Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
31 mars 2024

Un dimanche au jardin

Une belle journée de jardinage. Pas sûre que mes muscles et articulations partagent ce point de vue !

La pluie annoncée n'est arrivée qu'une fois que j'avais tout rangé donc de 10h du matin à 19h j'ai travaillé dans le jardin.
Je me suis dispersée et je n'ai pas forcément fait ce qu'il y avait sur la liste mais de toutes façons il aurait fallu le faire un jour ou l'autre.
J'hésite à faire des acrobaties sur l'escabeau en étant toute seule mais je me sentais en forme et j'ai réussi à caler l'escabeau sur la terre. J'ai décroché des branches de buddléia qui s'étaient coincées entre le mur et la gouttière. Il faudra vraiment que j'installe l'échelle (plus haute) pour nettoyer cette gouttière et couper le rosier qui est parti à l'assaut de la toiture.
Sauf que j'ai repéré des allées et retours d'un merle donc je pense qu'il y a un nid en préparation dans les branchages sur le toit. J'ai loupé le moment pour le tailler, d'autant plus qu'il y a des feuilles maintenant. Mais avec tous les WE pluvieux je n'ai pas eu vraiment le temps.

J'ai continué à jouer les équilibristes pour tailler le Photinia que j'ai laissé monter en arbre. Il y a quelques années je l'avais joliment taillé en boule mais ces dernières années je l'ai laissé faire des branches me contentant de simplement couper les pousses qui partaient à la base ou sur les troncs. Il faisait beaucoup trop d'ombre sur la terrasse dès que le soleil passait à l'ouest une grosse coupe s'imposait.
Evidement maintenant il ne ressemble plus à rien ! Je vais aussi tailler le fusain qui est à côté qui est dégarni de la base car il cherchait la lumière.

Je me suis donc retrouvée avec un tas énorme de branches feuillues que j'ai passées dans le broyeur avant le déjeuner. C'était parfait comme timing pour ne pas faire de bruit à l'heure du déjeuner pascal. J'ai rempli trois bacs qui ne m'ont permis de pailler qu'une toute petite partie de la grande bande côté verger.

Après le déjeuner j'ai désherbé les rosiers que j'avais plantés devant la terrasse couverte. Deux sont morts dont le rosier William Shakespeare que j'avais acheté lors d'une première visite du jardin des Poteries Hillen. L'autre venait de L!dl donc cela me chagrine moins. Je pense qu'ils ne sont pas bien placés car tout l'hiver cette partie du jardin reste à l'ombre à part au lever du soleil.
Je laisse les trois autres pour le moment. Dans les trous devenus libres j'ai planté deux boutures de laurier tin. Elles végétaient dans leur pot et elles seront mieux là même si elles bougent de place un jour.

Depuis le temps que je repousse le moment de garnir des jardinières je m'y suis enfin mise. Cela m'a permis de poser mes fesses quelques instants sur le petit banc que je trimbale dans le jardin.
Quitte à faire des jolies jardinières pour les rebords de fenêtres des toilettes et de la salle de bain autant ranger et nettoyer le porche.
Non je n'ai pas fait de photo avant car j'aurais trop honte de montrer mon bazar. Lorsque mon aînée est allée chercher les outils et ce qu'il restait des affaires de Papa chez sa compagne (voir l'histoire ici !) une partie a été en entreposée sous le porche car je ne savais pas où les ranger, la cabane n'étant plus qu'une ruine. C'est restée là... depuis deux ans !

Je n'ai toujours pas trouvé de place pour "ranger" mais j'ai décidé de tout placer sur la terrasse couverte qui ressemble à un étalage de vide grenier et n'est plus du tout utilisable. Ce sera pour une seconde étape.

Il ne restait plus qu'un bon coup de balai à donner avant de replacer les jardinières.
Les deux pots d'Hosta sont toujours en place autour de l'entrée. Pour le moment un seul plant est reparti. Le second, une autre variété, est à la traîne.

Une vasque avec des pensées et une Stipa au centre pour colorer le pied de la table bistrot. 

Motivée par cette entrée enfin accueillante j'ai continué à garnir des jardinières. J'avais acheté plein de pensées, il ne me restait plus qu'à trouvé des pots pour les mettre en valeur.

Le WE dernier j'ai acheté à la F°irfo°ille une petite étagère pour plantes. J'envisage de mettre des succulentes mais en attendant un pot de pensées lui offre de la couleur. J'ai acheté aussi un petit bain pour oiseaux mais je ne sais pas encore où je vais le placer.

Une jardinière que j'avais récupéré lors d'un changement sur la tombe de Papa a aussi été fleurie. De la composition initiale il ne restait qu'un fusain et une bruyère. La bruyère attend une mise en terre dans un coin et le fusain a pris place avec des pensées.

Encore des pensées dans des pots ; un pour la table sur la terrasse et un au pied du chêne. Ce ne sont pas leur emplacement définitif mais en attendant ils mettent de la couleur.

Il me reste quelques pensées mais je n'ai plus de pots "présentables". A voir si je les glisse dans un massif.

Comme la veille, une bonne douche et du yoga dans le salon pour détendre mes petits muscles.

Demain le réveil va être douloureux je pense. La machine va mettre du temps à se mettre en route. Il ne fait pas bon vieillir.

A demain.

Publicité
30 mars 2024

J'ai bien jardiné !

Un samedi comme j'aime : actif !

J'ai réussi à caser toutes mes courses alimentaires et autres le matin et j'étais prête à jardiner après le déjeuner.
Le soleil jouait un peu à cache cache mais c'était agréable.

Par quoi commencer il y a tellement à faire.
Non je n'ai toujours pas démarré le roto-fil donc l'herbe continue de pousser sur le haut du terrain. C'est maintenant impossible de le faire à la tondeuse donc il faudra bien y passer.

J'ai décidé de rendre jolie la haie de Teucrium et laurier rose au sud du potager.
J'avais passé la tondeuse au ras des arbustes mais il restait beaucoup d'herbe, en plus elle a déjà bien repoussé.
J'ai utilisé le petit taille haie pour nettoyer au pied puis j'ai taillé en boule les Teucrium.

Demain je passerai sans doute la tondeuse réglée plus bas pour faire propre tout autour. Plus tard je gratterai autour des pieds pour ajouter de la terre puis mettre du broyat si j'en ai à ce moment là.

J'ai enlevé un laurier rose qui avait séché et je l'ai remplacé par une bouture qui avait bien poussé dans son pot ; je pense que la couleur est rose, l'étiquette étant bien effacée.
Puisque j'étais dans les plantations j'en ai profité pour faire les deux trous pour terminer cette rangée jusqu'à l'étendoir.
Une mince couche de terre recouvre des cailloux bitumés qui devaient sans doute former un ancien chemin. Une fois ces premiers cailloux enlevés après beaucoup de coup de pioche on arrive sur des gros galets. En dégager un fait gagner de la profondeur pour le trou mais est compliqué à déloger. J'utilise la pioche puis la masselotte avec le marteau pour dégager autour et je me sens la plus forte lorsque je jette enfin le galet un peu plus loin !
Les galets trouvent une utilité pour tenir un peu la terre sous les plants dans la pente.

Ces deux trous m'ont pris pas mal de temps et je pense que cette nuit le canal carpien va se réveiller !

J'ai planté un second laurier rose toujours issu de bouture. Si l'étiquette est correcte c'est un blanc.

Ces lauriers font partie des boutures que j'avais mises en pot pour faire une haie le long du chemin qui mène à la maison et ainsi mieux cacher le côté est de la maison avec la terrasse par rapport à la route. J'en avais cinq mais une n'a pas résisté l'été dernier. Maintenant je ne suis plus si sûre de faire cette haie donc autant utiliser les plants ailleurs.

Pour le dernier trou qui devait donc contenir un Teucrium pour respecter l'alternance de cette haie j'ai déplanté un deux derniers plants de l'ancien massif de ma terrasse. Il est un peu dégingandé et il va devoir reprendre des forces avant de pouvoir former une jolie boule comme les autres.

De l'autre côté de l'étendoir il y a cette petite bande, anciennement celle des fraisiers, où j'ai planté l'an passé des boutures pour qu'elles grandissement. Deux pieds de buddleia n'ayant pas survécu j'ai planté deux boutures que j'avais en pot. Pour l'instant je ne suis pas sûre de ce que c'est. Je pense à un arbuste à petites fleurs roses que j'ai du côté de la terrasse couverte dont le nom m'échappe !

Je suis passée ensuite au désherbage du petit massif dans la continuité  des plants de la pente que j'ai désherbé dernièrement.
Les plantes étaient envahies. En y voyant plus clair j'ai taillé en boule les deux Teucrium aux extrémités puis les Locinera. Au centre un des deux plants de Phlomis est mort. Comme j'avais deux petits plants mis à grandir dans le massif de l'olivier j'en ai déterré un pour le remplacer. Il est minuscule par rapport à l'autre qui a beaucoup grossi l'an dernier.

L'été dernier j'avais envisagé de refaire le côté le long de la descente car les sauges sont envahissantes et prennent le dessus sur les Locinera et les Stipa. De plus ce n'était pas très harmonieux cette succession de plantes.
Si je veux faire autre chose il ne faudrait pas tarder car les chaleurs seront vite là et les plantes n'auront pas eu beaucoup de temps pour s'enraciner correctement.

En attendant c'est déjà plus propre.

En bout j'avais planté trois rosiers à petites roses. Une fois dégagés de toutes les herbes il ne restait pas grand chose. Un, sort à peine de terre avec quelques feuilles, le second semble mort quant au troisième il est en  super forme avec plein de feuilles et plusieurs branches. Ce sont des rosiers à petits prix donc je ne m'attendais pas à un bon résultat.

Ce massif en bande entre le chemin et la plateforme du "repos du jardinier" est expérimental. Je plante ce que j'ai déjà et je vois ce que cela donne. Il y a tellement de cailloux sous cette bande que le résultat va prendre du temps.
Les trois érables refont leurs feuilles . Ils poussent moins vite que ceux du massif "érables" où la terre est certainement plus favorable.

Même si l'ensemble du jardin a toujours un côté jungle, il y a deux endroits nettoyés et plus jolis de plus. Petit à petit...

Une bonne douche et une séance de yoga à la bougie à l'intérieur en regardant la nuit arriver.
Demain soir la soirée sera plus longue !

A demain.

 

29 mars 2024

Début d'un WE de trois jours

Un WE de 3 jours avec la recherche chocolats pour certains !
Voilà qui va faire du bien. Cela donne le sentiment que l'on va pouvoir faire tellement plus de choses qu'en seulement deux jours !!!
Non je ne vais pas cacher des chocolats dans le jardin ; en plus je serais capable de ne plus me souvenir où j'ai planqué mes propres chocolats que je n'ai pas achetés d'ailleurs. Je verrai demain si je vais faire un tour à la chocolaterie du village.

La météo n'a pas l'air très favorable mais je vais essayer de passer entre les gouttes pour continuer à remettre en état mon coin de terre.

La semaine a été "féline" au travail.
Je doute que Minette ait souvent remis les pattes chez sa propriétaire vu tous les moments qu'elle passe dans le bureau. Mais c'est surtout le dernier chaton qui manifeste sa présence. C'est un footballeur qui pourrait donner des leçons à l'équipe de France et qui rapporte le ballon les boules de papier froissé comme le ferait un chien. Il adore monter sur les bureaux, taper sur les claviers, manger les feuilles de papier et faire de grands numéros de charme avec ses yeux noisette si on le gronde. Il est têtu. A peine reposé au sol pour pouvoir travailler il est déjà remonté. Soudain il s'écroule sur un dossier gagné par le sommeil.
Sa Maman a un miaulement particulier quand elle le cherche mais elle essaye aussi souvent de s'en débarrasser car il l'embête et il ne veut pas toujours qu'il tète encore un peu.

 Son pelage n'a pas encore repoussé sur la cicatrice de la stérilisation. Elle a été faite à cet endroit pour qu'elle puisse continuer à allaiter.

 Séance tétée et toilette

Je n'ai plus qu'à m'assoir sur une fesse !

C'est amusant de le voir vivre mais il devient urgent qu'il trouve une famille à lui. Nos plans tombent à l'eau les uns après les autres.

Sinon pas de jardinage ni de tricot et pas plus de yoga dans la semaine. Heureusement que je lis un peu avant de m'endormir sinon c'est écran de PC pour suivre quelques blogs-vidéos-post IG en rentrant puis un film ou une série avant d'aller me coucher.
Quand je fais le bilan le vendredi je trouve cela dommage mais d'un autre côté ce rythme me convient pour le moment. Je pense que lorsque le beau temps sera installé (oui on y croit) je serai plus motivée à rester dehors en rentrant du travail.

On va retrouver de l'ardeur ce WE...

A demain.

24 mars 2024

Tricot et désherbage !

Ciel gris, température basse et grosse flemme au réveil. Mon corps accusait le coup des efforts de la veille. Il ne m'en fallait pas plus pour ne pas mettre le nez dehors de toute la matinée. Alors j'ai tricoté. Ce n'est pas encore la fin de ce col mais je m'en approche !

 

Après le déjeuner le soleil étant de plus en plus présent  j'ai ajouté une couche de vêtement par rapport à la veille et j'ai enfilé bottes et gants de jardinage.

 

Je ne me sentais pas de jouer avec le roto-fil d'autant plus si je n'arrivais pas à le faire démarrer. Je n'ai pas tenté donc je reste avec le bénéfice du doute. Ce sera pour un autre WE !

 

J'ai opté pour quelque chose de tout aussi fatiguant mais silencieux : désherber la grande bande côté verger. Je pensais que l'herbe avait beaucoup poussé car rien n'était planté sur certaines parties ; mais non j'avais oublié que j'avais mis en terre dans cette bande tous mes stolons de fraisiers. Les pauvres, ils étaient cernés par les herbes. Certains ont réussi à pousser et même être en fleur pendant que d'autres montraient deux timides feuilles. Ils sont tous à nu ; le prochain broyat sera pour cette bande car cela a été efficace dans la bande voisine.

 

J'ai laissé au sol dans les allées tous mes déchets végétaux. Je n'avais pas envie de redescendre la tondeuse. Cela va sécher et partira lors d'une prochaine tonte plus basse.

 

Il y a aussi du désherbage à faire sur des bandes potagères mais je suis passé côté jardin pour changer. Mon choix s'est porté sur le massif de l'olivier. J'ai d'abord planté 6 cyclamens qui attendaient dans leurs pots depuis plusieurs semaines. Je les avais achetés pour les placer dans les jardinières des fenêtres des toilettes et de la salle de bain qui sont restées avec les tiges sèches des fleurs précédentes !
J'ai planté au nord de l'olivier où se trouvaient déjà trois plants.
Puis j'ai attaqué le désherbage. Ce massif est surtout garni de plants en attente d'emplacement définitif ; ce sont pour la plupart des boutures sorties de leur pot de départ. Il n'est donc pas très joli mais une fois débarrassé des herbes et d'une partie des feuilles de chêne c'est un peu mieux. Il reste quelques petites places pour installer d'autres boutures pour les faire grandir. La plantation sera pour une autre fois.

 

La tondeuse étant à quelques mètres j'ai tout passé sous la lame pour faire plus joli.

 

Il était déjà tard mais j'ai encore arraché des vilaines herbes au bord de la terrasse du côté des buddléias violets et du rosier blanc. Les pauvres pensées que j'avais installées à l'automne luttaient contre l'envahissement. Elles n'ont pas fière allure mais sont encore en fleur alors je n'ai pas voulu les arracher.
J'ai beaucoup raccourci les deux buddleia mais je les laisse encore cet été. J'ai envie de les couper complètement à l'automne pour réaménager ce petit massif de coin de terrasse différemment. Je pense que je ne pourrai pas arracher les souches vu la taille des pieds donc je ne sais pas encore comment je vais organiser ce coin.

 

Il était plus que temps de tout ranger et de rentrer au chaud. Pookie m'attendait depuis un moment pour que je remplisse sa gamelle.

 

Après la douche il était trop tard pour dérouler le tapis sur ma terrasse en plus il faisait trop froid alors je me suis installée au salon avec une petite bougie dans mon petit bouddha pour le clin d'oeil zen !

 

Je ne vais pas tarder à aller me coucher car je suis KO. Un peu de lecture et je vais sombrer.

 

Bonne semaine.

 

23 mars 2024

Que d'herbe !

La météo n'est pas fiable !

Hier soir la météo annonçait du soleil pour ce samedi et un ciel gris pour le dimanche mais pas de pluie.
Surprise ce matin tout est mouillé même si la pluie semble s'être arrêtée.
Evidemment j'avais lancée une lessive nocturne de draps persuadée de pouvoir les étendre sur le fil au lieu de l'étendoir au milieu du salon.

 

Le temps de faire les courses d'un samedi matin, le soleil faisait une percée pour finir par briller dans un ciel presque tout bleu dans l'après-midi. Par contre la température a bien chuté.

 

Après le déjeuner j'ai relancé la tondeuse pour finir le bas du jardin. Malgré quelques gouttes d'huile dans les gaines de câbles l'entrainement n'est toujours pas efficace. Ce sont donc mes petits bras qui ont tracté la tondeuse. Sur le plat c'est encore possible. De toutes façons pour arriver à couper les hautes herbes qui avaient encore bien poussé en une semaine j'utilise la technique "avancer-reculer" donc l'option tractée n'est pas très intéressante.
On est très loin d'un green de golf (à part les trous) mais c'est déjà plus propre. Il reste à couper et désherber autour des haies. J'ai remonté la tondeuse par la pente longue mais plus douce pour faire le haut du jardin. Tout d'abord l'entrée puis du côté de ma terrasse. Il reste la partie en pente devant la maison. Je vais voir si je peux démarrer le roto-fil demain car la tondeuse sans traction cela va être compliqué dans cette partie du terrain.
Comme j'ai fait fait une coupe haute il reste encore pas mal de feuilles du chêne. Dans la semaine le vent les avait déposées sur ma terrasse et ce matin j'ai découvert une terrasse toute propre : le vent avait tourné et les feuilles se sont entassées sous les lauriers fleurs le long de la terrasse.

 

J'ai repris le broyage avec les branches restantes de la taille du buddleia blanc côté terrasse couverte. J'ai presque fini de recouvrir la bande avec les artichauds.

 

18h30 il était temps de ranger les outils et de passer sous la douche avant une petite séance de yoga sur ma terrasse toute propre. Il faisait frisquet sur mon tapis mais que c'était bon de regarder le ciel à travers les branches du chêne pratiquement sans feuilles en tirant sur une jambe pour gagner en souplesse. Je n'ai pas encore retrouvé l'amplitude de la fin de l'été mais je progresse...

 

Demain il y aura sans doute pas mal de désherbage à la main et des plantations car mes achats du WE précédent sont toujours en attente de pots ou de trous dans la terre. En plus un collègue m'a donné des agapanthes bleues. Je ne sais pas encore où je vais les planter. Pour ma part j'ai donné à Alexandra les dernières agapanthes blanches qui étaient dans le massif de ma terrasse qui est en démolition. J'ai de toutes façons celles en pots si je leur trouve une place avec les nouvelles bleues par exemple.
J'ai aussi deux plants de papyrus à mettre en terre. Une personne de la commune avait appelé pour qu'on la débarrasse de papyrus et de bananiers qu'elle avait déplantés si cela pouvait intéresser la commune. Un agent des espaces verts avait donc tout récupéré et comme il y en avait beaucoup trop m'avait donné deux pieds. Je n'ai jamais eu de papyrus donc il faut que je vois comment je vais planter ça pour que ce soit toujours humide. Mon petit bassin dans une poubelle n'est pas assez grand pour les accueillir. A suivre.

 

Pas de tricot en ce moment pourtant il ne reste pas beaucoup de rangs à faire pour terminer le col du MKAL Cosy Mystery.

 

Le WE prochain durera 3 jours et celui d'après je serai en vacances. Je devais prendre 2 semaines et aller passer quelques jours à Annecy voir mon aînée et découvrir leur appartement mais changement de planning à l'hôpital et ses jours de repos ne se suivaient plus. Donc je garde ma deuxième semaine pour le mois de mai entre l'Ascension et la Pentecôte ce qui me fera 12 jours d'affilé. Un peu pour bricoler-jardiner à la maison et le cœur de la semaine pour être avec ma fille.
A ce moment-là la petite ne devrait pas tarder à rentrer en France. Mais elle a prévu de se déplacer dans les différentes villes où se trouvent ses copines avant de vraiment se poser à la maison et reprendre le cours de sa vie, c'est à dire chercher un travail !

 

A demain.

 

Publicité
22 mars 2024

Triste semaine

Enfin le WE ! Je l'espère ensoleillé pour me vider la tête dans mes efforts de jardinage
La semaine a été difficile.

 

Mercredi après-midi il y a eu un accident mortel sur le chantier de 3e groupe scolaire de la ville où je travaille. 
Alexandra avait rencontré ce chef de chantier à plusieurs reprises et c'était une personne très appréciée.
Nous avons mis en place une cellule de crise dans une partie de la salle des fêtes pour accueillir des ouvriers sous le choc que des agents sont allés chercher.
Difficile de trouver les mots justes. Dans l'action pour organiser la cellule et le transport je n'étais pas émotionnellement impliquée mais Alexandra était sur place et lorsqu'elle est revenue elle accusait le coup. Nous avons parlé même si cela ne change rien à la situation mais il faut que les mots sortent.
Minette l'a senti car elle est restée tout le temps autour d'elle avec le dernier chaton qui jouait avec les lacets des chaussures et qui, à sa façon, apportait des sourires malgré tout.

 

Le lundi midi en passant au supermarché du centre ville de ma commune il y avait un camion, les pompiers, la police au niveau du feu tricolore devant le magasin. Un accident venait de se produire entre le camion et une personne en fauteuil roulant qui est décédée. Le camion a démarré lorsque le feu est passé au vert et de la hauteur de la cabine la conductrice n'a pas vu le fauteuil roulant qui traversait sur le passage piéton a indiqué La Dépêche dès le lendemain.

 

Alors les pensées partent un peu dans tous les sens le soir en caressant Pookie qui redevient câline et passe la nuit avec moi alors qu'elle a retrouvé ses sorties nocturnes avec le temps plus clément de ces derniers jours.

 

Demain l'herbe va chez le coiffeur...
A demain.

 

17 mars 2024

Jardinage et yoga on continue !

Ce dimanche a été plus ensoleillé que ce qui était prévu et j'ai même pris quelques couleurs sur le visage.

 

Peu de variantes par rapport au programme de la veille.
De la taille et du broyage. Je suis en train de faire rentrer la lumière côté terrasse couverte et donc dans le coin cuisine. Je taille un énorme buddleia blanc qui a pris des proportions gigantesques. Pour l'instant je me contente des branches qui ne dépassent pas 3 cm de diamètre. La seconde étape serait de prendre la petite tronçonneuse (que je n'ai toujours pas utilisée !) et de tailler plus court. Je n'irai pas plus loin cette année mais j'envisage de le tailler complètement ensuite puisque je veux ouvrir l'espace devant cette terrasse couverte.
Avec le broyat j'ai paillé les deux cerisiers.

 

Le midi travaux silencieux avec le désherbage de l'autre côté de l'étendoir avec la parcelle où se trouvent les deux artichauds qui ont énormément grandi.
L'herbe qui a pu pousser au milieu du broyat est plus facile à enlever mais le broyat a bien fondu.
Les fraisiers de cette parcelle ont déjà des fleurs.
Tout pousse bien : les framboisiers, les fraisiers, les artichauds, le baie de goji et l'amélanchier.
J'ai commencé à repailler cette parcelle avec ce qu'il me restait de broyat. J'ai encore plein de branchages que j'ai déjà taillés mais ce sera pour un autre jour.

 

Pour finir j'ai planté les salades que j'avais achetées le WE dernier ! Je les ai mises dans la petite bande le long du grillage tout en bas du terrain. J'avais mis en place des boutures à cet endroit pour qu'elles grandissent un peu et j'ai intercalé les salades.
Comme je ne pouvais pas tout mettre j'ai commencé le désherbage de la seconde parcelle de fruitiers entre le pommier et le kiwi. Il y a déjà des fraisiers qui étaient un peu submergés par les mauvaises herbes. J'ai glisser mes 3 derniers plants de salade.

 

Cette longue bande est envahie par les mauvaises herbes. Elle n'avait pas été paillée et cela se voit.
J'ai donc plein de boulot pour les soirs de la semaine si je suis courageuse ou le WE prochain si je le suis moins.

 

Vers 17h30 j'accusais un coup de fatigue et j'ai renoncé à pousser la tondeuse même sur du plat ; Pookie est venue me chercher pour le goûter.
Autre fournée de pain perdu, une petite pause PC avant la douche et yoga sur ma terrasse que j'ai dû balayer à nouveau, le chêne ayant encore laissé tomber plein de feuilles. Pas sympa le petit coup de vent du matin.
Mauvaise surprise les moustiques sont de retour ! Ils ne m'avaient pas manqué.
Vais-je continuer le yoga les soirs de la semaine ? Ce serait un bonne chose car j'ai vraiment besoin de retrouver plus de souplesse et de fluidité dans mes mouvements. Allez on y croit !

 

Que cela va être bon de retrouver mon fauteuil demain !!!

 

Bonne semaine.

 

16 mars 2024

Retour au jardin et reprise du yoga en terrasse

Enfin un samedi ensoleillé et doux pour retrouver le plaisir de passer du temps dehors.
J'avais oublié comme cela m'avait manqué.

 

Réveil vers 8h30, un exploit, quelques occupations domestiques et vers 11h, chaussée de mes bottes et dans ma tenue de jardinière toujours aussi chic j'ai attaqué les choses sérieuses.
Le chêne avait perdu énormément de branchages sur la terrasse et un bon coup de balai s'imposait pour récupérer tout ce bois à broyer.

Il y avait aussi un bon tas de branchages qui attendaient les lames du broyeur pour finir leur vie dans le massif des althéas.
Retailler les branches pour que cela passe sans difficulté, puis étaler le broyat et recommencer. Un bac ne recouvrant pas beaucoup de surface il va falloir continuer.

 

Vers 12h30 j'ai fait une pause bruit et suis passée au désherbage à la main. Le tour des deux cerisiers et de l'arbre de Judée puis le coin du bassin et les plantations de la pente. Avec les pluies le peu de terre dans cette pente ne laisse que les cailloux. J'ai beau placer quelques gros galets au pied de chaque plant cela ne suffit pas. Pour l'instant c'était juste le désherbage je verrai plus tard comment ajouter de la terre et adoucir la pente.

 

14h retour au broyeur pendant deux heures après avoir grignoté un bout de fromage. Il y a tellement à tailler puis à broyer que je pourrais ne faire que cela.

 

Un coup de balai sur ma terrasse pour qu'elle ait meilleure allure. Il faudra arracher toutes les petites pousses entre les pavés mais ce sera pour plus tard. Le chêne va encore perdre des feuilles donc cela suffira pour l'instant. C'est déjà tellement mieux qu'au matin.

Je voulais aussi commencer à tondre. Ma tondeuse ne dors pas dans un garage puisque je n'en ai pas et que la cabane n'est plus qu'un amas de planches ; elle est juste protégée par une bâche. Elle a démarré sans problème au 3e coup. Je l'ai réglée au plus haut car la pauvre va avoir du boulot.

 

J'ai commencé par les allées du potager, petits bouts par petits bouts. J'ai déposé les tontes sur la parcelle n°4 qui curieusement n'a pas été envahie par les mauvaises herbes au contraire de toutes les autres parcelles. Je n'y avais rien semé ou planté à l'automne.

 

Mais au fil des passages l'entrainement de la tondeuse a faibli et j'étais penchée à 45° pour la pousser. Elle avait déjà eu des faiblesses à la fin de la saison. Heureusement que cette partie du terrain est plate. Mais vu la hauteur des herbes cela nécessite pas mal d'efforts.
Une fois les allées de cette partie du potager tondues j'ai laissé la tondeuse sur place. On verra demain pour la suite.
J'ai bien essayé de trifouiller le câble d'entrainement mais sans résultat. Je n'arrive pas à savoir s'il coulisse mal dans la gaine ou si c'est un autre problème. Lundi je vais demander l'avis de spécialistes au boulot.

 

Il était 17h passée et j'en avais plein les pattes. J'avais mis du pain rassis à gonfler dans le lait pour me préparer du pain perdu pour le goûter. Le bonheur de retrouver mon hamac avec le soleil qui jouait entre les branches dénudées. Même Pookie est venue ronronner près de moi pour me signifier son contentement.

 

Et si je sortais le tapis de yoga ? Au moins 5 mois qu'il reste roulé dans le "dressing".
Une bonne douche pour chasser un peu la fatigue et c'était parti.

 

J'ai senti qu'une année supplémentaire était passée par là. Je suis rouillée, coincée et pataude. De plus j'ai des débuts de crampes dans des endroits que je ne soupçonnais pas donc je dois ruser pour prendre des positions. Un petit check up chez le médecin serait peut-être une bonne chose.
Mais pourquoi ai-je arrêté ???

 

Par contre j'ai découvert que je m'étais blessée à la main droite. J'ai dû cogner le dos de la main car il est sensible et je ne peux pas la plier comme je veux. Le chien tête bas sur une seule main pour une reprise ce n'est pas conseillé !!!
Je n'ai pas le souvenir d'avoir heurté quelque chose.
J'ai une petite bosse et une rougeur. Un massage à l'arnica et quand je serai tranquille devant la TV tout à l'heure je vais glacer.

 

Si je contemple mon jardin je ne remarque pas de différence. Tant que tout ne sera pas tondu mes efforts seront invisibles mais je suis contente car j'ai retrouvé le plaisir d'être dehors.
Demain devrait encore être une journée agréable même si le soleil est annoncé moins présent.

 

J'ai juste tricoté quelques mailles et je ne pense pas en faire beaucoup plus demain.  Je ne peux pas être partout !

 

A demain.

 

15 mars 2024

Ratés de Canalblog et chatons

La fin de la synchronisation de Canalblog est longue à arriver pour moi.
Si j'ai récupéré la possibilité d'écrire à nouveau des billets ils sont très peu lus car il n'y a pas d'envoi de mail à la diffusion d'un nouveau message, tous les contacts ayant disparu. Une seule personne s'est abonnée ou re-abonnée, merci à elle d'avoir mis un nom dans cette page vide !
Quelques fidèles savent qu'il y aura certainement un peu de bavardage dans le WE et viennent donc faire un tour mais les autres attendent.
Les quelques visites viennent de personnes arrivées là par des chemins détournés !
Je fais de même pour les blogs Canalblog que je suis. J'attends d'avoir un mail m'indiquant un post ou la newsletter. Je n'ai pas trouvé si cette fonction existait toujours dans cette nouvelle version et de toutes façons tous les contacts ont disparu.

 

Comme je l'ai très souvent écrit je ne tiens pas ce blog pour faire de l'audience. C'est surtout mon petit journal de bord mais j'apprécie que des personnes abonnées ou inconnues viennent lire ma prose et suivre mes petites aventures de vie.

 

Pour les rubriques c'est toujours le grand vide sur ma page. J'ai lu sur un blog découvert par hasard que la personne venait de récupérer ses rubriques ; il y a peut-être de l'espoir ?

 

Ceci étant dit revenons à nos moutons chatons !
Il n'en reste plus qu'un avec Minette. Lundi Alexandra les a emportés tous les cinq chez le vétérinaire pour le premier vaccin et le puçage. La caisse de transport de Pookie a repris du service pour transporter des petits chatons très sages et pas affolés du tout. Le soir même Alexandra emportait le sien dans son nouveau foyer, le petit blanc mâle.
Le lendemain la femelle blanche et le mâle tout noir ont intégré leur foyer. Pour la femelle elle fait tout d'abord un stop chez un agent avant d'aller en Bretagne dans sa vraie maison.
Jeudi le mâle gris a été échangé contre des chocolats ! En effet sa maitresse est arrivée avec plein de chocolats pour nous remercier de nous être occupé de tout.
Il ne reste que le noir et blanc comme sa Maman. Nous avons enlevé tous les panneaux censés les contenir en un lieu ; cela faisait déjà plusieurs jours qu'ils trouvaient tous les petits trous possibles pour s'échapper. Le problème c'est qu'ils ne savaient pas retourner dans leur coin avec panier et nourriture.
Il faut vraiment lui trouver une famille.

 

Minette est souvent venue nous voir dans la semaine est miaulant beaucoup car ses petits partaient les uns après les autres. J'ai essayé de lui expliquer qu'ils allaient être choyés et aimés tout en la caressant. Oui je parle aux chats !

 

La Maman qui est une bonne chasseuse et nous débarrasse des souris a choppé un merle aujourd'hui et l'a apporté à son petit. Il a joué longtemps avec sans le manger mais en laissant plein de plumes sur le sol de l'atelier.
Ce chaton type "Félix" a pour l'instant le nom provisoire de Malcom. Nous l'avions appelé X sur les papiers pour le vétérinaire qui a proposé Malcom !
En partant ce soir je vois Minette allongée sur les coussins dans la cage ouverte mais pas de Malcom. Nous voilà à agiter le paquet de friandises et à l'appeler avec Alexandra dans tout l'atelier et dehors pour que je le retrouve en train de manger dans la gamelle du bas. Ouf ! Minette était descendus pour nous aider et en a profiter pour tenter de lui piquer sa nourriture ; elle est redevenue fine mais mange tout le temps !

 

Je vous rassure je travaille toujours autant entre ces interruptions félines !

 

Par contre le soir c'est fou comme je me sens motivée par rien, comme vidée. Mardi soir alors qu'un rayon de soleil daignait enfin rester après ma sortie du bureau je me suis forcée à enfiler ma tenue de jardinière pour tailler les hortensias autour de l'entrée de la maison. J'ai pensé que le lendemain soir j'enchainerais sur une autre tâche mais ce ne fut qu'un sursaut.

 

Ce WE, si le temps le permet j'espère pouvoir tondre et que ce début d'ordre au jardin me pousse à continuer. Je sais que la tâche est immense. Ce n'est pas le travail qui me rebute mais cette impression que ce que je pourrai faire sera dérisoire. Il faut que j'arrive à isoler chaque coin en allant jusqu'au bout et ne pas me disperser. C'est un défi pour moi !

 

Allez un téléfilm et au lit.

A demain

 

10 mars 2024

Jardineries et mailles endroits

Je me suis réveillée bien trop tôt pour un dimanche et ce n'est pas la faute de Pookie. Elle est restée couchée sur moi tout le temps où j'étais dans le canapé hier soir mais a demandé à sortir peu après que je me sois couchée bien trop tard pour faire une longue nuit.

J'avais prévu de faire un tour dans des jardineries ce dimanche matin car il y avait des promos qui m'intéressaient.
Alors qu'il n'y avait aucune raison j'ai commencé à éternuer et me moucher en larmoyant. Une belle rhinite allergique s'annonçait.
Hier j'aurais pu comprendre à force de manipuler laines et tissus qui avaient pris la poussière et en passant l'aspirateur mais je n'ai rien ressenti.

Même en étant dehors au milieu des plantes cela ne passait pas.

Du coup je me suis lâchée sur les achats végétaux pour me remonter le moral !
Dans la première j'ai trouvé un saule crevette. Cette plante, une des préférées de "Silence ça pousse" me tentait depuis un moment. J'ai ajouté 24 pensées, du persil, de la ciboulette et des laitues.
Dans la seconde j'ai pris 4 sacs de terreau (celui que je préfère) qui était en promo, un oranger du Mexique, une plante au feuillage noir qui est annoncée parfaite pour border un massif. J'ai oublié le nom. J'ai fait attention qu'il y ait plusieurs pieds dans le pot pour me permettre de l'étaler un peu. A voir ce que cela donnera. Une petite barquette de 6 pensées d'une jolie couleur blanc-jaune est venue compléter ces achats.
Dans la dernière j'ai trouvé un autre oranger du Mexique au feuillage vert jaune beaucoup plus grand et en promo.
J'ai aussi trouvé une petite jardinière façon zinc avec une date qui l'année de naissance de mon Papa. J'ai acheté un petit plat pour que les oiseaux puissent boire. Reste à trouver où le placer pour que Pookie ne vienne pas y chercher des proies.

De retour à la maison j'ai déchargé la Kangoo, préparé mon déjeuner et repris mon tricot.
J'ai étalé toutes les laines du col pour choisir les trios et j'ai commencé à tricoter.
A force d'éternuer et de me moucher j'étais KO et n'était pas du tout motivée pour aller jardiner.
Je n'étais pas non plus très rapide avec mes aiguilles mais les rangs montaient tout doucement.

Le soleil était timide mais me faisait tout de même avoir des regrets de ne pas profiter de cette accalmie pendant ces semaines de pluie.

J'ai fini par me changer et chausser mes bottes. A l'ouest le ciel était noir donc je n'ai pas voulu me lancer dans des plantations et sortir tout mon matériel. J'ai donc bricolé à droite à gauche en reprenant possession de mon terrain de jeu avec parfois quelques gouttes de pluie. J'ai taillé des branches gênantes qui sont venues grossir le tas à broyer, j'ai nettoyé quelques potées et quelques autres petites taches qui passent totalement inaperçues car la vision générale du jardin est une jungle avec de l'herbe trop haute.
Vu le temps prévu la semaine prochaine je doute de pouvoir faire des séances de tontes le soir en rentrant du boulot.

Au moins j'ai un peu pris l'air et cela a réduit mes éternuements même si ce n'est pas passé.
J'espère que je ne suis pas brutalement redevenue allergique aux chats. Ma pauvre Pookie qu'allons nous faire ?
Je pense que c'est plus une question de poussière mais pourquoi le lendemain ?

Je ne vais pas me coucher tard ce soir car je ne fais que bailler et je risque fort de m'endormir devant la TV.

Pas de photo de plantes ou de tricot (j'ai oublié) mais un joli coin repos (trouvé sur Pinterest) pour prendre le temps... quand il n'y aura plus rien à faire au jardin !

 

Publicité
1 2 > >>
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
  • Petits billets d'humeur pour parler de mes ouvrages ou travaux en cours, patchwork, point de croix, crochet, tricot, carterie, mixed média, digiscrap, jardinage et potager et mes coups de cœur, lectures, musiques...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité