Canalblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
25 mai 2026

Fin de la semaine de jardinage intensif

Bonne motivation ce matin car c'est le dernier jour.
Je suis en place avant 9h.

J'ai ratissé les allées autour de la parcelle n°2 ainsi que la parcelle pour enlever le plus gros des herbes sèches. Alternance de grelinette et de tri de déchets. Plus j'avance vers le bout de la parcelle au sud plus il y a de cailloux. Vers la fin c'est même une sorte de dalle. Je n'y avais pas fait attention les années précédentes. Malgré tout les topinambours en place depuis 2 ans et que je ne récolte pas arrivent à faire leur vie. J'ai mis de côté les plus gros morceaux et le reste est parti avec les déchets. Je vais en retrouver lorsque la tondeuse passera sur ces déchets lorsque ce sera bien sec.

Cette parcelle m'a pris 3 heures à faire belle. J'ai laissé les coups de pioche de la bordure pour le soir.

Avant d'aller manger, un petit tour au compost encore un peu à l'ombre pour tamiser un nouveau bac pour les plantations à venir. Le bac a été rempli alors que le soleil arrivait sur le compost. A 13h il commence à être bien chaud malgré un petit vent qui souffle de temps à autre.

Un tour sous la douche pour se rafraichir, nouage du paréo et me voilà prête pour préparer le déjeuner puis buller jusqu'à ce que la température baisse un peu.

Vers la fin de l'après-midi longue conversation téléphonique avec ma cadette qui me raconte sa nouvelle vie en Bretagne.

Après cet agréable papotage il était temps de retourner au jardin. A cette heure le potager est dans l'ombre et c'est beaucoup plus agréable d'y travailler.
J'ai commencé par planter 5 tipis de 4 piquets spirales dans la parcelle n°3 pour y faire grimper des haricots rame. Entre les tipis j'ai la place pour planter une courgette comme une Milpa sans le maïs ! La mise en place des courgettes sera pour un autre soir.

J'ai ensuite fini les bordures de la bande n°2. Elle est prête à recevoir les concombres et peut-être les haricots nains.

Je suis partie de ça

Et voici où j'en suis

J'avais envisagé que toutes les bandes du potager seraient prêtes à la fin de mes vacances. Il me reste la 5e parcelle à nettoyer. Ce sera pour ce WE.

Bande n°4 : plantée à compléter avec des fleurs.

Bande n°1 : plantée partiellement ; à venir poivrons, aubergines et fleurs

Bande n°3 : non plantée ; à venir des courgettes puis des haricots rame lorsque les semis seront faits en godet

Bande n°3 : prête à recevoir des plantations à définir.

Bande n°5 : tout est à faire !

Je pensais pouvoir désherber les bandes du verger mais rien n'a été fait.
Les températures ne vont pas baisser tout de suite donc tout cela va encore prendre du temps. Un petit peu chaque soir.
Il reste aussi des hautes herbes à passer sous la tondeuse, donc pas de quoi m'ennuyer !

J'ai glissé une petite séance de yoga afin de finir ces vacances de façon "zen" alors que la nuit tombait

Hier soir j'ai fini le dernier tome de la saga des 7 sœurs et ce soir je regarde le dernier épisode de Strangers Things !

Bonne semaine.

 


 

Publicité
Commentaires
C
Bravo! il faudrait toujours faire des photos avant/après, on mesure mieux le travail accompli. Ici aussi forte chaleur insolite, les hortensias avaient piteuse mine hier aprem, sous 32° à l'ombre! Impossible de jardiner, on s'active mollement dans la maison heureusement fraîche...quant à la mer, elle reste trop froide pour y nager, seule la marche y est possible pour moi.Bonne reprise, tu vas encore avoir chaud.et bon courage pour les arrosages du jardin le soir en rentrant...Bisous
Répondre
S
Merci. Oui le "avant-après" fait du bien au moral. Si même les hortensias bretons font la tête où allons nous ?<br /> Bon courage pour les bains de pieds rafraichissants.<br /> Bisous.
N
Oh la la !! je suis en totale admiration...<br /> Ici, soleil implacable, je n'arrive plus à rien à partir de 9 heures... chaque jour la météo promet pire... <br /> Le jardin souffre déjà, mes semis de zinnia que j'avais bien réussis cette année, flétrissent et vont sans doute mourir... Les tomates ne sont guère vaillantes, les pommes de terre résistent... j'ai un gros coup de mou en contemplant tout ça, d'autant que la chaleur me liquéfie les neurones, mais me rend complètement léthargique...<br /> J'admire ta belle énergie !<br /> Bon courage pour la reprise, bises
Répondre
S
Merci.Hier aucun courage dans la soirée après la journée au bureau. Si elle était moins fatigante physiquement (en plus il y a la clim) j'étais tout de même KO. Trop de choses à faire, ils me sont tous tombés dessus pour résoudre leurs problèmes donc sudoku au frais une fois à la maison. Oui cela me remet les idées en place, surtout les plus difficiles étonnant !!! Heureusement les nuits sont encore fraiches donc cela repose un peu.<br /> Bisous
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
  • Petits billets d'humeur pour parler de mes ouvrages ou travaux en cours, patchwork, point de croix, crochet, tricot, carterie, mixed média, digiscrap, jardinage et potager et mes coups de cœur, lectures, musiques...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité
Publicité