Canalblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
31 mai 2026

Jardiner et récolter

Encore de la fraicheur ce matin, c'est parfait. J'espère bien m'avancer au jardin.

J'ai commencé par planter les haricots dans la parcelle n°2. Je vais faire trois rangées dans la continuité des concombres mais pour l'instant je n'ai pas assez de plants ; je n'avais pas préparé assez de godets et certains sont restés vides.
Puis je suis passée aux fleurs : les œillets d'Inde en face de chaque plants de poivron ou d'aubergine. Il me reste d'ailleurs deux espaces à combler par une aubergine et un autre plant. Je vais voir demain au marché.

Dans la parcelle n°6 j'ai planté les deux tomates cerise après le rosier. C'est la première fois que je mets des tomates dans cette parcelle qui est est-ouest et non nord-sud comme les autres. Je vais voir ce que cela donne. A ma grande surprise j'ai réussi à enfoncer les piquets. Bien sûr j'amorce le trou avec une espèce de pieu des outils de mon grand-père et le marteau. J'appelais cela une masselotte mais c'est idiot la masselotte est une petite masse donc je ne connais pas son nom. J'ai ajouté deux œillets d'Inde.

Puis en bout de la parcelle n°2 j'ai planté l'Acanthe. A cet endroit il n'y a pas beaucoup de profondeur de terre. J'ai essayé d'enlever le maximum de cailloux bitumés avec la pioche et j'ai ajouté pas mal de mon mélange. J'espère que cela va lui plaire. Je ne connais pas cette plante. Je sais qu'elle a une forte puissance racinaire ; peut-être arrivera-t-elle à franchir la barrière de cailloux ?

Une pause courses (avec la douche qui s'impose !) pour aller chercher du terreau car j'allais manquer de matière première pour mes mélanges. Le vendeur, en voyant mon chariot rempli de quatre sacs m'a proposé de m'aider pour les mettre dans la voiture. C'était gentil mais comme je vais continuer leur manutention après, je pouvais aussi faire cela.
Au retour j'ai refait une séance tamisage de compost car je l'utilise bien. Cela me plait de pouvoir utiliser ce que j'ai sur le terrain que ce soit le compost, les tontes, le broyat ; il faut encore que j'achète du terreau et de la terre mais avec le temps je devrais pouvoir m'en passer plus souvent car les parcelles vont devenir de plus en plus autonomes. Il faudrait que je trouve du fumier dans les centres équestres alentour, que j'achète une petite cariole à accrocher à mon vélo et aller en chercher. Je ne peux pas mettre cela dans le coffre de la Kangoo ou alors dans de petites caisses pour pouvoir les sortir facilement. A étudier !!!

J'ai paillé tout ce que j'ai pu avec le reste des tontes bien sèches. Mais je n'ai pas eu le temps de passer la tondeuse pour en récupérer. Peut-être dans la semaine s'il ne fait pas trop chaud en rentrant.

J'ai ajouté 4 Butternut dans la parcelle n°9 qui a été préparé et en bout j'ai planté le cosmos Cupcake Blush. Je n'avais plus de paillage. Je pense que je vais bientôt pouvoir enlever l'ail en bout de parcelle n°8 et donc préparer cette portion pour de prochaines cucurbitacées. A voir si les Godets de Butternut seront encore en forme pour être plantés car je les fais un peu trop patienter. Les petites fleurs ce n'est pas pour faire joli c'est pour que les feuilles encore fragiles ne trainent pas trop sur la terre. Il ne faut pas qu'il y ait un coup de vent car c'est juste posé sur la fleur !

J'ai planté les deux verveines de Buenos Aires dans le massif des Althéas. Tout cela n'est pas très structuré mais j'organiserai mes massifs quand je serai à la retraite avec des plantes que je connaîtrai mieux en couleur et en occupation pour les marier ensemble. Pour l'instant je tâtonne.

J'ai ajouté le dernier œillet d'Inde dans ce massif car il était tout seul dans sa barquette !

Pas eu le temps de préparer de nouveaux semis de haricots ni de faire les deux suspensions.
Il me reste aussi les deux sauges à mettre en terre et les deux menthes à mettre en pots.
Mais j'avance petit à petit et je suis contente de pouvoir savourer le travail fait.

Les cinq premières parcelles du potager

Une vue d'ensemble depuis le jardin du haut

Comme récompense j'ai fait un tour côté verger et voilà ma récolte pour mon dessert du soir avec quelques fraises, beaucoup de framboises et des amélanches. Travailler pour obtenir cela est réconfortant.

A 20h tout était rangé et j'ai pu dérouler le tapis pour une belle séance de yoga qui m'a fait beaucoup de bien.
C'était un super WE.

Bonne semaine. 

Publicité
30 mai 2026

Un peu de fraicheur

 Surprise en me réveillant tôt ce matin : pas de lever de soleil. Il a dû avoir une panne de réveil ?

Ciel blanc et température fraîche.
Je n'avais pas regardé récemment la météo et en était restée à un WE ensoleillé juste un peu moins chaud.
Cela m'arrangeait bien pour travailler au jardin.

Du coup, pour profiter au mieux de la matinée j'ai abandonné l'idée d'aller au marché en repoussant les courses à l'après-midi pendant le retour du soleil qui était prévu.

Le bout libre de la parcelle n°9 est passé sous la grelinette et le pied de coquelicot a dû céder la place. C'était trop compliqué de le laisser. Je ne pense pas que les graines seront déjà matures même en le laissant sécher. Il faut que je repère où il y en a dans le coin pour aller faire une cueillette de capsules à graines.

Puis j'ai préparé la bande entre les parcelles 8 et 9 comme je l'avais envisagé. J'ai bien ratissé avant de piocher pour gagner un peu de terre meuble car c'était une allée et le sol est tassé. J'ai enlevé les plus gros cailloux, ratissé et ajouté deux sacs de terreau 1er prix. Un est d'ailleurs de très mauvaise qualité : de la fibre mal décomposée. Il en aurait fallu plus mais je n'avais que cela de disponible et il fallait que j'avance ce projet pour pouvoir mettre en terre les plants de Butternut donnés par le Papa de mes filles et qui trouvent le temps long dans leur godet.
J'ai récupéré aussi du terreau de tous les pots qui sont morts cet hiver. Déception pour mes lauriers fleurs qui étaient pourtant bien partis l'été dernier. Au final presque 4 sceaux de terreau en plus c'est déjà ça.

Pas question de planter de suite si le soleil revient dans l'après-midi.

Je suis passée au nettoyage de la dernière parcelle : la n°5.
Comme pour les précédentes, ratissage des herbes sèches et en avant avec la grelinette pour le tri manuel de toutes les racines et les nombreux cailloux. Une partie de cette parcelle est sur une cuve. En raclant je suis d'ailleurs tombée juste sur l'ouverture qui n'a plus de bouchon. J'ai vu du liquide au fond. Je ne sais pas ce que c'est mais il n'y a pas d'odeur qui s'en échappe. J'ai remis un gros caillou dessus pour empêcher la terre d'y tomber sans fin. J'aurais dû repérer l'endroit pour fermer cela de façon plus hermétique mais j'avoue que lancée dans la mise au propre de la parcelle je n'y ai pas pensé.
Malgré cette surface sous peu de terre (une quinzaine de centimètres) sur une partie de la parcelle, les plantations poussent. Que ce soient les haricots ou les courgettes. Bien sûr par question d'y placer des tomates avec un piquet !  Les années précédentes j'avais ajouté des sacs de terreau pour augmenter la faible couche de terre au départ.
Dans le reste de la parcelle ce sont les cailloux qui sont remontés. J'en ai trouvé des énormes simplement à mi hauteur des fourches de la grelinette.
J'ai fini cette parcelle avec la mise au propre des bordures à la pioche.

Je pense que je planterai les blettes, les betteraves de mes semis et peut-être des plants pour l'hiver. Cette année j'ai pris l'option de faire des grands trous et d'ajouter mon "super mélange" avec chaque plant. Cela me permet d'ajouter de la matière. Je pense aussi pouvoir mieux pailler cette année avec toutes les herbes sèches que j'ai arrachées et qui attendent le passage de la tondeuse, stockées à l'entrée du terrain bien étalées pour que cela sèche et que la terre s'en détache !

Devant, les herbes arrachées avec encore de la terre et derrière que du sec.
C'est comme pour les cailloux là aussi je fais du tri !!!

Maintenant que toutes les parcelles sont propres et certaines plantées je me rends compte que les allées sont plus larges et un peu moins parallèles qu'au départ. Ce second point n'est pas très important par contre je pense que je pourrais gagner un peu de surface de plantation en grignotant les allées ; il me semble que je les avais faites moins larges au départ. Je vais border chaque parcelle avec une bonne couche de tonte. Cela me permettra de tenir un peu la terre puisque les bandes sont plus hautes que l'allée et cela va se décomposer pour m'ameublir la terre dessous. A l'automne je piocherai un peu plus large pour incorporer cette nouvelle surface. Voilà mon idée du moment. Peut-être que cet automne je vais laisser filer le temps et ne pas le faire ! Il y a plus d'idées dans ma tête que de réalisations avec mes petits bras !

Il était déjà 14 heures passées après cette grosse matinée de travail à la fraîche mais en transpirant beaucoup ; un bon coup de propre suivi d'une reprise de forces avant de partir en courses.
J'en ai profité pour aller à une jardinerie puis à une autre car je ne trouvais pas vraiment ce que je voulais. J'ai acheté des œillets d'Inde et des fleurs pour les deux suspensions. Je ne suis pas douée pour les jardinières alors j'ai acheté plus que je ne pourrai placer et en double car j'aime la symétrie. A voir si j'ai le temps ce WE de préparer cela.

En soirée j'ai planté 6 Butternut et il m'en reste. Mon mélange est avec du fumier pour les cucurbitacées. Je le remplace par mon compost tamisé pour le reste. Malgré ce que j'ai récupéré des trous et que j'ai étalé autour je ne suis pas encore au niveau de la parcelle n°9. Je n'ai paillé pour l'instant que le tour de plants. Lors d'une prochaine tonte je récupèrerai plus de paillage. J'aurais bien intercalé des fleurs mais mes semis de Zinnias et Cosmos sont encore loin de pouvoir aller en terre. A cette taille les baveux vont les dégommer !

Il était 21h lorsque je suis rentrée et j'ai encore fait l'impasse sur le yoga. Pourtant j'ai mal partout et cela me ferait du bien. Demain j'espère finir à une heure raisonnable et dérouler le tapis...

Une photo du cosmos sulfureux que j'ai planté dans la bande au pied de la butte Provence à l'entrée du terrain. J'espère pouvoir récupérer des graines car je le trouve flamboyant même si les fleurs sont petites.

Un peu flou car il y a du vent !

A demain.

29 mai 2026

Prête pour un WE jardinage !

La semaine a été chaude et j'ai apprécié le bureau même si la clim n'était pas allumée tous les jours car les nuits arrivaient à faire baisser la température. Mais pour les collègues qui travaillaient dehors c'était tout autre chose. A partir de lundi prochain la plupart passent en horaires d'été et finiront à 13h30 mais pas tous !

A part un peu d'arrosage je n'ai rien fait au jardin ces derniers soirs.

Mais ce soir, un peu avant 20h j'ai eu un sursaut d'énergie et j'ai fait quelques plantations.
Les quatre courgettes sont venues s'intercaler entre les tipis de la bande n°3. J'ai préparé un mélange terreau, terre végétale et fumier. J'ai fait un grand trou pour mettre une bonne quantité de mon mélange.
J'ai dégagé la grille en fer à béton qui me sert de support pour les concombres. Elle était ensevelie sous les hautes herbes sèches de la haie sud. Je l'ai mise en place sur la parcelle n°2 et j'ai planté mes deux concombres. J'en aurai peut-être bientôt d'autres à mettre en terre car mes semis sauf les concombres Marketer semblent bien partis.
Un bon arrosage et j'ai paillé les plantations. J'ai vidé les tontes qui restaient dans une brouette en butant quelques pieds de pommes de terre qui ont bien poussé. La prochaine tonte devrait me permettre de continuer ce buttage.

J'ai fini par un grand arrosage de ce qui est en place dans le potager, des deux massifs et des semis. Tout sèche trop vite.

Il faut que je me couche tôt ce soir pour attaquer très tôt demain et travailler le plus au frais possible.
Demain au marché ce serait bien que je récupère des cagettes pour faire de l'ombre sur les plants que je vais mettre en terre ce WE le soir.

Au bureau, un collègue était arrivé un jour avec une chemise dont le tissu m'avait fait craquer ; je lui avais fait remarquer en rigolant que ce tissu serait parfait dans un patchwork.
Il a fait du tri dans ses affaires et comme il se souvenait que j'avais flashé dessus je l'ai trouvée sur mon bureau car il était passé avant mon arrivée ce matin.
Elle est en taille 4XL donc j'ai une bonne quantité de tissu et elle est en parfait état.
Je ne fais pas de patchwork en ce moment mais je suis toujours ravie d'ajouter du tissu à mon stock !

A demain.

 

25 mai 2026

Fin de la semaine de jardinage intensif

Bonne motivation ce matin car c'est le dernier jour.
Je suis en place avant 9h.

J'ai ratissé les allées autour de la parcelle n°2 ainsi que la parcelle pour enlever le plus gros des herbes sèches. Alternance de grelinette et de tri de déchets. Plus j'avance vers le bout de la parcelle au sud plus il y a de cailloux. Vers la fin c'est même une sorte de dalle. Je n'y avais pas fait attention les années précédentes. Malgré tout les topinambours en place depuis 2 ans et que je ne récolte pas arrivent à faire leur vie. J'ai mis de côté les plus gros morceaux et le reste est parti avec les déchets. Je vais en retrouver lorsque la tondeuse passera sur ces déchets lorsque ce sera bien sec.

Cette parcelle m'a pris 3 heures à faire belle. J'ai laissé les coups de pioche de la bordure pour le soir.

Avant d'aller manger, un petit tour au compost encore un peu à l'ombre pour tamiser un nouveau bac pour les plantations à venir. Le bac a été rempli alors que le soleil arrivait sur le compost. A 13h il commence à être bien chaud malgré un petit vent qui souffle de temps à autre.

Un tour sous la douche pour se rafraichir, nouage du paréo et me voilà prête pour préparer le déjeuner puis buller jusqu'à ce que la température baisse un peu.

Vers la fin de l'après-midi longue conversation téléphonique avec ma cadette qui me raconte sa nouvelle vie en Bretagne.

Après cet agréable papotage il était temps de retourner au jardin. A cette heure le potager est dans l'ombre et c'est beaucoup plus agréable d'y travailler.
J'ai commencé par planter 5 tipis de 4 piquets spirales dans la parcelle n°3 pour y faire grimper des haricots rame. Entre les tipis j'ai la place pour planter une courgette comme une Milpa sans le maïs ! La mise en place des courgettes sera pour un autre soir.

J'ai ensuite fini les bordures de la bande n°2. Elle est prête à recevoir les concombres et peut-être les haricots nains.

Je suis partie de ça

Et voici où j'en suis

J'avais envisagé que toutes les bandes du potager seraient prêtes à la fin de mes vacances. Il me reste la 5e parcelle à nettoyer. Ce sera pour ce WE.

Bande n°4 : plantée à compléter avec des fleurs.

Bande n°1 : plantée partiellement ; à venir poivrons, aubergines et fleurs

Bande n°3 : non plantée ; à venir des courgettes puis des haricots rame lorsque les semis seront faits en godet

Bande n°3 : prête à recevoir des plantations à définir.

Bande n°5 : tout est à faire !

Je pensais pouvoir désherber les bandes du verger mais rien n'a été fait.
Les températures ne vont pas baisser tout de suite donc tout cela va encore prendre du temps. Un petit peu chaque soir.
Il reste aussi des hautes herbes à passer sous la tondeuse, donc pas de quoi m'ennuyer !

J'ai glissé une petite séance de yoga afin de finir ces vacances de façon "zen" alors que la nuit tombait

Hier soir j'ai fini le dernier tome de la saga des 7 sœurs et ce soir je regarde le dernier épisode de Strangers Things !

Bonne semaine.

 


 

24 mai 2026

Quelques achats de plantes

J'ai fait l'impasse d'un jardinage matinal ce dimanche. Réveillée un peu tard (malgré la sieste de la veille) il faisait déjà chaud et j'ai préféré commencer tranquillement ma journée.

En fin de matinée, un passage au magasin de bricolage pour acheter un rouleau de joint Téflon pour tenter de réparer le second répartiteur du robinet d'eau qui n'a pas aimé le froid de cet hiver. Il est un peu plus récent que l'autre, pourtant bien mieux protégé par des plantes et plein sud.
J'en ai profité pour reprendre de la terre végétale et du fumier.

J'ai poursuivi ma route vers la foire aux plantes dont je parlais hier. Quelle déception ! Il n'y avait presque pas de stands de plantes et beaucoup de produits artisanaux. Je n'ai rien trouvé qui puisse me plaire. Cela ne ressemblait plus à la foire de l'an passé.
Du coup je suis repartie pour la ville d'hier, ma maison est entre ces deux villes ! Il y avait moins d'exposants que la veille. Ceux où j'ai acheté (car je me suis lâchée) étaient là hier mais j'avais fait l'impasse.

J'ai trouvé la tomate cerise poire jaune et j'ai pris aussi une cocktail clémentine à découvrir. J'ai ajouté un Cosmos Cupcake Blush dont la photo m'a séduite.

Deux variétés de tomates cerise

Cosmos Cupcake Blush

Ensuite j'avais repéré un stand avec différentes menthes. J'ai pris une chocolat et une fraise. J'avais déjà cette dernière mais rien n'est reparti dans le pot. Comme elles sont déjà de bonne taille je vais préparer des boutures afin d'avoir de la ressource au cas où.

Menthe chocolat à gauche et fraise à droite

J'avais repéré un stand avec des courgettes mais la dame était partie se chercher un petit en-cas (c'était l'heure du déjeuner) donc j'ai refait un petit tour et me suis arrêtée devant un vendeur qui proposait plein de plantes de rocaille ou adaptées au soleil. J'avais déjà fait une halte mais sans rien acheter.
Je me suis laissée tenter par deux sauges : une blanche car celle de l'an passé est morte comme toutes les sauges que j'avais achetées en même temps et plantées au même endroit d'ailleurs et une sauge rose à découvrir. Je ne sais pas encore où je vais les planter.
Il y avait plein de sédums et j'aimerais bien les installer dans une petite rocaille mais je vais déjà voir comment se comporte celui que j'ai pris lors d'une précédente vente de plantes.

Sauge blanche et sauge Guaranatica Pink Amish

La vendeuse étant revenue derrière sont étalage je lui ai pris mes derniers achats avec 2 courgettes longues, 1 courgette ronde de Nice mais il y a deux plants dans le pot, 2 concombres dont un citron et 2 poivrons rouges de Marseille.

Courgettes vertes longues

Courgette ronde de Nice

Concombre vert et citron

Poivrons rouges de Marseille

Je n'aurai pas assez de plants de courgettes longues ; il m'en faudrait encore deux. N'ayant plus de graines je n'en ai pas semé. Pour les courgettes rondes, je vais attendre pour voir comme se comportent mes semis.
J'achèterai aussi 2 ou 3 plants de concombre car je n'avais que des graines de citron et ce sont mes propres graines récupérées sur un fruit donc à voir si cela va germer.
Pour les poivrons je suis déjà bien pourvue à voir si une occasion de présente !
Mardi midi je passerai sans doute au marché. S'il n'y a plus rien sur l'étal je commanderai pour le mardi suivant en fonction de leur stock. 

Sur ma liste il y avait aussi des fleurs. Des œillets d'Inde pour placer dans les bandes, des fleurs retombantes pour les deux suspensions et trois petites fleurs pour un piquet décoratif avec trois petits pots. Je n'ai rien trouvé. Je pense que j'irai en jardinerie pour trouver de quoi me satisfaire. Les deux dames qui tiennent le stand au marché vendent aussi des fleurs. Peut-être trouverai-je de quoi garnir mes suspensions ?

J'ai bien fait de retourner à la première foire. En général dans ces ventes de plantes en dehors de trouver des végétaux plus originaux ils sont aussi moins chers.

Après déjeuner j'ai installé mes nouveaux plants dans des bacs et je les ai arrosés. J'ai mis de l'eau dans les bacs où se trouvent les semis et j'ai vaporisé la terre de surface. Avec ce temps et le petit vent cela sèche très vite. Il y a des frémissements du côté des haricots et des concombres citron.

Jusqu'à 19h30 cela a été repos entre un peu de bain de soleil, du hamac et du plus frais à l'intérieur de la maison.

Je me suis tout de même décidée à finir la parcelle n°3 et à délimiter les bordures à la pioche. Pour l'installation des tipis on verra demain.
J'ai enlevé le dernier tuyau d'arrosage qui était resté sur la parcelle n°2. Il restait beaucoup de hautes herbes que la tondeuse avait couché sur cette parcelle. J'en ai profité pour les arracher.
Du coup pour finir de remplir la brouette de mes déchets j'ai dégagé le reste de la bande n°9 en laissant les deux seuls pieds de coquelicots qui poussent dans mon jardin. Je ne sais pas si je vais réussir à les garder lorsque je vais passer la grelinette pour préparer ce bout de parcelle pour les Butternuts. C'est illusoire de vouloir les transplanter. Je voudrais bien récupérer des graines donc il faut qu'ils tiennent encore un peu.

Comme ces derniers soirs, il était 21h passées lorsque j'ai enfin apprécié les bienfaits d'une douche et je n'avais toujours pas envie de dérouler le tapis de yoga ensuite.

Cela avance moins vite que mes prévision de débuts de vacances lorsqu'il faisait encore très frais mais je m'en sors pas trop mal.
Demain étant le dernier jour avant le WE prochain je vais sous doute vouloir en faire un peu trop. J'aurai quatre jours assise à un bureau pour reprendre des forces !!!

A demain.

 

Publicité
23 mai 2026

Au tour de la parcelle n°3

Je voulais commencer à la fraiche au jardin mais, bien que réveillée tôt, j'ai eu du mal à me motiver. Vraiment une grosse baisse de régime.

Ce n'est que vers 9h que je suis descendue au jardin. J'ai paillé la parcelle n°1 plantée la veille ; j'ai aussi nettoyé le romarin en bout de bande et je l'ai largement paillé d'un mélange d'herbes et de feuilles.
Comme précédemment, un coup de râteau pour enlever le plus gros des herbes sèches dans l'allée et sur la bande et j'ai repris la grelinette pour attaquer la parcelle n°3. Les herbes qui s'y sont installées étaient beaucoup plus coriaces à sortir. Peut-être que la terre commençait déjà à sécher avec ce soleil ininterrompu. J'ai souvent fait des pauses mais une des brouettes étant vidée des tontes j'ai pu l'utiliser pour mes déchets végétaux et c'est beaucoup moins fatigant !
Je n'ai pas pu terminer car je voulais aller au marché et faire quelques courses avant qu'il ne soit trop tard.

Une douche car en à peine deux heures de temps on dirait que je reviens de la piscine et me voilà en route pour le marché. 
Dans une ville voisine les jardins partagés ouvraient au public ce samedi. Il y a deux ans il y avait quelques plants en vente mais là j'y suis allée pour rien. C'était plutôt organisé pour un jeune public avec des jeux et des stands d'information sur les abeilles et la bio diversité. En plus j'ai pris un coup de chaud qui m'a coupé les jambes et j'avais l'impression de finir une course pour regagner la voiture !
Vite un tour à la charcuterie avant la fermeture. Dans cette commune il y a une foire aux plantes sur tout le WE ; je m'y suis rendue. Quelques tours avant de me décider pour tout autre chose que ce qui se trouvait sur ma liste ! Comme il y avait le lendemain une autre foire aux plantes où l'année passée j'avais trouvé les stands intéressants je me suis contentée de 2 verveines de Buenos Aires et une Agastache.
Agastache je n'en ai jamais planté je crois et les verveines que j'avais mises dans la pente du bassin ont vraiment grillé.

Verveine de Buenos Aires

Agastache

Après le déjeuner j'ai fait une longue sieste dans le hamac. Vraiment je m'étonne de mon état. Je mange bien, je bois bien avec les chaleurs, je ne cours tout de même pas un marathon en travaillant mes parcelles et je suis loin de fondre à vue d'œil. Donc je ne m'explique pas ce gros coup de mou. Alors je réduis la charge de travail et je me repose.

J'ai donc attendu presque 20h pour retourner finir ma parcelle. Tout est désherbé mais je n'ai pas donné les coups de pioche pour bien délimiter les bordures. Ce sera pour demain.
Douche et pas d'envie pour le yoga.
Je suis dans les derniers épisodes de Strangers Things et à la fin du dernier livre de la saga des 3 sœurs. Mais j'avance doucement dans les deux histoires ! J'aurai fini pour la reprise du travail !

A demain.

 

22 mai 2026

Une bande potagère supplémentaire

Le réveil a été dur et le lever aussi. J'avais l'impression d'être passée sous un rouleau compresseur.
Je voulais commencer tôt au jardin pour profiter de la fraicheur mais il m'a fallu un peu de temps pour démarrer la machine humaine. Ce n'est que vers 9h30 que j'ai commencé et le soleil était déjà bien chaud.

J'ai paillé avec les tontes la parcelle d'hier pour conserver la rosée du matin. J'ai taillé et paillé le romarin qui est en bout de ligne. Il me restera à passer la tondeuse au ras de la bande et de déposer ensuite une couche épaisse de tonte autour de la bande pour faire comme un petit coffrage.
Voilà déjà une première bande. Passons à la seconde qui est la n°1.

Même travail que la veille mais j'ai senti la fatigue plus tôt et j'ai fait plus de pauses. J'ai laissé la mise en place des piquets pour le soir et je suis remontée déjeuner.

Je n'avais pas utilisé le transat hier et il était resté en place près du tuyau d'arrosage. Je l'ai fait rouler jusqu'à l'endroit où je prévois de prendre un peu le soleil avant de préparer mon repas.

Après avoir mangé je m'y suis allongée mais je ne suis pas restée longtemps il faisait vraiment trop chaud au soleil même en gardant la tête à l'ombre.
Du coup je suis restée à l'ombre de la maison. J'ai fait une petite sieste.
Ma fille aînée m'a téléphonée et nous avons longuement bavardé, même Sacha a pris part à la conversation.

Il était 19h lorsque j'ai commencé la mise en place des piquets puis la plantations des 6 dernières tomates et des 2 poivrons. Il me reste de la place pour d'autres aubergines et/ou poivrons. Je vais voir ce que je trouve ce WE dans les foires aux plantes. J'ai arrosé mais je paillerai demain.

Je prévois de préparer la bande n°3 demain de la même façon. Je placerai des tipis de 4 piquets pour faire grimper des haricots rames... que je n'ai toujours pas semés en godets. Je pensais le faire en fin de journée mais j'ai préféré papoter avec ma fille. Je ne suis plus à un jour près !

Ce soir toujours pas la force d'une séance de yoga après la douche. Peut-être quelques étirements sur mon lit avant de dormir pour être plus en forme demain matin. Je veux vraiment commencer tôt car ce coup de chaud pour travailler ne me convient pas en ce moment. J'espère que c'est passager.

A demain.

 

21 mai 2026

Le potager prend forme

C'est à la fraîche, enfin si l'on peut dire, que j'ai attaqué ce matin un peu avant 9h. Il faisait déjà 23° !

C'est le grand jour pour la première bande potagère. J'ai choisi de commencer par la n°4, celle qui est proche de l'étendoir. L'an passé elle a accueilli des fleurs et des courgettes sans grande production. Il y avait les oignons, les échalotes et l'ail qui finissaient de grossir en début de saison donc impossible de planter en mai.
Cette année je vais y planter des tomates, des aubergines et des poivrons.
J'ai décidé d'espacer beaucoup plus les tomates. Je ne vais placer que 6 supports au centre de la bande. Ils seront espacées de 80 cm environ. Entre, il y aura de part et d'autre une aubergine ou un poivron et en face un œillet d'Inde. Cela va être beaucoup plus aéré que les années précédentes. Comme j'ai tendance à oublier de tailler les gourmands j'ai des plants qui prennent de l'ampleur. Je ne sais pas si je vais tailler cette année (il y a les pour et les contre) mais au moins il y aura un peu plus de place entre les plants.
Avant je plaçais mes supports en tipi de quatre pour qu'ils se tiennent avec quatre plants de tomates. C'était serré.
J'étais passé à trois mais c'était toujours serré et je n'ai jamais eu l'impression d'avoir une récolte à la hauteur du nombre de plants mis en terre.
L'an passé j'ai planté en quinconce mais il y avait tout de même peu d'espace entre les plants.
A voir le résultat cette année.

J'ai commencé par ratisser les bords de la parcelle puis la parcelle pour retirer le maximum s'herbes sèches. J'ai ensuite passé la grelinette pour pouvoir déterrer toutes les herbes et racines à la main. La terre n'est pas encore trop sèche et cela aide malgré la tâche fatigante. Déposer toutes ces touffes avec un reste de terre dans un bac, monter le bac en haut du jardin pour étaler ces "déchets" sur le sol afin qu'ils sèchent, que la terre restante se détache et que plus tard je puisse passer cela sous la tondeuse. Les bacs sont lourds et je faire le voyage de nombreuses fois. J'aurais pu utiliser une de mes deux brouettes me direz-vous ce qui aurait été plus judicieux mais elles sont toutes les deux remplies de tontes !
Je sépare ces déchets terreux des herbes plus sèches qui seront sans doute broyées avant.
Bien sûr j'ai retrouvé des cailloux.
Tout cela prend du temps... et de l'énergie !

Ensuite j'ai utilisé mon nouveau cordeau vintage que je me suis offert pour redéfinir la parcelle. J'ai bêché à l'intérieur pour faire une bordure nette. A nouveau des déchets à secouer et à évacuer ainsi que des cailloux.
Un ratissage des bords pour relever les herbes qui passeront mieux sous la tondeuse prochainement puis mise à niveau de la bande en étalant la terre.

J'étais prête pour planter les piquets pour les tomates. Armée d'un fer à béton et d'un marteau j'ai préparé le trou avant de glisser le piquet ; c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour aller le plus profondément possible. Je suis très loin de l'enfoncer jusqu'au début de la spirale.

J'en suis restée là car le soleil tapait fort. Je faisais des petites pauses à l'ombre sur le transat pour souffler un peu, regarder le ciel bleu et les rapaces qui attendaient que je m'écroule pour me dévorer !!! Travailler dur et avoir des pauses contemplatives !

Mais je ne voulais pas céder la place si rapidement.
La bande n°9 que je n'ai toujours pas dégagée est encore un peu à l'ombre d'un chêne qui a poussé là depuis quelques années.
J'ai retrouvé les échalotes qui ont réussi à pousser malgré ces remparts de hautes herbes. Elles vont rester là encore un peu comme l'ail et les oignons de la bandes n°8 voisine.
Je n'ai dégagé qu'une partie des herbes, le reste étant au soleil ! Il faudra continuer.
Une fois que le reste de la bande sera nettoyé je pense y planter quelques butternuts qui attendent dans leur carton.
J'envisageais d'ajouter de la terre entre les deux parcelles et de continuer la plantation des courges. Ces légumes n'ont pas besoin d'intervention avant l'automne et je pourrai toujours accéder aux bandes de chaque côté pour déterrer les alliacés. A terme cela me ferait une large parcelle que j'enrichirai l'hiver avec mes déchets de fruits et légumes et qui serait dédiée aux courges. Je crois que je vais tester l'idée.

En attendant je suis remontée déjeuner pour reprendre des forces car je me sentais un peu faible !

Mais j'ai fait une halte dans la montée pour récupérer le vieux transat blanc qui était enseveli sous les herbes sur la plateforme entre le chêne et mon champs de ronce. Je n'ai pas encore passé la tondeuse dans ce coin. C'était moins urgent que de dégager devant la terrasse puis le potager et commencer le verger. Difficile d'être partout ! Ce transat peut se déplier totalement à plat et c'est le seul où on peut s'allonger sur le ventre. J'ai une petite envie de prendre quelques couleurs autres que sur le visage. Pour travailler je suis totalement couverte même si j'ai bien chaud. C'est surtout à cause des hautes herbes. Cela m'évite aussi de prendre des coups de soleil.
Un gros nettoyage au jet et à la brosse avec du produit spécial plastique blanc pour lui redonner un peu d'allure et le transat est laissé à sécher. Pas d'illusion il a plus de 20 ans et ne redeviendra jamais blanc !
Un passager sous la douche pour évacuer la transpiration et la poussière et j'ai enfin noué le paréo pour la première fois de l'année. C'est symbolique.

Enfin j'ai pu préparer mon déjeuner à 14h passées !

Il faisait trop chaud pour un bain de soleil alors le hamac à l'ombre m'a permis de me reposer. J'ai dû m'y assoupir un moment.

Ce n'est qu'après le gouter que je me suis remise à l'ouvrage... à l'ombre pour broyer les dernières branches. Il faisait encore très chaud lorsque je suis allée déposer ce broyat sur le massif près de l'étendoir.
Il y a toute une surface où passer la tondeuse prochainement entre le cerisier et le mirabellier. Je suis contente d'avoir dégagé cet espace.

J'avais envisagé d'attendre la fin de l'après midi pour planter dans la parcelle préparée du matin mais j'ai préféré patienter encore un peu que le soleil soit moins violent.

J'ai prévu de faire un grand trou, de placer la terre récupérée autour du piquet pour ajouter de l'emprise au sol même si c'est un peu illusoire et de remplir le trou avec un mélange de terreau, terre végétale et mon compost tamisé. J'espère que ce cocktail sera à la hauteur. Cela me permet d'ajouter un peu de matière à cette bande.

Du coup j'ai fini les plantations par un arrosage à presque 21h et je n'ai pas pris de photo !
J'étais rincée mais contente d'avoir travaillé avec une température plus clémente.

Je n'ai pas eu le courage de faire même une mini séance de yoga après la douche.

C'est super d'avoir de belles journées ensoleillées mais la montée des températures est un peu soudaine et m'oblige à modifier mon planning de travail. J'espère tout de même arriver à préparer les 4 autres bandes potagères avant la reprise du boulot.
En attendant repos.

Ma cadette a soufflé ses 28 bougies aujourd'hui. Même Sacha lui a souhaité un bel anniversaire avec une pancarte écrite par sa Maman et son plus beau sourire. Il est vraiment craquant. Je vais le revoir fin juin. Il prendra le train avec sa Maman.

A demain.

 

20 mai 2026

Prête pour étendre la lessive

Pas de grasse mat aujourd'hui, réveil habituel avant 7h.
Mais j'ai pris le temps de commencer ma journée ; après tout je suis en vacances !

Une petite course rapide avec un passage à la boulangerie et au retour j'ai lancé la tondeuse qui est partie au second tirage ce qui m'a laissé douter de mon intervention vidange de la veille !!!
J'ai décidé de m'attaquer aux allées du verger et de libérer l'étendoir à linge. J'ai bataillé avec les éléments et je ne sentais plus mes bras à force de manœuvrer la tondeuse.
L'étendoir pourra enfin renouer avec mes lessives mais pour les allées il reste du travail. Le passage est fait mais il y a les bords des parcelles à dégager. Peut-être vais-je pouvoir encore un peu passer avec la tondeuse mais les fruitiers débordent et je risque de faire trop de dégâts : il faut que j'attache ce qui retombe. J'en suis restée là pour l'instant.

Il était déjà midi et le soleil cognait fort. J'ai voulu dégager à la main le massif près de l'étendoir. J'en ai profité pour tailler le fusain, enlever des branches cassées et en attacher une autre. Tout cela m'a pris presqu'une heure et j'ai eu un petit coup de fatigue soudain. Cela ne m'arrive jamais. J'ai fait une pause dans le transat voisin. Je pense que mon alimentation moins calorique et un coup de chaud ont dû favoriser ce petit passage à vide. Pourtant j'ai encore plein de réserves pour palier à une baisse d'énergie !

Pause repas puis petite sieste dans le hamac pour relancer la machine.

Comme je n'avais pas envie de retourner en plein soleil j'ai préparé plein de semis à l'ombre.
Je ne suis pas en avance mais on verra bien ce qui prend. En plus certaines de mes graines sont un peu vieilles donc je n'attends pas des plants en grand nombre. J'ai décidé de faire avec ce que j'avais et d'assurer avec l'achat de quelques plants ce WE. Pour l'année prochaine où je pense faire beaucoup plus de semis je ferai des achats de graines en prévision avant la saison.
J'ai préparé des blettes, des betteraves, des concombres, des courgettes rondes, des potimarrons, du basilic et des haricots nains. J'aurais bien semé aussi des haricots à rame mais je n'ai pas de structure pour les faire grimper. Déjà que la plantation des piquets pour les tomates est laborieux dans ma terre caillouteuse. A moins que je ne fasse des sortes de tipis. A voir...

J'ai déplié la table de camping pour installer tous mes semis et les plants achetés en espérant que les baveux ne vont pas les trouver ! Elle ne sert plus depuis quelques années, je lui ai trouvé une nouvelle occupation temporaire ! Même les tabourets ont été réquisitionnés !

J'ai terminé la journée avec le broyeur. Deux bacs que j'ai déversés sur le massif à côté de l'étendoir. Il en faudra encore un peu. Je n'ai pas pu finir le tas de branches donc demain il y aura encore du broyeur. Dans ce massif j'ai retrouvé les trois roses trémières qui n'ont pas beaucoup grandi depuis l'an passé. Une n'est d'ailleurs pas au mieux de sa forme. Je pense que demain j'écarterai le broyat pour ajouter un peu de terreau avec du compost pour les booster !

Pas d'excuse ce soir j'ai déroulé le tapis de yoga. Je pense que je n'ai pas aussi bien récupéré les deux jours précédents sans ma séance.

Bien sûr je voudrais que tout avance plus vite mais je suis contente de voir les progrès jour après jour. Il fait beau et je m'éclate à passer mes journées dehors.

A demain.

 

19 mai 2026

Grasse matinée

La matinée a été courte car je me suis réveillée à 9h45 ce qui est très inhabituel. Je devais vraiment être fatiguée.
Le soleil brillait et les températures étaient remontées d'un coup. Un belle journée en prévision.
Comme j'avais prévu d'aller au marché de bonne heure c'était déjà un peu raté. Je me suis dépêchée et à 10h30 j'étais devant la vendeuse de plants. J'ai pris 12 tomates diverses (j'ai déjà oublié la plupart des noms), 2 poivrons verts, 1 poivron jaune, 1 piment d'Espelette, 2 poivrons longs et 2 aubergines greffées car l'année dernière j'ai été ravie de la production. Autant les poivrons greffés ne m'ont pas convaincue mais l'aubergine c'est parfait.
Je n'ai pas tous mes plants car j'ai besoin de voir déjà ceux-là en terre pour clarifier mes envies. De plus ce WE il y a plein de foires aux plantes donc je me laisse des opportunités.
Un passage chez le vendeur d'olives, fruits secs et fruits confits, surpris de me voir à cet horaire et retour à la maison.

Le temps de quelques tâches quotidiennes et il était déjà plus que l'heure de déjeuner tardivement.

Un peu de broyeur pour éliminer encore un tas de branchages que j'ai dû extirper des hautes herbes qui s'étaient glissées, ravies de trouver un humus favorable avec les feuilles en décomposition. Pour le bois quelques mois n'étaient pas suffisant.
Cela m'a permis de finir de pailler le massif des érables.
Il me reste un dernier tas pour dégager totalement cette zone entre les cerisiers, mirabellier, abricotier et arbre de Judée.

Puis on continue à faire du bruit avec la tondeuse. J'ai commencé par la zone où j'avais enlevé les branchages afin de faire plus propre. Il reste des tiges plus dures qui se couchent. Soit un prochain passage une fois sèches les coupera, soit je le ferai à la main. De toutes façons il y a plein d'endroits où je devrai terminer à la main.

J'ai ensuite continué de dégager l'allée entre une bande du verger et la haie. J'ai pu arriver jusqu'au compost et tondre autour. Ne sachant pas où déposer cette nouvelle tonte elle a déjà rempli toute une brouette. Composée d'herbes et de feuilles elle sera parfaite pour aller autour des prochaines plantations du portager donc je stocke !
J'ai réduit la hauteur de coupe pour passer entre les allées du potager avant de remonter la tondeuse. Les parcelles ressortent un peu plus mais ce n'est pas encore très délimité.  Déception il n'y avait que très peu de tonte dans le bac. Je pensais ramasser ce qui était resté au sol mais en fait cette tonte était soufflée. Il va falloir que j'étudie la chose. Peut-être étais-je encore trop haut pour vraiment récupérer la tonte restée au sol. Je pense surtout qu'il y en avait trop. Un bon ratissage devrait enlever le plus gros et permettre à la lame une action efficace. J'ai tout de même pu finir le paillage des Agapanthes.

Je ne voulais pas tondre plus longtemps car j'avais déjà dépassé les 5h de fonctionnement avant de faire la première vidange. J'ai laissé refroidir le moteur en bricolant à droite et à gauche avant de commencer.
Me voilà installée avec la grosse seringue. J'ai mis de côté l'huile restant du bidon pour avoir un bidon vide afin d'y déposer l'huile vidangée. Je ne sais pas si j'ai bien fait mais sur les 400ml de départ je n'en ai récupéré que 275ml environ. Bien sûr il y en a dans les circuits. Ce n'est pas évident à ponctionner car on aspire pas mal d'air. Il va falloir que je me fasse expliquer les astuces d'une vidange auprès de mon collègue !
J'ai complété avec de la belle huile et normalement je suis tranquille pour deux ans. Cela me semble beaucoup ; à voir si ce ne serait pas mieux d'en faire une nouvelle à l'automne. Cela devrait aller avec les bonnes résolutions de ranger les outils et les entretenir !!!
Je verrai demain si mes bons soins la font toujours ronronner.

Le compost étant accessible j'ai eu envie de voir sa maturation. Il y a deux tas grossiers ; celui où j'ajoute des déchets et celui de l'an dernier que j'avais commencé à tamiser mais dont il reste une bonne quantité. J'ai dégagé les dernières herbes que j'ai jetées sur le tas en maturation et je me suis installée avec mon petit tabouret et mon tamis. Cela fait un peu jeux de plage avec mon sceau et ma pelle. J'ai rempli un bac que j'ai ensuite transvasé dans un sac de terreau vide. Tout ce qui reste dans le tamis retourne sur le tas en cours. C'est un jeu sans fin !

Un peu de rangement et de retour à la maison j'ai eu la surprise de voir qu'il était plus de 20h. Toute ma journée a été en décalage !

Après la douche je n'ai pas eu le courage de faire même un minimum de yoga.

Pas de photo car les changements ne sont pas assez significatifs visuellement !!!

A demain.

 

Publicité
1 2 3 > >>
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
  • Petits billets d'humeur pour parler de mes ouvrages ou travaux en cours, patchwork, point de croix, crochet, tricot, carterie, mixed média, digiscrap, jardinage et potager et mes coups de cœur, lectures, musiques...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité