Canalblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
24 mai 2026

Quelques achats de plantes

J'ai fait l'impasse d'un jardinage matinal ce dimanche. Réveillée un peu tard (malgré la sieste de la veille) il faisait déjà chaud et j'ai préféré commencer tranquillement ma journée.

En fin de matinée, un passage au magasin de bricolage pour acheter un rouleau de joint Téflon pour tenter de réparer le second répartiteur du robinet d'eau qui n'a pas aimé le froid de cet hiver. Il est un peu plus récent que l'autre, pourtant bien mieux protégé par des plantes et plein sud.
J'en ai profité pour reprendre de la terre végétale et du fumier.

J'ai poursuivi ma route vers la foire aux plantes dont je parlais hier. Quelle déception ! Il n'y avait presque pas de stands de plantes et beaucoup de produits artisanaux. Je n'ai rien trouvé qui puisse me plaire. Cela ne ressemblait plus à la foire de l'an passé.
Du coup je suis repartie pour la ville d'hier, ma maison est entre ces deux villes ! Il y avait moins d'exposants que la veille. Ceux où j'ai acheté (car je me suis lâchée) étaient là hier mais j'avais fait l'impasse.

J'ai trouvé la tomate cerise poire jaune et j'ai pris aussi une cocktail clémentine à découvrir. J'ai ajouté un Cosmos Cupcake Blush dont la photo m'a séduite.

Deux variétés de tomates cerise

Cosmos Cupcake Blush

Ensuite j'avais repéré un stand avec différentes menthes. J'ai pris une chocolat et une fraise. J'avais déjà cette dernière mais rien n'est reparti dans le pot. Comme elles sont déjà de bonne taille je vais préparer des boutures afin d'avoir de la ressource au cas où.

Menthe chocolat à gauche et fraise à droite

J'avais repéré un stand avec des courgettes mais la dame était partie se chercher un petit en-cas (c'était l'heure du déjeuner) donc j'ai refait un petit tour et me suis arrêtée devant un vendeur qui proposait plein de plantes de rocaille ou adaptées au soleil. J'avais déjà fait une halte mais sans rien acheter.
Je me suis laissée tenter par deux sauges : une blanche car celle de l'an passé est morte comme toutes les sauges que j'avais achetées en même temps et plantées au même endroit d'ailleurs et une sauge rose à découvrir. Je ne sais pas encore où je vais les planter.
Il y avait plein de sédums et j'aimerais bien les installer dans une petite rocaille mais je vais déjà voir comment se comporte celui que j'ai pris lors d'une précédente vente de plantes.

Sauge blanche et sauge Guaranatica Pink Amish

La vendeuse étant revenue derrière sont étalage je lui ai pris mes derniers achats avec 2 courgettes longues, 1 courgette ronde de Nice mais il y a deux plants dans le pot, 2 concombres dont un citron et 2 poivrons rouges de Marseille.

Courgettes vertes longues

Courgette ronde de Nice

Concombre vert et citron

Poivrons rouges de Marseille

Je n'aurai pas assez de plants de courgettes longues ; il m'en faudrait encore deux. N'ayant plus de graines je n'en ai pas semé. Pour les courgettes rondes, je vais attendre pour voir comme se comportent mes semis.
J'achèterai aussi 2 ou 3 plants de concombre car je n'avais que des graines de citron et ce sont mes propres graines récupérées sur un fruit donc à voir si cela va germer.
Pour les poivrons je suis déjà bien pourvue à voir si une occasion de présente !
Mardi midi je passerai sans doute au marché. S'il n'y a plus rien sur l'étal je commanderai pour le mardi suivant en fonction de leur stock. 

Sur ma liste il y avait aussi des fleurs. Des œillets d'Inde pour placer dans les bandes, des fleurs retombantes pour les deux suspensions et trois petites fleurs pour un piquet décoratif avec trois petits pots. Je n'ai rien trouvé. Je pense que j'irai en jardinerie pour trouver de quoi me satisfaire. Les deux dames qui tiennent le stand au marché vendent aussi des fleurs. Peut-être trouverai-je de quoi garnir mes suspensions ?

J'ai bien fait de retourner à la première foire. En général dans ces ventes de plantes en dehors de trouver des végétaux plus originaux ils sont aussi moins chers.

Après déjeuner j'ai installé mes nouveaux plants dans des bacs et je les ai arrosés. J'ai mis de l'eau dans les bacs où se trouvent les semis et j'ai vaporisé la terre de surface. Avec ce temps et le petit vent cela sèche très vite. Il y a des frémissements du côté des haricots et des concombres citron.

Jusqu'à 19h30 cela a été repos entre un peu de bain de soleil, du hamac et du plus frais à l'intérieur de la maison.

Je me suis tout de même décidée à finir la parcelle n°3 et à délimiter les bordures à la pioche. Pour l'installation des tipis on verra demain.
J'ai enlevé le dernier tuyau d'arrosage qui était resté sur la parcelle n°2. Il restait beaucoup de hautes herbes que la tondeuse avait couché sur cette parcelle. J'en ai profité pour les arracher.
Du coup pour finir de remplir la brouette de mes déchets j'ai dégagé le reste de la bande n°9 en laissant les deux seuls pieds de coquelicots qui poussent dans mon jardin. Je ne sais pas si je vais réussir à les garder lorsque je vais passer la grelinette pour préparer ce bout de parcelle pour les Butternuts. C'est illusoire de vouloir les transplanter. Je voudrais bien récupérer des graines donc il faut qu'ils tiennent encore un peu.

Comme ces derniers soirs, il était 21h passées lorsque j'ai enfin apprécié les bienfaits d'une douche et je n'avais toujours pas envie de dérouler le tapis de yoga ensuite.

Cela avance moins vite que mes prévision de débuts de vacances lorsqu'il faisait encore très frais mais je m'en sors pas trop mal.
Demain étant le dernier jour avant le WE prochain je vais sous doute vouloir en faire un peu trop. J'aurai quatre jours assise à un bureau pour reprendre des forces !!!

A demain.

 

Publicité
Commentaires
N
Bravo pour tout ce que tu as fait et acheté... pas fait grand chose hier, juste arrosé mes plantes vertes...<br /> La chaleur est trop soudaine, le jardin n'a pas eu le temps de s'adapter, je pense que je vais perdre beaucoup de mes semis qui étaient pourtant assez vigoureux pour aller en pleine terre...<br /> Il faut que je trouve deux espaces pour le curcuma et deux potimarrons... j'ai zappé l'aggrandissement du potager en automne dernier, cette année, il ne faut pas que je zappe...<br /> Le souci est mon emplacement en plein sud, ça tape fort, et je ne sais pas comment l'ombrager... <br /> Moi qui ait du mal avec la chaleur, je ne suis pas à la fête...<br /> Bon courage pour la reprise, bises
Répondre
S
Merci.<br /> Mon potager est aussi plein sud et les bandes sont nord sud donc pas de répit ! Hier soir en mettant en place des tipis pour des haricots grimpants je me demandais si je n'installerais pas des arches entre deux rangées pour justement faire grimper les haricots et les courges par exemple. Cela ferait de l'ombre sur l'allée entre deux parcelles mais aussi sur les deux proches une le matin et l'autre le soir. A voir pour adapter les plantations en fonction. Je pourrais tenter sur une allée l'an prochain et voir ensuite.<br /> Mou soucis sera d'avoir un support costaud et voir comment je vais l'enfoncer dans le sol car mes tuteurs tomates ou tipis ne sont pas enfoncés bien loin. A étudier...<br /> Bisous.
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
  • Petits billets d'humeur pour parler de mes ouvrages ou travaux en cours, patchwork, point de croix, crochet, tricot, carterie, mixed média, digiscrap, jardinage et potager et mes coups de cœur, lectures, musiques...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité
Publicité