Un dimanche au chaud à la maison dans une tenue confortable pour ce premier dimanche de l'Avent.
Passer du temps à tricoter, regarder des vidéos de copines qui tricotent, faire plein de projets en admirant des modèles alors que plein d'encours attendent dans des boites.
Donc j'ai picoré passant d'une occupation à une autre mais cela fait du bien de ne pas suivre un planning.
Dans les vidéos que je suis j'ai vu une proposition que je ne pouvais pas refuser : "tricote-moi un West". Un groupe sur IG (une découverte les groupes pour moi) pour tricoter ensemble un ouvrage de Stephen West. Je n'avais pas prévu de commencer de suite ce projet. On va dire que ce sera mon projet du 1er janvier avec un peu d'avance. Et puis je venais juste de recevoir la dernière laine, c'était un signe !!!
Cela me permettra de bénéficier de conseils si je butte sur certaines étapes et aussi des encouragements? Il n'y a pas de pression, chacun allant à son rythme. Une étape vers la sociabilisation pour la sauvage que je suis.
A l'époque où je faisais beaucoup de point de croix il y avait un forum ; cela m'a toujours semblé plus convivial que IG ou FB. J'ai beaucoup participé et fait de nombreux échanges et puis les forums se sont arrêtés et les relations se sont éparpillées avec le temps.
Pas de précipitation je ne monte rien aujourd'hui. J'ai le dernier écheveau à bobiner, à faire un petit essai de toutes les couleurs ensemble pour définir l'ordre et je lancerai le projet.
Et le plaid de Noël dans tout ça ? Joker pour aujourd'hui !
J'ai allumé la première bougie de l'Avent. J'ai fait très simple par manque d'idée. J'avais trouvé ces 4 bougies blanches avec des étoiles dorées. Elles sont de tailles différentes et j'ai commencé par la plus grande car c'est celle qui sera allumée le plus longtemps. D'ailleurs je ne suis pas sûre que ces bougies tiennent jusqu'à la fin car elles ne sont pas très grandes. Cette année le sapin sera doré donc cela tombait bien.
Par rapport aux années précédentes, puisque je place toujours mes 4 bougies à cet endroit, je trouve que la petite guirlande lumineuse apporte un petit plus.
Par contre je n'avais pas de support pour les mettre en place. Comme elles vont certainement couler je ne peux pas les poser directement sur le bois. J'ai recouvert un morceau de carton d'un reste d'ancien papier cadeau doré avec des feuillages blancs et je trouve que cela va bien. Je fais sobre dans ce coin. Lorsque les décos vont arriver d'autres endroits seront plus chargés.
Je resterais bien encore dans mon petit cocon demain mais mon bureau m'attend avec une bonne charge de festivités. Demain c'est décoration de la salle des fêtes. Je ne m'en charge pas directement mais je suis sure qu'il va y avoir des problèmes à régler.
Je prends congés pour la semaine de Noël donc trois semaines intensives avant du repos et quelques moments avec mes filles.
Un début de matinée devant l'ordi pour organiser des fichiers et du coup faire du ménage dans le trop plein d'informations. Mon moment écologique en faisant disparaître des données !
Un peu de tricot pour se changer les idées. Le châle "Sur le chemin de l'école" a toujours mes faveurs.
Un passage au marché avant d'aller voir le marché de Noël juste à côté. A part des boucles d'oreilles fantaisie que je trouvais jolies sur deux stands rien ne m'a vraiment emballée. Donc pas de folie et pas d'achat.
Il n'a fallu que 2 jours au paquet de Manon pour arriver au bord de la mer. J'ai trouvé un message de remerciements de ma fille ce matin mais il était envoyé de la veille tard le soir.
Pour aller dans les montagnes il semble n'être arrivé que ce matin mais Laëtitia n'est pas encore allée le chercher. Le locker en bas de chez elle n'était pas disponible alors j'ai fait livrer à celui qui est proche de chez sa Mamie comme elle va très souvent la voir. Mais il faudrait qu'elle y aille demain car il y a un petit paquet déjà pour le 30 novembre.
De mon côté je suis aussi allée chercher un paquet. Ma laine en provenance de Bulbe Bizarre est arrivée en avance car annoncée pour mardi 2 décembre. La société a engagé des livreurs supersoniques !
J'avais pris deux écheveaux ici pour compléter d'autres couleurs achetées pour faire le châle de Stephen West Exploration Station.
Je ne savais pas laquelle des deux irait le mieux.
J'ai reçu le turquoise Bianca qui est conforme au moodboard et à la photo des laines
Par contre le violet est beaucoup plus foncé. Je le trouve joli mais le moodboard Nevermore annonçait une teinte plus claire.
Pour ce projet au départ j'avais choisi des laines de Laine et Chaudron qui étaient en promotion. Sur l'écran je trouvais ma combinaison assortie mais lorsque j'ai reçu les laines elles n'allaient pas vraiment ensemble. J'ai des idées pour les utiliser différemment donc rien n'est perdu et j'ai mis ce projet de côté.
Plus tard j'ai craqué pour des laines de Bulbe Bizarre mais si trois se mariaient parfaitement la quatrième était d'un vert trop vif.
C'est pourquoi lorsqu'il y a eu de nouveaux coloris et surtout une vente où j'ai pu accéder car tout cela est éphémère, j'ai craqué pour le turquoise et le violet.
Avec le turquoise
Avec le violet
C'est cette dernière combinaison que je pense choisir ; le violet sera pour les transitions et la bordure . Il y aura ainsi deux teintes plus "solides" qui vont assagir la folie des couleurs des deux autres. C'est un châle SW, mon premier, il faut que cela se voit et ne pas être trop sage !!!
Comme je vais remettre les laines dans une boite je serai contente de retrouver mon assortiment ici car je suis sûre que dans quelques temps je verrai cela différemment : tricoteuse varie !
Je n'ai pas avancé sur le plaid de Noël : ce n'est pas bien. J'ai préféré continuer le châle en regardant des vidéos. J'ai commencé la nouvelle grille de points ; rien que du très simple. Le modèle fait 165 cm de haut mais il est tricoté dans une laine plus épaisse et avec des aiguilles n°4 alors que je suis en 3.5. Il devrait donc être plus petit ; j'en suis à 61 cm mais comme le nombre de mailles augmente l'allure va ralentir !
On verra demain si je suis plus raisonnable pour reprendre le plaid de Noël.
Ces trois jours entre petites vacances et WE ont été intenses.
Au bureau déjà puis à la maison pour vite finir de préparer les calendriers de l'Avent.
Mercredi midi opération gourmande avec l'achat des petits chocolats et des tablettes pour les compagnons. Il me fallait 21 chocolats choisis un à un, la taille du ballotin en proposait 24. J'ai dû manger les 3 restants !
Mercredi soir opération emballage des chocolats. Facile pour les deux tablettes. Par contre elles ne rentrent dans mon carton qu'en diagonale, ouf! Plus longue pour l'emballage de chaque chocolat. Comme l'an passé le papier dont on recouvre les pots de confiture à l'ancienne est mon ami. Pour le maintenir j'ai posé tout autour du washi tape large qui donne l'impression que c'est fait exprès. Bien sûr avec des motifs de Noël. Avant de coller l'étiquette numérotée j'ai dû la recouper au plus près. Si j'avais réfléchi j'aurais imprimé ces chiffres dans la même police mais plus petite ce qui aurait évité de recouvrir presque tout le dessus.
Et le 4e cadeau me direz-vous ? Lors de nos courses avec mon aînée nous sommes passées à Acti°n et elle a remarqué des petits sapins. J'ai joué le jeu, nous avons choisi ensemble les couleurs et formes qui nous plaisaient et j'ai tout pris pour ma décoration. Sitôt rentrées ces petits sapins ont trouvé leur place devant les livres d'une bibliothèque. J'en ai prélevé deux, dont le préféré de ma fille pour les emballer et les glisser dans les cartons.
Tout était en place bien calé dans chaque boite.
Il ne restait plus qu'à préparer les bordereaux d'expédition et aller les glisser dans le locker qui est à côté de chez moi. Même si je regrette que ce locker ait remplacé le dépôt chez mon vendeur de pneus encore plus près je n'aurais jamais pu déposer mes deux colis à 21h pour être sûre qu'ils partent dès le lendemain.
Jeudi soir je suis passée chez le garagiste pour prendre rendez-vous pour changer les freins de la Kangoo puis j'ai continué vers le grand centre commercial où je ne vais pratiquement plus alors que je l'ai fréquenté chaque semaine il y a des années. Petit tour dans la galerie marchande. J'ai découvert que la marque Okaidi avait des vêtements BB OEKO TEX. J'avais oublié que le 1 mois était si petit ! Pour mes filles cette marque n'était pas encore née il me semble, en tout cas je n'ai jamais acheté dans cette enseigne. Il va falloir que je me remette à la page !
Quelques courses alimentaires dans le magasin où je me suis perdue dans les rayons ; pourquoi toujours tout changer ? Au petit rayon BB les vêtements sont simplement BIO pour certains.
Sortir dans la nuit noire et se souvenir où est garée la Kangoo : je n'ai plus mes habitudes.
Ce soir, dans un locker plus lointain car le seul dispo lors de la commande de ma fille j'ai récupéré un paquet qu'elle a fait envoyer ici je ne sais plus pour quelle raison. Je n'ai pas compris pourquoi vu qu'il faudra qu'elle le récupère à Noël. A sa demande je l'ai ouvert pour vérifier que tout était OK. Par contre cela m'arrange car j'ai maintenant un petit vêtement pour me donner une idée de la taille. J'aurais pu acheter un vêtement me direz-vous mais vu les règles strictes de ma fille entre les compositions des matières et les quantités calibrées des vêtements entre 1 mois et 3 mois je ne prends pas de risque. Par contre j'ai un peu plus de liberté sur le côté tricot dont une petite chose qui lui plairait et pour laquelle je ne trouve pas vraiment de modèle gratuit à mon goût (oui, moi aussi je suis difficile !). Mais avec une base de vêtement je devrais m'en sortir.
Ce WE je vais ranger les décorations d'automne et commencer à mettre en place celles de Noël ; surtout les bougies de l'Avent puisque dimanche sera le premier des quatre dimanches avant Noël. Pour le sapin j'attends un peu car je reste fidèle (à tort ou à raison) au vrai sapin et je ne veux pas qu'il sèche trop vite. Mais je vais tenter de faire une couronne pour la porte d'entrée. J'ai retrouvé une couronne en branchages dans mes affaires. Un tour sur Pinterest devrait m'aider à trouver l'idée géniale pour la décorer...
Lundi je vais découvrir mon calendrier de l'Avent Simply Graphic avec le matériel de scrap dans le pochon rouge qui attend sagement de se dévoiler.
Et il faut que j'avance sur le plaid de Noël ; j'ai gardé mon idée de progression jour après jour pour me motiver. Vais-je y arriver ??? A suivre.
Ce matin après le petit déjeuner, ma sportive avec un petit bidon est allée courir. Elle a réduit la distance et le rythme mais elle espère bien continuer tant qu'elle peut. De toutes façons elle marche pas mal car il faut promener les deux toutous plusieurs fois avec au moins une grosse sortie même si son compagnon s'en occupe aussi.
Ensuite nous avons fait une plongée dans la boite où je range mes feutrines car ma fille voudrait faire un mobile pour la chambre du bébé ainsi que pour une copine qui va accoucher avant elle.
Pinterest est son amie et lui a proposé plein d'idées. Laëtitia ayant un joli coup de crayon il n'y a pas de problème pour qu'elle dessine les motifs à suspendre. Par contre pour la couture ce n'est pas si évident. Elle est gauchère. Si pour le dessin c'est visiblement un atout vu le nombre de dessinateurs ou peintres qui créent de la main gauche pour la couture, le crochet ou le tricot cela ne facilite pas l'apprentissage.
Après cette première ébauche de projet nous sommes allées au magasin de tissus. Comme prévu aucun tissu ne correspondait à ses attentes. Mais côté feutrine nous avons trouvé des couleurs pour compléter ce que nous avions déjà plus un métrage de tissu blanc pour sweat shirt pour faire des nuages tout doux en utilisant l'envers. Elle a trouvé aussi les perles en bois pour agrémenter le mobile et la ficelle.
Pour le déjeuner j'ai cuisiné le seul et unique potimarron de mon potager. Heureusement que nous avons ajouté du riz car une fois les graines enlevées il ne restait pas grand chose mais c'était très bon au four. Quitte à le faire chauffer autant en profiter pour faire des muffins aux pommes. Le temps a passé depuis les derniers ! Je n'avais plus d'idée des proportions et me suis retrouvée avec 22 muffins (pas pu finir la 2e plaque pour arriver à 24 !). Il n'y aura pas de difficulté pour les manger même si j'en ai apporté à son Papa le soir.
Place à l'atelier couture. Des essais de motifs, de leur taille, des prototypes pour s'exercer à la couture, voir ce qui est le plus facile lorsque ce n'est pas ce type d'aiguille qui est sa spécialité en étant infirmière !
On a réussit à cadrer les deux projets ; les premiers points seront hésitants puis de mieux en mieux. J'ai prévu un SAV à distance !
Pendant une phase de dessin où je ne pouvais rien apporter je suis allée chercher mes nouvelles lunettes.
Ah ! Je vois déjà bien mieux de près pour enfiler l'aiguille. Avec les "intervue" j'ai une sensation d'écran très légèrement incurvé. Je vais voir demain si c'est pareil sur l'écran plus grand au boulot. Ce n'est pas gênant juste surprenant.
Ma fille a trouvé qu'elles m'allaient bien. C'est vrai que j'aime bien ma tête avec.
En début de soirée je suis allée chercher la pizza, j'ai chaussé les autres lunettes progressives et tout est un peu plus net ; comme c'était de nuit les lumières faisaient moins de halo. Je verrai demain soir la TV avec un œil neuf.
Cette paire-là ne "m'embellit" pas autant !!! C'est la paire "gratuite" lorsque l'on a une mutuelle. Le choix était restreint et comme je les porterai moins que les autres ce n'est pas très important. Par contre elles semblent beaucoup plus légères et fragiles.
Après notre dernier repas, Laëtitia a refait son sac et je l'ai emmenée chez son Papa car c'est lui qui la conduit tôt à la gare le lendemain.
En me faisant un dernier commentaire sur les projets qu'elle souhaite que je réalise j'ai senti qu'elle lâchait un peu de lest sur les consignes pour les tissus. Pour l'instant la balle est dans son camp. Elle va choisir ses tissus sur un site, me les partager pour que je puisse évaluer les métrages et ce sera parti.
Pour l'anecdote elle voulait tout cela pour Noël. Je lui ai dit que c'était impossible. Je travaille la journée, j'ai aussi des projets et puis je n'ai même pas encore la matière première. Je pense qu'avec la confection de ses deux mobiles elle va se rendre compte du temps que cela prend même si elle a actuellement toutes ses journées.
Nous nous revoyons dans un petit mois et son ventre aura encore grossi. Le futur bébé a bien voulu me faire coucou. J'avais posé ma main sur le ventre et je l'ai senti bouger.
C'est parti pour trois jours au bureau et hop un WE pour rependre mes petites activités.
Bonne fin de semaine.
24 novembre 2025
J'ai retrouvé mon aînée et son petit ventre rond de presque 6 mois.
Je n'en ai pas parlé ici après l'annonce d'une première grossesse qui s'est malheureusement arrêtée ici. Pour une prochaine grossesse ma fille avait prévu de ne pas en parler avant la fin du 3e mois mais elle n'a pas résisté à nous le dire avant. Par contre je n'en ai pas parlé ici.
Rapidement une nouvelle grossesse s'est présentée après cette déception. Le bébé est prévu pour le 8 mars donc un petit poisson si tout se poursuit bien. C'est un garçon. Maman de deux filles, ce sera l'inconnu pour moi !
Laëtitia voulait aller chez Iké@ donc nous avons passé plusieurs heures chez le Suédois en restant déjeuner sur place. La voiture était bien pleine au retour. Plein d'articles qu'elle ne pourra pas prendre avec elle dans le train mais que le Papa mettra dans sa voiture après Noël lorsqu'il ira à Annecy.
Une fois de retour à la maison nous avons fait le point des vêtements que j'avais conservés de mes deux filles mais la plupart sont pour plus grand et surtout très "fille" ! Malgré tout trois petits vêtements passeront de la Maman au fils.
Puis après un temps de repos ma fille m'a montré ce qu'elle aimerait que je couse ou tricote pour le bébé.
Là, tout s'est compliqué et mes idées créatives en ont pris un coup. Je peux aller me rhabiller avec mon énorme stock de tissus. Moi qui me voyais déjà faire l'article en étalant mes richesses pour choisir ce qui lui plairait et jouer sur les accords.
Mes tissus n'ont pas grâce à ses yeux car ils ne sont pas OEKO-TEX !
Tout ce qui sera en contact avec le bébé doit être labellisé, écologique.
Jusqu'à 23h nous avons cherché des tissus sur le net pour découvrir des motifs qui étaient en rupture de stock pour ceux qui nous plaisaient ou alors pas terribles.
En plus ma fille a des demandes précises. Elle a visité tous un tas de sites labellisés et relevé ce qui lui plait. Evidemment les prix sont élevés et elle attend que je puisse faire la même chose :
Deux protège-matelas à langer, pas avec des petits nœuds car le matelas risque de glisser si le bébé bouge. Il faut que la partie absorbante amovible (avec des pressions pas du velcro) soit en éponge bio et épaisse comme celle d'un modèle d'une boutique très chère et il en faut plusieurs pour pouvoir le changer. Le tissu déco qui recouvre le matelas doit aussi être OEKO TEX.
Puis il y a le matelas à langer nomade avec les mêmes caractéristiques techniques avec bien sûr les poches adaptées là et là et un système pour bien le fermer.
Passons aux bavoirs version bandana toujours avec le même cahier technique dans différents motifs. J'avais l'espoir de passer mes jolis tissus au moins pour le dessus mais une moue de la future Maman m'en a dissuadé.
Quant à la couverture elle la veut doublée avec une petite fourrure appelée Sherpa qui répond aux normes. Donc le patch sorti de mon imagination avec mes tissus il faut oublier.
Il y aura aussi le tapis de jeu avec toutes les matières différentes pour l'éveil du bébé. Comme ce n'est pas pour tout suite (mais ne tarde pas trop Maman !) j'ai peux-être une chance d'avoir plus de liberté.
Elle souhaite une jolie panière en tissus pour les lingettes que sa Mamie coudrait à la machine car c'est quelque chose qu'elle peut encore faire à 90 ans (coudre des petits carrés) afin qu'elle participe aussi au trousseau du bébé. Pour la panière j'ai presque carte blanche (à condition qu'il y ait le petit revers comme sur la photo) !
Je peux comprendre les doutes sur les matières. Il est sûr qu'on savait moins de choses sur les compositions des tissus il y a plus de 30 ans et ils étaient peut-être d'une autre qualité. Autant je serais vigilante sur un body porté à même la peau et le tapis en éponge sur lequel se poseront les fesses du bébé autant la housse de ce matelas à langer me semble moins nécessiter un tissu "irréprochable".
Nous allons faire un tour demain dans mon magasin de tissus mais je doute que ceux-ci trouvent une validation auprès de ma fille.
Je lance un SOS. Si vous connaissez des sites qui proposent de jolis tissus répondant à ces normes merci de les partager. Je m'interroge malgré tout sur l'intérêt financier de confectionner certains modèles surtout si je dois acheter des métrages importants pour des petits objets en plus en variant les motifs.
Je suis preneuse de tous vos conseils.
Du coup la couverture que je crochète dans ce camaïeu de verts mois après mois en suivant sa grossesse je me demande si je vais la continuer. Je trouvais pratique une matière qui ne craignait rien et passait facilement en machine à laver plutôt qu'une couverture en laine qu'il aurait fallu laver à la main.
De même pour des petits vêtements tricotés je ne sais plus ce que je vais utiliser. Je me voyais déjà fouiller dans mes restes de fils pour composer des tricots originaux. Au moins ces fils sont d'une époque moins chargée en polluants divers.
Il est l'heure d'aller au lit sans ruminer sur tout cela.
Demain sera un autre jour...
La préparation des calendriers de l'Avent des filles me turlupinait et j'ai attaqué à 7h30 sans prendre de petit déjeuner (je l'ai pris plus tard tout de même !).
Première étape trouver deux boites ni trop grandes, ni trop petites ; je ne veux pas me ruiner en frais de port. Cela tombe bien je conserve tout, même les boites.
Pour le thé j'ai acheté un joli calendrier de l'Avent de la marque Yoga Tea. J'essaye de changer chaque année. Les thés sont dans un superbe dépliant décoré ; je m'en voulais de tout ouvrir et même de faire des découpages car sous le sachet de thé il y a une petite phrase, une intention en yoga, que je voulais conserver. Donc découpage, collage au dos du sachet de thé pour que les filles profite de cette intention en anglais. Ces sachets ne sont pas numérotés puisqu'ils ont chacun leur case.
J'alterne : un pour une fille et le suivant pour l'autre.
J'ai réalisé des pochettes dans le papier cadeau choisi hier ; pour les étiquettes j'ai écrit avec Word les nombres sous deux polices différentes (pourquoi faire simple quand on peut se compliquer la vie). J'ai imprimé sur du papier rouge et j'ai découpé avec des ciseaux cranteurs de deux motif bien sûr.
J'ai emballé les trois autres cadeaux en attendant le 4e et les chocolats.
J'espère que tout va tenir car j'ajoute une tablette de chocolat pour le compagnon. Nicolas est bien habitué à cette petite attention et la mange en une fois. Il n'aime pas Noël et tout ce qui concerne cette période mais ne boude pas du bon chocolat. Pour Lucas ce sera une première fois.
Préparer une petite carte pour chacune. J'ai fait simple car mon matériel de scrap est inaccessible.
Tout cela m'a pris la matinée mais j'ai aimé rejoué un peu avec des bouts de papier.
Après midi semblable à la veille avec tricot et vidéo une partie du temps.
Demain je vais chercher ma fille chez son Papa après leur retour du Cap Ferret chez Manon ce soir. Je ne l'ai pas vue depuis le mois de mars.
Non ce ne sont pas mes 20 ans qui sont déjà bien loin mais ceux de mon blog.
20 ans que je rédige des petits billets selon mes humeurs et mes envies. Parfois très matérialiste et proche d'un rapport d'activités, parfois plus intimiste où mes épanchements me servent de remise à plat de mes émotions ; j'aime passer par l'écriture pour constituer ce carnet de bord de vie ordinaire.
Cet article est le 2395e ; j'aurais préféré un compte rond pour cet anniversaire !
Les blogs ne sont plus populaires depuis quelques années mais je n'ai pas réussi à accrocher à Instagram. Bien sûr j'ai un compte qui permet de suivre et découvrir d'autres comptes mais je poste très peu. Pas de compte Tik Tok pour moi (c'est le diable !!!). Quant à Facebook, l'ancêtre, j'ai toujours un compte et m'en sers ponctuellement pour voir quelques messages. Par contre je n'informe pas FB des billets de mon blog. Je me doute que si des personnes ont envie de faire le lien c'est possible.
A la grande époque des blogs il y avait beaucoup plus de passages sur ce blog mais depuis quelques années j'ai un petit groupe de fidèles qui lisent plus ou moins régulièrement et qui commentent selon leur envie. Cela me convient très bien et je les en remercie.
C'est reparti pour une 21e année...
J'ai attendu la fin de la matinée, que la voiture dégèle pour aller au marché et faire quelques courses alimentaires.
Un début d'après-midi avec un tricot. J'ai du mal à lâcher le châle "Sur le chemin de l'école" maintenant que j'arrive à le tricoter tout en regardant une vidéo. Je reste accro à mes aiguilles longues tant que je peux faire tenir toutes les mailles ; j'ai l'impression d'aller plus vite avec ces aiguilles dont une vient se loger sous mon bras à l'ancienne !!!
Je suis en train de préparer les calendriers de l'Avent des filles et je sèche un peu sur une partie du contenu. Il y a du thé et du chocolat et une surprise pour les dimanches de l'Avent. Du coup cela commence le 30 novembre. J'en avais deux sur les quatre alors je suis partie en courses pour trouver de quoi compléter. Pour faire mes petits paquets je cherche toujours un nouveau papier cadeau et j'ai trouvé ce que je voulais chez Acti°n ainsi qu'un 3e cadeau mais il m'en manque encore un. Il faut que cela reste un petit cadeau et un truc utile qui ne va pas encombrer et finir dans un coin. Ceux trouvés répondent à cette contrainte mais plus d'idée pour le dernier.
Comme je mets des chocolats "frais" du chocolatier de ma commune il est préférable d'attendre le dernier moment. C'est fini le temps des K!nder Buen° ! Je n'ai pas pu préparer le calendrier de Manon pour que son Papa lui apporte ce WE et Laëtitia qui repart en train mercredi ne pourra pas ajouter cette boite à son bagage. Donc j'ai jusqu'à mercredi pour aller chercher mes petits chocolats, les emballer individuellement et trouver un 4e cadeau pour chacune avant d'envoyer les boites. Mais bien sûr pas question d'y travailler lundi et mardi où Laëtitia va être avec moi.
Donc demain il faut que je prépare toutes les pochettes. J'ai le thé depuis un moment et j'aurais pu m'y prendre plus tôt pour préparer au moins ces pochettes mais comme toujours j'aime œuvrer à la dernière minute !
A demain.
21 novembre 2025
Il fait froid !
Les températures ont chuté d'un coup et une première gelée blanche a fait son apparition ainsi que le grattage du pare-brise !
En plus aujourd'hui un petit vent nord-ouest s'est levé et il sera là tout le WE. C'est l'hiver avant l'heure.
Je sais pourquoi je ne prends des congés qu'une semaine à la fois car il me faut pratiquement une semaine pour récupérer le travail en attente tout en gérant le flot quotidien. En sachant que le quotidien pendant mon absence est tout de même pris en en compte au moins de moitié.
Comme je reprends deux jours de congés, ces lundi et mardi, pour profiter de ma fille cela va s'ajouter.
Et le mois de décembre est presque là avec plein de manifestations qui se chevauchent et pour lesquelles il faut trouver des volontaires pour travailler le WE.
Il va falloir tricoter ce WE pour se réchauffer et avancer sur des projets ! Evidemment j'ai envie de reprendre plein d'ouvrages en cours pour Noël que je sais ne pas pouvoir finaliser en si peu de temps. Encore heureux que pour l'instant je n'ai pas envie de démarrer de nouveaux projets !
Pour ce dernier jour de vacances je l'ai joué tranquille. Juste une sortie pour du pain frais à la boulangerie et le reste du temps à la maison.
Pourtant il y a eu des rayons de soleil et j'aurais pu dû continuer le nettoyage des parcelles. Aucune envie.
J'ai préféré tricoter et c'est le châle "Sur le chemin de l'école" qui a eu mes faveurs. Au début je n'arrivais pas à regarder une vidéo en même temps mais petit à petit je me suis rodée aux différents points et cela a avancé tranquillement. J'en suis bien contente car j'avais l'impression de perdre du temps à ne pas faire deux choses en même temps !!!
J'ai fini la première grille de points et commencé la seconde. A voir la suite en fonction des autres ouvrages.
En tout cas cela m'a fait du bien de travailler sans contrainte de temps sur ce projet.
Cette semaine de vacances ne m'a pas permis de faire autant de choses que je l'avais espéré mais j'avais eu les yeux plus gros que le ventre comme toujours.
J'ai apprécié ce jour calme car je sais que demain de retour au boulot ce sera très speed comme toujours.
Je reprends deux jours de congés la semaine prochaine. Mon aînée va voir sa sœur au Cap Ferret ce mercredi et rentre avec son Papa sur Toulouse dimanche soir car il rejoint ses filles ce WE. Donc lundi et mardi prochain j'ai Laëtitia pour moi toute seule. Elle reprend le train le mercredi matin mais c'est son Papa qui l'emmènera.
Merci d'avoir suivi mes "petites aventures" pendant ces dix jours.
Pas de marché, pas de courses ce matin : c'est parti pour le tri.
Pendant mes années fastes j'ai acheté beaucoup trop de magazines. J'ai des collections de Coté Sud, Coté Ouest, Coté Est. J'aimais ces magazines pour leurs belles photos et les articles sur des lieux que j'avais envie de découvrir, j'en connais quelques uns et bien sûr la décoration qui était tellement importante pour moi à l'époque.
Et comme j'adore tout garder ils occupent mes étagères, s'entassent sous un bureau et s'empilent près de mon lit.
Au début je pensais les feuilleter une dernière fois avant de les ranger dans des cartons. Mais cela m'aurait pris des mois.
Donc ces derniers temps j'ai récupéré des cartons de livraison au boulot, pas trop gros pour qu'ils ne soient trop lourds une fois rempli.
Je n'ai pas pu tout prendre en une fois, en plus j'étais arrivée au bout de mon stock de cartons. J'ai au moins débarrassé le mur à côté de mon lit. Ma chambre s'est subitement agrandie !
Tous ces cartons ont rempli le coffre de la Kangoo.
Comme j'étais bien partie pour du tri et du rangement je me suis attaquée à ce qui se trouve sous mon lit. Je n'ai pas assez de hauteur pour glisser des boites donc tout est en vrac. Les radios, les cartons à dessin des filles, des tas de cadres en attente d'image et d'accrochage, mon vrai casier d'imprimeur qui attend toujours les broderies que je voulais faire pour chaque case, ma planche à dessin de quand je faisais du dessin industriel au lycée. Et bien sûr de la poussière.
J'ai tout enlevé mais où vais-je ranger tout ça si je ne le remets pas sous le lit ?
J'ai aussi enlevé un tas de sacs de tricot et de fils qui n'ont pas encore trouvé leur boite et qui s'empilaient dans un coin entre les boites de tissus qui occupent un mur de ma chambre et une bibliothèque qui encadre mon lit. J'ai d'ailleurs profité de faire un premier tri d'anciens magazines dont ceux de running qui sont partis dans le récup papier.
Toutes ces choses se sont retrouvée sur mon lit, en attente d'un nouvel endroit où vivre la suite de leur histoire.
J'ai tout laissé en plan car il était l'heure de reprendre des forces avant d'aller chez Emmaüs.
Lorsque je me suis engagée dans le chemin qui mène aux bâtiments j'ai vu la longue file de voitures ainsi que toutes celles qui se garaient un peu n'importe où à l'extérieur. Le parking habituel avait été réquisitionné sur une bonne partie par des tentes. Une fois engagée dans la file des dons il y avait moins de voitures et j'ai pu rapidement vider le contenu de mon coffre.
J'ai eu l'explication de l'ouverture limitée au samedi et de tentes sur le parking. Le bâtiment a de l'amiante donc insalubre. Vu la difficulté à se garer j'envisageais de rentrer directement à la maison sans faire un tour dans la vente en plein air. L'avantage en venant du côté des dons c'est que j'ai pu accéder facilement au parking encore exploitable et que j'ai trouvé une place.
Je n'avais pas d'envie particulière, ni de besoin mais quitte à faire ces kilomètres autant jeter un coup d'œil.
Le parking est sous des panneaux solaires ce qui permet aux tentes d'être un peu abritées en cas de pluie. Malgré tout, le sol en terre est parfois boueux par endroits les panneaux ne formant pas un toit uniforme.
Premier arrêt aux livres. D'ordinaire ils sont rangés par ordre alphabétique ; pas dans ces conditions. Je suis tombée par hasard sur un livre de Lorraine Fouchet que je n'avais pas lu (2.50 € pour 20 € neuf) : A l'adresse du bonheur. Sur les tables au milieu des livres sur la peinture il y avait ce livre sur les arbres : Le pouvoir caché des arbres de Thierry Beaufort (5 € pour 29 € neuf).
J'ai poursuivi mon chemin vers la vaisselle puis les vêtements. Je n'achète pas de vêtements pour les porter. Je regarde si un tissu me plait pour pouvoir le découper ! Il y a quelques années je trouvais des chemises d'homme en coton pour 2€ les 3. La première qui m'a fait de l'œil avait un côté tissu japonais et elle est en coton. La seconde avec des motifs automnaux n'avait plus son étiquette. Au toucher j'ai un doute qu'elle soit 100 % coton mais le tissu me plaisait trop. Par contre10 € pour les deux. J'ai constaté en sortant que j'étais dans la partie "vintage". Dans la partie vêtements il y avait aussi quelques chemises mais qui ne me plaisaient pas donc je ne sais pas si elles sont moins chères. Les vêtements n'ont plus les prix ; j'ai l'impression que c'est à la tête du client !
Une chemise Oxbow sur laquelle je n'ai trouvé aucun défaut et qui est très bien finie.
C'est presque dommage de la couper.
Détail du tissu qui me fait penser à du Sashiko
Celle-ci vient de Célio et sans défaut non plus.
Juste l'étiquette coupée qui ne me permet pas de connaitre la composition.
Mais cela aurait été dommage de passer à coté de ce joli tissu, non ?
Ces tissus vont faire un tour en machine avant découpage et récupération des boutons. J'en ai un bon stock maintenant avec toutes les chemises que j'ai récupérées. J'ai une idée pour les placer dans un patch un jour...
Les quelques stands restants n'avaient rien à mon goût.
Sur le chemin du retour je pensais que j'aurais un peu de temps pour passer la tondeuse au potager. Mais une fois à la maison il était déjà 16h passées ; le temps de me poser quelques instants je n'étais plus du tout motivée, d'autant plus qu'il me restait à ranger ma chambre si je voulais pouvoir dormir ce soir dans mon lit.
J'ai été " obligée" de replacer quelques affaires sous le lit en attendant de trouver mieux.
J'ai pu ranger laines et tricots dans une caisse ; cela prendra déjà moins la poussière. Pour l'instant c'est la chambre de Laëtitia qui sert de rangement.
Là, c'est un travail titanesque qui m'attend.
J'ai d'autres coins à ranger avant qui sont plus "faciles". Donc pour les WE à venir si le temps n'est pas au beau pour aller au jardin je sais quoi faire dans la maison !!!
Pour me changer les idées j'ai fait quelques rangs sur le châle "Sur le chemin de l'école". Pas de vidéo en même temps, juste l'esprit occupé à suivre la grille. Je ne regrette pas mon choix de laine ; ce coloris Khazad Dûm du club Le Seigneur des Echeveaux d'Arcoiris Yarns est superbe.
Oui je m'éparpille dans mes ouvrages et mon plaid de Noël n'avance pas.
Vous êtes d'accord avec moi pour trouver que je n'ai pas le temps de retourner au bureau ; bien trop d'occupations ???
Petits billets d'humeur pour parler de mes ouvrages ou travaux en cours, patchwork, point de croix, crochet, tricot, carterie, mixed média, digiscrap, jardinage et potager et mes coups de cœur, lectures, musiques...