Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
2 décembre 2020

Calendrier de l'Avent de Laëtitia Jours 1 et 2

Ce calendrier a été réalisé à 4 mains avec Manon.

Pour réconforter sa sœur d'une année difficile (infirmière en soins intensifs et réanimation) qui a annulé tous ses plans (voyage de plusieurs mois en couple avant une période d'humanitaire) et entrainée une cohabitation prolongée avec sa Mamie (après avoir quitté leur appartement), Manon avait pensé envoyer un colis avec des participations de leur Papa, leur Papy, elle et moi au cours du mois de novembre. Pour avoir tardé à concrétiser ce projet, il s'est finalement retrouvé dans le calendrier de l'Avent.

Nous avons choisi de faire une carte quotidienne avec un petit mot ou une citation. Manon a cherché et préparé les textes, j'ai réalisé les cartes. Il fallait une boite pour les réunir et les découvrir chaque jour avec un marque page pour ne pas perdre le fil du temps qui passe.
Tous les présents ont été emballés dans du kraft blanc avec une étiquette numérotée.
Une carte pour donner la marche à suivre a été ajoutée avant de fermer l'emballage de récupération et Manon est allée faire la queue à la poste  et le paquet est arrivé juste pour le 1er décembre. Ouf !

La boite :
Je me suis inspirée des explications trouvées ici.
Il a fallu un peu cogiter pour les dimensions. Pour la fermeture j'ai collé plusieurs petits ronds de carton sous l'étoile et le cercle pour donner de la place pour le cordon.

Boite1

A l'intérieur les cartes sont rangées dans l'ordre avec le marque-page pour s'y retrouver.

Boite2

Les cadeaux :

Kdo

La carte jour 1 :
J'ai gardé l'idée du coin vue ici pour maintenir la carte fermée tout en indiquant le jour. A l'intérieur se trouve le mot imprimé sur une feuille pliée. Ainsi la carte pourra lui resservir si elle le souhaite.
Juste un sapin doré (papier d'emballage de tablette de chocolat collé sur une feuille 100g) pour cette première carte ; le papier de fond ajoutant au décor.

J01

Jour 2 :
Des découpes noires et un rond doré comme clin d'œil au fond.

J02

A suivre

Publicité
Publicité
1 décembre 2020

Calendrier de l'Avent de Manon Jour 1 et December Daily

Je n'avais plus fait de scrap depuis des mois. Mon matériel est plus ou moins entassé dans la chambre abandonnée de mon ainée ; déjà que je m'étais bien éparpillée pendant le confinement sur des petits projets sans suite. Avec le retour de Manon une nouvelle couche s'est ajoutée dans cette pièce qui ressemble plus à un box mal rangé. Trop de choses et pas assez de place !
Comme je ne ressentais pas l'envie de scrapper cela m'allait très bien.

Mais la fin de l'année arrivant, je n'imaginais pas ne pas faire de calendrier de l'Avent pour mes filles. A 28 et 22 ans elles ne sont pas prêtes à se passer de ce petit plaisir. Pas question d'acheter un truc tout fait. Il fallait plonger dans ma caverne pour y retrouver des trésors. C'est un peu l'impression que j'ai à chaque fois que j'ouvre la porte de la chambre et que j'enjambe les cartons et sacs divers pour fouiller dans les strates !

Les couleurs étant choisies, blanc, noir et doré (oui, même les calendriers sont dans le thème) il me fallait l'idée ou plutôt les idées.

J'ai découvert un calendrier ici qui a été le point de départ de mon projet double. Double car j'ai décidé que ce calendrier me servirait également de December Daily. D'ordinaire je le réalise jour après jour et vers la fin je m'essouffle ; le projet en souffre donc cette année le support étant terminé, il ne me restera plus qu'à faire le journaling quotidien. Mais j'en reparlerai plus tard...

Tout est parti d'un bloc Acti°n que j'ai trouvé esseulé dans un rayon. Je ne sais pas si ce magasin avait eu beaucoup de choix mais le jour où j'y suis allée avant le 2e confinement il ne restait presque plus rien. Deux petits blocs d'images prédécoupées pour faire des cartes ont complété cet achat. Pour le reste il faudra faire avec ce qu'il y a à la maison. L'occasion d'utiliser aussi de la récupération : carton, tissu, emballage de chocolat...

J'ai défini les dimensions en fonction des cadeaux (du thé principalement, cela tombe bien) et de deux pages du bloc qui me faisaient de l'œil pour la couverture.
J'ai réalisé une première pochette pour voir puis je me suis lancée dans la structure de l'album recouverte de tissu.

Première erreur. L'intérieur avec les rabats effilochés m'a obligée à changer de tactique pour la suite. Il y a eu du décollage, de l'arrachage et une solution de rechange.
Malgré un pliage soigné l'épaisseur du tissu était disgracieuse aux angles. Pour les coins j'ai caché la misère du monde sous des protections d'angle en papier qui ajoutent un petit plus. L'erreur a été profitable !

Les pages sont en bristol 160 g noir recouvert d'une feuille blanche 100 g avec du doodleling autour des pochettes et en bordure.
Les papiers des pochettes sont tous différents. J'ai pu redécouvrir des motifs oubliés dans mon désordre pour arriver à 24. Des découpes et des ajouts font la décoration autour du chiffre. Vous les découvrirez jour après jour.
Pour pouvoir coller ces pochettes en 3D j'ai bricolé une carte épaisse avec des cartons de récup (toujours mes gâteaux apéritif) pour appuyer pendant le séchage.

Couv coin

Carte collage

Ma seconde erreur a été de tracer des traits pour centrer les pochettes. J'ai bien sûr oublié d'effacer ces traces de crayon avant le montage mais en plus je n'ai pas réussi à effacer tout près des pochettes.

La troisième et dernière erreur est l'inversion des pochettes sur une page. Toutes les pochettes sont dans l'ordre des jours sauf sur une page où un coup de vent a tout chamboulé. Il faudra que ma fille soit attentive !!!

Le motif de la couverture donnant tout le style à cet album je me suis contentée d'un minimum d'ajouts. L'intérieur étant bien chargé, un peu de sobriété créera la surprise !

Couv1
Du doré avec des étoiles sur les phares et les rubans des cadeaux
Une plaque d'immatriculation spécial Noël

Couv2
On ne peut pas faire plus sobre.
Heureusement qu'il y a les coins !!!

Couv3
Juste de la neige pour le dos

Découvrons maintenant la pochette du jour 1

J01

Des feuillages noirs et dorés pour ce fond blanc et l'éternelle découpe de chiffre que l'on retrouve année après année. Je pense que c'est la série de dies que j'ai le plus utilisée.

Reparlons maintenant du December Daily.

Il aurait été dommage que tout ce travail devienne inutile après le 24 décembre.
Pourquoi ne pas se servir des pochettes pour y glisser le récit de ma journée une fois le présent du jour récupéré?
J'ai préparé des petites cartes en bristol blanc avec un ruban de papier doré pour les sortir facilement. Sans doute quelques tamponnages viendront les enjoliver. 

Carte journaling1

Carte journaling2

J'ai été ravie de réaliser ce projet. Peut-être vais-je continuer par quelques cartes mais pas sur le rythme des années passées ? Trop de cartes restent dans la boite où elles sont rangées (il m'arrive de ranger !!!).

Le calendrier de Laëtitia est à venir...

PS : Ma fille a découvert son calendrier ce matin et elle le trouve très beau. Elle a bien sûr remarqué l'erreur !!!

<< < 1 2 3 4
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité