Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
26 juillet 2016

Massif "provisoire" des agapanthes

J'avais espéré que les travaux d'aménagement du terrain puisse se faire en avril ou mai et je laissais donc ce seul et unique massif créé l'an passé se faire grignotter par les mauvaises herbes en attendant de tout déplanter pour créer un vrai massif dans la nouvelle disposition de mes terres. Mais j'étais trop optimiste quant aux disponibilités du paysagiste ; ce qui n'est pas plus mal car c'était déjà un peu tard pour bousculer les plantes.

Ce massif avait été créé l'an passé pour y planter les agapanthes que je venais de diviser et qui depuis mars 2009 s'alignaient le long du mur ouest près de ma terrasse. Avec l'expansion du chêne l'ensoleillement devenait limité et la floraison insignifiante. Ce massif avait également acceuilli le rosier et les deux Oenothera fruticosa Sonnenwende achetés lors de ma visite aux Jardin Hillen ici.

Agapanthes 03-09
Mars 2009 : première plantation des agapanthes

Agapanthes 06-11
Juin 2011 : floraison timide

Massif agapanthes
Juin 2015 : plantation des agapanthes divisées + rosier Briosa et  deux Oenothera fruticosa Sonnenwende

Juin 2016 : désherbage, ajout de mini oeillets et d'une Stipa qui s'était re-semée dans un passage. J'ai enlevé les deux Oenothera fruticosa Sonnenwende que j'ai replantés ailleurs. J'ai recouvert de paillettes de chanvre pour limiter l'évaporation et les mauvaises herbes.

Agapanthes 06-16
Il va falloir améliorer la finition d'un massif !

Agapanthes 07-16
Enfin les floraisons en juillet.
Le rosier quant à lui en est à sa seconde floraison cette année.

Ce massif disparaitra lors de la mise en forme de cette partie du terrain, donc bien penser à noter les couleurs des agapanthes...

A suivre...grin

 

Publicité
25 juillet 2016

Et mon jardin maintenant ?

Après vous avoir montré de très jolis jardins j'ose vous montrer le mien ou plutôt des petits coins du mien.

Toujours à l'état sauvage dans sa totalité j'ai décidé des travaux d'aménagement pour l'automne. Il serait temps ! Cela ne fait jamais que 15 ans que la maison est construite... Avant que les engins ne rentrent en action j'ai "bricolé" des petits coins "pour voir" et parce que je ne suis pas très patiente.

Mais il serait temps de parler de mon mini bassin. J'en ai parfois parlé sur ce blog sans jamais rien montrer. Je ne le trouvais pas finalisé et puis je suis passée à autre chose.

Alors voilà comment tout a commencé.

En mai 2011 je décide de faire un trou pour y loger une poubelle de 80L près d'un banc que j'ai installé depuis le mois d'avril, addossé à une mini haie de teucriums qui surplombe une cassure du terrain.

01-Bassin 05-11
Après quelques coups de pioche...

Seulement le sol est très, très, trop dur et cela ne va s'arranger en allant vers l'été. Je décide de remettre mon projet et de piocher dans une terre plus, enfin moins dure pendant une saison plus humide !

Pas de trace némrique de mes efforts...

Et en juin 2012 je suis arrivée à cela. Le trou est fait (j'en ai bavé !), le niveau est presque bon et les plantes sont en place. Une prêle, deux petites plantes dont j'ai oublié le nom et un nénuphar bien trop cher et qui ne fleurira pas !!!

02-Bassin 06-12
l'eau est encore trouble par la mise en place

Je plante quatre bambous autour et j'envisage de recouvrir de cailloux au fur et à mesure que je les déterre dans le jardin. J'y installe deux poissons rouges qui ont refusé d'être pris en photo.

03-Bassin 06-12
Un peu dénudé

Nous voici en août 2014, je n'ai pas de photo entre. Les herbes s'étant bien sûr insinuées parmi les cailloux j'ai tout défait, installé une toile et remis des cailloux en recouvrant les vilains gris du jardin par des cailloux blancs ramassés sur la plage de l'île de Ré au cours des étés précédents. Il en manque encore...
Malgré la toile les herbes reviennent et tout est un peu fouilli. Je n'ai pas de pelouse c'est de l'herbe et surtout du chiendent bien traçant et je ne tonds pas régulièrement.

Les bambous n'ont pas résisté à cette exposition très ensoleillée alors j'ai planté un petit palmier, du gypsophile, une valériane rouge (que l'on ne voit pas sur la photo) et une gaura blanche. Les prêles ont bien poussé, trop, mais les poissons sont toujours là.

04-Bassin 08-14
Avant

Je remets un peu d'ordre dans la végétation.

05-Bassin 08-14
Après

J'ajoute les cailloux rapportés des dernières vacances et je coupe la toile autour. Voilà qui est plus net !

06-Bassin 08-14

Le nombre de cailloux blancs commencent à être interressant.

J'ajoute des petites barrières en bois que j'envisage de peindre en rouge dans un esprit japonisant.

07-Bassin 08-14
Pas facile à planter dans cette terre toujours aussi dure

Deux petits pots avec des succulentes offerts aux filles prennent résidence de chaque côté.

08-Bassin 08-14

Je ne me lasse pas des ces cailloux blancs qui me font penser à l'île de Ré...

Avril 2015. Le retour au jardin est toujours signe de gros travaux de désherbage et le tour du bassin n'y coupe pas. A la fête des plantes du village voisin je viens de m'offrir un bel abreuvoir à oiseaux qui a trouvé sa place à l'arrière du bassin. Une grenouille en terre cuite est venue se poser sur les cailloux.
Pour la petite histoire, mes filles n'aiment pas trop s'asseoir sur le banc près du bassin car il y a une grenouille, une vraie qui y avait élu domicile l'an passé et la pauvre petite bête leur fait peur. En ce début de printemps je n'ai plus vu qu'un seul poisson dans mon mini bassin.

09-Bassin 04-15
La prêle continue sa colonisation

Voilà qui est plus propre. Les barrières n'ont toujours pas rougi. J'hésite. Le palmier, de croissance très lente et qui restera petit, semble se plaire et n'a pas un côté très japonisant !

10-Bassin 04-15

La valériane commence à fleurir

Petit coin sympa où s'installer en fin de journée.

11-Bassin 04-15
Le reste du jardin laisse à désirer...

Mai 2016. Pendant l'hiver le niveau du bassin baissait énormément j'ai supposé que la poubelle était percée. La prêle avait beaucoup trop grossi, plus trâce du moindre poisson et les mauvaises herbes ont repris place au milieu des cailloux. J'ai décidé de tout enlever. Cela commence à faire beaucoup de gros cailloux blancs à manutentionner !!!

12-Bassin 05-16

Dépose des cailloux sur une bâche pour pouvoir les nettoyer au jet d'eau car ils verdissent.

Allez c'est parti pour muscler mes petits bras et bien casser le dos ! J'ai ajouté un petit bouddha en pierre, caché par la végétation, trouvé dans une boutique à petit prix.

13-Bassin 05-16
Cela en fait des cailloux !!!

Juin 2016. Et voilà le résultat de mes efforts.
La poubelle a été changée (je n'ai pas trouvé de trou dans l'autre !). Je n'ai pas remis la prêle car je n'ai pas réussi à extirpé un éclat de la masse compacte qui avait envahi le panier. Un Pontederia lanceolata, une sorte d'ajonc tortueux et un Myriophyllum brasiliensis ont pris place sur des pots retournés pour ne pas être placés trop profond. J'ai acheté un nénuphar mais cette fois-ci à petit prix. C'est la fleur en tissu pour le situer que vous voyez car il est au fond de l'eau.
Mon petit bouddha est plus visible et les graminées Stipa que j'ai repiquées se sont bien développées.

J'ai ajouté des pas japonais inutilisés pour combler la surface que j'avais décapée... Je ne sais pas si cela restera ou pas, c'est un essai. Quand je suis lancée avec la pioche, rien ne m'arrête !!! D'ailleurs j'ai décapé la surface où se trouvaient le banc et la petite table pour y poser des dalles. C'était pénible de faire bouger le banc et la table à chaque fois que je tondais ! J'ai tamisé la terre enlevée ce qui m'évite d'acheter du sable, même si c'est moins dans les règles de l'art pour mettre le sol à niveau.

14-Bassin 06-16
Les dalles ont besoin d'un coup de brosse !

Deux nouveaux poissons, un rouge et un orange pour les différencier sont venus se cacher au fond de l'eau. Beaucoup plus timides que les précédents, il est très difficile de les voir malgré une eau qui est restée bien claire.

15-Bassin 06-16
Avec les pluies le reste du jardin est bien vert

Juillet 2016 : Ta dam !!!

Les pas japonais ont été nettoyés, un peu de brique concassée dans les interstices (là aussi c'est un essai) pour la couleur. J'ai ajouté des jacinthes d'eau (Eichhornia crassipes) et des fougères d'eau (Salvinia auriculata) dans le bassin. Mais j'ai dû très vite en transvaser dans un bac en plastique en attendant mieux (une jolie bassine en zinc par exemple ???) sinon mes pauvres poissons ne voyaient plus la lumière du jour.
Les dalles sont posées, les coussins sont en place... et un squatteur a pris position. Je n'ai pas de chat (allergique) mais ce chat noir et un autre blanc-sable considèrent le jardin comme le leur et je dois secouer les coussins à cause des poils ou ne pas oublier de les relever. 

16- Bassin 07-16
Les coussins sont vieux mais j'aime leurs couleurs

Avec un joli gazon cela serait plus joli.

17-Bassin 07-16
Peut-être agrandir la partie dallée ???

Gros plan sur la nouvelle mini terrasse.

18-Bassin 07-16
Testé et appouvé !

Voilà pour ce premier petit coin de jardin. Rien d'extraordinaire mais du "fait main" dont je suis fière !!!

24 juillet 2016

On reparle du crochet

Bien longtemps que je n'avais pas tenu un crochet.

Un peu en panne d'inspiration pour jouer avec mes papiers j'ai retrouvé les fibres pour me reposer de mes travaux de jardinage.

Un poignet gauche qui craque à chaque maille (pas couloureux mais un peu agaçant ce bruit à la longue !), un droit qui abrite des fourmis et que je dois secouer de temps à autre ou laisser pendre (le canal carpien réveillé par les coups de pioche) mais l'envie de triturer la laine est là. Je n'ai pas un rendement à l'heure impressionnant pour cause de pauses mais j'avance.

Bien sûr je me suis replongée dans le crochet avec un nouveau projet (il y en a tant qui attendent...). Mais en sachant garder raison : taille coussin et fils en stock. Je dois en faire deux. Comme j'approche de la fin du premier, à mon habitude, mon esprit a vagabondé vers les projets en cours. J'ai donc ressorti boites et sacs en éternuant (allergie à la poussière, voilà pourquoi je n'aime pas faire le ménage !!!) et mon Sunsburst s'est retrouvé sur le dessus de la pile.

Lors de mon dernier post à ce sujet, ici, j'en étais à 8 rangées montées et j'ai eu l'agréable surprise de voir que la 13e était en cours. J'avais travaillé avec énergie pour tenter d'être dans les temps du projet de galerie de France ici mais les articulations avaient crié grâce et j'ai stoppé net ma progression.
J'ai donc pris la suite avec une joie non dissimulée. Côté petits ronds j'ai de quoi aller jusqu'à 19 rangées. Ce qui ne ferait pas un plaid tout à fait carré puisque j'ai 20 carrés dans l'autre sens mais pourquoi pas après tout. Cassons ce côté symétrique qui régente ma vie !

Au 22-07-16

13 rangées !

Au 22-07-16bis

Encore plein de petits ronds à assembler...

Aucune prévision pour une fin annoncée. Je me contente d'assembler les carrés et de faire les choix de couleurs pour la rangée suivante...Et quand je vois tous les fils à rentrer !!!!!!! 

 

23 juillet 2016

Jardin d'En Galinou

Pour ce jardin que je suis allée visiter le dimanche il vous faudra patienter jusqu'à la prochaine fête des jardins car il n'est ouvert au public qu'à ce moment-là ou alors sur rendez-vous.

C'est dans le Lauragais que je me suis rendue sous le soleil au jardin d'En Galinou.

Ce jardin est sans arrosage ou pratiquement avec des plantes et fleurs qui sont capables de résister à ce terrain plein soleil.

01-Arrivée au jardin
Arrivée au jardin

02-Pré-jardin

Pré-jardin en devenir

03- Arche
J'aime l'idée de ces arches pour rosiers en fers à béton

04-Prairie sur fond d'arbustes
Prairie sur fond d'arbustes

05-Chemin
Joli coin repos

 06-Arches pour rosiers et taille d'arbustes
Arches et arbustes "banquette"

07- Allée de roses
Allée de rosiers

08-Chemin au milieu de la prairie
Chemin au milieu de la prairie

09-Repos sauvage
Repos... sauvage

10-Phlomis
Phlomis
Plusieurs massifs de cette plante qui résite bien aux dures conditions

11-Perchoirs
Perchoirs pour vautours... en métal

12-Coin conversation
Coin conversation

13-Allée
Allée fleurie pour aller devant la maison

14-Devant la maison
Devant la maison

15-Massif du coin parking
Massif dans les graviers devant la maison

16-Massif devant la maison
Massif devant la maison

17-Massifs
Massifs à l'arrière de la maison

18-Massifs arrière de la maison

Massifs arrière de la maison

19-Jolies tailles en rondeurs
Arbustes tout en rondeurs

20-Massifs
Massifs

21-Haie fleurie chemin côté maison
Haie fleurie sur le chemin le long de la maison

22-Devant de la maison en graviers
Graviers devant la maison

23-Mur fleuri
Mur de la maison fleuri

24-Phlomis
Phlomis

25-Jardin arrière
En remontant vers le haut du jardin

26-Arbre à perruque
Superbe arbre à perruques (Cotinus)

27-Prairie
Prairie

28-Clématites
Clématite

29-Bassin
Bassin

30-Champignons
Champignons !!!

31-Cailloux colorés
Cailloux colorés
J'aime bien l'idée et les cailloux ne manquent pas dans le jardin !!!

32-Massif
Massif

33-Massif
Massif

34-Bel oiseau
Bel oiseau en métal

35-Massifs et visiteurs
Taille en boule et visiteurs en balade

36-Jolie perspective
Au revoir

Plus sauvage, plus "brut de jardinage", moins fleuri que les jardins précédents j'ai cependant bien aimé la visite. Beaucoup de verts différents, de jolies tailles et des idées pour mon petit jardin.

Vivement l'année prochaine pour d'autres visites...

22 juillet 2016

Retour aux jardins de la poterie Hillen

Toujours pendant ce WE "spécial jardins", je suis retournée aux Jardins de la Poterie Hillen, première visite ici.

Sans mon Petit Bout pour partager nos émotions la ballade a été plus rapide et je l'ai moins appréciée, même si le charme du jardin opère toujours.

Voici juste quelques photos pour ne pas faire doublon avec le reportage de la première visite.

01-Arbres-prairie
De large bandes laissées en "prairie" j'aime bien ce concept

02-Coin repos
Un joli petit coin de repos

03-Belle association
Bel effet de masse colorée

04-Halte romantique
Une pause romantique dans une clairière de bambous

05-Massif
Verte perspective

Il y avait plus de monde, des enfants turbulents et il fallait être patient pour prendre des photos. J'ai donc vite rejoint le coin du jardin où se trouvaient les exposants

Un nouveau rosier chez le même marchand de rosiers que l'an passé. Il s'agit de William Shakespeare 2000 de David Austin. De superbes roses fuschia.

Rosier William Shakespeare 2000 06-16

Ayant découvert récemment les géraniums vivaces j'ai acheté trois variétés :

geranium-hybride-Rozanne-7309-1
Rozanne
Photo de "Promesse de fleurs" car le mien n'était pas encore en fleurs

Géranium Dalmaticum 06-16

Dalmaticum

Géranium Ballerina 06-16

Ballerina

Vite je suis rentrée pour planter mes coups de coeur. Je vous montre bientôt mes "coins de jardin".

Mais avant, un dernier jardin à admirer... demain.

Publicité
21 juillet 2016

Jardin d'Entéoulet

Pas très présente sur la toile sur cette quinzaine, je viens seulement de remercier pour les gentilles réponses au post précédent ! MERCI à vous d'être fidèles à mes bavardages...

Je me rattrape de mon silence avec de belles images...

Le premier WE de juin c'était la fête au jardin avec l'ouverture au public de plein de jardins. Certains le sont régulièrement mais pour d'autres c'est l'unique occasion de les visiter.

Comme le jardin d'Entéoulet était ouvert dès le vendredi j'en ai profité pour commencer par lui. C'est un jardin situé dans le Gers qui avait été élu "jardin préféré des français" en 2014. Comme je ne suivais pas cette émission, j'ai découvert cela il y a peu !

Une jolie balade en voiture avant d'arriver à l'entrée du jardin en fin de matinée. Pas une voiture sur le parking. Quelques doutes quant à l'ouverture et j'hésite à aller plus loin jusqu'à ce que la jardinière vienne à moi. J'ai pu profiter du jardin en solitaire et j'ai adoré cette promenade fleurie. De jolis coins bucoliques comme j'aime. Je vous emmène. Le jardin est grand donc prenez votre temps...

Entrée
Début de la visite et premier massif fleuri

Portique bleu
Un porche bleu pour souligner l'entrée

Massif entrée1
Tous les massifs sont recouverts de paille pour éviter l'évaporation et amender la terre.
J'aime la petite rivière de cailloux.

Massif entrée2
Belle enfilade de différents "verts"

Massif maison
Massif devant la maison

Massif maison2
Autre massif devant la maison

Porte entrée-jardin maison
Belle idée

Pivoine sur fond de massif
Pivoine sur fond de massif

Massif maison3
Belles associations

Bassin méditerranéen
Bassin jardin méditerranéen

Coin méditerranéen
Jardin méditerranéen d'un côté

Coin méditerranéen2
Jardin méditerranée de l'autre côté

Jardin entrée maison
Jardin entrée de la maison

Jardin entrée maison2

Massifs entrée de la maison (au fond la cage du paon)

Pour aller dans le second jardin, plus grand, il suffit de traverser la route...

Cabane
Une cabane très fleurie

Massif champs
Massif

Massif champs2
Cheminement en courbes et jolis massifs

Bordure fourches
Bordures avec de vieilles fourches

Massif champs3
Massif avec un chemin de cailloux

Massif champs4
Différents massifs

Massif champs5
Massif toujours avec une couche de paille

Grilles
Jolies grilles

Massif champs6
Massif

Massif champs7
Massif.
Au fond des voilages accrochés à un arbre.
J'aime cette idée

Massif champs8
Massif avec deux belles chaises bleues dans l'allée

Cabane coin repos
Coin repos romantique de la cabane

Cabane coin repos2Coin repos avec un beau rosier grimpant 

Massif étangVue sur l'étang

Etang
Etang

Etang nénuphars
Nénuphars

Etange héron
Bel héron décoratif

Massif champs10
Massif et au loin la jardinière !

 

Bas jardin
Partie basse du jardin

Bas jardin2
Massif (j'aime les piquets rouges !)

Bas jardin3
Autre massif

Bas jardin4
Perspective du jardin du bas

Bas jardin5
Massif et village sur la colline

Bas jardin6
Massif en remontant vers le haut du jardin (j'aime l'empilage des pots rouges)

Bas jardin7Belle allée

Massif champs10

Entrée de l'allée des roses

41-Massif champs11

J'aime le banc "conversation"

Massif allée
Allée rosiers

Massif allée2
Massif allée

Massif allée3

Massif allée

Massif allée4

Empilage de pots

Massif allée5

Massif de l'allée pour la jolie couleur des géraniums

47-Près du bassin

Terrasse près de l'étang

48-Massif champs12

Chemin minéral au milieu de graminés

49-Devant la cabane

Devant la cabane

50-Massif champs13

Massifs

51-Massif champs14

Massif

52-Massif champs15

Belle enfilade

53-Bassin abri jardin

Bassin le long de l'abri de jardin

54-Massif abri jardin

Massif devant l'abri de jardin

55-Abri jardin

Abri de jardin et mise en scène romantique à l'intérieur
(avec reflet de la photographe !!!)

56-Echelle de lierre

Echelle végétale

57- Devant maison

Retour au point de départ...

Alors la visite vous a plus ?

Moi j'ai adoré et avant de partir j'ai pu échanger avec Renée, la magicienne des lieux. J'ai pris rendez-vous pour une autre visite en octobre pour admirer un "autre" jardin.

A venir la suite des visites de ce WE spécial jardins.

Edit du 22 juillet : j'ai ajouté le lien du site pour celles qui voudraient en savoir plus... et aller le visiter. C'est ici.

5 juillet 2016

Fiertés de Maman

Je ne résiste pas !

Mon Petit Bout est bachelière ES mention "Très bien".

Il y a une semaine elle obtenait son permis de conduire.
Mais avant il y avait eu l'échec du concours sciences po de Bordeaux et celui de régions. Heureusement elle avait déjà sa place en prépa hypokhâgne.

Quant à mon aînée elle a validé sa seconde année d'infirmière avec 16.5 de moyenne.

Voilà je suis fière de mes filles.
Bravo à elles.

Et maintenant je vais pouvoir souffler un peu...:-)

3 juillet 2016

Bilan sportif du mois de juin

Si j'ai beaucoup couru après le temps, je n'ai pas couru sur les chemins autant que je l'aurais voulu.

Pour le mois de juin j'avais décidé de courir trois fois par semaine pour arriver à une séance d'une heure (voire un peu plus) sur les trois et de marcher d'autres jours. Contrat non rempli car ma sortie la plus longue était de 50' et donc encore loin des 10 km, donc à refaire.

En yoga il y a eu le stage sur un WE (lire ici) et j'étais motivée pour pratiquer régulièrement en faisant même un peu de méditation. Mais l'organisation de mes journées a chamboulé mes plans. Je sais que c'est une mauvaise excuse !!!
Le jour de la fête de la musique qui est aussi celui de la fête du yoga, Ludivine organisait un cours à l'extérieur dans un joli parc et je suis allée dérouler mon tapis sur la pelouse pour des salutations au soleil. Normalement 108 salutations seraient de mise mais une douzaine (de chaque côté) étaient un bon chiffre avant de partager un petit pique-nique (végétarien) au coucher du soleil.

Côté poids cela descend mais doucement avec des pauses que je n'explique pas toujours. Mais si la balance est timorée, côté dressing je vois le changement. Je ressorts des vêtements que je ne pensais plus pouvoir remettre et c'est très bon pour le moral... et le porte-monnaie ! 

RUNcad

Course : 9 sorties - 53 km - 6h 05' - 8.7 km/h

MARCHEcad

Marche : 10 sorties - 40 km - 6h 16' - 6.4 km/h

YOGAcad2

Yoga : 14 séances (stage inclus) de 50' à 1h

JARDINAGEcad

Jardinage : 18 heures surtout du décaissage pour poser des dalles sous un banc (il faut le poncer aussi !)

BALANCEcad

Poids : -1.6 kg soit 11.3 kg depuis le 27 février (petite histoire ici)

Un nouveau mois pour de nouveaux progrès...

 

2 juillet 2016

Histoire de temps... qui passe !

Je ne sais pas pour vous mais j'ai eu le sentiment de courir après le temps tout au long de ce mois de juin.

Une succession de petites choses à faire à un moment donné qui morcellent une journée et occasionnent du temps d'attente que j'ai du mal à exploiter. Et puis cette habitude de faire plusieurs tâches en même temps et d'en laisser certaines en plan à finir plus tard... et d'avoir le sentiment de n'avoir rien fait !!!

Il va falloir se ressaisir en juillet, se poser, plannifier et respecter ses choix sans doute en étant moins gourmande quant au remplissage des journées.

temps_geluck

Sur ces belles paroles... à bientôt !

Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
  • Petits billets d'humeur pour parler de mes ouvrages ou travaux en cours, patchwork, point de croix, crochet, tricot, carterie, mixed média, digiscrap, jardinage et potager et mes coups de cœur, lectures, musiques...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité