Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
30 avril 2023

Alternance !

Il pleut, puis un rayon de soleil lève quelques espoirs pour mettre le nez dehors et c'est la douche !

Ce dimanche n'a été qu'une alternance de pluies et d'accalmies. Le jardin est ravi, la jardinière un peu moins.

Donc le matin j'ai tricoté et détricoté. Il n'y a rien de compliqué dans cette première partie du châle Jimmy mais je finis toujours par rater une augmentation centrale et m'en apercevoir plusieurs rangs plus tard.
Je ne devrais peut-être pas regarder des podcasts en même temps !
Donc ce n'est pas la peine que je mette une photo car cette avancée à reculons ne montre aucun progrès.

L'après-midi, une éclaircie qui semblait plus longue que les précédentes me décide à endosser mon pouilleux costume de jardinière. Pouilleux car le leggings est plein de trous, les chaussettes aussi et le sweat Snoopy 'L'amour toujours l'amour" a plus de 30 ans et m'a servi, entre autre, pour les travaux de peinture lors de la construction de ma maison. Les autres vêtements que je garde pour ces travaux ne sont guère plus à la mode ! Encore que les trous dans un jean c'est tendance !!!

Une fois chaussée (très vieille paire de running également) et prête à en découdre avec les herbes qui profitent de ce temps humide, la pluie est revenue.
J'ai hésité à me changer et à renoncer à jardiner mais il y a tant à faire ; de plus d'après Météo France il ne devait plus y avoir de pluie dans l'heure.

Tout étant bien mouillé j'ai décidé de rester près de la maison.
J'avais nettoyé le tout petit massif qui est près de la boite aux lettres mais le tamaris de printemps et les quelques cinéraires maritimes manquent un peu de couleurs. J'avais des pensées qui attendaient une plantation depuis des semaines. Voilà l'occasion de leur offrir une place avant qu'elles ne meurent.

Massif BAL1

Pause pluie.

Puisque j'ai planté une partie des pensées je me décide à débarrasser un angle de la maison où j'ai mis à mi ombre des plants en attente. Un coup de mini taille-haie pour faire plus propre au sol. Je commence à tailler les branches démesurées des buddléias qui gênent le passage.

Passage terrasse couverte sud01

 

J'aime ce passage sous bois en miniature mais il faut le rendre plus praticable

Il faudrait vraiment tailler plus court à l'automne pour redonner de l'allure à ces deux arbustes à l'est de la terrasse sud. Des branches sont passées entre la gouttière et le toit. J'ai coupé mais il faudra prendre l'échelle pour déloger ce qu'il reste et qui pendouille ; un autre jour sans pluie. Aux pieds de ces arbustes j'ai coupé l'herbe, désherbé les pavés de ce coin de la terrasse, coupé le lierre qui commençait à grimper sur le mur derrière le rosier et apporté du terreau pour remettre à niveau ce coin de terre qui n'a pas vraiment le nom de massif.
J'ai planté les pensées qu'il me restait. A défaut d'un massif harmonieux c'est déjà plus propre.

Massif terrasse est01

 

Le sceau c'est parce que la gouttière a un trou (encore une réparation à faire).
J'en profite pour récupérer l'eau !

Massif terrasse est02

 

Voilà le coin gauche (est) de la terrasse sud devant la pièce à vivre.
Voyez les bouts de branches qui restent accrochés au toit !

Puis que j'étais dans la taille j'ai dégagé le maximum de branches de deux arbustes toujours dans ce coin du jardin. Il faudra dessoucher ou à défaut couper à ras de terre. Ce sera lorsque j'aurai monté la tronçonneuse ou plutôt fait montée par un agent car j'ai la trouille de mal faire et que les conséquences soient douloureuses !
Près de ce que j'ai taillé un arbuste dont je n'arrive pas à retrouver le nom, a poussé ; un don des oiseaux sans doute. Sauf qu'il est mal placé. Il faudrait le déplacer. Ce bosquet est dans la pente et j'aimerai adoucir cette pente. Pour cela il me faut utiliser la terre de la butte qui est juste à côté. Mais il faut la mettre à nue en coupant les ronces et autres pousses qui la recouvrent puis piocher et tamiser la terre.
Je ne vais pas m'attaquer à cela maintenant.

Bosquet terrasse teucrium02

 

Dans ce petit bosquet qui isole un peu ma terrasse de la vue de la maison en contre bas tout est à repenser. Il y a un énorme teucrium taillé en boule (à égaliser) que j'aime beaucoup et à côté un grévillea qui reprend après avoir presque disparu. Il aurait besoin d'une bonne taille car coincé par ses voisins il pousse en hauteur sans s'étoffer. Il a maintenant un peu plus de place d'un côté mais il va falloir dégager l'autre côté et là ce n'est pas gagné. J'avais planté un buddleia orange qui a énormément grossi avec un tronc de plus de 30 cm de diamètre mais qui part dans tous les sens avec des tas de branches mortes. Le lierre lui grimpe dessus, il y a des pousses de Pyracantha tout autour et il est coincé entre deux buttes de terre. Autant dire que s'attaquer à ce coin est un gros chantier. Sans la tronçonneuse c'est perdu d'avance.

Bosquet terrasse teucrium01

Passage buddleia jaune01

 

Un autre passage entre le pittosporum et le buddleia jaune est à dégager mais derrière c'est la jungle !

Il était déjà 20h, le soleil était de plus en plus présent avant d'aller se coucher et Pookie s'impatientait derrière la vitre à me voir aller et venir sans jamais rentrer lui remplir sa gamelle.

Demain, si le temps le permet, je m'attaque à une autre partie de la terrasse.

Coin rosier jaune01

 

Couper les herbes, nettoyer les pavés et tailler un peu ce rosier hexubérant.

Coin rosier jaune02

 

Ce rosier envahit tout !

Pendant ce temps Pookie a trouvé un nouveau coin pour dormir : mon ancien PC qui est juste à côté de mon coin bureau. Les explications du châle Jimmy sont sous ses fesses ; c'est peut-être pour cela que je fais des erreurs !!!

Pookie PC2

A demain.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Tu as super bien bossé !!<br /> <br /> Belle fin de 1er mai, bises
Répondre
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité