Avent jour 15 ; 3e dimanche de l'Avent
Un dimanche où le soleil s'est imposé dans l'après-midi. C'était parfait pour aller dénicher les pommes de terre pour la raclette du soir !
J'aurais même pu jardiner un peu mais mon temps dominical était prévu pour une autre tâche.
Matin tranquille avec un peu de tricot (j'ai dépassé la zone de détricotage) et quelques courses puis après le déjeuner rangement.
Les livres qui ont échappé à un triage drastique ont pris place dans les bibliothèques de la chambre. Manon les a rangés par ordre alphabétique. Il y a tous les autres livres dans la pièce à vivre qui sont pour l'instant hors classement mais comme là aussi je dois faire du tri les rescapés seront prochainement en ordre. Je pourrai alors faire l'inventaire et mettre à jour mon fichier Excel.
Pour les BD il y aura juste un regroupement pour les séries.
Puis nous avons commencé à organiser le rangement sous le lit dans le coffre. Après les premiers éléments placés qui désencombraient déjà un peu la chambre de mon aînée où ils étaient stockés j'ai pensé que nous avions plein de place. Mais au fur et à mesure j'ai constaté que beaucoup de choses restaient dans le salon et je n'ai pas de solution pour le moment.
Mais voyons le verre à moitié plein. Le salon respire mieux. Encore un peu de tri pour que les rallonges de la table puissent retourner dans les toilettes où elles sont stockées et les cartons pour Emmaüs libèreront encore de la place au sol. C'est surtout le coin piano qui est très encombré. Il est vrai que je ne joue plus depuis plusieurs mois mais tout de même ces cartons dénaturent ce petit coin musical que j'aime bien.
La prochaine étape qui ne concerne que moi est le tri des magazines que j'ai conservés. Je suis une maison de la Presse à moi toute seule même si depuis quelques années je n'achète plus de revues ou presque.
La première étape concerne les Coté Sud-Est et Ouest que j'ai engrangés. Je ne vais même pas tenter le tri cela me prendrait trop de temps. Tout va partir chez Emmaüs. Cela libèrera de la place sur les étagères de mon "boudoir créatif" pour stocker momentanément les revues qui étaient dans la chambre de Manon.
Là, c'est du point de croix. Par revue il n'y a sans doute qu'une ou deux grilles qui pourraient m'intéresser mais je ne voudrais pas m'en séparer sans vérifier. Donc il va me falloir du temps. Plutôt que de donner cela à Emmaüs, des clubs de broderie seraient peut-être partants pour les récupérer. A chercher...
Nous avons fini juste à temps pour nourrir le fauve et préparer la soirée raclette que nous avons dégustée en regardant "Pas de vague" sur Canal+. C'est le genre de film où ma fille et moi ne "vivons" par l'histoire de la même façon ! Elle a un côté vouloir "excuser" ou à minima "comprendre" des comportements qui ne fait pas écho chez moi. Parfois je m'en veux. Suis-je devenue une vieille conservatrice coincée dans son "c'était mieux avant" et butée dans une éducation de gauche pourtant très novatrice et libérale des années 60-80 ?
D'ailleurs nos conversations sur l'évolution de la société au sens large tournent court car j'ai le sentiment qu'aucun de mes arguments ne trouvent grâce à ses yeux. Avec sa sœur c'est un peu le cas également mais de façon moins tranchée. Son vécu à l'hôpital lui ouvre les yeux sur la réalité et pas seulement sur les grandes idées qui font les arguments de ma cadette.
Mais j'avoue que cela me contrarie, même si nous avons d'autres sujets de conversation au diapason ; je retrouve alors mon tricot avec plaisir pour fuir et retrouvé une certaine sérénité !!!
J'espère pouvoir faire une photo de la chambre le WE prochain même si tout ne sera pas encore en place. Entre autre le rideau. Je vais remettre l'ancien pour des raisons de température mais il ne va plus du tout dans la déco. J'ai commencé les négociations entre ce que je voudrais réaliser et ce que souhaite Manon alors que sa présence sera à terme très sporadique.
Déjà la 3e bougie allumée.
/image%2F1365945%2F20241216%2Fob_08a17e_bougies-avent3.jpg)
Sur le secrétaire il y a une petite lutine en attente de sa farce du matin. Elle est très sage dans ses facéties car je n'ai pas vraiment le temps le matin de faire toute une installation. Manon est grande et se couche comme moi donc je n'ai pas le temps de préparer une surprise. Il y a des jours avec plus d'inspiration que d'autres pour cacher le sachet de thé et/ou le petit chocolat sous les fesses de la lutine.
Mais cela fait plaisir à ma demoiselle.
Sa sœur est contente d'ouvrir sa pochette tous les jours dans ses montagnes.
Bonne dernière semaine avant le début des fêtes.
/image%2F1365945%2F20241216%2Fob_67c846_zd-poinsettia-datecard-01a.png)