Plantations et taille
Pas de marché ce samedi matin mais je suis allée chercher les pelotes dont j'allais avoir besoin pour mon projet. J'ai pris tout ce qu'il restait. Normalement cela devrait me suffire. Je vérifierai lors d'une autre visite s'il y a un réassort.
Un passage chez Truff@ut pour des petites plantes. Au hasard d'une vidéo j'ai redécouvert les terrariums et cela m'a donné envie d'en faire un. J'ai deux terrariums qui m'avaient été offerts il y a bien longtemps.
Un premier qui est composé d'un socle en verre et d'une cloche. Je pense que l'effet hermétique n'est pas top et que le système ne peut pas se régénérer tout seul. Le coquillage et la poterie se sont bien conservés !
/image%2F1365945%2F20250330%2Fob_7b0ed7_terrarium-cloche-au-25-03-29.jpg)
Le second en forme de poire a une ouverture sur le devant donc pas de vase clos non plus. J'ai d'ailleurs revu le même à la jardinerie et ce sont des succulentes qui sont installées. Je réserve donc celui-ci pour une autre remise en état après lui avoir enlevé toute la poussière !
/image%2F1365945%2F20250330%2Fob_b24105_terrarium-poire-au-25-03-29.jpg)
J'ai demandé à un vendeur s'il y avait un terreau spécifique mais d'après lui le terreau de plantes d'intérieur convient très bien pour les plantes que j'ai choisies.
J'ai acheté trois mini plantes que j'ai placées dans mes mini cache pot en attendant.
/image%2F1365945%2F20250330%2Fob_94c69e_chamaedorea-au-25-03-29.jpg)
Chamaedorea
/image%2F1365945%2F20250330%2Fob_9819bd_dieffenbachia-au-25-03-29.jpg)
Dieffenbachia
/image%2F1365945%2F20250330%2Fob_ef62c6_hypoestes-au-25-03-29.jpg)
Hypoestes
Je n'ai pas pris de petit graviers décoratif. Pour les cailloux je devrais trouver ce qu'il me faut dans le jardin !
Par contre je n'ai pas résisté au petit cache pot qui m'avait fait envie le WE précédent. Il va très bien avec la petites plante n'est-ce pas ?
/image%2F1365945%2F20250330%2Fob_c057d2_pot-visage-au-25-03-29.jpg)
Je pensais commencer ce projet en même temps qu'un rempotage de quelques plantes d'intérieur après le déjeuner mais le ciel était devenu gris et le vent du nord-ouest était bien froid.
J'ai préféré m'installer devant l'ordi avec un ouvrage entre les mains. J'ai délaissé les hexagones pour reprendre le gilet Edgar qui attendait sagement que le tricot remplace le crochet.
Un gilet ce serait bien pour la demie saison. Il y a encore beaucoup de travail. J'arrive doucement au moment où il faut prévoir les fentes pour les poches de côté mais je me demande si je vais les faire. J'adore les poches pour y mettre mes mains mais je pense qu'en peu de temps je risque de déformer le gilet donc je vais continuer tout droit jusqu'aux manches.
Un peu avant le goûter le soleil semblait se frayer un chemin au travers des nuages. J'ai mis le nez dehors. Il y avait un peu moins de vent et l'air semblait plus agréable. J'ai enfilé les bottes pour aller chercher un peu de terreau et travailler à l'abri de la terrasse. J'ai rempoté une mini plante dont les racines sortaient du pot. J'ai mis en terre des boutures de Pothos et de Phalangium dont les racines s'enroulaient dans le pot d'eau.
M'étant habituée à la température extérieure j'ai décidé de mettre en place la bande de demi rondins pour finir de clore le massif des Althéas. J'ai pioché le tour pour dégager les herbes qui poussent de plus en plus. Déception : la bordure est différente des autres, plus fine et moins longue de quelques centimètres qui du coup me manquent. Je l'ai mise de côté. J'avais prévu d'entourer aussi le massif des Erables donc je prendrais ce modèle pour cela et vais me mettre en quête de l'autre version qui est pourtant classique et que j'ai déjà eue.
Ne pas se laisser abattre et en profiter pour mettre en terre le groseiller à fleurs King Edward VII acheté à L!dl. Il a remplacé le Convolvulus qui est mort l'an passé.
Puis derrière l'Euphorbe déjà en place j'ai ajouté deux Euphorbes (des Garrigues et Mart) et la troisième (à Taupe) un peu plus loin.
Sur le devant j'ai planté un Hélianthème et un Pavot des Alpes.
De mes derniers achats il me reste un pavot, une ancolie, une camomille, une valériane bleue et les trois roses trémières. Le pavot et l'ancolie vont aller dans le massif des Erables mais les roses trémières n'ont pas encore de place ainsi que la valériane et la camomille. Il faudrait que les roses trémières soient à l'abri des vents sinon elles vont casser dès la montée de la tige.
Il y a aussi le lilas, le Cornouiller à bois rouge et le Seringat et j'oubliais les deux sauges et le thym.
Après ce constat il ne faudrait pas que j'achète de nouvelles plantes ce dimanche...
Une petite pause goûter un peu tardive. Pookie qui m'avait rejointe au jardin me tournait autour depuis un moment.
Une fois restaurées nous sommes ressorties toutes les deux. J'ai désherbé le coin des aromatiques sous la fenêtre de la cuisine.
J'étais tentée de reprendre la taille des Forthysias mais il fallait bouger les voitures et j'ai eu la flemme. Du coup je me suis décalée vers le massif Provence où les trois cyprès sont envahis par les cistes devant et les Teucriums à l'arrière, sans compter les ronces et les Pyracanthas qui se sont invités. Il y a aussi beaucoup de bois mort au pied des arbustes. Plusieurs années que j'ai laissé pousser sans intervenir.
J'ai commencé à tailler et à entasser les branchages. Ce que j'ai fait est dérisoire vu la masse mais c'est un début.
Dimanche je vais devoir broyer. J'espère que le vent du nord-ouest aura cessé car il arrive en plein sur ma terrasse où se trouve le broyeur et ce n'est pas agréable de rester sans bouger ou presque dans le froid.
Pookie ne me quittait pas, couchée à quelques pas sous ma voiture. Dès que j'ai commencé à ranger mes outils près de la maison elle m'a suivie : il était 19h donc l'heure de son repas. Elle a vraiment une pendule dans le bidon ! Que va-t-il se passer demain avec le changement d'heure ?
Des travaux de jardinage un peu disparates mais de toutes façons nécessaires et un bon bol d'air avec quelques courbatures à venir. Le terrarium attendra...
A demain.