Canalblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Bienvenue chez Sylvie

Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
4 avril 2026

Soirée raclette

Après le petit déjeuner Manon et moi avons retrouvé ma fille et Sacha chez eux. 

Sacha était dans les bras de sa Maman qui n'avait pas encore eu le temps de se préparer. Elle m'a donné Sacha pour pouvoir vaquer à quelques occupations. C'était la première fois que je le tenais dans les bras. J'ai attendu que ma fille le propose. J'ai été très contente de le sentir s'apaiser puis s'endormir dans mes bras. J'avais oublié que c'était si doux les petits cheveux contre mon cou. Par contre j'ai retrouvé les gestes pour le prendre et le tenir de suite.
Jusqu'à présent je l'avais caressé et lui avait parlé pour le calmer lorsque sa Maman l'avait changé quand il n'était pas chez lui ou en attendant qu'il se rendorme. Parfois cela fonctionne mais pas toujours. La mise au sein étant la meilleure parade !

Pendant ce temps Manon lui a étendu sa lessive et ma fille a pu se préparer sans stresser.

Pour partir en promenade avec les toutous Sacha a été installé dans le porte-bébé et nous sommes allés marcher dans un petit bois le long d'une rivière près de leur domicile. Nous avons fait une pause casse-croute pour Sacha. L'allaitement aux seins à cet avantage d'être disponible partout. Les deux chiens viennent se coucher à nos pieds, ou plutôt sur nos pieds dès que l'on s'arrête. C'est plutôt rassurant lorsque Laëtitia part marcher seule avec Sacha. Ils sont plus dissuasifs qu'agressifs mais cela peut suffire !

De retour à l'appartement Nico avait préparé quatre magnifiques salades composées pour le déjeuner.

Comme le soir nous avions prévu de manger une raclette tous ensemble chez Mamie, nous avons laissé Nico qui devait reprendre sa tournée et nous sommes allées à Thônes dans une fromagerie. Celle que j'avais toujours connue sur mon trajet pour monter skier à la Clusaz ou au Grand-Bornand n'était plus la favorite de mes filles car devenue trop grosse et trop commerciale donc j'en ai découverte une autre. Nous avons acheté des tas de fromages à raclette avec des gouts différents et d'autres fromages à rapporter pour Manon et moi. Le prix du reblochon n'a rien à voir avec celui de la fromagère du marché de ma ville !

Sur le retour nous avons fait une course gourmande chez un chocolatier que je ne connaissais pas lors de mon époque Annécienne. 

Pendant le trajet et le temps des courses Sacha a été parfait dans son Cosy. 

Retour chez Mamie avec les deux toutous dans la Kangoo qui ont bien apprécié le coffre plus grand que celui du Duster. C'était rigolo de voir les oreilles dépasser du siège arrière dans le rétroviseur !
La petite famille nous a rejoint un peu plus tard et sont partis en balade avec les chiens pendant que Manon et moi préparions le repas.

Séance épluchage de patates avec Manon pour finir tous les sachets ouverts de la Mamie qui oublie qu'elle en a déjà à la maison. Nous ne pouvions pas manger la peau de ces pommes de terre pourtant j'aime bien.
Les différents fromages de la raclette étaient délicieux ; cela faisait longtemps que je n'avais pas mangé de raclette. Mes filles m'avaient offert un duo raclette avec des bougies que j'avais testé une fois avec Manon ; c'est parfait mais je ne l'ai pas refait toute seule.

La soirée a été un peu compliquée. Mes filles perdent patience avec Mamie. Je les comprends je suis passée par là pendant 11 ans (moi je n'étais que la belle-fille) et l'âge n'a rien arrangé. Il faut répéter les mêmes choses car elle oublie ce que l'on vient de lui dire ou n'a pas envie de s'en souvenir et elle a un avis tranché sur tout. Avec Nico on essayait de faire diversion. Sacha a senti l'ambiance électrique et s'est énervé entre les tétés. Je ne veux rien imposer, Mamie s'en chargeant déjà bien assez ; j'ai juste suggéré d'aller au moins dans le couloir où il y avait moins de lumière et surtout où il faisait moins chaud. Même si la pièce est grande l'appareil à raclette plus 5 personnes avaient bien chauffé la pièce.
Du coup le Papa est allé s'allonger avec Sacha dans une chambre en haut et tous les deux se sont endormis.

Nous avons fini la soirée et la petite famille est repartie. Avec Manon nous avons rangé et chacune dans sa chambre pour retrouver un peu de calme.

A demain.

 

Publicité
3 avril 2026

Un peu de shopping en ville

Encore une belle journée avec du soleil.

Laëtitia, Sacha et les deux chiens sont venus prendre le petit déjeuner avec nous.
Après les tétés et le change nous sommes allés nous promener avec Sacha dans le porte-bébé et les chiens en liberté dans les chemins autour de la maison de Mamie : ça monte !
J'ai tenu car la vitesse n'était pas rapide mais je me rends compte de mon état de forme lamentable.

Puis nous avons retrouvé le Papa dans un resto près de chez eux après avoir laissé les chiens dans leur appartement. Nous avons déjeuné en terrasse et Sacha a eu envie de téter juste au moment où le plat de sa Maman était servi. Le Papa a occupé Sacha le temps que Laëtitia mange son plat chaud puis Nico a pu déjeuner pendant le repas de Sacha, sa salade étant un plat froid. Manon et moi jouons les accessoiristes avec le lange pour cacher la poitrine de la Maman ou le soleil sur Sacha. Un vrai travail d'équipe !

Après ce repas Nicolas est allé changer Sacha pour que l'on puisse repartir avec lui pour faire un tour en ville. Il a juste promené rapidement les chiens avant de reprendre sa tournée de patients.

Sacha a été parfait tout l'après-midi. Il a dormi dans son Cosy en position allongé sur la poussette. Leur équipement n'a plus rien à voir avec ce que j'ai utilisé pour mes filles. Pourtant nous avions le "must" à l'époque.
Nous avons pu faire quelques boutiques. Ma fille demande à chaque fois si elle peut rentrer avec la poussette. La réponse est toujours oui mais c'est intéressant de voir le comportement des gens. A chaque fois on se glisse dans un petit coin et Manon ou moi restons à côté de la poussette si c'est une course pour Laëtitia (elle profite de ce moment où elle ne doit pas tout gérer toute seule). Le comportement de certaines personnes est tout de même navrant. Manon s'est faite bousculer car elle ne rentrait pas assez vite dans une boutique de vêtements. Pourtant on essaye de gêner le moins possible. Dans une boutique de thés mes filles humaient les différents parfums et se faisaient conseiller pendant que j'étais avec Sacha à l'écart (je ne bois pas de thé !). Il s'est un peu réveillé et a commencé à couiner. La sucette n'ayant pas l'effet escompté je suis sortie en espérant que le déplacement de la poussette le rendorme (ce qui a fonctionné). J'ai donc fait des allers et retours devant les vitrines voisines (je connais pas cœur leurs devantures) pour laisser mes filles choisir tranquillement. Il y avait du monde dans cette rue piétonne et c'était un peu un parcours d'obstacles pour éviter les passants peu enclins à changer leur trajectoire. En ville je marche vite (enfin de moins en moins vite !), je trace et je n'ai pas un air très aimable. Là j'avançais tranquillement, en rasant les vitrines avec sans doute un air trop gentil de Mamie qui promène fièrement son petits fils : erreur ! Il faut que je conserve mon air revêche qui fait s'écarter les gens sur mon passage. Je plaisante bien sûr. Cet air là n'a plus beaucoup d'effet sur le "moi d'abord" qui se généralise.
Côté humain en voiture ce n'est pas mieux. A un autre moment j'ai dû me planter au milieu du passage piéton car Manon attendait que les voitures s'arrêtent pour pouvoir traverser avec la poussette. Cela m'a énervée. Laëtitia et moi étions déjà de l'autre côté. Je suis revenue sur mes pas pour me planter au milieu du passage et j'ai regardé la conductrice que j'ai forcé à stopper avec des lasers à la place des yeux sous mes lunettes de soleil (pour l'efficacité on repassera).
Mes filles sont choquées parfois par les remarques que je fais sur le comportement des gens, même si elles le font aussi. Disons que mes propos sont plus "percutants". Par éducation je suis polie et respectueuse avec les personnes qui le sont aussi mais sinon je passe vite du côté obscur ! J'ai un allié avec Nicolas qui réagit de même. Voilà pourquoi je reste dans le petit espace refuge de ma maison et son jardin.
Nous sommes allée prendre un goûter dans un petit salon de thé car l'heure de la tétée approchant nous cherchions un coin tranquille. Mes filles ont leurs adresses gourmandes dans les différents coins de la ville. Toutes ces lieux n'existaient pas lorsque j'y vivais. A part les bâtiments et quelques enseignes je ne reconnais plus rien. Lorsque nous avons tourné dans plusieurs rues pour trouver où se garer je ne savais même plus de quel côté était le lac !

Sacha dormait toujours alors que nous avions fini de goûter. Nous nous interrogions sur le temps qu'il nous restait avant de rejoindre la voiture et éventuellement le nourrir là avant de rentrer. Au moment où nous nous levions pour partir il a commencé à pleurer. Nous nous sommes rassises ; c'était parti pour la tétée. Nous avions une demi-heure avant que le salon ferme. Un premier sein suivi d'un changement de couche (il y avait une table à langer dans les toilettes). En 5 minutes c'était réglé avec juste quelques pleurs et c'était reparti pour le second sein avant le retour à la voiture. A trois nous sommes super opérationnelles, surtout la Maman !

Comme il était bien endormi il y a même eu quelques courses sur le chemin du retour à la voiture.

Laëtitia et Sacha nous ont ramenées chez Mamie avant de rentrer chez eux.

Une journée parfaite avec en prime presque 13000 pas. Je bas tous mes "records" de ces derniers mois !
Ce soir j'en ai plein les pattes et la marche devrait continuer demain. J'espère rebondir sur cette relance d'activité pour continuer une fois à la maison.
Cet effort me semble ridicule par rapport à ce que je faisais mais mon niveau "sportif" est devenu tellement bas que cela semble un exploit. Je m'en veux et j'ai honte d'en être arrivé là, de m'être autant laissée aller.

Je pense que je vais bien dormir après cette journée "active" au grand air !

 A demain.

 

2 avril 2026

Annecy le lac

Une belle journée au soleil.

Ce matin Manon s'est réveillée à 10h, moi beaucoup plus tôt mais je suis restée dans la chambre à lire. Je ne sais pas très bien quelle attitude prendre donc j'ai attendu que ma fille donne le signal de descendre et retrouver sa Mamie.

Ma belle-mère a repris son tutoiement et je lui ai dit que je ne savais plus si je devais la vouvoyer ou la tutoyer. Elle m'a dit que je la tutoyais avant donc je pouvais continuer. Elle vouvoie sa nouvelle belle-fille qui la vouvoie aussi.
A 90 ans elle oublie beaucoup de choses et il faut lui répéter souvent mais avec des moments de parfaite lucidité dans les souvenirs. C'est déstabilisant et Manon n'est pas toujours très patiente même si elle prend soin de sa Mamie.
Mon ex beau-père est mort depuis quelques années et maintenant elle trouve le temps long entre deux émissions de télé et beaucoup de lecture. Laëtitia lui rapporte beaucoup de livres de la médiathèque. Malheureusement suite à des problèmes aux genoux et au dos elle se déplace avec une béquille ce qui limite ses déplacements et bien sûr ne peut plus monter à l'étage où se trouve les autres chambres.

Alors que nous prenions le petit déjeuner ensemble je m'imaginais dans quelques années et j'avoue que la perspective de ne plus pouvoir être maître de ma tête me fait peur. Mon Papa qui est parti peu de jours avant ses 90 ans est resté très lucide jusqu'au bout puisque la veille je lui avais demandé conseil pour un problème mécanique sur la Kangoo.

Ces vacances ne vont sans doute pas être très reposantes psychologiquement ! Beaucoup trop de pensées s'entrechoquent dans ma tête et je ne peux pas forcément les partager avec mes filles.

Pour le déjeuner nous avons rejoint la petite famille. Le Papa est parti courir avec les deux chiens en direction du lac. Mes filles, Sacha et moi sommes partis dans le Duster avec tout le matériel pour une promenade autour du lac. Un premier arrêt dans la boulangerie pâtisserie qui est le must pour mes filles (elle n'existait pas à l'époque où j'habitais Annecy) pour prendre de quoi nous restaurer.
Hier 1er avril cela faisait 46 ans jour pour jour que j'avais débarqué à Annecy avec mon sac à dos et mes skis en logeant dans un camping pour faire un stage chez Salomon où je suis restée 9 ans, chez Salomon pas dans le camping !!!

Avec notre petit repas nous nous sommes installés au soleil au bord du lac après une première promenade. Sacha a décidé que c'était l'heure du casse-croute. 

Puis le Papa et les toutous sont arrivés près de nous après 21 km ! Nous avons repris la promenade tous ensemble. Manon se faisait tracter par les toutous qui ne semblaient pas fatigués par les 21km, je poussais un landau de compétition vide car Sacha était dans le blouson de sa Maman car c'est le seul endroit où il a réussi à se calmer. Comme il semblait bien endormi, on a tenté de le coucher dans la nacelle et cela a fonctionné donc j'ai pu promener Sacha !

Nous sommes tous rentrés en voiture. Les pauvres toutous n'avaient plus beaucoup de place dans le coffre avec la poussette et le landau. Sacha était parfaitement à l'aise dans son Cosy. Heureusement il y avait peu de route.

Une fois à l'appartement, Sacha a continué à dormir dans son Cosy, le Papa est passé sous la douche et Laëtitia et moi avons commencé le montage de la bibliothèque que j'étais allée chercher chez Iké@. L'autre bibliothèque avait déjà été montée par le Papa le matin. Pendant ce temps le Papa a récupéré son fils endormi et l'a allongé sur lui dans le canapé et tous les deux ont longuement dormi.
Je poussais Manon à partir afin de laisser Laëtitia profiter de ce temps calme pour elle mais de discussion en discussion nous avons fini par faire quelques courses toutes les trois en bas de chez eux avant de rentrer chez Mamie.

Un temps calme chacune dans sa chambre pendant que Mamie se repose avant le dîner.

A demain.

 

2 avril 2026

Deux en un

Le mardi matin c'est marché dans la ville voisine. Lorsque je m'y rends depuis le boulot j'arrive vers 12h20 ; soit les marchands sont en train de plier bagages soit leur stand est presque vide. Comme j'y vais surtout pour le monsieur qui vend des olives ainsi que pour le charcutier (l'enseigne où je me rends en boutique le samedi si je ne suis pas allée au marché) je trouve toujours mon bonheur car l'un comme l'autre prenne leur temps.
Ce matin je pouvais profiter pleinement du marché en y allant plus tôt.
Ma fille m'avait passé commande pour des olives et des fruits secs ; les prix n'ayant aucune comparaison avec ceux d'un marché annécien ! Son compagnon avait envie de la saucisse sèche du charcutier.

Je n'étais pas satisfaite de mon quota de travail de couture. Ma fille voulait des langes. La gaze de coton avait été achetée aussi pour cela. Mais faire un ourlet propre dans un tissu froissé me semblait compliqué alors j'avais renoncé. J'ai fait un essai sur une chute et cela allait à peu près. J'ai coupé un carré de 70x70 cm et j'ai préparé le double replis en ne repassant que cette partie pour ne pas gâcher le froissé du tissu. Je trouve mon ourlet un peu large et je n'ai pas piqué suffisamment au bord pour que cela soit plus net.
Encouragée malgré tout, j'ai poursuivi avec le tissu gaufré. C'est plus simple à mettre en forme car le plis se forme au milieu de chaque ligne de carrés gaufrés mais cela donne une bordure beaucoup plus épaisse, le tissu l'étant déjà.
Cela fera son usage mais ce n'est pas mon top en couture.

Il était plus que temps de ranger la machine, la planche à repasser, le matériel de couture, les tissus restants et de passer un bon coup d'aspirateur.

Le puzzle a repris place sur la table que je ne me décide toujours pas à réduire pour qu'elle retrouve sa forme ronde. J'apprécie cette grande table qui me permet d'avoir le plateau du puzzle en place et de pouvoir utiliser le reste de la surface même si je ne mange pas à table en étant seule.

Ma cadette est arrivée dans l'après-midi et d'un coup toute la place que j'avais récupérée dans la pièce à vivre a été envahie ! 
Nous avons goûté, papoté puis démonté la bibliothèque. J'ai bien cru qu'on n'y arriverait pas. Pourtant je l'avais montée il y a bien longtemps mais pas moyen de déboiter les éléments. C'est un modèle Iké@ en bois avec des vis non apparentes. Nous avons déplacé d'autres caisses dans la chambre pour pouvoir la sortir. Une fois dans la pièce de vie (après avoir poussé les affaires de ma fille !) il nous était possible de la coucher et d'avoir une meilleure prise pour détacher les éléments.
Tous ont trouvé place dans la Kangoo. Il faudra bloquer le tout avec les sacs le lendemain pour éviter la valse des morceaux dans les virages.
Puis Manon est partie diner chez son Papa avant de rentrer dormir à la maison pour notre grand départ le lendemain.

J'ai emballé les petits vêtements que j'avais achetés lors de ma journée avec une copine ici dans le joli papier avec des dinosaures. J'ai préparé mes différents sacs. Je ne sais pas voyager léger lorsque j'utilise ma voiture.
J'ai regardé un épisode de Stranger Things en attendant le retour de ma fille puis nous sommes allées nous coucher.

Mercredi je me suis réveillée tôt et Manon souhaitait dormir jusqu'à 9h.

Sur les bavoirs et les tapis de change il me restait à fermer à la main les ouvertures permettant de retourner les coutures. J'avais préparé fil et aiguille pour faire cela une fois à Annecy mais pourquoi ne pas utiliser ce temps matinal pour finaliser mes ouvrages. Installée dans mon lit j'ai fait les petits points nécessaires. Voilà tout était prêt.

Je suis allée à la boulangerie pour du pain et des croissants : il faut bien marquer le coup de nos vacances !
Pendant le court trajet en voiture j'ai tenu les planches qui avaient des envies de liberté !

Nous avons petit déjeuné, fini les sacs avant de les charger dans la voiture qui était bien pleine et nous voilà parties.

Beaucoup de vent sur la route. Avec une voiture un peu haute on sent bien la prise au vent. Après notre pause casse-croute du midi Manon a voulu conduire et j'ai pris sa place à l'arrière. C'est bien la première fois que je suis à cette place dans ma voiture. N'ayant plus le volant entre les mains et étant sur un siège moins enveloppant je sentais bien les mouvements de la voiture. Je pensais tricoter mais j'ai reposé l'ouvrage et regardé le paysage. J'ai repris le volant pour la dernière partie.

Arrivées à destination, Laëtitia nous attendait pour l'ouverture de la barrière afin de garer la voiture puis derrière la porte de leur appartement il y a eu d'abord l'accueil des deux chiens ravis d'avoir de nouvelles caresses en perspective et enfin un tout petit bonhomme qui donnait de la voix dans les bras de son Papa.
Sacha a déjà trois semaines mais j'avais oublié que c'était si petit. Sa Maman l'a mis au sein et le calme est revenu.

Nous avons passé la soirée ensemble avec une petite sortie "poussette" à 7 : 4 adultes, 1 bébé et 2 chiens. Le vent était froid mais Sacha était bien au chaud. C'est Manon qui a voulu prendre le guidon de la super poussette avec laquelle Laëtitia pourra courir ! Les chiens étaient sans laisse mais très obéissants, attendant à chaque passage piéton l'accord du maître ou de la maîtresse pour traverser.

Une soirée pour se retrouver et faire la connaissance de Sacha. Il a eu un temps calme entre deux tétés à rester bien éveillé pendant que nous bavardions autour d'un apéritif dinatoire. Mes périodes d'allaitement ont été très courtes et peu productives mais j'avais oublié que c'était si souvent. Je comprends ma fille lorsqu'elle dit qu'elle a le sentiment d'être une vache laitière. C'est super car cela fonctionne bien et qu'elle pourra sans doute tirer son lait pour avoir plus de liberté mais pour le moment c'est très prenant.

Il était presque 23h lorsque Manon et moi sommes arrivées chez sa Mamie (mon ex belle-mère). Elle était couchée mais ne dormait pas et Manon est allée l'embrasser. Pour ma part je la retrouverai demain matin après des années sans se voir. J'avoue que cela fait tout drôle de retrouver cette maison où je suis venue tant de fois surtout lorsque nous habitions à Paris et que nous descendions tous les WE à Annecy. Une fois à Toulouse nous venions mois souvent mais j'y ai passé du temps même toute seule avec mes beaux-parents. Je vais dormir dans la chambre où était Laëtitia lorsqu'elle vivait chez sa Mamie au début de ses études d'infirmière. Cela doit être le seul endroit où il reste une photo avec moi dessus !!!

A demain.

 

30 mars 2026

Le retour de la couture

Il fallait que tous mes neurones soient en place dès le réveil pour bien viser dans le flacon, jouer avec des tubes et remplir le formulaire d'une page sans compter les étiquettes.
Puis porter cela au laboratoire pour, en plus, avoir droit à une petite piqûre. Je n'ai pas d'appréhension pour cela.

Rentrer à la maison et enfin prendre tranquillement mon petit déjeuner. Mais ne pas tarder car la matinée est encore bien chargée.

Ma fille aînée a commandé une bibliothèque chez Iké@ pour mettre dans la chambre du bébé et je devais la récupérer entre 10 et 11h.
Préparer la Kangoo en version utilitaire pour pouvoir glisser un long paquet et me voilà partie. J'avais peur que le colis soit un peu lourd pour ma musculature déclinante mais j'ai réussi. Le colis va rester dans la voiture puisque demain, lorsque Manon sera là il sera complété par l'autre bibliothèque que nous devons démonter.

Je devais aussi rapporter le sweat chez Déc@thlon qui est à l'opposé de cette première course. Je suis à égale distance entre deux zones commerciales qui n'ont pas les mêmes enseignes. Sur le parcours j'ai fait un stop à Acti°n puisque je passais devant. Le lundi les rayons sont bien mieux rangés que le samedi ! Rien trouvé en dehors d'un article ménager et du papier cadeau avec des dinosaures pour mes petits présents pour Sacha, même si l'emballage (et le reste) lui sera totalement insignifiant.

Après le déjeuner je me suis enfin attaquée à ce que je repousse depuis des semaines : finir la couture demandée par ma fille.
Je n'en parlais plus car je ne faisais rien à part le noter sur mes listes des WE et je n'étais pas fière de cette procrastination à l'extrême.

J'ai coupé et cousu les huit dernières lanières pour fermer les housses du matelas à langer.
J'ai coupé et cousu un autre bavoir bandana dans la gaze de coton. J'appréhendais cette couture mais cela ne s'est pas trop mal passé. Par contre les motifs d'animaux sont dans tous les sens et en ayant omis un éventuel centrage je me retrouve avec un oiseau la tête en bas ! J'ai fait un premier bavoir doublé avec l'éponge comme les deux précédents en toile de coton. Je trouve cette éponge épaisse. Nous avions acheté un tissu dans une sorte de nid d'abeille et j'ai fait un essai en doublant la gaze avec ce tissu. J'aime mieux le résultat ; de plus j'ai tenté de placer une bestiole dans le bon sens ! Du coup j'ai repris un des deux tissus avec les dinosaures en centrant un dinosaure différent du premier bavoir et j'ai doublé avec ce tissu gaufré. J'aime bien le rendu.
Je verrai sur place ce que ma fille préfère car j'ai encore du tissu pour agrandir la collection.

J'étais contente de moi et me suis octroyée une part du gâteau de Savoie que j'avais fait la veille.

J'ai continué mes travaux d'aiguilles avec un projet caché que je tricote. Il n'attendait plus que les coutures d'épaules. J'ai tardé car je voulais les faire à l'aiguille et ne l'ayant jamais fait je m'en faisais tout un monde. J'étais un peu crispée à tenir l'ouvrage de ma main gauche qui en a profité pour se bloquer. Cela faisait un moment que mes doigts ne s'étaient pas contractés de cette façon. D'ordinaire j'arrive à enrayer avant que cela prenne de l'ampleur mais là concentrée sur ma tâche je ne me suis pas méfiée. Ce n'est pas douloureux mais agaçant et handicapant. Alors je respire, je secoue la main, je masse, je tire sur les doigts. Je n'ai pas parlé de cela au médecin la semaine dernière. J'avais déjà ma dose, ce sera pour une prochaine fois !

Revenons à mon tricot. Il est terminé mais j'hésite sur le boutonnage. J'avais acheté un bouton typique de ce vêtement mais pour la taille il est bien trop grand à mon goût. J'ai farfouillé dans mes bocaux de boutons et trouvé deux modèles. Du coup je vais laisser ma fille choisir et je ferai un peu de couture sur place. A moins qu'elle ne veuille pas de fermeture du tout ce qui est aussi une option.
Je l'ai mis au blocage mais je m'inquiète du temps de séchage. Il va peut-être voyager sur son tapis !!!
La photo sera pour plus tard...

Emportée par mon élan d'activité j'ai attaqué la conquête de mon graal : la bibliothèque.
Cela a été plus simple et plus rapide que ce que j'avais imaginé. Bien sûr cela n'a été qu'un déplacement d'objets et en aucun cas un rangement mais les étagères sont vides et le meuble à peu près accessible pour pouvoir envisager un démontage demain avec Manon.
Sur cette place gagnée je vais essayer dans les semaines à venir de faire un empilage provisoire mais organisé de façon à avoir de la place pour pouvoir démonter le lit en 90 de ma fille. C'est le point de départ pour réaménager cette chambre. L'idée, je le rappelle est d'en faire mon coin scrap avec un canapé lit (qui aura la place de se déplier !!!) pour la venue, ensemble, de mes deux filles et leur compagnon avec une petite place pour le lit de Sacha ; cela va être plus compliqué. Mais avant il y aura du tri et de la peinture. 

C'était un lundi efficace !

A demain.

 

 

 

Publicité
29 mars 2026

De nouveaux livres

Ce dimanche il y avait un salon du livre dans la commune où je travaille. Après avoir modestement œuvré à sa mise en place il était bien d'y aller faire un tour.
J'avais pris quelques informations sur Babelio sur les auteurs qui seraient présents. Ce salon est surtout pour le jeune public donc il y a plusieurs auteurs de livres pour enfants et des animations pour eux. Pour cette année je ne vais pas encore m'intéresser à cette tranche d'âge. Je vais attendre que Sacha soit plus grand !
Côté adulte j'avais retenu deux romancières et un auteur de thriller. Les deux romancières étaient absentes car malades. J'ai donc commencé par l'auteur de roman policier.
J'ai choisi "L'instinct" de Nicolas Druart et une gentille dédicace.

Il y avait une autre romancière ; ma recherche sur Babelio n'avait pas été convaincante. Son dernier livre parlait de sentiment amoureux et j'avoue que je ne suis pas dans cet état d'esprit depuis bien longtemps ! Ne sachant pas à ce moment là que les deux autres seraient absentes et en attendant leur retour devant leurs piles de livres, j'ai musardé auprès des tables où étaient déposés plein d'autres livres : des propositions du libraire qui assurait la vente en partenariat.
Puis j'ai croisé ma collègue qui est responsable du pôle culture et donc de ce salon. Nous avons papoté un moment. Elle m'a parlé de l'auteur que je dédaignais en me disant tout le bien de son dernier livre, même si sa lecture avait été particulière, ce que j'avais relevé dans les avis Babelio. Du coup je me suis laissée tenter. "Maxence" de Céline Zufferey. Une nouvelle dédicace très recherchée. L'auteur, en plus du petit mot, a tamponné la page avec deux tampons qui se complètent pour former un cœur, l'organe en deux couleurs. C'est original.

J'ai pris un troisième livre, d'une des deux absentes. "Bénie soit Sixtine" de Maylis Adhémar.

De la découverte en perspective.

A part cet épisode "culturel" je n'ai pas fait grand chose en ce dimanche.
Après tout je suis en vacances !

A demain.

28 mars 2026

Il pleut à nouveau, normal c'est le WE et en plus il fait froid.
Je n'avais pas envisagé de grands travaux dans le jardin ce WE mais peut-être commencer doucement avec la remise en état d'un petit coin. Peut-être dimanche ?

Ma motivation de toutes façons est très faible pour tout. Une seule envie, rester sous la couette à jouer au ping-pong avec mes pensée sans fin de match.

Pourtant à 7h30 j'étais debout pour petit déjeuner et enchainer sur quelques tâches de-ci de-là sans aucune organisation.
J'ai mis le nez dehors pour les courses. Je suis allée chercher le 7e tome des 7 sœurs à la librairie ayant fini le 6e la veille au soir. Ce pavé devrait me suffire pour mon petit séjour en Haute-Savoie entre câlins à Sacha et coups de main à ma fille.
Je suis passée au laboratoire pour récupérer un flacon pour une analyse. Je pensais la démarche simple. Mais il aurait fallu que je prenne l'ordonnance avec moi pour savoir quel type de flacon était nécessaire. Du coup j'ai eu le modèle le plus complet avec les explications de la dame pour savoir comment l'utiliser avec ses accessoires. Cela devient compliqué de faire pipi dans un flacon !

J'ai déjeuné et j'ai passé l'après-midi devant le PC entre du ménage dans l'ordi, suivre des vidéos sans pour autant tricoter, me creuser les méninges sur quelques Sudoku, envisager de faire un gâteau lorsque ma fille aînée a téléphoné et bavarder avec elle en entendant Sacha prendre part à la conversation. Il était trop tard pour se lancer dans la préparation d'un goûter. Mon gâteau de Savoie aura peut-être une chance demain ?

J'ai procrastiné alors que j'ai des obligations à remplir.

Je dois dégager l'accès à une bibliothèque de la chambre de Laëtitia pour pouvoir la vider avant démontage avec l'aide de Manon et l'emporter.
La chambre de ma fille aînée est devenue un débarras où j'entasse.
Au départ, en plus d'un remplissage déjà conséquent mais relativement organisé ce sont les caisses où j'ai rangé des affaires de Papa (photos, films, papiers qui attendent un second tri...) qui ont rempli l'espace encore disponible devant deux bibliothèques garnies de livres, de boites, de matériel de scrap.
Lorsque j'ai réaménagé la chambre de ma cadette, nous avons fait du tri. Il y a eu beaucoup de livres et choses diverses qui sont parties chez Emmaüs mais d'autres affaires se sont ajoutées dans la chambre voisine. Manon travaillant dans sa chambre qui est petite c'était plus agréable que l'espace soit dégagé le plus possible. Puis Manon est partie pour un lieu provisoire et ses dépôts en attente sont restés en l'état.
Il y a quelques temps j'ai fait un premier tri dans ma chambre en emportant une bonne partie de mes magazines à Emmaüs. J'en ai profité pour réorganiser mon petit espace et déposer ce dont je ne voulais pas me débarrasser mais qui gâchait ce nouvel ordre dans la chambre fourre-tout.

L'accès à cette bibliothèque me semble une aventure digne d'Indiana Jones ; je pourrais même trouver des araignées sur mon passage !!!

Cette accumulation a des similitude avec ma petite personne vous ne trouvez pas. Sera-t-il plus facile de vider cette chambre ou de m'alléger ?

A demain.

 

 

27 mars 2026

En vacances !

A moi le temps infini des vacances !
Celui où on pense pouvoir tout cocher sur la longue liste pour qu'à la fin le nombre de lignes rayées soit moindre que ce que l'on espérait.
Je vais déjà commencer par ne rien faire de spécial ce soir !

Dans la semaine j'ai peu avancé sur mon slipover. Cette dernière pelote qui diminue aurait plus tendance à me freiner qu'à me pousser à aller au bout pour savoir. C'est mon grand défaut. La suite de ce billet va le confirmer..

Mercredi je suis allée chez le docteur au rendez-vous pris il y a presqu'un mois par Manon.
Au mois de mai j'avais réussi à avoir un rendez-vous avec mon médecin après plusieurs tentatives. Je devais renouveler le traitement contre l'hypertension (déjà fini depuis plusieurs semaines !).
Il a annulé le rendez-vous la veille ou le matin même je ne me souviens plus. Dans la foulée j'ai reçu un mail pour me dire que d'autres créneaux avaient été mis sur Doctolib (on ne peut passer que par là). A chaque connexion il n'y avait plus de place. Le créneau n'étant que pour la semaine à venir. J'ai essayé quelques semaines plus tard avec le même résultat. N'étant pas à l'article de la mort j'ai laissé courir.
J'ai envisagé de changer de médecin et d'en trouver un plus proche. Après tout il n'est que celui qui a pris la suite de MON médecin parti à la retraite et qu'il remplaçait parfois. Donc je ne l'ai vu que 3 ou 4 fois. Il se trouve dans la ville où j'ai habité lorsque je suis arrivée sur la région. Lorsque je suis revenue proche de cette commune après le divorce et la vente de la maison je suis retournée chez lui même s'il était à une quinzaine de kilomètres et que j'aurais pu, à l'époque, trouver facilement un nouveau médecin dans ma commune. Maintenant c'est sans doute une autre histoire.
Avec les relances de mes filles pour me faire suivre, vu mon âge, j'ai tenté à nouveau sans succès. Lors de mon escapade à Arcachon ma fille, sur un coup de tête, s'est connectée sur mon compte Doctolib et a trouvé un créneau avec le remplaçant de ce "remplaçant" pour presqu'un mois plus tard. Il y avait enfin une plage plus importante de rendez-vous.
Doctolib s'est chargé de me rappeler le rendez-vous ainsi que ma cadette par l'entremise de Pookie qui sous une photo d'elle m'enjoignait à honorer mon rendez-vous ! Que ne faut-il pas faire pour remettre une Maman dans le droit chemin !!!

Lorsque je suis arrivée au cabinet, presque toutes les personnes qui attendaient différents médecins portaient un masque ; j'avais complètement oublié ce truc ! Après avoir passé la barrière d'une secrétaire revêche qui m'a signifié que ce n'était pas son remplaçant mais son collaborateur elle m'a autorisée à aller m'assoir... là-bas.

J'ai peu attendu avant de rencontrer ce "collaborateur". J'avais pris un nouveau livre qui me semble très bien et adapté à la situation : Chats sur ordonnance de Syou Ishida. A la maison je suis en train de finir le tome 6 des 7 sœurs trop gros pour mon sac (l'autre aussi d'ailleurs!). C'est bien de passer à un petit sac mais on ne peut rien mettre dedans !!!

Il avait mon dossier sur l'écran et donc se doutait du motif de ma venue mais j'ai ajouté quelques symptômes qui me chagrinaient.
A cette période charnière des 65 ans il m'a demandé si j'avais fait tel ou tel examen. Il a senti que tant que la machine fonctionnait je ne me posais pas trop de questions.
Après l'examen j'ai compris qu'il allait falloir changer d'état d'esprit.
Je n'ai pas demandé à connaître les chiffres, j'ai juste vu celui de la balance et j'ai eu un choc. Entre le mois de septembre, dernière pesée que j'avais en tête et maintenant 7 kg s'étaient ajoutés à un poids déjà trop élevé.
C'était un des "symptômes" qui me posaient problème et qui en entrainait d'autres.

Je suis ressortie un peu sonnée en cherchant comment les choses avaient dérapé. Depuis la fin de la période de jardinage à l'automne je n'ai plus eu d'activités physiques autres que celles de la vie courante en travaillant dans un bureau toute la journée. Pour l'alimentation si elle est correcte le matin et le midi, je pense que le dérapage se fait le soir.
Dans un premier temps rééquilibrage alimentaire avec l'aide d'une diététicienne que je me suis empressée de chercher de retour à la maison. Chance j'ai trouvé un rendez-vous mi avril avec une personne dans ma commune. Ce sera la découverte... et l'espoir d'une baisse de cette surcharge pondérale car sinon on passe à une autre étape avec un traitement réservée aux diabétiques mais pour lequel, vu le poids actuel je serais éligible. Le mot obésité n'a pas été prononcé mais je le sentais planer au dessus des mots choisis du médecin pour ne pas me brusquer.
Bien sur il y a aussi de nouvelles analyses à faire car les précédentes qui dataient d'une quinzaine de mois ne présentaient aucun problème.
Pour les activités physiques il n'a pas donné de consignes. L'allègement étant la première étape pour soulager les articulations des chevilles et des genoux qui me gênent lors de la marche. Comme je ne vais pas m'aventurer en maillot de bain dans une piscine en l'état actuel... un peu de vélo peut-être dès que je l'aurai une nouvelle fois remis en état sans l'utiliser ensuite !

Je suis sortie du cabinet avec un tas d'ordonnances : traitement contre l'hypertension, voir un angiologue pour un avis sur des jambes qui gonflent de plus en plus, des séances de kiné vestibulaire car j'ai l'oreille interne qui me joue des tours avec des sensations de vertiges lorsque je suis couchée et que je change de position. On ajoute un rappel de vaccin et des dépistages qui sont de mon âge et me voilà plus proche de la casse que du matériel d'occasion pouvant encore servir !

Je l'avoue je n'ai pas été sérieuse et mes filles ont raison de me faire la leçon. Il y a à la fois un côté "j'm'en foutiste" dans ce comportement mais aussi "je ne veux pas savoir" et profiter tant que c'est possible. Avaler une gélule le matin, sans doute jusqu'à la fin, n'est pas insurmontable mais ouvrir la porte à une possible découverte d'un problème qui entrainerait des suites et un bouleversement de ma vie actuelle est une étape que je repousse. Je ne sais pas, donc je n'ai pas de problème !

Par contre ce docteur me convient plus que celui avec lequel il "collabore" et qui est mon médecin référant. Il veut me revoir dans trois mois pour faire le point et je vais essayer de prendre rendez-vous lorsque c'est lui qui est au cabinet. Si dans trois mois Doctolib me le permet...

Je vais arrêter là cet épandage qui ne me met pas en valeur (!!!) et continuer le visionnage de Stranger Things (début de la 4e saison) où les héros ne sont pas sortis d'affaire !

A demain.



 

22 mars 2026

Penser au vacances... et tricoter

Un petit billet pour ce dimanche.

Rien d'extraordinaire.
J'ai pris le temps le matin : petit déjeuner en regardant les petites fleurs sous le soleil (sans pour autant me remettre au jardinage), lire un article d'un magazine de yoga, aller voter, déjeuner, bricoler sur l'ordi et tricoter alors que le ciel devenait plus gris.

Je suis arrivée à l'encolure du devant et je pense savoir comment faire la finition de l'encolure : un icord. Cela gardera ce côté un peu enroulé des côtes 2/2 en long sur les emmanchures. Ce sera mon premier icord sur des mailles remontées.
Après avoir fini les deux côtés du devant j'ai repris le dos. Par contre j'ai peur de ne pas avoir assez de laine. Vu l'ampleur du gilet sans manche avant détricotage je pensais que je serais à l'aise. Du coup je me demande s'il n'y a pas une pelote égarée dans mon stock : où ???

Une semaine et je serai en vacances. J'ai hâte et je réfléchi déjà aux prochains congés que je pourrais prendre pour des gros travaux au jardin. Même si les WE à venir bénéficient d'une météo favorable cela ne me laisse pas assez de temps pour vraiment avancer. Peut-être entre le 1er et le 8 mai ?

Bonne semaine.

 

21 mars 2026

Vous avez dit shopping ?

Le retour du marché le samedi matin. Ces derniers WE j'ai souvent zappé le marché. La pénurie d'œufs à chaque fois, la nouvelle fromagère où il n'y a plus la queue mais qui n'a pas le fromage de chèvre demi sec que j'aimais bien et du stock à alléger dans mon garde-manger.
Mais ce matin, sous un beau soleil j'ai fait un passage rapide entre les étals. Déjà trop tard pour les œufs à 11h, mais la fromagère avait ce petit chèvre qui me plait (à voir s'il aura le même goût) et il lui restait des œufs. J'ai pris mon repas du midi à la dame qui prépare ses plats asiatiques.

Direction la ville voisine pour quelques charcuteries puis j'ai roulé un peu plus loin pour faire un semblant de shopping.

Il y a quelques temps la guirlande lumineuse qui éclairait un coin du plan de travail de la cuisine a rendu l'âme. C'est compliqué de trouver une guirlande qui se branche en dehors de la période de Noël. J'avais repéré une petite lampe jaune à la Foirfouille qui aurait pu éclairer en changent de style et j'avais laissé l'idée germer. Ces derniers temps le manque de lumière d'ambiance dans ce coin me chagrinait, mais restait-il toujours cette lampe ? La chance était avec moi. A moins de 10€ je n'allais pas me ruiner.
Une fois allumée le soir je ne suis pas convaincue. Mon ampoule disponible est un peu trop forte et il faudrait surélever la lampe car l'ampoule est dans le champs de vision. En attente de l'achat d'une ampoule plus faible et de dénicher un petit support en angle. Pour l'instant une mini cagette retournée fait illusion.

Dans ce coin il y a aussi Déc@thlon. J'avais envie d'un nouveau sweat pour renouveler un peu ma garde robe "chill". Cela fait un moment que je n'y étais pas allée. Déjà la dernière fois j'avais trouvé que le choix s'était restreint et je n'avais pas aimé l'organisation du magasin. Ce fut pire. Un énorme espace vide à l'entrée où on se demande si c'est en travaux ou si cela va rester ainsi. J'ai déambulé dans les rayons sans ressentir aucune envie. J'ai fini par trouver le rayon vêtements femmes. Tout était si triste et uniforme. J'ai tout de même déniché un sweat violine qui tranchait sur tout ce noir et gris.
Ensuite cela a été le parcours du combattant pour retrouver les caisses automatiques et le couloir en serpentin pour y accéder.
Aucun plaisir alors qu'il y a quelques années je passais obligatoirement par ce magasin lorsque j'étais dans cette zone commerciale même si je n'achetais rien. Je devais y sentir un élan sportif !
Du coup je suis allée me faire un shoot de couleurs chez Truff@ut juste à côté avec toutes les fleurs qui étaient de sortie. Je ne suis pas dans le mood jardinage pour le moment donc pas de petites plantes rapportées à la maison juste une paire de gants rosiers car les autres paires sont usées jusqu'à la corde.

Sur le chemin du retour j'ai fait un arrêt chez Acti°n en trouvant même une place sur leur petit parking ce que je tente jamais d'ordinaire. J'ai acheté un petit vaporisateur pour les plantes et un joli arrosoir rose à long bec en métal pour une touche de couleur sur la terrasse du côté du présentoir des succulentes.
J'avais déjà eu ce genre de vaporisateur et je ne sais pas ce qu'il est devenu. Lorsque je suis allée chez ma fille au bassin d'Arcachon il y avait une foule de petits objets chinés au milieu des succulentes sur le rebord des vitres à l'intérieur de la véranda de cette petite maison de location de vacances. Comme Manon le pensait j'ai adoré tous ces petits éléments déposés par la propriétaire qui prennent la poussière ! Lorsque j'ai vu ce vaporisateur je n'ai pas pu le laisser dans le rayon ! Je ne sais même pas si je l'utiliserai vraiment...

L'heure du déjeuner était largement dépassée lorsque je suis rentrée mais cela ne m'a pas empêchée de profiter de mon repas asiatique.

L'après-midi a été décousu. A la recherche d'un papier j'ai fini par faire du tri administratif ce qui n'était pas mon idée première mais un rangement entrainant un classement je n'ai fait que quelques rangs de tricot avant le soir.

Je pense que j'avais besoin de ne rien planifier et de laisser venir les occupations. 

Par contre grosse déception sur mon achat vestimentaire. Il est entièrement en matières synthétiques. J'avoue que je n'ai pas pensé à regarder dans le magasin persuadée de tenir un tissu classique de sweat shirt en coton entre les mains. Il a fallu bien chercher dans le roman des étiquettes pour découvrir la composition. Il retournera au magasin le WE prochain.
Côté vêtements je ne me suis pas encore tournée vers des boutiques plus éco responsables et étiques comme le font mes filles, surtout Manon. Premièrement parce que les prix sont souvent beaucoup plus élevés que le prix des quelques vêtements que j'achète et que je reste septique sur la démarche. De plus j'ai beaucoup de mal à estimer la taille qui me convient ; soit par refus de voir la vérité en face et de constater que mon 42-44 est plutôt 44-46 selon le modèle. Alors l'achat sur internet est compliqué.
Mais les quelques enseignes dans lesquelles je me fournissais changent ou ferment les unes après les autres.
Heureusement que dans le cadre de mon travail je n'ai pas d'effet vestimentaire à produire ; je suis ravie d'être au milieu de personnes qui sont habillées tous les jours de la même façon, en jaune ! Alexandra a des tenues plus variées que moi mais toujours dans le pratique donc je ne dénote pas.

Il va falloir accélérer la cadence de tricotage pour constituer une garde-robe variée et peut-être envisager de coudre mes vêtements, même si la composition et la provenance des tissus restera un problème. Au moins je pourrai me vêtir...

Sur ces hautes considérations philosophiques j'arrête mon bavardage.
A demain.

 

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 200 > >>
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
  • Petits billets d'humeur pour parler de mes ouvrages ou travaux en cours, patchwork, point de croix, crochet, tricot, carterie, mixed média, digiscrap, jardinage et potager et mes coups de cœur, lectures, musiques...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité