Un samedi parfait
Un super samedi !
Le temps était gris en début de matinée mais le soleil a fini par arriver.
Quelques courses matinales avec le petit tour au marché puis vers midi je suis partie pour le salon laineux à Toulouse. Je m'étais dit que pendant la pause repas il y aurait moins de monde.
J'ai eu un peu de mal à trouver le lieu. Le MIN (marché d'intérêt national), une sorte de Rungis en beaucoup plus modeste se découvre en cherchant les contre allées et les petits panneaux.
La salle où se tenaient les stands a des murs gris et même si l'éclairage permet de voir correctement les couleurs des écheveaux cela fait un peu triste. Les allées étaient larges et on pouvait facilement circuler. Il n'y avait pas trop de monde et c'était ce que je recherchais.
J'ai tourné plusieurs fois pour découvrir les stands et surtout voir ce que je pourrais trouver comme laine pour accompagner mes pelotes maronnasses !
En premier j'ai cherché chez "Mon petit rêve" puisque c'était là que j'avais vu un écheveau qui me plaisait beaucoup lors du précédent salon. J'ai espéré le retrouver et surtout qu'il y ait 4 écheveaux : non.
Nous avons cherché d'autres associations avec la teinturière qui est adorable ; un fil pouvait convenir mais il n'y avait que 2 écheveaux.
Je suis repartie en quête.
Sur un autre stand dont le nom m'échappe j'ai découvert un superbe fil avec du cashmere. Il était à 30 € mais plus fin ; le métrage étant plus important 3 écheveaux m'auraient suffit ; il n'y en avait que deux !
Décidément.
Chez Ars Natura, lors des mes tours de reconnaissance j'avais aperçu deux écheveaux qui pourraient se marier avec ma laine mais le stand était difficile d'accès et la teinturière accaparée. Je suis arrivée au bon moment et j'ai pu bénéficier de ses conseils et voilà mon choix.
/image%2F1365945%2F20260419%2Fob_d05ce0_laine-ars-natura1.jpg)
/image%2F1365945%2F20260419%2Fob_a39e48_laine-ars-natura2.jpg)
En cadeau j'ai pu choisir 4 marqueurs pour 4 écheveaux achetés. J'ai trouvé cela très généreux. Je sais que lorsqu'on passe commande un marqueur est accroché à l'étiquette de l'écheveau
/image%2F1365945%2F20260419%2Fob_426d29_laine-ars-natura-marqueurs.jpg)
Maintenant que j'étais déchargée de cette mission je pouvais envisager un petit plaisir !
Je suis retournée chez "Mon petit rêve" car ses nuances très douces m'avaient donné envie de faire un petit pull d'été avec 3 écheveaux donc des manches courtes ou 3/4. J'ai craqué pour ces trois écheveaux.
/image%2F1365945%2F20260419%2Fob_ec5cd8_laine-mon-petit-reve.jpg)
Sur ce salon il y avait "Petite couseuse et compagnie". Cela faisait un moment que je regardais ses sacs à tricot avec des tissus superbes et originaux. Oui je peux me coudre un sac mais ils sont vraiment bien finis et astucieux avec les petites poches intérieures et le petit passant en cuir qui permet d'accrocher en fermant une poche. J'ai choisi le petit format pour y placer un ouvrage à chaussettes. Je trouve le prix raisonnable par rapport à d'autres créatrices qui proposent des sacs.
/image%2F1365945%2F20260419%2Fob_c053da_pochette-tricot-petite-couseuse1.jpg)
/image%2F1365945%2F20260419%2Fob_67a250_pochette-tricot-petite-couseuse2.jpg)
J'ai terminé par des boutons. Au hasard de mes tours (j'en ai fait pas mal !) j'avais découvert des boutons en porcelaine chez Camelir. Il me fallait une plaquette car ils étaient trop beaux ! Je ne sais pas encore ce que je vais tricoter avec la laine de "Mon petit rêve" mais j'ai décidé de mettre des boutons, même si c'est une fermeture fictive !
La créatrice a pris le temps d'emballer de façon originale ma petite plaquette de 8 boutons tous différents et d'ajouter un petit morceau de cuir souvenir de ce salon toulousain.
/image%2F1365945%2F20260419%2Fob_ec0422_camelir-boutons1.jpg)
/image%2F1365945%2F20260419%2Fob_2a67c9_camelir-boutons2.jpg)
Il était raisonnable d'en rester là. Arpenter seule un salon est plus rapide que d'y aller accompagnée. A 14h30 j'étais à la maison.
J'ai déjeuné, j'ai admiré mes achats. J'étais tentée de mettre les fils sur des aiguilles pour voir ce que cela donnait mais NON j'avais du jardinage à faire sous ce beau soleil !
J'ai commencé par enlever les pots avec des plants divers qui ont passé l'hiver devant la petite bande où se trouvent des aromatiques. Il y a beaucoup de pots où plus rien ne sort de terre. Mes pousses de laurier fleur semblent mortes. Je vais leur laisser un peu de temps dans un autre endroit au soleil de fin de journée. Ce mur est à l'est, avec l'éléagnus et le laurier sauce qui ont pris trop de hauteur il n'y a pas assez de lumière. La taille sera pour plus tard, j'ai commencé par désherber la bande et le devant. La petite barrière de bois se désagrège complètement et devra être changée. Mes différentes menthes dans les pots ont du mal à repartir. Le bilan de ce côté n'est pas brillant. A l'automne j'ai tout laissé en l'état et je constate le résultat.
Avant
/image%2F1365945%2F20260419%2Fob_367a1e_bande-au-26-04-18-avant1.jpg)
/image%2F1365945%2F20260419%2Fob_31add4_bande-au-26-04-18-avant2.jpg)
Après
/image%2F1365945%2F20260419%2Fob_205a9d_bande-au-26-04-18-apres1.jpg)
/image%2F1365945%2F20260419%2Fob_e4cbe7_bande-au-26-04-18-aprest2.jpg)
Je suis passée sur la terrasse sud pour dégager les érigérons le long de la descente de la terrasse. Quand on voit toutes les hautes herbes cela semble ridicule de dégager cette petite bande. Du coup j'ai continué le long des pavés en nettoyant au pied des lavandes puis finir par couper les tiges sèches. J'avais omis de couper les fleurs et surtout de tailler les pieds. Je me retrouve avec des touffes énormes qui vont être encore plus encombrantes à la floraison. J'espère qu'à l'automne et pourrai les réduire ; je ferai des boutures de toutes façons.
Pas de avant-après mais l'étendue de la mer végétale qui ondule dans mon jardin. C'est très joli mais un peu compliqué pour se déplacer ! Qu'on ne me dise pas que je ne favorise pas la bio-diversité ! C'est la même chose dans le jardin en bas où se trouve le potager. Je me console en me disant que j'aurai du paillage une fois que je serai venue à bout de toutes ces herbes !!! Je crois que je me suis faite la même réflexion l'an passé...
/image%2F1365945%2F20260419%2Fob_1e64bc_descente-terrasse-sud-au-26-04-18.jpg)
/image%2F1365945%2F20260419%2Fob_b52ec7_vue-jardin-haut-au-26-04-18.jpg)
Une petite pause goûter dans le hamac. Quel bonheur de retrouver cette petite habitude des beaux jours.
Pour passer d'une terrasse à l'autre il y a une petite bande de pavés. Les lavandes empiètent et les herbes folles de la surface devant le rosier infernal aussi.
J'ai commencé à arracher le long des pavés puis j'ai continué et me voilà avec une surface propre. J'ai aussi taillé le branches du rosier qui étaient trop envahissantes au niveau de cette surface pour ne pas finir lézardée de griffures.
/image%2F1365945%2F20260419%2Fob_03a5f6_terrasse-sud-bande-terre-au-26-04-18.jpg)
J'ai récupéré un grand carton au boulot pour recouvrir la terre et ajouter les tapis fausse pelouse achetés depuis des années. Je voulais laisser les feuilles mais passer un coup de râteau pour aplanir un peu avant de poser le carton et voir si cela se positionne au niveau des pavés sans trop faire de creux. Pas moyen de mettre la main sur le râteau. J'ai tous mes outils au même endroit mais pas de râteau. J'ai foulé la jungle de mon jardin en pensant l'avoir laissé dans un coin à l'automne. Rien. L'option est qu'il soit tombé au sol là où je m'avais oublié et qu'il a été recouvert par les hautes herbes. Ce sera peut-être la découverte lors de la coupe des herbes. Il faudra faire attention car s'il est tombé du mauvais côté je risque "le coup du râteau". Mon jardin est plein de surprises !
Du coup j'ai laissé ce coin en l'état pour le moment.
Pas de avant-après car le nettoyage m'a pris d'un coup mais les herbes avaient la même hauteur que sur la photo plus haut, juste un peu moins denses.
J'ai coupé quelques tiges par ci par là et à 19h j'ai décidé que j'avais bien travaillé.
Une douche et c'est le retour du yoga avec le déroulage du tapis sur ma terrasse pour une petite cession de reprise. J'y suis allée tranquille car je ressens bien les kilos en plus depuis l'automne et le manque d'agilité que cela entraine. Mais on y croit je vais à nouveau me plier en 4 (même pas vrai !)
C'était un samedi parfait. Voyons la suite dimanche.
A demain.
/image%2F1365945%2F20260419%2Fob_ef32fa_4f3e894abcf4043d5047252ddb7935d3.jpg)