Grasse matinée
La matinée a été courte car je me suis réveillée à 9h45 ce qui est très inhabituel. Je devais vraiment être fatiguée.
Le soleil brillait et les températures étaient remontées d'un coup. Un belle journée en prévision.
Comme j'avais prévu d'aller au marché de bonne heure c'était déjà un peu raté. Je me suis dépêchée et à 10h30 j'étais devant la vendeuse de plants. J'ai pris 12 tomates diverses (j'ai déjà oublié la plupart des noms), 2 poivrons verts, 1 poivron jaune, 1 piment d'Espelette, 2 poivrons longs et 2 aubergines greffées car l'année dernière j'ai été ravie de la production. Autant les poivrons greffés ne m'ont pas convaincue mais l'aubergine c'est parfait.
Je n'ai pas tous mes plants car j'ai besoin de voir déjà ceux-là en terre pour clarifier mes envies. De plus ce WE il y a plein de foires aux plantes donc je me laisse des opportunités.
Un passage chez le vendeur d'olives, fruits secs et fruits confits, surpris de me voir à cet horaire et retour à la maison.
Le temps de quelques tâches quotidiennes et il était déjà plus que l'heure de déjeuner tardivement.
Un peu de broyeur pour éliminer encore un tas de branchages que j'ai dû extirper des hautes herbes qui s'étaient glissées, ravies de trouver un humus favorable avec les feuilles en décomposition. Pour le bois quelques mois n'étaient pas suffisant.
Cela m'a permis de finir de pailler le massif des érables.
Il me reste un dernier tas pour dégager totalement cette zone entre les cerisiers, mirabellier, abricotier et arbre de Judée.
Puis on continue à faire du bruit avec la tondeuse. J'ai commencé par la zone où j'avais enlevé les branchages afin de faire plus propre. Il reste des tiges plus dures qui se couchent. Soit un prochain passage une fois sèches les coupera, soit je le ferai à la main. De toutes façons il y a plein d'endroits où je devrai terminer à la main.
J'ai ensuite continué de dégager l'allée entre une bande du verger et la haie. J'ai pu arriver jusqu'au compost et tondre autour. Ne sachant pas où déposer cette nouvelle tonte elle a déjà rempli toute une brouette. Composée d'herbes et de feuilles elle sera parfaite pour aller autour des prochaines plantations du portager donc je stocke !
J'ai réduit la hauteur de coupe pour passer entre les allées du potager avant de remonter la tondeuse. Les parcelles ressortent un peu plus mais ce n'est pas encore très délimité. Déception il n'y avait que très peu de tonte dans le bac. Je pensais ramasser ce qui était resté au sol mais en fait cette tonte était soufflée. Il va falloir que j'étudie la chose. Peut-être étais-je encore trop haut pour vraiment récupérer la tonte restée au sol. Je pense surtout qu'il y en avait trop. Un bon ratissage devrait enlever le plus gros et permettre à la lame une action efficace. J'ai tout de même pu finir le paillage des Agapanthes.
Je ne voulais pas tondre plus longtemps car j'avais déjà dépassé les 5h de fonctionnement avant de faire la première vidange. J'ai laissé refroidir le moteur en bricolant à droite et à gauche avant de commencer.
Me voilà installée avec la grosse seringue. J'ai mis de côté l'huile restant du bidon pour avoir un bidon vide afin d'y déposer l'huile vidangée. Je ne sais pas si j'ai bien fait mais sur les 400ml de départ je n'en ai récupéré que 275ml environ. Bien sûr il y en a dans les circuits. Ce n'est pas évident à ponctionner car on aspire pas mal d'air. Il va falloir que je me fasse expliquer les astuces d'une vidange auprès de mon collègue !
J'ai complété avec de la belle huile et normalement je suis tranquille pour deux ans. Cela me semble beaucoup ; à voir si ce ne serait pas mieux d'en faire une nouvelle à l'automne. Cela devrait aller avec les bonnes résolutions de ranger les outils et les entretenir !!!
Je verrai demain si mes bons soins la font toujours ronronner.
Le compost étant accessible j'ai eu envie de voir sa maturation. Il y a deux tas grossiers ; celui où j'ajoute des déchets et celui de l'an dernier que j'avais commencé à tamiser mais dont il reste une bonne quantité. J'ai dégagé les dernières herbes que j'ai jetées sur le tas en maturation et je me suis installée avec mon petit tabouret et mon tamis. Cela fait un peu jeux de plage avec mon sceau et ma pelle. J'ai rempli un bac que j'ai ensuite transvasé dans un sac de terreau vide. Tout ce qui reste dans le tamis retourne sur le tas en cours. C'est un jeu sans fin !
Un peu de rangement et de retour à la maison j'ai eu la surprise de voir qu'il était plus de 20h. Toute ma journée a été en décalage !
Après la douche je n'ai pas eu le courage de faire même un minimum de yoga.
Pas de photo car les changements ne sont pas assez significatifs visuellement !!!
A demain.