Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
29 janvier 2017

La suite d'un swap féérique

Après vous avoir montré l'envoi de Muriel ici pour ce premier swap de 2017 voici le mien qui lui est parvenu samedi.

J'avais envie d'une pochette surprise comme celles que l'on trouvait chez le boulanger ou l'épicier dans ma jeunesse ; celles en forme de cone avec l'indication "fille" ou "garçon". Mais pour y glisser des papiers de 15x15 cm il aurait fallu qu'elle soit très grande, ce qui n'était pas compatible avec un envoi par la poste.
De pochette triangulaire, en pochette rectangle puis carrée je suis arrivée à un Flipbook carré en version simplifiée (moins de pages qu'à mon habitude !)

Un monde féérique c'est quoi ? Des brumes colorées, des fées, une baguette magique...

J'ai patouillé quelques feuilles en rose, mauve, vert, bleu et peintures iridescentes. J'ai découpé des morceaux de bristol noir pour la trame du Flipbook en prévoyant une fermeture originale.

Pas de tampon de fée dans mon stock mais des tas d'images sur le Net. Un peu de retouche, de mise à dimension, de placement sur une feuille et de croisement de doigts en imprimant sur mes jolis fonds peints pour qu'il n'y ait ni froissage, ni déchirure, ni bavure...

Découpage et collage de tous les morceaux. Un peu d'écriture et il ne restait plus que la baguette avec son étoile magique pour fermer le Flipbook après l'avoir garni : des pochettes de papier calque contenant des découpes, du maskig tape et des papiers.

Flipbook1

Fermé

Flipbook2

Le dos

Flipbook3

Ouvert avant garnissage

Flipbook4

Avec les petits cadeaux

Mais l'idée de la pochette surprise ne m'avait pas quittée et j'en ai réalisé une petite pour y glisser des brads, des paillettes, des charms et des sujets en bois.

Pochette surprise

Goodies

Les cadeaux du Flipbook et de la pochette surprise

N'ayant pas d'idée géniale j'avais laissé la carte "étoilée" pour la fin. Quelques tours sur Pinterest pour stimuler la créativité, de la peinture, du découpage, du collage, de l'impression et voilà.

Carte 125 swap Mu

J'ai adoré réaliser ce swap et Muriel l'a apprécié.

Publicité
28 janvier 2017

B comme boite aux lettres

Trois cartes réalisées pendant la série de challenges avec les lettres de l'alphabet. Il s'agissait de lifter une carte puis de mettre la sienne en jeu pour qu'une autre personne la lifte à son tour : la carte au vol. D'ordinaire cela se fait en montrant juste la photo à la personne qui a été la plus rapide à répondre ; là le facteur a apporté directement la carte.

Il y a eu 5 cartes mises en jeu par nos 5 modératrices. J'ai réussi à en lifter trois sur la période.

Pour la première j'ai été la plus rapide puisque j'ai reçu celle de Mimi, une des modératrices.

Sa carte

cardli10

Les miennes. J'en ai fait une première qui ne m'emballait pas vraiment. Je voulais garder les perles et une découpe en décalé mais pas vraiment de die pour cela.

Carte 92 boite aux lettre ch4

Alors j'en ai réalisé une seconde qui me plaisait plus et que j'ai envoyée à la plus rapide !

Carte 93 boite aux lettres ch4b

La seconde m'a été envoyée par Monique.

monisc15

Ma version. J'ai ressorti la machine à badge bien que le petit modèle soit encore un peu gros pour une carte.

Carte 106 boite aux lettres ch2b

Puis ce fut celle de Chantal

chanta14

La mienne avec une découpe offerte qui m'a sauvée.

Carte 112 boite aux lettres ch3

J'ai bien aimé ce jeu ; c'est très agréable de recevoir les cartes et amusant de voir l'évolution des cartes dans le tableau final, une fois le jeu terminé. Dommage deux cartes ne sont toujours par arrivées à destination.

24 janvier 2017

Un swap féérique

Pour le premier échange de l'année sur le forum CSA il fallait avoir la tête dans les étoiles et des envies de féérie.
Une carte avec des étoiles était demandée ; elle devait accompagner une pochette surprise remplie de magie.
Muriel (Mu42800) était ma binôme et voici ce qu'elle m'a envoyé :

enveloppe
Une enveloppe bien dodue

Envoi Mu
Son contenu

Carte

La petite carte shaker

PL pliée
Une PL étoilée

PL recto
PL recto avec des fées embossées sur un très joli fond patouille

PL verso

PL verso avec des découpes, deux bocaux-shakers, des demies perles et du fil argenté

Kdos

Du papier, des tamponnages et des étoiles.

Joli, non ? Merci encore Muriel.

La mienne part ce jour et j'espère qu'elle voyagera en un coup de baguette magique...

21 janvier 2017

Une carte S&V

Du Shabby et Vintage léger pour lifter une carte de ce joli blog
Cette carte m'a plu au premier abord. Pas trop chargée en fioritures diverses.

2016-110

J'avais un papier Action style bois pour le fond mais pour le reste il allait falloir bricoler.

Pour les petites étoiles j'avais une perforatrice. Les fils, les demies perles et les strass étaient dans mon stock.
L'étoile centrale m'a demandé plus de travail. Mettre à la dimension une étoile sur PSP, l'imprimer puis la découper au cutter.
Restait le fond. Je n'avais pas de pochoir pour dessiner une étoile. Je ne me sentais pas de le faire à main levée.
Je suis allée sur le site de vente du pochoir, j'ai imprimé le modèle après l'avoir mis à la dimension. J'ai repassé les motifs avec un Posca blanc sur du papier calque. Ce n'est pas parfait mais sela supporte l'irrégularité.
Ma première idée était de découper autour de cette étoile mais j'ai préféré recouvrir toute la carte avec le calque. Cela floute légèrement le motif mais reste très acceptable.
Le problème était de savoir comment coller le calque. Il s'était déjà légèrement déformé avec l'humidité du feutre.
J'ai tenté la colle décopatch en l'appliquant sur le fond. Au collage mon calque s'est tortillé. J'ai lissé, placé sous des livres puis sous le fer à repasser à faible chaleur.
Le collage était presque invisible mais mon bout de papier s'enroulait. Je l'ai maintenu avec un élastique dans un sens puis dans l'autre. Au bout de quatre jours de ce petit manège j'ai décidé d'en rester là : un morceau légèrement arrondi.
J'avais choisi un fond gris pour la carte mais mon papier n'était pas très épais et je redoutais de voir la carte se déformer en collant mon fond avec de la mousse 3D.
J'ai entouré le fond avec les fils, collé les étoiles, les perles et les strass et placé de la mousse 3D sur tout le tour du fond.
Miracle elle est restée dans sa forme. J'ai juste ajouté un papier blanc à l'intérieur en le collant pour rigidifier la carte ; j'en ai profité pour faire un rappel d'étoiles avec quelques perforations.

Carte 124 S&V lift

Carte 124 S&V liftb

Voilà toute l'histoire pour une petite carte !!!
On s'amuse comme on peut...smile

 

 

20 janvier 2017

Une carte pour voyager loin, loin...

Une technique pour une nouvelle carte. Le film étirable dans le scrap !

J'ai déjà mis en pratique cela pour l'Art Journal. Cette fois j'ai utilisé un sac plastique. Un peu plus rigide cela se froisse moins, donne des plis plus gros et une sorte de relief avec la peinture.
Il faut juste être patient avec cette technique. Patouiller le soir pour "démouler" le matin par exemple pour que tout soit bien sec. Ensuite c'est la surprise...

Le rendu de couleurs m'a fait pensé aux îles du Pacifique (où je ne suis jamais allée !!!) et les formes à de grandes feuilles exotiques. Comment ça j'ai beaucoup d'imagination !!!

Mon problème avec un fond qui me plait en totalité c'est de savoir comment le transformer en carte ! Heureusement j'avais choisi un petit morceau de papier aquarelle sinon je n'ose pas couper !!!
Coup de chance une des boites où je range les découpes offertes était à côté de moi et ces jolis branchages me semblaient tout à fait adaptés. Un mot découpé (encore un cadeau) est venu finaliser cette carte que j'ai préférée sur fond mauve que blanc qui tranchait trop malgré le rappel des feuillages.

Carte 123 selon Mu

Elle me plait dans sa simplicité. Il faut avouer que j'adore ces couleurs et qu'on les retrouve souvent dans mon mixed média !

Publicité
19 janvier 2017

Une carte liftée

J'ai tout de même réussi à finaliser une carte dans mes "hésitations créatives" !!!

Le challenge était de choisir une carte sur ce joli blog et de la lifter.

J'ai opté pour celle-ci :

114223337

Voici ma version avec des papiers offerts dans un magazine Passion Cartes Créatives ou Passion Scrapbooking je ne sais plus. J'ai vraiment craqué pour le papier du fond.
N'ayant pas de die avec piqûres dans ces dimensions j'ai fait l'impasse sauf pour l'étiquette sentiment. C'est dommage car cela ajoutait du chic à la carte mais ...
J'ai bricolé sur PSP la petite étiquette coupée. Pas facile de retrouver la couleur assortie au papier des fleurs.

Carte 122 lift C&S

Une carte toute douce qui me plait. Et à vous ? wink

18 janvier 2017

Une carte oubliée

En faisant un peu de rangement dans l'ordi j'ai constaté l'oubli d'une carte réalisée fin octobre.

Le challenge était d'interpréter cette image en C&S.

a0b996612aa4636ecd1c42e669b0ad0e

Carte 91 inspi C&S

Ma version avec du masking tape et un tamponnage. Il me manque des papiers très graphiques dans mon stock. La plupart de mes papiers venant de chez Action ce n'est pas le style que je trouve dans ce magasin.

J'ai un petit coup de mou côté créatif en ce moment. Pour être franche : je glandouille !!! Je me lance mais cela n'abouti pas.

J'aimerais faire une vidéo à partir de mon APN pour montrer une réalisation de la fin de l'année mais je ne sais pas très bien comment me lancer. Pas de pied pour fixer l'appareil et j'ai besoin de mes deux mains pour montrer mon sujet. Mais une fois que j'aurai trouvé la solution la partie film ne m'inquiète pas trop, c'est la suite.
Quel logiciel (gratuit de préférence) utiliser pour monter cette vidéo ? Je me doute qu'il y aura des séquences à enlever et des titres à ajouter. Je ne suis pas très convaicue par un semblant de logiciel de retouche lié à mon APN (ou alors je n'ai pas su faire !!!)
Je ne sais pas par quel bout commencer. Je suis pourtant débrouillarde d'ordinaire avec les bases d'une technique mais là ??? Je vieilli... il faut que je me résigne !!!
Je surfe à la recherche de conseils mais si vous maitrisez le sujet j'apprécierais votre aide... Merci.

15 janvier 2017

Résultats du jeu

J'ai profité du passage très rapide (à peine 24 h !) de ma petite demoiselle pour faire le tirage au sort du jeu proposé ici.

Merci à toutes d'avoir participé.

Trois gagnantes :

  1. Anne-Marie
  2. Roselyne
  3. Marylène

Etrennes 2017

Les enveloppes sont prêtes à partir. Non je ne dirai rien sur leur contenu...
Ma surprise vous parviendra dans la semaine si le facteur se presse un peu plus que pour certains de mes derniers envois ! L'essentiel est que cela arrive en bon état mais bon...

Je pense que je trouverai une autre occasion de jeu car préparer des petits paquets est une agréable occupation. Surtout pour un dimanche après-midi pluvieux après m'être séparée de mon Petit Bout une nouvelle fois... Bon elle revient le WE prochain !

Encore merci de votre fidélité...

11 janvier 2017

Une carte pop-up

Dimanche dernier c'était crop en live sur le forum CSA.
J'aime bien cet exercice mais je n'ose jamais utiliser les papiers qui me plaisent le plus par peur de gâcher donc j'ai parfois du mal à trouver une finalité à la carte.

J'ai choisi des papiers Action qui allaient bien ensemble mais sans thème précis.

Les explications étaient claires et je suis arrivée au bout sans difficulté... si ce n'est celle de savoir comment décorer cette carte (le devant et les carrés intérieurs). La magie des cartes qui se déplient !

J'ai opté pour une carte d'anniversaire et j'ai pu faire l'avant en conséquence mais pour les carrés intérieurs je reste dubitative. Je verrai lorsque cette carte trouvera une destination...

Carte 120 crop janvier

Carte fermée

Carte 120 crop janvier ouverte

Carte ouverte

Je la referai certainement avec des papiers choisis en fonction du but à atteindre.

N'oubliez pas le petit jeu ici. Mon Petit Bout, sans doute de passage à la maison ce WE, se chargera du tirage au sort !!!

7 janvier 2017

Le Bullet Journal

Dans quoi me suis-je encore lancée en ce début d'année ?

Pas un nouvel ouvrage en tricot, en crochet, en patch, en broderie (enfin pas encore !!!). Rien de plus en papier que mes cartes au fil des challenges de mon forum CSA (enfin pas tout à fait...), donc ????

Depuis plusieurs années j'achète la recharge pour mon Filofax. Au début un A5 vert qui a bien vécu puis un A6 noir qui donne aussi des signes de fatigue.
Vu ma vie "trépidante et chargée" ce dernier format était largement suffisant et même trop peu employé.
J'avais également mis une recharge Exatime (en refaisant les perforations) dans un classeur Etro en cuir. Pour la petite histoire cet agenda m'avait été rapporté d'Italie il y a des années par le père de mes filles alors que je voulais un Filofax (le vert que je me suis achetée un peu plus tard !). Du coup j'avais boudé ce très bel objet car déçue : trop grand pour mon sac à main et impossible de trouver les recharges en France. Je n'ai utilisé que la partie répertoire puis il est resté sagement dans un tiroir jusqu'à ce que je l'exhume il y a deux ans pour qu'il serve d'agenda "famillial" afin de suivre le va et vient de mes demoiselles.

Depuis septembre il y a de moins en moins d'annotations et les coins détachables restent en place ! Donc exit cet agenda qui retournera dans un tiroir pour 2017.

Quant à mon mini Filofax il n'a eu que très peu de notifications en 2016 et j'ai une tendance à faire des listes à droite et à gauche, sur un carnet, un bout de papier ou l'ordi.

Donc si vous connaissez le Bullet Journal vous me voyez venir... Pour les autres voici quelques sites  ou  parmi d'autres qui vous expliqueront tout. Et puis, bien sûr, toutes les réalisations sur Pinterest ou Instagram pour les idées ou simplement pour admirer.

Alors un agenda mais pas que...

Moi je le vois comme un agenda, un organiseur, un recueil de pensées, d'idées, un support créatif en tout cas un outil personnalisable et personnalisé.

Et puis les petits carnets j'adore, les journaux que ce soit pour écrire (journal intime), patouiller (Art Journal) ou à créer (projet à vous montrer bientôt !) encore plus.
J'avoue que la mode des agendas-classeur surchargés de stickers, dessins et autres décos souvent onéreuses m'avaient laissée dubitative. Mon mini Filofax ne se prêtait pas à cela et mes dons de dessinatrice sont inexistants ; mais je m'émerveillais tout de même des réalisations de certaines.

Là, le concept est un peu différent puisqu'on compose son Bujo (petit nom du Bullet Journal !) à sa guise donc la part créative est dès le départ.

Trêve de justifications : j'en avais envie !

J'ai trouvé un joli carnet dans mon hyper-marché (moitié prix d'une recharge !). Il s'agit d'un carnet A5 d'Oxford le Business Journal de la gamme Signature. Le terme business m'a fait sourire vu mon inactivité ! Celui qui était déballé avait des petits carreaux et bien sûr j'ai pris sans faire attention celui avec des lignes, ce qui me complique un peu la tâche comme vous le verrez. Dommage.
Je l'ai choisi violet. Il a un élastique pour le tenir fermé, une pochette à soufflet à la fin pour y ranger quelques petits papiers, une boucle élastique pour y glisser un crayon, un ruban marque-page et sa couverture semble résistante.

Couverture

Intérieur

Pochette

Arrive le moment de la conception... et de l'interrogation !
Je retrouve le plaisir d'écrire sur la première page d'un cahier mais aussi la peur de la râture !
On sort les crayons, les feutres, les couleurs...

J'ai joué d'abord du crayon noir pour préparer mes premières pages puis repris au feutre noir et ajouté des couleurs (feutres et crayons).

Il y a en premier l'index (une sorte de table des matières évolutive). Les numéros de pages des différentes rubriques y sont notés. Sobre pour le moment, je verrai lorsque mes "dons" artistiques évolueront !!!

Index

Puis vient la liste des codes qui seront utilisés. A gauche une page encore blanche...

en construction - à voir plus tard

Ensuite le "Future Log" avec les mois à venir pour y inscrire à l'avance des évênements déjà connus. Je l'ai prévu sur une année donc 4 pages. J'ai beaucoup hésité quant à sa forme. Je ne pense pas avoir une foule d'évênements à répertorier donc cela devrait me suffire. Mais c'est assez fastidieux à créer, heureusement pour une année ! Il est très sobre car côté déco, je sèche un peu.

 en construction - à voir plus tard

Puis vient le mois en cours donc janvier.
A gauche la liste des jours et les évênements prévus (ceux du futur log déjà connus sont reportés et s'ajoutent les nouveaux au fur et à mesure). A droite les objectifs pour le mois : ce que je devrais faire, ce que j'ai envie de faire sans date précise sur le mois. En bas une légende couleurs pour certains évênements.

Janvier

Toujours sur le mois une page "Trackers". C'est un suivi quotidien d'un certain nombre d'actions choisies.
C'est là où les petits carreaux m'ont fait défaut. Si le nombre de lignes me permettait tout juste de placer 31 jours je ne pouvais pas y placer un tableau vertical avec la légende et les jours. J'ai donc bricolé un tableau horizontal qui me plait moins esthétiquement que ce que j'ai pu voir sur Pinterest ou Instagram. Pour l'efficacité cela semble aussi bien.

Tracker 01

Sur la page de droite qui n'a pas encore de destination j'ai utilisé le bas pour commencer mon calendrier hebdomadaire et rattrapper une erreur donc je vous parle ensuite...

Une double page pour le calendrier hebdomadaire. Je ne pense pas faire de page journalière bien que ce soit le coeur d'un Bujo. Ma vie est très sobre donc elle doit pouvoir tenir dans le calendrier hebdomadaire. Si j'avais fait directement un journalier je n'aurais pas eu cette perspective de la semaine et j'aurais dû y "travailler" tous les jours. Là, j'ai fait ma trâme, j'ajoute les tâches, les évênements, les notes et je peux décorer au fur et à mesure de mon temps et surtout de mes idées.
J'ai placé les cinq premiers jours de la semaine ensemble à gauche et le WE à droite. J'ai donc commencé par le lundi sauf que c'est une fois les jours écrits que j'ai réalisé que le 1er était un dimanche ! Voilà pourquoi il s'est retrouvé sur la page précédente. Du coup je trouve cela bien !

S1f

Il me reste de la place chaque jour pour ajouter une pensée, une remarque sur la journée ou pas. Liberté !
J'ai prévu de faire un gribouillage hebdomadaire (que je nomme pompeusement "dessin") pour apprendre et me libérer de cette hantise du dessin. Un autre cadre pour y noter la pensée de la semaine puis un cadre "notes".
J'ai voulu de la couleur pour ce semainier. Tout est parti d'un râté d'écriture en haut de page. J'ai de gros progrès à faire en calligraphie (je compte sur le Bujo pour me pousser à l'exercice !) et j'ai dû camouffler avec du MT. Comme j'aime la symétrie j'ai fait la même chose à droite. De là est venu l'envie de mettre de la couleur sur les indications des jours. J'ai décidé que Janvier serait bleu !

Un Bujo est évolutif. Une organisation de pages ne convient pas, on en change la fois suivante. C'est tout le charme de ce projet mais cela va me demander de sortir de ma zone de confort souvent trop rigide côté organisation (bien que ce soit le souk dans la maison !!!)

J'ai ensuite placé une double page pour noter les livres que je vais lire au cours de 2017. Je pense que cela devrait me suffire ! Un code couleurs pour différencier mes livres, ceux de la médiathèque et ceux que l'on pourrait me prêter.

Livres lus

Ce n'est pas un problème d'intercaler puisque tout est reporté dans l'index après avoir numéroté les pages bien sûr.
J'ai d'autres idées de listes mais je les mettrais en place au fur et à mesure. Je freine mon envie de toujours vouloir tout faire tout de suite...

Alors oui cela prend du temps de tout noter jusqu'aux numéros de pages alors qu'un agenda classique serait tout prêt ; surtout pour la mise en place. Mais il y a le plaisir créatif qui laisse filer le temps...

Voilà vous savez tout de mon Bujo en devenir. Je ne prévois pas de vous montrer mes pages régulièrement. Un agenda me semble quelque chose de personnel surtout un de ce style ; bien que je sois contente de voir des exemples sur le Net !
Plutôt une mise en page qui m'a plu, un embellissement réussi ou finalisation floutée.
Je ne suis pas sur Instagram de toutes façons. J'ai rejoint un groupe fermé sur FB pour les conseils et les idées et partager ce qui me semble partageable !

Et vous Bujo ou pas Bujo ???

Publicité
1 2 > >>
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
  • Petits billets d'humeur pour parler de mes ouvrages ou travaux en cours, patchwork, point de croix, crochet, tricot, carterie, mixed média, digiscrap, jardinage et potager et mes coups de cœur, lectures, musiques...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité