Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
18 mai 2025

Deux en un

Pas eu le temps de finir de rédiger le billet du samedi donc il y aura un long billet (encore plus que d'habitude !!) pour ce WE.

Samedi 17 mai 2025

Le soleil qui brillait sur la carte météo n'était pas vraiment présent au réveil ce matin. Il avait choisi la grasse matinée ! Mais il s'est bien rattrapé ensuite puisque le ciel était totalement bleu tout au long de la journée.

Vendredi soir le temps de poser ses affaires, de prendre une douche et de se faire belle Manon était repartie chez son Papa pour un dîner au restaurant pour fêter ses 27 printemps un peu en avance.
Samedi matin elle me laisse un message de bonne heure, ce qui n'est pas dans ses habitudes, pour me dire qu'elle a été malade toute la nuit et que pour les repas du samedi soir et du dimanche elle restera au riz et à la compote ! Donc pas de grosses courses à faire au marché.
C'était un menu surprise avec plein de plats. Elle avait juste précisé qu'elle ne mangeait pas de viande mais était ok pour le poisson. Elle a eu trois plats avec du poisson dont du hareng bien gras qui n'est pas bien passé sur le moment. Son Papa l'a aidé à le manger et n'a pas été malade.
Elle n'était déjà pas bien grosse (juste sous la barre des 50kg) depuis son retour de voyage alors qu'elle mange bien. Ah si je pouvais lui donner un peu de ma surcharge pondérale !
Elle est revenue à la maison en fin de journée encore bien fatiguée de sa nuit chaotique. Repas de pâtes au menu du soir avant une bonne nuit de repos.

De mon côté j'espère avoir perdu une dizaine de grammes pendant une belle journée au jardin !

Après l'étape marché et courses diverses menée de bonne heure et tambour battant j'ai empoigné les manches de la grelinette pour aérer la terre de la parcelle n° 3. Toujours énormément de chignons de racines à dégager mais la parcelle est prête à être plantée.

Une pause pour le déjeuner avant de reprendre.
Il faisait déjà chaud et j'ai repoussé la plantation pour la fin de journée.
En faisant un tour des massifs j'ai constaté que les baveux avaient fait un festin. Mes dernières plantations sont ratiboisées. Les cosmos pourtant bien hauts n'ont plus que des tiges sans feuilles, je doute qu'ils reprennent. La vipérine, la scabieuse et le tison de Satan ont subit le même sort. Quant aux précédentes plantations qui avaient déjà eu droit aux attaques, leurs tentatives de remonter la pente sont tuées dans l'œuf !
J'avais résisté jusque là mais cette fois j'ai dégainé les granules autour de chaque plant. Pour certains c'est sans doute trop tard. J'ai la version qui n'indispose pas les hérissons ni les animaux domestiques mais cela reste tout de même un "poison".

Pourtant mon coin de jardin favorise la bio diversité avec des tas de bois, une grande surface de ronces pour se cacher, des hautes herbes sans passage d'engins puisque tout à la main !

J'ai cherché l'ombre pour continuer à travailler et j'ai mis en pot des plants en attente et des boutures.
J'avais acheté un pot rouge pour le jeune érable du japon trouvé récemment. Le rescapé de quatre érables différents que j'avais mis dans un grand pot rouge a pris un peu d'ampleur cette année et je n'ai pas voulu le déranger avec l'ajout d'un autre érable. Pour le moment le petit nouveau est sur ma terrasse où il reste à l'ombre une bonne partie de la journée. Je voudrais bien me faire un coin "japonisant" de ce côté où l'ombre du chêne est importante. Pour le moment une plante en pot est plus facile à gérer.

J'ai continué avec les succulentes qui attendaient depuis des mois. Même là entre les "écailles" des Echeveria il y avait des limaces alors qu'elles ne croquent pas ces plantes. Les pots ont rejoint les autres sur la petite étagère sur la terrasse sud.

Deux nouvelles compositions 

Le petit coin des succulentes

J'ai fait un semis de poireaux dans une plaque à mini trous en cône que j'avais gardée d'un précédent achats de poireaux. C'est une première.

Un peu de tri dans les boutures en attente. J'ai 10 pots de Locinéra Nitinda qui vont faire une bordure le long des pavés de ma terrasse. J'ai taillé les branches qui avaient bien poussé. Il me faut juste acheter une dizaine de pavés pour compléter l'arrondi et bien sûr déplanter toute la surface des Cérastium. Je n'arrive pas à me décider où les transplanter. Bientôt avec les chaleurs cela va être trop tard.

J'ai surfacé deux pots de lauriers fleurs. Comme les étiquettes se sont effacées je ne connais plus leur couleur. Il y a des boutons donc je devrais être fixée rapidement. J'ai l'envie de faire une bordure de lauriers le long de mon chemin d'entrée à l'opposé de la butte Provence d'où la préparation de boutures. De la première version de 4 boutures il n'en reste que deux car une n'a pas tenu et l'autre est allée dans la haie sud du potager que j'avais prolongée.
J'ai refait une autre série l'an passé qui va avoir besoin d'un rempotage. Pour préparer cette bordure je voudrais placer des pots identiques afin de visualiser avant une mise en terre à l'automne.  Le chemin est légèrement plus haut que le terrain qui le borde. Je voudrais le mettre à niveau donc il faudra un apport de terre. Cette bordure va venir se loger entre le chemin et le massif d'arbustes en attente qui devrait disparaitre à terme. Je veux visualiser avec des pots en attendant. Il faut envisager le volume des lauriers dans quelques années de façon à ne pas empiéter sur le chemin sinon je ne pourrai plus rentrer avec ma voiture.
Jardiner avec un terrain nu et des plantes de bonnes dimensions comme dans "Silence ça pousse" est plus facile qu'avec des petites boutures de 10 cm mais j'adore me dire que "j'ai tout fait" ! Et puis côté finances c'est l'idéal.
Les pots en terre cuite de cette dimension que j'avais en stock sont utilisés par trois clématites que je ne sais pas où planter pour le moment. J'avais envisagé le "repos du jardinier" mais il est loin d'être disponible pour une plantation. Ce sont des plants L!dl qui végètent un peu. Donc j'ai un achat de pots à faire.

Il y avait quatre boutures de Locinéra Nitinda qui végétaient dans un pot. Elles ont pris place chacune dans leur pot. Elles n'ont pas encore de destination dans le jardin mais c'est une plante tellement facile pour boucher un trou que je ne m'en prive pas. Je pourrai toujours les donner.
Nous faisons d'ailleurs du troc de plantes avec des collègues. J'ai donné à Alexandra le pot de deux boutures du rosier blanc à petites fleurs.

J'ai mis en terre une bouture de cette plante que j'avais prélevée lors de la visite du jardin d'En Galinou. Elle a trouvé place à coté du seringat planté dernièrement vers ma terrasse. J'ai des boutures plantées un peu partout en attendant de savoir où les mettre définitivement en place.

Mes trois plants de campanules qui étaient magnifiques à l'achat se sont fait dégommer, surtout un, par les baveux. Je ne suis pas sûre qu'il puisse repartir. Ils ont trouvé place dans la vasque cassée que j'ai imbriquée dans le massif sous l'olivier. Je trouve cela original même si le côté visible de la poterie n'est pas en bon état non plus.

Une petite pause pour le gouter de Pookie et le mien.

J'ai ensuite mis à tremper les plants pour le potager et je suis descendue préparer les trous de plantation. Je voulais aussi planter les derniers éclats d'ail avant qu'ils soient complètement desséchés. Ce sont les petites gousses du centre de la tête qui n'avaient pas trouvé place dans la bande n° 4. Elles ont pris place en ligne entre les fraisiers récents de la fin de la bande des artichauds côté verger. Par contre les mauvaises herbes s'étaient déjà bien installées !

Manon est rentrée et nous avons papoté un peu.

Je n'ai planté que 10 plants de tomates. La suite sera pour demain car il était déjà plus de 19h.
Un arrosage, un peu de rangement, une douche et je déroule le tapis de yoga sur ma terrasse. Manon ne m'a pas accompagnée car elle n'est pas suffisamment remise pour mettre la tête en bas !

Un peu de pâtes sans rien pour Manon et avec des lardons et du fromage pour moi.

Une série déjà vue mais que j'aime bien, un peu de lecture et j'ai dormi d'une traite jusqu'à 6h45.

Dimanche 18 mai 2025

J'ai trainé un peu au lit puis j'ai nourri Pookie, j'ai déjeuné seule car Manon allait dormir plus longtemps et je suis partie chercher le pain puis des pots pour mes lauriers. Jeudi j'avais acheté du terreau qui était en promo à 50 %. Par chance  la promo était toujours d'actualité ce dimanche. J'ai fait le stock. J'ai aussi pris deux barquettes d'œillets d'inde.

Pendant mon absence Manon s'était levée et était en train de déjeuner. Elle avait bien dormi et était en meilleure forme. Par contre la balance a indiqué 48.7 kg avec moins de graisse et plus de muscle. Pourquoi la balance ne me dit pas la même chose à moi. Bon j'avoue que je ne me suis pas pesée depuis au moins un an. J'appréhende et me contente du niveau de compression de mes jeans ! Je ne suis même pas sûre que la balance me reconnaisse !

J'ai attaqué de suite le désherbage de la bande n°1. Avant j'ai dû déblayer les herbes arrachées des bandes 5 et 2 qui l'avaient recouverte. La bande est orienté nord-sud. Le coté est est bien sec et s'arrache assez facilement par contre le côté ouest avec des tiges plus fines et compactes qui ne se laisse pas retirer facilement prend un temps fou. Comme c'est la dernière parcelle de ce coin du potager j'entasse dans la brouette avant de tout déverser sur la surface du "repos du jardinier".

Manon s'occupait du repas de midi. Je n'ai pas pu terminer avant de déjeuner et il faisait de plus en plus chaud.

Nous avons mangé  sur la petite table sous l'abricotier qui ne sert plus que d'ombrage maintenant. J'aime beaucoup ce petit coin. Chaque table a son linge de table et ses coussins. J'avoue que celui-ci sert aussi pour la table grecque sur ma terrasse. Il va falloir remédier à cela et lui faire sa panoplie ! 

Avant de repartir jardiner j'ai fait une petite pause transat. J'aurais bien piqué du nez.

Il faisait trop chaud pour retourner au potager en plein soleil.
Mais j'avais d'autres occupations à faire à l'ombre.

J'ai mis dans les grands pots trois lauriers blancs. Ils sont un peu riquiqui par rapport aux deux autres mais ce n'est pas grave. Je les ai mis en situation et j'aime bien. A voir si je les laisse ainsi en plein soleil et avec le risque que de vilaines personnes embarquent les pots qui sont juste posés et très visibles depuis la rue. Si je les laisse je vais devoir piocher un peu pour leur offrir une assise horizontale. A suivre.

Je pense que je les reculerai un peu plus du chemin car un laurier fleurs prend vite de la place.

En dehors de border joliment une allée l'idée est de masquer la route lorsque l'on sort de la porte fenêtre côté terrasse couverte. La terrasse est bien cachée mais ce passage reste trop visible.
J'adore être cachée de toutes façons !

Etant bien lancée pour la mise en pot j'ai continué avec des boutures qui étaient groupées pour leur offrir leur pot individuel. Cela permet de voir celles qui ont des racines ou pas car les feuilles ne sont pas toujours sorties. 
Cela me permet de continuer à mettre un peu d'ordre dans mon coin rempotage et de réduire la surface occupée.
Il y a encore beaucoup de boulot pour en faire un coin pratique et joli mais tout doucement, comme pour le reste, je vais y arriver.

Il y avait deux giroflées et un érigéron qui attendaient dans leur pot. Je leur ai trouvé une petite place sous l'olivier. En creusant les trous j'ai dérangé un prince charmant, un crapaud ; heureusement que je ne l'ai pas blessé avec ma petite pelle.

Deux giroflées dans un petit espace libre

Un érigéron qui reprend vie.

Un petit gouter avec Manon avant de passer aux semis en godet de butternut et de potimarron puis à ceux de haricots. Si je les mets en terre maintenant les baveux seront au garde à vous pour croquer les premières pousses.

Une partie de mes semis sur la table de la terrasse sud. Les plus anciens commencent à sortir les premières feuilles. Les nuits étant encore fraîches cela prend du temps.

J'ai laissé pour plus tard la fin du désherbage et j'ai planté poivrons et aubergines dans la bande n° 3.

La bande n°1 à moitié désherbée

J'ai mis en place l'arrosage des bandes 2 et 3. La 4 n'en a pas vraiment besoin avec les oignons-ail-échalotes.

J'ai planté les œillets d'inde entre les plants de tomates en alternant les couleurs pour que ce soit encore plus joli. Je n'ai pas mis les piquets pour le moment. J'ai encore quelques jours avant que les plants ne prennent de la hauteur.

La bande n°2 avec tomates et petites fleurs avec l'arrosage mais sans les piquets !

Bande n° 3 avec les premiers poivrons et aubergines et l'arrosage.

Entre le soleil et les "travaux des champs" je suis cuite ! Mais aussi très contente car cela commence à prendre une belle allure si on regarde juste là où il faut !

Le rituel du soir rangement-douche puis Manon a partagé ma terrasse pour un moment yoga où nous avons prolongé les instants relax en écoutant les petits oiseaux !

J'aimerai pouvoir continuer de jardiner demain mais je crois que je vais apprécier mon fauteuil de bureau ; surtout il y a des orages et de la pluie, voire de la grêle, annoncés pour demain soir. J'espère juste que cela ne détruira pas toutes mes plantations.

Bonne semaine.

Publicité
Commentaires
N
Tu as super bien bossé (et oups, je suis très en retard pour les commentaires, les messages s'entassent...).<br /> Les baveux sont une horreur... ils grignotent même mes pommes de terre (pourtant, j'en ai mis très peu cette année).<br /> Là, il commence à faire très chaud, j'espère que ma cuve va me permettre de tenir le choc jusqu'à la prochaine averse...<br /> J'ai un peu (beaucoup) ralenti sur le jardin, mais j'espère m'y remettre très vite...<br /> J'adore lire ton "journal" de jardinage, c'est très inspirant.<br /> Bonne fin de journée, bises
Répondre
S
Merci de suivre mon petit journal du jardin même en différé ;-)<br /> Difficile d'être partout.<br /> Pour le moment tricot et crochet prennent la poussière pendant que j'ai une lutte acharnée avec les hautes herbes ou les baveux !!!<br /> Bon courage avec la chaleur qui arrive. Le plaisir du bureau avec la clim !!!
C
Merci pour ce récit long et agréable à lire. Lutter contre les baveux est une tâche compliquée, les dévoreurs œuvrent au quotidien. Je retiens les granules qui protègent les hérissons . J’espère que les orages n’ont pas fait des dégâts.
Répondre
S
Non pas de dégâts ici mais à une dizaine de kilomètres il y a eu des grêlons comme des balles de golf. Des collègues ont eu leur jardin haché. Ils venaient juste de planter les tomates comme moi. Plus quelques fuites de toitures. Un coup de chance pour moi.
D
Coucou,<br /> Quel plaisir de vous lire et de suivre vos plantations.<br /> Bonne soirée <br /> Dany
Répondre
S
Merci c'est gentil. Cela me donne plein de courage pour continuer :-)
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
  • Petits billets d'humeur pour parler de mes ouvrages ou travaux en cours, patchwork, point de croix, crochet, tricot, carterie, mixed média, digiscrap, jardinage et potager et mes coups de cœur, lectures, musiques...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité
Publicité