Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
18 août 2024

Planter et semer le dimanche

En ouvrant le volet côté terrasse couverte ce matin pour que mon fauve qui piaffait d'impatience vienne se restaurer j'ai découvert qu'une tornade était passée par là !
Ma terrasse est actuellement envahie de tout un tas de choses que je ne peux plus ranger dans la cabane pratiquement écroulée et d'autres qui se sont arrêtées là en attendant une autre destination. Il y en a partout, au sol, sur la table, sur le reste d'étagères d'une vieille armoire. C'est en désordre mais je sais reconnaitre lorsque ce désordre s'aggrave !
Je pense qu'il y a eu une bagarre de chats cette nuit car ce qui était sur la table s'est retrouvé par terre (pauvres fleurs en godets qui n'ont toujours pas trouvé de place où vivre leur vie, et ce qui était au sol a été renversé. Un portant à serviette en bois que j'ai chiné il y a des années dans l'idée de le restaurer et de le garnir de mes patch s'est écroulé sur le pot de papyrus qui se sont tous pliés. Ils étaient si jolis dressés en étoiles vers le ciel. Snif !
Bon  le terme tornade est un peu surévalué mais cela a dû se quereller sévère pour ce résultat.
Je ne sais pas si Pookie, qui a dormi dehors cette nuit, était de la partie. Elle n'a rien avoué en entrant dans la maison. Elle était juste un peu mouillée car il est tombé quelques gouttes je suppose en fin de nuit.

Un temps bien couvert avec un vent frisquet m'a fait remettre les manches longues pour aller désherber la suite de mes fraisiers. Encore plein de stolons que j'ai ensuite mis en pot ; j'en bien ajouté une vingtaine ; j'ai 72 godets ! Il me reste encore des fraisiers à nettoyer donc encore des stolons à récupérer. Sur le tas certains ne vont pas reprendre mais je vais certainement en donner car tout ne tiendra pas dans les bandes prévues pour cette culture ou alors il faut que je crée de nouvelles parcelles. Je ne vais pas mettre en terre avant octobre normalement.

Du coup ayant les mains dans la terre j'ai mis en pot les 5 boutures de laurier blanc qui avaient fait de belles racines dans l'eau.

J'ai rempoté des boutures de Locinera qui trouvaient le temps long dans leur pot qui partait en morceaux. J'espère pouvoir les mettre en terre à l'automne si la remise en état du massif "Provence" à l'entrée prend forme.

Le soleil étant capricieux et la température restant fraiche j'ai repoussé à la fin de journée ma cession de natation et j'ai déroulé mon tapis de yoga sur ma terrasse. C'était parfait. Les moustiques étaient absents, le soleil lorsqu'il sortait des nuages jouaient entre les branches du chêne et le petit vent d'ouest un peu réchauffé était réduit par les panneaux et la végétation. Comme la veille j'ai trouvé que j'avais fait une belle séance. Pourquoi je n'arrive pas à me souvenir suffisamment de ce bien être pour être plus régulière dans ma pratique ???

Après le déjeuner j'ai repris place à l'arrière de la maison pour remettre les mains dans la terre.

Puisque je parle depuis un moment de faire des semis il était temps de m'y mettre.
J'ai commencé avec les betteraves jaunes (je n'ai plus de graines pour les rouges), puis des navets, des poirées. Si cela prend je pourrai peut-être les mettre en terre là où les semis en place ne donnent rien.
J'ai aussi fait des godets de choux Kale, choux brocoli, chou chinois et de fenouil. La date limite des graines est pour la plupart dépassée alors j'ai mis plus de graines dans le godet. A voir. Si cela ne donne rien j'achèterai des plants de choux.

J'ai poursuivi avec les premières boutures. J'ai taillé le Deutzia du massif "Erables" qui est déjà une bouture pour en préparer cinq que je groupe dans le même gros pot. Même méthode pour un arbuste dont je ne connais pas le nom dont j'avais "volé" quelques bouts de branches dans le jardin "En Galinou" ; du coup j'appelle cette plante ainsi. J'ai taillé aussi le seringat, toujours issu de bouture pour un pot de cinq tiges. Pour finir j'ai coupé cinq boutures dans le cotonéaster au bord de la terrasse couverte. Il va falloir tailler sévèrement tous les arbustes de ce coin mais ce sera trop tard pour les boutures au cœur de l'automne.

Voici mon coin rempotage à l'arrière de la maison avec les sacs de terreau et autres, les pots de toutes tailles, des planches sur tréteaux qui n'ont plus que le souvenir d'une table. Il y aurait beaucoup de rangement et de tri à faire pour que ce passage de l'arrière de la maison soit plus "joli". Quand la plus grande partie des godets et pots auront trouvé leur place j'y verrai plus clair... peut-être.

Mon allée plantations en attente à l'arrière de la maison 

Semis et boutures diverses première partie 

Semis et boutures diverses deuxième partie 

Les boutures des années précédentes qui sont toujours en attente !

Il aurait été l'heure d'aller nager mais le ciel se couvrait et il ne faisait pas très chaud. J'ai renoncé à faire mes 2 km. A voir si dans la semaine j'ai du courage en sortant du bureau.

Du coup j'ai commencé la plantation des poireaux. Je me suis décidée à les mettre sur la parcelle n°5 entre les deux lignes des derniers semis qui ont du mal à partir à part quelques carottes. Arrivée à la fin il me restait encore beaucoup de poireaux car ils sont souvent par deux voire par trois dans le mini godet. J'en ai plantés en bout de la bande n°1 au pied du prunier Reine Claude issu d'un noyau. J'ai enlevé toutes les herbes qui avaient envahi le pied du pommier issu de pépin en bout de la bande n°3. J'avais semé des fleurs mais à part une ou deux qui sont sorties le reste a été colonisé par des herbes indésirables. Sur cet emplacement j'ai planté des poireaux autour du petit arbre fruitier.
Quelques poireaux sont allés sur la bande n°4 entre deux pieds de courgette, à la place d'un plant de courgette n'a jamais voulu grandir. 
Sur une barquette de 60 godets j'ai planté 61 poireaux et il m'en reste 41 !
Il va vite falloir trouver de la place. Il faut que je me renseigne si les haricots et poireaux font bon ménage pour les planter entre les deux lignes des bandes n°6 ou n°7.

C'était une journée idéale pour bien jardiner ; il ne reste plus qu'à attendre que cela pousse...

Ces quatre jours m'ont fait du bien mais j'avoue que je ressens la nostalgie du dimanche soir car j'ai envie de faire encore tellement de choses.

Bonne semaine.

Publicité
Commentaires
N
Tu as bien bossé !!<br /> J'aime beaucoup ton coin boutures, je le trouve sympa à l'œil, plein de promesses... j'adore ce côté "nursery"...<br /> Quand on est bien occupée, quand on a l'impression d'avancer avec efficacité, le temps passe bien vite...<br /> Belle fin de journée, bises
Répondre
S
J'aime aussi ce coin nursery mais il gagnerait à être un peu organisé. A voir...
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
  • Petits billets d'humeur pour parler de mes ouvrages ou travaux en cours, patchwork, point de croix, crochet, tricot, carterie, mixed média, digiscrap, jardinage et potager et mes coups de cœur, lectures, musiques...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité
Publicité