Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
28 juin 2006

Le sac pour ma Bag Pal est en route...

bouton_bbs2
C'est parti !

Eeeeeeennnnnnnnnfin il est dans la boite !!! Et je suis toute contente. D'être allée à la poste au bout et en plus il me plaît bien (même à mon ado préférée, c'est dire !).

Comme à mon habitude, j'ai attendu le dernier moment, à la fois parce que je ne savais pas trop bien comment commencer et mettre en place mes petites idées et puis j'aime travailler sous la pression. Mais surtout c'est parce que j'ai la trouille de ne pas bien faire... on ne se refait pas !!!
Il y avait les ATC à réaliser, vu que là aussi j'ai attendu le dernier moment donc le sac est passé après.
Mais c'était une bonne chose car ces petites créations miniatures m'ont donné confiance (un peu !).
Je sais que c'est ridicule, ce n'est pas la première fois que je réalise quelque chose mais à chaque fois je pars du point ZÉRO. Bon n'exagérons pas je ne stresse pas pour faire un noeud au bout de mon aiguillée tout de même !!!

Je ne pouvais plus reculer, il fallait y aller !

Petit moment de panique à la vue de mes fournitures étalées sur la table, la planche à repasser, le canapé. Pour un tel ouvrage je sors de mon boudoir-créatif et je prends mes aises !!!
C'est surtout que la machine à coudre est en place sur la table depuis quelques jours (cause vol d'oie avec les bouts de chemises).
Mes tissus étaient déjà choisis depuis un certain temps ; enfin les principaux parce que je sais que je modifie toujours au dernier moment.
Comment agencer tout cela joliment ???

J'ai commencé par teindre le tissu de la doublure.
Un petit peu de sorcellerie, à défaut de magie, pour se mettre en doigts :-)
Et les réalisations se sont enchaînées les unes après les autres, une idée en appelant une autre. Ce qui fait que j'avais le sentiment de n'avoir jamais fini ; je devais pouvoir faire mieux...

J'ai donc passé une journée hyper intense façon brainstorming avec grand déballage de mes chiffons et essais en tout genre, heureusement transformés. Mais c'était extra.
Petits points à la main pendant que l'Equipe de France marquait les deux derniers buts. Le premier je ne l'ai pas vu, j'étais avec Bree, Lynette et leurs copines... petite pause détente :-)
Je me suis gardée le montage de tout l'ensemble, (le moment crucial où le château de cartes s'écroule !!) pour ce matin, à la fraîche.
Je n'en menais pas large. Il y avait des épingles partout pour que rien ne se sauve. Mais tout c'est bien passé. Je remercie ma machine à coudre qui a su tenir sa place jusqu'au bout... Tadam !

Il faut tout ranger maintenant !!!

Une nouvelle angoisse commence. Va-t-il lui plaire ce sac si tardif ????????

Mais vous n'en avez que faire que mes bavardages, encore plus ma Bag Pal qui se morfond certainement sous le soleil, croyant avoir été oubliée, qui doit cocher tous les sacs qui arrivent en photo sur le blog... 443 km nous séparent selon Bibendum :-)

Quelques photos pour patienter

Les tissus utilisés
tissus_sac

Quelques détails...
sac_d_tail_patchrsac_int_c_t__1r
sac_d_tail_feutriner1

Et comme cela me plaît de triturer les images après les tissus, voici le sac dans une version "travaillée"

sac_tritur__11sac_tritur__21
D'un côté et de l'autre...

A suivre...

Publicité
Publicité
26 juin 2006

J'aime la lessive...

chemises_r_mi... quand elle est pleine de couleurs, qu'elle sèche au soleil et que je vais pouvoir découper tous ces jolis tissus !!! Surtout que là, je vais jouer des ciseaux avant de repasser. Ce qui change tout l'attrait du repassage. Ah les plis sur les manches que je ne ferai pas :-))
L'Homme de mon coeur a fait du tri dans son armoire et je suis revenue les bras chargés. En plus ce sont des grandes tailles... car il est baraqué !! Donc plus de tissus qu'avec un petit gabarit, d'où l'intérêt... :-)))

Il va me falloir aussi un nouveau pot à confiture pour tous ces boutons récoltés !

Et puis dans la boite aux lettres deux nouvelles enveloppes :

tissus__changes_chemises3
Encore des tissus chemises pour mes vols d'oies

23 juin 2006

I love my Postman !!!

J'aime lorsqu'il sort sa petite clef magique pour ouvrir ma boite aux lettres. C'est signe que les enveloppes sont dodues à souhait :-)

Et voilà pour aujourd'hui...

paquets__changes_chemises2
Bien grandes les enveloppes !

Et à l'intérieur...

tissus__changes_chemises2
De jolies cartes pour accompagner des tissus encore inconnus !

Allez je retourne à mon cutter rotatif pour en faire de petits morceaux...

bouton_bbs1

Je suis allée chercher mon paquet à la poste : c'est mon BBS

Le voici, le voilà :

paquet_bbs_re_u
Vous aimeriez en voir plus ???

Impossible !

Le sac pour ma BBS est encore à la maison alors je trouve injuste d'ouvrir mon paquet sans qu'elle ait le sien. Il vous faudra attendre... et moi aussi !!!

J'ai tout de même une petite idée car mon joli sac à découvrir et à papouiller est sur le blog de mon expéditrice alors...

Mais non je ne dirais rien.

Bon WE.

23 juin 2006

J'ai battu le pavé !

blocs_pav_sHier, avant pouvoir jouer à saute-mouton de blog en blog à la découverte des ATC (et je n'ai pas encore tout vu !!!), j'ai fait des pavés !
Mon Petit Bout m'ayant demandé la veille au soir si je pouvais accompagner la classe le lendemain matin chez une Maman pour fabriquer des pavés en apportant une truelle et une taloche !
Réquisition du matériel chez le Papa et me voilà dans la cour de récré à ne pas trop savoir ce qui m'attendait.

La Maman d'un des élèves de la classe fait ses pavés avec du ciment coloré ou pas. Elle avait préparé quatre ateliers. De grandes bâches en plastique sur le sol du jardin, des cadres pour donner la forme carrée et des tas de ciment prêt à "trueller".
Scéance habillage avec les T-shirt ou chemises d'atelier (oh il y en avait certaines que j'aurais bien récupérées pour mon vol d'oie... après avoir enlevé les tâches de peinture !! lol) ; petits gants pour protéger les mimines et tout ce petit monde était prêt pour écouter les explications.

Au travail !

Mon petit groupe de 5 filles (dont la mienne qui était décidée à ne pas me lâcher quitte à abandonner, momentanément, ses copines) a enclenché de suite la vitesse "grande production". En un rien de temps notre surface allouée était remplie de petits pavés plutôt bien faits ; certains avec des inclusions de faïence.
Lorsque l'on me connaît on pourrait croire que j'ai mené l'équipe de main de fer avec directives précises et soucis de la perfection mais non, je n'ai eu qu'à conseiller pour les premières pièces et à recharger leur cuvette de ciment. C'était un peu lourd pour les petits bras.

Lorsque tout sera bien sec, la Maman fera la livraison à l'école et les enfants poseront les pavés dans l'allée du potager commun à toutes les classes.

Ensuite la Maman avait organisé un petit en-cas avec gateaux poudrés de sucre glace qui ont fait des moutaches aux petits comme aux grands !

Retour à l'école à pied au chant du traditionnel : 1 Km à pied...

C'était très sympa. Depuis la dernière année de maternelle où j'avais encadré l'activité piscine, je n'avais plus accompagné la classe de ma fille. Pourtant j'aime bien les regarder vivre tous ces mouflets qui ne jouent pas encore trop aux grands.

Lundi, elle part à Carcassonne pour 3 jours . Les deux classes de CE1 sont du voyage. C'est la grande aventure au pays du moyen âge ! L'euphorie teintée d'une certaine inquiétude avec un coup de 39° de fièvre mercredi soir !!! Hier ce fut le tour de mon ado préférée. Et moi c'est pour ce soir ???

Mais avant la vie de château, grand spectacle de danse pour mes deux demoiselles ce WE. Deux représentations : samedi soir et dimanche après-midi pour que tous les Papa, Maman, Papy, Mamie, Tonton, Tata, frère et soeurs et les copains encouragent les jeunes artistes !!!
Les répétitions sont finies, lavage et repassage des costumes en cours. Scéances coiffures rigolottes pour cet après-midi et demain. Navettes entre le Papa et la Maman. Les places sont distribuées aux supporters des artistes sauf un retardataire que je ne sais pas comment caser. Et voilà mon organisation qui s'effondre !!! Préparation du sac pour le voyage de la classe, surtout ne pas oublier Souris.
C'est quand les vacances ??? :-)

J'oubliais : j'ai trouvé un avis de passage du facteur pour un paquet !!! Serait-ce mon BBS ??? Je vous dis tout demain...

22 juin 2006

Saute-mouton

t_image_fleur_mouton_1Le grand jour est arrivé !

Nos mirettes vont se régaler sur tous les blogs suivants :

24Aout, Aji, Aloise, Anchabada, Angedutigre, Anne, Annief, Anny G, Asibella, Batilou, Batraplume, Béatrice6, Bernadette, Bibi, Bidouillette, Bigoudis, Bulette, Caramelstfe, Cat, Catmi, C@th, Cecile, Cerise, Chacha, Chacha& Lola, Channel, Chiffonnette, Chrissy, Christelle, Christine m, Claicile, Claire, Clarinette, Claude, Cô de Contes, Cousette, Cricri 864, Dame de coeur, Damouredo, Delphine, Domus, Edelweiss 74, Edith, Elise, Elisa, Fanchon 68, Françoise, Helo, Hermine, Innamorata, Jagounette, Juju 21, Justine, Kahlan,, Karine, keltia, La Fée Coriandre, La Fourmi, La petite Savoie, Laure, Laure l8ure, le chat qui coud, Le Ptit Bûcheron, Lea Nikita, Lesmontren, Leontine, Lilenlo, Lilou, Loga, Madame La Fee, Magou17, Mamie Cocotte, Margouya, Marryne, Minimoi, Missjess, , Monig 29, Muzardette, Myriam, Myriam 2, Nicole calandra, Nicole Austin, P Féedestiroirs, Patoune, Peaudane, Pêle-mêle, Petites mains, Pupuce et Co, Quentin, Sashashem, Semiramis, Silvana, Sylvie de Toulouse, Veronique A

ATC pour Yassine
yassine_1sur1
Tissus patch, un peu de feutrine et du coton à broder
n° 1/1

Un été en ATC
et__en_atc_1sur10
Tissus patch, feutrine, tulle, ruban et coton et soie à broder
N° 1/10

La seconde ATC a été la première réalisée.
C'est un peu naif et simpliste. Je me suis tout de même jetée à l'eau ! Il va falloir apprendre à se lâcher plus que cela.
Autant la série pour Yassine restera unique mais pour "Un été en ATC" j'ai prévu 10 petites cartes... !!!
Cela reste raisonnable au vue de certaines mais suffisant pour exploiter quelques idées qui sont venues en cours d'élaboration de ces deux premières.

Merci à Aji pour ce joli projet qui m'a ouvert les yeux et délié les doigts pour quelque chose que je regardais de loin :-)

Je vais voir toutes vos merveilles...

Publicité
Publicité
21 juin 2006

Explosion de ma boite au lettre

Non, non ce n'est pas mon BBS qui est arrivé mais trois grosses enveloppes rien que pour moi !

paquets__changes_chemises1

Qu'ai-je fait pour mériter cela ?

J'ai pleurniché que je n'avais pas assez d'hommes dans ma vie pour leur piquer leurs chemises... et découper des petits triangles pour un nouveau quilt :-((

Et voilà que par la magie du Net puis de la poste des tas de bouts de chemises (sans les messieurs, dommage, ils doivent être tout nus maintenant !) arrivent pour me consoler :-))

tissus__changes_chemises1
Génial !

Allez au travail...

chemises_homme
J'irai quand même piquer d'autres chemises à l'Homme de mon coeur ce WE.
En fait je lui rends service, il veut faire du tri :-)

21 juin 2006

Un peu de peinture

En attendant de voir une explosion d'ATC demain sur les blogs, tout en couleurs et en poésie et comme je n'ai rien avancé dans mes ouvrages pour vous montrer, je pique dans les réalisations de mon ado préférée pour mon billet du jour !

Voici ce qu'elle a offert à son Papa pour la fête des Pères :

dessin_l_f_te_p_res1
Acrylique sur toile
env. 40x28 cm

Ce n'est pas un dessin original. C'est peint d'après une image qu'elle a trouvée .
Elle aime partir d'un petit dessin de le mettre à dimension.
En général elle préfère le trait à la couleur mais en ce moment elle reprend volontiers les feutres ou les crayons pour ses planches de BD. A quand les pastels, qui dorment dans leur boite ???

Dans la foulée elle a refait un énième blog . Même que je suis dans la liste des sites à voir !!!
Je fais la chasse aux fautes d'orthographe !!! Je sais je suis pénible comme mère ; ce n'est pas parce qu'elle a un joli coup de crayon qu'il faut baisser la garde :-)

20 juin 2006

C'est une première !

Depuis plusieurs mois, la folie des ATC s'est répandu sur le monde textile.
Très dubitative au début sur ce mini rectangle où sont parfois empilés, à la va-comme-je-te-pousse quelques chutes de tissus, je dois reconnaître que petit à petit, j'ai découvert des petites merveilles de créativité, de minutie, d'originalité, d'humour coloré.

Mais je suis restée loin de cette nouvelle frénésie :-)

Au pire, je me disais un jour tu essayeras... sans fixer de limite !

Lorsque d'une petite période crazy, l'an passé, j'ai bien cru que j'allais réduire le format des blocs et qui sait "m'affoler" sur ce fameux rectangle de 2"5 x 3"5 ou 6,4 x 8,9 cm. Et puis non. J'avais tellement de travaux en cours, ce n'était pas raisonnable. Mais surtout allais-je réussir à m'exprimer sur une si petite surface ? Dans le doute...

Après l'aventure du "saute-mouton" de ce printemps, Aji a proposé un nouveau projet sur lequel exercer nos 10 doigts : une ATC pour l'arrivée de l'été !

Allais-je encore passer outre ces petites cartes ??? Je ne pouvais pas être en dehors de cette fête donc...

Je me suis inscrite !

Et puis une petite carte émotion est venue s'ajouter au projet estival. Donc deux ATC pour se lancer !

Vint le temps de la réflexion : pas d'idée géniale.
J'ai laissé passer les jours, puis les semaines.
J'aime travailler dans l'urgence mais là celà devenait de l'extrême urgence !

En désespoir de cause, j'ai sorti des tissus de la bonnetière. J'ai coupé un tissu support... Rien ne se mettait en place sur ma table de travail, ni dans ma tête.
Je n'allais tout de même pas abandonner ? J'aurais déçu Aji.
Et puis j'ai osé, je me suis jetée à l'eau, c'est le cas de le dire ; vous verrez pourquoi le 22 juin !

C'est toujours difficile pour moi de faire quelque chose que je ne maîtrise pas à l'avance... :-(((

Mes deux cartes sont finies.

Ce ne sont pas des chefs-d'oeuvre mais elles ont un petit côté désuet sympathique.
Et une troisième est en route... :-))

Bon je ne vais pas me lancer dans la grande série mais quelques ATC deci delà... :-)
Comme quoi seuls les imbéciles... :-)

A suivre...

19 juin 2006

De rose et de vert

rose_vert1m5Une sucette pour Ange du Tigre ? Quelle gourmande :-)
Non juste le top d'un patch en voie de finition qui a pris le tournis.
Des tissus qui m'avaient fait craquer chez Ikéa ; de la toile à drap teinte dans deux tons de rose et deux de vert au micro-onde ; un peu de lin blanc à broder ; la méthode de l'empiler-couper ou du Barjo-quilt selon Odile et voilà un quilt rapide à faire... qui fait son petit effet !

rose_vert2

Commencé l'année dernière, j'avais espéré retrouver du tissu chez le suédois pour les bordures ; avec ma manie d'acheter toujours des petits métrages, je n'ai jamais les dimensions suffisantes pour de grandes bandes. Mais pas de chance cette série-là était passée. Du coup le top est resté en plan dans l'attente d'une idée géniale.
Dans ma grande frénésie de la semaine passée, je l'ai sorti de la malle, j'ai ajouté quelques carrés, monté le tout et je vais teindre du tissu pour les bandes du tour avec sans doute quelques incrustations de tissus à motifs...

Mon idée première était d'en faire une nappe et donc de coudre juste une doublure pour faire propre mais je me demande si un petit matelassage ne serait pas bienvenue. J'hésite !!!
De toutes façons il faut que je brode dans les parties blanches, peut-être pas toutes, cela dépendra de mon courage, alors j'ai le temps de cogiter. Déjà des initiales chères à mon coeur puis des petits coeurs et des petits motifs comme on en trouve dans les marquoirs. Bien sûr dans les tons de rose et de vert :-)

Il y a encore du boulot...

18 juin 2006

Jean's et triangles

Je ne suis pas bavarde en ce moment mais c'est parce que je fais corps...avec ma machine à coudre !!!
Nous ne nous quittons plus elle et moi. C'est à peine si je fais à manger pour mes filles !!!

La fin du charm-quilt m'a donné l'envie de reprendre mes patchs en cours, enfin quelques uns !!!

J'ai tout d'abord ressorti un sampler Bloc du Mois du Rouvray de l'année 2001. Je ne l'avais pas mis en chantier de suite, donc nous dirons 2002. Ce sont des blocs emblématiques des US et j'avais choisi un style country avec des tissus "chemises de bûcherons" et quelques chemises plus BCBG.

Dans la foulée j'ai extrait de la bonnetière à tissus un stock de chemises usagées à découper et hop une nouvelle envie est arrivée en "tripatouillant" ces toiles : faire un quilt tout à fait traditionnel avec ces tissus qui ont déjà eu une vie... masculine !
Pourquoi pas un vol d'oie ???
Et si je tentais une méthode rapide à la machine ???
Quel challenge pour moi qui n'a pas dépassé le montage de carrés sous le pied de biche !
Envie de "Jean" ou plutôt de Chambray, plus fin, pour accompagner ces bouts de liquettes. Mais pas trâce d'une petite toile denim dans la ville Rose :-(
J'avais un tissu imitation "Jean" prévu pour le dos d'un patch qui semblait faire l'affaire. Dommage pour ce quilt qui aurait pu être matelassé un jour... prochain ! Car j'avais mon idée qui me trottait dans la tête et il était hors de question de ne pas la mettre en pratique sur le champ !

Donc le sampler monté à la main a cédé la place (momentanément, j'espère?) à des oies rayées cousues à la chaîne !
Seulement mon stock de chemises a vite été épuisé. Pas assez d'hommes dans ma vie ! lol Non par la surface de tissus mais dans leur diversité. Je sais bien que toutes les oies se ressemblent mais je voudrais les miennes particulièrement variées :-)
Petit tour sur le forum de France Patchwork pour lancer un échange. Cela faisait bien longtemps que je n'avais plus posté, surtout pour un échange de tissus. Pourtant nombre de mes quilts ont grandi grâce à cette complicité textile entre passionnées. J'avais le sentiment de refaire partie d'un groupe...

En attendant le réapprovisionnement et comme cette recherche de toile "Jean" avait réveillé une autre envie, j'ai sorti mes Levis du placard. De vieux jean's bien usés, gardés avec passion, pour le jour où ! Il y avait aussi ce quilt découvert dans un vieux 100 idées. Mais où avais-je collé cet article, dans lequel de mes 17 cahiers à spirales ? Car depuis mes 15-16 ans je découpe et je colle toutes les idées que j'aimerais réaliser... un jour ! C'est mon trésor de guerre, mon fond de commerce !-))
J'ai enfin trouvé le bon cahier fort tard dans la nuit. Quel plaisir de feuilletter toutes ces pages, toutes ces envies, tous ces souvenirs...
C'était un des premiers reportages sur Le Rouvray vers 1976 avec un quilt fait avec des morceaux de Jean's. Pourtant le patchwork ne m'inspirait pas à l'époque, je ne voyais que la laine et deux aiguilles à tricoter pour mes expressions textiles. La couture était chasse-gardée de Maman...

Dès le lendemain matin, armée des ciseaux de tailleur de Maman je découpais mon premier Levis le long des coutures en évitant mes doigts !

jean2

J'ai trouvé dans l'amoire une toile blanche presque aussi épaisse, cadeau reçu lors d'un échange et j'ai commencé la découpe de triangles.

jean_triangles2

Le principe : un triangle blanc et un triangle en "Jean" pour faire un carré et les grouper 4x4 pour faire un bloc.

jean_blocs2

Ce sera donc un sampler mais l'assemblage est encore à l'étude ; inspiré du quilt original mais avec des trucs en plus parce que je n'aime pas copier et que je n'aurai pas assez de tissu blanc pour le faire tel quel ; donc il faudra ruser :-)

Mais j'ai eu beau user mes Jean's, la toile est encore bien épaisse et la couture n'est pas simple, surtout leur applatissement au fer. Les raccords sont loin d'être pile-poil comme j'aime :-(
Pas question de faire de matelassage piqué. Je ferai des noeuds pour tenir la doublure qui cacheront en même temps les raccords.

J'ai aussi repris un autre ouvrage mais ce sera pour demain...

rose_vert1m3

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité