Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
16 février 2024

Chatte non libre

Minette ne s'appelle pas Minette !

Petit rappel "Minette" est le nom donné à la chatte qui s'est installée aux Services Techniques depuis l'été et qui a eu une portée de chatons à la fin décembre.
Son opération de stérilisation et de puçage était prévue pour mercredi matin. Un agent l'a transportée chez le vétérinaire dans la caisse de Pookie pour un retour en début d'après-midi.
Dans la matinée appel de la personne de l'association "Chat libre" qui nous chapote dans cette affaire : Minette ne s'appelle pas Minette mais Etoile ; elle est déjà pucée !!!

Cela faisait tellement de semaines que Minette était avec nous qu'à la venue de la dame pour emprunter les cages-trappe nous n'avons même pas évoqué la possibilité d'un puçage. Vu le temps qu'elle passait avec nous son maître aurait déclaré sa disparition via le site.

Sa propriétaire vit en bordure à l'arrière du terrain des Service Techniques. Marie, la bénévole de l'association a pris contact avec elle. Visiblement cela ne l'avait pas choquée que sa chatte soit si souvent absente et qu'à un moment elle ait un gros bidon puis plus rien. Nous avons appris que c'était sa 3e portée pour une chatte de moins de 2 ans et qu'elle avait tué les chatons. Elle a aussi la maman de cette chatte dans sa maison. Elle avait envisagé de la faire stériliser mais n'arrivait pas à la mettre dans la caisse et avait annulé les rendez-vous. C'est étrange car nous n'avons eu aucune difficulté pour la mettre dans la caisse bien qu'on l'ait fait jeuner toute la nuit et qu'elle aurait préféré qu'on lui serve son repas matinal habituel !

Marie a réussi à lui soutirer l'accord pour l'opération. La connaissant un peu, elle n'a pas dû lui laisser le choix. Du coup elle paiera la stérilisation mais au prix fort pas celui de l'association dont Marie nous faisait bénéficier. Cette dame ira rechercher sa chatte le jeudi matin car avant elle ne pouvait pas.
Heureusement que les chatons mangent déjà de la pâté et des croquettes pour chatons et boivent du lait de chèvre.

Lorsque j'ai annoncé la nouvelle aux collègues ils ont été choqués de se dire que Minette n'allait pas être la chatte du service et qu'elle risquait de partir. Risquait car à moins que sa propriétaire l'enferme elle va revenir. Du coup l'envie de garder le 5e chaton, le dernier à placer, a été émise.

Alexandra étant en vacances je l'ai informée de ce retournement de situation et elle a validé l'adoption du 5e chaton, celui qui ressemble le plus à la Maman, noir avec les pattes blanches.

Jeudi en fin de matinée la propriétaire est venue rapporter ma caisse vide. Minette-Etoile était dans sa caisse. Elle envisageait de la garder chez elle, pendant deux jours le temps de la cicatrisation mais j'ai laissé entendre qu'elle allaitait encore les chatons et qu'ils avaient besoin d'elle. Du coup on a ramené Minette-Etoile dans l'enclos de ses petits qui lui ont fait fête. Elle avait surtout envie de manger et léchait tous les restes de leurs gamelles pendant qu'eux essayaient d'attraper ses mamelles pour enfon téter après deux jours.

Minette-Etoile n'est pas repartie une seule fois chez elle depuis. Elle est restée à l'atelier soit avec les petits, soit dans le bureau en prenant ma place sur mon fauteuil si je m'absentais, soit à naviguer dans le bâtiment.
Dans sa gamelle elle a eu des mets de choix puisqu'un petit déjeuner amélioré a eu lieu le jeudi matin pour un nouveau départ en retraite.
Je ne pense pas qu'elle soit maltraitée mais on ne s'occupe pas vraiment d'elle ; c'est plus un objet. Elle est là c'est bien, elle n'est pas là tant pis.
Pookie est très libre et elle recommence à sortir plus longtemps lors de quelques beaux jours mais elle ne manque aucun repas et vient au moins un fois par jour réclamer un câlin en se couchant sur moi. Je me souviens de la panique le WE où elle était introuvable ayant certainement été enfermée par erreur pendant deux jours. Son arrivée le dimanche soir pour retrouver sa maison et surtout sa gamelle est restée dans ma mémoire. 

Par contre nous avons dû rehausser l'enclos car le chaton tout noir a réussi à sortir. Il était sur la coursive à passer la tête dans le vide. Heureusement les agents l'ont vu. Un est resté un bas en cas de chute et l'autre a vite grimpé les escaliers en même temps que la chatte alertée par les miaulements. La chatte l'a empêché de descendre les escaliers et l'agent a pu attraper le "risque-tout".
Il a remis ça un peu plus tard et nous l'avons poursuivi entre tous les cartons et autres matériels qui se trouvent sur cet étage. Pas facile de trouver un petit chat tout noir dans les coins sombres ! Cela va être un chenapan celui-là !
On a ajouté encore une hauteur en catastrophe. Le problème c'est que cela devient compliqué pour la Maman de sauter cet obstacle. On essayera de faire mieux la semaine prochaine.

Elle a été opérée sur le côté et non sous le ventre pour ne pas empêcher l'allaitement. Du coup elle est rasée et comme elle a le poil court cela se voit bien. J'espère que ses poils vont vite repousser. Elle reste tout de même une jolie Minette !

La prochaine étape est la vaccination et le puçage de tous les petits. Il faut que je m'occupe des formalités auprès de chaque adoptant. Cette semaine, toute seule au bureau je n'avais pas le temps. Déjà que cette aventure m'a bien occupée.

Donc nous allons avoir deux félins à l'atelier car la Maman va rester le plus souvent avec nous même si, une fois les petits partis, elle reprendra ses promenades et chasses aux alentours.

Ma cadette est arrivée à Bogota en Colombie avant d'aller à Medellin. Elle compte rester jusqu'à la fin du mois de février en Colombie.
Elle a profité d'un retour dans une ville pour ajouter un nouveau tatouage. Les deux qu'elle avait sur les bras étaient très petits de la taille d'une pièce de monnaie et juste en traits fins. Là il est plus important sur le bras même s'il reste sans coloration. Le dessin est joli mais je reste hermétique à cette notion de marquage à vie. J'avais été très surprise que ma fille se fasse faire un tatouage et je pensais que ce serait le seul. C'est son corps mais cela me heurte tout de même.

La veille de ses 32 ans mon aînée est devenue propriétaire avec son compagnon d'un petit appartement. Comme c'était le jour de la St Valentin cela fait un beau cadeau ! Quelques travaux et rafraichissements à faire et ils vont emménager début mars. Même si la vie dans la grande maison de Mamie était confortable il était temps qu'ils aient une vraie indépendance. Bien sûr Laëtitia va continuer d'aller voir sa Mamie très souvent car cela va faire un grand vide et que l'âge n'aide pas. Heureusement il y a peu de distance.

Pas de tricot cette semaine. J'ai été particulièrement fainéante une fois franchi le seuil de ma maison.
A voir si ce WE je me secoue un peu...

A demain.

Welcom Sweet Home

 

Publicité
Publicité
12 février 2024

Message d'un lundi

Canablog était HS depuis vendredi sans explication.
Les blogs pouvaient être visionnés mais il était impossible de poster des messages.

De mon côté le WE a été sans surprise donc vous n'avez rien raté mais j'avoue que cela m'a un peu contrariée de ne pouvoir écrire mes petits billets du WE.

Je continue à être malade avec toux et vidage de boites de mouchoirs. La fièvre n'a disparu que le mardi, du coup la journée de lundi au boulot ne m'a pas vue au mieux de ma forme. Depuis mercredi j'ai l'oreille gauche bouchée. Ce qui n'est pas très pratique lorsque l'on utilise souvent le téléphone avec du bruit autour. Mon cerveau a un peu de mal à faire le tri entre les bruits clairs et feutrés.

Pas de tricot dans la semaine mais j'ai enfin terminé l'indice n°9 du MKAL Cosy Mystery ce dimanche. Je l'ai trouvé long cet indice surtout que mon choix de couleurs offrait peu de contrastes et n'aidait pas dans le jeu des mailles. En plus le rendu est bof. Au moins il est fait.
J'ai choisi les deux couleurs suivantes mais j'arrive au bout de mes choix de couleurs et cela devient compliqué de coller aux teintes du calendrier.

Une petite photo de nuit, histoire de montrer le point de l'indice n°9. J'essayerai de la remplacer demain midi.

Au 24-02-12

J'ai fait une infidélité à ce projet en commençant autre chose le samedi après-midi. Oui je ne suis pas raisonnable du tout !
J'envisageais de faire le châle "Simple Bliss" avec une des laines de mes box Games of Thrones. Le coloris Lannister me tentait bien ; je n'ai pas trouvé dans les écheveaux en stock sur la boutique une couleur qui accompagnerait mon écheveau. Le mini vert qui avait été choisi pour les kits à chaussettes et qui semble joli à l'écran n'est pas en vente en 100g.
J'ai envoyé un mail à Ludivine d'Arcoiris Yarns pour savoir si c'était possible de l'avoir en écheveau de 100g mais il va me falloir attendre car elle ne rouvre pas tout de suite la possibilité des commandes personnalisées.
Donc j'aurais dû patienter. Mais je voulais être sûre qu'un vert irait bien avec cette laine.
J'ai bobiné mon écheveau, ce qui change déjà beaucoup l'idée que l'on se fait des coloris et j'ai commencé le châle.
Quitte à se rendre compte une fois tricoté autant ne pas perdre son temps. Tout au point mousse avec des augmentations ; rien de compliqué. Bien sûr j'ai monté ce châle sur des aiguilles droites. J'en ai beaucoup plus que d'aiguilles circulaires surtout en 3.5mm. Tant que cela passe sur le nombre de mailles. En plus c'est un châle triangulaire qui se commence par une pointe.
Je me suis arrêtée au moment où la seconde couleur fait une petite incursion.
Je pense en effet qu'un vert sera parfait.
Mon projet a pris place dans son sac en attendant.

Là aussi la photo est à refaire de jour.

Au 24-02-12

Et les autres châles me direz-vous ? J'y pense, ils sont toujours dans un coin de ma tête mais je suis bien partie pour finir le MKAL alors je reste sur ma lancée. Il faudrait que je tricote les soirs de semaine plutôt que de glandouiller sur l'ordi en plus des occupations journalières obligatoires !

Rien d'autre pour ce WE. Dans la semaine avec quelques rayons de soleil j'avais pensé mettre un ou deux pieds au potager pendant le WE mais la pluie et le froid de ces deux jours m'ont fait rester à la maison au chaud. J'ai déjà un rhume qui s'éternise on ne va pas en rajouter.
Pourtant il va falloir enfiler les gants de jardinière. L'herbe a bien poussé et la tondeuse ne va pas aimer couper tout cela ; sans parler du désherbage.

En parlant de tondeuse je suis en train de couper les poils de Pookie.
Les boules de poils qui se forment sous son cou sont impressionnantes. L'autre soir elle faisait un câlin sur moi et j'avais anticipé d'avoir la paire de ciseaux à portée de main. J'ai commencé à démêler certaines petites boules en formation mais pour le reste je dois couper. Le problème c'est que la plupart sont au ras de sa peau et je ne peux pas couper si près. Je tente de couper dans la boule en espérant que le reste des poils se démêlent un peu. C'est dur à couper il faut que je force sur les ciseaux et j'ai peur que cela dérape et coupe trop loin et la blesse.
En plus cela c'était emmêlé au dessus de son collier. Il était bloqué par les nœuds et du coup il frottait contre sa peau créant une irritation. J'ai enlevé le collier. Elle s'est plutôt laissée faire pendant un moment puis elle a jugé que le temps était dépassé et est partie s'allonger hors de portée de mes mains. Il en reste encore tellement jusque sous son ventre. Ce sont tous ses poils blancs qui ont même tendance à friser pour compliquer les choses.
Je pense que cela la gène car elle s'est laissée papouiller un bon moment.
Elle n'accepte pas d'être brossée donc je ne vois pas comment faire pour empêcher ses boules de poils.

Demain j'emporte la caisse de transport de Pookie pour emporter Minette mercredi chez le vétérinaire pour la faire stériliser, pucer et voir si elle est porteuse du sida. C'est un collègue qui se charge du voyage. Du coup demain soir plus personne ne mange ni elle ni les petits pour qu'elle soit à jeun le lendemain matin, du coup croquettes à gogo toute la journée avant la disparition des gamelles à notre départ de l'atelier !

Bonne semaine.

Chat caisse

5 février 2024

Dimanche et lundi

Programme d'un dimanche : dormir, tricoter, dormir, se sustenter, dormir, tricoter en regardant un podcast puis finir devant des séries et vider la boite de mouchoirs.

Passionnant !
Avec cet agacement de perdre ma journée.

J'avance doucement sur cet indice n°9. Cette combinaison de couleurs est la moins réussie. Les deux coloris ne tranchent pas assez ce qui n'est pas le cas de ceux que j'ai voulu copier. Je fais avec les laines en ma possession. ll y en a tellement d'autres couleurs dans cet ouvrage que j'arriverai bien à cacher celles ci lorsque le col sera autour de mon cou !
Un dimanche normal aurait vu la fin de cet indice mais j'ai avancé maille après maille avec des retours en arrière.

Pookie n'a pas voulu attraper mes microbes et a passé la journée dans son carton dans la froide chambre encombrée de sa petite maitresse. Elle n'est même pas venue goûter. Bon elle n'a pas sauté le diner tout de même. Elle a passé la nuit dehors ce qui m'a permis de ne pas me soucier d'une levée nocturne. La nuit n'a pas été calme pour autant entre toux et nez à moucher.

J'espère que la fièvre sera partie demain car mon 38°5 est bien accroché.

Sortir dans le froid pour aller bosser a été dur ce lundi matin. Heureusement le bureau était bien chaud et le tourbillon des problèmes à régler à pris le dessus. Au téléphone les personnes me demandaient si j'allais bien. Ma voix caverneuse ne devait pas être agréable dans l'écouteur !

En fin d'après-midi j'ai senti que la fièvre revenait avec leur lot de frissons et j'avais hâte de rentrer dans mon refuge.

La bonne nouvelle du jour mais que nous supposions déjà mercredi après l'IRM : les taches sur le foie ont disparu. Par contre le Papa de mes filles va devoir poursuivre les chimios jusqu'en mai. L'oncologue et le chirurgien ne s'étant pas encore concertés il aura des informations complémentaires dans quelques jours.
Il va devoir s'armer de tout son courage pour tenir.
Ma fille aînée m'a dit qu'il avait flanché après la dernière chimio avant ses vacances après Noël. Si c'était pour subir cela sans espoir il laissait tomber. L'espoir est là donc je sais qu'il va s'accrocher.

Derrière ses reproches la dame de l'association Chat Libre est efficace et de bonne volonté. Elle est passée m'apporter toutes les indications pour stériliser Minette au tarif association avec la puce et une recherche FIV. Elle a apporté les croquettes qui vont bien pour les chatons et de quoi les vermifuger. Il faut juste qu'on les pèse avant pour qu'ils soient tous à 500g. Cela va être un amusement de les faire tenir dans le bol sur la balance !
Déjà qu'il faut leur donner à manger quand la Maman est en vadrouille car sinon elle mange leur ration. Ah notre "élevage" de chatons n'est pas de tout repos.
Mais pour la câlinothérapie il n'y a pas mieux. D'ailleurs Minette revient de plus en plus dans le bureau pour sa ration de caresses.

Nous avons un stagiaire de 3e pour la semaine. Il va suivre différents agents pour regarder et écouter car il n'a pas le droit de faire quelque chose. J'attends d'avoir moins de microbes pour lui expliquer la partie administrative des Services Techniques.
Il y a plus d'un an j'avais eu son frère ainé qui était en première ou terminale je ne me souviens plus pendant un mois pour la partie administrative. J'avais été surprise que dans sa filière Bac ES il n'ait même pas vu les bases d'un tableur. Il s'en est servi comme d'un tableau en calculant les données à la main pour les saisir. Côté traitement de texte c'était un peu mieux. Par contre il était plus à l'aise avec Power Point puisque quelques mois plus tard il a fait un second stage à la mairie et il a pu réaliser quelques pages pour la communication.
Cela ne me gênait pas car j'adore expliquer les domaines que je connais. C'est plus le contenu des cours qui m'a surprise.

Que de bavardages avant d'aller retrouver mon canapé, mon châle et mon plaid et une série policière au Groenland sur fond de réchauffement climatique !

Bonne semaine.

ours blancs
Pour changer des chatons !

3 février 2024

Polar et chatons

Après une nuit chaotique où Pookie s'est demandée pourquoi je faisais tant de bruit avec mon nez (elle a lâché l'affaire vers 6h du matin en demandant à sortir) je me suis levée les yeux collés vers 8h.
J'ai préparé le repas de ma féline puis je suis allée chercher du pain à la boulangerie dans le brouillard (réel et dans ma tête).
La boulangère avait la voix cassée et le monsieur avant moi parlait "avec le nez" !

Ma grande demoiselle s'est levée. Elle était tentée d'aller à la piscine avant les longues heures de train mais elle n'ouvrait au public qu'à midi.
Nous avons petit-déjeuné, fait un tour au marché puis à la librairie car la BD que j'avais commandée était arrivée : "Le jour où elle a pris son envol" qui est la suite de "Le jour où le bus est reparti sans elle" de BEKA-MARKO-MAELA. J'ai découvert sur la 4e de couverture qu'il y avait encore 5 BD. Chaque histoire est complète donc ce n'est pas vraiment une suite.
Il y avait une dédicace d'un auteur de polars toulousains : Gérard MULLER. Je ne connaissais pas du tout. Ma fille et moi avons longuement parlé avec lui (il n'y avait pas foule dans la librairie). Il n'écrit pas que des polars mais aussi des romans et anime des ateliers d'écriture entre autre. Un personnage.
J'ai acheté "Du piment dans le foie gras" et ma fille "Même les mémés aiment la castagne".

Retour à la maison. Repos pour moi et running de 10 km pour ma fille.
Dernier repas ensemble, préparation du sac et en route pour la gare. Pas de bisous pour ne pas lui refiler mes microbes et retour à la maison en passant par la pharmacie pour de la vitamine C et du paracétamol.
J'ai bien fait car la prise de température annonçait 38°5 ; pour moi qui ne dépasse pas le 36°5 c'est beaucoup.

J'ai fini dans le canapé pour un rattrapage de séries.

A la demande générale (coucou les Corinne) je vais vous parler des chatons.
Il y a quelques jours je vous avais dit que des collègues avaient fabriqué une grande cage pour remplacer le carton choisi par la Maman ici.
A mon retour de vacances j'ai découvert un grand enclos avec la cage le long d'un mur pour permettre aux chatons de gambader en toute sécurité. La maman les laisse de plus en plus et ils mangent déjà de la pâté.
Une dame de la commune qui s'occupe de trapper les chats sauvages pour les pucer, stériliser et éventuellement mettre à l'adoption est passée vendredi récupérer les deux cage trappe que nous lui prêtons.
Nous en avons profité pour lui demander la suite à donner pour la stérilisation de Minette et pour les chatons.
Outre le fait qu'elle nous a copieusement enguirlandé parce que nous n'avions pas fait le nécessaire pour stériliser la chatte en temps et en heure au lieu de faire de "l'élevage" de chatons elle nous a donné quelques informations ! Pour les chatons à donner elle demande qu'ils soient déjà pucés avant le don et qu'il y ait le contrat de rétractation. Pour la Minette elle peut être stérilisée rapidement car elle n'a visiblement plus beaucoup de lait donc cela ne nuira pas à l'alimentation des chatons. Pour les chatons il faut du lait et des croquettes "Royal Canin" et pas autre chose. Seulement ce n'est pas le même budget et notre cagnotte n'est pas extensible. Surtout s'il faut avancer en plus de la stérilisation de Minette le puçage des chatons.
Je comprends sa position de vouloir que tout soit en règle et protéger les chatons mais ce n'est pas si simple.
Elle a trouvé 4 mâles et une femelle lorsqu'elle les a attrapé les uns après les autres pour leur regardé l'arrière train. Ils ne sont pas encore formés mais c'est la distance entre les deux "trous" qui indique la place pour d'éventuelles "couilles". Un des deux chatons crème, le plus poilu est une demoiselle. C'est vrai que c'est la moins bagarreuse, plus occupée à faire sa toilette dans son coin ! Ce sera à confirmer dans quelques temps. Ils peuvent être adoptés au bout de 2 mois donc dans 3 semaines environ.
Derrière les allures brusques de la dame elle a craqué pour la petite chatte en lui faisant plein de bisous !!!

Cage
La cage modifiée pour que les chatons puissent sortir
La demoiselle du groupe

Enclos
L'enclos avec des parois lisses pour qu'ils ne puissent pas encore grimper.

Bac à sable
L
e "bac à sable" qui sert plus de coin jeu...

Bac à sable2
... mais il y a une petite crotte tout de même.

Dès que l'on arrive près de l'enclos ils arrivent en miaulant et se laissent caresser sans problème. La Maman les laisse souvent seuls et en profite pour revenir dans le bureau pour des câlins et un peu de tranquillité.
Pour le moment 3 sur les 5 devraient être adoptés.
Ils sont craquants n'est-ce pas ?
A suivre...

A demain.

Pattes chats

2 février 2024

Je suis "balade" !

Deux jours de boulot et je commence le WE avec un rhume.
Mal de gorge en rentrant, heureusement les crêpes du gouter avec une bolée de cidre ont eu un effet apaisant. Ma fille avait préparé des crêpes chez son Papa en ce jour de Chandeleur et en avait rapportées pour notre gouter.

Au fur et à mesure de la soirée malgré un bon bol de ramen préparé par ma cuisinière j'ai fini dans le canapé engoncée dans mes châles comme une mamie devant un film sur Canal : "Mange, prie, aime" avec Julia Roberts. C'était sympa à regarder pour notre dernière soirée mère-fille.

La nuit va être compliquée.

Il faut que je tienne le coup pour conduire ma demoiselle à la gare samedi après le déjeuner. Ensuite je pourrai m'écrouler !

Je pense que j'ai pris froid et que cette histoire de sinus a dû affaiblir mes défenses.
J'espère tout de même pouvoir tricoter un peu pendant le WE. Je peux aussi lire vu tous les livres que j'ai acquis ces derniers jours.

Quel billet palpitant !
A demain.

malade

Publicité
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité