Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
30 novembre 2024

Une histoire de couche !

Réveil à 3h15 et Pookie n'y est pour rien. Impossible de me rendormir. J'ai fini par me lever. A 22h j'étais au lit et j'ai plongé de suite dans le sommeil mais 5h de repos ce n'est pas tout de même pas suffisant.
J'ai établi la liste des choses à faire ce WE mais aussi dans le mois de décembre.
J'ai cherché des idées pour mes bougies de l'Avent ainsi que pour réaliser une couronne avec le cercle de branchages que j'avais acheté à petit prix il y a quelques temps.
J'ai trouvé une idée et j'ai commencé à découper quelques décorations. Tout n'est pas encore défini dans ma tête alors j'avance doucement.

Pookie est venue me chercher pour son petit déjeuner un peu en avance ; elle a très bien dormi dans le fauteuil, elle !

Quelques petites tâches du quotidien avant d'aller faire mon tour de marché et d'autres courses.

J'ai apporté une pile de boites là où j'achète mes œufs. J'ai une boite en plastique Tupper pour mes six œufs hebdomadaires. Je gardais ces boites pour un projet de pâte à papier mais j'en ai beaucoup trop et pour le moment ce n'est pas à l'ordre du jour. Le syndrome du tri continue de me toucher. Il faut dire que le petit espace qui me sert de cellier est à l'image du reste : encombré au maximum !

Après le déjeuner j'ai enfilé une tenue spéciale peinture. Le sweat a déjà les traces de peinture des murs lors de la construction de ma maison (23 ans !). Et ce vêtement a plus de 40 ans avec un Snoopy titré "L'amour, toujours l'amour" !!!

J'ai commencé par poncer les trous de cheville pour que le plâtre adhère bien et j'ai préparé un peu de plâtre. Jusque là rien de compliqué.
Mes premiers coups de spatules ont été trop "insistants" et j'enlevais trop de matière. J'ai continué sans chercher à trop lisser. Il y aura plus de travail de ponçage mais au moins cela accroche mieux.

J'ai aussi nettoyé la porte avec de la lessive St Marc ; elle en avait bien besoin vu la couleur de l'eau Il faudra la peindre aussi, au moins l'intérieur car côté couloir cette nouvelle couche de blanc risque de trancher avec les quatre autres portes. Mais il n'y a pas d'urgence pour la suite des opérations.

Comme il restait un peu de plâtre j'ai voulu boucher les fissures le long de la porte-fenêtre de ma chambre mais cela n'accrochait pas. J'ai essayé d'enfoncer avec les doigts sans plus de succès. Le Papa de mes filles disait que pour une grosse fissure il faut bourrer avec du papier. J'ai donc récupéré mes chutes de boites à œufs que j'avais découpées à l'aube pour un projet. La plupart des petits morceaux tombaient à l'intérieur de la cloison. J'ai réussi à en coincer quelques uns mais j'ai laissé tomber pour le plâtre. Ce sera pour une autre fois.

Puis je suis passée à la peinture. Après avoir bataillé pour ouvrir le sceau j'ai commencé au pinceau pour faire les angles. Ceux du plafond et ceux entourant le seul mur que je peux peindre.
Là j'ai commencé à déchanter. La peinture ne couvrait pas vraiment mon badigeon bleu ciel. J'ai aussi peint les plinthes qui étaient restées couleur bois avant. Elles avaient juste été lazurées avant leur pose.
Pour faire cela j'ai utilisé le petit escabeau mais en prévision du plafond je suis allée chercher le grand dans le jardin. Un peu de nettoyage avant de le rentrer dans la maison vu qu'il vit dehors. Son empâtement est plus important et avec le bloc bibliothèques-carton du matelas au milieu de la pièce ce n'est pas facile.

J'ai commencé par le mur. C'est lorsque je suis passée au plafond que je me suis dit que j'aurais dû faire l'inverse quand j'ai posée la main sur le mur pour assurer mon équilibre. Evidemment ce n'était pas encore sec !
Pour le mur j'ai gardé le petit escabeau qui me suffisait. Le seul problème c'est que j'étais obligée de descendre pour réalimenter mon rouleau car il n'y a pas de plateforme comme sur le grand.
C'est confirmé la peinture ne couvre pas assez et il faudra une seconde couche. Déception et mise à mal de mon planning d'emménagement.

Une pause gouter avant de passer au plafond.

Je n'ai pas voulu travailler avec un manche mais j'ai regretté car j'ai dû beaucoup me contorsionner et déplacer souvent l'escabeau en ne sachant plus très bien où j'en étais. Blanc sur blanc ce n'est pas facile de plus à la lumière électrique car la nuit était tombée.

J'enlevais au fur et à mesure les gouttes de peinture sur le lino afin de ne pas avoir à gratter plus tard et surtout éviter de marcher dedans.

J'ai lavé tout le matériel même si je recommence demain et Pookie me tournait autour, l'heure de son repas étant arrivée. J'étais fatiguée, je ne sentais plus ma main droite à force de la crisper sur le rouleau et j'ai perdu patience sous les petits miaulements insistants de ma féline. Je lui ai dit des choses pas gentilles.
Après son repas elle s'est installée sur le fauteuil et je suis allée m'excuser en lui murmurant plein de mots doux à l'oreille. Elle n'est pas rancunière !

Demain j'espère que le plâtre aura bien séché et que le ponçage n'enlèvera pas tout et que j'aurai juste une petite couche d'enduit à passer.
Je ferai la seconde couche sur le mur en espérant que ce sera suffisant. J'avoue que j'ai des doutes. Pour le plafond une couche sera très bien. Je ferai aussi la première couche sur les autres plinthes et puis ce sera l'inconnu. Troisième couche ? Nouveau ponçage suffisant ? Quantité de peinture à revoir et timing de la semaine.

Ce soir j'ai peint le plafond après 17h30 donc l'heure où je rentre à la maison dans la semaine mais je n'ai pas une journée de boulot avant. Donc peinture tous les soirs de la semaine prochaine ???

Dans la boite aux lettres ce midi j'ai trouvé ma commande auprès de la créatrice "Les infusettes". Cela fait un moment que je suis ses jolis dessins J'ai craqué pour deux cartes, un marque page et un aimant pour l'aiguille de broderie ou de patch sur un ouvrage.
Encore un peu Noël avant l'heure.

J'espère une bonne nuit de repos pour être en forme pour la suite.

A demain.

 

Publicité
29 novembre 2024

Noël avant l'heure !

Voici arrivé le WE de travaux et peinture dans la chambre de Manon.

Lundi soir, Manon et moi sommes allées chercher le matelas chez Iké@. J'avais une petite réduction avant la fin du mois de novembre donc c'était notre seul soir pour faire cet achat. La Kangoo a avalé sans problème le gros carton qui a trouvé place dans la chambre. Le matelas est roulé en compressé dedans. Cela fera un obstacle de plus dans la pièce pour tourner autour pendant l'étape peinture. J'aime me compliquer la vie.

Le mardi midi j'ai laissé ma Kangoo à Manon après avoir chargé tout ce qu'elle devait emporter à la déchetterie. Il faut un petit macaron pour y accéder qui n'est que sur ma voiture et j'ai pris la Picasso. Le soir je suis allée chercher du plâtre et Manon est partie chez son Papa.

Pendant ce temps j'ai préparé le calendrier de l'Avent de mon aînée. Il faudra me croire sur parole car j'ai totalement oublié de prendre des photos.
J'avais acheté des petites pochettes en kraft chez Acti°n, vu le prix et le temps gagné c'était la meilleure option. Comme l'an passé j'ai emballé chaque petit chocolat du ballotin acheté chez le chocolatier de ma commune dans une feuille de cellophane prévu pour mettre sur les pots de confiture. J'ai emballé de la même façon des petits sujets parfumés à faire fondre. Il y avait quelques plus "gros" cadeaux comme le petit photophore pour faire fondre ces petits sujets, une petite boite en forme de sapin que j'ai rempli de thé vert venant d'Irlande ; Alexandra m'a rapporté un sachet de thé lors de son dernier voyage avec un clin d'œil sur le nom "Hysson". Il y avait aussi un marque page en bois avec un petit chat, un bouchon de bouteille avec un Père Noël au dessus et une petite coupelle vide poche en forme de sapin vert. Avec ma manie de garder plein de choses j'ai pu trouver dans mon fouillis des petites boites pour faire des paquets cadeau corrects avec du papier kraft à motifs de chez Acti°n. Ce n'est pas facile de trouver des petits cadeaux qui ne vont pas encombrer plus qu'être utiles. J'avais acheté un calendrier de l'Avent avec des thés dont les sachets sont numérotés. Je me suis servi de cela pour identifier chaque sachet en le collant dessus lors de la fermeture.
J'ai réussi à faire tenir tout cela dans une jolie boite coffret conservée de mon dernier "Noël des Agents". Les tablettes de chocolat venant de pays divers (toujours chez notre bon chocolatier) pour son compagnon n'ont pas trouvé place dans la boite, donc paquet à part. Le calendrier de l'Avent ce n'est pas son truc mais le chocolat, oui. Il n'arrive jamais à tenir jusqu'au 24 !

Le lit de Manon n'a pas trouvé preneur sur le Bon Coin. En si peu de jours c'était pratiquement impossible. Mercredi midi nous avons chargé tous les éléments dans la Picasso avec le reste allant chez Emmaüs. Nous avons imprimé une photo et regroupé toute la visserie ainsi que les tringles que j'avais ajoutées pour faire des rideaux derrière lesquels se cacher sous ce lit surélevé. J'espère que ce lit fera un enfant heureux. Manon en a profité pour changer d'Emmaüs. Il y en a trois pratiquement à égale distance de la maison même si je vais toujours au même.
Malgré une voiture bien remplie je n'ai pas eu le sentiment que le salon s'était aéré !

Ce mercredi était notre dernier soir avant que Manon parte à Annecy pour garder la chienne de sa sœur pendant qu'elle et son compagnon partaient quelques jours à Paris. Elle en profitera pour aller chez sa Mamie. Elle est chargée du calendrier de l'Avent et des tablettes !
Jeudi matin j'ai déposé ma fille de très bonne heure au bus qui l'emmène à la gare. Même Pookie s'est demandée ce qui nous arrivait !

Je pensais commencer le bouchage des trous le soir mais j'étais KO. Déjà à mon retour au bureau en début d'après midi je piquais du nez sur mon clavier.
Je comptais sur ce vendredi, en rentrant une heure plus tôt, pour être plus fraiche mais je n'avais qu'une envie : ne rien faire ! La semaine au bureau a été bien chargée car il fallait boucler tous les engagements financiers de 2024 au milieu des péripéties quotidiennes.

Je n'ai plus qu'à espérer que mes rebouchages sècheront vite en m'y mettant demain matin pour la première couche et viser le second passage, que j'espère de finition, dimanche matin pour une peinture le soir ou sinon lundi soir en rentrant du boulot. Je pourrai tout de même peindre un mur et le plafond ce WE.
Mardi en fin d'après midi je récupère Manon au bus.
Son copain arrive mercredi ou jeudi et ils iront ensemble chercher le lit chez le suédois le vendredi. Je ferai le montage pendant le WE avec Lucas ainsi que la remise en place des bibliothèques. Ils logeront chez le Papa pendant son séjour.
Puis en début de semaine prochaine Manon et Lucas commenceront à ranger les livres, quelques affaires qui ont déjà leur place dans les bibliothèques et dans le coffre du lit. Et je pourrai accueillir Lucas comme il se doit jusqu'à son départ le mercredi.

Mais le salon sera loin d'être vide. Il y aura encore du rangement et du tri pour les jours suivants...

Voilà le programme pour la première quinzaine de décembre. Donc le sapin que je n'ai pas encore récupéré attendra un moment dehors avant son entrée dans le salon et sa décoration.

Dimanche il faut aussi que je prépare les bougies de l'Avent. J'ai déjà les bougies mais pas encore d'idée pour la mise en forme.
Je prévois aussi cette année de ne pas attendre Noël pour sortir tous mes jolis santons sur le buffet. Sauf que le plateau en marbre du buffet de ma grand-mère est surchargé par un tas de "choses". Où vais-je pouvoir les "ranger" ? Ce sera la question pour demain.

J'ai reçu le livre de crochet trouvé sur Vinted. Il n'y a vraiment que le plaid qui est à mon gout. Je le mets de côté pour le moment.

Je me suis offert aussi le livre "Mon hiver Cosy" de Caro from Woodland ainsi que la tasse d'hiver et un petit puzzle. J'aurais presque envie de boire mon Coc@ zéro dans la tasse puisque je ne bois pas de thé ni de café ni de chocolat. C'est Noël avant l'heure !

A demain.

24 novembre 2024

La chambre vide

La chambre de Manon est vide, enfin presque ; ce fut un dimanche fatigant.

Après le petit déjeuner nous avons repris nos transports intra muros avant de passer au démontage.

Tringle à rideaux : facile même si le tournevis manuel se faufile mieux pour atteindre la vis que la visseuse. La tringle reviendra en place après l'étape peinture. Pas de retouche à faire.
La dépose d'un tableau magnétique a permis de découvrir deux chevilles Molly et deux trous d'un perçage raté certainement. Aïe !
Etagères. Mon Papa n'a pas lésiné sur les vis. A raison de trois par équerre et quatre équerre par étagère, ma fille pouvait s'assoir sur ses deux longues étagères ! Je vous fais cadeau des vis qui  maintenaient les planches sur les équerres. Là aussi la visseuse a du mal à de glisser dans les petits espaces.
Une fois tout déposé cela laisse un champ de mines à enduire sur le mur.

Passons au lit. Ce n'est plus du cruciforme mais du 6 pans. La visseuse aurait fait merveille mais je n'ai pas pensé à acheter les embouts adaptés. Donc retour à la clé Iké@. Bon j'ai trouvé un modèle un peu plus grand dans la boite à outils de Papa car mon jeu de clés 6 pans toutes tailles a disparu !
Rien de compliqué sauf qu'il faut dévisser et tenir en même temps. Je n'avais plus la notice de montage depuis le temps et je n'ai peut-être pas suivi correctement le chemin inverse. Mais Manon et moi sommes arrivées au bout. Il devra rester dans la chambre jusqu'à mercredi au plus tard avant de partir chez Emmaüs si la mise en ligne sur le Bon Coin n'a rien donné. C'est court comme délai mais tant pis. Je ne pourrai pas manœuvrer seule la partie sommier à lattes ce WE, Manon étant absente.

Le plan de travail. Manon avait un super plan de travail (la même planche en bois que dans la cuisine) ; j'avais adoré poser ma machine à coudre pour faire mes rideaux en patchwork pendant une absence lors de vacances. Mais il ne peut pas rester dans la nouvelle configuration de la chambre avec un grand lit.
Il repose sur quatre pieds mais comme il est long (presque 2m) Papa avait visé deux pattes de fixation sous le plateau et hop deux chevilles Molly de plus !).
Se glisser sous le plateau pour aller dévisser 5 vis par pied, pas accessibles à la visseuse et dont certaines étaient bien bloquées, ce n'est pas très compatible avec mes rondeurs. La souplesse est là mais ça coince un peu aux entournures !
Le plateau est allé se loger sur la terrasse couverte entre la commode et le matelas qui partira à la déchetterie. La terrasse n'est plus traversante il faut faire le tour de la maison maintenant !

Démontage des lampes murales : facile mais encore des chevilles Molly.

Les trois bibliothèques Billy se sont serrées au centre de la pièce car je n'ai vraiment pas de place pour les stocker ailleurs. Pour les murs elles ne me gêneront pas. Il faudra faire un peu d'acrobaties sur l'escabeau pour le plafond.

Pendant que Manon ponçait les endroits où la patte à fix avait laissé des traces je me suis attaquée à Molly, non pas les pièces du quatre mains que j'ai joué avec ma prof au piano !
Le Papa de Manon préconisait d'enfoncer carrément au marteau mais je voulais appliquer la méthode vue sur la toile. Premier essai la tête se détache du mur et au coup de marteau suivant elle se décroche. Je suis confiante pour la suite. Trop, car toutes les autres chevilles j'ai du les enfoncer. Une seule autre s'est cassée sans occasionner un trou.
Plus question d'envisager l'enduit il faut passer au plâtre. Ce n'est pas tant le travail c'est surtout le temps de séchage qui m'inquiète. Je ne vais pas pouvoir commencer avant jeudi soir. Je me doute qu'il faudra un second rebouchage puis l'enduit pour finir. Il y a trois murs avec des trous de chevilles donc je ne pourrai peindre samedi qu'un mur, le plafond et la porte et espérer que le dimanche ce soit sec et impeccable pour les trois autres murs.
Allez on y croit !

Le salon ne ressemble plus à rien. Pookie ne sait plus où s'installer, tous ses postes d'observation étant surchargés.
La chambre de Laëtitia que j'avais rendu vivable est envahie par les affaires de Manon qui a tout de même réussi à garder le lit accessible.
Le porche d'entrée a droit à son lot d'encombrants qui vont partir à la déchetterie mardi et mercredi un dépôt à Emmaüs devrait apporter un soupçon de fluidité de passage dans le salon.
Des sacs que j'avais mis provisoirement dans ma chambre sont parties dans la chambre "vide". Cela me sera facile à manipuler lors de la phase peinture.

Je refuse de me projeter trop loin car je doute que tout trouve une place dans la nouvelle configuration.

Je n'ai même pas eu le courage de prendre mon tricot quelques instants avant de dîner. Je suis KO.
Je serai bien demain dans mon fauteuil de bureau !

Bonne semaine.

PS Pour les adorables lectrices qui me laissent des messages auxquels je réponds je voudrais savoir si vous êtes prévenues de ma réponse comme c'était le cas avant que Canalblog ne migre ?
Maintenant je n'ai pas d'autre solution que de répondre via le blog et non via un mail. Du coup je m'interroge.
Merci.

 

23 novembre 2024

Début du grand chambardement

Le jour du grand chambardement est arrivé !

Attendre que ma petite demoiselle se réveille, prendre le petit déjeuner puis enchainer de suite par le tour aux marchés : celui habituel du samedi matin et juste à côté le marché de Noël. Un marché sympa mais où nous avons juste acheté un petit cadeau à venir (des yeux peuvent passer par ici !) et mon réapprovisionnement en déodorant dans une petite boite en métal. Dans une commune voisine il y a une savonnerie qui vend sur les marchés. Il y a aussi un déodorant en crème que j'utilise depuis quelques années maintenant qui me convient parfaitement. Petite nouveauté une petite spatule en bois a été fabriquée pour prendre la crème. Par temps plus froid elle se solidifie et c'est avec le revers de l'ongle que je la prélevais avant de l'étaler. A voir si ce petit plus sera à ma convenance.

J'ai déposé Manon à la maison avant de finir quelques courses. Elle est malade donc autant éviter les chauds et froids des magasins.

Après le déjeuner nous avons attaqué.

J'ai fait de la place dans la chambre de Laëtitia et Manon a commencé à vider la sienne.

Du côté de la chambre de mon aînée j'ai réussi à "ranger" dans des boites beaucoup de choses et à dégager de l'espace pour que Manon s'y installe pour les semaines à venir.
Evidemment il me faudra reprendre tout cela pour vraiment organiser mon coin scrap. Le bureau est resté dans son jus avec un entassement conséquent mais je peux au moins y accéder et espérer un peu d'ordre dans les jours à venir pour peut-être pouvoir réaliser quelques cartes pour les fêtes. A suivre...
Dans un second temps il y aura beaucoup de tri à faire, ne serait-ce qu'au niveau des papiers scrap. Je suis sûre que plus de la moitié ne se retrouvera jamais dans mes réalisations car mes goûts ont changé et que beaucoup de papiers viennent des blocs achetés chez Acti°n où seules quelques pages me plaisaient au départ.
Il y aura aussi du tri dans tous les petits objets de décoration.
Ce serait bien que je trouve un club qui serait intéressé ou alors faire des lots sur Vinted ou le Bon Coin pour l'euro symbolique. A voir...
Jeter dans la benne à papier serait dommage !

Du côté de Manon cela avançait plus lentement car il y avait plus de tri à effectuer dans ses affaires.

Arrivées à l'heure du goûter il restait encore beaucoup de choses dans la chambre et peu de place dans le salon. Ce n'est pas une bonne nouvelle ça !
Manon devant partir vers 18h rejoindre son Papa à Toulouse, nous avons mis quelques livres en carton (ils reviendront dans la bibliothèque) avant de goûter. Puis elle s'est préparée et Pookie et moi sommes restées seules pour la soirée.

Merci Internet pour me guider dans mes petits bricolages. Avec mon Papa nous avions fixé des étagères au mur. Comme c'est du placo nous avions utilisé des chevilles Molly. Sauf que ces chevilles ont une tête qui empêche de la repousser dans la cloison avant de reboucher avec l'enduit. J'ai découvert sur la toile qu'il y avait une astuce prévue pour enlever cette petite tête. A voir demain si j'y arrive en situation !

Donc le plus dur à venir est pour demain avec encore des affaires à changer de pièce et du démontage. Et surtout tenter de résoudre la quadrature du cercle avec la place à trouver pour un lit démonté, une commode, des étagères que je ne vais pas démonter, de longues étagères et un grand plan de travail. Lorsque je n'aurai plus qu'à jouer de la spatule pour enduire cela sera facile.

"Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions" dit-on ! J'espère !!!

J'ai tricoté un peu devant un podcast mais ne voulant pas me prendre la tête avec le dernier rang du châle Simply Bliss j'ai repris le gilet Edgar qui avance doucement.

A demain pour la suite du grand chambardement...

 

22 novembre 2024

Jour anniversaire

19 ans déjà !

Non pas mes 19 ans car ils sont déjà bien loin, ni ceux de mes filles qui ont déjà dépassé cet âge mais ceux de mon blog.

A l'heure où les blogs ne font plus recette je continue à m'épancher les WE ou pendant mes vacances sur ce support un peu vieillot pour certains. J'aime ce petit exercice sans prétention. Pas d'activité coup d'éclat, pas de réalisations extraordinaires, juste du quotidien qui me convient.
A une époque j'étais plus créative car j'avais du temps. Encore deux années avant d'avoir enfin le temps de retrouver toutes mes boites à projets pour m'y replonger pleinement. Pour le moment je bricole quelques rangs par ci, quelques points de couture par là et de rares tamponnages de scrap.
J'ai des envies de partager des moments, des projets avec d'autres personnes animées par les mêmes passions que moi, que ce soit sur la toile ou peut-être même dans la vraie vie avec des rencontres. Je dois être en quête de sociabilisation !
Il me faut encore un peu de patience pour m'y remettre pleinement.

Pas de création ce WE mais du chambardement dans la maison.
Faire de la place dans la chambre de Laëtitia pour une installation provisoire de Manon puis faire le vide dans sa chambre.
Le salon a retrouvé un peu d'espace après que Manon ait porté toutes les boites et sacs à Emmaüs mais sera-t-il suffisant pour tout y déplacer ?
Suspens !

Il y a deux marchés de Noël ce WE ; celui de ma commune et dans une commune limitrophe. Je pense que nous irons y faire un tour afin de nous changer les idées entre des déplacements de livres, de meubles et d'objets divers.

A demain.

 

Publicité
17 novembre 2024

Un dimanche dans la grisaille

Le soleil qui avait fait un passage au lever du jour a vite laissé sa place à la grisaille et à une bruine intermittente. Ce n'est pas aujourd'hui que j'allais tondre.

La journée est passée entre rangement, ménage et tricot.

Pensant que ce serait un dimanche ensoleillé j'avais lancé une lessive la nuit pour pouvoir l'étendre dehors. Raté. Même si j'ai fait un peu de place dans la pièce à vivre en me débarrassant de cartons et sacs l'installation de l'étendoir réduit à nouveau l'espace.

Un moment tricotage avant de me lancer dans du tri.
J'ai commencé par ma chambre. Mon coin boudoir créatif disparaissait sous un amoncellement d'objets, de projets, de papiers posés là en attendant un rangement, une fin ou un classement. Il en était de même pour le dessus de la commode. J'ai trié, jeté, rangé, mis en boite provisoire en attendant un tri plus conséquent avec d'autres choses. J'ai nettoyé, aspiré, aéré et retrouvé non pas un espace vide mais au moins plus agréable et utilisable. Je ne me fais pas d'illusion : tant que je n'aurai pas fait un grand tri je ne pourrai pas ranger facilement et il y aura un nouvel entassement.
J'ai beau retourner le problème dans tous les sens il me faut faire de la place et sacrifier des éléments que je n'utiliserai sans doute jamais mais que j'aime avoir près de moi "au cas où".

L'après-midi est passé bien trop vite pour que je continue dans la chambre de Laëtitia. Et puis j'avoue que j'avais avalé suffisamment de poussière ! La laine, le tissu et Pookie donnent bien du travail à mon vieil aspirateur !

Alors j'ai repris place devant un podcast avec mon tricot. Je suis arrivée aux dernières mailles. Un rang de picots et le châle sera terminé. Mais ce sera pour un autre jour car il est tard et demain il y a école bureau.

Bonne semaine.

 

16 novembre 2024

Une trouvaille

Un beau samedi ensoleillé où il aurait été agréable d'aller marcher avec une copine. Mais j'ai dû décliner car d'autres taches m'attendaient.

Au matin ce fut marché et quelques obligations avant d'aller à la déchetterie. Tout ce qui était dans le coffre de la Kangoo a disparu dans les grands bacs mais de retour à la maison, en chargeant les cartons pour Emmaüs, j'ai vu que j'avais oublié ce qui était sur le siège arrière. Il faudra y retourner la semaine prochaine. Il y aura sans doute d'autres choses à jeter qui s'ajouteront.

J'ai déjeuné puis ai pris la direction d'Emmaüs avec un arrêt sur la route pour Iké@.
Aller chez le Suédois un samedi il faut avoir envie ! Mais après vérification sur le site les boites étaient à nouveau en rayon et j'en ai besoin pour mettre une peu d'ordre dans la chambre de Laëtitia.
Faire les allées au pas de charge au milieu des poussettes, des gamins, des personnes qui discutent plantées dans le passage, même en coupant, ce n'est pas mon sport favori. Je n'avais pas pris de chariot pour être plus mobile mais une fois mes caisses dans les bras j'ai pris un coup de chaud ! Cela n'avait rien à voir avec nos déambulations d'un jeudi soir avec Manon.
Comme j'étais garée au second niveau il me fallait fournir un dernier effort dans les escaliers. Heureusement un ascenseur s'est ouvert alors que je passais devant car je ne sentais plus mes bras avec en plus un sac à main qui glissait régulièrement de mon épaule.
Sortir de la zone commerciale a été encore plus long que d'y arriver mais j'ai enfin pu retrouver une circulation plus fluide.

Un peu avant d'arriver à Emmaüs il y avait beaucoup de voitures garées le long de la route. Passant devant un complexe j'ai pensé qu'il y avait une manifestation sportive mais cela continuait jusqu'à Emmaüs ce qui faisait loin pour se garer. En fait c'est à la communauté que se rendaient toutes les personnes. Le grand parking devait être totalement plein car il y avait des voitures partout. Heureusement le secteur des dons était accessible.
J'avais pensé faire un tour dans le bâtiment après mon dépôt mais j'y ai renoncé. Même si après avoir tourné dans les allées j'avais pu trouver une place pour me garer, la foule qui se trouvait à l'intérieur allait m'achever ! Je n'aurais eu aucun plaisir à farfouiller dans les rayons. De plus j'avais oublié la liste de livres qui me font envie.
Je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait une vente spéciale ce samedi mais je n'avais jamais vu autant de monde.

Le retour a été lent car beaucoup de circulation sur cette route passant par un grand secteur de magasins.
J'étais contente de retrouver le calme de ma maison en milieu d'après-midi.
Il était un peu tard pour se lancer dans la tonte du jardin et j'avoue que ma motivation était très basse alors j'ai repris mon tricot devant des podcasts pour finir la journée.

Manon qui est la pro de la vente sur Vinted a mis sur son compte les livres dont je veux me débarrasser. J'ai aussi un compte car j'avais mis en vente il y a longtemps des vêtements d'enfant. Peu d'articles étant partis j'avais laissé tomber. Manon a plus de visibilité que moi.
Depuis des années j'ai envie de crocheter une couverture avec des étoiles ; un modèle qui a été beaucoup vu sur la toile pendant une période. J'avais recherché un tuto du carré sur le Net sans trouver vraiment ce que je voulais. Le modèle venait d'un livre mais acheter un livre pour juste un modèle sans savoir ce qu'il y avait d'autre ne me convenait pas. Et puis c'était pendant ma période de vaches maigres !
A l'époque j'avais fait un essai de carré qui me semblait convenir mais en le ressortant il y a peu j'étais incapable de me souvenir de mon processus.
J'ai eu l'idée de chercher si ce livre n'était pas en vente. Comme il était toujours dans ma liste d'envies sur A...one j'ai pu retrouver son titre facilement. Je ne me souvenais pas qu'il était en anglais par contre.
Et je l'ai trouvé ! J'ai donc fait mon premier achat sur Vinted. Je n'ai pas cherché à marchander le prix me semblant correct. Il devrait arriver bientôt pour prendre place dans ma bibliothèque allégée !

Demain le temps devrait encore être ensoleillé donc le passage de la tondeuse devrait être à l'ordre du jour. Ce matin le voisin a bien commencé à 9h ! J'étais réveillée depuis longtemps donc ce n'est pas grave. Par contre l'herbe devait être bien mouillée par la rosée matinale. J'attendrais un peu plus.

A demain.

15 novembre 2024

Quelques tissus...

Une semaine de quatre jours cela passe vite.

Le froid est arrivé et j'allume le chauffage le soir depuis deux jours. Toujours mon convecteur sans thermostat au salon qui oblige à une présence pour réguler la température ; du coup je ne le mets pas en route dans la journée. Manon va revenir donc elle pourra jouer avec le bouton dans la journée ! Il faut vraiment que je change cet appareil. J'ai laissé trainer en me contentant de picorer des informations à droite et à gauche sans rien décider. 

Demain il faut que je désencombre le salon avec un tour à la déchetterie et un tour à Emmaüs. J'avoue que je prends peur en pensant à ce qu'il y a à vider dans la chambre de Manon. Faire tenir tout cela dans le salon ! Une partie va aller sur la terrasse couverte qui est déjà bien encombrée en l'absence d'une cabane pour stocker du matériel. La commode et le lit vont être mis sur le Bon Coin mais si cela ne part pas rapidement il faudra tout porter à Emmaüs. A voir si cela peut rester au milieu de la chambre pendant la phase enduit puis peinture.
J'avoue que j'en rêve la nuit de ce chantier !

Il faut aussi que je fasse de la place dans la chambre de Laëtitia. L'espace laissé dans les étagères d'une des deux bibliothèques ne va pas permettre de tout ranger. Je suis étonnée de tout ce que je peux mettre de côté "au cas où" ! Pourquoi ai-je des loisirs qui sont tellement avides de matériel ?

Pas d'avancée notable côté tricot pendant cette petite semaine.

Ce soir je suis passée près d'un magasin de tissus où je n'étais pas allée depuis un moment ; je n'ai pas résisté !  Là aussi le rayon de tissus patchwork s'est réduit à des coupons. Repartir les mains vides n'était pas envisageable car il y avait de jolis motifs dans les autres tissus au mètre qui me faisaient envie ; des indiennes matelassées entre autre. Mais je me suis contentée de métrages de tissus de Noël pour faire des sacs à tricot.

Le tissu avec les pulls m'a fait de l'oeil. C'était parfait pour un sac à tricot. Il me fallait un contrastant et j'ai choisi le tissu avec les sucres d'orge. Et puis les deux autres étaient si jolis que je n'ai pas pu résister. Je suis faible !!!

J'étais partie m'acheter un jean et un pull mais je n'ai pas trouvé ce que je voulais. Il n'y avait plus le pull dans la couleur souhaitée et le jean était trop bleu clair. Donc un petit plaisir avec des tissus ne se refuse pas. Les vêtements et moi c'est très compliqué !

Quand aurai-je le temps de sortir la machine pour réaliser ces petits sacs ? C'est une autre histoire !

A demain.

 

11 novembre 2024

Tri et sentiments

Ma fille étant revenue seulement vers midi il n'y a pas eu de tri ce matin. J'en ai profité pour tricoter et prendre du temps pour moi.

Après le déjeuner j'ai commencé à alléger les bibliothèques dans la chambre de Manon. Beaucoup de livres sont partis dans les cartons pour Emmaüs. Au bout d'un moment il y a une envie de se débarrasser de tout. Heureusement certains titres ou auteurs me freinaient dans cette aspiration du vide.
Manon mettait en ligne quelques livres, surtout de déco ou de loisirs créatifs et deux sont partis très vite à faire regretter d'avoir mis un si petit prix.

Un retour dans le salon pour faire le vide dans les cassettes vidéo qui me servaient à enregistrer des films ou des émissions. Cela fait tellement longtemps que je n'ai pas glissé un cassette dans le lecteur. Comme il faudrait aussi le reconnecter à la TV car c'est le lecteur DVD qui a pris la place cela devient un peu compliqué avec le décodeur de Canal+. J'ai été impressionnée par la quantité de cassettes dans les rayonnages. JE ne pensais pas en avoir autant. Par contre il n'y avait que des super films en enregistrement.

Manon ayant fini ses mises en lignes et la confection de paquets à envoyer nous sommes retournées dans sa chambre pour le tri des rayons livres d'enfant.
Elle avait déjà fait un premier tri il y a quelques temps en enlevant les livres qui n'avaient pas eu beaucoup d'intérêt. Là, il restait les beaux et les très beaux livres. Beaux étant à la fois pour l'histoire, les dessins ou les thèmes.
A part quelques uns qui ne m'avaient pas marquée cela a été difficile d'en enlever des étagères. Il y en a certains qui sont sûrement réédités régulièrement comme Elmer ou Arc-en-ciel mais d'autres sont devenus plus rares.

Ce fut notre dernier tri du WE.
Il n'y a plus de place dans le salon et je n'ai plus de cartons ou sacs à remplir pour Emmaüs.
Comme je commençais à avoir la main un peu trop prompte à me débarrasser des ouvrages les uns après les autres il vaut mieux laisser passer un peu de temps. Ce ne sont pas quatre modules dans le salon mais cinq je m'étais trompée hier. 
Je n'ai pas noté tout ce qui était en partance dans mon tableau Excel. Je ferai un inventaire lorsque le nombre de livres restant sera stabilisé !

Pour nous récompenser de tous ces efforts physiques mais aussi psychologiques, Manon a fait des cookies pour un goûter un peu tardif.
A la nuit tombée nous sommes allées vider les deux derniers sacs (pour ce WE) de papiers. Il y en a eu sept si je ne me trompe pas !

Le salon va rester en l'état au moins jusqu'à samedi. Il y aura déjà trois gros sacs pour la déchetterie et si j'ai le temps je porterai quelques cartons pour Emmaüs. Le reste Manon le portera lorsqu'elle reviendra la semaine prochaine. J'ai peur que si je charge tout dans la Kangoo les personnes à Emmaüs ne prennent peur et refusent. Ils sont de plus en plus stricts sur les dons. Dernièrement nous avions mis dans un sac tous les cintres de taille enfant en bleu et en rose (car mes filles avaient chacune une couleur !). Ils ont été refusés, bon pour la déchetterie alors qu'ils sont en parfait état et pourraient tout à fait servir à quelqu'un.

Demain je prendrai les livres pour ma collègue et je vais voir avec la personne qui s'occupe de la bibliothèque si les livres pour enfants pourrait l'intéresser. Ma médiathèque n'avait pas répondu positivement à une époque donc je n'avais plus rien proposé. Ou peut-être auprès des maitresses ?

Bilan de ce WE "allègement". C'était bien de le partager avec Manon. Il y avait le tri indispensable dans les papiers de Papa. J'espère juste avoir conservé ce qu'il faut. Mais il reste beaucoup de choses classées dans la catégorie "souvenirs" (photos, films et courriers). J'espère qu'une nouvelle diminution du volume sera faite avec mes filles à la fin de l'année car je ne sais pas où tout cela pourra être stocké à terme. Le lit coffre de Manon devrait servir un peu à ce rangement mais c'est limité.
Pour les livres, même si cela me fait quelque chose de me séparer de mon petit "trésor littéraire" et de voir mes murs de livres se clairsemer c'est mieux ainsi. J'espère juste que la plupart de ces ouvrages trouveront d'autres yeux pour les découvrir.
Pour les BD là je ne suis pas prête à en glisser dans des cartons. La bande dessinée (autre que Tintin et Astérix) a été une telle découverte dans mes premières années annéciennes que je n'ai acheté pratiquement que ça pendant des années à part de rares livres. Je préférais les emprunter à la bibliothèque quand c'était possible et avoir des BD à moi.
Lorsque j'ai quitté Annecy et surtout le libraire de BD Fugue qui m'a conseillée pendant des années j'ai été moins assidue à ce 9e art. Arrivée à Toulouse j'ai un peu repris contact auprès d'une librairie spécialisée mais très vite je suis passée à la librairie voisine qui ne vendait que des livres pour enfants. J'ai découvert un nouveau monde.

LE WE prochain sans Manon j'espère déjà qu'il y aura du soleil pour que je puisse enfin tondre car la forêt vierge reprend petit à petit ses droits dans mon jardin.
Ensuite faire un peu de place dans le salon pour la suite de l'opération "Nouvelle chambre de Manon".
Enfin trier et ranger mes affaires de scrap dans la chambre de Laëtitia. On pourrait croire que quelques papiers, dies ou tampons seront vite en place. Mais c'est beaucoup plus compliqué car j'ai des tas de boites, corbeilles, pochettes, de petites choses pour décorer, embellir. Et aussi des tas de papiers récupérés. Et aussi des projets en cours avec leur matériel dédié. Donc il y en a partout et c'est le bazar !
A la fin du WE je n'aurai certainement pas un atelier scrap comme ceux qui me font rêver sur le Net mais j'espère un semblant d'ordre.

Côté tricot avec quelques mailles par ci par là je suis arrivée au bout de la partie dentelle et je vais commencer la dernière partie rayée. Le nombre de mailles continue d'augmenter mais c'est à nouveau du tricot "sans cerveau" donc cela devrait avancer au fil des podcasts.
J'ai oublié la photo en plein jour donc ce sera pour une prochaine fois !

Bonne semaine.

10 novembre 2024

A l'assaut des bibliothèques !

Encore un réveil à 4h10. Samedi c'était 4h40 mais je n'ai pas réussi à me rendormir. Ce matin j'ai dû retrouver Morphée vers 5h30 jusqu'à 7h.
C'est vraiment étrange ces insomnies et Pookie n'y est pour rien puisqu'elle a dormi dehors.

Un petit tour à la boulangerie avec un arrêt dépôt de papiers. Manon est allée courir après un lever tardif. Vers11h30 nous attaquions tout ce qui est sous le lit de Laëtitia.

Il y a ses dessins que nous avons remis dans le carton à dessins. Elle verra ce qu'elle veut en faire à la fin du mois de décembre. Il y avait des boites dans des boites avec des trucs dedans. Les différents sacs, poubelle, papiers et Emmaüs ont pris de l'ampleur.
Sous son lit il y avait aussi beaucoup de choses à moi : des magazines et des papiers que je garde pour le scrap. Un premier tri a diminué le volume ; pour le reste il faudra attendre que je range mon coin scrap.

Après le passage de l'aspirateur j'ai pu replacer des caisses remplies sans que cela déborde de partout.

J'ai bougé toutes les autres caisses qui pour le moment s'entassent dans la chambre et ai vidé des bacs Iké@ de chambre d'enfant qui ne sont plus d'actualité. Ils feront j'espère des heureux.
J'ai enfin pu accéder à la porte-fenêtre qui n'a pas été ouverte depuis des mois. Par contre à l'extérieur, le jasmin a pris ses aises ainsi que le rosier et le volet n'a pu être ouvert totalement. Demain il faudra que je fasse un peu de taille. La lumière est enfin entrée dans la chambre.

Après le déjeuner et notre temps calme avec quelques rangs de tricot nous sommes passées au tri d'une des deux bibliothèques de sa chambre. L'autre est occupée par mes affaires de scrap et de divers hobbies.

Il y a les livres à donner à Emmaüs, ceux à tenter de vendre, ceux de la période adolescente que je vais porter à Alexandra pour sa fille qui lit beaucoup et ceux à garder.
Les étagères se sont bien vidées et j'ai récupéré plein de place pour organiser mon rangement scrap sur une partie. Dans la partie du haut des livres qui sont chez Manon viendront trouver leur place lorsque nous ferons le tri dans sa chambre.

C'est dur de faire du tri dans mes livres. J'ai l'impression de perdre quelque chose, une possibilité, un secours, alors que je sais que je ne relierai jamais certains livres. Même dans ceux que j'ai gardés en me disant que j'allais les relire je sais qu'ils devraient partir. Il y a en moi une image profondément ancrée de murs couverts de livres comme une protection, contre quoi je l'ignore. Des murs sans livres est pour moi inconcevable. J'aime découvrir les petites librairies avec tous ces rayonnages. C'est quelque chose que mes filles adorent également. Par contre même si elles achètent des livres, elles n'en font pas un objet précieux surtout Manon. Laëtitia est déjà plus attirée par une bibliothèque bien remplie.

Et puis il y a les livres que j'ai récupérés de Papa et Maman. J'en ai gardé certains mais les éditions de classiques achetées il y a des années dans des collections ont quitté les étagères. Les couvertures sont jolies dans une bibliothèque mais je ne les lirai jamais et comme mes filles ne sont pas intéressées par cet "héritage" autant que ce soit apprécié par d'autres. Par contre mes quelques livres de la Pléiades je les garde. A une époque j'avais projeté de m'offrir un livre de cette collection à chacun de mes anniversaires. J'ai suivi ce projet quelques années puis j'ai arrêté.
Ces dernières année mes achats étaient plus des poches !

J'ai déjà accepté l'idée de réduire ma bibliothèque ; il faut me laisser y aller doucement.

Nous avons rempli quatre cartons de livres pour Emmaüs et un pour Alexandra. Il y a un petit tas que Manon prendra en photo pour les proposer sur un site. Tout cela dans un seul module de bibliothèque !

L'heure du goûter a sonné la fin du rangement pour ce dimanche. Manon partait chez son Papa jusqu'à demain matin. Pookie et moi retrouvons notre quotidien avec un peu de bazar dans le salon mais on peut tout de même circuler.

Demain on continue dans les bibliothèques. En premier les deux modules dans la chambre de Manon que j'espère alléger mais cela va être difficile car c'est là où se trouvent les plus récentes acquisitions en livres ou en BD puis les quatre du salon ou tout du moins une partie. Là on attaquera mes livres et BD de cœur donc il va falloir argumenter avec ma fille !
Par contre il y a des tas de petites choses devant les livres et je pense qu'une partie va se retrouver chez Emmaüs où dans le sac "poubelle" !

Il y a aussi les cassettes vidéo. Celles qui me servaient à enregistrer des films ou des émissions vont vite partir dans le sac pour la déchetterie mais les autres surtout les films de Disney ne peuvent pas quitter la maison !

La suite et fin provisoire demain.

Publicité
1 2 > >>
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
  • Petits billets d'humeur pour parler de mes ouvrages ou travaux en cours, patchwork, point de croix, crochet, tricot, carterie, mixed média, digiscrap, jardinage et potager et mes coups de cœur, lectures, musiques...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité