De la laine, du coton, des aiguilles, un crochet...
09 novembre 2018

Plaid Vasarely, trois mois plus tard...

Déjà trois mois que j'ai repris ce projet.

Je suis surprise de son avancée et surtout de m'y tenir. Mes grandes résolutions sont souvent fracassantes... pour se fracasser avant la fin contre le mur de la routine !

Le mois dernier j'arrivais au bout de la partie crochetage ; encore quelques triangles et il ne resterait plus que le montage.
Mais je trouvais ce plaid vraiment trop petit en hauteur. J'ai eu beau chercher dans mes boites pas de pelote bleu clair cachée.

Emportée par mon élan pour les losanges j'en avais crochetés beaucoup trop en bleu marine et un peu trop en bleu moyen que je pouvais cependant convertir en demi losanges pour les côtés.
Deux petites pelotes de bleu ciel pouvaient tout changer... Un plus grand plaid, des losanges utilisés, moins de restes de laines à ranger dans mes boites et encore un peu de plaisir à crocheter ces losanges au milieu du montage.
Pas question de payer presque autant de frais de port que de laine donc un petit tour à la boutique Bergère de France de Toulouse en allant chercher le dossard pour le semi marathon de Laëtitia.

J'ai pu reprendre le crochetage des losanges et atteindre les quantités du modèle qui restera un peu plus petit malgré tout puisque mon fil est plus fin et le crochet est de 3.5 au lieu de 4.

C'était une bonne idée de monter les hexagones au fur et à mesure car cette étape rébarbative ne m'a pas trop pesé.
J'ai commencé le montage des bandes deux par deux. J'avoue que cela me semble long et le croisement des six losanges un peu délicat mais j'avance...

Tous les losanges et les triangles sont réalisés. Il reste 3 hexagones à monter, la dernière ligne d'hexagones à assembler et à continuer le montage des bandes. Les bandes 1 et 2 puis 3 et 4 sont assemblées.

Hexagones au 18-11-09

Il ne reste plus que de la couture avec des morceaux qui vont devenir de plus en plus grands et encombrants... mais qui garderont mes jambes au chaud !

Pour la bordure du plaid, je suis dans le doute car à nouveau je risque de manquer de laine !

Le montage du plaid Vasarely sera-t-il terminé pour le point du 9 décembre ? A suivre...

Posté par sylviedetoulouse à 17:34 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,


04 novembre 2018

Un point sur le gilet Mandala

En octobre (voir ici) j'avais repris cet ouvrage "oublié" en m'attaquant aux manches.

Le nombre de brides sur le tour devenait conséquent et repasser à un plus petit cercle de points voyait l'ouvrage avancer plus vite. C'est toujours motivant pour reprendre un ouvrage délaissé... en ayant l'idée de l'achever !

Mon premier essai de manche n'était pas concluant ; la manche était trop large car pas diminuée assez rapidement. J'aurais du faire d'ailleurs une ouverture dans le cercle un peu plus petite pour en établir la base. Mais je n'ai pas voulu tout défaire et j'ai préféré commencer l'autre manche avec plus de diminutions.

Gilet Mandala 18-11-01

Cela me convenait mieux et j'ai terminé la manche par des rangs colorés : un rang de chaque couleur utilisée dans le cercle. Au départ je voulais crocheter des sortes de volants mais le rendu ne me plaisait pas. J'ai donc continué à rétrécir la manche pour finir par un dernier rang légèrement volanté avec ce turquoise qui me plait tant.

Gilet Mandala 18-11-04

Du coup c'est sobre et cela fait son petit effet. Après "décrochetage" j'ai réalisé la seconde manche à l'identique.

Je suis ravie d'avoir pris l'option manches. Il reste encore pas mal de tours à faire sur le corps pour pouvoir fermer ce gilet mais le rendu me semble déjà plus "portable".

J'ai fait le point des fils en stock pour définir l'agencement des couleurs. Je pèse, je crochète, je re-pèse ! Ce n'est pas toujours facile d'utiliser ses restes.

Donc à suivre...

Posté par sylviedetoulouse à 15:18 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

13 octobre 2018

Un gilet mandala au crochet

Encore un projet qui vieillissait dans une boite ; si j'en crois une vague annotation j'aurais commencé en juillet 2012 !

Lorsque j'ai découvert ces gilets j'ai trouvé cela "importable"... mais terriblement tentant à réaliser ! Le côté "hyppie" me faisait envie mais comment et quand porter ce vêtement qui ne tient même pas chaud avec tous ces trous ?

a5162db8a539442186daa819795b6eb7

df86e04c9d7424a0992e8b8a7e19a38c

ecb1ce1e4ed86ff726c285cc44e1beae

Cependant la tentation était trop grande d'essayer pour voir. Comme j'allais utiliser des fils de ma réserve, qu'ils soient en pelote ou déjà crochetés pour rester dans une boite ne changeait pas grand chose ???

En fait ces fils chinés, mi coton, mi acrylique étaient déjà en partie tricotés : un pull qui n'avait jamais abouti et qui ne me faisait plus envie. Donc détricotage. Des fils 3 Suisses pour un pull paysage comme cela s'est beaucoup fait dans les années 80 !

Enthousiasme des débuts avec la découverte du projet, le jeu des couleurs et les rangs qui montent vite... avant de ralentir lorsque le cercle s'étend !

J'ai laissé ce gilet, puis repris, puis à nouveau délaissé quelques rangs après les trous pour les manches... et les mois, les années ont passé.

Encore un projet qui a fait "tilt" lors des ouvertures de boites.

Je l'ai donc dépoussiéré et remis sur le crochet. Il reste peu de rangs à crocheter sur le tour même si ceux-ci sont de plus en plus longs !

Point après point je réfléchis à l'usage que je pourrais en faire et je pense que des manches le feraient plus ressembler à un vrai gilet qu'à la sorte de serpillère amoureusement tricotée du film "Le Père-Noël est une ordure" !
Des manches trois-quart avec du volanté pour terminer... Qu'en pensez-vous ?

Gilet Mandala 18-10-12

Pas toujours facile d'utiliser des restes de laines. Je vais atténuer le côté très citrouille, dans l'air du temps il est vrai, par du marron et du kaki. Bien sûr je n'ai plus beaucoup de ce joli turquoise ou encore du bleu jean.
Je vais déjà commencer les manches en marron pour voir ce que cela donne ; le volant en bas de manche reprendrait les couleurs du mandala.

Ensuite je pourrai continuer le tour en fonction des couleurs restantes. Ce sera la partie la plus visible et près du visage alors autant qu'elle soit "flatteuse" !!!

Maintenant que j'ai annoncé la couleur, je n'ai plus qu'à m'y mettre pour terminer ce projet...

 

Posté par sylviedetoulouse à 17:56 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

09 octobre 2018

Plaid Vasarely, deux mois plus tard...

J'aime faire des points, des bilans ; cela me motive. Regarder ce qui est accompli pour se donner pleinement dans ce qui reste à faire ! Cela ne suffit pas toujours pourtant...

Donc second mois après la reprise de ce projet (voir ici) : où en est l'avancée de ce plaid ?

La table a été recouverte et j'ai dû migrer sur le sol pour placer les hexagones dans le sens du montage final et donc déterminer la couleur principale, celle des triangles du tour.

Hexagones au 18-09-29

Le choix a été dicté par la quantité de pelotes restantes et c'est le bleu moyen qui a gagné !

Hexagones au 18-09-29 simulation

Le modèle a 8 hexagones dans sa largeur. Je suis partie sur cette base pour le montage des bandes en attendant de voir où cela me mènera en hauteur. Par manque de fil bleu clair je ne pourrai pas crocheter autant de losanges que nécessaires au modèle. De plus utilisant un crochet plus petit les dimensions en sont réduites.

J'ai commencé à réaliser les triangles du tour. Je continue de monter les hexagones et j'ai ajouté le montage des hexagones entre eux afin de coudre des bandes. 
Mais bientôt il ne restera plus que le montage et j'espère que ma motivation ne faiblira pas !!!

Nouvelle mise en situation dans une autre pièce. Des bandes cousues, de nouveaux hexagones, de nouveaux triangles pour le tour. J'ai retrouvé une pelote bleu ciel qui devrait me permettre d'ajouter une ligne. Il m'en manquera tout de même 2 selon le modèle ; ce sera un mini plaid ! A suivre...

Hexagones au 18-10-09 simulation

A ce jour :

Bleu clair : 81 – Bleu moyen : 79 – Bleu foncé : 97 – TOTAL : 257 - 66 hexagones
34 hexagones en ligne - triangles coin 2 - triangles bas-haut : 13 - triangles côtés  7

Posté par sylviedetoulouse à 14:46 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , ,

26 septembre 2018

Les coussins vitaminés au crochet

Où en sont ces coussins aux couleurs de l'été ? Ai-je eu assez de fil chiné pour terminer le 3e carré ?
Je clos ce suspens : oui j'ai eu assez de fil, ouf !

Une fois ce 3e dessus de coussin arrivé au rang 34 a commencé la phase d'interrogation : quel tissu choisir pour réaliser les housses des coussins ?

Coussin1-2-3 au 18-09-26
Selon les couleurs le motifs ressortent différemment !

Ce n'est évidemment pas le tissu qui manque à la maison mais pour la plupart ce sont des petits coupons de 25 cm sur une largeur de tissu.
Mes grands métrages ne sont pas du tout dans ces couleurs et les unis (toile à draps) non plus.
J'avais bien quelques tissus teints il y a très longtemps et j'aurais trouvé joli de faire un dessous rose et des dos jaune, orange et violet mais là encore des coupons trop petits. Ouf car j'aime ces résultats de teinture et j'ai du mal à les utiliser ! Ce qui est souvent le cas de mes tissus. Y découper des petits morceaux me convient mais tout utiliser d'un coup entraîne un manque qui me perturbe !!!!
Laissons mes états d'âme et revenons à la réalité !

J'étais bien ennuyée et je ne voulais pas acheter un nouveau tissu. Je suis dans une grande phase "récup"... et petites économies !

Miracle ! En refaisant le tour de mes nombreuses boites j'ai trouvé un coupon imprimé du même ton rose que les carrés au crochet. J'avais dû acheter ce tissu parce que je le trouvais joli tout en sachant que je ne l'utiliserai pas pour le patch car il n'est pas tout coton (le fer à repasser me l'a confirmé, oups !)

Tissu coussins

J'ai sorti les coussins de leur housse de compression pour qu'ils prennent leurs aises et vérifier les dimensions.
J'ai coupé trois carrés qui seront les dessous des carrés de crochet. Un peu dommage de mettre un joli tissu et de le cacher ! Pour le dos des coussins je voulais refaire la même fermeture que celle des coussins bleus ici avec deux rabats superposés. Mais je n'avais pas assez de tissu. Donc j'ai coupé deux parties plus petites qui seront maintenues par deux boutons (récupérés bien sûr). J'ai même dû assembler deux morceaux pour un faire un pour le dernier coussin !

Housses coussins
Le recto des housses qui sera caché par le dessus au crochet

Housse verso  Housse verso bis
une housse normale et une housse avec un raccord côté verso !

Le problème suivant a été de fixer le carré au crochet sur l'enveloppe du coussin.

Le rang où je m'étais arrêtée donnait une surface un peu trop petite à moins de tirer sur l'ouvrage crocheté. Comme il me restait du coton rose et que je n'avais pas coupé le fil j'ai opté pour un tour supplémentaire en faisant un petit picot.

Il fallait encore arrêter tous ces fils ! Pour certains j'avoue avoir fait des noeuds ; d'autres plus disséminés ont été rentrés à l'aiguille. Comme le dos ne se verra pas...

J'ai épinglé le dessus de coussin en laissant dépasser un peu du picot. Je me doutais qu'en piquant toutes ces épaisseurs il y avait peu de chance que la piqûre soit impeccable. Côté crochet c'est presque invisible et au dos le picot qui dépasse permet d'oublier la piqûre du bord du coussin pas toujours parallèle !
Mais il faudrait réfléchir à d'autres options pour fixer un dessus au crochet (ou tricot) sur une housse de coussin en tissu. Si vous avez des astuces... merci.

Coussin orange montage  Coussin orange recto
Coussin orange à plat et garni

Coussin orange verso
Dos de coussin avec picot apparent

Coussin jaune montage  Coussin jaune recto
Coussin jaune à plat et garni

 Coussin violet montage  Coussin violet recto
Coussin violet à plat et garni

Le soleil est encore là pour laisser croire que l'été s'attarde même si les températures nocturnes ont bien chuté.
Les coussins sont donc allés faire un petit tour au jardin.
Tout d'abord sur le banc même si ils n'étaient pas prévus à cette place.

Coussins banc

Ils devaient adoucir l'assise de trois chaises métalliques sur la terrasse de mes filles. Ces chaises sont en piteux état et auraient bien besoin d'une couche de peinture. Ce sera pour l'année prochaine... peut-être ? En attendant les coussins cachent un peu la misère !

Coussins chaises

Et voilà un autre en-cours terminé. Je n'en reviens pas de ne pas avoir laissé traîner ce projet une fois la partie crochet achevée.
Je retourne à mes losanges bleus en attendant d'y adjoindre peut-être un autre projet retrouvé dans mes cartons...

Posté par sylviedetoulouse à 18:16 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,


13 septembre 2018

Du crochet vitaminé

Non je ne crochète pas que du bleu !

Le rose, le violet, le jaune et l'orange c'est bien aussi.

Tout a commencé lorsque j'ai trouvé un fil en coton bariolé à dominante rose chez Action. Comme souvent j'ai acheté quelques pelotes sans idée précise ; mais il me fallait ABSOLUMENT ces pelotes et le petit prix était encourageant. Il y avait aussi un fil à dominante bleue qui s'est retrouvé par hasard dans mon cabas !

Fil coton bariolé Action

De retour à la maison, j'ai sorti le crochet pour voir ce que cela donnait. Tout seul, pas grand chose ; mais avec des fils unis ???

Un peu de farfouillage et je trouve des couleurs assorties dans des fils de coton Catania de Schachenmayr. Ces cotons sont très agréables à crocheter par contre ce n'est pas le tarif Action !!!

Fils coton unis

J'avais la matière ; il me restait à trouver le projet.

J'avais découvert le Cal "Sophie's Universe" sur le Net et ce côté mandala me plaisait bien. Pas question de faire un plaid ainsi mais pourquoi ne pas se lancer dans un coussin.

J'avais mon projet. C'était il y a deux étés !!!

J'ai crocheté, crocheté, joué avec les couleurs et les différents points, commencé un second coussin en variant l'ordre des couleurs unies. Puis ce fut la rupture : plus de jaune.

Retour chez mon fournisseur : pas de jaune. Catastrophe !
Deux ouvrages bien avancés qui n'allaient servir à rien. Je pouvais me satisfaire d'une teinte approchante pour ce projet mais pas de chance rien ne correspondait.

J'ai tout fourré dans un sac... et le temps a passé.

Un jour où je cherchais du tissu dans ce même magasin, que vois-je ? MON coton jaune. Je sors un reste de fil qui n'avait pas quitté mon sac et bonheur c'était identique. J'ai acheté 2 pelotes par sécurité.

J'ai repris mon crochet et mis le premier carré en attente au rang 33 avant de savoir comment j'aillais terminer ce carré à la dimension du coussin. Puis j'ai dû arrêter le second coussin... par manque de coton orange cette fois !!!

Vous allez penser que je ne suis pas prévoyante en matière première pour mes ouvrages. En fait j'essaye souvent de faire avec ce que j'ai à la maison. Pas question pour moi d'acheter un kit complet pour réaliser un ouvrage quelqu'il soit ; cela gache mon plaisir.
J'avais acheté ces cotons unis pour un autre projet (une guirlande de fleurs) que je n'ai jamais poursuivi. En fait, j'ai réalisé ma guirlande mais avec des pelotons Action à bas prix ; ce qui convenait mieux à un usage extérieur.

Revenons à ma panne d'orange. A nouveau je cherche et je finis par trouver UNE pelote. Sans vérification je l'ai achetée. La teinte, légèrement différente, ne se verra pas dans ce mélange de couleurs ?

Etant sur un autre projet à ce moment-là, la pelote a fini dans le sac. A nouveau ce temps qui passe...

La semaine dernière lors de rangement dans le "dressing" j'ai retrouvé trois coussins en attente de housse, bien compressés dans leur plastique. Achetés chez Action ils attendaient leur heure.
J'ai repensé à ce projet de coussin au crochet et j'ai ressorti le sac le contenant.

C'est toujours un peu le plaisir de la "pochette surprise". Je me souviens vaguement du projet mais je ne sais plus où j'en suis et c'est la découverte.

J'ai à nouveau été charmée par ces variétés de points et ces couleurs qui offre une prolongation à l'été.

Il y avait même un embryon de 3e coussin. C'est par lui que j'ai commencé pour me refaire la main après avoir retrouvé les explications sur le Net.

Une fois rodée avec les différents points j'ai repris le second pour l'amener au niveau du 1er puis j'ai ajouté un 34e rang à chacun.
Le 3e coussin attend son 11e rang.

Coussin1 au 18-09-12
Premier carré (dominante jaune)

Coussin2 au 18-09-12
Second carré (dominante violette)

Coussin3 au 18-09-12
Troisième carré (dominante orange... à venir !)

Voilà où j'en suis.
J'ai joué avec le jaune, l'orange et le violet. Le bariolé et le rose sont toujours pour les mêmes rangs.

Je n'ai pas abandonné mes losanges bleus. Ils sont faciles à crocheter et je peux les avancer en regardant certaines des chaînes de vidéos que je suis. Pour les coussins il me faut toute mon attention !

Je pense continuer de concert. L'été sera sans doute fini lorsque les dessus de coussins seront achevés... si j'ai assez de coton bariolé ! En effet la dernière pelote diminue et je crains que quelques mètres soient manquants. Il y a parfois ce coton dans les rayonnages selon les arrivages Action. Je surveillerai lors d'une prochaine visite. Sinon il faudra quémander sur le Net...
Si tout se passe bien, il me faudra alors trouver un tissu pour les doubler et faire l'enveloppe.

J'étais partie sur trois coussins pour les trois chaises en métal qui sont sur la terrasse des filles. Peu de chances que nous nous y asseyons ensemble maintenant mais je leur trouverai une autre place...

En travaillant avec plaisir ces différents points de crochet j'ai commencé à envisager un plaid.
Un peu de surf sur le Net pour découvrir de magnifiques ouvrages.
Pas question de commencer maintenant mais c'est amusant de constater comment les goûts évoluent au fur et à mesure où l'on s'ouvre à d'autres techniques, d'autres genres. Avant, même si j'admirais le travail, je trouvais ces réalisations vieillottes, chargées, loin du crochet que j'aime.

Un esprit étriqué est prompt à condamner...

Posté par sylviedetoulouse à 08:41 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

09 septembre 2018

Plaid Vasarely, un mois plus tard...

Un mois que j'ai repris le crochet et sorti ce plaid Vasarely de sa boite ici. Ah ces bleus que j'aime tant !

Il avance bien et j'apprécie de monter progressivement les hexagones ce qui me permet d'arrêter les fils.
Le bonheur de se dire que lors du montage final il n'y aura plus de fils à arrêter ou alors juste les triangles différents du bord, mais si peu !

Donc un mois après la reprise :

Bleu clair : 61 – Bleu moyen : 77 – Bleu foncé : 70 – TOTAL : 208 - 31 hexagones

Comme le tas d'hexagones devenait branlant à mes côtés, j'ai préféré l'étaler sur la table pour voir le futur plaid s'étendre. Je ne me suis pas encore décidée à monter les hexagones entre eux ; lorsque la table sera recouverte, peut-être ?
J'adore le rendu. En vrai le bleu moyen se voit plus.

Hexagones au 18-09-09
Un effet très "Vazarely" !!!

Losanges au 18-09-09
Losanges en attente de montage...

Je ne sais toujours pas quelle couleur dominera et sera choisie pour tous les triangles du tour. J'ai peur d'être juste en pelote si je fais tous les triangles prévus. De plus les miens sont plus petits que le modèle de base car je crochète en 3.5 cm avec un fil plus fin donc le plaid risque d'être plus petit.

Un entourage en bleu clair, moyen, foncé ? Ou alors d'une autre couleur ?
J'ai encore le temps de me décider mais j'aime bien me faire des plans quand je crochète... et envisager d'autres projets !!!

A dans un mois... pour ce projet !

Posté par sylviedetoulouse à 20:34 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

09 août 2018

Reprise du crochet

Il a fait chaud, très chaud. Aujourd'hui en attendant l'orage et peut-être la pluie cette fraîcheur fait du bien.

Si je supporte la chaleur pendant la marche ou le vtt en prenant une très grosse suée j'ai beaucoup plus de mal au cours de la journée.

Le hamac sur ma terrasse ombragée par le chêne est un endroit chaud mais aéré contrairement à l'intérieur malgré les courants d'air.

Dans le hamac on peut lire, ce que je fais avec grand plaisir mais je voulais continuer à tricoter le châle. Or je n'y arrive pas. La position ne convient pas à ma façon de tenir les aiguilles !

Pourquoi ne pas reprendre le crochet : je l'ai déjà fait dans le hamac ; de plus mon dos apprécie cette courbure naturelle !!!

J'ai donc fouillé dans les sacs d'en-cours les plus "récents" pour trouver l'ouvrage idéal.
Il y en a un qui est presque à la fin (le plaid Sunburst) mais je suis obligée d'avoir tout l'ouvrage sur les genoux donc impossible par cette chaleur !
Un petit format facile à crocheter sans prise de tête serait l'idéal...

Mon plaid Vasarely !

Je n'ai pas retrouvé une trace d'article le concernant.
Commencé en août 2014 (il a sa fiche !) j'en étais presque à la moitié (côté crochetage) lorsqu'il a sombré dans les profondeurs de mon stock d'en-cours.
Un projet commun de Purple laines et Isabelle Kessedjian.

Dans la lancée du plaid Be Happy j'avais continué avec le fil Idéal de Bergère de France en trois bleus différents et un crochet 3.5.

Re-lecture des consignes, quelques visionnages de plaids terminés pour me remettre dans le bain et c'est reparti.

Au 3 août, jour de la reprise j'en étais à :

Bleu clair : 42 – Bleu moyen : 33 – Bleu foncé : 70 – TOTAL : 145

Après un peu de crochetage et une pause pour finir le sac boule ici, j'en suis au 9 août à :

Bleu clair : 42 – Bleu moyen : 42 – Bleu foncé : 70 – TOTAL : 154
Losanges au 18-08-03

Comme l'arrêt des fils et le montage restent mes points faibles j'ai décidé de monter 3 losanges proprement (fils rentrés) tous les 2 losanges crochetés.
Je les couds en aller retour avec un fil polyester en double. Je pensais coudre en surjet mais après avoir regardé sur le Net les solutions de montages j'ai opté pour celle-ci. Comme je ne peux pas utiliser de fil polyester pour le patch (il fond à la chaleur du fer pour repasser les tissus en coton) j'en profite pour écouler mes quelques bobines.

Hexagones : 4

Hexagones au 18-08-09

A voir pour la suite des jours de canicule...

PS : si je n'avais pas ressorti ce projet et mon crochet, le sac boule serait toujours dans mes en-cours !

Posté par sylviedetoulouse à 09:43 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , ,

08 août 2018

Le sac boule au crochet

Serait-ce un retour des travaux textiles  ? Couture, tricot, crochet !

Pour chercher cette fameuse pelote noire ici j'ai ouvert des boites et des sacs. Dans l'un d'eux il y avait un en-cours de sac boule.
Ce fut comme une évidence : je me devais de le terminer !

Ce modèle a eu son heure de gloire il y a des années déjà mais je suis un peu lente côté tendance et encore plus pour finir mes projets !

Quand l'ai-je commencé je ne sais plus mais il doit y avoir 6 ans car c'est l'époque où j'ai acheté des anses rondes au salon créatif de Toulouse et je pense que j'avais dû commencer le Granny.

J'avais trouvé du coton à Lidl, (encore bien avant !) dans de jolies couleurs que j'ai mariées à du blanc pour crocheter un grand Granny.

Sac boule01
Ca tournicote mais cela ne se verra plus après le montage !

J'ai trouvé dans mes tissus une doublure assortie... et j'en suis restée là ! Les finitions sont mon GROS point faible !

Sac boule2

Armée d'un grand courage malgré la température j'ai déchiré un carré de tissu que j'ai ourlé au fer puis piqué.

Sac boule2

J'y ai ajouté deux poches : une poche double et une grande poche avec une pression de mon stock .

Sac boule3   Sac boule4

J'ai assemblé le Granny et la doublure à la machine. J'appréhendais mais cela s'est bien passé.
Je pouvais reprendre mon crochet pour les finitions.

Il me restait peu de fil blanc donc les cotés sont blancs mais le tour des anses reprend les couleurs du sac.

Des fils à arrêter (beurk !), un peu de couture pour les rentrés et la fixation des anses et le sac était presque terminé.

Il y avait ces côtés ouverts où une main mal intentionnée pouvait se glisser et puis une envie de personnaliser ce sac avec des décorations au crochet.

Sac boule08

J'ai crocheté deux fleurs que j'ai cousues sur un côté des ouvertures. En face une bride en chainette pour y glisser la fleur comme un bouton.

Sac boule11

Sac boule09

Et l'ajout final totalement inutile mais si joli : des "tournicoti-tournicoton" au crochet.

Sac boule10

Il est un peu lourd à vide (c'est le problème du fil en coton) mais il devrait être solide et bien résister au transport de mes petites affaires.

Sac boule06
Coté fleurs

Sac boule07
Côté "tournicoti-tournicoton"

Il me plait beaucoup.
Qu'en pensez-vous ?

Un en-cours en moins !!! C'est à peine croyable !!! Que ne faut-il pas faire pour que la pluie revienne...

Posté par sylviedetoulouse à 18:18 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,

28 juillet 2018

Après la couture... le tricot !

Des aiguilles à tricoter ? Savais-je encore m'en servir ???

Mercredi dernier un "Tricothé" était organisé près de chez moi. Deux copines que je n'ai pas vues (par ma faute) depuis plus ou moins longtemps y seraient. C'était peut-être l'occasion de sortir de ma tanière...

Normalement je devais aider à finaliser les plannings de cours en préparation de la facturation des adhérents de l'association mais on a pu repousser en fin de journée. J'avais mon après-midi de libre !

Restait à trouver quel ouvrage emporter ?

Quelque chose de simple pour pouvoir papoter en même temps sans "pénéloper" à tout va et surtout quelque chose dont je me souvenais ! Heureusement pour beaucoup d'ouvrages j'ai créé une fiche sous Word !

Après avoir ouvert un certain nombre de sacs et de boites (je n'avouerai pas combien, même sous la torture) j'ai choisi un châle commencé je pense en août 2016 ! Je n'en ai pas retrouvé trace ici.
Donc petite présentation :

En laine et coton Holst Garn Coast coloris Tweed et Robbins Egg pour réaliser le modèle Caméo de Paulina.

IMG_1461_-_Copy_medium
Le modèle d'origine

IMG_0065_medium2

Une réalisation presque dans mes couleurs

J'ai imprimé les explications que j'ai glissées dans une pochette plastique, placé mon ouvrage dans un joli sac assorti à mes laines et j'étais fin prête pour me rendre à la Guinguette de Bidot sur ma commune à quelques kilomètres de la maison.

Sac transport

Ce fut un après-midi bien sympathique. Du bavardage, des rangs qui grimpent... et un petit cadeau. Une tricoteuse avait apporté de jolis petits bijoux marque-maille qu'elle avait réalisés. J'ai choisi un lot assorti à mon ouvrage.

Marque-maille bijoux

Aucune hésitation pour la première maille, j'ai retrouvé mon rythme très rapidement. Il faut dire que j'ai commencé le tricot toute petite alors !!!
Encore un peu de bleu avant de démarrer les rayures avec le fil turquoise... et je me sens motivée pour continuer cet ouvrage !

Voilà où j'en suis rendue. J'ai dû ajouter 5 ou 6 cm tout en augmentant la longueur des rangs. L'ouvrage parfait pour une réunion de copines avec ce point mousse ; il faut juste ne pas oublier les augmentations et les diminutions qui donnent la forme au châle.

Ch_le_Cam_o_turquoise_au_18_07_25

J'étais la seule des 5 tricoteuses à travailler sur deux aiguilles, à l'ancienne ; d'autant plus que je coince l'aiguille droite sous le bras ! Plus personne ne fait cela maintenant à l'heure des aiguilles circulaires.
Mais je me suis sentie moins seule lorsque une sixième personne nous a rejointes et a fait ses débuts en tricot... avec deux aiguilles !

J'ai fini la journée dans les plannings de cours...

Posté par sylviedetoulouse à 18:11 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,