Un beau dimanche de printemps. Du soleil toute la journée, encore un peu de vent frais mais moins violent que la veille.
A l'heure du déjeuner je me suis rendue au petit salon du livre de la commune où je travaille. Je pensais que ce serait calme. Ca l'était tellement qu'il n'y avait personne. Tous les écrivains ou dessinateurs étaient partis déjeuner !
J'ai poursuivi mon chemin vers la ville voisine où une foire aux plantes se tenait dans un petit parc. J'étais partie avec l'envie de petites fleurs pour garnir des jardinières et entre les œillets qui repartent au bord de la terrasse sud. Je les avais aussi désherbés samedi.
Peu de stands (7 ou 8) et pas de petites fleurs. Je pense que ce sera plus facile à trouver en jardinerie.
Il y avait la dame anglaise à qui j'ai déjà acheté deux rosiers grimpants. Elle n'a pas de rosiers buisson. N'ayant pas créé de nouveau massif je ne vois pas où je pourrais le planter même si ses rosiers à racines nues sont superbes.
J'ai acheté une sauge blanche et une hémérocalle Pink Damask qui sera rose saumon. Cette année j'innove avec des plantes que je n'ai jamais eues ; un exemplaire pour voir.
A un autre stand j'ai acheté une sauge ananas.
Je vais avoir tout une série de sauges. Il faut que je leur trouve une place maintenant.
Hémérocalle Pink Damask
Sauge Ananas
Sauge blanche
Je suis revenue au salon du livre. J'avais fait un repérage sur Babelio en fonction des écrivains invités. Il y avait plus d'écrivains pour la jeunesse que pour adultes. Dans quelques années je pourrai à nouveau me plonger dans la littérature enfant... J'avais adoré acheter des livres pour mes filles et leur lire puis les laisser lire. Elles lisent toujours beaucoup c'est ma petite fierté.
J'ai choisi deux livres qui m'ont été dédicacés.
Elle est toulousaine et présentait son premier livre.
Elle a écrit trois romans et celui-ci est le second.
J'ai hésité entre le premier et celui-ci mais il fallait être raisonnable.
De retour à la maison j'ai déjeuné puis trainé un peu avant de me décider à aller travailler au jardin.
J'ai continué à tailler un côté de la butte Provence. Le tas devenant conséquent il était temps de tout ramasser et broyer. Il reste encore beaucoup de taille. Si je veux avoir un peu de floraison sur les cistes il faut que je me calme sur les hauteurs. Je rabattrai lorsque les fleurs seront fanées. Mais en attendant il y a encore beaucoup de bois morts à couper pour aérer et atteindre les ronces ou pousses de pyracanthas.
Je me demande si je ne ferais pas une bordure avec les sauges devant ce massif lorsqu'il sera nettoyé.
J'ai garni de broyat le tour des plantations d'hier dans le massif Althéas puis le bas du massif Erables que j'ai continué à désherber.
J'ai aussi dégagé les tailles de Forsythias que j'ai broyées et mis de côté les tailles des intrus de cette haie : prunelier sauvages et Pyracanthas. Je pense tout broyer ensemble. Je ne sais pas si les épines vont se sentir dans le broyat. Si c'est le cas c'est un broyat que je mettrai derrière la haie de Forsythias au fur et à mesure que je vais la nettoyer. Pas question d'y mettre les mains
Un bon balayage de ma terrasse et j'aurais presque pu m'allonger dans le hamac pour profiter des derniers rayons du soleil. Mais il était déjà 19h30 et Pookie attendait derrière la vitre.
J'ai eu la pensée fugace de reprendre le yoga mais j'avais encore des choses à faire après la douche donc le retour du yoga sera pour un autre WE.
Pas de marché ce samedi matin mais je suis allée chercher les pelotes dont j'allais avoir besoin pour mon projet. J'ai pris tout ce qu'il restait. Normalement cela devrait me suffire. Je vérifierai lors d'une autre visite s'il y a un réassort.
Un passage chez Truff@ut pour des petites plantes. Au hasard d'une vidéo j'ai redécouvert les terrariums et cela m'a donné envie d'en faire un. J'ai deux terrariums qui m'avaient été offerts il y a bien longtemps.
Un premier qui est composé d'un socle en verre et d'une cloche. Je pense que l'effet hermétique n'est pas top et que le système ne peut pas se régénérer tout seul. Le coquillage et la poterie se sont bien conservés !
Le second en forme de poire a une ouverture sur le devant donc pas de vase clos non plus. J'ai d'ailleurs revu le même à la jardinerie et ce sont des succulentes qui sont installées. Je réserve donc celui-ci pour une autre remise en état après lui avoir enlevé toute la poussière !
J'ai demandé à un vendeur s'il y avait un terreau spécifique mais d'après lui le terreau de plantes d'intérieur convient très bien pour les plantes que j'ai choisies.
J'ai acheté trois mini plantes que j'ai placées dans mes mini cache pot en attendant.
Chamaedorea
Dieffenbachia
Hypoestes
Je n'ai pas pris de petit graviers décoratif. Pour les cailloux je devrais trouver ce qu'il me faut dans le jardin !
Par contre je n'ai pas résisté au petit cache pot qui m'avait fait envie le WE précédent. Il va très bien avec la petites plante n'est-ce pas ?
Je pensais commencer ce projet en même temps qu'un rempotage de quelques plantes d'intérieur après le déjeuner mais le ciel était devenu gris et le vent du nord-ouest était bien froid.
J'ai préféré m'installer devant l'ordi avec un ouvrage entre les mains. J'ai délaissé les hexagones pour reprendre le gilet Edgar qui attendait sagement que le tricot remplace le crochet.
Un gilet ce serait bien pour la demie saison. Il y a encore beaucoup de travail. J'arrive doucement au moment où il faut prévoir les fentes pour les poches de côté mais je me demande si je vais les faire. J'adore les poches pour y mettre mes mains mais je pense qu'en peu de temps je risque de déformer le gilet donc je vais continuer tout droit jusqu'aux manches.
Un peu avant le goûter le soleil semblait se frayer un chemin au travers des nuages. J'ai mis le nez dehors. Il y avait un peu moins de vent et l'air semblait plus agréable. J'ai enfilé les bottes pour aller chercher un peu de terreau et travailler à l'abri de la terrasse. J'ai rempoté une mini plante dont les racines sortaient du pot. J'ai mis en terre des boutures de Pothos et de Phalangium dont les racines s'enroulaient dans le pot d'eau.
M'étant habituée à la température extérieure j'ai décidé de mettre en place la bande de demi rondins pour finir de clore le massif des Althéas. J'ai pioché le tour pour dégager les herbes qui poussent de plus en plus. Déception : la bordure est différente des autres, plus fine et moins longue de quelques centimètres qui du coup me manquent. Je l'ai mise de côté. J'avais prévu d'entourer aussi le massif des Erables donc je prendrais ce modèle pour cela et vais me mettre en quête de l'autre version qui est pourtant classique et que j'ai déjà eue.
Ne pas se laisser abattre et en profiter pour mettre en terre le groseiller à fleurs King Edward VII acheté à L!dl. Il a remplacé le Convolvulus qui est mort l'an passé.
Puis derrière l'Euphorbe déjà en place j'ai ajouté deux Euphorbes (des Garrigues et Mart) et la troisième (à Taupe) un peu plus loin.
Sur le devant j'ai planté un Hélianthème et un Pavot des Alpes.
De mes derniers achats il me reste un pavot, une ancolie, une camomille, une valériane bleue et les trois roses trémières. Le pavot et l'ancolie vont aller dans le massif des Erables mais les roses trémières n'ont pas encore de place ainsi que la valériane et la camomille. Il faudrait que les roses trémières soient à l'abri des vents sinon elles vont casser dès la montée de la tige.
Il y a aussi le lilas, le Cornouiller à bois rouge et le Seringat et j'oubliais les deux sauges et le thym.
Après ce constat il ne faudrait pas que j'achète de nouvelles plantes ce dimanche...
Une petite pause goûter un peu tardive. Pookie qui m'avait rejointe au jardin me tournait autour depuis un moment.
Une fois restaurées nous sommes ressorties toutes les deux. J'ai désherbé le coin des aromatiques sous la fenêtre de la cuisine.
J'étais tentée de reprendre la taille des Forthysias mais il fallait bouger les voitures et j'ai eu la flemme. Du coup je me suis décalée vers le massif Provence où les trois cyprès sont envahis par les cistes devant et les Teucriums à l'arrière, sans compter les ronces et les Pyracanthas qui se sont invités. Il y a aussi beaucoup de bois mort au pied des arbustes. Plusieurs années que j'ai laissé pousser sans intervenir.
J'ai commencé à tailler et à entasser les branchages. Ce que j'ai fait est dérisoire vu la masse mais c'est un début.
Dimanche je vais devoir broyer. J'espère que le vent du nord-ouest aura cessé car il arrive en plein sur ma terrasse où se trouve le broyeur et ce n'est pas agréable de rester sans bouger ou presque dans le froid.
Pookie ne me quittait pas, couchée à quelques pas sous ma voiture. Dès que j'ai commencé à ranger mes outils près de la maison elle m'a suivie : il était 19h donc l'heure de son repas. Elle a vraiment une pendule dans le bidon ! Que va-t-il se passer demain avec le changement d'heure ?
Des travaux de jardinage un peu disparates mais de toutes façons nécessaires et un bon bol d'air avec quelques courbatures à venir. Le terrarium attendra...
Super ! C'est le WE avec une première fête des plantes et un salon du livre au programme.
Mon porte-monnaie risque de ne pas aimer mais moi je suie ravie !
Le temps devrait être à peine pluvieux, un peu ensoleillé mais pas très chaud.
Je vais tenter le redémarrage de la tondeuse mais je n'y crois pas trop. Je pense que je vais me rabattre sur de la taille et du broyage. Oui j'ai envie de faire du bruit !
Dans la semaine je suis passée à Bricom@rché pour un rouleau de demi rondins de bois pour terminer l'enclos du massif des Althéas.
J'espère aussi faire quelques plantations.
Jeudi j'ai acheté à L!dl un cerisier et un lilas. Normalement il y aurait dû avoir d'autres fruitiers mais en y allant le midi du jour de vente il n'y avait plus de choix. Le poirier acheté chez L!dl il y a deux ou trois ans a donné trois poires l'an passé. Une qui est tombée et deux que j'ai mangées. Donc à voir pour le cerisier. J'en ai déjà deux dans le haut du terrain mais le premier planté ne donne pas vraiment. Les cerises tombent ou pourrissent sur l'arbre. Il tient le hamac avec l'abricotier donc je le garde ! Le second permet une petite récolte. De toutes façons j'ai bien l'intention de planter plus de fruitiers une fois que je serai venue à bout de mes ronces sur le front est du jardin. L'année 2025 sera-t-elle celle de la disparition de ma barrière piquante ? Vous le saurez en suivant cette nouvelle saison au jardin !!!
A ce propos j'ai découvert dans la semaine que les agents de la mairie étaient passés pour raser le buisson de ronces qui entourait le cône signalant le poteau de luminaire détruit par une voiture n'ayant pas pris le virage correctement il y a bien 2 ans. Un cône plus conséquent a été mis en place et le SDEHG qui gère les luminaires a dû demander la taille pour travailler prochainement. Cela ne me gênait pas de ne pas avoir de luminaire à cet endroit car l'été cela éclairait trop ma terrasse couverte. Les autres lampadaires sont passés en LED il y a peu donc l'éclairage de la rue est différent. C'est suite à cette intervention que le lampadaire manquant a dû leur revenir en mémoire. Je gère ces problèmes là aux services techniques donc je connais bien les délais d'intervention. A "voir" ce que cela donnera (c'est le cas de le dire !)...
Côté activités manuelles quelques hexagones se sont ajoutés à la pile. Rien de folichon.
Avec le joli fil vert "variégata" découvert le WE dernier j'ai crocheté la totalité de la pelote pour voir jusqu'où je pouvais aller et estimer le nombre de pelotes pour un projet que j'ai en tête. Je vais donc acheter les pelotes qui me manquent ne sachant pas si cette qualité sera suivie ou pas pour la période où ce projet se concrétisera.
En vrai c'est un peu plus vert que bleuté même s'il y a des zones d'un joli vert ou bleu canard.
A demain.
Rouges: 60 dont 30 avec bordure Verts: 60 dont 30 avec bordure
Dimanche pluvieux donc ma seule sortie a été un rapide passage à la boulangerie puis au container à papiers.
J'ai crocheté en regardant des podcasts.
La veille lors des mes courses mon œil avait été attiré par une laine 100% acrylique dans de jolis dégradés de verts lors d'un passage à la F°irf°uille. Au prix de 1.99 € je ne prenais pas un grand risque à tester cette laine.
Mon crochet 3.5mm a délaissé momentanément les hexagones pour se glisser avec ce fil.
Il est très doux à crocheter. J'ai tout d'abord essayé le point utilisé dans le plaid Moorland Stripe Blanket qui me tente chez Lucy d'Attic 24. Je voulais voir ce que ce point donnait avec un fil déjà varié. Ce n'est pas approprié à mon goût. Mais mon envie de plaid reste bien dans les couleurs choisies par Lucy que je me fais d'une lande irlandaise.
J'ai essayé d'autres points pour voir comment se comportait le fil et j'ai opté pour un point très simple de maille serrée et de maille en l'air que l'on inverse au rang suivant. Cela fait comme un petit tissage et j'adore le rendu et vous ? A voir ce que cela donnerait sur une plus grande largeur...
Je pense que je vais acquérir d'autres pelotes le WE prochain. J'ai une petite idée de projet mais il faut encore que cela cogite un peu !
Il y a d'autres couleurs et j'aimerais bien voir le rendu de certaines. Ah la curiosité !
Cet achat est de la faute d'une Maman et sa fille devant le rayon fils d'Acti°n où j'étais auparavant. Elles ne trouvaient pas leur bonheur dans le choix très restreint et ont envisagé d'aller à la F°irf°uille. Comme j'y passais ensuite mes pas se sont déviés vers le rayon "laines" que je snobe d'ordinaire. Et voilà !
J'ai tout de même réalisé quelques hexagones et je suis toujours en avance sur mon planning de 25 blocs par mois pour me laisser deux mois pour les finitions.
Pas de lundi en congé cette semaine il va falloir attendre Pâques !
Bonne semaine
Rouges: 54 dont 30 avec bordure Verts: 54 dont 30 avec bordure
Temps gris ce matin pour un réveil beaucoup trop matinal et ce n'est pas la faute de Pookie qui a passé la nuit dehors.
Une petite pluie pendant que j'étais au marché puis peu à peu le bleu a fait concurrence aux nuages dans le ciel. Ce n'était pas le temps pluvieux annoncé la veille.
Je suis rentrée à la maison sous le soleil.
J'ai déjeuné puis regardé la météo. J'avais un créneau d'une heure et demie avant l'arrivée de la pluie alors j'ai chaussé mes bottes et je suis sortie.
Par quoi commencer la tache étant immense ?
J'ai ramassé les pots qui s'étaient envolés, récupéré la terre des godets où les graines de l'automne n'avaient rien donné.
J'ai vidé la jardinière qui est sur la table bistro à l'entrée sous le porche. J'ai tamisé la terre car je mets des billes d'argile dans le fond. La terre est allée dans le massif de Erables, ce qui fait un apport presque insignifiant.
J'ai remis les billes, ajouté du terreau. J'étais contente qu'il m'en reste un peu car je n'avais pas prévu d'en acheter ce WE. J'ai planté les 6 petits pots d'une barquette achetés à L!dl il y a déjà plusieurs semaines. C'est parfait. Juste laisser un peu le temps aux plantes de prendre leur place, surtout la pensée jaune qui baisse la tête.
La zone de bleu s'agrandissant de plus en plus j'ai entrepris de désherber le petit massif où devrait sortir le muguet. A part couper le muguet et désherber je n'ajoute rien à ce petit coin qui se creuse au fil des ans. Du coup j'ai saupoudré d'un peu de terreau récupéré. Une prochaine pluie incorporera ce maigre apport. Rien de joli sur cette photo mais la quantité d'herbe à l'intérieur de la bordure était identique à l'extérieur. Les pousses de muguet vont pouvoir respirer. J'en ai aperçu quelques unes. L'an passé j'avais fait le nettoyage un peu tard avec des pousses déjà sorties et j'en avais arrachées.
J'ai traversé le chemin pour dégager le mini massif où j'avais planté le rosier de la foire aux plantes de l'an passé ici, celui que j'envisage un jour de faire courir sur une petite barrière blanche !
Je l'avais entouré de petites plantes qui disparaissaient totalement sous les herbes. Je n'ai toujours pas le réflexe de la photo avant/après.
La bruyère de droite est sèche mais les autres petites plantes devraient pouvoir reprendre des forces maintenant qu'elles voient la lumière ! Là aussi tout disparaissait sous l'herbe avoisinante.
Puisque j'étais dans ce coin j'ai taillé les repousses puis les branches du sumac au coupe-branche puis à la scie.
J'ai remonté vers la haie de Forsythia pour couper les pousses de prunellier qui se sont invitées au milieu, tout du moins les plus accessibles et dont les troncs ne sont pas trop importants. Vu où elles se sont glissées je ne peux pas les atteindre avec la scie. Je ne sais pas encore comment je vais enlever les presque arbres. Pour l'instant c'est joli avec les petites fleurs blanches mais les épines sont redoutables. Je voudrais aussi tailler la haie car les différents arbustes partent dans tous les sens. Depuis quelques années cette haie jaune qui éclairait l'entrée de ma maison se dégarnie : une bonne taille devrait lui faire du bien même si cela me cache moins du voisin dans un premier temps.
Une grosse bande gris foncé à l'ouest n'engageait pas à poursuivre. J'ai ramassé tous mes branchages pour les entasser sur ma terrasse pour un futur broyage.
En attendant la pluie j'ai enlevé les tuteurs à tomates qui étaient toujours en place dans le potager. J'ai fait une tentative de démarrage de la tondeuse mais elle n'a rien voulu savoir. Je l'ai remontée vers la maison. Je referai une tentative plus tard ; sinon je devrai demander de l'aide.
Le gris prenait de plus de place dans le ciel. Un petit tour de propriétaire où mes yeux ne voyaient que des choses à faire. Je me suis posée dans le transat quelques instants et les premières gouttes de pluie sont arrivées.
J'ai bien fait de ne pas traîner car la grêle a suivi juste pour l'heure du goûter.
Fin du jardinage impromptu pour ce samedi.
J'ai repris la voiture pour quelques courses avec un passage chez Truff@ut. J'avais envie de regarnir mes mini cache pot avec des petites plantes. Certaines poursuivent leur croissance sans problème mais j'en ai perdu plusieurs. J'ai été raisonnable.
Peperomia Cap Amazonas. J'en ai déjà un qui lui ressemble mais il végète depuis un moment. Il n'a pas vraiment grandi donc je n'envisage pas de le changer de pot mais ce n'est pas la grande forme. Il a perdu beaucoup de ses feuilles. A voir.
Calataya Lemon Lime (avec une feuille en devenir)
Tradescantia Pink Joy. Je lui ai trouvé un trop chouette cache-pot. Je n'ai pas pu résister.
Saxifraga Stolonifera Variegata
Pour cette dernière petite plante j'ai failli me laisser tenter par un cache-pot rose qui lui serait parfaitement allé au teint. Mais comme j'ai déjà plus de mini cache-pots que de mini plantes j'ai opté pour celui ci de ma collection.
Je ne sais pas si c'est le plaisir d'avoir des cache-pots ou des mini plantes qui est le plus grand.
Lorsqu'elles grandissent et qu'il convient de les rempoter je suis bien embarrassée car si les pots en plastiques ne manquent pas dans mon tas dehors je n'ai pas de cache-pot intermédiaire ; les autres cache-pots que j'ai en petits nombres sont trop grands et déjà garnis. Ceux que je peux trouver dans cette taille ne sont pas à mon gout ou alors beaucoup plus chers. Ce qui explique que certaines plantes passent de vie à trépas car j'ai trop tardé à les rempoter.
Pookie, qui n'a pas quitté la chambre de Manon depuis son repas du matin commençait à se demander si je n'avais pas oublié son dîner lorsque je suis arrivée à la maison. Elle n'avait même pas quitté sa chaise pour me rejoindre pour le goûter.
Soirée cool car j'ai quelques courbatures en devenir !
C'était une bonne journée.
La semaine est passée très vite avec un jour de travail en moins.
Une semaine de vent très violent dont le maximum était dans la nuit de jeudi à vendredi et nous avons dû intervenir à différents lieux de la commune pour dégager des branches, couper un arbre ou redresser des poteaux. Enedis et Orange étaient mes amis du jour pour déclarer des câbles en souffrance. Pas de dégât chez moi, juste des choses mal rangées (vu que je n'ai plus de cabane) qui sont allées faire un tour plus loin.
Ce soir c'est le calme plat après une pluie. Cela fait tout bizarre.
J'étais contente de rentrer et de me dire que c'était le WE. Ce vent est fatigant.
Manon est partie chez son Papa ce soir pour prendre la route demain en direction d'Annecy. Elle y reste quelques jours puis va à Lille et revient à Annecy pendant que Laëtitia et son compagnon sont au Vietnam. Elle garde Marouet ! Pour l'instant c'est juste du Dog Sister ! Son compagnon la rejoindra pour quelques jours. Ce sera l'occasion pour Mamie de faire sa connaissance.
Sur le plaid j'ai juste fait un côté de la première bordure avant de m'arrêter à l'angle en raison des fils à arrêter sur la longueur suivante.
Du coup j'ai repris mes hexagones histoire de ne pas rester à rien faire. Je n'ai pas retrouvé le modèle du bloc. Je pensais l'avoir sauvegardé. Impossible de le retrouver sur le net non plus. Du coup j'ai un peu hésité ; je ne savais plus s'il y avait une maille en l'air entre chaque groupe de mailles sur le second tour. Alors j'ai défait un hexagone pour voir comment il était crocheté !
Demain la pluie est annoncée ; jardiner risque de ne pas être mon occupation. Je vais devoir arrêter des fils...
Une belle journée ensoleillée pour ce lundi de prolongement de WE.
Le matin je suis allée chercher pain, croissants et chocolatine pour ma grande. Il fallait donner des forces à la petite qui était la seule à travailler aujourd'hui dès 9h30 avec des call.
Ensuite je suis allée marcher avec Laëtitia pour profiter du soleil : 7 km. La veille c'était juste 3 km. Il serait bien que je continue...
Lucas a travaillé sur son ordi.
Retour de la pizza le midi avec une salade puis Manon est repartie travailler dans sa chambre. Laëtitia a fait un temps calme avant d'aller courir 12 km et j'ai embauché Lucas pour enfin travailler au jardin. Il a broyé des branches taillées en automne qui avaient bien séché et j'ai taillé les hortensias que j'ai ajouté au tas. Ensuite j'ai désherbé le massif des Althéas pour pouvoir déposer le broyat. Il en aurait fallu plus.
Il y avait des mauvaises herbes mais c'était assez facile de les repérer et de les arracher pour la plupart. La technique du broyat a tout de même un avantage.
Le massif des érables étaient par contre totalement envahis par les mauvaises herbes. Il n'avait pas eu de paillage à part un peu de paillis de lin autour des plantations qui a très vite disparu sous terre. Je pense que j'ai dû arracher quelques plantations malgré mes petits piquets fleurs pour les repérer. Maintenant que c'est plus dégagé je vais voir s'il y a des choses qui repoussent. Ce massif est vraiment à revoir.
Du coup j'ai quelques places pour y planter certains de mes achats dans ces deux massifs.
Pendant que je désherbais Lucas a dégagé les agapanthes qui sont dans la descente ; cela permet de mieux voir où on marche dans la pente car les herbes commencent à être très hautes.
Il faudra ensuite passer à l'étape tondeuse mais j'appréhende le redémarrage car je ne m'en suis pas occupée de tout l'hiver et je doute qu'elle reparte. A suivre...
Je suis rentrée bien fourbue mais contente d'avoir profité du soleil et d'avoir démarré la reprise en main de mon jardin. Le temps se gâte demain avec un nouvel épisode venteux pour toute la semaine et de la pluie ce WE donc cela semble mal parti pour continuer sur ma lancée.
C'est Lucas qui a préparé le repas du soir : des hamburgers végé avec de l'halloumi pané et des oignons confits et bien sûr des frites au four. C'était très bon.
J'avais fait un temps calme avant le dîner en faisant des essais de bordure pour le plaid. Je vais suivre les instructions. Ma première version des couleurs choisies ne m'a pas vraiment emballée et la seconde était mieux. Je choisi l'envers du plaid donc je rentrerai les fils sur l'endroit.
Voici le plaid du côté choisi, c'est à dire l'envers à l'origine.
Le côté endroit à l'origine donne cela.
Demain je dépose ma grande fille au bus à 6h15 pour qu'elle rejoigne la gare afin de prendre son train pour Annecy.
Avant de rentrer à la maison après nos courses avec ma grande fille nous sommes allées acheter deux petits gâteaux pour le goûter. Mon choix a été rapide avec un Paris-Brest même si leur recette a changé et que je n'aime pas l'ajout d'une crème chocolatée sous le pralin. Ma fille hésitait pour un gâteau au chocolat. Elle a demandé à la vendeuse si les œufs étaient totalement cuits. Je me suis dit qu'elle avait une nouvelle lubie alimentaire. Au moment où la vendeuse a demandé "Pourquoi ?"ma fille m'a regardée et j'ai compris. Elle a répondu je suis enceinte. La vendeuse a vu que je découvrais l'information, elle était embarrassée alors j'ai prononcé, "Je vais être Mamie" comme pour dire qu'il n'y avait pas de problème. La vendeuse a fait les félicitations d'usage et nous sommes sorties. Tout cela s'est joué en quelques secondes.
Ma fille n'avait pas prévu que je l'apprenne de cette façon. Elle avait voulu descendre de ses montagnes pour me l'annoncer de vive voix et non par téléphone. J'étais ennuyée qu'elle soit un peu déçue.
Nous sommes rentrées à la maison, nous nous sommes installées pour goûter et elle m'a donné la petite carte qu'elle avait rédigée.
La non plus je n'ai pas vraiment été à la hauteur.
Pour moi cela faisait référence au pull qu'elle m'avait montré un peu avant son anniversaire et je lui avais dit que je gardais l'idée pour Noël car en deux jours je ne pouvais pas lui tricoter.
En retournant la carte ma première réaction a été : elle ne veut plus un pull mais un gilet sans manche. Je n'ai fait attention ni aux mensuration, ni au mois en pensant qu'elle voulait le tricot avant Noël. Et pourtant je savais déjà qu'elle était enceinte.
Cela doit être l'âge... ou l'émotion !
Je n'ai pas versé la petite larme moi dont les yeux s'humidifient à la moindre niaiserie d'une série.
La première pensée que j'ai eue c'est que je ne pourrai pas partager avec mon Papa cette annonce importante.
Bref ma fille attend un bébé pour novembre !
Elle m'a raconté son ressenti, ses doutes, ses questions. Je savais qu'ils avaient arrêté la contraception en octobre. Ils partent au Vietnam dans quinze jours et elle est inscrite au marathon de Genève pour le 11 mai. Pour cette course elle avisera le moment venu ; le dossard peut être reporté.
Nous avons parlé beaucoup, beaucoup et encore beaucoup.
Je réalise que ma fille est enceinte mais pas que je vais devenir Mamie.
Une maternité cela me parle puisque je suis passée par là et que je n'ai aucun problème pour l'évoquer avec ma fille ; que ce soit dans la réalité ou dans le ressenti. Je lui transmets une expérience non des conseils. Chaque maternité étant unique.
Par contre cet échange est très nouveau pour moi car je ne l'ai pas eu avec ma Maman. Elle ne m'a jamais rien confié sur sa maternité, juste qu'elle voulait un garçon qui devait s'appeler Franck. Je me suis débrouillée seule avec des livres et surtout une super sage femme pour répondre à mes questions et que j'ai retrouvée pour ma seconde grossesse. En plus pas de copine car arrivée récemment en région toulousaine je ne connaissais personne et que je ne cherchais pas non plus à rencontrer des gens ! Ma fille a tout un réseau et des tas de copines enceintes ou qui viennent d'avoir un bébé ou qui font tout pour. Mais elle attend le retour du Vietnam et les trois mois pour en parler.
Pour l'instant dans ma tête c'est MA fille qui attend un bébé pas moi qui vais être grand-mère.
Elle reste ma priorité de la même façon que je suis toujours restée la fille de mon Papa même avec deux petites filles qu'il adorait. Il restait toujours mon Papa ; disponible pour répondre à mes questions, trouver une solution à un problème et me gronder aussi s'il estimait cela nécessaire ; me féliciter un peu moins. Il a réussi à plus se lâcher sur ce plan avec ses petites filles !
Mes filles ont eu des grands-parents très actifs avec elles, voyage, ski, vacances d'un côté et des échanges plus quotidiens avec mon Papa en raison de la proximité.
L'image de grands-parents que j'ai est différente. Des mémés avec la blouse achetée au marché qui cuisinent et tricotent et des pépés en bleu qui bricolent et jardinent. Pas de voiture d'un côté et une 2CV de l'autre pour aller à la pêche. Un autre monde.
Je ne suis pas du tout inquiète d'une image de mamie, j'ai déjà les cheveux blancs. C'est plus complexe.
Je ne suis pas en attente de tenir un bébé d'une de mes filles dans mes bras. Je n'ai pas de passion pour les bébés, ni les enfants. Je suis heureuse d'avoir eu les miennes et de m'en être occupées à temps plein mais je ne suis pas en manque de recommencer.
Je savais qu'un jour au moins une de mes filles aurait un enfant mais il n'y avait pas d'impatience, d'attente ni de demande de ma part.
J'ai créé mon univers solitaire où je ne suis plus en attente d'un prince charmant sur le tard ! Tout est clair et cadré dans ma tête.
La venu d'un petit remet en cause ma légitimité, ce doute que j'ai ressentie au moment de l'annonce du divorce. Qui étais-je pour garder une place auprès de mes filles alors que le Papa refondait une famille ? Bien sûr il avait la sécurité matériel (moi je ne travaillais pas) avec en plus une compagne alors que Manon avait un an et était forcément demandeuse de soins et d'attentions et mes deux filles besoin d'un équilibre familial.
Mon Papa à qui j'avais pratiquement dit que "je laissais la place" m'a remis la tête à l'endroit et dans le bon chemin.
Mais je sens revenir le doute.
A part tricoter des gilets de berger, je n'aurai pas les moyens d'aller souvent voir cet enfant dans ses montagnes, ni de le gâter un peu car dans un peu moins de deux ans je sais que mon train de vie déjà modeste va être tout autre. Bien sûr les câlins et les bisous sont gratuits et le temps passé ensemble n'a pas de prix mais je n'arrive pas à passer outre. Je ne suis pas du tout jalouse du Papa de mes filles ; j'ai juste le sentiment de ne pas être à la hauteur et donc pas méritante
Toutes ces réflexions sont sans doute ridicules pour la plupart mais cette résurgence de doutes que je pensais enfouis m'ont réveillée à 4h du matin et le petit vélo dans ma tête a mis la gomme jusqu'à mon lever pour nourrir Pookie qui ne se pose aucune question !
Au petit déjeuner j'ai voulu faire une mise au point avec ma fille. J'avais peur qu'elle pense que je n'étais pas heureuse de cette nouvelle vu ma réaction très mesurée. J'ai expliqué, justifié en m'embrouillant sans doute un peu. Cela me semblait si facile à énoncer sous la couette !
Laëtitia voulait attendre la venue de son Papa avec Manon à Annecy à la fin de la semaine prochaine pour leur annoncer en présence du futur Papa. La Mamie est déjà au courant depuis plusieurs jours car Laëtitia passe la voir plusieurs fois par semaine et qu'elle lui demande régulièrement "Alors ?" De le savoir lui donne un but pour "attendre" avant de partir car même si elle est toujours chez elle elle et se gère à peu près seule avec les visites de Laëtitia, elle n'a plus vraiment envie de continuer ainsi.
J'avais beaucoup cogité sur cette attente d'annonce avec mon petit vélo.
Le Papa ne devant pas être présent ce WE, la question était réglée mais il y avait Manon pendant deux jours et elle a des petites antennes. Surtout que depuis que Laëtitia me l'a annoncé elle ne parle pratiquement que du sujet bébé avant, pendant, après.
Du coup, allant déjeuner chez son Papa je lui ai conseillé de lui annoncer et le soir à Manon. Compte tenu du cancer du Papa et qu'il n'a pas dit à sa Maman sa récente opération pour enlever une tumeur sur le foie je ne savais pas comment il réagirait. Lui qui faisait beaucoup de projets en plus avec sa retraite prochaine ne prévoit plus rien. Il vit un peu au jour le jour en attendant la nouvelle série de chimio.
Comme il y a eu des questions sur le menu du midi le problème a été résolu de suite en disant qu'elle ne pouvait pas manger tel aliment. Il est content mais a du mal avec le fait de devenir Papy. L'image "sénior" lui pèse plus qu'à moi !
Le soir le jeu était la raison pour Laëtitia d'informer sa sœur en arrivant à la phase des mimes. C'est Manon qui a eu la réaction la plus démonstrative quand elle a su qu'elle devenait "tatie et Laëtitia a enfin savouré un de ses plans d'annonce arrivé à terme.
J'ai été bien bavarde mais j'avais besoin d'écrire tout ce mélange de pensées. Mon blog étant surtout mon journal de bord, c'est en premier pour moi que j'écris même si j'apprécie beaucoup les messages de mes fidèles lectrices.
Je suis d'un naturel optimiste et pour le moment tout va bien mais il faut être conscient que les deux mois à venir peuvent se passer différemment de ce qui est espéré donc pas question de commencer à tricoter le gilet de berger !!!
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout. Le sujet reviendra certainement dans mes billets au fur et à mesure des nouvelles et de mes ressentis.
Petit déjeuner dominical avec ma grande en trainant à table à papoter encore et toujours puis je l'ai déposée chez son Papa pour le déjeuner. Il n'y a plus de voiture en plus à la maison depuis quelques semaines ; Manon ayant vendu la petite C3. Une petite voiture à petit prix part très vite. C'est le Papa qui a supervisé la vente. Donc la voiture de mon Papa est devenue celle de Manon.
Je suis allée aux puces des couturières en suivant. Peu de stands avec surtout des coupons de tissus qui ne s'adaptent pas au patch. J'avais oublié de sortir du liquide donc je n'ai pas craqué pour une ou deux petites choses qui auraient pu me faire envie. Si j'y participe l'an prochain je ne suis pas sûre de vendre vraiment ce que j'apporterai. A voir.
J'étais très vite de retour à la maison pour déjeuner.
J'ai crocheté et fini la dernière rangée du plaid. A moi les joies du rentrage de fils avant de pouvoir commencer la bordure. Pour me motiver je pense que je vais commencer par un côté sans fil puis rentrer les fils sur le bord où ils sont moins nombreux et avancer petit à petit !
J'ai oublié de faire la photo donc vous la verrez demain.
Laëtitia a été ramenée par son Papa et elle s'est changée pour aller courir ; une sortie longue de 20 km.
On ne rigole pas avec une prépa marathon !
Manon et Lucas avaient pris la route et devaient arriver vers 19h30.
Après son run Laëtitia a filé sous la douche. Les voyageurs sont arrivés. En deux secondes la pièce à vivre était remplie de sacs et Manon commençait à donner ses ordres en remplissant l'espace.
Laëtitia a cédé la place dans la salle de bain pour des voyageurs en mal de propreté. Dans le gîte où ils ont passé le WE le froid a fait capoter la chaudière : plus de chauffage dans la nuit et plus d'eau chaude au matin pour une quarantaine de personnes qui avaient fait la fête pendant deux jours !
Pour faire simple c'était pizza au menu du soir. Laëtitia est allée chercher les pizza que j'avais commandées à notre ancien pizzaiolo. Pendant des années après être arrivées sur la commune nous prenions une pizza le jeudi soir car Laëtitia avait un cours de dessin en fin de journée et en allant la récupérer je prenais une pizza. C'était notre petit rituel. Puis Laëtitia est partie à Annecy pour ses études d'infirmière ; nous avons continué de temps à autre avec Manon. Elle aussi est partie et je ne me voyais pas manger une pizza trop grande pour moi toute seule. Sans le rituel, le plaisir n'est plus le même.
Il y a quelques temps une pizzéria M°ngelli s'est installée et Manon ne jurait que par cette enseigne. En plus elle était était devenue végétarienne et le choix se restreignait.
Mais cette enseigne est fermée le dimanche soir et c'est à notre ancienne pizzéria que j'ai passée commande de trois pizzas (jamais pris autant d'un coup !) avec des consignes particulières entre ceux qui n'aiment pas un aliment, ne veulent pas de viande. J'avais donné mon nom par téléphone et lorsqu'il a vu ma fille le monsieur a été surpris s'attendant à me voir ; il lui a dit qu'elle ressemblait beaucoup à sa Maman ; il doit se souvenir de moi "jeune" !!!
Bien sûr mes invités ont eu plus grands yeux que grand ventre. Demain ce sera encore pizza !
Nous avons terminé par un jeu : Times up mais fait maison avec des petits papiers. Je ne suis pas une grande fan de jeux (à part le solitaire ou le sudoku sur le PC !) mais c'était amusant. Pourtant j'ai énormément joué avec mes parents les dimanches après-midi ou certains soirs. Cela ne me tente plus.
Pas le temps de chômer ce matin. Rangement, ménage, tour au marché, déjeuné et hop aller à la gare chercher ma grande fille.
Tout cela en suivant la météo en direct live d'un petit village du Cantal où se trouvent Manon et son compagnon. La neige est tombée dans la nuit et il y a 20 cm de neige. La Picasso de Papy n'est pas équipée de pneus neige. Du coup Lucas est parti chercher des chaînes avec un copain de leur soirée qui a un 4x4 équipé. Dire que j'ai les chaînes dans ma Kangoo et que l'on doit être sur le même modèle de pneus. A aucun moment avant son départ pour le Cap Ferret on a regardé le temps qu'il ferait pour son passage en Auvergne-Rhone-Alpes.
Donc le retour de dimanche est en suspend !
Le train était à l'heure et je ne suis restée qu'à peine 5mn dans le parking de la gare. Au retour nous avons fait un arrêt courses pour que Laëtitia choisisse ce qu'elle voulait manger. Le magasin Gr@nd Fr@is est sur la route donc nous y avons fait nos achats. Je suis toujours surprise en allant dans cette enseigne : le choix, les produits et les personnes qui achètent. Elle avait du mal à se décider, elle toujours si rapide à tester une nouvelle combinaison de légumes. Nous avons fini par trouver nos repas du soir, du lendemain midi. Pour dimanche soir ce sera pizza en fonction de l'horaire d'arrivée de ceux qui auront bravé les éléments.
Laëtitia et moi avons passé le reste de la journée à papoter. Elle a préparé une tarte au poireaux et nous avons regardé Vice Versa 2. Je l'ai vu il y a peu mais je n'ai aucun problème à revoir des dessins animés.
Demain midi elle va manger chez son Papa. Il devait être absent ce WE mais il reste chez lui.
J'ai prévu d'aller à des puces de couturières qui se tiennent dans la commune où je travaille. Je voudrais voir comment cela se passe et peut-être l'an prochain y tenir un stand pour me débarrasser d'une partie de mon stock de fournitures de loisirs créatifs pour ce que je n'utilise pas.
Petits billets d'humeur pour parler de mes ouvrages ou travaux en cours, patchwork, point de croix, crochet, tricot, carterie, mixed média, digiscrap, jardinage et potager et mes coups de cœur, lectures, musiques...