Semaine mouvementée
Mes semaines en général sont tranquilles et répétitives.
Mais ces cinq jours ont été plus mouvementés.
Dimanche soir Manon se plaint de douleurs ressemblant à une cystite. Le lendemain elle va à la pharmacie et revient avec un antibiotique en prise unique.
Sauf que cela ne calme pas vraiment les douleurs.
Le mardi ce n'est pas mieux avec un ganglion enflé à l'aine mais sans fièvre et elle découvre trois petits boutons comme une piqûre d'araignée sur une fesse.
Ma fille est un peu "chochotte" et j'ai tendance à ne pas rentrer dans son délire ce qui ne lui apporterait aucun soutien. Je dédramatise, je rassure et surtout je surveille.
Le mercredi les douleurs ne ressemblent plus vraiment à une cystite et il y a d'autres boutons qui démangent. A moins d'avoir une invasion d'araignées, cela ne peut pas être des piqûres.
Bien sûr pas de RDV chez le médecin. Il garde un petit créneau pour des urgences qui se déclenche à partir de minuit pour le lendemain. Il faut réagir vite.
Chance, elle décroche dans la nuit un RDV pour le jeudi midi pour découvrir qu'elle a un zona. Ma fille n'a pas eu la varicelle enfant donc une réminiscence de ce virus n'était pas envisageable. Il est localisé sur ses parties intimes, sur l'arrière de sa cuisse droite et les douleurs sont crescendo.
Elle revient avec un médicament et une pommade anesthésiante qui ne fait pas beaucoup d'effet.
Les premiers boutons se transforment en vésicule et continuent leur invasion.
Elle a très peu dormi, ne peut pas s'asseoir et le paracétamol n'a aucun effet.
En début d'après-midi ce vendredi elle m'appelle pour aller aux urgences lorsque je sors du travail. Du coup je suis partie plus tôt, je l'ai récupérée et nous sommes allées aux urgences de la clinique où j'ai été opérée pour mon poignet. C'est un peu plus tranquille que l'hôpital.
Nous y sommes restées deux heures ce qui reste raisonnable. L'interne, lorsqu'il a vu la localisation des lésions a été surpris que le médecin n'ait pas donné de calmants plus puissants qu'une simple pommade. Le médicament donné n'étant que pour éviter les suites d'un zona. Nous avons juste eu le temps de passer à la pharmacie pour que ma fille commence à se shooter avant la fermeture du soir !
L'interne a laissé entendre que des boutons allaient encore arriver pendant une semaine et que les douleurs resteraient, elles, quelques semaines. Pas très encourageant.
On est au delà des douleurs d'une cystite. Le zona est vraiment inconnu dans la famille. Je sais que c'est douloureux par oui-dire mais là je le constate. Si je joue à la Maman sereine pour ne pas inquiéter ma fille pour des douleurs que je peux estimer il n'en est pas de même pour un autre type de douleurs.
Elle devait partir rejoindre son compagnon hier jeudi en voiture. Donc bien sûr elle reste à la maison. Encore plus avec ce traitement de la douleur qui n'est pas anodin.
Son copain lui a parlé d'un ami qui coupe le feu. Elle l'a contacté par téléphone. Il a commencé à travailler sur Manon à distance avec une photo. Il y a un peu de scepticisme de mon côté mais si cela peut marcher pourquoi pas.
Il n'a pas été surpris lorsque Manon a évoqué la mauvaise nouvelle de la rechute du cancer de son Papa. D'ailleurs cela a été la première réaction d'Alexandra au bureau lorsque je l'ai informée avant de partir plus tôt ce soir. C'est aussi ce à quoi a pensé son Papa.
Donc j'espère déjà que ma fille va pouvoir dormir ce soir, parce que la fatigue n'aide pas à gérer la douleur et que dans les jours à venir cette douleur va diminuer pour être plus supportable.
Si vous avez des infos sur la façon dont on gère un zona, merci de m'en faire part.
Pour finir sur du plus agréable, lundi soir j'ai regardé le téléfilm tiré du livre "Tout le bleu du ciel". J'aime beaucoup les deux acteurs principaux dont j'avais déjà apprécié le couple qu'ils formaient dans une autre série. Bien sûr le livre est plus détaillé mais j'ai bien aimé. Il y a un très beau quilt à un moment en tête de lit : de l'appliqué très printanier. Je n'ai pas réussi à en trouver une photo et pas moyen de faire une capture d'écran lors de la rediffusion sur le PC. Je vais essayer de tenter sur la TV tant que le replay est disponible.
Mercredi un message pour me dire que mes laines arriveront vendredi. Parfait juste pour le WE !
Jeudi midi nouveau message pour annoncer une arrivée le lundi. Snif, je ne pourrai pas continuer le plaid ce WE !
Puis un autre message dans la foulée : le colis est arrivé au lieu de dépôt. Il y a des ratés de communication chez Colissim°. Je l'ai donc récupéré en rentrant du boulot le soir et après avoir câliné ma fille, même si mes câlins n'ont plus la magie réparatrice de quand elle était petite, j'ai repris mon crochet pour ajouter de nouvelles couleurs.
Je sais quoi faire ce WE en faisant garde malade !
/image%2F1365945%2F20250201%2Fob_236894_partie1-au-31-01-25.jpg)
Une petite breloque pour marquer le rang où j'en étais restée. Un clin d'œil au livre et film "Tout le bleu du ciel" pour celles qui connaissent.
/image%2F1365945%2F20250201%2Fob_2eabc2_partie1-au-31-01-25-detail.jpg)
Mais surtout mercredi je suis passée dans la catégorie "sénior" avec mes 65 bougies. La veille, Tisséo, la régie de transport Toulousain, m'avait déjà annoncé que mes 65 ans me permettraient de voyager à tarif préférentiel !! Ô joie !!!
Pour fêter cela nous sommes allées dîner Manon et moi dans un petit resto dans la commune où je travaille. Cela a un peu changé les idées de Mon Petit Bout qui n'avait pas le cœur à préparer un dîner de fête. Elle était sortie acheter un joli bouquet accompagné d'une petite carte faite dans du papier artisanal avec du végétal et avait fiché quelques bougies symboliques dans les madeleines du gouter. Elle m'a remis le cadeau que sa sœur et elle m'offrent : un nouveau sac à main. Mais il va falloir le changer car il est juste trop petit pour que mon porte-monnaie, portefeuille, porte chéquier tout-en-un puisse s'y glisser. Donc un peu de patience pour un autre modèle.
/image%2F1365945%2F20250201%2Fob_df7041_bouquet65.jpg)
/image%2F1365945%2F20250201%2Fob_22451f_carte65.jpg)
Beaucoup d'évènements en quelques jours, certains anodins ou agréables et d'autres plus contrariants.
A demain.