J'inaugure ma petite chronique littéraire. Pompeux n'est-il pas ???
Il est plus que temps car cela fait un moment que ces livres sont lus...
Les résumés seront ceux que je trouve sur le livre ou un site. Pas de temps à perdre, ce sera déjà écrit et bien mieux que je ne saurais le faire !
Le marin à l'ancre de Bernard GIRAUDEAU
Avis : J'ai découvert Bernard Giraudeau écrivain avec "Les dames de nage" Points n°1946 - Prix des lecteurs de l'Express 2007. J'ai aimé les images qu'il fait naître avec ses mots qui laissent place à l'imagination se laissant emporter par le vent du large. Sans doute le charme de cet acteur et de ses yeux bleus transparaient dans sa narration. On retrouve ici ce courant porteur pour voyager d'un paysage à un autre mais aussi d'une sensation à un sentiment.
Résumé : Roland est paralysé, cloué dans un fauteuil roulant. Bernard, lui, a été marin et court le monde. Pendant plusieurs années, il a écrit à son ami, le faisant ainsi participer à ses aventures sportives, théâtrales, cinématographiques et personnelles. Il a voyagé pour lui.
Loin du tourisme et de l'autocomplaisance, ces lettres forment un récit hors du commun, mêlant les souvenirs du marin de dix-sept ans qui découvrait, dans l'innocence, le monde des ports et les femmes (la petite infirme de Diego Suárez, la prostituée de Kobe, la dame de Balboa ...) aux réflexions et sentiments de l'homme qu'il est devenu. Et qui se cherche de la Transamazonienne à la Patagonie et à l'Afrique, sensible aux injustices, aux parfums, à la sensualité, aux femmes.
Chronique d'une amitié sans pathos qui rêvait d'une fugue aux Marquises, ces lettres nous révèlent un regard précis et original servi par le style à la fois brutal et lyrique d'une homme qui court par peur de tomber.
La femme du Ve de Douglas KENNEDY
Avis : Il y a peu je ne connaissais pas ce romancier. Il a un style facile à lire, des intrigues prenantes, tout pour passer un bon moment avec un gros bouquin. Mais je pense que je l'oublie assez vite après l'avoir lu...
Résumé : Quand Harry Ricks se retrouve dans une chambre de bonne du Xe arrondissement de Paris, lui qui quelques mois auparavant était encore professeur d'université et père de famille tranquille aux Etats-Unis, il croit avoir touché le fond. Mais voici que la mystérieuse et sensuelle Margit vient bouleverser sa vie. D'où vient Margit ? Comment gagne-t-elle sa vie ? Dépourvu de réponses, il se laisse envoûter. Jusqu'à ce que d'étranges coïncidences viennent perturber son quotidien...
L'homme à l'envers de Fred VARGAS
Avis : J'aime cette romancière policière et surtout ses personnages, le commissaire en tête. Encore un bon livre que l'on n'a pas envie de lâcher et qui pourtant prend son temps pour poser les personnages.
Résumé : Laisser les loups vivre en liberté dans le Mercantour, c'était une belle idée, dans l'air du temps. Mais ce n'était pas celle des bergers et, quelques mois plus tard, la révolte gronde. Mais est-ce bien un loup qui tue les brebis autour du village de Saint Victor ? Les superstitions resurgissent, un bruit se propage : ce n'est pas une bête, c'est un loup-garou... Lorsqu'une éleveuse est retrouvée égorgée dans sa bergerie, la rumeur tourne à la psychose.
Gamines de Sylvie TESTUD (Prix des lecteurs 2008 Livre de Poche)
Avis : c'est simple, c'est touchant, enfantin et grâve à la fois. J'ai bien aimé ce petit livre.
Résumé : - Qu'est-ce que tu faisais dans la chambre de maman ? -J'ai volé une photo. Une toute petite photo. - Tu lui ressembles tellement, a dit ma soeur.J'ai mis la photo dans la poche de mon jean. Je me suis assise dessus pendant trente ans. - La photo est ressortie de ma poche !j'ai dit à mes soeurs.J'ai vu l'homme de la photo ! - Qui ? - Celui qui porte le même nom que nous, le même nom que moi. Ce n'est pas une photo, c'est un homme.J'ai donc un père. Que dois-je faire ? Trente ans que je réponds : 'Je n'ai pas de père. Je n'ai qu'une photo.' Devant les mines compatissantes, je réponds depuis trente ans :' Je n'ai pas de père, mais je m'en fiche, c'est comme ça.'
Tous à l'ego de Tonino Benacquista
Avis : je ne connaissais cet auteur que par le scénario de l'Outremangeur en BD, puis ensuite par Saga. Je confirme que j'adore le genre des nouvelles. Mêmes si je reste sur ma faim à la fin d'une courte histoire car je l'aurais voulue plus longue, je suis ravie d'en commencer une autre. J'aime l'ironie de ces pages.
Résumé : Un homme tout juste sorti du coma qui reçoit de l'infirmière qui l'a veillé la transcription de ses secrets les plus enfouis, de son passé le plus perdu. Un type qui veut être enterré près d'un bordel. Des histoires de couples, de magnétoscope et de pétition. Des rencontres qui ne se feront jamais, des rencontres qui se feront tout de même. La solitude d'un surdoué de neuf ans.
Dix nouvelles succulentes, à l'ironie douce-amère, au style léger et aux intrigues à pirouettes, par l'auteur de Saga.
Deux livres de ma liste ABC pour ce mois.
A suivre prochainement avec la liste de février...