Après vous avoir montré de très jolis jardins j'ose vous montrer le mien ou plutôt des petits coins du mien.
Toujours à l'état sauvage dans sa totalité j'ai décidé des travaux d'aménagement pour l'automne. Il serait temps ! Cela ne fait jamais que 15 ans que la maison est construite... Avant que les engins ne rentrent en action j'ai "bricolé" des petits coins "pour voir" et parce que je ne suis pas très patiente.
Mais il serait temps de parler de mon mini bassin. J'en ai parfois parlé sur ce blog sans jamais rien montrer. Je ne le trouvais pas finalisé et puis je suis passée à autre chose.
Alors voilà comment tout a commencé.
En mai 2011 je décide de faire un trou pour y loger une poubelle de 80L près d'un banc que j'ai installé depuis le mois d'avril, addossé à une mini haie de teucriums qui surplombe une cassure du terrain.

Après quelques coups de pioche...
Seulement le sol est très, très, trop dur et cela ne va s'arranger en allant vers l'été. Je décide de remettre mon projet et de piocher dans une terre plus, enfin moins dure pendant une saison plus humide !
Pas de trace némrique de mes efforts...
Et en juin 2012 je suis arrivée à cela. Le trou est fait (j'en ai bavé !), le niveau est presque bon et les plantes sont en place. Une prêle, deux petites plantes dont j'ai oublié le nom et un nénuphar bien trop cher et qui ne fleurira pas !!!

l'eau est encore trouble par la mise en place
Je plante quatre bambous autour et j'envisage de recouvrir de cailloux au fur et à mesure que je les déterre dans le jardin. J'y installe deux poissons rouges qui ont refusé d'être pris en photo.

Un peu dénudé
Nous voici en août 2014, je n'ai pas de photo entre. Les herbes s'étant bien sûr insinuées parmi les cailloux j'ai tout défait, installé une toile et remis des cailloux en recouvrant les vilains gris du jardin par des cailloux blancs ramassés sur la plage de l'île de Ré au cours des étés précédents. Il en manque encore...
Malgré la toile les herbes reviennent et tout est un peu fouilli. Je n'ai pas de pelouse c'est de l'herbe et surtout du chiendent bien traçant et je ne tonds pas régulièrement.
Les bambous n'ont pas résisté à cette exposition très ensoleillée alors j'ai planté un petit palmier, du gypsophile, une valériane rouge (que l'on ne voit pas sur la photo) et une gaura blanche. Les prêles ont bien poussé, trop, mais les poissons sont toujours là.

Avant
Je remets un peu d'ordre dans la végétation.

Après
J'ajoute les cailloux rapportés des dernières vacances et je coupe la toile autour. Voilà qui est plus net !

Le nombre de cailloux blancs commencent à être interressant.
J'ajoute des petites barrières en bois que j'envisage de peindre en rouge dans un esprit japonisant.

Pas facile à planter dans cette terre toujours aussi dure
Deux petits pots avec des succulentes offerts aux filles prennent résidence de chaque côté.

Je ne me lasse pas des ces cailloux blancs qui me font penser à l'île de Ré...
Avril 2015. Le retour au jardin est toujours signe de gros travaux de désherbage et le tour du bassin n'y coupe pas. A la fête des plantes du village voisin je viens de m'offrir un bel abreuvoir à oiseaux qui a trouvé sa place à l'arrière du bassin. Une grenouille en terre cuite est venue se poser sur les cailloux.
Pour la petite histoire, mes filles n'aiment pas trop s'asseoir sur le banc près du bassin car il y a une grenouille, une vraie qui y avait élu domicile l'an passé et la pauvre petite bête leur fait peur. En ce début de printemps je n'ai plus vu qu'un seul poisson dans mon mini bassin.

La prêle continue sa colonisation
Voilà qui est plus propre. Les barrières n'ont toujours pas rougi. J'hésite. Le palmier, de croissance très lente et qui restera petit, semble se plaire et n'a pas un côté très japonisant !

La valériane commence à fleurir
Petit coin sympa où s'installer en fin de journée.

Le reste du jardin laisse à désirer...
Mai 2016. Pendant l'hiver le niveau du bassin baissait énormément j'ai supposé que la poubelle était percée. La prêle avait beaucoup trop grossi, plus trâce du moindre poisson et les mauvaises herbes ont repris place au milieu des cailloux. J'ai décidé de tout enlever. Cela commence à faire beaucoup de gros cailloux blancs à manutentionner !!!

Dépose des cailloux sur une bâche pour pouvoir les nettoyer au jet d'eau car ils verdissent.
Allez c'est parti pour muscler mes petits bras et bien casser le dos ! J'ai ajouté un petit bouddha en pierre, caché par la végétation, trouvé dans une boutique à petit prix.

Cela en fait des cailloux !!!
Juin 2016. Et voilà le résultat de mes efforts.
La poubelle a été changée (je n'ai pas trouvé de trou dans l'autre !). Je n'ai pas remis la prêle car je n'ai pas réussi à extirpé un éclat de la masse compacte qui avait envahi le panier. Un Pontederia lanceolata, une sorte d'ajonc tortueux et un Myriophyllum brasiliensis ont pris place sur des pots retournés pour ne pas être placés trop profond. J'ai acheté un nénuphar mais cette fois-ci à petit prix. C'est la fleur en tissu pour le situer que vous voyez car il est au fond de l'eau.
Mon petit bouddha est plus visible et les graminées Stipa que j'ai repiquées se sont bien développées.
J'ai ajouté des pas japonais inutilisés pour combler la surface que j'avais décapée... Je ne sais pas si cela restera ou pas, c'est un essai. Quand je suis lancée avec la pioche, rien ne m'arrête !!! D'ailleurs j'ai décapé la surface où se trouvaient le banc et la petite table pour y poser des dalles. C'était pénible de faire bouger le banc et la table à chaque fois que je tondais ! J'ai tamisé la terre enlevée ce qui m'évite d'acheter du sable, même si c'est moins dans les règles de l'art pour mettre le sol à niveau.

Les dalles ont besoin d'un coup de brosse !
Deux nouveaux poissons, un rouge et un orange pour les différencier sont venus se cacher au fond de l'eau. Beaucoup plus timides que les précédents, il est très difficile de les voir malgré une eau qui est restée bien claire.

Avec les pluies le reste du jardin est bien vert
Juillet 2016 : Ta dam !!!
Les pas japonais ont été nettoyés, un peu de brique concassée dans les interstices (là aussi c'est un essai) pour la couleur. J'ai ajouté des jacinthes d'eau (Eichhornia crassipes) et des fougères d'eau (Salvinia auriculata) dans le bassin. Mais j'ai dû très vite en transvaser dans un bac en plastique en attendant mieux (une jolie bassine en zinc par exemple ???) sinon mes pauvres poissons ne voyaient plus la lumière du jour.
Les dalles sont posées, les coussins sont en place... et un squatteur a pris position. Je n'ai pas de chat (allergique) mais ce chat noir et un autre blanc-sable considèrent le jardin comme le leur et je dois secouer les coussins à cause des poils ou ne pas oublier de les relever.

Les coussins sont vieux mais j'aime leurs couleurs
Avec un joli gazon cela serait plus joli.

Peut-être agrandir la partie dallée ???
Gros plan sur la nouvelle mini terrasse.

Testé et appouvé !
Voilà pour ce premier petit coin de jardin. Rien d'extraordinaire mais du "fait main" dont je suis fière !!!