Vacances à Paris 2/4
Suite de mon petit voyage parisien et de la découverte de la Capitale par mes filles.
Vendredi 10 avril : les jambes sont encore un peu lourdes mais le temps reste clair à défaut d'être très ensoleillé et nous sommes motivées, surtout mon Ado Préférée. Au progamme : Andy Warhol.
Direction le bas des Champs Elysées pour découvrir le Grand Palais et une des ailes avec l'exposition des portraits d'Andy Warhol.
Une petite file d'attente avec un clarinetiste classique accompagné d'un orchestre enregistré sur son ampli. Cela faisait agréablement passer le temps.
Salles claires, tableaux très colorés où défilent des célébrités et d'autres inconnus pris dans les décompositions multicolores de l'artiste. Des explications, quelques phrases clés inscrites sur les murs
C'est bien mais au bout d'un moment, en dehors de la surprise de reconnaître le modèle cela deviendrait lassant. Que des portraits, pas de soupe Cambell mais tout de même une bouteille de Coca-Cola que n'ont pas loupée mes filles vu mon goût prononcé pour cette boisson (en version light, inconnue à l'époque de cette toile !)
Passage obligé par la boutique. Pas la carte postale de mon breuvage :-( mais le catalogue de l'expo, cartes et affiche se sont retrouvés dans le sac des boutiques des musées parisiens. Il y avait aussi un bouquin sur Roy Lichtenstein, vous savez un des dessins de la bande annonce de DH (Desperate Housewife) et des tas d'autres beaux livres, le danger de pouvoir feuilleter à loisirs...
De retour à l'air libre, le vent a forci et s'est rafraichi. Le Petit Palais de l'autre côté n'attend que nous. Il vient d'être restauré et il est de toute beauté dans ses pierres blanches et ses ors. Je n'y suis jamais allée. Nous avons fait le tour de l'exposition permanente où en dehors d'un portrait de Sarah Bernard et des vases de Gallé je n'ai rien relevé. Les filles ont moyennement apprécié en dehors du joli jardin intérieur.
Une pause déjeuner avec nos sandwiches maison sur un banc tout proche du pont Alexandre III. Vu la température nous ne nous sommes pas éternisées. Nous avions les Champs Elysées à remonter !
Mes filles repéraient les mêmes boutiques qu'à Toulouse sur la "plus belle avenue du monde" ! Sauf une : Ladurée :-) Nous sommes passées devant, mais...
Tout en haut l'Arc de Triomphe. La file d'attente pour monter était longue alors nous sommes restées dessous à regarder les voitures tourner autour de la place de l'Etoile. Je pense toujours au sketch de Raymond Devos "Le plaisir des sens"
L'Arc de Triomphe
et un effet d'optique sur le lampadaire
La flamme...
et tant de pieds qui la contourne
Descente des Champs sur l'autre trottoir ; rien de remarquable. Petit tour à la boutique Disney pour voir (vu que celle de Toulouse a fermé) et achat de quelques cartes postales dans un kiosque à journaux.
C'est l'heure de goûter ; où pourrions-nous aller ???
Chez Ladurée bien sûr.
Nous avons tout aimé. Du petit salon Paéva, aux serveurs stylés et sympathiques, du silence alors que dehors la circulation bourdonne et klaxonne et bien sûr les délicieuses gourmandises dans nos assiettes. Une glace avec des macarons pour mon Petit Bout, un gâteau au chocolat pour mon Ado Préférée et un grand macaron aux pommes et caramel pour moi. Petite scéance d'écriture pour quelques cartes.
Bien sûr nous avons acheté quelques macarons : longue file d'attente qui nous a permis de modifier plusieurs fois notre choix de parfums. Jolie petite boite pour le souvenir dont le contenu ne durera que peu...
La boite de macarons et le sachet
Nous repassons devant le Grand Palais pour enjamber la Seine par le pont Alexandre III et voir les Invalides de loin.
Descente sous terre pour reprendre le métro en direction de l'Opéra. Juste pour le montrer aux filles et aller dans une librairie japonaise. Pas grand monde, sauf au rayon créatif ! Il m'a fallu jouer des coudes pour accéder au feuilletage de quelques fascicules. Beaucoup me tentaient mais les prix un peu moins. Les livres de crochet mettaient au goût du jour des ouvrages que je dois retrouver dans mes vieilles revues françaises. Tout est toujours simple et on se dit que ce n'est pas la peine d'acheter le livre, je dois bien pouvoir me débrouiller sans ; sauf que l'idée de départ disparait dans les fichiers de ma mémoire... J'ai opté pour un livre sur le patch. Rien d'extraordinaire mais une présentation de ces petits objets bien finis dans lesquels excellent les japonaises.
Passage près du Louvre pour découvrir les pyramides de verre. La fatigue se faisait sentir chez mes demoiselles et quelques gouttes de pluie ont eu raison de leurs dernières forces.
Le Louvre en noir et blanc pour Manon
Le Louvre côté couleurs pour Laëtitia
Retour dans le métro puis le RER pour rentrer.
Le soir nous avons dégusté nos petits macarons : pistache, réglisse, mûre, praliné, chocolat.
Cela semble petit comme gourmandise mais au bout de quelques uns on sature !
La boite était bien entamée
lorsque nous avons pensé à la photo !
A suivre...