Canalblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
28 septembre 2025

Le rythme baisse encore !

Réveil à 4h15 et impossible de me rendormir. J'ai tourné dans le lit pendant une bonne heure pour finir par me lever. J'aurais pu tenter de lire comme souvent mais je me suis obstinée à garder les yeux fermés sans succès.

Une fois debout j'ai rangé deux trois trucs dans la maison avant de m'installer devant le PC. Vers 7h j'ai ouvert à Pookie. Il y avait un superbe lever de soleil. J'ai nourri le fauve et suis sortie faire des photos mais je n'ai pas réussi à rendre la flamboyance des couleurs. En tout cas cela m'a encouragée à continuer la taille des arbustes. Même si, selon la période, le lever du soleil sera momentanément caché par une maison voisine, je pourrai en profiter. De l'autre côté de la maison pour le coucher c'est impossible car il y a un énorme bâtiment trop proche qui me vole les derniers instants.

Je n'ai pas réussi à me décider sur le réglage préféré de l'APN. Mais c'était bien plus beau en vrai !

Ce ciel laissait augurer une belle journée ensoleillée. Mais petit à petit le ciel s'est couvert et le ciel est devenu blanc. Il y a même eu trois gouttes de pluie alors que j'accrochais une lessive.

Pookie ne m'a pas laissé le temps de faire mon lit ; elle est venue se glisser sous la couette dès la pâtée engloutie puis quelques temps plus tard se coucher dessus car elle devait avoir trop chaud. Elle est restée là toute la matinée pendant que je crochetais en regardant des vidéos.

J'ai eu un petit coup de mou vers 11h mais je n'allais pas me recoucher, d'autant plus que la place était prise. Je me suis secouée pour aller à la boulangerie en passant par le container à papier pour vider mes sacs.

Entre le manque de sommeil, le temps maussade et une certaine envie de rester à la maison je ne me sentais pas très motivée pour aller au jardin. J'avoue aussi que cela m'ennuie de faire du bruit un dimanche. Ce taille-haie est particulièrement bruyant et agaçant même si je fais des pauses silencieuses... pour reprendre mon souffle ! Le broyeur monte moins dans les décibels et son bruit est plus "ronronnant".

Après le déjeuner je me suis laissée jusqu'à 15h pour tester mon courage mais le sommeil m'a rattrapée. Je me suis allongée pour quelques minutes et j'ai dormi presque 2 heures. Comme toujours après une sieste je suis un peu dans les vaps et en plus j'avais froid. Je me suis emmitouflée dans un poncho comme si nous étions passé en mode hiver.
Mon aînée m'a téléphoné et nous avons papoté longuement alors que le soleil sortait des nuages avant de se coucher ; il était temps.

Un après-midi dominical peu actif si ce n'est un peu de crochet. J'ai d'ailleurs réalisé que je devais réduire le rythme des hexagones rouges car j'arrive bientôt au nombre requis pour cette couleur. D'après le planning de début de projet j'aurais dû avoir terminé tous les hexagones et demi hexagones le 4 septembre pour commencer à assembler le plaid. Quatre mois d'assemblage cela semblait confortable ; il faut y ajouter tous les arrêts de fils ! Est-ce que la date du 4 octobre est envisageable pour avoir tous les hexagones dans ma boite ? A suivre...

Mon activité a été décrescendo sur ce WE de 3 jours. La météo ne prévoit pas de pluie pour le WE prochain donc j'aurai une possibilité pour pourfendre des ronces. Je pense reprendre en congés mon vendredi dans 15 jours si le temps est toujours sans pluie.

Ma seule activité au jardin a été de couper quelques tiges de lavande au bord de la terrasse pour les mettre à sécher. J'ai fait cela alors que la nuit commençait à tomber ! Cela m'a pris d'un coup ; un remord de mon inactivité sans doute. Il m'en reste plein à couper pour garnir mes sachets avant de tailler les pieds en boule pour qu'ils repartent de belle manière à la saison prochaine.

Pas d'effort, pas de yoga. Je suis restée ensuquée tout le reste de la journée.

Allez on repart pour une semaine. J'avoue que je resterai bien à la maison surtout avec du beau temps annoncé.

Bonne semaine.

Rouges : 81 dont 81 avec bordure
Verts : 87 dont 80 avec bordure

Publicité
27 septembre 2025

Un rythme plus cool

Comme prévu j'avais un air un peu coincé ce matin.
Quelques étirements dans le lit pour tenter de mettre la machine en marche. Il ne fait pas bon vieillir !
Le soleil était déjà là dans un beau ciel bleu mais il faisait frisquet et Pookie est rentrée bien humide à cause de la rosée.

J'ai opté pour une matinée relax.
J'ai fait un petit tour dans le jardin du haut pour admirer mon travail de la veille et surtout profiter de cette belle lumière qu'il est si difficile à restituer avec mon petit APN. J'ai eu le sentiment que je commençais à me réapproprier mon jardin même s'il reste énormément de travail avant de n'avoir plus qu'un entretien "normal".

Puis rituel presque hebdomadaire avec le marché et quelques courses.
Je suis passée à la librairie pour prendre le 4e tome de la saga des 7 sœurs étant presqu'à la fin du 3e tome.

En déjeunant, bien calée dans le fauteuil devant l'ordi, j'avais moyennement envie de retourner jouer à Schwarzenegger. Je me suis laissée jusqu'à 15h pour décider ce que j'allais faire au jardin ; ce ne sont pas les taches qui manquent.
Le soleil avait parfois du mal à percer les nuages et j'ai craint que la pluie ne s'invite même si ce n'était pas prévu par la météo, puis le ciel bleu est revenu petit à petit.
J'ai crocheté un peu. Pas de nouvel hexagone mais je borde ceux qui ne l'étaient pas encore.

Broyer me semblait une bonne alternative.
A l'angle sud-est de la maison j'avais taillé quelques arbustes devenus bien trop grands autour de la terrasse couverte ici. Il reste encore des hautes branches à rabattre mais j'avais déjà amassé un gros tas de branchages qui séchaient avant de passer dans le broyeur. Il était temps de mettre de l'ordre dans cette zone de passage entre la terrasse couverte et la terrasse sud.
Il m'a fallu 6 bacs de broyat pour en venir à bout. Les quatre premiers ont été étalés sur le petit massif juste à côté de l'angle de la maison. Le terme massif est un peu pompeux. J'avais planté deux Buddleia pour pouvoir me cacher C'est mon grand trip être cachée. Toutes mes premières plantations, surtout avec les plants récupérés de l'ancienne maison et mes boutures, ont été mis autour de la maison. Après les Buddleia est venu un joli petit rosier grimpant qui n'est pas mis très en valeur, un laurier tin s'est installé tout seul au milieu. J'ai ajouté des œillets et des Lantana en bordure et de l'autre côté un oranger du Mexique et un Nandina. Ils végètent un peu car ils avaient peu de lumière. Mais cela va changer puisque je suis en train de tailler les arbustes qui les ombrent. J'envisage de tailler sévèrement les Buddleia pour voir comment ils repartent et si je les laisse ou fini par les enlever. A suivre...
Les deux derniers bacs sont allés sur le broyat déjà en place de la haie ouest côté potager en attendant que je continue de nettoyer et tailler cette haie ; j'étalerai ensuite. Difficile d'être au four et au moulin.

Avant 

 Après

Le petit chêne dans les collines !

L'espace dégagé donne sur le petit chêne que j'ai sorti de sa gangue de ronces la veille. Mais il restait des ronces et des pousses de Pyracantha alors j'ai repris le taille haie pour juste un petit coup de propre et me donner une perspective sur ce qu'il reste à faire. Un nouveau tas de ronces coupées est venu s'ajouter à ceux qui sèchent.

J'ai bien fait de ne pas reprendre le taille-haie à haute dose aujourd'hui car j'ai bien senti l'effort dans les bras et le haut du dos. Tous ces branchages demandaient à être détaillés pour passer dans le broyeur. De grosses branches sont allées rejoindre un tas que je stocke et laisse sécher au pied d'un des pruniers sauvages. Je ne sais pas ce que je vais faire de ce bois. Lorsque je n'aurai plus peur d'utiliser la tronçonneuse peut-être pourrai-je le détailler en tronçons utilisables dans une cheminée (à mélanger avec du "bon" bois de chauffage) si je me décide à m'offrir un poêle à bois.

Il reste beaucoup de taille sur les arbustes pour leur redonner une forme plus adaptée pour border joliment la terrasse couverte. Avec les repousses plus vers la base j'ai pu à nouveau raccourcir quelques branches.
Vais-je continuer l'attaque des ronces sur une même ligne comme hier ou envisager de tourner autour des arbustes le long de la terrasse couverte ? A voir dimanche si j'ai du courage...

J'ai rangé le matériel, balayé ma terrasse puis me suis posée un moment dans le transat où Pookie est venue me rejoindre pour un petit câlin. Nous étions presqu'à l'heure de son dîner donc ce rapprochement était intéressé.

Passage sous la douche. Si j'en parle à chaque fois ce n'est pas pour vous assurer de ma propreté ! Outre le fait de me débarrasser de ma sueur d'effort, de la terre et des herbes c'est surtout le moment relaxant comme un massage qui me prépare à ma séance de yoga.
En déroulant le tapis j'envisageais une séance soft plus courte en raison d'un petit coup de fatigue. J'ai pourtant suivi ma routine habituelle en restant plus longtemps dans les positions d'étirement afin de détendre les muscles le plus possible. Du coup ma séance a été plus longue.

Bien sûr j'aurais aimé gagner du terrain sur les ronces en travaillant comme la veille, mais je n'ai plus 20 ans ; cela fait des années que les ronces colonisent cette partie du terrain, cette petite pause ne changera pas grand chose sauf si dans les WE à venir le temps ne me permet pas de continuer petit à petit. Là j'aurai des regrets.

A demain.

Rouges : 81 dont 81 avec bordure
Verts : 80 dont 80 avec bordure

26 septembre 2025

Une journée parfaite

J'ai trainé un peu au lit ce matin ce qui n'a pas été du gout de Pookie qui m'attendait de patte ferme pour son repas.

J'ai continué à trainer un peu dans la maison avant de me décider à attaquer ce champ de ronces avec le taille-haie. Je me donnais comme excuse que la rosée n'avait pas encore été séchée par le soleil !

C'est sportif car ces lianes épineuses ne se laissent pas faire et cette partie du terrain est accidentée en raison des buttes et des trous cachés. Le taille-haie n'est pas léger et je le manie plus comme une épée dans tous les sens et au ras du sol que sur une ligne bien droite. Je dois être d'ailleurs assez étrange à regarder travailler ! Il doit exister des outils plus légers et plus performants. Le mien vient de L!dl et a plusieurs années. Il tient bien le coup donc je le garde pour le moment.
Je pense qu'il y a entre 400 et 500 m² de ronces avec des endroits où elles  dépassent le mètre en hauteur voire 1.5 m.
La partie que j'ai taillée est la plus récente car déjà redevenue "pelouse" en 2023. Je pense que j'ai rasé un peu moins de 100 m² donc j'ai encore du boulot.
Il y a beaucoup de pousses de Pyracantha au milieu des ronces et le taille-haie ne peut pas couper les tiges de plus d'un centimètre car elles sont de suite très dures. Donc il faut y aller avec le coupe branche puis évacuer toutes ces tiges dans un coin du jardin pour que cela sèche avant de passer dans le broyeur. C'est la plaie cet arbuste.

Maintenant il va falloir passer toutes des ronces ratissées en tas sous les lames de la tondeuse ; ce sera sans doute pour demain si la tondeuse ne fait pas de caprices. En attendant elles sèches un peu.

Avant 

 Après

Avant 

Après

J'ai laissé un petit chêne qui a décidé de pousser au milieu de toutes ces ronces. Sa situation n'est peut-être pas idéale mais en attendant de voir plus clair autour de lui j'ai dégagé son pied et j'ai taillé sa cime pour qu'il s'étoffe plutôt que de prendre de la hauteur. Il y en a un autre un peu plus loin. Sa découverte sera pour un autre jour.

Une fois cette butte dégagée je suis montée sur le point le plus haut de mon jardin : mon petit sommet à moi ! De quoi voir ce qu'il reste à faire...

D'un bout... 

... à l'autre (avec le petit chêne épargné à gauche)

Pour me dégager le passage et ne pas être éborgnée j'ai taillé des tiges du Buddléia jaune. Je pense qu'à terme il sera rasé mais il est énorme et est envahi par des pousses de Pyracantha et une autre plante que je n'arrive pas à identifier. J'ai coupé au mieux en attendant la suite. J'ai donc fait un nouveau tas de branches à broyer. L'avantage du Buddleia c'est qu'il fait un bon broyat car il y a peu de feuilles et les tiges n'étant pas ligneuses font un joli broyat.

J'ai aussi dégagé la base du chêne qui est dans la pente près de la petite plateforme intermédiaire où j'ai déposé les tontes le WE dernier. Comme des branches basses me gênaient je les ai sciées à la main bien sûr car je n'ai toujours pas osé utiliser seule la tronçonneuse. J'ai aussi taillé d'autres branches et tout cela est venu s'ajouter sur ce nouveau tas.

Le second grand chêne de mon jardin qui a poussé tout seul. Il n'était pas là à l'origine ou alors bien enfoui dans cette butte de terre

Encore du broyage en perspective !

Mon dos et mes petits bras demandaient grâce ; entre le matin et l'après-midi j'ai dû pourfendre l'ennemi pas loin de 4 heures. J'avais fait une pause déjeuner avec un peu de crochet pour changer de taille d'outil !

Au tour du broyage qui est un peu moins physique après une petite pause gouter dans le transat.
Le tas le plus ancien a disparu ainsi qu'une bonne partie du second. Mais il restait encore beaucoup de feuilles vertes et des tiges ligneuses sur ce second tas qui ne se tronçonnent pas bien. J'ai déposé les trois bacs obtenus sur le massif des Althéas que j'ai désherbé avant.  Il y avait des endroits où la couche de broyat avait pratiquement disparu. J'espère que la terre en a profité pour s'améliorer. Les mauvaises herbes poussent surtout autour car je n'ai pas coupé le long du bord extérieur de la petite barrière et le chiendent en profite pour passer. La tondeuse ne peut pas aller si près : il faut que je le fasse avec le mini taille haie.

La question du moment est : que vais-je faire de ces ronces déchiquetées (si la tondeuse est d'accord) ? Il y a quelques années, en 2017 ici lorsque j'avais rasé une première fois toute cette zone qui était moins étendue, j'ai tout passé sous la débroussailleuse (qui est HS) et j'ai créé la 3e parcelle du potager. Il faudrait que je stocke quelque part cette matière. Je ne peux pas la laisser sur place car je veux remanier le terrain pour mettre à plat ces buttes de terre. J'ai l'utopie de vouloir le faire à la main pour "trier les cailloux" en tamisant mais je pense qu'un engin règlerait le problème en moins d'une journée.
Donc je vais peut-être stocker sur la bande qui me sépare du voisin vu que cela sert de parking aux nombreuses voitures qui viennent là. Je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas le droit de profiter un peu de cette surface qui appartient à la commune et qu'elle n'entretient pas ; c'est le voisin et moi qui tondons pour éviter la repousse des ronces. Je vais faire une ligne qui me servira de clôture car les voitures viennent se garer au ras des ronces et je pense que leur pare-choc est chez moi !!! Même si je trouve cette appropriation d'un espace discutable cela ne m'enlève rien à l'heure actuelle sauf lorsque je vais avoir besoin de passer par là avec le taille-haie. La partie du bas au delà de ma ligne d'arbustes devant le verger a aussi été "récupérée" ; un arbre y a même été planté !

Une bonne douche et une belle séance de yoga pour finir cette journée où le soleil a dominé malgré quelques nuages.
Demain je vais sans doute déchanter en me levant toute courbaturée. Ces derniers mois j'ai fait des efforts pratiquement tous les WE et c'est comme si je repartais de zéro à chaque fois. Mes muscles se reposent au bureau dans la semaine mais ne se souviennent pas de l'entrainement précédent et je repars pour les mêmes courbatures. Je n'ai pas le souvenir que mon corps réagissait ainsi il y a quelques années. C'est sans doute l'âge.

Pour finir quelques fleurs que les dernières pluies ont fait s'épanouir.

Zinnias au milieu des courges de la parcelle n°7 

Zinnias de la parcelle n°4 

Cosmos au milieu des courges de la parcelle n°7 

Rosier rouge de la bande le long du futur "repos du jardinier" 

Une agapanthe qui s'est décidée à fleurir tardivement

Mon potager et le bas du terrain n'ont jamais eu tant de fleurs !

A demain.

25 septembre 2025

Prendre le temps

Ce jeudi soir je suis déjà en WE !
J'ai posé mon vendredi en espérant que le soleil prévu par météo France sera de la partie ; au moins pas de pluie pour que je puisse commencer à tailler mes ronces. Le WE c'est plus difficile de faire du bruit en continue et cela me donne un jour de plus pour avancer. Je me doute que je ne viendrais pas à bout de mon champs de ronces et qu'il faudra d'autres WE mais ce qui sera fait ne sera plus à faire à moins que ces lianes coriaces décident de repousser aussi vite que dans les dessins animés !

J'ai aussi envie de prendre du temps pour moi.
Je sens que je fatigue un peu ces derniers temps. Le réveil à 6h45 ou 7h pour aller bosser est de plus en plus dur et comme le WE je me réveille encore plus tôt, ce qui est étonnant, je ne récupère pas vraiment. Pourtant je me couche plus tôt depuis un moment et je ne lis pas beaucoup de pages avant de sentir le sommeil me gagner. Je me réveille toujours 2 ou 3 fois par nuit et je ne comprends pas pourquoi. D'autant plus que je suis en plein rêve et que le réveil est soudain sans qu'un monstre m'ait attaquée pendant mes songes ! Au moins ces derniers temps je me rendors facilement.
Je pense aussi que cette entrée brutale dans l'automne avant l'heure avec des températures bien basses et moins de soleil m'a mis un coup au moral, surtout d'être dans le noir le matin. J'ai envie de rester dans ma maison pour reprendre mes activités créatives mais le bureau m'attend. Je ne m'y ennuie pas, juste que j'ai trop d'envies et pas assez de temps.

J'ai encore des jours de congés à prendre. J'hésite à les poser un par un pour prolonger un WE ou plusieurs d'un coup pour faire une vraie coupure. En voilà déjà un, je verrai ensuite.

Pas de tricot ces derniers jours, juste une petite citrouille au crochet dans une des mini pelotes de coton Acti°n et un fil vert de mon stock pour la tige et son tortillon.

A demain

21 septembre 2025

Le tricot s'invite

La pluie était prévue et elle est bien là. L'orage m'a réveillée vers 5h30. Pas de chance pour un dimanche puisque je n'ai pas réussi à me rendormir. Je me suis contentée de trainer au lit car mon pauvre corps était bien courbaturé. J'ai fait des étirements sans quitter le matelas pour essayer de remettre la machine en route.
Les premiers pas au lever étaient dignes d'une petite vieille. Heureusement  j'ai récupéré un peu d'aisance au cours de la journée.
Pour la main par contre je suis au même point que la veille. Cela ne m'empêche pas de pianoter sur le clavier ni de tenir mon crochet. Mais un mouvement inattendu et la douleur irradie surtout dans les 4e et 5e doigts et le tranchant de la main. Je ferai un nouveau massage à l'huile d'arnica ce soir.

Vu le temps ma seule sortie a été pour aller chercher du pain en voiture.

J'ai passé le reste du temps au chaud dans la maison à vaquer à quelques occupations domestiques et devant l'ordi avec un crochet à la main ou des aiguilles à tricoter.

Ma pile d'hexagones a pris un peu de hauteur puis j'ai eu envie de mettre en cake un des écheveau du dernier fil reçu d'Arcoiris Yarns. Le grincement du bobinoir n'a pas réussi à réveiller Pookie qui a passé l'après-midi lovée sur le canapé. Elle passe doucement en mode hiver avec plus de présence dans la maison en journée et plus d'acceptation de câlins, voire presque de demande !
J'ai bien sûr tout de suite monté quelques mailles pour voir le rendu tricoté de ce fil. C'est très beau.

Je pense qu'il va devenir ce châle "Sur le chemin de l'école" que je pensais tricoter avec le premier envoi ici.
Du coup j'ai détricoté l'échantillon, j'ai récupéré une paire d'aiguilles droites (car je reste plus à l'aise avec) et j'ai commencé la pointe du châle ; tant que le nombre de mailles le permettra je tricote avec mes grandes aiguilles.
J'adore le rendu. Les points sont plus visibles qu'avec le fil bleu sombre et les variations de marron sont mises en valeur.

Pour rappel voici le même début avec le fil bleu. C'est très joli aussi mais les variations sont moins marquées. Même si j'aime beaucoup ce fil je vais le garder pour un autre projet. 

Un châle d'automne commencé la veille de l'automne. Il faudrait que je travaille vite et uniquement sur ce projet si je veux l'avoir sur les épaules pour l'automne 2025 !!!
Mais est-ce raisonnable de lancer ce projet alors que j'ai toujours un retard sur les hexagones ? Le choix est compliqué...

Petite nostalgie du dimanche soir car j'aurais bien continué à avancer sur mes projets.
Ce dimanche pluvieux n'a pas été très actif physiquement mais cela a permis à mes petits muscles de se reposer, du coup pas de yoga, juste quelques étirements pour le bas du dos dans le lit.

Bonne semaine.

Rouges : 80 dont 61 avec bordure
Verts : 80 dont 60 avec bordure

Publicité
20 septembre 2025

Jardin tondu !

Ce samedi devrait être le dernier jour ensoleillé de cette semaine presque estivale.
Bien que réveillée dès 6h j'ai trainé un peu avant d'aller faire toutes les courses nécessaires et aussi les superflues pour me dégager un après-midi au jardin.
Dans le superflu j'ai fait un tour à Acti°n sans besoin particulier : c'est bien ça le problème. J'ai trouvé 4 jolies boules de Noël, des petites maisons en bois à suspendre, des rouleaux de "tissu" façon velours pour des chemins de tables mais qui m'ont donné une autre idée, 4 petits morceaux de tissus et des mini pelotes de coton dans des couleurs d'automne. J'ai envie de faire une guirlande au crochet et aussi une couronne pour la porte.
Des envies de décorer la maison pour l'automne, peut-être aussi parce qu'on voit beaucoup de décorations sur la toile. Manon et son compagnon vont passer par deux fois à la maison en octobre. C'est l'occasion d'embellir la maison. Ce serait bien de le faire aussi uniquement pour moi mais tant que mes journées sont au bureau je n'ai pas l'impression d'en profiter.

Après le déjeuner ma motivation pour tondre était absente. Je me suis laissée jusqu'à 15h avant de me secouer.
Après les éternelles difficultés de démarrage de la tondeuse j'ai pu faire propre l'entrée du terrain qui n'avait pas eu sa petite coupe lors du précédent épisode tondeuse. Heureusement ce n'est pas l'endroit où l'herbe pousse beaucoup, juste des tiges disparates qui suffisent cependant à faire négligé.
Pour contrer les caprices de relance de la machine j'ai fini par bloquer la poignée et laisser tourner le moteur pendant que j'étalais les sacs de tonte. J'ai paillé le petit massif le long du futur "repos du jardinier". J'ai désherbé grossièrement avant donc il ne faudra pas s'étonner si l'effet "étouffe adventices" est limité.
Sur le devant de la maison, l'herbe avait bien poussé ; une belle herbe bien verte et bien drue qui m'a obligée à avancer à petits pas pour que la machine ne cale pas devant l'effort. J'ai rajouté de la tonte sur la parcelle n°4 puis j'ai fini par déposer les bacs de tontes sur la petite plateforme près des ronces que je venais de tondre. Une zone de stockage pour utiliser ensuite ce paillage sur les parcelles qui n'auront plus de plantations. Avec les pluies annoncées je ne sais pas si l'idée est bonne.
Puis après une pause goûter et remplissage du réservoir j'ai voulu continuer au potager mais la tondeuse en avait décidé autrement. J'ai eu beau m'acharner sur cette ficelle rien n'y a fait. J'étais bien ennuyée car je voulais vraiment tout tondre pour ne pas me laisser envahir par une végétation qui pousse vite en ce moment. Je suis passée au désherbage de la ligne d'agapanthes qui s'est fait envahir en quelques jours.

Après un bon moment j'ai réussi à faire repartir la tondeuse en hoquetant.  Je pense qu'il y a un problème avec la manette qui va de la tortue au lapin et au starter car il faut jouer du millimètre et réajuster continuellement.
Une partie des allées sont inaccessibles car les courges se sont largement répandues.
Pour les autres allées il y a aussi un peu d'invasion mais c'est la fin de la saison et si je coupe quelques tiges de tomates ce n'est pas bien grave. Je ne suis pas sûre que cela donne encore beaucoup. Côté tomates ce n'est pas une bonne année.
En tout cas cela fait tout de suite plus joli et l'herbe, là aussi, est vraiment belle et fournie. Si j'avais pu faire cela régulièrement toute la saison cela aurait été encore mieux.

J'ai fini par le verger pour qu'il retrouve une belle allure. Un dernier petit coin dans la pente qui mène au potager et j'ai rangé ma capricieuse. Il était temps que cela se termine car après plus de 3h de maniement je ne sentais plus mes bras.
J'ai étalé un peu les tas de tonte sur la plateforme. J'ai tout de même rempli plus de quinze bacs et pourtant il est de bonne contenance.

Une petite pause "contentement de soi" sur le transat avant de cueillir quelques tomates cerises et une courgette.

La douche qui fait du bien pour découvrir une douleur dans la main droite lors de certains mouvements et pas toujours les mêmes. Je n'ai rien senti pendant mes travaux, ni chocs, ni faux mouvement. Je pense qu'entre les tirages de la ficelle et le "tirer-pousser" de la tondeuse dans les pentes j'ai dû me blesser.
J'ai bien senti aussi la douleur lors de ma séance de yoga lorsque je posais la main au sol lors de certains mouvements. J'ai déroulé le tapis dans le salon devant la porte fenêtre ouverte pour profiter des derniers rayons et admirer ma "pelouse" !

J'ai massé main et poignet avec de l'huile à l'arnica ; cela ne peut pas faire de mal. De toutes façons j'aurai mal partout demain matin !

J'ai commencé à recharger les piles pour les placer dans les petites guirlandes et apporter une douce lumière lorsque la nuit tombe. Je suis dans le mood "Cosy" donc j'en profite.

Quelques petits hexagones sont venus s'ajouter en regardant des vidéos tricot. Je commence à délaisser celles de jardinage !!!

A demain

Rouges : 75 dont 61 avec bordure
Verts : 76 dont 60 avec bordure

 

19 septembre 2025

Un projet terminé

Manon est déjà repartie.
Jeudi soir elle dormait chez son Papa et vendredi matin elle reprenait la route en direction du Cap Ferret pour retrouver son compagnon. Prochain passage éclair dans une douzaine de jours pour préparer un nouveau sac et partir en Italie à deux. Maman fera le taxi de bonne heure pour les emmener à la gare !

Mercredi soir nous sommes allées voir "Une place pour Pierrot" à l'Utopia puis nous avons dîné sur place. Nous avons bien aimée. J'aime les petites salles cosy de l'Utopia ; en plus avec une séance en semaine à 19h15 il n'y a pas foule. C'était l'occasion pour moi de manger au restaurant car je ne vais pas y aller toute seule, je ne vois pas l'intérêt.

Le mardi soir j'ai terminé son sac. Dimanche j'avais fini la partie crochet. Seuls les deux derniers rangs n'ont pas de fil doré car j'étais arrivée au bout de mon reste de pelote mais cela ne se remarque pas. Et une pelote de moins dans mon stock ! Je n'avais pas arrêté le fil au cas où cela ne convienne pas à ma fille et que je sois obligée de défaire. Mais tout était OK.
Nous avons choisi un tissu dans mon stock pour faire une doublure mais le rendu était moche. Le tissu était trop mou et se positionnait mal dans le sac. Même en faisait des petits points dans le fond pour le maintenir cela aurait été difficile de sortir son contenu sans tirer sur la doublure. Il aurait fallu entoiler et surtout prendre plus de temps pour mieux réfléchir à la coupe de ce fond de sac car j'y suis allée à l'arrache ! Coupe grossière puis ajustage au fur et à mesure des coutures. Le sac au crochet n'a pas vraiment de dimensions précises selon si on l'aplati plus ou moins puisque le fond n'est pas vraiment marqué. Bref j'ai déclaré forfait en précisant que le modèle n'était pas doublé non plus.
Cette épisode machine à coudre sans résultat réussi m'a un peu énervée. De plus toutes mes petites affaires couture que je n'ai pas touchées depuis un moment sont "rangées" un peu partout sous d'autres choses et j'ai dû faire un peu d'archéologie. Il est temps que la mauvaise saison arrive pour que je délaisse l'extérieur afin de reprendre la maitrise de l'intérieur !
J'ai cousu le fermoir magnétique. J'avais peur que ce soit difficile à ouvrir et donc sollicite trop les petits points de couture mais cela à l'air d'aller.
Nous avons glissé les anneaux en prenant deux rangs de crochet pour que cela ne se déforme pas puis passé un des maillons de la chaîne dedans.

Cela rend bien même si nous sommes d'accord toutes les deux que quelques centimètres de moins en largeur et aussi en hauteur aurait été mieux.

Manon pose avec ses ongles spécial mariage, le vert de sa robe et la touche orange du dress-code !

La chaîne aurait été plus adaptée à un sac légèrement plus petit mais une plus gros chaîne essayée sur son épaule dans le magasin faisait trop mastoc.

Ma fille propose que je me lance dans la fabrication... Il est vrai que cela ne prend pas beaucoup de temps mais si la partie fils est peu onéreuse la "quincaillerie" l'est beaucoup plus. Il faudrait pouvoir acheter en gros et je ne me vois pas faire 50 nuances de sacs pour rentabiliser.

Ce mardi soir lors du dîner nous avons eu une discussion un peu orageuse avec ma fille. Bien que notre tendance politique soit du même bord j'ai dû mal à aller aussi loin qu'elle dans certaines positions. Parce que j'essayais de voir des situations de façon plus réaliste j'ai été rangée parmi ces "vieux qui ont compromis l'avenir des jeunes" puis de raciste parce que je faisais une remarque sur une partie de la population de notre petite commune.
Sans doute mon agacement lors de la finition du sac avait échauffé mes sens mais j'avoue que je suis partie bille en tête atteinte dans mes valeurs politiques et morales. Je reconnais que mon besoin du respect de l'ordre et de certaines valeurs peuvent laisser penser que je passe du côté obscur ; sans doute est-ce l'âge. J'en ai bafouillé et réduit mes propos à des clichés qui ne reflétaient pas vraiment mes pensées. Je serais vraiment un très mauvais tribun.
Mon Papa qui a toujours été syndiqué même en étant cadre avait lui aussi dans les dernières années des réflexions qu'il n'aurait pas eu quelques années auparavant.
Bien sûr le monde évolue et nos convictions doivent s'adapter mais il y a certaines limites que je ne peux pas franchir.
C'est surtout d'être rangée dans le "camp ennemi" parce qu'on ose faire une remarque qui m'a mise hors de moi.

Ce n'est pas la première fois que j'ai des discussions musclées avec mes filles. A la suite je me pose beaucoup de questions. Est-moi qui ne vois pas la réalité et qui suis intransigeante ou se satisfont-elles de rester dans la contestation de tout ce qui se faisait "avant" ?

La soirée du mercredi était bienvenue pour remettre les choses à plat.

Ce WE pas de politique entre Pookie et moi. Nous sommes sous le régime de la royauté. Je suis sa servante et elle règne sur son domaine ! Pas de révolution en vue, ni de coupage de tête !!!

A demain.

14 septembre 2025

Je crochète

Levée à 7h pour un dimanche car Manon partait pour sa rando après notre petit déjeuner.

Je me suis occupée de toutes ces petites choses à faire dans une maison puis j'ai repris le crochet en regardant des vidéos. J'essaye de rattraper mon retard sur toutes les vidéos tricot et autres que j'ai laissées passer car trop occupée au jardin. Je remonte le temps...

Je suis arrivée à une hauteur de sac avant le anses qui me semblait acceptable mais il me fallait l'aval de la "cliente".

En attendant j'ai repris mes hexagones rouges et verts.
Je devrais être à 257 hexagones et il n'y en a que 145 dans ma boite et tous n'ont pas leur bordure. Il va falloir mettre le turbo si je veux me lover dans le plaid pour attendre le Père Noël !
Au début d'un projet on pense que cela va être facile de le boucler dans les temps impartis et puis après un démarrage sur les chapeaux de roues, le régime baisse.

Manon une fois redescendue de sa montagne a validé l'avancée sur photo et j'ai ajouté les deux rangs pour faire les anses. Mais j'ai oublié de prendre la photo avec les anses.
Il restera à trouver un tissu pour la doublure, la coudre, ajouter les anneaux, la chaîne et le fermoir magnétique. Cela va être speed !

Pas de jardinage ce dimanche, pas de yoga non plus. Il faudra être plus active le WE prochain.

Bonne semaine.

Rouges : 75 dont 61 avec bordure
Verts : 70 dont 60 avec bordure

13 septembre 2025

Nouvel ouvrage au crochet en mode turbo

Manon a été plus matinale que d'ordinaire puisqu'à 8h elle ouvrait la fenêtre de sa chambre pour y faire rentrer Pookie qui était repartie dehors vers 3h du matin. Je n'ai rien entendu dans la nuit.
J'ai nourri Pookie pendant que ma petite demoiselle, recouchée, attendait sa féline pour un câlin !

Après le petit déjeuner je suis allée au marché pendant que Manon déchargeait le reste de sa voiture. A mon retour je ne savais plus où poser mes sacs de courses, c'était encore pire côté déballage !

Repas avec les légumes du jardin qui ont plus de goût que les légumes bretons il parait (et ils sont moins chers !).

Manon va à un mariage le WE prochain. Il y a un dress code avec du orange. Elle voulait se trouver une robe en lin couleur terracotta mais sans succès. Une copine lui a passé une robe en lin kaki bien jolie. Il fallait un accessoire pour la touche orange. Je lui ai proposé une étole orange qu'elle a au départ refusée ; j'ai insisté et elle s'est rendu compte que cela se mariait très bien avec le kaki.
Elle avait vu sur la toile un sac au crochet et voulait que je le lui réalise en un peu plus grand.

Je n'ai que 6 jours avant son départ ; il nous fallait rapidement trouver le matériel.

Nous voilà en route pour le magasin de tissus et laines où je ne me suis pas rendue depuis un moment.
Le sac en photo est réalisée avec du fil de jersey roulé comme lorsqu'on découpe un T-shirt ; peu de chance de trouver cela dans ces couleurs.
Nous avons trouvé deux très gros fils en acrylique exactement dans les mêmes couleurs mais un fil seul se crochetait déjà avec un crochet 10 ; cela aurait été énorme en supposant que j'arrive à crocheter, le plus gros crochet en vente étant du 12.  Dans un fil plus fin nous avons trouvé les mêmes couleurs mais les deux ensemble aurait donné un ouvrage trop fin, sans tenue.
Pourquoi ne pas prendre un fil gros dans une couleur et fin dans l'autre ? Cela semblait parfait en torsadant deux fils et devrait passer avec un crochet 10.
Pour le fil doré il n'y avait rien dans le magasin qui pouvait correspondre. Nous avons acheté une bobine de fil doré pour broder par défaut : à voir si une fois le sac réalisé je passe quelques fils dorés à travers les mailles.
Il nous fallait aussi une chaine dorée, des anneaux dorés pour accrocher la chaine au sac et un fermoir magnétique. Nous avons tout trouvé. Ces petits éléments sont chers par rapport à la laine.
J'ai ajouté un crochet n° 10 car je n'avais pas cela dans mon stock.

Sitôt de retour à la maison je me suis mise à l'ouvrage.
Le gros fil orange et le fil plus fin fuchsia se mariaient parfaitement.
Puis j'ai pensé que j'avais peut-être une fin de fil doré ; je n'ai pas eu à chercher longtemps, il était même visible au travers d'une de mes nombreuses boites. J'ai fait un essai avec les trois fils et c'était parfait si ce n'est que je n'aurai sans doute pas assez de doré pour aller jusqu'en haut du sac.
Il ne restait plus qu'à se lancer pour de vrai.

Le résultat est plus orange que sur la photo mais cela tombe bien puisque c'est le dress code.

Même si les mailles sont grosses cela avance lentement car je dois tenir le crochet différemment et faire attention de prendre toujours les 3 fils. Et puis ce n'est pas un travail fluide; il faut forcer.

Je travaille en rond après avoir fait une base rectangulaire aux coins arrondis. La construction du sac est très simple ; le problème étant le côté spirale. J'ai bien essayé lorsque je faisais la base de respecter la fin de chaque tour mais ce n'était pas joli. Il faudra que je trouve une parade à la fin ; peut-être au niveau de l'accrochage d'un des anneaux. A voir...
J'en suis à peu près à la moitié de la hauteur voulue.

Manon a rapporté un kouign amann de Bretagne qui a été dégusté pour le gouter.

Pas de yoga de fin de journée car il n'y a plus de place dans la maison pour dérouler un tapis, encore moins deux tapis ; un nuage de moustiques au dessus de la terrasse ne donnait pas envie de braver la grisaille. Dommage je pensais que l'on ferait une séance ensemble.

Au diner nous avons continué dans l'esprit "Bretagne" avec des crêpes de froment déjà réalisées et du cidre ; tout cela rapporté de Douarnenez où elle a passé ces quatre derniers mois.

Demain elle part randonner avec son Papa et je la retrouverai lundi midi à sa table dans sa chambre pour travailler avec sans doute Pookie sur son lit si le temps n'est pas au beau !

Dimanche il y a du soleil prévu mais je pense ne pas beaucoup jardiner car il faut que j'avance sur le sac au crochet. Peut-être un peu de taille d'arbustes avec du broyage en fin de journée.
Avec les pluies l'herbe a bien repoussé et il faudrait déjà tondre.

A demain.

 

12 septembre 2025

Une guirlande au crochet

Jeudi soir j'ai fini la guirlande au crochet à 22h50 exactement pour l'emporter ce vendredi matin au bureau. Comme d'habitude j'ai procrastiné tout au long de la semaine en avançant doucement pour finir en sprint !
Je suis allée au bout de mon fil blanc avec lequel j'ai fait les tassels. J'ai utilisé un autre fil blanc pour relier les 15 triangles. Pour les autres couleurs j'ai encore plein de petits pelotons. C'était un ouvrage en jacquard très coloré que j'ai détricoté donc avec des tas de fils coupés de différentes longueurs.
Le plus long a été d'arrêter tous les fils. J'avoue que j'ai fait simple avec des nœuds quand c'était possible ne gardant de rentrer les fils à l'aiguille que lorsque c'était indispensable.

Je n'ai qu'une photo de la guirlande étalée sur mon lit et prise au flash ; les couleurs ne sont pas à leur avantage, en plus sur cette couette, jolie mais pas adaptée. Je pensais prendre la guirlande en situation lors du marché nocturne mais je n'y suis pas allée car j'attendais le retour de Manon. Elle est partie plus tard de Bretagne pour arriver vers 21h donc c'était raté pour passer un moment là-bas. J'espère que les collègues auront pris des photos du coin "bohème" en situation.

J'ai retrouvé ma cadette que je n'avais pas vue depuis presque 4 mois.
Elle s'est déjà étalée partout dans la maison.
Il faut enjamber les sacs pour se mouvoir dans le salon et déplacer des tas d'objets pour poser simplement un verre sur une surface horizontale. Tout cela en moins d'un quart d'heure ! Et la voiture n'est pas encore vidée, la suite est pour demain...

Pookie est sortie d'une de ses cachettes du jardin lorsque sa voiture est arrivée. Elle a reniflé tous ces objets éparpillés et est allée se coucher sur le lit de sa maitresse. Elle n'y était plus allée depuis plusieurs semaines. Elle l'a attendue pour commencer sa nuit avec elle. Il faudra sans doute que ma fille lui ouvre dans la nuit !

Une semaine à venir avec un changement de rythme et d'espace avant que ma demoiselle reparte vers l'atlantique mais cette fois pour le Cap Ferret avant un nouveau retour avec son compagnon afin de partir en train pour l'Italie depuis Toulouse. Il faut suivre !!!

A demain.

 

Publicité
1 2 > >>
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
  • Petits billets d'humeur pour parler de mes ouvrages ou travaux en cours, patchwork, point de croix, crochet, tricot, carterie, mixed média, digiscrap, jardinage et potager et mes coups de cœur, lectures, musiques...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité