Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
31 octobre 2017

Une carte automnale... encore !

La seule consigne de Marinette sur le forum CSA était de réaliser une carte automnale.

Ne voulant pas utiliser encore mes nouveaux dies feuilles j'ai opté pour l'embossage à chaud de tampons clear de chez Action.
Dans une première version (ratée) j'ai coloré aux Néocolors mais les feuilles ne ressortaient pas bien.
Seconde version avec les Distress. J'aime le résultat.
Une petite étiquette tamponnée et perforée toute simple et une carte avec un papier Action.

Carte 209 H2S Marinette

C'est assez magique de voir les teintes apparaitre au fur et à mesure des passages encrés et révéler les embossages.

RR_BooCrew_SaleFreebie

Publicité
Publicité
30 octobre 2017

Noël en avance : seconde partie

Hier je vous disais que mon swap était arrivé le même jour sur une île... de beauté, là où vit Laurence. Ma petite enveloppe a de la chance ; je l'aurais bien accompagnée en Corse.

Comme toujours j'ai hésité longtemps avant de me lancer.
N'ayant pas de papiers de Noël dans le combo j'ai pensé en acheter. Il y avait une collection Toga qui me plaisait bien mais...
J'ai opté pour le DIY !

Des feuilles de papiers Canson, de la peinture et quelques essais pour trouver les teintes que je voyais sur mon écran.
Comme les papiers n'ont rien d'extraordinaire autant les superposer. Un peu d'inspiration sur le Net et j'entasse dans une sorte de vintage-shabby-mixed média.
J'ai trouvé une astuce sur la toile pour figurer une piqure comme avec certains dies. Une petite roulette à picot que l'on passe en bordure du papier. Il se trouve que c'est un outil de couturière et que j'ai celui de ma Maman. Cela recourbe un peu les bords au passage. J'aime bien.
Quelques projections de peinture blanche sur les papiers avant le montage.
Je suis aussi très contente de mon poinsétia. Une forme sur le net que j'ai mis à la taille voulue pour me faire un gabarit avant de découper dans mes papiers et de les mettre en forme ; avec un strass jaune de chez Action et collé sur un peu de fil blanc.
Les flocons viennent de perforatrices et ont chacuns leur petit strass.
Quelques tamponnages dans les couleurs du combo.
J'ai utilisé l'encre Izink nacrée en spray (celle-là je la trouve super !) pour donner un peu de luminosité à mes papiers peints.
J'aime le résultat et vous ?

Carte 205 swap Noël en automne

La carte ne faisait qu'accompagner les petits cadeaux.

J'ai réalisé trois pochettes sur lesquelles j'ai tamponné des motifs de Noël.

Goodies

Dans la première des découpes, une seconde avec des décorations (rubans, décorations en bois, capsules maison, strass, masking tape, stickers) et la troisième avec des empreintes.
Les papiers sont retenus par un brin de laine fantaisie.

Bien sûr j'avais oublié de faire la photo des goodies et voici celles de Laurence qui a tout détaillé, merci à elle !

img_1812

img_1813

img_1814

img_1815

img_1816

img_1910

img_1911

Laurence a apprécié mon envoi donc je suis contente smile

29 octobre 2017

Serait-ce déjà Noël ???

Noël commence tôt sur le forum CSA !
Pour le swap d'octobre il fallait réaliser une carte de Noël selon le combo ci-dessous et joindre

5 papiers de Noël 15X15
5 cardstocks unis assortis 15X15
5 découpes , si vous n'en n'avez pas ça peut être des  chipboards
5 empreintes de sentiments
5 scrapbidules  (les rubans sont acceptés)
Tout ça sur le thème de Noël, bien évidemment.

combo_11b

J'allais recevoir de Michèle et envoyer à Laurence...
Voici déjà ce que j'ai reçu hier

Swap de Michèle 00 enveloppe
Une enveloppe dodue avec de jolis timbres

Swap de Michèle 01 carte
Une carte avec un gros noeud

Swap de Michèle 02 pochettes
Des goodies dans de belles enveloppes

Swap de Michèle 03 goodies
Tous les goodies

Swap de Michèle 04 surprise
Et une petite surprise avec une planche de tampons.

J'ai été gâtée n'est-ce pas ? Merci encore Michèle.

Demain je vous montre ce qui est arrivé le même jour mais sur une île...

28 octobre 2017

Une carte S&V version free !

Encore de la patouille mais cette fois pour une carte S&V sur un fond free.

Ce fut vraiment de la patouille car j'ai pas mal galéré avec mes encres Izink. Ce sont les premières que j'ai achetées lorsque j'ai commencé à jouer avec les papiers. Elles ont une pipette qui ne sert à rien car toujours bouchée et je les trouve trop épaisses. Mais un peu d'eau dans le flacon pourrait peut-être améliorer la chose... à voir.

J'ai voulu faire un fond en mettant l'encre sur la plaque plastique des tampons clear puis ajouter de l'eau et retourner sur le papier à dessin mais cela faisait un peu cafouillis et n'avait pas la transparence espérée.
J'ai insisté, frotté, séché et failli abandonner.

Mais un fond patouille n'est jamais vraiment perdu.

J'ai décidé de mettre de la texture via un pochoir. Comme ma pâte est grisatre j'y ai ajouté de la peinture blanche.
Une fois sec j'ai choisi de faire des coulures toujours avec les izink. Bof même en mettant beaucoup d'eau soit en spray soit directement au pinceau cela ne donne pas du tout ce que je peux voir sur les vidéos des artistes du Mixed Média !!!
J'ai fini par obtenir quelque chose d'acceptable.
Quelques tamponnages discrets pour ajouter un peu de sombre.
J'ai usé les bords comme il se doit en shabby et j'ai collé ce fond sur une carte bleu ciel.

Restait à décorer ce fond façon S&V sans trop le recouvrir ; cela aurait été dommage après tout le mal que je m'étais donné !!! J'ai eu du mal à trouver une idée.
Comme j'avais sorti le papier crépon pour une autre carte qui doit rester secrête jusqu'à la fin du mois j'ai bricolé une petite fleur en déchirant le papier crépon puis j'ai encré les bords une fois la fleur montée. Je l'aime bien cette petite fleur... que l'on ne doit pas trouver dans la nature !
Comme les reliefs de la carte étaient sur une base de cercles j'ai découpé deux cercles que j'ai usés. Un napperon plié sous la fleur terminait l'assemblage.
Pour le haut de la carte je suis restée sobre. Un tamponnage sur une chute de papier aquarelle déchiré que j'ai coloré et du fil pour trancher sur le fond.

Carte 208 S&V free

Celle-ci aussi me plait même si je reste un peu dans les mêmes couleurs. Il faudrait que je me décide à patouiller dans d'autres teintes !!!

27 octobre 2017

Une carte free

Un nouveau défi sur le forum CSA : une carte free utilisant un ou plusieurs de ces symboles : & # @

Un peu de patouille avec de la pâte de texture sur du papier à dessin. Ensuite j'ai peint avec les Néocolors. J'adore ma petite boite qui me permet souvent de palier à des défauts de couleurs. Là, j'ai juste utilisé un pinceau très humide pour récupérer la couleur en bout de crayon et l'étaler sur la carte au petit bonheur la chance !!
Un peu de Gesso au doigt pour lier le tout et donner ce côté brumeux que j'aime bien.
Des taches tamponnées à la distress Hickory smoke pour que ce ne soit pas trop noir ainsi que des piqûres zig-zag à la distress Black soot. Des projections d'encre de Chine pour terminer le fond.
Les mots sont imprimés d'après Word et collés en léger 3 D. Je les ai encadrés de traits façon gribouillage.
L'esperluette est une déco en bois que j'ai depuis longtemps sans avoir su l'utiliser. C'est fait mais il m'en reste deux !!!

Carte 207 free contrainte

J'aime bien le rendu et je m'éclate dans le patouillage...

Publicité
Publicité
23 octobre 2017

Un petit tour au jardin

Avec l'automne (et un certain repli sur moi !!!) je "descends" moins au jardin. Je peux toujours avoir un oeil dessus depuis la baie vitrée du salon mais les récoltes étant très maigres j'y passe moins de temps.
Il a d'ailleurs un petit coté négligé avec ces plantes qui jaunissent et s'écroulent et l'herbe qui a recommencé à pousser et aurait besoin d'une petite coupe ! D'un autre côté un potager en permaculture n'est pas tiré à quatre épingles ! Oh, l'excuse pour ma fainéantise...

Potager22-10-17

Après ces quelques jours chauds et ensoleillés, la pluie est revenue et les températures ont chuté. J'ai profité d'une éclaircie
dimanche pour voir si je pouvais récolter quelques petites choses.

Je rappelle que ce potager est un essai et que je n'ai acheté que peu de plans de chaque espèce "pour voir" donc il ne faut pas s'attendre à une autonomie en légumes !!!

Voici ma récolte du jour

Récolte22-10-17

Quelques tomates cerises, deux ou trois tomates vaguement rouges, des poivrons ronds et des longs, des haricots et quelques petites courgettes.

J'ai bien fait de ne pas couper les deux pieds de courgettes restants. Bien sûr la taille des légumes n'a rien à voir avec celle de cet été mais c'est toujours cela. Comme je ne suis pas sûre que ces petites courgettes puissent encore grossir dans les jours à venir j'ai préféré les récolter. Comme je n'en ai plus mangé depuis un moment (pas envie d'en acheter non plus) je suis ravie d'en cuisiner à nouveau. Peut-être encore deux en devenir...

Potager permaculture 3e butte octobre03

Bonne surprise du côté des poivrons. Les longs qui restaient verts ont bien rougi en quelques jours. Les ronds sont de belle taille par rapport aux récoltes estivales et j'en ai laissé encore quelques uns sur un pied. Une envie de poivrons farcis peut-être...

Les tomates sont vraiment en fin de course et pas très présentables mais comme il y a encore quelques fruits verts je laisse les pieds. Cependant si le froid s'installe je vais les cueillir pour tenter une maturation derrière la fenêtre ou alors j'innoverai avec un chutney ! Il faut que je me décide à couper les pieds pour faire de la place à de nouvelles plantations. J'ai envie de poireaux !

Les haricots rame donnent sans doute l'avant dernière récolte. Ils sont très gros et ont des fils comme à l'ancienne mais je les coupe en les équeutant et ils sont tout à fait mangeables.
Je ne sais pas si c'est la variété que j'avais choisie ou la plantation tardive mais ils étaient moins gouteux que les haricots nains récoltés précédemment. Je vais améliorer cela l'an prochain car le haricot est vraiment une culture facile et si j'avais pu en planter plus j'en aurais congelé.

Du côté des choux plantés cet été je suis déçue. Les brocolis avaient commencé à montrer quelques petites têtes mais ils ont continué sur leur lancée et montent en graines, surtout un. Je pense que les journées estivales en sont la cause. Je vais sans doute les couper maintenant. Quant aux choux-fleurs je n'ai que des feuilles.

Potager permaculture 3e butte octobre01

Potager permaculture 3e butte octobre02
Ma seconde plantation de choux (verts et rouges) pousse tranquillement.

Les épinards, les betteraves et la mâche se portent bien. Les épinards ont un peu souffert de la sécheresse mais les pluies vont y remédier. Les betteraves ont plus de feuilles que celles de cet été et je pourrais tenter d'en gouter en salade avant de récolter la racine.

Potager permaculture 2e butte octobre01
2e butte

Potager permaculture 2e butte octobre03
Epinards

Potager permaculture 2e butte octobre04
Betteraves

Potager permaculture 2e butte octobre05
Mâches

La super réussite ce sont les blettes. Je ponctionne des feuilles et de nouvelles poussent. Je suis ravie d'avoir redécouvert ce légume.

Potager permaculture 2e butte octobre02

Les salades rescapées grandissent doucement !

Potager permaculture 3e butte octobre04

Quant au melon qui avait poussé tout seul issue d'une graine du compost je l'ai laissé le plus longtemps possible mais ce fut trop car ce dimanche j'ai découvert que d'autres étaient passés avant moi et avaient largement pris leur part. Il semble très pâle à l'intérieur donc je doute de son côté sucré !

Près de la maison j'ai un olivier qui produit des petites olives chaque année que je laisse tomber au sol. Cette année j'ai décidé de faire une récolte. Surtout que c'est ma fille qui les a récoltées. Elle était venue déjeuner avec son copain et elle a cueilli pendant qu'il tenait l'escabeau ! Après les avoir triées une par une pour vérifier s'il n'y avait pas un trou d'habitant, enlevé celles qui étaient tallées puis équeté, je les ai mises à tremper dans une eau que je change tous les jours. Encore une semaine et je passerai à l'étape suivante.

Olives trempage

Olives 22-10-17

Il en reste encore à récolter mais elles sont vraiment en hauteur et je ne me vois pas monter au plus haut de l'escabeau instable sans quelqu'un pour le maintenir.

Il y a quelques années j'avais planté un grenadier dans la haie ouest. Quelques fleurs l'été et des sortes de coques à l'automne que je laissais éclater puis tomber au sol. Pour moi c'était un arbuste qui n'avait rien à voir avec un arbre qui produit des grenades. Quelle erreur !
Il s'affaisse sous le poids des fruits et aurait besoin d'une bonne taille. A voir...

Grenadier

Grenadier détail

J'ai donc cueilli quelques fruits. Pas facile de savoir s'ils sont mûrs ou pas. Les grenades sont juteuses mais assez acides. J'avoue ne pas savoir comment les utiliser à part en ajouter à une salade de fruit. Je n'en ai pas assez pour faire un sirop.
En plus c'est long à décortiquer ce truc !!!

Grenades1

Grenades2

Si vous avez des idées ??? Merci.

21 octobre 2017

Une carte tissée

Du tissage pour une carte tel était le nouveau challenge sur le forum CSA.

Découper des bandes de papier, les entrecroiser c'est amusant et c'est joli mais que faire ensuite ?

J'ai repris un des papiers croisés pour le fond puis un bristol beige comme le fond de carte pour faire ressortir le tissage mais j'ai séché un moment pour agrémenter l'ensemble.
Encore une fois, comme pour la théière, ici, ma boite de "gros" sujets en bois m'a apporté la solution avec ce vélo. Je l'ai laissé brut. Un petit fanion libre de voler au vent pour le sentiment et voilà une petite carte sans prétention mais agréable à l'oeil !

Carte 204 tech tissage

Prête à pédaler sur les chemins ???

18 octobre 2017

Cadres en Mixed Média

Avec l'Art Journal j'avais découvert que l'on peut jouer avec les couleurs sans être douée pour le dessin, jouer avec les matières pour des résultats inattendus et retrouver un plaisir enfantin à patouiller en toute liberté.

Dans mes recherches de vidéos explicatives et riches en idées j'avais trouvé l'univers de Finnabair ici (blog ici) et d'autres talentueuses créatrices. Utiliser des tas d'objets et pas mal de récup pour créer des formes et des volumes qui seront mis en valeur avec de la peinture ou de l'encre.
Comme si je ne gardais pas suffisamment de "choses" j'ai ajouté dans mes boites ces bouts de trucs et de machins qui finissent normalement à la poubelle !

Il y a quelques temps (plus d'une année au moins !) je m'étais lancée dans ma première "toile". J'avais des petits cadres entoilés depuis très longtemps avec l'idée de faire un montage de tissus et de broderies comme j'avais pu le voir sur le Net. A l'époque je me plaisais plus dans le textile que maintenant. Comme beaucoup de mes envies elles en restent à l'état d'idées ou d'essais pour voir (un commencement sans fin...).

J'ai donc pris un cadre, passé un peu de Gesso puis collé quelques papiers (livre, serviette, cartonnette découpée), un peu de dentelle. Ensuite avec le pistolet à colle j'ai ajouté tout un tas d'objets disparates comme des boutons, épingles à nourrice, agrafes de couturière, vis, boucle de bracelet, chaine, rondelles, décoration métallique et un cadran de montre ne fonctionnant plus.
J'ai ensuite tout recouvert de Gesso à part le motif du mannequin et le cadran et j'ai laissé sécher.
Arrive l'étape la plus amusante : la mise en couleur. J'ai utilisé mes encres distress en spray mais, en ayant très peu de teintes, je n'ai mis que deux couleurs bleu et violet et c'est ce qui rend mon tableau un peu "plat".
Comme en peinture où ce sont les différentes couches de couleurs même pratiquement recouvertes qui donnent toute la profondeur à un tableau.

Tableau01 mannequin bleu

Puis j'ai laissé cette technique de côté mais dernièrement j'ai retrouvé quelques vidéos qui m'ont redonné envie.

Voyant que l'on pouvait utiliser également de la peinture en la diluant et étant plus riche en couleurs avec ce matériau je me suis lancée dans un nouveau tableau.

Je regrette de ne pas avoir pris de photos intermédiaires. Il faudra se contenter des mots !!!

J'ai utilisé un carton toilé que j'ai recouvert de Gesso puis après séchage j'ai étalé de la pate de texture à travers un pochoir.
J'avais très envie de continuer de jouer avec les couleurs de l'automne suite à mes dernières réalisations et j'ai découpé des feuilles dans du carton d'emballage de boite pour plus d'épaisseur (toujours des gâteaux apéritif !!!) que j'ai recouvert de Gesso en plusieurs couches avant de les coller sur la toile.
Une nouvelle couche de Gesso pour unifier le tout avant de passer à la couleur.
J'ai fait un fond avec différents verts, marrons et jaunes en peinture acrylique. Il me plaisait beaucoup mais n'étant pas une finalité il fallait ajouter une composition.
J'ai opté pour un arbre dont le tronc serait en carton ondulé et les branches en ficelle.
Puis j'ai créé des fleurs en papier et j'ai commencé à coller différents éléments le long de l'arbre. J'ai fait cela sans idée directrice et le résultat est un peu fouilli. J'ai ajouté aux fleurs des décorations en bois, quelques trombones, vis, clous, rondelles et une fleur au crochet.
J'ai collé des boutons le long des branches et un oiseau en bois dans le ciel !
J'ai recouvert tous ces éléments de Gesso puis j'ai posé la peinture au pinceau mais je n'arrivais à rien. Peut-être pas assez diluée pour se glisser entre les éléments ? J'ai continué avec les encres en spray vert, marron, bleu, rose et jaune.
Déception ! Cela manquait d'unité, d'histoire à raconter et les couleurs étaient trop mélangées.
J'ai essuyé au mieux le surplus d'encre puis j'ai laissé sécher.
C'était déjà mieux, plus dans la transparence.
Cependant les fleurs semblaient s'être posées là sans raison ; j'ai ajouté des feuilles (découpées dans mes chutes de papiers peints précédemment !) que j'ai glissées dans les creux.
Les feuilles découpées qui composaient mon fond n'avaient pas l'utilité prévue. Coulant à travers les différentes épaisseurs les encres auraient dû créer des ombrages mais le fond étant déjà coloré cela ne se voyait pas. J'aurais dû en coller plus et dans tous les sens au lieu de vouloir les placer alors que je ne savais pas comment allait évoluer le tableau !
Le coin inférieur droit étant trop vide par rapport au coin fleuri j'ai ajouté une petite barrière faite avec des bâtons de glace et j'adore le résultat !
Dans le coin supérieur droit j'avais collé deux découpes de feuilles qui n'apportaient rien ; j'ai ajouté du fil, une fleur et un cabochon vert par dessus.
Des feuilles perforées et encrées sont venues s'ajouter sur les branches
J'ai passé de la peinture dorée sur tous les reliefs pour rendre l'ensemble plus lumineux.
Quelques déchirures d'une page de livre, un morceau de bois (toujours un bâton de glace !) et une découpe "automne" pour le titre de cette composition.

Tableau02 automne

Conclusion : j'ai adoré cela mais le résultat n'est pas celui que j'avais imaginé.

Je pense que c'est une erreur de faire un fond coloré. Il faut qu'il soit texturé mais blanc ou noir avant la mise en place des éléments qui seront recouverts de Gesso puis d'encres ou de peintures diluées.

Bien sûr j'ai envie de recommencer alors pourquoi pas "l'hiver" maintenant...

16 octobre 2017

Aimez-vous le thé ?

Une inspiration selon cette mosaïque sur le thé à décliner en S&V pour un nouveau défi d'octobre sur le forum CSA.

376b1d756424a9ce110646995733d7a0

J'étais à la recherche de belles images vintage sur le thé via Pinterest sans arriver à me décider ; de plus je n'avais pas le déclic dans mes papiers pour les assortir. Pourtant ce n'est pas ce qui manque !!!
Lors d'une visite à Action j'avais acheté des chipboards en bois de grand format. Comme toujours le prix incite à glisser l'article dans le panier. Une fois à la maison j'étais plutôt déçue de cette lubie ne voyant pas comment les utiliser.
Une petite théière qui pouvait très bien convenir pour se défi a attiré mon attention.
Pas d'impression d'image donc et je pars sur une nouvelle idée avec un retour dans mes blocs de papiers.
Je finis par trouver des papiers se mariant joliment. J'ai en tête une jolie carte aperçue sur le blog d'où j'avais lifté la carte Halloween ici. Je vais m'en inspirer.

J'aime maltraiter les papiers puis les empiler sur de la récup de carton de boites de gâteaux apéritif !  Des découpes, des fleurs maison avec brads ou demi-perles et d'autres provenant d'Action, de la ficelle, des paillettes, du tulle, la petite théière et tout de même une impression pour l'étiquette façon sachet de thé avec une image trouvée sur le Net.

Carte 203 S&V thé

Pas facile de rendre les vraies couleurs alors une autre prise de vue !

Carte 203 S&V thé2

Je n'aime pas le thé... mais j'adore cette carte !

15 octobre 2017

Une première carte de voeux

Un caddie scrap sur le forum CSA ayant pour thème le zoo. Choisir quatre animaux qui se transforment en consignes à mettre en oeuvre sur une carte.
Mon choix "animal" a donné plume, coeur, masking tape et voeux.

La jolie plume noire de la photo aurait bien aimé se retrouver sur la carte mais mon imagination ne l'a pas écoutée !
A la recherche d'idées j'ai feuilleté mes blocs de papier ; un premier choix abandonné car je n'arrivais pas à marier tous ces éléments.
Puis j'ai été attiré par ce papier Action (blanc au verso c'est pratique !) qui est devenu mon fond de carte.
Du bristol noir, du Canson peint en doré se sont transormés en plumes grâce au die "attrappe-rêve". Quelques morceaux de MT, deux petits coeurs façon demi-perle et un sentiment tamponné matté sur du doré et du noir.
Voici ma première carte de voeux pour cette fin d'année qui approche. Si, si, j'ai déjà trouvé dans la boite aux lettres un premier catalogue de jouets !!!!!

Carte 202 Caddie Srap Zoo

Carte 202 Caddie Srap Zoo2

Le dos de la carte avec la progression des tâches noires et dorées et un petit rond pour le "S" de... Sylvie !!

Très simple et chic cette nouvelle carte qui me plait beaucoup.

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité