Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
9 mai 2019

Plaid Vasarely : neuf mois plus tard

Les petits triangles sont venus s'insérer dans les espaces pour finir ce grand rectangle.

Les fils ont été arrêtés et coupés.

Hexagones au 19-05-12

Je suis contente d'en être arrivée là et de pouvoir reprendre le crochet pour la bordure. Je sens la motivation revenir pour en terminer "rapidement" !!!

Après beaucoup de questionnements je crois avoir trouvé comment finir ce plaid ; je croise juste les doigts pour que le reste de laines suffise à aller au bout de mon idée !

A suivre...

Publicité
Publicité
29 avril 2019

Sur mon crochet il y avait...

... un "crop-top" pour ma petite demoiselle !

C'est bien un petit haut à bretelles mais pas que !! Bon je suis taquine !

Ma fille avait repéré ce style de vêtement sur le Net et en avait envie.
Prenant mon rôle de Maman attentionnée et aimante très au sérieux j'ai cherché un modèle expliqué pour me donner une base et celui-ci m'a semblé intéressant.
J'ai trouvé au même moment un fil coton et lin chez Ald° (pour aiguilles entre 2.5 et 3.5 mm) ; un lot de 6 pelotes à petit prix.
Dès le fil acheté j'ai sorti le crochet 3 mm et j'ai crocheté un premier bonnet. Le résultat me semblant un peu mou j'ai tout défait et recommencé avec un crochet 2.5 mm. C'était mieux.

Comme les grands couturiers j'ai travaillé directement sur le modèle. Non, vous ne verrez pas de photo !!!

Satisfaite du bonnet gauche (ou droit !!) j'ai crocheté le droit (ou le gauche !) dans la foulée.

J'ai réuni les deux bonnets en crochetant la bande de dentelle. Un nouvel essayage me laissait un peu septique sur l'allure mais j'ai pensé que les bretelles allaient améliorer cela. J'ai préféré ne pas couper les fils ce qui rendait les essayages... emmêlés !

Et là grosse déception pour ce qui devait être l'essayage final. J'avais l'impression que ma fille sortait de l'eau avec un maillot de bain en tricot (j'en ai eu un, je sais de quoi je parle !!!)

J'avais suivi le modèle mais les bonnets n'étant pas suffisamment en forme de coque ils baillaient et n'étaient pas assez couvrant. Le bonnet seul maintenu avec les mains faisait illusion de son pouvoir couvrant mais plus du tout une fois assemblé et finalisé.

J'ai mis de côté ce projet presque terminé et j'ai crocheté un nouveau bonnet avec un pelote tout neuve comme la page blanche d'un nouveau cahier.

Moins de mailles, une petite astuce pour resserrer le feston et le bonnet était top. Un second bonnet, un assemblage, une bande de dentelle plus haute que le modèle, deux bordures de fermeture dont une avec des brides et il ne restait plus qu'à coudre des boutons. Un tour dans mes bocaux de boutons et voici 5 petites boules nacrées.

Le résultat plaît à ma fille... et je ne regrette pas d'avoir recommencé.

Au 19-04-28 devant

 devant

Au 19-04-28 dos

 dos

 Au 19-04-28 détail

détail boutonnage

Une tentative ratée "détricotée" et voilà du fil pour d'autres projets...

23 avril 2019

Qu'y a-t-il sur mon crochet ?

Une petite devinette pour parler d'autres choses que de pioche, terre et herbes folles !

Un nouveau projet sur mon crochet ? Plutôt une commande de mon Petit Bout. C'est tellement rare que j'ai tout laissé de côté pour me lancer dans l'aventure. C'est une première et c'est du sur-mesure. Le premier essai (presque fini) est raté donc on reprend depuis la chainette de base et c'est reparti.

Saurez-vous deviner ce que je crochète ?

Au 19-04-23

La suite dans quelques jours je pense car c'est plus rapide à faire qu'un plaid !!!

9 avril 2019

Plaid Vasarely, huit mois plus tard

Toutes les lignes sont assemblées. Yes !

Hexagones au 19-04-09

Je suis contente de moi pour avoir tirer l'aiguille entre la pioche, la pelle et le râteau !!!

Il reste à assembler 12 petits triangles, arrêter les derniers fils oubliés (mais je me félicite encore de l'avoir fait au fur et à mesure du montage) et je pourrai reprendre mon crochet pour la bordure finale... que je n'ai toujours pas décidée : quelle(s) couleur(s) et quelle taille ?

Triangles au 19-04-09

Au mois prochain...

9 mars 2019

Plaid Vasarely, sept mois plus tard

Un grand silence sur ce projet en janvier et février pour cause de remise en boite.
Je me doutais que cette longue phase couture allait avoir des ratés. Pfui ! C'est long d'assembler toutes ces bandes ; j'ai presque trouvé plus rapide de monter les losanges entre eux.

Prise de remord j'ai tout de même ressorti ce plaid, le fil et une aiguille et j'ai repris l'assemblage.

Hexagones au 19-03-09

Au dernier pointage j'avais deux groupes de deux lignes réunies et j'en suis maintenant à quatre ! Pas de quoi crier "Victoire !" mais juste un petit billet pour que je me motive.

A dans un mois... peut-être

Publicité
Publicité
20 janvier 2019

Des disques démaquillants au crochet

Cela fait quelques temps que je vois sur des blogs des disques ou des carrés à démaquiller lavables et donc réutilisables. En tissus recyclés (serviette éponge, T-shirt...)  ou dans un tissu en coton très doux, bio et tout et tout. Ils sont parfois enjolivés par des tissus imprimés. Ils peuvent aussi être crochetés avec un fil de coton plus ou moins doux selon que l'on souhaite un résultat exfoliant ou pas.

Une série de cadeaux d'un calendrier de l'Avent écolo sur le blog de "La Cousette de Ninette" m'avait remis en mémoire ce sujet avec la confection de cercles au crochet pour du nettoyage ménager ici .

Je me suis donc lancée dans une version "beauté au crochet" car cela m'a semblé le plus rapide à ce moment-là... deux jours avant Noël !

J'ai fouillé dans mes boites de fins de pelotes et j'ai trouvé un fil blanc 100 % coton des 3Suisses (pour vous dire que cela date !!!). Pas sûre qu'il soit bio et vierge de toute trace chimique vu l'époque où il a dû être filé mais après quelques lavages il aura l'air plus clean ! Et puis c'est un test. Si cela convient j'envisagerai une fabrication plus écologique !
J'ai crocheté en rond pour arriver à un diamètre de 6cm environ. Pendant que je crochetais j'imaginais différents modèles de pochettes mais je m'y étais prise un peu trop tard pour tester aussi un contenant. Je me suis contentée d'une étiquette spéciale mentionnant le côté expérimental sur l'emballage en papier de soie pour le petit cadeau fait main offert à mon aînée pour Noël.

Prototype

Ma demoiselle a trouvé un petit panier à son goût à la maison pour y ranger ses cotons et emporter le tout dans ses montagnes ! Un objet en attente d'utilisation en moins à la maison !!!

Bien sûr j'ai oublié de prendre une photo.

Premiers retours de test : c'est super, cela nettoie bien avec un léger coté exfoliant ! Un peu plus grand serait mieux. Ma fille les lave pour le moment à la main et les traces de maquillage semblent bien s'en aller.

Je me suis donc lancée dans une seconde production avec un tour de plus pour un disque de 7 cm et j'ai pensé à la petite photo avant d'avoir terminé la série et de tout envoyer !

Disques2-8t

 

Je pense finir ma pelote puis essayer un autre reste de fil qui "gratte" un peu plus... mais difficile à crocheter.
A suivre...

9 janvier 2019

Un poncho au tricot

Le tricot se fait rare sur ce blog malgré tout ce qui dort dans mes boites !

Ce projet ne fait pas exception à la règle. Il a dû être commencé il y a bien 4 ans si j'en crois la date sur le catalogue de modèles. Mon Petit Bout avait envie d'un poncho. Nous avions trouvé un modèle chez Phildar mais les couleurs ne lui convenaient pas ; grande période du tout noir. J'ai réussi à introduire deux gris pour compléter !

Poncho Phildar2

Tricoté avec des aiguilles n°7 les quatres morceaux sont montés assez vite, même ceux avec les torsades... puis cela en est resté là. J'ai eu un doute sur le résultat final et je n'ai pas voulu griller mes talents de tricoteuse auprès de ma fille. J'ai oublié ce projet et elle n'a jamais eu de poncho pour aller au lycée... Je vous rassure elle avait des manteaux et n'a pas pris froid à cause de moi !!!

Il y a plusieurs mois en rangeant cherchant un truc j'ai retrouvé mes bouts de tricot et prise d'un élan soudain j'ai arrêté les fils. Ce fut tout pour cette fois.

Ce Noël, ma demoiselle n'ayant pas donné d'idées au Père Noël "maternel", j'ai pris le risque de ressortir ce projet, de le terminer et de le déposer au pied du sapin.
J'ai cousu les éléments le soir du 24 et le matin du 25 en parallèle du Junk Journal ici ! Une fois assemblé je trouvais qu'il avait une allure sympa ce poncho même s'il me semblait petit et avec une encolure un peu large.

C'est un peu fébrile que j'ai regardé ma fille ouvrir le paquet le midi. Elle l'a enfilé de suite et ne l'a plus quitté du repas. Ouf !
Sur elle il n'est pas petit (elle est toute fine !) mais l'encolure mérite un petit resserrage au crochet.

Poncho M1C Poncho M1F

Avant un peu de crochetage !

J'ai donc repris mon crochet et mes restes de fils. Après un tour en noir l'encolure se tient bien. Pour les bords qui roulottent j'ai crocheté avec la couleur du carré. Pour le gris foncé j'ai utilisé tous mes petits bouts ; ce fut très juste. Par contre les bords en jersey continuent à roulotter (sur le modèle aussi !). Je verrai lors d'un prochain lavage si j'arrive à remédier à cela.

Poncho M2C Poncho M2F

 Après un tour de mailles serrées.

Et hop un en-cours à rayer de la loooonnnngue liste !

14 décembre 2018

Plaid Vasarely, quatre mois et... cinq jours plus tard...

Oups j'avais oublié de faire le point sur ce projet. Comme je ne travaille pas souvent dessus, cela était sorti de mon esprit.

Je n'ai pas réussi à finir le montage pour le 9 décembre comme le laissait espérer mon dernier point ici. Ce n'est pas grave. Je m'en doutais un peu avec tous les projets pour Noël que j'avais en tête. Sans compter ceux qui se sont ajoutés. Car je se laisse tenter par de nouvelles idées et je crois très fort que j'arriverai à tout faire...

Tous les hexagones sont montés et je continue l'assemblage des lignes. Que de la couture donc c'est un peu moins plaisant que la partie au crochet mais je ne lâche pas, j'ai juste un peu ralenti la cadence !

Hexagones au 18-12-09

Finir le montage avant la fin de 2018 me semble impossible mais ce sera peut-être le premier en-cours terminé en 2019...

 

9 novembre 2018

Plaid Vasarely, trois mois plus tard...

Déjà trois mois que j'ai repris ce projet.

Je suis surprise de son avancée et surtout de m'y tenir. Mes grandes résolutions sont souvent fracassantes... pour se fracasser avant la fin contre le mur de la routine !

Le mois dernier j'arrivais au bout de la partie crochetage ; encore quelques triangles et il ne resterait plus que le montage.
Mais je trouvais ce plaid vraiment trop petit en hauteur. J'ai eu beau chercher dans mes boites pas de pelote bleu clair cachée.

Emportée par mon élan pour les losanges j'en avais crochetés beaucoup trop en bleu marine et un peu trop en bleu moyen que je pouvais cependant convertir en demi losanges pour les côtés.
Deux petites pelotes de bleu ciel pouvaient tout changer... Un plus grand plaid, des losanges utilisés, moins de restes de laines à ranger dans mes boites et encore un peu de plaisir à crocheter ces losanges au milieu du montage.
Pas question de payer presque autant de frais de port que de laine donc un petit tour à la boutique Bergère de France de Toulouse en allant chercher le dossard pour le semi marathon de Laëtitia.

J'ai pu reprendre le crochetage des losanges et atteindre les quantités du modèle qui restera un peu plus petit malgré tout puisque mon fil est plus fin et le crochet est de 3.5 au lieu de 4.

C'était une bonne idée de monter les hexagones au fur et à mesure car cette étape rébarbative ne m'a pas trop pesé.
J'ai commencé le montage des bandes deux par deux. J'avoue que cela me semble long et le croisement des six losanges un peu délicat mais j'avance...

Tous les losanges et les triangles sont réalisés. Il reste 3 hexagones à monter, la dernière ligne d'hexagones à assembler et à continuer le montage des bandes. Les bandes 1 et 2 puis 3 et 4 sont assemblées.

Hexagones au 18-11-09

Il ne reste plus que de la couture avec des morceaux qui vont devenir de plus en plus grands et encombrants... mais qui garderont mes jambes au chaud !

Pour la bordure du plaid, je suis dans le doute car à nouveau je risque de manquer de laine !

Le montage du plaid Vasarely sera-t-il terminé pour le point du 9 décembre ? A suivre...

4 novembre 2018

Un point sur le gilet Mandala

En octobre (voir ici) j'avais repris cet ouvrage "oublié" en m'attaquant aux manches.

Le nombre de brides sur le tour devenait conséquent et repasser à un plus petit cercle de points voyait l'ouvrage avancer plus vite. C'est toujours motivant pour reprendre un ouvrage délaissé... en ayant l'idée de l'achever !

Mon premier essai de manche n'était pas concluant ; la manche était trop large car pas diminuée assez rapidement. J'aurais du faire d'ailleurs une ouverture dans le cercle un peu plus petite pour en établir la base. Mais je n'ai pas voulu tout défaire et j'ai préféré commencer l'autre manche avec plus de diminutions.

Gilet Mandala 18-11-01

Cela me convenait mieux et j'ai terminé la manche par des rangs colorés : un rang de chaque couleur utilisée dans le cercle. Au départ je voulais crocheter des sortes de volants mais le rendu ne me plaisait pas. J'ai donc continué à rétrécir la manche pour finir par un dernier rang légèrement volanté avec ce turquoise qui me plait tant.

Gilet Mandala 18-11-04

Du coup c'est sobre et cela fait son petit effet. Après "décrochetage" j'ai réalisé la seconde manche à l'identique.

Je suis ravie d'avoir pris l'option manches. Il reste encore pas mal de tours à faire sur le corps pour pouvoir fermer ce gilet mais le rendu me semble déjà plus "portable".

J'ai fait le point des fils en stock pour définir l'agencement des couleurs. Je pèse, je crochète, je re-pèse ! Ce n'est pas toujours facile d'utiliser ses restes.

Donc à suivre...

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité