Un peu de fraicheur
Surprise en me réveillant tôt ce matin : pas de lever de soleil. Il a dû avoir une panne de réveil ?
Ciel blanc et température fraîche.
Je n'avais pas regardé récemment la météo et en était restée à un WE ensoleillé juste un peu moins chaud.
Cela m'arrangeait bien pour travailler au jardin.
Du coup, pour profiter au mieux de la matinée j'ai abandonné l'idée d'aller au marché en repoussant les courses à l'après-midi pendant le retour du soleil qui était prévu.
Le bout libre de la parcelle n°9 est passé sous la grelinette et le pied de coquelicot a dû céder la place. C'était trop compliqué de le laisser. Je ne pense pas que les graines seront déjà matures même en le laissant sécher. Il faut que je repère où il y en a dans le coin pour aller faire une cueillette de capsules à graines.
Puis j'ai préparé la bande entre les parcelles 8 et 9 comme je l'avais envisagé. J'ai bien ratissé avant de piocher pour gagner un peu de terre meuble car c'était une allée et le sol est tassé. J'ai enlevé les plus gros cailloux, ratissé et ajouté deux sacs de terreau 1er prix. Un est d'ailleurs de très mauvaise qualité : de la fibre mal décomposée. Il en aurait fallu plus mais je n'avais que cela de disponible et il fallait que j'avance ce projet pour pouvoir mettre en terre les plants de Butternut donnés par le Papa de mes filles et qui trouvent le temps long dans leur godet.
J'ai récupéré aussi du terreau de tous les pots qui sont morts cet hiver. Déception pour mes lauriers fleurs qui étaient pourtant bien partis l'été dernier. Au final presque 4 sceaux de terreau en plus c'est déjà ça.
Pas question de planter de suite si le soleil revient dans l'après-midi.
Je suis passée au nettoyage de la dernière parcelle : la n°5.
Comme pour les précédentes, ratissage des herbes sèches et en avant avec la grelinette pour le tri manuel de toutes les racines et les nombreux cailloux. Une partie de cette parcelle est sur une cuve. En raclant je suis d'ailleurs tombée juste sur l'ouverture qui n'a plus de bouchon. J'ai vu du liquide au fond. Je ne sais pas ce que c'est mais il n'y a pas d'odeur qui s'en échappe. J'ai remis un gros caillou dessus pour empêcher la terre d'y tomber sans fin. J'aurais dû repérer l'endroit pour fermer cela de façon plus hermétique mais j'avoue que lancée dans la mise au propre de la parcelle je n'y ai pas pensé.
Malgré cette surface sous peu de terre (une quinzaine de centimètres) sur une partie de la parcelle, les plantations poussent. Que ce soient les haricots ou les courgettes. Bien sûr par question d'y placer des tomates avec un piquet ! Les années précédentes j'avais ajouté des sacs de terreau pour augmenter la faible couche de terre au départ.
Dans le reste de la parcelle ce sont les cailloux qui sont remontés. J'en ai trouvé des énormes simplement à mi hauteur des fourches de la grelinette.
J'ai fini cette parcelle avec la mise au propre des bordures à la pioche.
/image%2F1365945%2F20260531%2Fob_9c0537_bande-n-5-au-26-05-30.jpg)
Je pense que je planterai les blettes, les betteraves de mes semis et peut-être des plants pour l'hiver. Cette année j'ai pris l'option de faire des grands trous et d'ajouter mon "super mélange" avec chaque plant. Cela me permet d'ajouter de la matière. Je pense aussi pouvoir mieux pailler cette année avec toutes les herbes sèches que j'ai arrachées et qui attendent le passage de la tondeuse, stockées à l'entrée du terrain bien étalées pour que cela sèche et que la terre s'en détache !
/image%2F1365945%2F20260531%2Fob_c9b660_tas-herbes-seches-au-26-05-30.jpg)
Devant, les herbes arrachées avec encore de la terre et derrière que du sec.
C'est comme pour les cailloux là aussi je fais du tri !!!
Maintenant que toutes les parcelles sont propres et certaines plantées je me rends compte que les allées sont plus larges et un peu moins parallèles qu'au départ. Ce second point n'est pas très important par contre je pense que je pourrais gagner un peu de surface de plantation en grignotant les allées ; il me semble que je les avais faites moins larges au départ. Je vais border chaque parcelle avec une bonne couche de tonte. Cela me permettra de tenir un peu la terre puisque les bandes sont plus hautes que l'allée et cela va se décomposer pour m'ameublir la terre dessous. A l'automne je piocherai un peu plus large pour incorporer cette nouvelle surface. Voilà mon idée du moment. Peut-être que cet automne je vais laisser filer le temps et ne pas le faire ! Il y a plus d'idées dans ma tête que de réalisations avec mes petits bras !
Il était déjà 14 heures passées après cette grosse matinée de travail à la fraîche mais en transpirant beaucoup ; un bon coup de propre suivi d'une reprise de forces avant de partir en courses.
J'en ai profité pour aller à une jardinerie puis à une autre car je ne trouvais pas vraiment ce que je voulais. J'ai acheté des œillets d'Inde et des fleurs pour les deux suspensions. Je ne suis pas douée pour les jardinières alors j'ai acheté plus que je ne pourrai placer et en double car j'aime la symétrie. A voir si j'ai le temps ce WE de préparer cela.
En soirée j'ai planté 6 Butternut et il m'en reste. Mon mélange est avec du fumier pour les cucurbitacées. Je le remplace par mon compost tamisé pour le reste. Malgré ce que j'ai récupéré des trous et que j'ai étalé autour je ne suis pas encore au niveau de la parcelle n°9. Je n'ai paillé pour l'instant que le tour de plants. Lors d'une prochaine tonte je récupèrerai plus de paillage. J'aurais bien intercalé des fleurs mais mes semis de Zinnias et Cosmos sont encore loin de pouvoir aller en terre. A cette taille les baveux vont les dégommer !
/image%2F1365945%2F20260531%2Fob_2515db_bande-intermediaire-8-et-9-au-26-05-3.jpg)
Il était 21h lorsque je suis rentrée et j'ai encore fait l'impasse sur le yoga. Pourtant j'ai mal partout et cela me ferait du bien. Demain j'espère finir à une heure raisonnable et dérouler le tapis...
Une photo du cosmos sulfureux que j'ai planté dans la bande au pied de la butte Provence à l'entrée du terrain. J'espère pouvoir récupérer des graines car je le trouve flamboyant même si les fleurs sont petites.
/image%2F1365945%2F20260531%2Fob_d8a53c_bande-devant-massif-cosmos-sulfureux-a.jpg)
Un peu flou car il y a du vent !
A demain.