Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
30 avril 2023

Alternance !

Il pleut, puis un rayon de soleil lève quelques espoirs pour mettre le nez dehors et c'est la douche !

Ce dimanche n'a été qu'une alternance de pluies et d'accalmies. Le jardin est ravi, la jardinière un peu moins.

Donc le matin j'ai tricoté et détricoté. Il n'y a rien de compliqué dans cette première partie du châle Jimmy mais je finis toujours par rater une augmentation centrale et m'en apercevoir plusieurs rangs plus tard.
Je ne devrais peut-être pas regarder des podcasts en même temps !
Donc ce n'est pas la peine que je mette une photo car cette avancée à reculons ne montre aucun progrès.

L'après-midi, une éclaircie qui semblait plus longue que les précédentes me décide à endosser mon pouilleux costume de jardinière. Pouilleux car le leggings est plein de trous, les chaussettes aussi et le sweat Snoopy 'L'amour toujours l'amour" a plus de 30 ans et m'a servi, entre autre, pour les travaux de peinture lors de la construction de ma maison. Les autres vêtements que je garde pour ces travaux ne sont guère plus à la mode ! Encore que les trous dans un jean c'est tendance !!!

Une fois chaussée (très vieille paire de running également) et prête à en découdre avec les herbes qui profitent de ce temps humide, la pluie est revenue.
J'ai hésité à me changer et à renoncer à jardiner mais il y a tant à faire ; de plus d'après Météo France il ne devait plus y avoir de pluie dans l'heure.

Tout étant bien mouillé j'ai décidé de rester près de la maison.
J'avais nettoyé le tout petit massif qui est près de la boite aux lettres mais le tamaris de printemps et les quelques cinéraires maritimes manquent un peu de couleurs. J'avais des pensées qui attendaient une plantation depuis des semaines. Voilà l'occasion de leur offrir une place avant qu'elles ne meurent.

Massif BAL1

Pause pluie.

Puisque j'ai planté une partie des pensées je me décide à débarrasser un angle de la maison où j'ai mis à mi ombre des plants en attente. Un coup de mini taille-haie pour faire plus propre au sol. Je commence à tailler les branches démesurées des buddléias qui gênent le passage.

Passage terrasse couverte sud01

 

J'aime ce passage sous bois en miniature mais il faut le rendre plus praticable

Il faudrait vraiment tailler plus court à l'automne pour redonner de l'allure à ces deux arbustes à l'est de la terrasse sud. Des branches sont passées entre la gouttière et le toit. J'ai coupé mais il faudra prendre l'échelle pour déloger ce qu'il reste et qui pendouille ; un autre jour sans pluie. Aux pieds de ces arbustes j'ai coupé l'herbe, désherbé les pavés de ce coin de la terrasse, coupé le lierre qui commençait à grimper sur le mur derrière le rosier et apporté du terreau pour remettre à niveau ce coin de terre qui n'a pas vraiment le nom de massif.
J'ai planté les pensées qu'il me restait. A défaut d'un massif harmonieux c'est déjà plus propre.

Massif terrasse est01

 

Le sceau c'est parce que la gouttière a un trou (encore une réparation à faire).
J'en profite pour récupérer l'eau !

Massif terrasse est02

 

Voilà le coin gauche (est) de la terrasse sud devant la pièce à vivre.
Voyez les bouts de branches qui restent accrochés au toit !

Puis que j'étais dans la taille j'ai dégagé le maximum de branches de deux arbustes toujours dans ce coin du jardin. Il faudra dessoucher ou à défaut couper à ras de terre. Ce sera lorsque j'aurai monté la tronçonneuse ou plutôt fait montée par un agent car j'ai la trouille de mal faire et que les conséquences soient douloureuses !
Près de ce que j'ai taillé un arbuste dont je n'arrive pas à retrouver le nom, a poussé ; un don des oiseaux sans doute. Sauf qu'il est mal placé. Il faudrait le déplacer. Ce bosquet est dans la pente et j'aimerai adoucir cette pente. Pour cela il me faut utiliser la terre de la butte qui est juste à côté. Mais il faut la mettre à nue en coupant les ronces et autres pousses qui la recouvrent puis piocher et tamiser la terre.
Je ne vais pas m'attaquer à cela maintenant.

Bosquet terrasse teucrium02

 

Dans ce petit bosquet qui isole un peu ma terrasse de la vue de la maison en contre bas tout est à repenser. Il y a un énorme teucrium taillé en boule (à égaliser) que j'aime beaucoup et à côté un grévillea qui reprend après avoir presque disparu. Il aurait besoin d'une bonne taille car coincé par ses voisins il pousse en hauteur sans s'étoffer. Il a maintenant un peu plus de place d'un côté mais il va falloir dégager l'autre côté et là ce n'est pas gagné. J'avais planté un buddleia orange qui a énormément grossi avec un tronc de plus de 30 cm de diamètre mais qui part dans tous les sens avec des tas de branches mortes. Le lierre lui grimpe dessus, il y a des pousses de Pyracantha tout autour et il est coincé entre deux buttes de terre. Autant dire que s'attaquer à ce coin est un gros chantier. Sans la tronçonneuse c'est perdu d'avance.

Bosquet terrasse teucrium01

Passage buddleia jaune01

 

Un autre passage entre le pittosporum et le buddleia jaune est à dégager mais derrière c'est la jungle !

Il était déjà 20h, le soleil était de plus en plus présent avant d'aller se coucher et Pookie s'impatientait derrière la vitre à me voir aller et venir sans jamais rentrer lui remplir sa gamelle.

Demain, si le temps le permet, je m'attaque à une autre partie de la terrasse.

Coin rosier jaune01

 

Couper les herbes, nettoyer les pavés et tailler un peu ce rosier hexubérant.

Coin rosier jaune02

 

Ce rosier envahit tout !

Pendant ce temps Pookie a trouvé un nouveau coin pour dormir : mon ancien PC qui est juste à côté de mon coin bureau. Les explications du châle Jimmy sont sous ses fesses ; c'est peut-être pour cela que je fais des erreurs !!!

Pookie PC2

A demain.

 

Publicité
Publicité
29 avril 2023

La librairie de mon village

Depuis moins d'un mois une librairie s'est ouverte dans mon village.
J'y suis allée pour la première fois il y a une semaine faire ma curieuse et en profiter pour commander un livre que je venais de découvrir.
Une jolie vitrine avec des livres présentés comme des bibelots dans des cases. A l'intérieur un coin lecture pour les enfants d'un côté et de l'autre des rayonnages autour d'une table centrale. Il y a aussi des BD.
J'ai donc commandé le livre souhaité.
Il y a peu j'ai découvert sur IG : Le Jardin des Utopies. J'ai accroché et suis remontée dans le temps pour tout savoir sur ce projet. Justement un livre vient de sortir et les retours de lecture sont très positifs. 
J'ai aussi découvert un gite dans ce jardin qui m'a donné envie de proposer à mes filles un petit séjour en Bretagne. Surprise cela faisait écho à un projet de randonnée sur une partie du GR 34 que les deux sœurs avaient envie de faire à l'automne ! C'est le GR 37 (l'autre grand GR de Bretagne) qui passe près de ce gite. Le point de rencontre pourrait être le Mont Saint Michel où je ne suis jamais allée.
Tout cela est encore un peu vague côté organisation mais c'est un joli projet.

Revenons à la librairie. Bien sûr ce livre n'était pas en rayon mais aucun problème pour le commander.
Je n'avais pas envie de repartir les mains vides et j'ai eu la soudaine envie du livre dessiné de Baptiste Beaulieu : Les gens sont beaux. Il est plus destiné aux enfants (il était d'ailleurs dans leur coin lecture) mais pourquoi pas. Bon c'est sympa, un peu court à lire et plutôt à offrir à un enfant.

Cet après-midi, mon livre étant arrivé je suis allée le chercher. Pendant que la libraire était occupée avec une cliente j'ai pris le temps de regarder dans les rayons.
Tiens le dernier livre d'Agnès LEDIG ! Je savais qu'il était sorti, je savais que je le lirai un jour, comme les précédents, mais je n'aime pas me précipiter à la sortie d'un livre. Comme je la suis sur IG j'ai vu toute la promotion du livre. Je comprends tout à fait que l'on parle de son dernier livre mais le côté compte à rebours et avis des lecteurs chanceux qui ont pu lire avant la sortie me chagrine un peu. C'est le cas en ce moment pour le dernier Virginie GRIMALDI.
Hop un roman pour ce WE pluvieux !
Dans le coin des BD j'ai trouvé le premier tome de Margaux MOTIN (que je suis aussi sur IG) de la série Le Printemps suivant : Vent lointain.
Hop une BD pour replonger dans les bulles. Cela fait bien longtemps que ma BDthèque ne s'agrandit plus !

Et ma commande s'est ajoutée à ces deux achats. Aurais je prévu de faire tourner la boutique à moi toute seule ???

Je suis rentrée bien contente à la maison et ai placé mon butin à côté de mon lit pour découvrir tout cela plus tard et j'ai repris mon tricot !

Achats 23-04-29

Côté tricot j'avais attaqué dès le matin avec le châle Jimmy. Je pensais m'échauffer avec quelques rangs avant de passer à l'assemblage à trois aiguilles pour le pull.
C'était sans compter sur un long "pénélopage". Je me suis rendue compte que j'avais dévié de la ligne centrale pour les augmentations. J'avais trouvé plus aisé d'enlever le marqueur qui signalait la maille autour de laquelle se font les augmentations. Erreur !
Je détricote et reprends le tricotage. Maintenant il me manque une maille augmentée. Je détricote à nouveau pour repartir sur de bonnes bases. Bref je suis revenue avant mon point de départ.
J'ai laissé le tricot de côté et suis allée faire des courses !

Après le déjeuner le temps étant toujours aussi humide j'ai repris le châle. Il ne faut pas rester sur un échec. J'ai remis un marqueur, j'ai compté mes mailles et j'ai à nouveau tricoté en regardant des podcasts.
Ce serait dommage de se passer d'un si mignon marqueur !

Au 23-04-29

Marqueur poussin

Depuis des années je suis, entre autre, la restauration d'une très grande maison ainsi que la création d'un potager : Les Jérômes. J'avais quelques épisodes de retard ! J'ai continué avec des podcasts de tricot.

Du coup je suis restée sur le châle et le pull n'est toujours pas prêt pour le montage d'une manche. Ce sera pour demain car je crains que le temps soit toujours peu propice au jardinage.

28 avril 2023

Un WE de 3 jours !

Je l'attendais ce WE. J'ai eu du mal à me booster cette semaine.
Je ne suis pas sûre de me reposer pendant ces trois jours mais le rythme sera différent.

Jeudi soir après les pluies de la semaine le soleil faisait une apparition. Après le boulot je me suis attaquée à quelques mauvaises herbes. Tout a bien poussé et il va, à nouveau, falloir tondre.
La butte de la terrasse sud a meilleure allure. Il faut maintenant s'attaquer aux santolines à la base de cette butte ; elles ont été abandonnées depuis plus d'un an et ne ressemblent plus à rien. Après la taille elles seront très vilaines pendant quelques temps avant de reprendre une jolie forme en boule.
J'ai continué l'arrachage des herbes du côté du bassin. Elles sont déjà très hautes avec des ronces qui se sont insinuées. Là je n'ai fait qu'une petite partie car il y a beaucoup de travail.
Juste un petit passage au jardin mais c'est toujours ça de fait.

Pendant ce temps Pookie trônait sur la terrasse en faisant la belle car trois matous en ligne la "mataient". C'était vraiment trop drôle. Mais ils ont filé en me voyant approcher. Voilà qu'elle ramène des copains pendant mon absence !!!! Heureusement qu'elle est stérilisée.

En fin de journée ce vendredi j'ai retrouvé mon amie, ma prof de piano (enfin ex !) dans une pâtisserie pour papoter. Pendant ce temps ma Kangoo se refaisait une beauté avec 4 pneus neufs (ouille !!!)

Pas de tricot cette semaine mais je peux vous montrer le contenu de ma seconde box Arcoiris Yarns puisqu'elle a été dévoilée sur IG.

House of Lannister

 

Un sachet de Rooibos, une nouvelle figurine Jaime, un marqueur, un pendentif senteur, une autre figurine Tyrion, un anneau, la laine.

Boite2

 

Deux superbes transferts. Cela donne vraiment envie de les coller sur un tee shirt. Le grand au dos et le petit sur le devant à la place d'une poche poitrine.

 

Boite4

 

L'écheveau dans de superbes couleurs.

Boite3

Le temps ne devrait pas être propice au jardinage ce WE ; j'espère tout de même avancer un peu car mardi prochain je récupère mes premiers plants et il faut que les parcelles soient prêtes à les recevoir.
Il y aura sans doute plus de tricot.

A demain.

25 avril 2023

Un message le mardi ?

Dimanche soir je n'ai pas pu rédiger mon petit post de fin de WE.
Bon cela n'a pas empêché la terre de tourner !!!

Pour ce dimanche j'avais noté qu'il y aurait du soleil pour l'après-midi sur le site météo. Erreur, il a plu tout le temps donc mes projets de jardinage sont tombés à l'eau !

Au moins le matin j'avais mis le nez dehors en allant marcher avec une copine avec une petite bruine momentanée : 9 km pour me remettre en jambes. En 1h 45 ce n'était pas un rythme de folie mais comme nous avons bien papoté ; c'est acceptable pour une reprise. A refaire...

Le reste du temps j'ai bricolé à droite et à gauche sans avoir le sentiment d'être très efficace.

J'ai fini par reprendre le tricot en fin de journée pensant faire les derniers rangs du devant. Mais je ne sais pas ce que j'ai trafiqué, je me suis trompée. J'ai dû détricoter pour pouvoir faire l'encolure en me trompant encore. Faire et défaire c'est toujours travailler !
J'ai fini par terminer les deux côtés en ayant gardé des mailles au centre à reprendre pour la bordure du col. J'espère que j'ai bien compris ce qu'il fallait faire.
Il me faut maintenant assembler les épaules à trois aiguilles puis remonter des mailles sur les côtés pour les manches qui se tricotent aussi à plat. Bouh il y aura plein de coutures à faire !

Au 23-04-25

Après ces "aventures" je n'avais ni le temps, ni l'envie d'écrire un petit billet.

Le temps n'est vraiment pas au jardinage en rentrant du boulot.
Ce midi, au marché j'ai passé la commande de mes plants pour le potager. Comme j'arrive tard sur le marché il n'y a plus beaucoup de choix. La dame m'avait proposé cette possibilité l'an passé et je récidive cette année pour les tomates, poivrons et aubergines vu que je n'ai fait aucun semis en février-mars.
Pour les courgettes et concombres je pense les semer en godet ce WE. Cela pousse plus vite et n'a pas besoin de rester au chaud pendant de longues semaines derrière la baie vitrée.
Je vais donc préparer les deux parcelles où je pense planter ces futurs achats. Il me faudra enlever le paillage et passer la grelinette pour aérer et déloger les récidives de mauvaises herbes. Dans les trois jours de ce long WE il y aura bien un moment sans pluie ???

Je ne sais pas si j'aurai du muguet à vendre cette année. Il y a quelques brins mais seront-ils suffisamment en fleur et j'en ai beaucoup moins que les autres années. Je coupais environ 75-80 brins et je n'en vois qu'une bonne vingtaine qui pourraient être en fleur au 1er mai. Cela ne va pas me payer mes plants cette année !!! A moins d'une augmentation du tarif !!! Depuis que mon Petit Bout a fait sa première vente en 2015 le tarif n'a pas augmenté. A voir wink

 

A bientôt.

22 avril 2023

Un paquet dans la boite aux lettres

Un ciel très gris de bon matin qui ne donne pas envie de mettre le nez dehors.

Lorsque j'ai repris mes aiguilles à tricoter j'ai commencé par mettre en application mon idée d'ajout de mohair à la laine "Lune de Loup". J'avais tricoté le début de mon échantillon en 3.5 mm : cela donne un tricot très souple, peut-être trop pour un pull mais parfait pour un châle. J'ai donc continué avec les mêmes aiguilles avec les deux fils pour plus de tenue. Le mohair blanc cassé adoucit les nuances de la laine et le discret fil doré ne se voit presque plus mais cela ne me gène pas. J'ai continué mon échantillon avec des aiguilles 4 mm pour voir la différence. Je suis perplexe car je ne sais pas trop ce que je préfère en 3.5 mm ou 4 mm. Je vais laisser cela en l'état pour le moment.
De toutes façons je n'avais pas prévu de commencer ce pull maintenant. Il faut que je trouve un modèle en raglan basique proche de mon échantillon sur lequel j'apporterai peut-être des ajouts de points pour une petite fantaisie.

Essai laine-mohair

Essai laine-mohair2

J'ai détricoté mon essai avec la laine "Cosy Season" pour pouvoir commencer le châle Jimmy. J'ai fait les premiers rangs avant de partir au marché.

Au retour il y avait un colis dans ma boite aux lettres : le second envoi Arcoiris Yarns. Comme la fois précédente je ne vous montrerai pas encore son contenu, le temps que tout le monde ait reçu son paquet. L'écheveau est superbe et très différent du premier. Cette fois le thème est la maison Lannister. A votre imagination en attendant de vous dévoiler ce qu'il y a sous le papier de soie.

Boite1

Ciel toujours très gris en début d'après-midi. J'ai hésité à revêtir ma tenue de jardinière mais la pluie étant annoncée j'ai renoncé. J'ai bien fait car un petit crachin a tout mouillé avant une pluie plus conséquente même si elle ne va pas solutionner le manque d'eau.

Ayant renoncé à jardiner j'ai repris mes aiguilles pour avancer le châle et admirer les variations de la laine sur une plus grande surface. J'utilise mes aiguilles droites pour le moment car je suis encore plus à l'aise avec elles. Lorsque le nombre de mailles sera trop important je passerai sur les circulaires.
Afin de ne pas laisser tomber le projet du pull je me suis arrêtée à 100m (101m en réalité !) dans la progression du châle.

Au 23-04-22 détail

J'ai repris le devant du pull qui est presque terminé. Il va y avoir le petit creux de l'encolure à faire avant de pouvoir assembler à trois aiguilles les épaules.

Au 23-04-23

En début de soirée un timide soleil a fait son apparition juste avant de se coucher. C'était bien la peine ! Normalement dimanche il devrait être plus présent.

A demain.

Publicité
Publicité
21 avril 2023

Un nouveau WE

Cette semaine est passée vite sans avancée sur le pull mais tout de même du tricot et un soupçon de jardinage.

Je m'étais enfin décidée à commander un dévidoir et un bobinoir. J'essaye de ne pas donner mes sous à A..Z..E mais ce n'est pas toujours facile. Tout ce que je trouvais venait de chine ou alors à prix prohibitif sans être sûre que cela ne venait pas du même endroit. Cela fait des mois que je repousse ces achats. J'ai fini par acheter chez A..Z..E. Bouh la vilaine !
Le bobinoir est arrivé en premier début avril mais, sans son copain le dévidoir, je ne pouvais pas l'utiliser. Jeudi je suis allée chercher le dévidoir à la Poste car il ne rentrait pas dans la boite aux lettres. Cela tombait bien j'avais pris mon jeudi après-midi pour rester la bouche ouverte pendant une demi-heure chez le dentiste ; il me fallait une récompense !

Aussitôt à la maison je fixe mes outils sur le bar, seul plan de travail qui permet de le faire. Enfin j'essaye de fixer. Si le bobinoir en plastique ne posait pas de problème la vis en bois du dévidoir tournait dans le vide.
J'ai envoyé un message à A..Z..E pour exposer le problème et savoir comment procéder pour le retour.
Première info je serai remboursée au retour de l'article. Un mail allait m'être envoyé. J'étais un peu colère de devoir payer le retour. J'attends, je farfouille sur le site et découvre qu'en fait ce ne serait pas la peine de retourner l'article le remboursement est en cours. Je suis surprise et attends d'être remboursée pour me satisfaire de ce "cadeau".
J'avais bien sûr fait des tas d'essais en tout genre pour solutionner ce problème de fixation. Mes serre-joints étaient trop petits alors j'ai filé chez l'outilleur du coin en acheter un plus adapté. J'ai trouvé un modèle qui s'est avéré fort pratique.
A voir si j'ai une idée géniale pour remplacer le système d'accroche défectueux. Il faut déjà que je trouve comment réparer l'interrupteur du dressing et le robinet thermostatique de la douche donc cela ira très bien pour le peu d'écheveaux que j'ai à bobiner actuellement !!!

Bobinoir1

Bobinoir2

J'ai enfin pu bobiner mon premier écheveau, celui de Tricot et Stitch le coloris "Cosy Season" acheté il y a plus d'un an je crois. Dans la foulée j'ai pris une paire d'aiguilles pour faire un essai de tricotage. J'ai envie de faire le châle Jimmy de Tricot et Stitch. Pour cela il me faut une seconde couleur. J'ai deux écheveaux teints avec des plantes que j'avais achetés il y a fort longtemps à une personne qui faisait des plaids au crochet magnifiques avec des laines Mérinos et soie qu'elle teignait. J'ai un vieux rose et un caramel clair. J'ai bobiné ces deux écheveaux pour voir lequel serait le plus approprié. Les deux me plaisent.

Essais laines


Il y a une longue partie avec le coloris principal ce qui me laissera le temps de faire le "bon" choix!

Pas encore lassée de tourner la manivelle j'ai bobiné un des écheveaux "Lune du Loup" toujours de Tricot et Stitch pour aussi le mettre sur les aiguilles et voir le rendu tricoté. J'aime beaucoup mais je me demande si avec un fil mohair ce ne serait pas plus approprié pour un pull d'hiver. Je pourrais tricoter avec des aiguilles plus grosses pour aller plus vite ! Il faut que je fasse un essai.

Essai laine

Avec tout cela mon passage chez le dentiste était de l'histoire ancienne !!!

Normalement j'avais prévu de jardiner en ce jeudi après-midi au lieu de jouer avec de la laine. Pour me donner bonne conscience j'ai désherbé le tout petit massif près de la boite aux lettres puis les trois arbustes qu'il restait à faire dans la haie près de la terrasse couverte.
Je venais d'acheter un nouveau mini taille haie pour remplacer celui qui m'avait beaucoup servi depuis ma fracture du bras ; c'était le moment de le tester. Je n'ai pas réussi à trouver pourquoi le moteur n'arrive plus à entrainer les lames. Là aussi j'ai hésité mais c'était devenu un outil vraiment trop pratique pour moi. Cela tombait bien il y avait une vente chez Li&l d'un modèle similaire, moins cher mais moins puissant. Maintenant c'est la mode d'acheter la batterie à part qui peut aller sur plusieurs modèles à condition que ce soit la même marque bien sûr. A ce jeu on risque d'avoir une collection de batteries et de chargeurs !

J'ai donc essayé mon nouvel outil pour parfaire mon désherbage. Super ! J'ai toutes une collection d'arbustes à "nettoyer" dans le jardin. J'ai de quoi m'amuser. Je pourrai enfin tailler les santolines qui s'écrasent lamentablement en bordure du massif qui borde la terrasse sud.

Ce vendredi je devais continuer à travailler dans le jardin à mon retour du boulot avec un passage au magasin pour acheter du terreau. Une fois à la maison, j'ai eu un gros coup de mou qui m'a laissée amorphe devant mon ordi. Pourtant je savais que le WE allait être gris et qu'il serait judicieux de profiter des derniers rayons de soleil. J'avais encore eu un réveil vers 4h du matin et après une journée intense au bureau je n'avais plus d'entrain.

Un dîner pour reprendre quelques forces, écrire ce petit billet et au lit.

16 avril 2023

Mes sportives !

Ce matin j'ai fait la supportrice à distance de ma grande fille qui courait le marathon d'Annecy. Son objectif était d'arriver en 4h et elle l'a fait 3h59'03''.
Je suis très fière d'elle.

La petite a décidé de se remettre à la course à pied avec de nouvelles chaussures (anniversaire en avance !) et cela lui a donné des ailes pour courir 7 km dans Paris à un rythme qu'elle n'avait plus depuis longtemps.

Il va falloir que je me booste un peu car côté sport je suis à la ramasse. J'ai peut-être un peu d'avance au lancer de pioche ou au passage de râteau !!!

Quand je courais encore j'avais rêvé de faire un jour une course en trio comme j'avais fait le marathon de Toulouse en équipe de 4 avec des collègues. Cela me semble compromis maintenant.

J'ai tricoté tout en suivant la course.

Au 23-04-16

En début d'après-midi j'étais de concours. Mon amie, la prof de piano était d'accompagnement sur un autre examen et n'étant pas sûre d'arriver à temps pour s'occuper de ses élèves présents au concours m'avait demandé de prendre la relève.
Elle est arrivée juste pour le passage de sa première élève. Du coup je suis restée jusqu'à la fin du passage des pianos. Je suis partie avant l'annonce des résultats.

Ce dimanche il y avait une foire aux plantes dans ma ville. Je suis passée y faire un tour. Je n'avais pas vraiment besoin de quelque chose mais j'ai acheté un plant de mélisse, un de verveine et une consoude. Le vendeur de ce stand avait des choses intéressantes à prix très corrects mais pour le moment je n'ai pas de place.
Si j'arrive à éradiquer mes ronces et à aménager un peu le terrain j'aurai d'autres espaces de plantation. A voir...

De retour à la maison je me suis changée pour aller jardiner. Je ne savais pas trop dans quoi me lancer pour le temps qu'il me restait.
Et puis je me suis décidée à aménager toute une ligne de stipa (des graminées) dans la descente.
Il y a des années j'avais acheté deux ou trois plants de stipa et depuis j'en récupère un peu partout. Cette plante, comme beaucoup de graminées, se ressème facilement. Du coup j'ai toujours des plants de différentes tailles un peu partout.
J'en ai planté 8 en escalier dans la pente et cela donne une certaine allure à cet endroit.
Il reste à garnir le reste de la pente mais je ne sais pas encore avec quelles plantes.

J'ai fini par la plantation de 3 dahlias dans le nouveau massif. Samedi en faisant les courses je suis passée chez Delb@rd et j'ai craqué pour leur couleur. Ce sont mes premiers dahlias. J'espère que les limaces ne vont pas les croquer.

Le soleil semble revenu. Je vais pouvoir jardiner un peu le soir en rentrant du boulot. Au moins déjà passer la tondeuse car l'herbe a bien repoussé et j'ai besoin de paillage pour ma seconde rangée de pommes de terre.

Dommage que le WE n'ait duré que 2 jours !!!

Bonne semaine.

15 avril 2023

Un samedi tranquille

Pas de jardinage en ce samedi.
Il y a eu de la pluie dans la semaine (heureusement) et encore ce matin. Tout est mouillé et il y a beaucoup de vent.
Même si le soleil a percé l'après-midi je n'ai pas eu envie de mettre les bottes.

Donc j'ai repris mon tricot à l'abri de mon boudoir créatif. Je n'avais pas avancé d'une maille durant la semaine.
Une dent m'a fait des misères durant la semaine. Cela a commencé le lundi et je n'ai pu avoir un rendez-vous chez le dentiste que le jeudi avec un second passage le vendredi car trop douloureux. Logiquement cela devrait aller mieux au fil des jours sous traitement.
J'ai horreur du dentiste.
Du coup après la journée de boulot en serrant les dents (ah ah ah !) je lâchais le soir et n'étais motivée pour rien.

Donc petite avancée sur ce pull aujourd'hui.

Au 23-04-15

 

Demain il devrait y avoir du soleil mais je suis de concours l'après-midi donc mon temps de jardinage sera réduit.
Dimanche matin je fais supporter à distance de ma grande sur le marathon d'Annecy.
Elle devait faire le marathon de Paris il y a quinze jours mais une opportunité d'aller faire de la randonnée à ski dans les Lofoten en Norvège avec son Papa pendant une semaine a pris de le pas.
Elle est revenue avec de superbes souvenirs d'aurores boréales, de vues du haut de montagnes qui plongent dans la mer et des défis de grimpe avec crampons et de pentes ardues à ski.

Rien de plus à raconter ce samedi.

A demain.

10 avril 2023

C'est la fin des vacances.

Dommage c'était bien !

Aujourd'hui je n'ai pas procrastiné. J'ai réussi à faire tout ce que j'avais prévu. Je fini cette semaine active en beauté.
Je n'ai pas encore un jardin parfait mais il est bien mieux qu'il y a dix jours.
Il faut se lancer des fleurs parfois !

Toujours un peu de tricot pour commencer la journée. J'en suis à la dernière rayure avec le fil gris clair.
Il va sans doute monter moins vite dans la semaine mais un rang par ci un rang par là ce sera déjà une avancée.

Au 23-04-10

L'après-midi j'ai planté les pommes de terre. Enfin une partie car il en reste encore beaucoup dans la cagette. Je vais voir où je vais pouvoir encore en placer.
Entre les deux rangées j'ai semé du lin. J'ai recouvert cette ligne de mes cagettes de protection contre les oiseaux.
Après l'arrosage j'ai déposé des tontes bien sèches sur une des lignes de pommes de terre. Je les ai récupérées sur les deux parcelles en attente mais une bonne partie s'est déjà décomposée et il n'en reste plus assez. Il faudra attendre une nouvelle tonte pour recouvrir la seconde rangée.

J'ai ajouté du terreau premier prix le long des nouvelles plantations de lavande et de stipa pour arrondir la butte puis une ligne de bon terreau sur lequel j'ai semé des graines de fleurs. J'ai rassemblé des paquets entamés ou très anciens dont je ne suis pas sûre de la germination et j'ai déposé ces graines mélangées. Du terreau pour recouvrir, un bon arrosage et on verra bien. Ce sont des annuelles donc si cela ne fleurit pas ou peu ce n'est pas grave.

Ensuite j'ai planté tout ce que je pouvais mettre dans le nouveau massif. En plus des plants achetés j'ai ajouté deux boutures d'arbustes : un pittosporum et un euonymus. Ils sont très petits et le massif ne ressemble à rien mais j'ai confiance...
Je n'ai pas encore semé les fleurs ; il faut que je travaille le contour de ce massif du côté maison pour bien le délimiter avant. Pour l'arrière pour le moment  il n'y a rien à délimiter puisque toute cette partie sera travaillée pour faire une pente.

Les boutures que j'ai utilisées étaient avec d'autres dans les pots donc je les ai mises en terre dans le massif de l'olivier pour qu'elles grossissent un peu en attendant de leur trouver une place à l'automne peut-être.

J'ai terminé avec la mise en place de deux boutures de lavande dans la pente.
Mon stock de terreau a bien diminué !

Un dernier arrosage pour donner toutes les chances à la reprise.
Rangement, décrochage du linge, petit tour du propriétaire pour apprécier le travail fait et je suis rentrée nourrir Pookie qui s'impatientait.

Changement de rythme demain, moins physique mais certainement très soutenu.

A bientôt.

9 avril 2023

Bientôt des fleurs

Mes nuits se suivent et ne se ressemblent pas !
Réveillée un peu tôt à mon goût je pensais qu'il était 6h du matin, or il n'était que 2h25. J'avais réussi à m'endormir seulement depuis 2h. J'ai tourné longtemps dans le lit. J'ai hésité à carrément me lever pour m'occuper mais j'ai dû finir par sombrer jusqu'à 8h15. 
Je n'ai pas souvenir de rêves ou cauchemars qui auraient pu me tenir éveillée donc la disparition de Pookie n'est pas en cause.

Pookie était bien là à l'ouverture du volet et est restée près de moi toute la journée. Elle n'a pas cherché le câlin mais juste la présence. Je pense vraiment qu'elle a dû se retrouver enfermée quelque part.

Ce dimanche a été chaotique et peu productif. J'ai fait un peu de tout et beaucoup de rien.

Côté tricot quelques rangs sont venus s'ajouter.

Au 23-04-09

Quant au jardin je m'y suis mise tardivement car j'ai somnolé dans le hamac une partie de l'après-midi.

Prise de remord sur cette journée "gâchée" j'ai décidé de tailler les hortensias le long du mur nord de la maison. Je suis un peu en retard sur les années précédentes et les feuilles ont déjà bien poussé.
Le pied côté est du porche est le plus volumineux et j'ai décidé de bien le rabattre. Il est un peu envahi par l'hortensia grimpant que j'ai aussi un peu taillé. Mais lui aurait besoin d'une taille en hauteur car il grimpe sur le toit et les tuiles. Mais pour cela il faut que je grimpe à l'échelle ; ce sera pour une autre fois.
De l'autre côté du porche la hauteur des hortensias est decrescendo.
J'avais décidé de raser le dernier, le plus maigrichon. A la place j'envisageais de mettre le compost. Il serait plus proche de la maison, peu ensoleillé. Il faudrait construire un bac en bois pour que cela ne soit pas trop moche. Pour le moment vu le déballage à côté de mon coin rempotage avec des pots en vrac et des sacs de terreau qui s'empilent, l'aspect esthétique est discutable !

Une fois rasé, j'ai pensé que son voisin n'était pas très beau non plus et hop plus de branches.

Sur ce mur le lierre, contrôlé au début, avait gagné la partie. En effet avec les hortensias devant je pouvais difficilement passer pour couper les départs de lierre et enlever les lianes.
C'était joli mais je pense que le crépi à terme risquait d'en souffrir. Il atteignait le dessous du toit à plusieurs endroits et tentait de s'insinuer entre les planches.

J'ai donc commencé à décrocher les lianes au couteau et couper les départs au sécateur.

Au final j'ai rasé tous les hortensias sauf le dernier le long du porche et j'ai arraché tout le lierre. J'ai tardé à me mettre à l'ouvrage mais une fois lancée...

Au sol c'est un amas de lianes et des pieds d'hortensias qui dépassent. Je vais laisser sécher tout cela avant de faire propre et d'arracher les souches d'hortensias. Je ne sais pas si elles viendront facilement sous la pioche. A voir.

Cela me libère un espace que j'ai envie d'utiliser en rangement. Ma cabane est totalement en ruine. En remonter une toute seule me semble trop compliqué. J'avais monté celle-ci avec Papa. Par contre un petit abris qui se place le long d'un mur est peut-être plus à ma portée avec un composteur à côté. Le nettoyage qu'il me reste à faire me laissera le temps de peaufiner ce projet.

J'ai maintenant des tas de branchages en plus à passer au broyeur.

Demain est le dernier jour pour avancer sur le jardin. Il reste tant à faire. Je savais que je n'aurais pas fini en une semaine et d'ailleurs un jardin est un éternel recommencement.
Le temps devrait changer et la pluie revenir la semaine prochaine. Il faut que les pommes de terre soient en place ainsi que les plants que j'ai reçus.

Je sors de ma zone de confort avec ces plants. Dans le jardin on retrouve les mêmes arbustes ou vivaces que je commence à connaître.
Pour ce nouveau massif il y aura

3 lupins Gallery Blue

Lupin-gallery-bleu-7662-1

2 gaillardes Lutin naines

Gaillarde-naine-Lutin-81222-1

 

3 phlox Lilac Cloud

Phlox-douglasii-Lilac-Cloud-80571-1_1

1 népéta Six Hill Giant Gold

Nepeta-faassenii-Six-Hill-Giant-Gold-80938-1

1 asters Starlight

Aster-dumosus-Starlight-8690-1

Je vais essayer de placer tout cela au mieux. Je me doute qu'il faudra déplanter si cela prend trop d'envergure par rapport à ce que j'ai envisagé. 
Sur le devant du massif, en lisière avec l'herbe, je ne peux pas appeler cela pelouse, je vais semer des fleurs annuelles.

Comme je n'ai pas d'œufs de Pâques à aller chercher dans le jardin j'espère avoir le temps...

A demain pour le dernier billet des vacances.

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité