Vu les températures de la veille j'étais au jardin encore plus tôt ce matin : 7h30. C'est super agréable. Je me demande si pendant ma prochaine semaine de vacances je ne vais pas me lever tôt et envisager une sieste ou au moins un temps calme dans l'après-midi.
Ce n'était peut-être pas une bonne idée de penser que la terre allait un peu sécher et être plus facile à "nettoyer". Avec le coup de chaud elle était vraiment très sèche et dure. Dans cette partie du potager plus récente et gagnée sur de la terre de mauvaise qualité il y avait moins de fines racines mais beaucoup plus de cailloux. J'en ai profité pour apporter à chaque bande un sac de fumier de cheval. Heureusement que dans le sac j'ai trouvé deux vers de terre (comment sont-ils rentrés) car dans ma terre pas la moindre petite bête. Dire que je veux faire pousser des courges la dedans ! Je comprends pourquoi l'an passé j'en ai eu si peu. J'ajouterai encore du fumier lors de la plantation. Même si j'ai beaucoup paillé l'an passé et aussi apporté du fumier cela ne fait pas tout. Il faut vraiment ajouter du compost puis pailler la terre pour l'hiver. J'ai mis en place les lignes d'arrosage il ne restera plus qu'à planter.
J'ai continué avec la parcelle n° 5. Retour des racines et de plus en plus de cailloux au fur et à mesure que je m'approche de la limite sud du terrain où se trouvent des cailloux "bitumés". Je suis toujours surprise de dénicher des "gros" cailloux (taille d'une orange) alors que je plante dans cette bande depuis plusieurs années. Pourtant je ne creuse pas plus profond, juste la hauteur des fourches de la grelinette.
Dans ce bout de parcelle j'ai ajouté un sac de terreau basique pour donner plus d'épaisseur à la bande.
Ce sont les haricots qui vont aller sur cette parcelle, quand ils auront pris de la hauteur dans leur godet car cela ne pousse pas vite.
Il était temps de prendre la douche pour aller au marché avant la fin.
Je pensais reprendre un ou deux plants de concombre mais les plants, malgré le parasol, avaient triste mine. Hier à Truff@ut les plants potagers étaient à 3.50 € alors que je les paie 1.20 € au marché du mardi. Je verrai mardi s'il en reste sinon il ne faudra compter que sur les miens. Une variété n'a pas voulu sortir le bout de son nez. J'avoue que j'ai utilisé des graines dont la date était dépassée.
Après le déjeuner tardif je suis allée à la déchetterie. Il faisait chaud mais c'était moins suffocant qu'hier ou alors on s'habitue ! J'avais préparé des sacs de terreau usagés remplis de plein de trucs. Il y aura encore du tri à faire surtout lorsque je vais ranger le coin bouturage. Je peux monter une pépinière avec tous les pots en plastique que j'ai ! Je ne vais jeter que ceux qui sont abimés car les godets en trop vont trouver preneur à l'association de jardinage de la commune où je travaille.
Même si c'est au nord de la maison ce coin est très ensoleillé en ce moment et ce n'est pas possible d'y travailler l'après-midi, pourtant j'ai des idées pour l'aménager. C'est un lieu de passage, je voudrais qu'il soit désencombré et surtout plus joli. Bon il y a aussi la haie en face à tailler aussi. Où que mes yeux se posent il y a quelque chose à faire. D'un côté c'est décevant car aucun coin ne semble prêt à la satisfaction visuelle mais cela me plait aussi de savoir que je peux faire mieux.
Comme la veille j'ai eu un manque de courage pour la fin de la journée et je n'ai pas déroulé le tapis de yoga. Heureusement j'ai eu assez de motivation pour arroser car les pauvres plantes et semis n'étaient pas préparés à ce coup de chaud.
Demain les températures devraient chuter donc je compte bien reprendre ma routine, jardin, douche et yoga.
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt. Mon jardin à 8h du matin n'appartenait qu'à moi !
Il allait faire chaud ce vendredi (mais je ne pensais pas autant) alors pour désherber mes deux dernières bandes je voulais travailler à la fraîche. En plus elles sont ombragées à l'est pendant un petit moment.
Elles sont plus courtes et moins larges que les autres donc cela a avancé relativement vite. Toutes les herbes ont été déposées dans la brouette et versées sur la plateforme du coin "repos du jardinier". Il va y avoir de quoi passer sous la tondeuse !
En attendant mon coin "repos du jardinier" est sur le transat jaune derrière les deux buddleia et le fusain. Cela fait du bien de détendre le dos quelques instants à force de rester pliée en deux.
J'ai ensuite passée la grelinette ainsi que dans la parcelle n° 5. J'ai laissé ainsi me disant que j'allais nettoyer à la main en fin de journée lorsque la température baisserait.
J'ai ensuite enfoncé les piquets pour les tomates. J'ai fait le trou avec un fer à béton et un marteau avant d'y glisser le tuteur spirale. J'ai tassé la terre pour le maintenir au mieux. Ce n'est pas top. Ils sont droits mais si le vent s'en mêle lorsque les tomates auront pris de la hauteur je ne suis pas sûre du résultat. A suivre.
Comme j'ai dû aller récupérer les tuteurs au milieu des ronces sur le côté de ma ruine (cabane) j'ai pensé qu'un peu de ménage par là ne serait pas du luxe. Le terrain du centre voisin n'est pas entretenu du côté de leur grillage. Les ronces y poussent allègrement et se repiquent chez moi dans ma haie.
Dans ce coin il y a aussi des Pyracantha (chez moi) qui ont vraiment besoin d'être rabattus mais je ne peux pas être partout.
J'ai déjà fait du ménage dans les ronces, taillé les branches d'un arbre qui poussent entre la haie du centre et le grillage et qui déforme le grillage. C'est illégal vu que l'arbre n'est pas chez moi mais comme je pense que la pousse de cet arbre leur est totalement inconnue vu que personne ne passe par là je limite son expansion de mon côté. J'ai le même problème de l'autre côté de la cabane où c'est un figuier qui déforme encore plus le grillage. Au cours des années j'ai mangé les figues qui étaient chez moi (ce sont des noires et moi j'ai des blanches !), j'ai aussi un peu taillé les branches mais ce figuier est puissant.
J'ai aussi coupé quelques branches de mes pyracanthas. Je les laisse sécher pour passer dans le broyeur maintenant que je sais que c'est possible même si c'est long !
J'en ai profité pour dégager les sacs et bacs plastiques que j'avais stockés là, si un jour j'en avais besoin !!! Cela va partir à la déchetterie.
Ce n'est pas encore tout propre car il y a le tas de branchages de pyracanthas et des planches de la cabane qui s'effondre mais c'est mieux. J'ai taillé le petit chêne qui a décidé de pousser là à l'angle de la cabane depuis quelques années. Je ne sais pas si je le garderai. J'ai coupé sa tête à presque 2m pour qu'il s'étoffe en largeur ainsi que les branches du bas qui n'avaient pas de feuilles. J'aimerais bien lui donner un aspect boule.
Juste à côté il y a le chèvrefeuille qui est à l'arrière des trois supports de clématites. Comme je l'avais prédit il a déjà cherché à s'enrouler autour des piquets ! Il ne perd pas de temps !
Il était déjà 13 h et j'étais bonne à essorer. Ah le bonheur d'une douche fraiche avant de nouer le paréo pour la première fois de la saison. Soit je suis en guenilles pour jardiner soit un paréo est ma tenue d'été à la maison même si je n'ai pas de piscine.
J'ai fait une pause hamac après le déjeuner et Manon m'a appelée depuis la Bretagne.
J'avais prévu d'aller chez P°int P pour acheter 1m² de pavés. Ce n'est pas ouvert le samedi donc je profitais de ce vendredi où je ne travaillais pas. Déception : ce modèle ne se fait plus depuis longtemps. J'avais l'impression d'apporter une antiquité (ou alors c'est moi l'antiquité !). Je vais devoir laisser mon arrondi de terrasse ainsi. A voir ce que cela donnera sans les fleurs de bordure, avec un nivelage de la surface et les pots de Locinera en situation.
J'ai fait un tour chez Truff@ut pour une paire de gants et j'ai trouvé une barquette de 10 œillets d'inde en promo. J'achetais mes gants rosier en taille 6 en gris chez L&clerc à prix défiant tout concurrence mais il n'y en a plus et il n'y en aura plus vu le réagencement du rayon. Ailleurs pas de 6 et le 7 au bout d'un moment je nage dedans et j'ai des ampoules. Là, dans cette marque haut de gamme le 6 était trop petit, même le 7 est bien serré mais je pense qu'il va s'agrandir. Comme les roses étaient au même prix que les verts j'ai choisi les roses ! C'est presque le double et je ne pense pas qu'ils dureront plus longtemps. J'en fait une grosse consommation car je les mets tout le temps et je gratte bien la terre avec.
J'ai fait quelques autres courses dans ce secteur. Je ne pensais pas que la température serait si élevée. Il faisait 36° affiché en roulant.
Rentrer et sortir de la voiture sur de courtes distances ne permet pas de mettre la climatisation.
De retour à la maison j'étais épuisée. Sans doute un peu le travail du matin mais surtout la chaleur. Mon thermostat interne doit être hors jeu car l'hiver j'ai froid et ne quitte pas un châle ou un foulard autour du cou et l'été je me liquéfie. J'avoue que cette chaleur soudaine n'a pas laissé le temps de s'acclimater.
Pas question d'aller sur ma terrasse même à l'ombre dans le hamac, ni de l'autre côté de la maison à rempoter comme je l'avais prévu. Je suis restée à l'ombre dans la maison, espérant une soirée plus fraiche qui n'est pas venue.
Les bandes n° 5, 8 et 9 sot restées en l'état et je n'ai pas avancé côté semis. J'ai tout de même fait un tour d'arrosage des godets vers 21h.
Du coup aucune envie de faire du yoga avant le dîner, même à l'intérieur.
Heureusement que j'avais bien travaillé le matin ce qui a limité ma déception de ne pas avoir avancé comme je l'avais prévu.
J'ai papillonné le matin ; un petit bout par-ci un autre par là puis je me suis attaquée au petites fleurs vestige de la bordure de ma terrasse. Je pensais déterrer facilement des touffes que j'avais prévu de replanter.
J'avais préparé une surface autour de l'althéa bleu près de ma terrasse pour faire une bordure avec ces petites plantes. Mais si les racines sortent de terre facilement avec la bèche je me retrouve avec des tas de filaments dans lesquels sont emmêlés des herbes, des feuilles, des glands. Au démêlage tout se délite et je me retrouve avec tiges très fines, difficiles à planter.
Avec patience j'ai réussi à transplanter des groupe de tiges autour de l'Althéa. Je ne sais pas du tout ce que va donner la reprise.
Il y a encore énormément de plantes en place. Je ne sais pas ce que je vais en faire. Peut-être quelques plants en pot pour assurer des reprises. Tout le reste va passer sous les lames de la tondeuse. Ce sera pour demain.
Après ces repiquages tout en délicatesse il était temps de me restaurer.
Il faisait bien trop chaud pour travailler au soleil. J'ai décidé de monter les deux supports pour les clématites. J'avais oublié que c'était aussi pénible. Il faut au moins 8 bras pour tout tenir en même temps. Seconde épreuve de patience de la journée.
J'ai hésité à monter le second pour reporter au lendemain mais je me suis raisonnée et j'avais mon support pour la deuxième clématite en attente.
C'était déjà l'heure du gouter donc petite pause.
J'ai installé les supports autour des pots. Les clématites n'ont pas grandi depuis la semaine dernière mais j'ai l'impression qu'elles ont meilleure mine. Je me doute qu'il n'y aura pas une vraie floraison cette année. J'ai envie de semer des graines d'ipomées et de capucines grimpantes. Comme je rate toujours ces cultures je ne prends pas de gros risques de concurrence avec les clématites.
Il faudra juste surveiller le chèvrefeuille à l'arrière qui va vouloir profiter des montants pour envahir l'espace.
J'ai planté dans la bande n°3 le plant d'aubergine acheté mardi. J'avais aussi pris un plant de poivron mais il s'est fait croquer : c'est infernal. Il lui reste une feuille donc je crois encore en lui et je le laisse dans son godet !
Enfin quelques haricots ont soulevé la terre de leur godet. Je suppose que les baveux sont au garde à vous !
Mon semis de poireau dans les mini alvéoles ne donnera rien. Cela sèche beaucoup trop vite ; ce n'est pas adapté à des semis hors serre et sans suivi journalier.
Je vais voir si je retente dans une petite barquette.
J'ai arrosé le potager car ces chaleurs soudaines font baisser la tête aux plantes.
Un pied de tomate a été cassé par un animal sans doute. Cette fois les baveux ne sont pas en cause. Je l'ai remis droit ; je devais lui faire un pansement et un soutien avec un petit tuteur mais j'ai oublié. Ce sera pour demain.
Je n'ai pas encore mis les tuteurs.
Douche et yoga sur ma terrasse après un bon balayage car le chêne n'a pas fini de perdre ses "fleurs". Je ne sais pas trop ce que c'est mais c'est bien dérangeant car cela s'infiltre entre les pavés et crée un support favorable à la pousse de petites herbes. Lorsque j'ai réalisé la terrasse je n'ai pas poser de film pour empêcher les pousses mais cela n'aurait rien changé car les fourmis remontent de la terre, les taupes déforment le pavage et de la matière végétale arrive à créer un nid parfait pour de la mousse puis de herbes.
Alors je balaye !
J'ai l'impression de ne pas avoir fait grand chose mais les travaux de patience m'ont pris beaucoup de temps.
Quatre jours pour faire tout ce dont j'ai envie et surtout prendre son temps !
Et j'ai déjà commencé dès mardi soir.
Samedi dernier, passage à la librairie pendant mes courses pour commander deux livres. En attendant que la libraire soit disponible je furète. L'avant dernier livre de Virginie Grimaldi est en poche sur l'étagère Je ne fais pas partie des lectrices qui veulent le livre de suite à sa sortie. D'autant plus que celui-ci sortira vite en poche en fonction de la notoriété de l'auteur. Sur la table des nouveautés et des mises en avant j'aime lire les petits mots de la libraire pour tenter le lecteur. J'ai choisi un auteur qui m'est inconnu : Stéphane Carlier pour le livre "La vie n'est pas un roman de Susan Cooper". Deux livres achetés et deux commandés. Est-ce raisonnable ?
J'avais encore un livre à terminer. Un roman policier de Fred Vargas, "Temps glaciaires". J'ai trouvé ce livre chez Emmaüs en collection "j'ai lu" mais cartonné avec la tranche bleue et neuf car j'ai dû décoller des pages. A raison au plus d'un chapitre le soir avant de m'endormir cela fait un moment que l'histoire se traîne dans ma tête. Mais dans la nuit de lundi à mardi, en secours d'une insomnie j'ai enfin découvert le mot de la fin.
Mardi en rentrant du bureau, vu le beau soleil, j'ai eu envie de profiter un peu du hamac. Après un moment à me balancer doucement en regardant le ciel bleu à travers les feuilles du chêne je suis allée chercher un livre facile, agréable dont l'histoire me prendra dans ses filets. Le livre de Virginie Grimaldi était fait pour cela.
J'ai lu, tourné les pages remarquant à peine les rayons du soleil qui s'affaiblissaient. Pookie est venue me chercher pour son dîner dont l'heure était déjà bien dépassée.
J'ai posé mon livre que je n'ai repris que pour quelques pages avant de m'endormir.
J'avais oublié le plaisir de lire longtemps et d'oublier tout le reste. Depuis plusieurs mois je ne lis que le soir avant de m'endormir et les livres s'éternisent plus ou moins en fonction du nombre de pages. Cette lecture entrecoupée n'a pas la même saveur qu'un grand moment d'abandon dans l'imaginaire d'un auteur.
En rentrant ce soir je suis passée à la librairie car un de mes deux livres était arrivé. Le second est imprimé à la demande si j'ai bien compris. En attendant de récupérer mon livre j'ai évidement fait un tour dans la petite librairie. Ce n'est pas comme si cela faisait longtemps que j'étais venue !
Cela fait un moment que j'entends parler de la saga de Lucinda Riley "Les Sept Sœurs". Je ne suis pas forcément friande de saga mais je reste ouverte à la découverte. Il se trouve que ses différents livres ont donné l'inspiration pour la réalisation de quilts. Cela a été animé par une personne dont je suis le blog. Une exposition de ces quilts se fera à Sainte Marie au Mines dans le cadre du Carrefour Européen du Patchwork en septembre. Ils avaient été exposés au salon créatif à Toulouse mais ce ne sont pas ces quilts qui avaient le plus attiré mon regard. Or quatre d'entre eux vont être exposés et commentés dans quelques jours à la médiathèque d'une commune voisine. Afin de les voir différemment j'ai pensé que c'était l'occasion de prendre le ton du premier livre. Evidemment je ne lirai pas tout d'ici là !
Comme ce livre en poche était dans les rayons il a rejoint le livre de Sophie Tal Men "Va où le vent te berce" que j'avais commandé. Il manquait à ma collection. Il parait que le dernier livre de cet auteur est très bien. Je vais attendre un peu...
Donc j'ai de quoi paresser dans le hamac !
D'ailleurs, en rentrant j'ai repris place dans le hamac avec mon livre que j'ai terminé en ayant juste fait une pause pour nourrir ma féline. Je lis plus vite lorsque mes temps de lecture sont plus longs. Il me faut toujours un moment pour me remettre dans l'histoire, dans le style d'un auteur avec le choix de son vocabulaire.
Je ne vais pas passer ces quatre jours de mini vacances à lire car il y a du travail au jardin.
Ce dimanche matin je suis allée à une foire aux plantes. Oui encore une mais c'est sans doute la dernière. Il n'y a plus de nouvelles manifestations dans mon coin pour les prochains WE. Il y avait aussi des petits créateurs en bijoux, sacs textiles et objets divers. Tout cela sous un beau soleil.
Un tour, deux tours avec une halte pour découvrir qu'une collègue était sur un stand de danses polynésiennes avec l'association de la commune. Un dernier tour raccourci pour craquer pour trois annuelles : un cosmos, un lupin et un pavot. Un tout petit stand d'une dame qui fait ses plants dans son jardin pour un prix très raisonnable. Nous avons convenu toutes les deux que le produit contre les limaces était indispensable cette année ; elle m'a fait part de ses déboires. A un autre endroit j'ai pris un Phlomis Purpurea qui est mauve. Ceux que j'ai dans le jardin sont jaunes.
Le cosmos va remplacer un des deux mangés par les baveux. Le second semble repartir : croisons les doigts. Le lupin et le pavot seront plantés lorsque le temps sera un peu plus sec. Pour le Phlomis je ne sais pas encore. J'ai envie de faire un nouveau coin "plantations groupées en attente" ; peut-être en agrandissant la zone qui est déjà à l'entrée du terrain. J'ai des boutures qui commencent à trouver le temps long dans leur pot ! A suivre...
En ce jour de Fête de Mères je n'avais pas mes filles avec moi mais elles n'ont pas oublié de me souhaiter cette fête. Vendredi en sortant du travail j'avais foncé à la poste qui ferme à 16h30 pour retirer un paquet. J'ai attendu sagement jusqu'à dimanche matin pour ouvrir.
C'est un pluviomètre bien plus joli que celui en plastique qui est devant la terrasse sud. J'avais repéré de jolies choses sur un site ici dans la catégorie jardin pour donner des idées.
Sitôt déballé il a pris place sous un beau soleil. Le chat est donc sous une ombrelle plutôt qu'un parapluie.
D'ordinaire je prends rapidement mes repas solitaires devant l'ordi. Mais pour marquer le coup de ce jour de fête, j'ai dressé ma table sous l'abricotier pour prendre ma pause déjeuner avant d'attaquer le jardin. Je m'étais même acheté un gâteau chez le boulanger (une tarte au citron) !
J'ai trouvé ce petit moment avec vue sur les fleurs sous l'olivier (et les grandes herbes un peu plus loin) tout à fait agréable même en solitaire.
Plombée par ma pâtisserie j'ai décidé de faire une petite pause dans le hamac. Je me suis offert un nouvel hamac car l'ancien n'avait plus vraiment de couleurs avec toutes les tâches d'humidité. Même après un passage en machine avec eau de Javel il était miteux ! Il reste l'année dehors même si entre novembre et mars il serait mieux à l'abris. Mais je le laisse longtemps à l'automne puis je l'oublie car je ne vais pas vraiment sur ma terrasse même si je le vois tous les jours en ouvrant mon volet !
Pour celui-ci je serai plus précautionneuse.
Il est bleu, normal pour cette terrasse, et plus large que les précédents ; je peux m'enrouler dedans ou m'installer en travers. Je le trouve super.
J'y ai donc passé un moment lecture puis assoupissement avant de me secouer un peu pour me remettre à mes travaux au jardin.
Pas de bruit de tondeuse ou de débroussailleuse dans les environs, j'ai donc opté pour des semis en silence.
J'ai installé mon petit siège à l'ombre avec tout mon attirail de rempotage.
En revenant de la foire aux plantes j'étais passée au magasin de bricolage pour acheter trois pots en terre cuite plus grands que les derniers pour y transplanter les clématites. Les baveux ont croqué beaucoup de leurs feuilles et elles ont triste mine. Un rempotage devrait leur faire du bien.
J'avais acheté à L!dl il y a au moins deux ans des supports pour ces trois plantes que je voulais placer en bordure du futur "repos du jardinier". J'en avais monté un pour me rendre compte. Il a été un temps support d'une ipomée qui a attendu la fin de la saison pour fleurir puis a fini "rangé" dans un coin.
Mon idée est de coiffer les trois pots avec ces supports.
J'ai installé les pots devant le chèvrefeuille près de la cabane en ruine et j'ai installé le support au centre sur la clématite la plus "grande". Je vois cela depuis la porte-fenêtre de ma chambre et je pense que ce sera sympa. Il ne me reste plus qu'à monter les deux autres supports.
J'ai bien sûr ajouté de l'anti limace. J'espère que ces plantes qui végètent depuis des années vont reprendre de la vigueur. A terme elles iront en terre mais je n'ai pas encore défini où !
J'ai continué avec plein de semis : une nouvelle série de haricots, des betteraves, des blettes.
J'ai placé les plants de concombres et courgettes malmenés par les baveux dans des pots plus grands en attendant la plantation définitive le temps qu'ils reprennent des forces. J'ai dû jeter 3 plants irrécupérables.
J'ai réussi à identifier deux plants (marqué sur le pot) pour les autres il faudra attendre.
M'étant extraite de mon hamac vers 15h l'heure du diner de Pookie est vite arrivée. Après avoir rempli ses gamelles j'ai continué un peu à ranger au jardin. J'ai arrosé la plantation de lin que j'avais oublié la veille. J'ai installé un transat jaune sur le coin d'herbe tondue au potager. En attendant le coin repos du jardinier j'aurai de quoi faire une pause. J'ai remonté la tondeuse pour la mettre à l'abris sous la haie pour la pluie à venir. J'ai cueilli des fraises et quelques framboises. J'en ai profité pou arracher quelques herbes qui n'avaient rien à faire là puis j'ai filé sous la douche.
Le lin est sous les caissettes ! Les pommes de terre poussent bien.
J'ai terminé mon yoga à 20h45 ; heureusement que le jour dure longtemps même si le soleil s'est caché de plus en plus en fin de journée. Dans la nuit mon pluviomètre devrait être baptisé !
Le rituel des courses diverses et variées le matin, un déjeuner en vitesse et c'est parti.
J'ai commencé par semer le lin au milieu des pommes de terre qui sont en pleine forme. J'avais un peu oublié cette étape. J'ai fini mon dernier sachet de lin que j'achète ici. La floraison sera clairsemée mais c'est un peu tard pour en commander cette année.
Pleine de courage j'ai repris le désherbage de la parcelle n°1 que j'avais laissé en cours et j'en suis venue à bout. Il ne me reste plus que les bandes 8 et 9 plus petites mais totalement perdues dans la jungle.
Passage de la grelinette puis du "nettoyage" à la main. Soit j'ai été moins maniaque soit il y avait moins de chignons de racines.
J'ai passé le balai à feuilles puis le râteau dans les deux allées qui bordent cette bande et j'ai un bout de jardin tout propre, enfin par rapport au reste. Cette herbe bien sèche est allée dans la brouette pour passer sous les lames de la tondeuse.
Comme il faisait un peu chaud pour planter j'ai passé la tondeuse, après un démarrage compliqué, sur la partie où ma fille garait sa voiture ainsi que sur le reste de l'entrée du terrain. Un premier panier pour butter les pommes de terre.
J'ai étalé le contenu de la brouette sur cette surface bien plane pour faire des virages vu que les roues sont bloquées en marche arrière.
Puis j'ai tenté de descendre la tondeuse afin d'éviter de monter les brouettes d'herbes sèches. J'ai donc tondu un petit coin avec difficulté vu la hauteur des herbes mais c'est moins pratique que sur la surface plane en haut.
Je pense que demain je retournerai en haut pour continuer.
Il était temps de mettre en terre les plants.
Dans la bande n°3 j'ai ajouté une aubergine greffée, une aubergine blanche et un poivron long je crois mais je ne me souviens plus ! Il me reste deux places. S'il en reste mardi à l'heure où j'arrive, je prendrai un poivron et une aubergine.
Dans la bande n°1 j'ai installé le grillage en fer à béton pour installer les concombres plus tard.
J'ai planté les tomates, deux poires jaunes, deux Rosso et deux dont j'ai oublié le nom.
Mise en place de deux lignes d'arrosage car c'est ce qu'il me reste. Dans la bande n°5 où j'installerai les haricots je disposerai un tuyau micro poreux, si mes haricots veulent bien germer dans leur godet. Une semaine et pas de petites pousses vertes. Je pense refaire une série de godets.
Je ne sais pas si je vais ajouter des œillets d'inde entre les pieds dans ce nouveau parterre de tomates. Comme j'ai beaucoup espacé cette année j'ai de la place perdue. Je vais semer quelques radis entre les poivrons et aubergines et si le temps devient moins humide je vais tenter les salades. Des plants achetés et je vais faire quelques semis en direct et en barquette. A voir.
Il reste maintenant l'étape piquets. Je croise les doigts pour que j'arrive à les enfoncer le plus possible. Ce sera pour demain.
Pookie m'attendait en s'impatientant pour son repas. J'ai servi la féline et suis repartie arroser et ranger mon matériel. Une petite cueillette de fraises au milieu des limaces. Heureusement que les plants sont généreux. J'ai picoré les premières framboises pas encore tout à fait mûres.
La douche et le moment yoga sur ma terrasse avec les oiseaux qui se poursuivaient dans le chêne.
Demain le soleil devrait toujours être au rendez-vous. Je me lance dans la remise en route du rotofil. J'ai tout ce qu'il me faut : le carburant et le fil. Il faut juste que je me souvienne comment on le met en place. J'ai utilisé ce truc plein de fois il y a des années et ma mémoire semble de plus en plus floue à ce sujet ! Pas sûr d'y arriver. Allez on y croit !
A demain.
23 mai 2025
Je hais les limaces et les escargots.
C'est le cri du cœur. Ce matin juste avant de partir travailler je jetais un œil à mes plants qui seront en terre ce WE. Ils sont pourtant en hauteur mais en trois jours ces baveux ont fait leur Everest. Les courges, courgettes et concombres sont leurs mets de prédilection. Les tomates ont été épargnées. Au potager tous les œillets d'inde, pourtant déjà de belle taille n'ont plus que des tiges sans feuille ni fleur. Je n'avais pas mis de granules car c'est le potager. Pourtant je n'ai rien paillé encore.
Ce soir en rentrant j'ai décidé de broyer un tas de branches que j'avais mises à sécher mais avec les pluies ce n'était pas le top. J'ai tout de même réussi à tout passer dans le broyeur avec les escargots et les limaces qui étaient sur les branches ou les feuilles. Oui je suis une criminelle, j'assume. Ma tolérance écologique a des limites !
Jeudi matin Manon a chargé la Picasso direction la Bretagne pour plus de 4 mois. Elle a rejoint son copain qui est gérant cet été d'un surf camp. C'est là qu'ils se sont rencontrés lorsqu'elle était allée travailler bénévolement en profitant du logement et de l'ambiance vacances l'été dernier. Là, ce ne seront pas vraiment des vacances car elle continue à bosser pour son compte. Son copain lui a installé un bureau dans leur tente. Mais il y aura la plage, du surf et toujours l'ambiance vacances et surtout le copain. Elle avait hâte ; Pookie et Maman c'est bien mais...
Donc Pookie et moi retrouvons notre solitude et un autre rythme de vie surtout moi car Pookie n'a pas vraiment modifié ses temps de repos ! Elle s'est contentée de dormir près de sa petite maîtresse.
Mercredi soir nous sommes allées, Manon et moi, dans un bar à tapas dans une ville voisine pour fêter les 27 printemps de la demoiselle. C'était sympa. Je ne suis jamais allée autant au restaurant que depuis cette année. J'en suis à trois en 5 mois, c'est énorme !!! Comme je ne risque pas d'y aller seule cela va se calmer.
Normalement il ne pleut pas ce WE donc je vais passer du temps au jardin.
La semaine prochaine sera courte car la mairie fait le pont pour l'Ascension puis il y a le lundi de pentecôte. La semaine d'après je suis en vacances, je retravaille une semaine et à nouveau une semaine de vacances. J'ai préféré séparer les deux semaines car je vais avoir trop de choses à organiser au boulot. Ensuite ce sont les vacances scolaires et cela devrait être plus calme pour rattraper le retard.
Comme je reste ici ce n'est pas gênant de retourner travailler 5 jours. Je n'ai jamais pris plus d'une semaine à la fois depuis que je suis à la mairie donc je tente le "rapproché" !
Pas eu le temps de finir de rédiger le billet du samedi donc il y aura un long billet (encore plus que d'habitude !!) pour ce WE.
Samedi 17 mai 2025
Le soleil qui brillait sur la carte météo n'était pas vraiment présent au réveil ce matin. Il avait choisi la grasse matinée ! Mais il s'est bien rattrapé ensuite puisque le ciel était totalement bleu tout au long de la journée.
Vendredi soir le temps de poser ses affaires, de prendre une douche et de se faire belle Manon était repartie chez son Papa pour un dîner au restaurant pour fêter ses 27 printemps un peu en avance.
Samedi matin elle me laisse un message de bonne heure, ce qui n'est pas dans ses habitudes, pour me dire qu'elle a été malade toute la nuit et que pour les repas du samedi soir et du dimanche elle restera au riz et à la compote ! Donc pas de grosses courses à faire au marché.
C'était un menu surprise avec plein de plats. Elle avait juste précisé qu'elle ne mangeait pas de viande mais était ok pour le poisson. Elle a eu trois plats avec du poisson dont du hareng bien gras qui n'est pas bien passé sur le moment. Son Papa l'a aidé à le manger et n'a pas été malade.
Elle n'était déjà pas bien grosse (juste sous la barre des 50kg) depuis son retour de voyage alors qu'elle mange bien. Ah si je pouvais lui donner un peu de ma surcharge pondérale !
Elle est revenue à la maison en fin de journée encore bien fatiguée de sa nuit chaotique. Repas de pâtes au menu du soir avant une bonne nuit de repos.
De mon côté j'espère avoir perdu une dizaine de grammes pendant une belle journée au jardin !
Après l'étape marché et courses diverses menée de bonne heure et tambour battant j'ai empoigné les manches de la grelinette pour aérer la terre de la parcelle n° 3. Toujours énormément de chignons de racines à dégager mais la parcelle est prête à être plantée.
Une pause pour le déjeuner avant de reprendre.
Il faisait déjà chaud et j'ai repoussé la plantation pour la fin de journée.
En faisant un tour des massifs j'ai constaté que les baveux avaient fait un festin. Mes dernières plantations sont ratiboisées. Les cosmos pourtant bien hauts n'ont plus que des tiges sans feuilles, je doute qu'ils reprennent. La vipérine, la scabieuse et le tison de Satan ont subit le même sort. Quant aux précédentes plantations qui avaient déjà eu droit aux attaques, leurs tentatives de remonter la pente sont tuées dans l'œuf !
J'avais résisté jusque là mais cette fois j'ai dégainé les granules autour de chaque plant. Pour certains c'est sans doute trop tard. J'ai la version qui n'indispose pas les hérissons ni les animaux domestiques mais cela reste tout de même un "poison".
Pourtant mon coin de jardin favorise la bio diversité avec des tas de bois, une grande surface de ronces pour se cacher, des hautes herbes sans passage d'engins puisque tout à la main !
J'ai cherché l'ombre pour continuer à travailler et j'ai mis en pot des plants en attente et des boutures.
J'avais acheté un pot rouge pour le jeune érable du japon trouvé récemment. Le rescapé de quatre érables différents que j'avais mis dans un grand pot rouge a pris un peu d'ampleur cette année et je n'ai pas voulu le déranger avec l'ajout d'un autre érable. Pour le moment le petit nouveau est sur ma terrasse où il reste à l'ombre une bonne partie de la journée. Je voudrais bien me faire un coin "japonisant" de ce côté où l'ombre du chêne est importante. Pour le moment une plante en pot est plus facile à gérer.
J'ai continué avec les succulentes qui attendaient depuis des mois. Même là entre les "écailles" des Echeveria il y avait des limaces alors qu'elles ne croquent pas ces plantes. Les pots ont rejoint les autres sur la petite étagère sur la terrasse sud.
Deux nouvelles compositions
Le petit coin des succulentes
J'ai fait un semis de poireaux dans une plaque à mini trous en cône que j'avais gardée d'un précédent achats de poireaux. C'est une première.
Un peu de tri dans les boutures en attente. J'ai 10 pots de Locinéra Nitinda qui vont faire une bordure le long des pavés de ma terrasse. J'ai taillé les branches qui avaient bien poussé. Il me faut juste acheter une dizaine de pavés pour compléter l'arrondi et bien sûr déplanter toute la surface des Cérastium. Je n'arrive pas à me décider où les transplanter. Bientôt avec les chaleurs cela va être trop tard.
J'ai surfacé deux pots de lauriers fleurs. Comme les étiquettes se sont effacées je ne connais plus leur couleur. Il y a des boutons donc je devrais être fixée rapidement. J'ai l'envie de faire une bordure de lauriers le long de mon chemin d'entrée à l'opposé de la butte Provence d'où la préparation de boutures. De la première version de 4 boutures il n'en reste que deux car une n'a pas tenu et l'autre est allée dans la haie sud du potager que j'avais prolongée.
J'ai refait une autre série l'an passé qui va avoir besoin d'un rempotage. Pour préparer cette bordure je voudrais placer des pots identiques afin de visualiser avant une mise en terre à l'automne. Le chemin est légèrement plus haut que le terrain qui le borde. Je voudrais le mettre à niveau donc il faudra un apport de terre. Cette bordure va venir se loger entre le chemin et le massif d'arbustes en attente qui devrait disparaitre à terme. Je veux visualiser avec des pots en attendant. Il faut envisager le volume des lauriers dans quelques années de façon à ne pas empiéter sur le chemin sinon je ne pourrai plus rentrer avec ma voiture.
Jardiner avec un terrain nu et des plantes de bonnes dimensions comme dans "Silence ça pousse" est plus facile qu'avec des petites boutures de 10 cm mais j'adore me dire que "j'ai tout fait" ! Et puis côté finances c'est l'idéal.
Les pots en terre cuite de cette dimension que j'avais en stock sont utilisés par trois clématites que je ne sais pas où planter pour le moment. J'avais envisagé le "repos du jardinier" mais il est loin d'être disponible pour une plantation. Ce sont des plants L!dl qui végètent un peu. Donc j'ai un achat de pots à faire.
Il y avait quatre boutures de Locinéra Nitinda qui végétaient dans un pot. Elles ont pris place chacune dans leur pot. Elles n'ont pas encore de destination dans le jardin mais c'est une plante tellement facile pour boucher un trou que je ne m'en prive pas. Je pourrai toujours les donner.
Nous faisons d'ailleurs du troc de plantes avec des collègues. J'ai donné à Alexandra le pot de deux boutures du rosier blanc à petites fleurs.
J'ai mis en terre une bouture de cette plante que j'avais prélevée lors de la visite du jardin d'En Galinou. Elle a trouvé place à coté du seringat planté dernièrement vers ma terrasse. J'ai des boutures plantées un peu partout en attendant de savoir où les mettre définitivement en place.
Mes trois plants de campanules qui étaient magnifiques à l'achat se sont fait dégommer, surtout un, par les baveux. Je ne suis pas sûre qu'il puisse repartir. Ils ont trouvé place dans la vasque cassée que j'ai imbriquée dans le massif sous l'olivier. Je trouve cela original même si le côté visible de la poterie n'est pas en bon état non plus.
Une petite pause pour le gouter de Pookie et le mien.
J'ai ensuite mis à tremper les plants pour le potager et je suis descendue préparer les trous de plantation. Je voulais aussi planter les derniers éclats d'ail avant qu'ils soient complètement desséchés. Ce sont les petites gousses du centre de la tête qui n'avaient pas trouvé place dans la bande n° 4. Elles ont pris place en ligne entre les fraisiers récents de la fin de la bande des artichauds côté verger. Par contre les mauvaises herbes s'étaient déjà bien installées !
Manon est rentrée et nous avons papoté un peu.
Je n'ai planté que 10 plants de tomates. La suite sera pour demain car il était déjà plus de 19h.
Un arrosage, un peu de rangement, une douche et je déroule le tapis de yoga sur ma terrasse. Manon ne m'a pas accompagnée car elle n'est pas suffisamment remise pour mettre la tête en bas !
Un peu de pâtes sans rien pour Manon et avec des lardons et du fromage pour moi.
Une série déjà vue mais que j'aime bien, un peu de lecture et j'ai dormi d'une traite jusqu'à 6h45.
Dimanche 18 mai 2025
J'ai trainé un peu au lit puis j'ai nourri Pookie, j'ai déjeuné seule car Manon allait dormir plus longtemps et je suis partie chercher le pain puis des pots pour mes lauriers. Jeudi j'avais acheté du terreau qui était en promo à 50 %. Par chance la promo était toujours d'actualité ce dimanche. J'ai fait le stock. J'ai aussi pris deux barquettes d'œillets d'inde.
Pendant mon absence Manon s'était levée et était en train de déjeuner. Elle avait bien dormi et était en meilleure forme. Par contre la balance a indiqué 48.7 kg avec moins de graisse et plus de muscle. Pourquoi la balance ne me dit pas la même chose à moi. Bon j'avoue que je ne me suis pas pesée depuis au moins un an. J'appréhende et me contente du niveau de compression de mes jeans ! Je ne suis même pas sûre que la balance me reconnaisse !
J'ai attaqué de suite le désherbage de la bande n°1. Avant j'ai dû déblayer les herbes arrachées des bandes 5 et 2 qui l'avaient recouverte. La bande est orienté nord-sud. Le coté est est bien sec et s'arrache assez facilement par contre le côté ouest avec des tiges plus fines et compactes qui ne se laisse pas retirer facilement prend un temps fou. Comme c'est la dernière parcelle de ce coin du potager j'entasse dans la brouette avant de tout déverser sur la surface du "repos du jardinier".
Manon s'occupait du repas de midi. Je n'ai pas pu terminer avant de déjeuner et il faisait de plus en plus chaud.
Nous avons mangé sur la petite table sous l'abricotier qui ne sert plus que d'ombrage maintenant. J'aime beaucoup ce petit coin. Chaque table a son linge de table et ses coussins. J'avoue que celui-ci sert aussi pour la table grecque sur ma terrasse. Il va falloir remédier à cela et lui faire sa panoplie !
Avant de repartir jardiner j'ai fait une petite pause transat. J'aurais bien piqué du nez.
Il faisait trop chaud pour retourner au potager en plein soleil.
Mais j'avais d'autres occupations à faire à l'ombre.
J'ai mis dans les grands pots trois lauriers blancs. Ils sont un peu riquiqui par rapport aux deux autres mais ce n'est pas grave. Je les ai mis en situation et j'aime bien. A voir si je les laisse ainsi en plein soleil et avec le risque que de vilaines personnes embarquent les pots qui sont juste posés et très visibles depuis la rue. Si je les laisse je vais devoir piocher un peu pour leur offrir une assise horizontale. A suivre.
Je pense que je les reculerai un peu plus du chemin car un laurier fleurs prend vite de la place.
En dehors de border joliment une allée l'idée est de masquer la route lorsque l'on sort de la porte fenêtre côté terrasse couverte. La terrasse est bien cachée mais ce passage reste trop visible.
J'adore être cachée de toutes façons !
Etant bien lancée pour la mise en pot j'ai continué avec des boutures qui étaient groupées pour leur offrir leur pot individuel. Cela permet de voir celles qui ont des racines ou pas car les feuilles ne sont pas toujours sorties.
Cela me permet de continuer à mettre un peu d'ordre dans mon coin rempotage et de réduire la surface occupée.
Il y a encore beaucoup de boulot pour en faire un coin pratique et joli mais tout doucement, comme pour le reste, je vais y arriver.
Il y avait deux giroflées et un érigéron qui attendaient dans leur pot. Je leur ai trouvé une petite place sous l'olivier. En creusant les trous j'ai dérangé un prince charmant, un crapaud ; heureusement que je ne l'ai pas blessé avec ma petite pelle.
Deux giroflées dans un petit espace libre
Un érigéron qui reprend vie.
Un petit gouter avec Manon avant de passer aux semis en godet de butternut et de potimarron puis à ceux de haricots. Si je les mets en terre maintenant les baveux seront au garde à vous pour croquer les premières pousses.
Une partie de mes semis sur la table de la terrasse sud. Les plus anciens commencent à sortir les premières feuilles. Les nuits étant encore fraîches cela prend du temps.
J'ai laissé pour plus tard la fin du désherbage et j'ai planté poivrons et aubergines dans la bande n° 3.
La bande n°1 à moitié désherbée
J'ai mis en place l'arrosage des bandes 2 et 3. La 4 n'en a pas vraiment besoin avec les oignons-ail-échalotes.
J'ai planté les œillets d'inde entre les plants de tomates en alternant les couleurs pour que ce soit encore plus joli. Je n'ai pas mis les piquets pour le moment. J'ai encore quelques jours avant que les plants ne prennent de la hauteur.
La bande n°2 avec tomates et petites fleurs avec l'arrosage mais sans les piquets !
Bande n° 3 avec les premiers poivrons et aubergines et l'arrosage.
Entre le soleil et les "travaux des champs" je suis cuite ! Mais aussi très contente car cela commence à prendre une belle allure si on regarde juste là où il faut !
Le rituel du soir rangement-douche puis Manon a partagé ma terrasse pour un moment yoga où nous avons prolongé les instants relax en écoutant les petits oiseaux !
J'aimerai pouvoir continuer de jardiner demain mais je crois que je vais apprécier mon fauteuil de bureau ; surtout il y a des orages et de la pluie, voire de la grêle, annoncés pour demain soir. J'espère juste que cela ne détruira pas toutes mes plantations.
Mardi j'ai récupéré ma première fournée de plants pour le potager. Demain il faut qu'ils soient en terre.
Je pensais commencer ce soir après avoir récupéré Manon au bus en sortant du boulot mais son train a eu de retard ; j'attendais qu'elle me donne le OK au fur et à mesure des infos.
Cette semaine a été particulièrement chargée au bureau. Ce samedi il y a l'élection de Miss Haute Garonne et la commune où je travaille a été choisie comme lieu pour l'évènement. Donc beaucoup de demandes en dehors de nos festivités habituelles avec des travaux à faire en urgence, en plus du reste où nous sommes un peu en sous effectif entre départ et mi-temps thérapeutiques. Et la semaine prochaine on enchaine sur des réunions publiques et un festival pour les jeunes. C'est sûr que la commune est dynamique !!!
Mes semis d'il y a quinze jours commencent à pointer le bout de leurs feuilles mais ce n'est pas très rapide. Je ne suis pas prête d'avoir des courgettes. J'ai acheté quelques plants en attendant !
La pluie annoncée pour ce dimanche n'est arrivée que tard dans la soirée. Dans l'après-midi il y a bien eu quelques gouttes sporadiques juste pour faire douter.
Mon aînée prenait le départ du marathon de Genève. Elle s'était inscrite il y a déjà plusieurs mois. Avec les derniers évènements elle n'était pas sûre de le faire mais elle a tout de même pris le départ à 9h sans objectif vu le faible entrainement. Je pouvais la suivre en direct live. Arrivée au semi j'ai compris qu'elle serait loin de son temps habituel. Sa montre de course pouvant lire les messages je l'ai encouragée. Elle a eu des crampes comme celles de la fausse-couche mais elle a tenu jusqu'au bout. Ma fille ne lâche rien. Elle est bien sûr déçue mais fière d'être allée jusqu'au bout. Il y aura d'autres occasions de faire un chrono.
Le matin, entre deux suivis de course, je suis retournée à la foire aux plantes de la ville voisine vu que le second lieu la veille avait été un échec.
Il y avait moins d'exposants mais j'ai trouvé de quoi me faire plaisir.
Achillée Cerise Queen
Une autre mais avec les jaunes que j'ai déjà et l'orange achetée je vais pouvoir faire un dégradé plus tard !
2 Cosmos rouges
Kniphofia ou tison de Satan
Physalis
Scabieuse étoilée
Vipérine
Heuchère
Tout ça pour 19.50 € je trouve que c'est très raisonnable.
Un rapide déjeuner avant d'aller planter. Le soleil, même jouant à cache cache avec les nuages semblait vouloir rester.
Une fois n'est pas coutume j'ai emporté mon téléphone avec moi car je savais que ma grande fille m'appellerait pour faire le point sur sa course. C'était amusant de me voir me promener avec mais j'ai eu raison. Un bon moment de papotage avec ma championne.
J'ai fait des tas de trous dans mes deux massifs pour loger mes derniers achats.
J'en ai profité pour désherber. Le massif des Althéas est très prisé par le liseron malgré le broyat. Il y a aussi quelques autres herbes mais elles s'arrachent assez facilement.
Dans le massif des Erables j'ai taillé en boule les deux teucriums et refait un aspect colonnaire aux 3 érables.
Les baveux m'ont grignoté l'hémérocalle plantée récemment et croquent au fur et à mesure la sortie des feuilles de la plante aux gouteux. Moi qui voulait en faire une bordure, c'est mal parti ! Du coup j'ai déplanté trois rejets d'une plante dont je ne retrouve pas le nom. Je vais voir si cela peut convenir. C'est vraiment le massif expérimental !
Faire les photos des massifs avec toutes les herbes autour ne leur rend pas hommage donc ce sera pour plus tard.
Il reste encore des petites choses à planter mais je n'ai pas encore d'idée pour les placer.
J'ai débarrassé deux pots de leurs vilaines herbes. Dans un le fuschia était en train de repartir. Dans le second tout était mort. J'ai transplanté trois autres fuschias et une stipa d'une vasque qui s'est cassée. J'aimerais la réutiliser en l'insérant dans un massif pour cacher la partie cachée pour y placer des fleurs. A voir.
Il y a des tas de pousses de Stipa qui émergent sur le terrain ; cela se ressème trop facilement. J'en prélève pour mettre dans les jardinières qui ont besoin d'un peu de verticalité. Petit ajout gratuit !
Mais voici quelques photos des fleurs qui sont dans mon jardin car il n'y a pas que des mauvaises herbes.
La seule et unique rose de Rosa Parade acheté l'an passé et qui se trouve près de la butte Provence à l'entrée du terrain
Un érigéron qui devient le coeur d'une rose (rosier dont je ne retrouve pas le nom) dans la descente de la terrasse sud
Le rosier grimpant Crown Princess Margareta acheté il y a deux ans. Il a déjà plein de roses et il sent divinement bon.
Une des roses toute chiffonnée du rosier Jacques Cartier qui est dans le massif de la terrasse sud.
Et pour finir un fouillis de fleurs au pied de l'olivier.
Manon est revenue dans l'après-midi pour travailler.
Après la douche nous avons fait du yoga à deux dans le salon car elle trouvait qu'il faisait trop froid dehors. Il est vrai que le ciel devenait de plus en plus gris.
A nouveau le spleen du dimanche soir en se disant qu'il reste tant à faire alors que je serai au bureau.
Petits billets d'humeur pour parler de mes ouvrages ou travaux en cours, patchwork, point de croix, crochet, tricot, carterie, mixed média, digiscrap, jardinage et potager et mes coups de cœur, lectures, musiques...