Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
24 février 2015

Art journal : novembre et décembre

J'avais découvert ce tuto pour utiliser du papier de soie coloré comme fond de page et trouvé l'idée géniale. Il me fallait essayer.
Enfin une partie des choses que je garde "au cas où" allait me servir !

Un premier essai en collant directement des morceaux de papiers de soie en partant du centre.

Papiers soie essais

Détail

Papiers soie essais détail

Un second essai plus ordonné sur une petite carte.

Papiers soie essais collage

J'ai coupé des petits morceaux de papiers de soie de toutes les couleurs, j'ai humidifié un set en plastique pour y faire adhérer les morceaux en les chevauchant un peu. Une fois le set recouvert j'ai vaporisé un peu d'eau et j'ai laissé faire jusqu'au séchage.

Papiers soie essais set

Les couleurs se sont mélangées. Un fois sec j'ai collé papier par papier sur une double page de mon carnet et j'en suis restée là. Cela devait correspondre au mois de novembre. Le mois de novembre est un mois gris et triste en général et cette explosion de couleurs était plutôt inattendue.

Novembre en cours

J'ai laissé en attente et commencé le mois de décembre. Mon combo de couleurs pour la déco de Noël était violet, vert, argent et blanc alors j'ai continué ainsi pour ma double page de décembre. Seulement à part Noël et son sapin je ne voyais pas bien quoi dessiner. Comme je m'interresse un peu aux doodles et aux écritures travaillées je me suis lancée avec le mot NOEL. Encore très hésitant et fort simple mais il faut bien un début. Mon sapin est particulièrement moche. Je dois avoir le même modèle dans les doigts depuis la maternelle !!! Un carton recouvert de papier alu pour le pot du sapin, quelques sticks étoilés et des sortes de branchages enneigés pour finir. Il va falloir s'améliorer...

Décembre

J'ai repris le mois de novembre en ne sachant vraiment pas quoi ajouter sur les papiers de soie. J'ai imprimé le mot "novembre" sur du papier aquarelle avec une police trouvée sur le Net que j'ai peint en dégradé de gris (je savais bien que j'allais y revenir au gris de novembre !). J'ai découpé les lettres pour les coller au travers des pages. Cela ne ressortait pas autant que je l'aurais cru ; heureusement il y a la magie du stylo blanc pour réhausser tout cela.
Je dessinais des doodles un peu plus audacieux sur des bouts de papier en jetant de fréquents coups d'oeil sur Pinterest pour trouver des idées et je me suis lancée pour compléter le mois de novembre. En blanc pour assagir toutes ces couleurs. J'aime le rendu même si le manque d'assurance rend mes traits hésitants. Un très bref journaling toujours en blanc et voilà le mois de novembre terminé. Il était temps !

Novembre

Janvier est en cours et bien sûr une fois la première idée lancée je sèche...

Publicité
18 février 2015

The Documented Life Project 2015 : week 5

DLP bannière

J'ai pris un peu de retard car j'avoue que ce nouveau challenge me posait quelques problèmes.

Le challenge de cette 5e semaine est d'utiliser le papier qui sert de protection sous les pages travaillées ou celui sur lequel nous essuyons les pinceaux. Le thème : ce qui se trouve dessous.

Mes protections de pages ne dépassent que peu du cahier et je le pose sur un grand calendrier en carton pour protéger la table donc impossible de le récupérer. Je n'ai donc que quelques trainées colorées sur des feuilles blanches.

J'ai découpé ces traces en bandes. L'idée d'un tissage s'est imposée. Pourquoi ne pas poursuivre avec un montage façon couture. La machine à coudre a été dépoussiérée et j'ai zigzagué sur les bandes ! J'ai obtenu une sorte de carré que j'ai posé sur la page blanche sans grande conviction. Il fallait du noir pour que cela ressorte.
J'ai noirci la double page. Je trouve la page noire plus impressionnante que la blanche ! J'avais une autre feuille de protection un peu plus colorée. Comme la piqure machine m'avait plu j'ai récidivé en spirale avant de découper la forme façon bulle de BD. Venant d'acheter trois encres à vaporiser j'ai fait des essais sur une feuille et j'ai découpé des coeurs. Voilà ce que c'est que de "patouiller" en pleine St Valentin !!!!
J'avais tous mes éléments mais je n'étais toujours pas convaincue.
C'était trop noir dessous maintenant.
J'ai mis un peu de couleurs avec des empreintes de bouchons. Une fois les formes collées je trouvais cela moche car sans lien entre elles. Heureusement il y a le stylo blanc. Quelques gribouillages façon écriture, puis j'ai entouré les coeurs, j'ai continué avec les formes et j'ai dessiné de mini fleurs à l'intérieur de ronds de couleur. Ah cela me plaisait déjà mieux. Je n'avais toujours pas idée de l'histoire racontée (oui j'aime bien tout justifier !) mais l'ensemble se tenait.

Sem 05

Du coup j'ai trouvé l'exercice amusant et surtout je pense qu'il faut y croire jusqu'au bout car on peut toujours améliorer ce qui semble perdu d'avance...

8 février 2015

The Documented Life Project 2015 : week 4

DLP bannière

Cette semaine le challenge c'est "Writing" et le thème "Words with friend".

Ecrire c'est du domaine du possible mais à des amis ou lire des mots d'amis ? Amis ? Où sont les miens ? En ai-je déjà eu ? Des connaissances, oui ; éventuellement des copines mais des personnes avec lesquelles on traverse les ans pour partager les fou-rire, les chagrins, les espoirs.
Que sont mes amis devenus ? Rutebeuf se posait déjà la question il y a presque 800 ans !

Lorsque j'ai quitté la région parisienne à mes 20 ans je laissais des copains et copines qui allaient suivre d'autres chemins. La distance et nos nouvelles rencontres allaient sonner la fin de nos partages.
A Annecy en commençant ma vie d'adulte j'ai eu des amis qui correspondaient à ma vie d'alors, célibataire et libre.
A nouveau j'ai quitté une région et je me suis mariée. Une nouvelle ville, une nouvelle vie, des rencontres que mon côté sauvage tenaient un peu à l'écart d'une réelle amitié. Puis le divorce qui a tiré un trait sur ces nouvelles relations. Ma sauvagerie en a été renforcée. Parler à des gens, rendre un service, OUI mais tisser des liens qui pourraient à nouveau se briser, NON. Alors dès qu'un échange s'étoffe, s'enrichit, je laisse passer le temps sans reprendre contact et le lien s'amenuise de lui-même. La seule personne que mes "absences" ne rebutent pas est ma prof de piano depuis plus de 15 ans. Nous parlons beaucoup (parfois au lieu de pianoter), nous partageons quelques fois le clavier à 4 mains et c'est là notre seule activité commune mais je pense qu'elle est la seule à ne pas me tenir rigueur de mon "côté obscur".
Je pense que j'ai toujours eu peur d'avoir besoin des autres et de leur être redevable alors que je n'attends rien d'eux si c'est moi qui leur rend service. Les chaos de ma vie ont renforcé ce besoin d'indépendance affective. Mais je sais très bien que l'on ne vit pas vraiment sans relationel. J'en prends de plus en plus conscience avec le départ prochain des filles. Laëtitia qui est déjà loin du côté des montagnes et mon Petit Bout qui grignote notre temps partagé pour en profiter avec son copain ou ses copines. Ma résolution secrête pour 2015 était d'être plus sociable mais je traine les pieds à faire des efforts pour aller vers les autres. Depuis fin juin je n'ai pas repris contact avec une seule des personnes de mon ancien boulot alors que nous nous sommes quittées en très bons termes. Il m'est plus facile de tirer un trait et de rester dans ma tanière. 

Donc ce sujet de la semaine a remis au gout du jour de grandes réflexions ; comment exprimer tout cela sur la feuille blanche ?

A nouveau j'ai eu des envies de transparence avec un fond en aquarelle. Je n'avais pas de lettres écrites à glisser sous les couleurs mais les mots qui trottaient dans ma tête étaient musicaux et soudain une chanson s'est imposée : Amis de Maxime Le Forestier. J'ai préféré l'imprimer qu'écrire à la main. Je cherchais des silhouettes de groupe de personnes pour faire un collage lorsque la silhouette d'une femme (moi ou l'amie ?) qui s'éloignerait m'a semblé convenir. J'ai imprimé l'image en différentes tailles et en l'inversant pour donner du mouvement. Le plus dur a été le découpage !!!

J'en suis restée là pendant plusieurs jours. Je n'arrivais pas à ajouter quoi que ce soit et pourtant je trouvais cette double page inachevée. Alors que le thème portait sur l'écriture je n'avais rien écrit. J'ai ajouté des phrases avec différents crayons assortis aux tâches d'aquarelle. Peu visibles, je sais qu'elles sont là ! Puis j'ai utilisé un tampon d'oblitération et un timbre usagé pour le clin d'oeil. J'ai décidé d'en rester là.

Sem 04

Pour écouter les paroles ou les lire...

Les mêmes matins d´hiver
Les mêmes yeux entr´ouverts
Les mêmes détresses
Les mêmes genoux griffés
Pour trouver à l´arrivée
La même maîtresse
On se répétait sans cesse

Amis
Amis
Contre tous les coups du sort
De la journée
On sera deux.
Amis
Amis
A la vie comme à la mort
Plus emmêlés
Que nos cheveux.

Quand, trop vite, on a grandi
On se retrouve transi.
Loin des jeux de billes
Sous nos boutons de malheur
A se torturer le coeur
Pour la même fille
Est-ce assez pour qu´on oublie?

Amis
Amis
On a le sens de l´humour
Quand sont trop lourds
Ces chagrins-là.
Amis
Amis
A la vie comme à l´amour.
Chacun son tour
Les portera.

Tant d´histoires partagées
De coups de cœur échangés
D´amour et d´insultes
Pour ne pas s´apercevoir
Qu´on est dix ans sans se voir
Dans tout ce tumulte
Pour se retrouver adulte.

Amis
Amis
On n´a plus rien à se dire.
On a fini
Par arriver
Amis
Amis
Doucement à devenir
Deux abrutis
Deux étrangers

2 février 2015

Une jolie fin janvier !

Une année de plus ce n'est jamais très agréable lorsque l'on a passé un certain âge ; "âge certain" qui peut être différent pour chacun d'entre nous.
Ce jeudi 29 janvier je savais que j'allais le passer seule puisque mon Petit Bout était en Angleterre pour une semaine et mon aînée à suivre ses cours d'infirmière dans les montagnes. Mon Papa avait proposé un dîner au chinois à 500 m de la maison pour marquer le coup. Un peu de barbouillage coloré, quelques notes de piano, un peu de lecture et de tricot je m'étais préparée à tenir jusqu'au soir...

Au matin un premier SMS de mon Papa pour me souhaiter un bon anniversaire (il était pressé de me vieillir car je ne suis née qu'à 16h30 et n'avais pas encore 55 ans !!!). Puis un SMS de Laëtitia qui me dit qu'elle n'a pas pu m'écrire plus tôt ne captant pas à l'hôpital et enfin un appel de mon Petit Bout depuis les collines de Bath. Tout le monde avait pensé à moi :-)

Fin de matinée ; je traîne en pyjama au milieu des tubes de peinture en découpant des images pour mon Art Journal. Soudain on toque à la porte. J'entrouve pensant à la livraison d'un cadeau surprise ! C'était vraiment une surprise et aussi un cadeau puisque ma fille aînée se trouvait sur le seuil. Il a fallu quelques secondes pour que mon neurone enregistre l'information avant que j'ouvre la porte en grand !

Elle avait préparé sa surprise depuis Noël et tout le monde était au courant... sauf moi. Elle avait quelques jours de congés juste après ses partiels autour de mon anniversaire. Arrivée en voiture la veille chez son Papa, elle s'est garée hors de ma vue au matin au cas où mes yeux s'évaderaient par la fenêtre. C'est elle également qui avait proposé à mon père et son amie d'aller dîner tous les quatre au chinois.

J'ai été émue et chamboulée tellement je m'étais faite à l'idée que je serais SEULE ce jour-là. Ce qui m'a fait encore plus prendre conscience du vide dont je m'entoure de plus en plus. Est-ce en prévision du départ des filles pour leur vie à venir ?Cette prochaine absence ne ressemble pas à celle que j'appréciais lorsqu'elles étaient chez leur Papa ou chez les grands parents et que je pouvais souffler un peu dans mon rôle de Maman solo. J'ai du mal à comprendre pourquoi je n'éprouve plus cette sensation de liberté dans ses moments-là !

Nous avons passé le reste de la journée à bavarder : ses cours, ses amis, les évênements tragiques du mois de janvier, les conséquences et nos désaccords sur certaines positions. Cela faisait bien longtemps que je n'avais autant échangé.

Une soirée restau bien sympa avec une petite photo pour Manon. La magie du smartphone !

Mon ancienne collègue a pensé à mon anniversaire avec un gentil SMS ainsi qu'une copine que je délaisse à force de rentrer dans ma tanière et qui ne m'en tient pas rigueur avec un gentil mail.

Le vendredi nous avons fait du shopping et trouvé mon cadeau d'anniversaire (une petite blouse pour être la plus jolie !) puis j'avais mon cours de piano ; ensuite avec courage nous sommes allées courir dans le froid humide avant la nuit. Laëtitia est allée passer la soirée chez des copines et cela m'a fait tout drôle de me retrouver seule et silencieuse ! Heureusement qu'il y a les séries TV pour ne plus réfléchir...

Le samedi midi mon Petit Bout rentrait mais avait convenu d'être récupérée à l'aéroport par le petit copain ; cela tombait le jour de leur un an, je n'allais pas m'imposer ! Laëtitia est allée passer la journée chez son Papa puis finir chez des copines.

En fin de matinée ce dimanche je retrouvais mes deux demoiselles avec une petite fort bavarde et enchantée de son séjour dans un internat anglais façon Poudlard !!! Laëtitia devait remonter vers les Alpes après déjeuner mais vu le temps prévu et la neige sur le parcours elle a repoussé son départ à lundi matin. J'espère que les conditions ne se seront pas aggravées !

C'était une belle façon d'ajouter une année supplémentaire...

Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
  • Petits billets d'humeur pour parler de mes ouvrages ou travaux en cours, patchwork, point de croix, crochet, tricot, carterie, mixed média, digiscrap, jardinage et potager et mes coups de cœur, lectures, musiques...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité