Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
23 novembre 2012

Mon assureur me déteste...

Il y a un mois il y a eu beaucoup de vent sur la région. Des pots cassés, les vieux meubles de jardin en plastique blanc éclatés sur le grillage du voisin, un arbre de Judée qui se prend pour la tour de Pise et l'amoire sur la terrasse qui n'en finit pas de tomber. Depuis le temps qu'elle aurait dû voir un brocanteur, je n'ai plus qu'à porter ce qui reste à la décharge.

Dimanche matin au retour de ma sortie CAP, mon aînée qui a dormi là me dit d'aller dans sa chambre et de regarder le plafond. Une énorme tâche de 2m² avec points de moisissures. Terminé mon joli plafond blanc peint par mes soins il y a 4 ans déjà. Je file dehors pour constater que le chapeau de la cheminée est tombé sur les tuiles qui ont cassé et la pluie est passée à travers le toit.
Au secours Papa, mon escabeau ne monte pas assez haut pour que je grimpe sur le toit voir de plus près, connais-tu un couvreur et peux-tu t'occuper du dossier lundi car je pars et rentre à la nuit ???
Dès lundi matin j'appelle l'assurance pour ouvrir un dossier. Exceptionnellement tous les services sont indisponibles pour la journée !

Le midi je devais aller à la piscine mais retenue au boulot un peu trop longtemps je renonce et commence mon déjeuner devant mon écran.
Coup de fil du père de mes filles : "Je suis chez toi, tu as été cambriolée, j'ai appelé les gendarmes !!!!"

Deux mois et demi seulement après le 2e cambriolage !!!

Coup de fil à mon Papa qui avait prévu de faire un tour à la maison pour voir les dégats du toit.

Je quitte le bureau et arrive chez moi suivant la voiture de la gendarmerie qui comme je m'en doutais va chez moi.
Mon Petit Bout, pour la 3e fois, est rentrée chez elle le midi et a découvert le secrétaire ouvert dans l'entrée... et tout le reste !
Je retrouve mon ex, mon père... et le désordre.

Cette fois-ci ils sont passés par ma chambre. Le matin je suis partie vers 7h30 en laissant les volets fermés sauf ma chambre. Mon ex a déposé vers 8h30 les affaires de la petite qui a passé le dimanche chez lui. Mon père est passé vers 11h30 sans rentrer dans la maison puisqu'il avait prévu d'y revenir l'après-midi avec un copain pour bâcher.
En 3 heures ils ont tout vidé, tout retourné et tout trouvé : les bijoux qui restaient des 2 autres cambriolages. Les bijoux que je ne portais pas récupérés d'ancêtres divers et tous les bijoux des filles lorsqu'elles étaient petites et mon collier de perles, (cadeau du Papa pour sa première fille), qui avait résisté jusque là.
Plus aucun cadeau-souvenir.
En faisant la liste la nuit j'ai pris conscience de tout ce que j'avais dans ma petite boite à bijoux. Pas d'une valeur folle (encore qu'avec la flambée du prix de l'or) mais surtout toutes les personnes représentées par ces bijoux simples mais qui avaient de la valeur pour elles et donc pour moi. Il y en a 2 pages recto verso de la déclaration à la gendarmerie.
Nous avons mis plus de 2 heures pour ranger la salle de bain avec Manon : tout était sorti des boites. Imaginez le contenu d'une salle de bain de 3 filles !
Dans ma chambre toutes les boites de boutons, pression, aiguilles ont été vidées sur le lit.

Je n'ai même pas encore finalisée ma déclaration du 30 août (je sais j'ai tors) et voilà qu'il faut que j'en fasse deux d'un coup : dégats intempéries et vol. Mon assureur va me maudire.
Il ne manquerait plus que quelqu'un emboutisse ma voiture d'ici la fin de la semaine. Je vais avoir la même en neuve et le garage reprend la mienne ! Vu le pot que j'ai en ce moment.

Alors j'ai la haine. J'ai des envies de règlements de compte à la Tarantino. Le film de dimanche soir y est pour quelque chose.
Surtout que je sais que, même s'ils sont attrappés, ils sont mineurs et seront vite relâchés pour mieux recommencer.

En arrivant en voiture au boulot, après mes deux heures chez les gendarmes, aux différends feux de croisements il y a régulièrement des ROMS qui lavent les pare-brise. Prenant le métro je compatis pour les automobilistes qui subissent cela jour après jour mais je file le coeur léger car pas concernée.
Lorsque je l'ai vu se diriger vers ma voiture j'ai fait "non" de la tête. Il faut croire cependant que mon air était encore trop aimable et il a dessiné le coeur habituel à la mousse. J'ai encore fait "non" plus excédée mais il a commencé à nettoyer le pare-brise. J'ai serré très fort le volant pour ne pas bondir sur la portière, l'ouvrir d'un grand coup pour le heurter lorsqu'il a insisté pour demander son argent et l'allonger sur le capot.
Je sais ce n'est pas bien et je ne suis pas très fière de faire de l'amalgame mais me revient la phrase du Loup et de l'agneau de La Fontaine, "si ce n'est toi c'est donc ton frère". Bien sûr il n'y a pas qu'eux, même des jeunes de la commune s'y mettent, c'est tellement facile de forcer une fenêtre, de foutre le bordel et d'ensuite de glisser les quelques grammes d'or dans une enveloppe pour récupérer quelques euros.

Ce qui me met en colère c'est le côté impuni. Hormis la façon radicale de les empêcher de recommencer qui je l'avoue me tente énormément , j'ai des envies de punition dure et sans excuse. Ras le bol de trouver des circonstances atténuantes et de payer pour ce type d'individu malgré mon petit coeur à gauche.

Lorsque le lendemain j'ai enfin eu l'assurance, j'ai vite été douchée.
Pour le toit il n'est pas pris en charge car après le coup de vent j'aurais dû déclarer dans les 48 heures !!! Alors au prochain souffle du zéphir je déclare la moindre branche au sol !! Seul le dégât des eaux peut-être pris en compte. Donc soit on me rembourse le pot de peinture mais pas l'huile de coude pour l'étaler soit je passe par un professionel et je leur soumets la facture !
Quant au vol... vu que les bijoux sont soit des cadeaux pour lesquels je n'ai pas de facture, soit des bijoux anciens je ne suis pas prête de voir arriver le moindre dédommagement.
Pour ajouter dans le désagréable, mais vous verrez que ce n'est pas fini, j'ai découvert en préparant mes affaires pour aller courir, que les voleurs ont également emporté mon bel IPOD offert par mes filles et mon Papa pour mes 50 ans, , avec la douce inscription rien que pour moi. Encore un autre souvenir disparu et fini de courir en musique...

Entre temps Papa et un copain à lui sont passés le lundi après-midi avec une échelle pour grimper sur le toit. Les tuiles ont été remplacées et la cheminée recouverte par un platique. Un peu de répit pour ce problème.
Côté infiltration je vais attendre l'évolution avec les prochaines pluies.

Donc lundi pas de piscine, mardi pas eu le coeur d'aller courir pourtant mon sac était sous le bureau... sans mon IPOD. J'étais déjà arrivée tard et j'avais du boulot.
Mercredi direction les vestiaires de la piscine et hop en route pour 45' en écoutant les voitures de la voie rapide juste au-dessus. Mon chemin arboré la longe ! Soudain j'entends un aboiement très proche. Je me retourne un chien à quelques centimètres de mes mollets. Je stoppe, lui aussi mais reste proche en aboyant. Je repars. Il contine à me suivre. Nouvel arrêt. Je repère un peu plus loin une bonne femme (oui je n'ai pas envie d'être correcte!) avec deux autres chiens en liberté qui lui demande mollement de revenir sans se bouger le cul. Soit disant qu'il ne fait jamais ça d'habitude !!! Sous entendu c'est de ma faute. Mais pourquoi étais-je là pendant la sortie de son chien n'est-ce pas ??? Après ce manège durant quelques instants j'attrape une branche au sol et je menace le chien. Il fini par repartir. J'ai été très tentée de le suivre et de filer des coup de bâtons... à sa maîtresse. Je me suis contentée de lui dire que les chiens devaient être tenus en laisse sur un ton... pas très amical. Je suis repartie à une allure qui aurait dû être cool côté cardiaque mais où je montais dans le rouge tellement j'étais en colère.
Compte-tenu de la réplique de la greluche je me suis sentie fautive. Le chien, si gentil d'ordinaire avait "senti" ma colère du moment et s'était mis à me suivre en aboyant !!! Un épisode de plus qui n'allait pas dans le sens de me rendre zen !!!

Passons cepandant à plus agréable : mon nouveau carrosse.

Kangoo2

Ma Kangoo ayant 4 ans et comme je ne veux pas me lancer dans des frais qui devraient commencer à arriver j'ai opté pour reprendre une voiture neuve. C'est mon luxe, je le reconnais, de rouler dans un voiture neuve. Comme je suis contente de la mienne je reprends la même en "plus mieux bien". Comme il faut se mettre à la page j'ai opté pour un Tom-Tom incorporé. Je sais, je voyage peu et maintenant je sais aller les yeux fermés à l'île de Ré ; de plus je crois toujours savoir lire une carte mais bon ! Le petit plus c'est, à la joie de ma fille, le bluetoo pour connecter mon téléphone ou ceux des filles ou un IPOD (que je n'ai plus)...
Ne voulant pas me casser la tête j'ai fait une reprise par mon garage et un gentil vendeur est venu à la maison pour discuter du projet ; pas sûre d'y avoir perdu car j'ai évité le contrôle technique et la révision que je devais faire. Un petit tour à la concession un mois plus tard (comme le temps passe vite) pour finaliser le projet et hier soir, mon gentil vendeur est arrivé à la maison avec une Kangoo rutilante et une belle rose rouge !
Mais non il ne me fait pas des avances, c'est le petit plus du garage (celui qui est compris dans la catégorie "frais de gestion et d'expédition" de la facture !) mais bon cela fait tout de même plaisir.
Prise en main de la voiture : la voiture en tant que telle c'est du connu mais c'est la découverte du Tom-tom et la connexion bluetoo. Heureusement il y a ... mon Petit Bout bien plus à l'aise que moi pour trouver le bluetoo même sur mon portable !
Mais comme je suis dans une période de chance le petit problème c'est que je n'ai pas la carte grise. J'avais bien un avis recommandé du jour même dans la boite aux lettres mais à retirer à partir du lendemain 11h et comme je bosse cela reportait au samedi. Normalement le vendeur aurait dû en avoir une copie mais pas de chance elle faisait défaut dans son dossier (ah ces secrétaires commerciales qui ne pensent pas à tout !!!). Bon il prévoit de me l'envoyer par fax au boulot. Sauf qu'il reste l'assurance. Sans l'immatriculation je n'ai pas assuré la voiture. Il est 20h, l'assurance via ses numéros centralisateurs n'est pas joignable et ce n'est pas possible sur le Net. Je cogite une partie de la nuit et je décide de ne pas aller bosser le lendemain et de prendre un RTT. Vu ma période favorable, il suffirait qu'un conducteur m'emboutisse sur le trajet aller avant que j'ai pu modifier le contrat pour que tout soit de ma faute !

Donc ce matin coup de fil à l'assurance et là c'est le choc : pour la voiture pas de problème mais mon contrat maison sera résilié au 01-01-13 à 0 heure.
J'ai reçu il y a quelques temps une vulgaire feuille en recommandé sans papier en-tête évoquant la résiliation d'un contrat mais comme c'est le même nom que celui qu'a pris mon Etudiante pour son studio j'ai pensé que c'était pour la passation du mien au sien. J'avais prévu de me renseigner mais sans plus.
En fait il a été estimé que je ne pouvais plus être assurée pour ma maison compte-tenu des dossiers déclarés. C'était avant la déclaration pour le toit et le 3e cambriolage. Je suis à cette société d'assurance depuis 30 ans, mon Etudiante y est, mon ex y est. Côté habitation j'ai eu deux dossiers de sinistre (vol) en 30 ans (pour lesquels je n'ai eu aucun remboursement à ce jour). Tout cela sans courrier explicatif.

J'avoue que j'ai été sonnée. Le sentiment d'être punie pour une faute non commise. C'est moi qui suit cambriolée, qui perd des souvenirs irremplaçables, qui paie depuis 30 ans sans rechigner et que l'on exclu ! Pour la voiture on veut bien me garder, normal bonus maxi. J'aurais pu comprendre qu'il y ait un sur-coût mais une résiliation sans explication je l'ai en travers.

Du coup j'ai 20 jours pour résilier mes autres contrats si je le souhaite à date de mon prochain avis d'échéance que je n'ai pas encore reçu. Donc pas beaucoup de temps pour chercher autre chose avec le sentiment d'être une pestiférée que l'on ne va plus vouloir assurer.

Partagée entre la colère et l'envie de pleurer sur le sort qui s'acharne j'ai enfin pris le volant de ma nouvelle voiture pour rouler en serrant les fesses jusqu'à la poste récupérer ma nouvelle carte grise. Ouf j'ai rejoins la maison sans dommage !

Je ne suis pas d'un naturel trouillard, ni supersticieux mais là je me pose des questions.

Je vais aller courir même si je suis moyennement motivée car j'ai froid et plutôt l'envie de rentrer au fond d'un trou. Mais en baver physiquement me semble le seul moyen de me sortir de ma torpeur et d'avoir le sentiment d'être vivante.

Publicité
23 novembre 2012

7 ans déjà !

Mon blog a 7 ans (l'âge de raison !!!) et je n'y pensais plus. Merci à celles et ceux (?) qui sont passées par là aujourd'hui en habitués ou pour une première fois :-)

Beaucoup moins présente que les premières années, rédigeant des billets longs mais plus rares, j'ai cependant besoin de garder ce lien avec vous qui me faîtes le plaisir d'une lecture de ma prose, commentée ou non. Merci.

Ces derniers jours ont été particulièrement mouvementés et du coup j'ai complètement oublié de souffler mes bougies. Je vais essayer de vous raconter tout cela ce WE...

12 novembre 2012

Histoire de châles

Serait-ce le rhume lancinant de la semaine passée, ou l'attrait des couleurs de mon dernier achat laineux ? Ces derniers jours m'ont vu plus souvent avec le crochet entre les mains... mais ne crions pas victoire trop vite !

La piscine n'ayant toujours pas ré-ouvert la semaine passée, ma pause déjeuner dévolue d'ordinaire à la natation et à la course à pied a été moins active. Cela tombait bien car je trainais un rhume hésitant entre le nez et la gorge ; autant rester au chaud avec un peu de laine entre les doigts.

Donc mon dernier châle au crochet avance mais il n'est pas le seul en liste...

Ch_le_au_11_11_12 

Alors pour me motiver je dévoile le rouge au front tous les châles qui sont en cours... (et s'il n'y avait que des châles !!!)

Un Dream Stripes commencé ici, qui a été du voyage cet été sur l'île de Ré (surtout pour détricoter un jour de pluie suite à une erreur d'augmentation) et qui depuis n'a pas beaucoup évolué.

Au_11_11_12
Laine Holst Garn
aiguilles 3.5
Modèle Drean Stripes ici

Un Birch pour faire comme tout le monde mais longtemps après la vague mode ! Je l'ai commencé pour voir ce que donnait ce point... et laissé en l'état.

Ch_le_au_01_07_12
Laine Alpaga La Droguerie

aiguilles 4
Modèle Birch à l'envers ici 

Un traveling Woman commencé "pour voir" également avec une laine enfin plutôt un coton qui trainait dans mes boites de pelotes. Un fil 3 suisses qui doit avoir plus de 20 ans dans un vert turquoise un peu vif. En dehors du temps passé je me disais que je ne prenais pas de grands risques à oser cette couleur.

Au_01_08_12
Cotolino 3 Suisses 68% coton-32% acrylique
aiguilles3
Modèle Traveling Woman ici

Cela semble bien parti pour le châle au crochet...

3 novembre 2012

Parlons chiffons !

Plus beaucoup de travaux manuels sur ce blog !

Je ne trouve plus le temps de m'y remettre et du coup je me dis que je ne dois pas en avoir envie si je n'arrive pas à glisser un ouvrage entre mes mains !
Je pense que je suis dans une espèce de léthargie, non pas inactive vu tout ce que j'enchaine mais sans la petite flamme créative. Même pour le piano je sens bien que ce n'est pas cela. C'est comme si je refusais de laisser passer toute émotion. Je me referme mais sur du vide ! Moi qui suis expansive dans la colère comme dans le rire ou les larmes je me rabougrie. Vous allez dire c'est l'âge !!!
Je m'émotionne devant une série TV, un film, une lecture que j'engrange de façon presque boulimique sans savourer mais ce n'est que du vent qui me traverse pour poursuivre sa route sans se soucier de moi. Rien ne se contruit sur ce matériau sensitif. J'évite toute rencontre entre ce trouble soudain et mon moi. Ne pas ou ne plus se laisser dépasser. Mes émotions profondes se diluent dans la sueur de l'effort. J'en bave, je suis fière si je passe le cap que je me suis fixée. Mais, à part légèrement saoûler mes filles avec mes secondes gagnées ou perdues, cela reste en vase clos.

Donc je n'étais pas très disposée à aller au Salon Créatif de Toulouse pour me glisser dans la foule et acheter des trucs qui s'entasseraient sur les piles déjà existantes.
Et puis dimanche midi, après avoir couru, je tournais en rond parce que je ne me sentais pas motivée du tout pour attaquer toutes ces contraintes ménagères et administratives, j'ai pris la voiture et direction le parc des expositions.
Un tour, deux tours, je regarde mais ne m'enthousiasme pas.
La foule commence à grossir l'après-midi avançant.
Je finis par me décider à acheter les anses rondes pour un sac au crochet qui ne ressemble encore à rien (ce qui légitimait ma visite et les 7 € du prix d'entrée !).
Plus loin une jolie couleur de laine m'interpelle, j'hésite pas mal en tournant et retournant les pelotes dans mes mimines. La vendeuse devait se demander si je n'attendais pas le moment propice pour filer avec en douce ! Je paie mes deux pelotes sans trop savoir ce que je vais en faire.
Puis je passe devant le stand de l'Atelier d'Isabelle. Cet été sa boutique était vide à St Martin de Ré. Sans doute avait-elle déménagé mais comme je ne suivais plus trop les forums je n'étais au courant de rien. Je farfoule dans les bacs. Je me laisse tenter par un petit panneau pour Noël en kit (moi qui ne prenais que des fiches pour ne pas avoir le même modèle que tout le monde : que m'arrive-t-il ?). Mais Noël c'est bientôt alors pour un Noël suivant... Je paye et nous papotons peu. Elle est toujours aussi agréable. Elle a arrêté la boutique et déménagé sur l'île mais elle a un petit atelier où elle reçoit en toute simplicité de temps en temps. Cela lui laisse le temps de vraiment créer. Chic, je sais où je pourrai aller traîner lors de mes prochaines vacances sur l'île !

Achat_Salon_2012_sacs 

Donc j'ai été très raisonnable. Ah vous ne voyez pas bien !

Achat_Salon_2012_anses__laine__kit_Atelier_Isabelle

Jeudi, jour férié, repos (après avoir couru) ; j'ai voulu voir ce que donnait cette laine. J'ai jeté mon dévolu sur un châle au crochet car cela ira plus vite qu'aux aiguilles surtout avec du 3 (2.5 pour les aiguilles !) C'est amusant de ne pas avoir la même couleur sous les doigts.
J'ai pourtant deux autres châles en attente sur les aiguilles... No comment.

Ch_le_au_03_11_12
Modèle South Bay Shawlette
laine Kunstgarn 75% laine - 25% nylon
crochet 3

Mes filles sont absentes, en vacances à Annecy pour la semaine et j'apprécie de ne pas avoir à penser à tout et de vivre plus légèrement. J'aurais même dû faire le pont pour en profiter encore plus mais j'ai cédé ma place. Il fallait bien qu'une de nous trois reste !
Depuis la rentrée j'ai le sentiment de vivre avec un planning en permanence dans la tête. Les rendez-vous, les présences aux repas de l'une, de l'autre (la complexité des menus de la semaine pour diversifier, faire facile et rapide le midi pour la petite qui prépare toute seule son repas et pas trop long ni compliqué le soir vu l'heure de mon retour et surtout ne pas gacher), les imprévus. J'ai beau essayer de faire trois choses en même temps il y en a encore trop qui se reportent au WE suivant !

Mon Etudiante a son mini studio depuis 15 jours.
Ayant changé de filière, elle a changé de fac et elle se trouve à l'opposé de Toulouse. Donc trajet voiture en plein dans les embouteillages le matin et le soir. J'ai bien argumenté que j'avais également plus d'une heure de transport le matin et le soir (voire 1h15 depuis la rentrée !) mais bon elle a réussi à convaincre le Papa que c'était néfaste à ses études (plus difficiles que celles de l'an passé, il faut le reconnaître).
Je comprends très bien qu'elle ait envie de son petit chez elle (vraiment petit mais en plein centre ville) et je ne cherche nullement à la retenir à la maison. Mais il y avait un aspect financier non négligeable de mon côté ! Il m'a fallu batailler ferme entre elle et son Papa pour que mon Petit Bout et moi ne soyons pas réduites aux pâtes sans sauce pendant que la demoiselle vivait confortablement sa vie d'étudiante.
Dans l'esprit du Papa c'est plus une chambre d'étudiante avec retour le WE à la maison mais pas dans son esprit à elle. Le Papa va déchanter !
Pour le moment entre son job à Mac Do qui est proche de la maison et l'installation elle est revenue le WE chez l'un et chez l'autre mais... Cela ne simplifie pas mon planning, il faut toujours prévoir... au dernier moment !!!

Mon Petit Bout est contente d'avoir sa Maman pour elle toute seule même si celle-ci l'oblige à venir faire le soutien logistique et moral sur ses courses ! Enfin tout cela est récent et nous verrons bien dans les mois à venir...

Allez je retourne à mon crochet...

Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
  • Petits billets d'humeur pour parler de mes ouvrages ou travaux en cours, patchwork, point de croix, crochet, tricot, carterie, mixed média, digiscrap, jardinage et potager et mes coups de cœur, lectures, musiques...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité