De la laine, du coton, des aiguilles, un crochet...
16 mai 2018

Plaid ripple multicolor

Reparlons un peu de ce plaid au crochet qui est resté sur un des fauteuils en attendant une suite.

Je vous avais dit que j'allais manquer de laine en relatant l'historique de ce projet ici. Seule la qualité Berlaine de Bergère de France pouvait encore me fournir de quoi continuer ce plaid. Malheureusement en allant sur le site j'ai constaté que la gamme de couleurs s'était énormément réduite depuis mon dernier achat. Les couleurs disponibles n'allaient pas ajouter de peps à mon ouvrage. De plus c'était dans les dernières utilisées et donc peu appropriées pour poursuivre le côté muticolore.

Grosse déception. J'ai cherché sur le Net des pelotes de ces qualités qui seraient mises au rebut par d'autres tricoteuses mais je n'ai rien trouvé. Dommage, l'idée récup me plaisait bien.

Il me restait trois couleurs pas évidentes à placer après une bande grise !

J'avais utilisé un vert sapin au début du plaid mais la fin de pelote ne suffisait pas pour crocheter une bande ; je l'avais donc écarté. Cependant j'avais tout un tas de mini pelotes issues d'un détricotage de jacquart. J'ai donc sorti la balance pour choisir les plus avantageuses et je me suis lancée ; au pire je détricoterai...

Surprise ! Cette laine 3Suisses plus fine que la Bergère de France est aussi plus avantageuse puisque j'ai réussi à n'utiliser que peu de la laine détricotée ; la fin de la pelote de base ayant presque suffit pour les deux rangs.

Reboostée, j'ai ajouté un rang marron de BdF ce qui permet d'équilibrer les épaisseurs. J'avais pris garde à cette alternance entre les variétés de laine pour ne pas me retrouver avec un ouvrage en accordéon !

J'avais aussi une fin de vieille pelote écrue BdF que j'avais mise au rebut car insuffisante sur la balance. Allez je me lance...

Et cela a suffit, de peu, mais cette couleur claire a permis de faire la transition avec les autres couleurs.

Un gris lilas qui aurait été trop semblage au gris précédent, puis un vert d'eau et enfin un rouge.

Ces deux dernières bandes étant presque semblables à la composition de départ (pas les mêmes laines mais teintes très proches) je me suis demandée si je n'allais m'arrêter là. Toujours mes envies de symétrie !!!

Je pensais faire un plaid de 140x200 cm et actuellement il mesure 150 cm de large (mon échantillon ne devait pas être très juste !) sur 135 cm de haut. Je peux envisager de l'utiliser avec les rayures en horizontal...

Au 16-05-18A

ou en vertical !!! 

Au 16-05-18B

Si je veux poursuivre il me faudra trouver une autre gamme de laine avec des caractéristiques proches et dont les couleurs reprendraient les teintes du début de plaid pour l'harmonie. Dans ce cas ce projet repartira dans sa boite...

... ou j'arrête tous les fils (ce n'est pas ce que je préfère et vous ???) et j'utilise le plaid ainsi. L'avantage du crochet et de ce point est de permettre l'ajout de rangs, un jour...

Cela pourrait être une bonne idée au vue de tous les projets encore en chantier ???

Posté par sylviedetoulouse à 19:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,


26 février 2018

Un plaid ripple multicolore au crochet

Comme annoncé dimanche dans mon bilan hebdomadaire ici j'ai repris le crochet ! Merci les JO.

Combien de temps cela va-t-il durer ? Mystère ! Alors profitons...

J'aurais pu choisir un ouvrage bien plus avancé (ce n'est pas ce qui manque) mais j'ai opté pour un plaid dont je n'avais jamais parlé et que je faisais en catimini.

Heureusement j'avais préparé un petit suivi sous Word ce qui m'a permis de retrouver la date de lancement de ce projet : septembre 2014 !!! . Je vous vois sourire...

L'idée était d'utiliser mes restes de fils 100% laine en faisant des rayures de 2 rangs comme pour ce plaid ripple d'automne ici offert plus tard à mon Papa.
Les fils correspondaient à deux marques : Rébecca pour les 3 Suisses et Berlaine pour Bergère de France. La première n'existe plus et pour la seconde j'ajoutais des coloris au fil des promotions de la marque. Ces deux gammes ont à peu près la même grosseur que je crochète en 3.5 mm.
Le résultat sera donc un plaid multicolore de style "vintage" ! Les couleurs utilisées ne sont pas toujours faciles à marier et le résultat ne sera sans doute pas mon plaid préféré car très éloigné de mes teintes de prédilection mais ce point est agréable et facile à pratiquer et c'est un challenge d'assortir les couleurs.

J'envisageais de crocheter 2 rangs par jour soit une rayure (j'avais de grands ambitions alors...) ce qui aurait dû me permettre de finir ce plaid à la fin de l'année 2014 !!!
Les 7 premiers jours ont été parfaits puis le rythme s'est ralenti avant de complètement s'arrêter à la 31e rayure (62 rgs) deux ans plus tard.
Depuis j'ai parfois repris un rang par-ci par-là car c'est facile de se remettre dans le bain avec ce plaid mais je ne notais plus rien.

Comme j'aime remplir des tableaux, des fiches... je viens de mettre à jour le suivi des rayures et j'en suis à la 58e. Normalement je suis à mi parcours donc encore... 4 années de crochetage !!!
Bon, je n'espère pas et puis je n'irai peut-être pas jusqu'aux 100 rayures envisagées. Je vais de toutes façons manquer de laine rapidement !!!

Au 26-02-18

En attendant crochète....

Posté par sylviedetoulouse à 17:41 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

27 mai 2017

Du crochet !

Serait-ce le grand retour des travaux textiles ?

J'avais commencé un plaid au crochet il y a très longtemps...  en septembre 2011 il semblerait. Cela devait être une surprise alors je n'en avais pas parlé.

Il s'agit du modèle Groovyghan que j'avais choisi pour mon Petit Bout ayant réalisé le plaid Anna pour sa soeur ici (d'ailleurs je ne l'ai jamais montré fini il me semble !).

J'avais choisi des bleus et verts dans la gamme Oxygène de Phildar (qui ne se fait plus) comme ma Babette Blanket ici.
Les carrés se sont enchainés assez vite puis ils sont restés dans un coin en attente de montage.
Nouvelle énergie pour l'assemblage et renoncement devant tous les fils à arrêter en 2013 ; j'hésite aussi sur le choix d'une bordure. Le temps passe encore.
Je fais une première bordure très classique en maille serrée. Mais je trouve ce plaid un peu petit et il me reste de la laine. J'agrandi avec une seconde bordure plus personnelle en tremblant pour avoir assez de laine de la couleur du dernier tour. Ouf j'ai pu aller au bout de mon idée !
Toujours ces fils à rentrer. Petit à petit entre reprise et arrêt il ne reste plus que la bande rayée.
Je pensais le terminer pour Noël mais non.

Et puis il y a eu l'anniversaire de mon Petit Bout. Son cadeau était déjà fait en lui offrant un pass pour le festival Garorock fin juin ; lui donner juste une petite carte même faite maison ne me plaisait pas.
Où en était le plaid que je n'avais pas ressorti depuis bien longtemps ?
Un peu moins de 100 fils à arrêter c'est faisable.
Je me suis installée sur ma terrasse ombragée par le chêne en ce jeudi de l'Ascension après avoir cherché un moment ma grosse aiguille (voilà ce que c'est de ne pas ranger ses affaires lorsqu'on décide de faire une pause indéterminée dans les travaux textiles !)

Cela faisait bien longtemps que je ne m'étais pas posée avec un ouvrage.
A quoi cela sert-il de réaliser de jolis petits coins repos si on n'en profite pas ! En plus j'avais un concert de zozios particulièrement en verve.
En un peu plus d'une heure c'était fini... Comme c'était pour l'offrir le lendemain j'étais motivée ! Vous pensez comme moi que c'était ridicule d'avoir laissé cela en plan si longtemps !!! Vous avez raison et j'ai un peu honte mais je suis contente d'avoir un petit cadeau maison pour ma demoiselle. Il faut voir le bon côté des choses !
Pour voir la petite carte il faudra attendre la fin du mois car elle doit rester secrête pour le challenge du forum CSA !

Au 25-05-17

Au 25-05-17b

Au 25-05-17c

Au 25-05-17d

Il plait à mon Petit Bout ainsi que la carte qui a été admirée par mon Papa et sa compagne venus fêter les 19 ans de la demoiselle.
Bon un plaid à fin mai, ce n'est pas vraiment de saison. Elle a un balcon où elle s'installe au beaux jours mais il est plein nord alors... Ou une petite couverture à laisser dans sa voiture car cela peut toujours servir. Enfin elle en fera ce qu'elle voudra...

Il y a tant d'autres ouvrages à finir... mais cela fait toujours un de moins !!!

Posté par sylviedetoulouse à 08:08 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

24 juillet 2016

On reparle du crochet

Bien longtemps que je n'avais pas tenu un crochet.

Un peu en panne d'inspiration pour jouer avec mes papiers j'ai retrouvé les fibres pour me reposer de mes travaux de jardinage.

Un poignet gauche qui craque à chaque maille (pas couloureux mais un peu agaçant ce bruit à la longue !), un droit qui abrite des fourmis et que je dois secouer de temps à autre ou laisser pendre (le canal carpien réveillé par les coups de pioche) mais l'envie de triturer la laine est là. Je n'ai pas un rendement à l'heure impressionnant pour cause de pauses mais j'avance.

Bien sûr je me suis replongée dans le crochet avec un nouveau projet (il y en a tant qui attendent...). Mais en sachant garder raison : taille coussin et fils en stock. Je dois en faire deux. Comme j'approche de la fin du premier, à mon habitude, mon esprit a vagabondé vers les projets en cours. J'ai donc ressorti boites et sacs en éternuant (allergie à la poussière, voilà pourquoi je n'aime pas faire le ménage !!!) et mon Sunsburst s'est retrouvé sur le dessus de la pile.

Lors de mon dernier post à ce sujet, ici, j'en étais à 8 rangées montées et j'ai eu l'agréable surprise de voir que la 13e était en cours. J'avais travaillé avec énergie pour tenter d'être dans les temps du projet de galerie de France ici mais les articulations avaient crié grâce et j'ai stoppé net ma progression.
J'ai donc pris la suite avec une joie non dissimulée. Côté petits ronds j'ai de quoi aller jusqu'à 19 rangées. Ce qui ne ferait pas un plaid tout à fait carré puisque j'ai 20 carrés dans l'autre sens mais pourquoi pas après tout. Cassons ce côté symétrique qui régente ma vie !

Au 22-07-16

13 rangées !

Au 22-07-16bis

Encore plein de petits ronds à assembler...

Aucune prévision pour une fin annoncée. Je me contente d'assembler les carrés et de faire les choix de couleurs pour la rangée suivante...Et quand je vois tous les fils à rentrer !!!!!!! 

 

Posté par sylviedetoulouse à 09:14 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

25 septembre 2015

Plaid Sunburst

Une avancée sur mon plaid.

Au 25-09-15

Par manque de laine blanche je me suis arrêtée à 8 rangées montées mais j'ai 172 petits ronds en attente de quoi faire un peu plus de 8 rangées supplémentaires. Arriverai-je aux 20 rangées prévues avec mes bouts de laine ?

Au 25-09-15 bis

J'ai refait le stock en blanc ce jour et je suis toujours décidée à finir ce plaid pour la photo de fin octobre. Pas gagné tout de même ce challenge !

Posté par sylviedetoulouse à 19:42 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,


10 septembre 2015

Plaid Sunburst

Où en suis-je de ce projet ?

Doucement je continue mon petit bonhomme de chemin.

De nouveaux petits ronds avec de nouvelles couleurs envoyées par une gentille "crocheteuse" qui avait répondu à mon SOS :-)

J'ai ajouté une 6e rangée et j'ai de quoi en faire 7 autres mais il y a toujours ces fils à rentrer !!!

Au 10-09-15

France a terminé son plaid, il est superbe ; elle propose d'attendre les retardataires jusqu'à fin octobre pour une exposition de photos.

Sur le moment j'avais lu fin septembre et j'ai pensé que c'était impossible pour moi de terminer à cette date mais fin octobre cela pourrait peut-être se faire ?

J'ai besoin de buts et d'obligations car je m'éparpille et manque de volonté pour aller au bout de mes projets ou de mes envies.

On verra bien...

Posté par sylviedetoulouse à 23:51 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

25 août 2015

Plaid sunburst

Un nouveau point sur mon avancée.

Pas de nouvelle rangée montée mais des cercles en plus : 150 de quoi faire 7 rangs et demi supplémentaires.

Au 25-08-15

L'avancée n'est pas fulgurante mais je continue et l'hiver est encore loin :-)

Posté par sylviedetoulouse à 20:01 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

10 août 2015

Plaid Sunburst

Nouvelle quinzaine et tout doucement les grannies s'ajoutent.

Une cinquième ligne montée pour le plaisir de voir s'élargir le plaid et des cercles supplémentaires qui s'entassent sur le plateau : 121 de quoi faire encore 6 lignes... mes pelotons s'épuisent ! Ce qui me ferait 11 lignes sur 13 rendez-vous mon retard n'est pas si terrible !!! :-)

Au_10_08_15

Après beaucoup d'hésitations je me décide à lancer un SOS :-)

Je cherche des fins de pelotes (140 cm me suffisent pour le premier tour) dans les tons d'oranges, de verts et de marrons mais uniquement la qualité Oxygène chez Phildar (qui n'existe plus). Je sais je suis pointilleuse mais pas envie de mélange pour ce projet car des couleurs toutes laines j'en ai dans mes cartons :-) Me contacter via le blog. Merci d'avance.

La suite dans une quinzaine...

Posté par sylviedetoulouse à 17:41 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , ,

25 juillet 2015

Plaid Sunburst

Non je n'ai pas abandonné le projet, juste le crochet depuis un mois et demi et deux rendez-vous manqués parce que je n'avais rien de nouveau à montrer.
Beaucoup ont déjà fini et bravo à elles :-)
Comme il y a quelques cercles de plus qu'au 10 juin je fais un coucou !

J'ai regroupé les cercles en attente de montage par couleur du 3e tour afin d'harmoniser au mieux mes restes de laines. Il y a déjà des ruptures mais j'ai encore du choix pour marier les couleurs. 102 cercles au compteur donc de quoi ajouter 5 bandes aux quatre existantes.

Au 25-07-15

Je continue...

Pour les dernières infos du projet c'est

Posté par sylviedetoulouse à 15:43 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

10 juin 2015

Plaid Sunburst

Où en suis-je de mes petits ronds ?

Je continue à ne pas les monter et regarde avec effroi mes couleurs diminuer !

Un rang de plus plus quelques ronds crochetés lorsque je ne travaille pas au jardin...

Au 10-06-15

 

Et toujours pour voir l'avancée des autres plaids.

A dans 15 jours...

Posté par sylviedetoulouse à 16:39 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,