Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
24 octobre 2021

Un plaid récup au crochet

Lors de ma dernière plongée dans mon stock fils et tissus j'ai ressorti des laines prévues pour un pull jacquart que je ne ferai jamais maintenant. J'ai toujours le modèle dans mes cahiers et je le trouve toujours très beau mais ce n'est plus pour moi.
Ce sont des laines Bergère de France parce que les laines du modèle étaient bien trop onéreuses. Une laine tweed très belle mais qui n'est plus celle au catalogue.

J'avais une autre idée de pull mais pas assez de pelotes de la couleur dominante.

Que faire ? Remettre les laines dans la boite ou démarrer un nouveau projet ? 

Vous vous doutez que c'est la seconde option qui a eu ma préférence ! De plus les couleurs très automnales justifient parfaitement ce choix ! Un peu de détricotage sur un demi dos et j'étais prête.

Vous connaissez sans doute le blog de Lucy, Attic24 ? Elle réalise de magnifiques plaids au crochet (et d'autres merveilles) en offrant avec gentillesse toutes les explications pour les réaliser.
Son dernier plaid Yuletide, aux couleurs d'un Noël gourmand, se tricote en un grand carré avec beaucoup de couleurs et un jeu de points. Pour les couleurs je ne pouvais pas suivre le modèle mais l'enchaînement des points me plaisait. Peut-être mon carré sera-t-il de dimensions modestes mais il faut se lancer pour le savoir.

Une seule pelote dans chacune des 5 couleurs et 7 pelotes en vert pour la qualité Tweed. Il y a aussi de la laine écrue d'une autre qualité avec 2 pelotes. J'ai choisi de commencer par elle et de poursuivre par des rayures alternées avec le vert.

Voilà où j'en suis.

Au 21-10-24

Cela me plait beaucoup mais je suis arrivée au bout des 5 couleurs.
Je réfléchis à la suite.
Je pense pouvoir faire encore 6 tours avec le reste de la laine verte. Pour ajouter 2 tours je vais intercaler un tour écru tous les 3 tours, pour rester sur la même ligne de points et ce sera la fin. Ce carré restera de petite taille et sera plus un couvre-pieds qu'un grand plaid pour s'enrouler. Pour le moment il fait 87 cm de côté.

Les points serrés et le pourcentage de laine du fil le rendent très chaud et douillet. C'est un plaid qui se tient bien au contraire du plaid Anna qui est un grand regret ; la tenue des carrés très ajourés n'est pas compensée par les carrés pleins.
Parfois les modèles nous plaisent et on se lance sans trop réfléchir à la suite. Juste le plaisir de crocheter. On se retrouve avec un plaid qui reste plié dans un coin.

En tout cas Pookie en ferait bien son tapis de repos ! Elle est venue à plusieurs reprise s'allonger dessus pendant que je crochetais (ce qui est très pratique !) pour me signifier aussi que c'était l'heure d'aller remplir sa gamelle...

Ce plaid a monté vite mais la longueur des tours diminue la cadence.
Encore un petit effort...

N'oubliez pas...

Vous avez jusqu'au 31 octobre pour vous inscrire au swap calendrier de l'Avent pour un échange de fils.
Toutes les explications ici.

LOGO SWAP

Publicité
Publicité
22 octobre 2021

Les extravagances de la Nature

Dans un coin du potager, le long du grillage qui me sépare du terrain avec les immeubles en contre-bas j'avais entassé des mauvaises herbes que j'avais arrachées au printemps. Je pensais profiter d'une tonte à venir pour les broyer et en faire du paillage.
Mais une pousse de la famille des cucurbitacées ayant fait son apparition, j'étais curieuse d'en savoir plus.
Je l'ai laissé grandir et faire ses premières fleurs ; uniquement des fleurs mâles. Elle s'est étendue et toujours des fleurs mâles.
J'avais renoncé à espérer un fruit pour trouver enfin de quelle famille de courge il s'agissait.

Je n'y prêtais plus attention et voilà ce que j'ai découvert :

Courge vagabonde1

Courge vagabonde2

La tige qui le porte s'est accrochée dans le grillage et le fruit a grandi exactement entre deux mailles. Sur toute la surface déployée par la plante, le seul endroit choisi pour fructifier est entre cette prison qui l'entrave. Je n'aurai pas d'autre solution que de couper (la courge, pas le grillage qui n'est pas le mien !). Comme le grillage ne se déforme pas je la laisse pour le moment. Pour vous quel est ce cucurbitacée ?

Courge vagabonde3

C'est de loin le plus gros fruit que j'aurai eu au jardin cette année !!!

Les jardiniers qui ont coupé l'herbe il y a quelques jours n'ont pas coupé les lianes qui rampent de l'autre côté du grillage ! 

A un autre endroit une courge bleue de Hongrie a pris la tangente vers le terrain voisin et un fruit en formation a passé une autre frontière grillagée. J'ai tout coupé et récolté mes différentes courges hier avant la pluie : une vingtaine de courges mais la moitié de pâtissons. Cela ne sera pas suffisant pour passer l'hiver mais au regard de la récolte de l'an passé c'est une nette amélioration.

Ces derniers temps après une période de pluie puis de soleil le jardin a repris ses allures de jungle. J'essaye de mettre un peu d'ordre petit bout par petit bout. Pas de photo vous ne verriez que du vert sans distinction !
Un passage de tondeuse dans les allées permettrait d'y voir plus clair mais c'est impossible pour le moment. Je remets la botte pour aller au potager afin de maintenir la cheville et la protéger des variations de terrain.
Je désherbe les endroits où il n'y avait plus de culture en attendant d'y planter mes semis qui végètent. Une première tentative avec les betteraves a été réduite à néant par les chats (Pookie dans le lot !) qui ont retourné mes petites pousses maigrichonnes. J'avais oublié de les recouvrir de mes petites cagettes en plastique !
Je coupe ce qui ne fructifie plus mais il y a encore des tomates vertes, des courgettes rondes, des poivrons et des aubergines en devenir.
Pour les haricots je récolte la totalité d'un pied, même les bébés haricots, je coupe et je tronçonne le plant et les adventices autour pour pailler. En attendant de tondre et de récupérer du paillage c'est mieux que rien.
J'ai coupé aussi les pieds de haricots tarbais que j'avais plantés entre les courgettes sur la bande n° 8. C'est un échec total. Il faut que je revois la plantation de ces haricots si je veux en récolter un jour. Les planter entre les arbustes de la haie ouest en appuyant un tuteur sur le grillage ; mais si la place est bonne ils risquent de partir dans le parc voisin et je ne les récolterai pas, en plus de dépasser les limites de mon domaine. Mon problème est qu'il m'est difficile d'enfoncer profondément des tuteurs dans la terre pour faire une structure solide pour les faire grimper, surtout avec le vent d'Autan qui souffle souvent pendant la saison.
Cette remise en état du potager est du travail de fourmi mais je vois la progression jour après jour. J'ai des petites plages de propre au milieu des herbes !

Du côté du verger, dans la première parcelle entre le framboisier et le mini pommier, j'ai cueilli 12 haricots violets sur la ligne clairsemée ! Là aussi j'ai coupé et nettoyé. En face sur les deux courgettes longues une n'a jamais rien produit et le pied a fini en morceaux. La seconde prépare sa 3e courgette. Elle aura peut-être le temps de grandir d'ici la fin de la semaine et a gagné un petit sursit.
Dans la partie nettoyée j'ai planté les 10 fraisiers issus de stolons que j'avais mis en pots il y a un mois environ.
Une fois le pied de courgette coupé j'ajouterai les fraisiers en attente des deux jardinières près du bassin. Il y avait eu quelques fraises mais pas assez d'arrosages réguliers pour produire correctement.
J'ai beaucoup d'espoir dans cette nouvelle bande de fraisiers. Il y aura plus d'ombre que sur la parcelle créée l'année passée près de l'étendage. J'ai désherbé cette dernière et séparé les nouveaux stolons qui se sont enracinés ; beaucoup de ronces poussent encore à cet endroit.
Dès que la bande suivante sera libre je pense y transplanter les plus jeunes fraisiers. Pour cela il faut que les haricots rouges grossissent encore un peu. Semés trop tard dans la saison j'ai peur que cela ne soit pas suffisant avant la prochaine vague de mauvais temps. Les haricots ont une bonne taille, les grains commencent à grossir et les feuille à jaunir. Tant que le temps ne devient pas trop humide je les laisse en place; il faudra sans doute couper et laisser sécher les pieds avec les haricots dans leur gousse pour qu'ils maturent. Je ne suis pas encore sûre de les manger en chili con carne !

Même limitée dans mes actions c'est agréable de travailler au potager sous le soleil automnal.

Petit rappel du swap calendrier de l'Avent à voir ici. N'oubliez pas de participer...

LOGO SWAP

16 octobre 2021

Echanges ou swaps de calendriers de l'Avent

Vous aimez les surprises quotidiennes d'un calendrier de l'Avent ? Mais 25 chocolats avant Noël cela risque d'alourdir vos hanches !

Vous avez tout un stock de fils divers à broder ? Mais vous avez envie d'en découvrir d'autres.

Alors je propose un échange ou swap de calendrier de l'Avant.

Je vous dis tout.

Pour broder mes fenêtres suivant le projet de Cécile (oui, je sais, je suis très en retard !) j'ai acheté des petites quantités de fils et de rubans mais aussi des pelotes plus importantes. Si les moulinés DMC et quelques autres plus originaux garnissaient déjà mes tiroirs de brodeuse de petites croix j'ignorais presque tout des possibilités créatives avec toutes sortes de fils ou rubans. J'ai bien sûr plongé dans mes restes de laines à tricoter même si mes récentes connaissances en broderie créative ne me permettent pas d'oser les utiliser autant qu'il le faudrait.
Puis j'ai acheté d'autres pelotes qui semblaient adaptées à une idée de broderie et je me retrouve avec des centaines de mètres de fils en trop.

Voilà où je voulais en venir : échanger ces fils contre d'autres à découvrir.

Si cela vous intéresse je vous propose d'enregistrer vos participations, de constituer des duos et de vous laisser suivre les consignes suivantes.

Il vous faudra préparer 25 petites enveloppes numérotées renfermant chacune un peloton de fil entre 5 et 10m suivant la grosseur du fil ou du ruban. Une petite indication du style d'utilisation que vous en avez fait à glisser dans l'enveloppe est une bonne idée.
A votre créativité et votre imagination pour décorer (ou pas) ces petites enveloppes.

Il ne s'agit pas d'acheter du fil pour cet échange mais de partager ce que vous avez en trop. Donc pas de frais si ce n'est l'affranchissement et un peu de votre temps pour mettre en pelote... 

Le paquet des 25 enveloppes sera à envoyer à votre partenaire avant le 20 novembre 2021 pour que tous arrivent à destination avant le 1er décembre 2021. Un peu de patience et à vous les surprises jour après jour jusqu'à Noël.

Si vous voulez participer merci de m'envoyer un mail via le "contacter l'auteur" en haut à droite ou en laissant un message sous ce post. Je vous enverrai un mail pour vous demander les renseignements suivants :

Nom
Prénom
Pseudo éventuel sur la toile
Adresse mail
Adresse postale complète
Vos liens instagram, blog, site si vous le souhaitez.

Les inscription seront closes le 31 octobre 2021.

Une fois les duos créés je vous enverrai par mail les coordonnées de votre swappeuse.
Afin de suivre le bon déroulement de cet échange, je vous demande de m'indiquer l'envoi et la réception des paquets et tout problème rencontré.

J'espère que ce swap vous donne envie et que nous serons quelques unes (uns ?) à découvrir d'autres fils à broder.

LOGO SWAP

8 octobre 2021

Je me lance dans la décoration !

Pendant des années j'ai modifié la décoration de ma maison, surtout la pièce principale, au fil des saisons.
Mes broderies, mes patchworks, des objets, des bougies changeaient l'ambiance au fil des mois.

Les filles grandissaient, étaient moins à la maison et j'ai trouvé que c'était beaucoup d'effort juste pour moi. Il y a eu des périodes où j'étais moins créative et le rythme s'est perdu. Une broderie de Noël restait à l'année sur un mur et les bougies de l'Avent étaient encore à moitié consumées à Pâques.

Il y a quelques jours à la recherche de laine (que je n'ai toujours pas retrouvée) j'ai brassé beaucoup de mes boites à trésors.
J'y ai redécouvert des ouvrages en cours qui m'ont donné des regrets honteux et des envies de les terminer. Il me faudrait des mois voire des années pour arriver au bout.
Je me suis souvenue de panneaux imprimés sur le thème de l'automne à tendance Halloween ; c'était le moment de les retrouver. Je ne suis pas très fan de ces tissus imprimés mais j'avais dû me laisser tenter sur un salon il y a des années. Ce n'est pas vraiment du patch, juste un peu de couture !

Bien sûr ils étaient dans une caisse sous toutes les autres !

J'ai retrouvé aussi une petite guirlande issue d'un vieux Simply Vintage je crois ainsi que ma petite sorcière du même magazine il me semble. La broderie cœur d'Halloween était dans la même boite et a enfin pris l'air.

Les deux panneaux étaient prêts pour le matelassage et l'un d'eux déjà en cours. J'avais commencé un matelassage à la machine avec un fil transparent sur le dessus. Le motif ayant des traits noirs pour simuler des piqûres j'avais choisi cette option pour ne pas les cacher.

Je me sentais prête à reprendre le matelassage à la machine mais il me fallait retrouver ce fil invisible. A ma grande surprise il était bien rangé dans le tiroir des fils spéciaux des mini commodes du suédois. Je m'étonne moi-même !

Je me suis contentée d'un matelassage très simple, surtout des lignes.
Ensuite il a fallu arrêter les fils et cette étape fut plus compliquée. Tirer les deux fils sur l'arrière pour faire des nœuds avec un fil qui ne ne voit pas et est plus fin que mes cheveux blancs m'a donné du fil à retordre mais je n'ai pas lâché l'affaire.

Pour le tour j'ai choisi de fines bandes noires montées à la machine et finies à la main sur l'envers.

En quelques heures j'avais un joli panneau de saison à accrocher... mais où ???

Panneau Welcome automne

J'ai peu de place sur les murs. Beaucoup de bibliothèques occupent presque toute la surface disponible.
Depuis la construction de la maison, cela fera 20 ans en décembre, j'ai quatre photos prises lors d'un voyage en Espagne accrochées sur le seul mur libre côté repas : les dernières vacances passées avec le Papa de mes filles. Séville est une belle ville mais pas plus que tant d'autres ; de plus les photos ont glissé dans les cadres et je n'ai jamais pris le temps de les redresser. Cela faisait partie du mur et je ne les voyais plus.

Mur cadres Espagne

Prise d'un élan soudain, j'ai décidé de faire de la place et de décrocher ces cadres. Catastrophe ! J'avais toujours des cadres avec des vis bien visibles. Le temps et la poussière avaient fait leurs œuvres sur mon mur en badigeon jaune. Il restait même les traits de crayon de mon Papa qui avait percé les trous chevillés.

J'ai enlevé les vis mais laissé les chevilles ; avec une gomme j'ai effacé le crayon et atténué le tour des cadres mais c'est un bon lessivage qu'il faudrait faire.

Le pauvre petit panneau que je venais de terminer n'aurait rien masqué de ces outrages du temps.

J'ai ressorti un patch qui est longtemps resté sur le dossier de l'ancien canapé puis d'un fauteuil avant d'être rangé dans la malle des patchworks. Le patch cœurs ici.

Ce mur n'est pas facile à habiller car il y a un radiateur en hauteur donc impossible d'accrocher un grand quilt.

Quelques punaises enfoncées plus tard j'avais une nouvelle vision de ma pièce à vivre.
Deux patchs qui n'ont rien en commun mais qui s'exposent en cachant la misère !

Mur patchs1

Mur patchs2

Par contre j'ai un quilt à matelasser dont les dimensions devraient convenir à cet emplacement. Si c'est le cas la motivation pour le terminer sera-t-elle assez forte ???

Le second panneau est un peu plus grand mais n'aurait pas pu recouvrir le reste du mur. Je vais ressortir le fil transparent et jouer avec la machine à coudre...
Enfin si une chose poilue m'en laisse la possibilité !

Pookie patch2

Pookie patch3

 

Comment ne pas craquer et la laisser tranquille !

Pour la petite histoire, il y a plein d'épingles pour tenir les trois épaisseurs mais cela n'a pas l'air de la gêner.

Dans le lot il y avait un troisième panneau que j'avais déjà monté en coussin. Il restait à percer les boutonnières, coudre des boutons et glisser un coussin dedans.
Une recherche dans le bocal des boutons de récupération pour en trouver trois identiques et voilà une jolie housse de coussin de saison.
Seulement pas de coussin de cette taille.
Sur ma lancée j'ai sorti un tissu blanc, que je n'utiliserai jamais pour le patch car en fibres mélangées, pour faire une enveloppe que j'ai rempli de chutes de tissus, de fils et de kapok. Ah ! Utiliser ce que j'ai sous la main ; en plus cela fait un coussin bien dodu.

Coussin panneau citrouille

 

Il est tout à fait à sa place sur le canapé.

Coussin panneau citrouilles2

Le plaisir de se sentir efficace !

La guirlande s'est retrouvée en hauteur sur un pan de mur ; la sorcière trône au milieu d'une mise en scène sur une petite table ; le cœur brodé en a profité pour venir prendre la place du couple Père Noël-Mère Noël qui est là depuis 10 mois !

Guirlande Halloween

Mise en scène 21-10

Coeur Halloween2

La dernière fois où je me souviens avoir sorti ces décorations c'était ici en 2017 ! A cette époque je notais déjà que je délaissais la déco de la maison.
La sorcière n'a pas pris une ride contrairement à d'autres !!!

A bientôt...

6 octobre 2021

Pour mon portable

Des années que j'ai mis cette idée dans mon Pinterest.
C'était même un peu inutile vu qu'à l'époque je n'avais pas encore de smartphone, juste un portable qui me permettait de téléphoner et d'envoyer des sms ! Je pensais en réaliser pour mes filles mais cela ne leur convenait pas.

Ces derniers mois pour travailler en visio avec mon binôme de l'association nous utilisons le smartphone afin d'avoir toute liberté sur le PC pour naviguer dans nos fichiers. Nous voir n'est pas indispensable et s'entendre serait suffisant mais cela ajoute au plaisir de la conversation !
Je calais tant bien que mal mon portable sur le fixe qui est aussi dans mon coin bureau. Plusieurs fois il a glissé et je me disais qu'il faudrait bricoler un support.

Hier, cela m'a pris d'un coup. J'ai récupéré des tutos sur le Net pour me faire une idée et je me suis lancée. Pour rester dans le bleu de ma chambre-boudoir créatif j'ai opté pour un tissu provençal de mon stock.

Un mauvais placement du motif pour un premier essai m'a cependant permis de mieux visualiser le projet et je me lançais dans un second avec quelques modifications de couture pour rembourrer plus facilement la base.

J'ai sacrifié un peu de bon riz basmati pour le rembourrage principal. Impossible d'aller acheter du riz premier prix pour le moment et j'étais trop pressé pour attendre un retour de courses de mon Papa !
J'avais gardé les restes de la grosse laine de la veste de Manon ici ; c'était parfait, une fois coupés en petits morceaux, pour donner du moelleux. Pour le boudin de la base j'ai gardé des longueurs de fil plus facile à pousser.

Berlingot1

J'en referai certainement un avec une surface plus large pour la tranche du portable. Ayant un étui cela ajoute de l'épaisseur et diminue la stabilité.

Berlingot2

Je tiens peut-être là une idée de cadeau pour Noël pour quelques copines...

Publicité
Publicité
2 octobre 2021

Libérée, délivrée... je réapprends à marcher !

Je vous ai mis l'air dans la tête, c'est bon ?

Jeudi matin j'ai passé une 5e radio de contrôle pour découvrir que c'est toujours en cours de consolidation avec la formation d'un cale.
Je suis déçue de repartir pour une quinzaine de jours de botte.

Le midi mon kiné me dit que ce cale est plutôt encourageant. On regarde l'évolution sur les photos, il me donne des explications et me laisse un petit espoir.
Du coup on ajoute des exercices au travail simple mais sensible du "pointe-flexe" ; pied à plat au sol et travail des orteils avec dissociation. Lever le pouce mais laisser les autres orteils au sol et inverser. Cela fait fumer mon petit cerveau. Bien-sûr le résultat est proche de l'immobilité absolue. J'ai essayé avec le pied droit et ce n'est pas beaucoup mieux. La dissociation ce n'est pas mon truc visiblement !!!

Le soir j'avais mon doc en visio et là, bonne nouvelle, je peux enlever la botte. YES !

J'avoue que j'ai attendu le coucher pour l'enlever et sentir les draps sur le bas de ma jambe pour la première fois depuis 3 mois. J'avais une petite appréhension à perdre cette protection. Depuis ce matin je chemine à petits pas dans la maison.

J'ai toujours le sentiment d'avoir la jambe gauche plus courte à cause de l'épaisseur de la semelle de la botte qui s'est imprimée dans ma mémoire. Comme je marche pieds nus le toucher du carrelage est très différent à droite et à gauche ; en plus la peau du talon est bien abîmée et va nécessiter pas mal de crème pour être moins sensible. Je continue à avoir une marche décalée mais j'espère régler tout cela avec le kiné dans les jours à venir.

Pour aller dans le jardin je remettrai la botte. Mon terrain est bien trop irrégulier pour risquer de poser le pied en travers. De plus l'enfilage d'une chaussette est déjà compliqué alors celui d'une chaussure... Ce soir le pied est déjà plus enflé que l'autre !

Pour la voiture je vais laisser passer une semaine avant de tester l'embrayage. J'étais très optimiste lorsque je prévoyais d'aller chercher Manon à la gare ! Elle s'est débrouillée toute seule. Une halte dodo à Toulouse chez une copine le soir de son arrivée et transports en commun jusqu'à la maison le lendemain matin.

Les travaux au jardin devront attendre encore un peu.
Mes semis transplantés en godets individuels ne veulent pas grandir. Je les ai placés sur la table de la terrasse couverte mais les baveux ont réussi à les trouver et mes derniers choux en devenir ont été croqués.
Heureusement qu'il y a quelques courges dans le potager pour me nourrir cet hiver !!! Je pense aller les ramasser avec Manon lundi de retour du WE chez son Papa. En quelques jours toulousains il faut voir Papa, Maman, Papy, les copains !!! La vie sociale est compliquée !!!!

A bientôt.

FreshStartCluster

Publicité
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité