Après-midi dessins animés
Je ne me suis réveillée qu'à 6h45 donc le temps de nourrir le fauve qui m'attendait de patte ferme puisqu'elle peut rentrer par la fenêtre des toilettes puis d'aérer toute la maison bien que l'air du dehors ne soit pas très frais j'ai commencé l'arrosage vers 7h15. J'avais presqu'une heure de retard sur le créneau possible de travail au jardin, c'est ballot !
En premier toutes les boutures qui poussent au ralenti puis les fleurs en pot. L'avantage d'en parler ici c'est que cela me sert de journal d'arrosage pour savoir ce que j'ai arrosé la veille ou l'avant veille.
Descente au potager pour arroser les pommes de terre qui souffrent pas mal.
Bien que les tomates, concombres, poivrons et aubergines aient eu un bon arrosage hier j'ai arrosé les feuillages qui ont apprécié ; sur certains plants de tomates j'ai vu les feuilles recroquevillées s'ouvrir. Pas de risque de mildiou vu que cela va sécher très vite.
La ligne de haricots a eu son arrosage. Je n'ai toujours pas planté la seconde ligne j'attends que les températures redescendent.
Un petit coup sur les patates douces qui ne sont mis en attente. Elles ne sèchent pas mais il n'y a pas de nouvelles feuilles. Je doute d'avoir des patates douces.
Puis j'ai fini de désherber la bande du verger où sont les artichauds.
J'ai même commencé la seconde parcelle où se trouve le pommier. Le tour du pommier et la première zone de fraises sont propres.
J'ai arrosé ces zones désherbées qui vont maintenant subir le soleil en plus de la chaleur. Dans la bande des artichauds les fraises anciennes sont assez protégées par les petits fruitiers. Dans la nouvelle partie des fraisiers le soleil arrive plus tard car il y a des cyprès au sud qui ombrent au moins jusqu'à midi. J'aimerais bien les couper pour planter une haie plus "utiles" mais comme ils sont hauts ils ombrent bien cet angle du jardin. Le framboisier de l'autre parcelle apprécie.
J'ai arrosé avec ma potion deux premiers Teucrium de la haie sud côté potager.
Je suis remontée pour broyer un des tas de branchages qui a bien séché. Trois bacs qui sont allés recouvrir le début de la haie sud du potager. Il y a une bonne couche mais avec pas mal de feuilles déjà sèches qui vont se décomposer rapidement... s'il pleut ! Pour les broyats de branches cela prend plus de temps à être mangé par les petites bêtes du sol.
Je compte bien continuer à broyer chaque fin de matinée pour pailler et surtout réduire la hauteur de certains arbustes.
Je vais y arriver !!!
A 11 h, même sur ma terrasse qui est encore à l'ombre il fait déjà très chaud. Je prends la douche au plus froid. Comme mon robinet thermostatique est un peu ancien je n'arrive pas à tourner complètement vers le froid mais c'est déjà bien agréable. J'aurais envie de rester la tête sous l'eau plus longtemps mais il faut être raisonnable. Déjà que ma consommation d'eau pour arroser va être conséquente il faut se limiter.
L'idéal serait d'avoir une grande bassine pour récupérer cette eau qui est sans savon. Déjà je récupère l'eau lorsqu'elle monte en température ; un sceau de 3 ou 4 litres à chaque fois c'est déjà çà.
Il faudrait vraiment installer des récupérateurs. Actuellement je pense qu'ils seraient pas loin d'être vides mais ce serait toujours des litres de gagnés.
En sortant de la douche j'étais tentée pas un peu de yoga. Pour tester la température je suis allée me poser sur le transat qui est sous l'ombrage du chêne. Dans bouger j'avais déjà chaud mais c'était supportable mais la tête en bas je me suis dis que ce n'était pas une bonne idée. Comme dans la maison il fait la même température mais sans ce petit souffle qui passe de temps en temps ce n'était pas envisageable non plus.
Manon qui pense à sa vieille Maman me pousse à acheter un ventilateur. J'avoue que je ne suis pas fan ; c'est gros, c'est moche, je ne saurai pas où le ranger. Je peux encore souffrir presqu'en silence !
Pendant que je me reposais de mes efforts matinaux sur le transat j'ai observé dans le coin de ciel bleu dégagé entre les branches du chêne cinq rapaces qui tournaient. Je pense que ce sont des rapaces car même haut dans le ciel ils étaient assez gros ; des buses peut-être ? Je n'y connais rien. J'aurais aimé avoir des jumelles pour mieux les voir.
Pour faire baisser la température j'ai tenté le patchwork humide ! Dans ma chambre et mon boudoir créatif attenant j'ai des rideaux en patchwork. Afin de laisser circuler l'air même si je fais aussi rentrer la chaleur je tire les rideaux devant les fenêtres ouvertes. Je les ai vaporiser avec de l'eau (le vaporisateur à pression de chez Acti°n pour les plantes est parfait dans ce second rôle !). Bon je ne sais pas vraiment si j'ai gagné des degrés mais j'avais une sensation agréable lorsque le rideau bougeait avec le souffle d'air.
J'ai trainé sur l'ordi. J'en profite pour faire du tri et du rangement de fichiers. Je remplis la poubelle numérique !!!
J'ai fini par préférer un écran plus grand pour me caler dans le canapé devant un dessin animé des studios Ghibli ,"Souvenirs de Marnie" puis un second avec "Le Royaume des chats".
On tient bon encore demain et mercredi devrait nous sembler frisquet avec un peu de vent ce qui permettra les courants d'air !!!
A demain.