Fin de la semaine de jardinage intensif
Bonne motivation ce matin car c'est le dernier jour.
Je suis en place avant 9h.
J'ai ratissé les allées autour de la parcelle n°2 ainsi que la parcelle pour enlever le plus gros des herbes sèches. Alternance de grelinette et de tri de déchets. Plus j'avance vers le bout de la parcelle au sud plus il y a de cailloux. Vers la fin c'est même une sorte de dalle. Je n'y avais pas fait attention les années précédentes. Malgré tout les topinambours en place depuis 2 ans et que je ne récolte pas arrivent à faire leur vie. J'ai mis de côté les plus gros morceaux et le reste est parti avec les déchets. Je vais en retrouver lorsque la tondeuse passera sur ces déchets lorsque ce sera bien sec.
Cette parcelle m'a pris 3 heures à faire belle. J'ai laissé les coups de pioche de la bordure pour le soir.
Avant d'aller manger, un petit tour au compost encore un peu à l'ombre pour tamiser un nouveau bac pour les plantations à venir. Le bac a été rempli alors que le soleil arrivait sur le compost. A 13h il commence à être bien chaud malgré un petit vent qui souffle de temps à autre.
Un tour sous la douche pour se rafraichir, nouage du paréo et me voilà prête pour préparer le déjeuner puis buller jusqu'à ce que la température baisse un peu.
Vers la fin de l'après-midi longue conversation téléphonique avec ma cadette qui me raconte sa nouvelle vie en Bretagne.
Après cet agréable papotage il était temps de retourner au jardin. A cette heure le potager est dans l'ombre et c'est beaucoup plus agréable d'y travailler.
J'ai commencé par planter 5 tipis de 4 piquets spirales dans la parcelle n°3 pour y faire grimper des haricots rame. Entre les tipis j'ai la place pour planter une courgette comme une Milpa sans le maïs ! La mise en place des courgettes sera pour un autre soir.
J'ai ensuite fini les bordures de la bande n°2. Elle est prête à recevoir les concombres et peut-être les haricots nains.
Je suis partie de ça
/image%2F1365945%2F20260526%2Fob_14423b_potager-au-26-05-17e.jpg)
Et voici où j'en suis
/image%2F1365945%2F20260526%2Fob_289c22_potager-au-26-05-25.jpg)
J'avais envisagé que toutes les bandes du potager seraient prêtes à la fin de mes vacances. Il me reste la 5e parcelle à nettoyer. Ce sera pour ce WE.
/image%2F1365945%2F20260526%2Fob_b342fc_bande-n-4-au-26-06-25.jpg)
Bande n°4 : plantée à compléter avec des fleurs.
/image%2F1365945%2F20260526%2Fob_8b4259_bande-n-1-au-26-05-25.jpg)
Bande n°1 : plantée partiellement ; à venir poivrons, aubergines et fleurs
/image%2F1365945%2F20260526%2Fob_3c28aa_bande-n-3-au-26-05-25.jpg)
Bande n°3 : non plantée ; à venir des courgettes puis des haricots rame lorsque les semis seront faits en godet
/image%2F1365945%2F20260526%2Fob_a44c8f_bande-n-2-au-26-05-25.jpg)
Bande n°3 : prête à recevoir des plantations à définir.
/image%2F1365945%2F20260526%2Fob_93570a_bande-n-5-au-26-05-25.jpg)
Bande n°5 : tout est à faire !
Je pensais pouvoir désherber les bandes du verger mais rien n'a été fait.
Les températures ne vont pas baisser tout de suite donc tout cela va encore prendre du temps. Un petit peu chaque soir.
Il reste aussi des hautes herbes à passer sous la tondeuse, donc pas de quoi m'ennuyer !
J'ai glissé une petite séance de yoga afin de finir ces vacances de façon "zen" alors que la nuit tombait
Hier soir j'ai fini le dernier tome de la saga des 7 sœurs et ce soir je regarde le dernier épisode de Strangers Things !
Bonne semaine.