur le tapis explique sans doute le côté un tantinet philosophique de mes voeux !!!


  3. Renouer avec ma maison. J'ai laissée le décor se figer en ajoutant simplement des couches de désordre. Oh je remets toujours les coussins en place sur le canapé mais les objets s'entassent sur le bar, les saisons n'ont plus d'impact sur les décorations temporaires. Je me contente de passer dans ma maison d'une pièce à l'autre. Heureusement que les cartes scrappées ajoutent une touche nouvelle devant les livres de la bibliothèque avant de finir dans une boite ou de partir par la poste.
    Le pire est mon coin "boudoir créatif". Je n'y suis plus, l'entassement est phénoménal sur le bureau. J'ai migré dans le salon pour l'ordi et dans la chambre désertée de mon aînée pour le scrap. Ce sera mon premier chantier : retrouver mon petit coin à moi, ma bulle. Je resterai sans doute dans la chambre de Laëtitia pour le scrap car son bureau est parfait pour la patouille avec sa plaque en verre et puis c'est sans doute une façon de remplir ma maison de présence depuis ce premier départ de la maison (car elle est loin d'être vide d'objets !!!). Je m'installe aussi parfois sur le bureau de la petite pendant sa semaine à Toulouse pour y régler quelques papiers ! Occuper l'espace... pour ne pas sentir le vide autour de moi !


  4. Retrouver une certaine féminité. A la maison je vis en tenue TRES confortable. Jamais maquillée, mes longs cheveux simplement relevés par une pince ; je n'ai à plaire à personne et je ne me plais plus beaucoup ! Je fais à peine un effort lors de la venue de Manon. Lors de mes deux dernières sorties (mon audition de piano et Noël) j'ai eu beaucoup de mal à m'habiller. Rien à me mettre !!! Classique pour une femme. Mais avec des rondeurs qui s'accentuent (pas seulement la faute du non sport et de l'alimentation) je ne me retrouve pas dans mes vêtements.
    Alors hier soir, après ce run de l'année, je me suis chouchoutée dans la salle de bain. Pas encore le grand jeu avec bain, bougie et musique de jazz (la baignoire est occupée par l'aquarium en désinfection de Manon... mais c'est une autre histoire !) mais du crèmage à gogo !!! Je ne veux pas renoncer à ma chevelure argentée mais j'avoue qu'avec mon laisser-aller général cela n'aide pas à se sentir bien. Cependant il faut voir comme un frémissement de reprise en main le fait que je regarde quelques vidéos de "vieilles qui ne veulent pas l'être" depuis quelques temps :-)
    Je ne prends pas comme résolution de perdre du poids même si c'est une résolution cachée. Je pense qu'un retour du bien-être sera déjà une première étape positive dans la diminution des kilos.


  5. Renouer avec mes passions textiles. Je ne sais pas dans quel ordre entre le patch, le point de croix, le crochet, le tricot mais j'ai envie de triturer du tissu, du fil, de la laine. Je ne vais pas faire de liste des projets à reprendre et à terminer, elle serait trop longue. Il y a beaucoup, beaucoup trop d'en-cours dans mes boites. J'essaierai simplement d'en extraire un et de le mener au bout avant d'en prendre un autre. Quant à commencer de nouveaux projets malgré tous les autres, oui car c'est un plaisir certain de se lancer dans une nouvelle aventure ; je ne saurais y renoncer.
    Alors comme toujours il y aura trop de projets en chantier dans tous les domaines mais c'est aussi ma force d'aimer et de pratiquer toutes ces activités.

Voici mes 5 résolutions écrites en vert pour l'espoir de les voir s'accomplir ! Il faut de la volonté et ne pas baisser les bras trop vite pour que les choses avancent. Parfois la volonté est présente mais pas au bon endroit.
A venir un petit bilan mensuel pour mesurer le chemin parcouru et se donner la force de poursuivre...

En attendant voici la dernière carte de 2017.

Une inspiration selon ces images et l'utilisation exclusive du blanc, du kraft et du rouge sur le forum CSA.

moodbo10

Ayant toujours besoin de faire un tour sur Pinterest pour me lancer voici ma carte.

Carte 237 carte marron Kinna

Un papier Action et du bristol blanc, un morceau de Masking Tape le tout sur un fond de carte rouge.
Le sapin et le sentiment ont été mis en place sous PSP et imprimés pour en faire un tag auquel j'ai ajouté des traits au feutre et un noeud en ficelle de chanvre. Des coeurs découpés dans différents papiers, les rouges étant fait avec du Masking tape collé sur un bristol. Je trouve que je n'utilise pas assez tous les MT achetés !!! 
Pour le haut qui me semblait trop vide j'ai dessiné des lianes au feutre noir avec de minuscules points rouges. J'aime bien cette fantaisie.

Je vais pouvoir attaquer maintenant les cartes de 2018. Il me reste des challenges de décembre à faire sans parler des nouveaux qui vont arriver.

Après le scrap papier, le scrap digital. J'ai profité de cet élan de renouveau pour changer l'apparence de mon blog. A une époque lointaine je changeais la bannière tous les mois. Je ne sais pas si je tiendrai le rythme, en voici déjà une nouvelle pour janvier !

Encre une très belle année 2018 à tous ceux qui passeront par ici. Merci de vos visites et de vos petits mots. A bientôt.

Posté par sylviedetoulouse à 15:35 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,

20 mars 2017

A l'honneur !

Sur le forum CSA, chaque mois l'une d'entre nous est invitée à se présenter et à proposer une carte, une technique à réaliser.
Ce mois-ci c'est mon tour et j'en suis toute fiérote !!!

Pour mes habituées il n'y aura guère de scoop dans ma présentation ni vraiment dans la technique de patouille que je présente. Mais si cela peut vous donner des envies j'en serai ravie.

Bonne lecture et bon patouillage.

* Ton p'tit nom sur la toile et sa ptite histoire si il y a:
Sylvie est mon prénom et Toulouse est plus connu que Fonsorbes à une vingtaine de kilomètres où j’habite ! Ce pseudo est apparu sur un forum de point de croix en réponse à une « Valérie de Paris ».

* Ton blog : http://sylviedetoulouse.canalblog.com/
Mon blog existe depuis un peu plus de 11 ans. Créé pour partager mes réalisations textiles et mes humeurs il me sert de journal de bord. Il  y a eu de longs bavardages, des silences, des envies d’arrêter mais je suis contente de continuer à partager et le papier a pris le pas sur le textile depuis plusieurs mois.

* Avatar ou photo te représentant
Mon avatar est une broderie que j’ai composée pour imager ma petite famille à la façon des modèles de Rue du Port. Une petite fille très câline, une grande fille qui voudrait bien aussi mais qui n’ose pas et une maman longiligne comme… j’aimerais être !!!

Un selfie avec mes filles pris cet été car je n'ai plus de photo de moi depuis longtemps !



* Comment as-tu connu le scrap?
Je suis ce qui se fait en scrap depuis très longtemps pour tous ces tampons et embellissements qui me faisaient rêver mais aucune envie de scrapper des photos. Mon truc à moi c’était le textile avec du patchwork, de la broderie, du crochet, du tricot. Mais la vie a fait que j’ai eu un grand blanc créatif. J’ai picoré dans toutes ces activités sans vraiment m’y remettre ces dernières années (j’y reviendrai sans doute un jour). Puis j’ai eu envie d’explorer de nouvelles façons de m’exprimer. Il y a deux ans je me suis mise à l’Art Journal en mixed média. Je ne sais pas du tout dessiner (mon grand regret) mais j’aime jouer avec les couleurs et j’ai adoré découvrir toutes ces possibilités en totale liberté. De là je me suis lancée dans le project life en faisant mes propres cartes soit en imprimant du digital soit en scrap très léger. Mais je ne prenais pas assez de photos (pas de smartphone !) et j’ai abandonné au bout de quatre mois même si le côté journaling me plaisait bien. Mais en cherchant des astuces j’avais découvert les pockets letters et le retour des swaps que j’avais beaucoup pratiqués en patch et en point de croix. Là aussi il me fallait connaître les techniques et je suis arrivée à la carterie. Auparavant je ne voyais pas l’intérêt de faire des cartes et des cartes mais maintenant je ne me pose même plus la question  

* Comment as-tu connu notre forum?
Toujours dans ma recherche de techniques et d’idées j’ai cherché un forum de carterie. Je crois que je vous ai trouvées via un surf sur un blog… mais lequel ???
C’est certainement grâce au forum et à son ambiance que je continue à réaliser des cartes avec le même plaisir. Je m’y sens bien alors je reste !

* Depuis quand scrappes tu ?
Réellement janvier 2016 avec mes premières cartes. Avant, comme beaucoup, j’ai collé des trucs sur des machins !!! J’ai eu une période digiscrap également mais là aussi je ne faisais pas assez de photo !

* Où trouves-tu l'inspiration ?
Surtout ici en réalisant les challenges et parfois Pinterest pour d’autres réalisations.

Tes blogs préférés ?
J’ai arrêté de suivre quotidiennement les blogs car j’y passais trop de temps. Par contre si une réalisation me plait ici ou ailleurs j’en profite pour faire une visite approfondie… donc je continue quand même à y passer du temps !!!

* Ton style ?
Bricolage ! Comment ça, ce n’est pas un style ? Je n’en ai pas vraiment ; j’aime faire et découvrir plein de choses. Je m’amuse à patouiller car il me manque toujours les papiers ou les décorations qui vont bien. J’avoue craquer pour le côté bricolage d’un style shabby-vintage-patouille s'il n'est pas trop surchargé !!!

* Quand scrappes tu le plus? Où?
Pour le moment n’importe quand et n’importe où dans la maison étant toute seule ! Je m’étais fait un coin « boudoir-créatif » dans ma chambre mais le départ d’une fille puis de l’autre m’a fait m’étaler dans la maison. Je squatte la pièce principale (salon-salle à manger-cuisine) et je fais un peu de place (je n’oserais pas dire ranger !) lorsque ma fille rentre de Toulouse certains WE. Je range un peu plus lorsque ma seconde fille descend de ses montagnes (ne serait-ce que désencombrer sa chambre !). J’ai horreur du vide et j’aime avoir toutes mes petites affaires autour de moi ; d’ailleurs mon lit est un radeau au milieu des livres et revues…

* Aimes-tu les tampons? Peux-tu nous dire ta ou tes marques préférées?
J’aime les tampons et rêve longuement devant les Florilèges, Késiart et maintenant chou & Flowers. Mais j’ai beaucoup de mal à choisir un tampon qui me fera de l’usage et non une ou deux impressions. Je trouve mes classiques chez Toga, Aladine et Simply Graphic et je me rabat sur du tout venant d’Action ou d’un supermarché.

* Lis-tu des magazines de scrap ? Si oui lesquels?
J’ai beaucoup (trop !) acheté de magazines pour tous mes hobbies ; je continue avec Histoires de Pages devenu Scrap magazine, Carnet de Scrap et parfois Passion carterie mais je pense que je vais arrêter ce dernier ; il faut être raisonnable !!!

* Cite 5 scrapbidules préférés :
Là je sèche un peu : du fil, des rubans, des mini brads, des sujets en bois découpé ; il m'en manque un !

* Cite 2 marques de papiers préférés :
Comme pour les tampons j’ai beaucoup de mal à me décider et je n’ai pas de marque fétiche.

* Quel est ton style de défi préféré ?
Le S&V je pense pour le plaisir de bricoler des trucs à ajouter sur une carte !

* Quel est le style de défi que tu n'aimes pas du tout ?
Sans doute l’inspiration. Il me manque trop de bases en construction de carte pour trouver des idées originales ; mais je me force avec plaisir !

* La carte que tu nous proposes pour ce mois-ci  et pourquoi:
Je vais vous faire patouiller car j’aime bien utiliser mes peintures pour palier à un manque de papiers.
J’ai utilisé de la peinture acrylique en tube, du bristol de 190g et une carte plastifiée. Il est inutile de prendre du papier à dessin car il n’y aura pas d’eau ajoutée et le côté glacé du bristol ajoute un petit plus aux couleurs.
Si vous avez déjà taloché des murs vous ferez la même chose… en plus réduit !
Il est plus facile de patouiller sur une grand feuille mais si vous utilisez directement un format carte on peut prendre une mini carte plastifiée.
Penser à tourner votre feuille dans tous les sens car notre mouvement de poignet est toujours identique !




D'autres versions non détaillées mais si vous avez des questions n'hésitez pas



J'ai réalisé deux cartes très simples pour laisser la place au fond.




A bientôt.

Posté par sylviedetoulouse à 11:15 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,